Veille Aménagement & Urbanisme du 22 mai 2020
 

Actualités Covid-19

Droit de l’urbanisme : sortie progressive de l’état d’urgence sanitaire
La Gazette des communes, 19 mai 2020
En mai, deux nouvelles ordonnances sont venues compléter le cadre normatif dérogatoire du droit de l’urbanisme, qui s’adapte depuis une ordonnance du 25 mars au contexte de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19. Décryptage de ces deux textes par Philippe Peynet, Etienne Mascré et Antoine Petit dit Chaguet, avocats au sein du cabinet Goutal, Alibert et Associés.
https://www.lagazettedescommunes.com/679627/droit-de-lurbanisme-sortie-progressive-de-letat-durgence-sanitaire/?abo=1

Une ordonnance contestée face à des délais de livraison non tenables
Bati journal, 18 mai 2020
Dans une ordonnance parue le 13 mai 2020, le Gouvernement impose que les délais d’études et de construction soient inchangés, en dépit de la prolongation de l’état d’urgence sanitaire. Les organisations professionnelles de la Maîtrise d’Œuvre et les entreprises artisanales du secteur estiment que les conditions de production dégradées, qui vont hélas perdurer durant l’été, ne permettront pas de tenir les délais de livraison.
https://batijournal.com/une-ordonnance-contestee-face-a-des-delais-de-livraison-non-tenables/104235

Tour d’horizon des mesures adoptées dans les villes pour faire face au Covid-19
Usbek & Rika, 15 mai 2020
Le 11 mai a sonné l’heure du déconfinement mais le Covid-19 est toujours là, comme une menace qui plane. À défaut de se réinventer complètement, la métropole va devoir s’adapter. Peu à peu, notre quotidien et nos habitudes vont se transformer pour intégrer l’épidémie, cohabiter avec elle. Des transports à l’immobilier en passant par l’alimentation, essayons de brosser un tour d’horizon des évolutions urbaines provoquées par le coronavirus.
https://www.demainlaville.com/tour-horizon-mesures-villes-covid19/

Avec le coronavirus, les villes moyennes vont-elles prendre leur revanche?
Lucie Oriol , Huffingtonpost, le 22/05/2020
Entre la crise sanitaire et le désir des Français de gagner en qualité de vie, les villes de taille intermédiaire pourraient gagner en attractivité. À certaines conditions.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/-coronavirus-les-villes-moyennes-vont-elles-redevenir-attractives_fr_5ec4e0efc5b6d90bc30f10e6

Coronavirus : « Je ne crois pas que Paris se videra de ses habitants »
Propos recueillis par Caroline Politi, Le Parisien, le 19/05/2020
« INTERVIEW Paris, comme de nombreuses villes, a été façonné par les grandes épidémies. Le coronavirus fera-t-il, à son tour, évoluer l’urbanisme de la capitale ? Cécile Diguet, directrice urbanisme, aménagement et territoires à l’Institut Paris Région, en est convaincue »
https://www.20minutes.fr/paris/2779159-20200519-coronavirus-crois-paris-videra-habitants

L’après COVID-19 : « c’est comme si on vivait dans un laboratoire »
Michel Labrecque, Ici Radio Canada, le 17/05/2020
« Avons-nous compris que les citoyens doivent disposer d’espace pour marcher et faire de la bicyclette, avec de bons transports publics et de moins en moins de voitures? »
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1703306/pandemie-transformation-grandes-villes-environnement-maria-neira

Généralités

Architectes et urbanistes planchent sur la ville de rêve post-confinement
Boursorama, le 20/05/2020
« Alors que le confinement a fait découvrir les vertus du télétravail et de la vie au vert, le "tout métropole" et la densification urbaine sont des concepts remis en question par urbanistes et architectes qui cherchent, utopie ou non, à dessiner la "ville du futur" »
https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/architectes-et-urbanistes-planchent-sur-la-ville-de-reve-post-confinement-86a607173389f8b62050c56ddd0a54f0

Résister à la tentation d’une ville sans contact
Eric de Thoisy, Libération, 19 mai 2020
En se substituant à l’open space, le télétravail remet en cause la distinction entre espace privé et espace social. Un problème pour l’architecture, qui n’est pas un art de la séparation mais du rassemblement.
https://www.liberation.fr/debats/2020/05/19/resister-a-la-tentation-d-une-ville-sans-contact_1788760?xtor=rss-450

Une nouvelle charte d’Athènes pour penser l’urbanisme (2ème volet)
Chroniques d’architecture, 19 mai 2020
Elle voulait moderniser la ville européenne quitte à la raser partiellement. La Charte d’Athènes n’aura, au bout du compte, fait que justifier en grande partie son américanisation. En convenir relève du droit d’inventaire. Reste à construire autre chose : une nouvelle Charte d’Athènes.
https://chroniques-architecture.com/nouvelle-charte-dathenes-pour-penser-lurbanisme-2eme-volet/

Les métropoles sont-elles vouées à être inabordables ?
Pierre Vital, Business Immo, le 18/05/2020
« Nouvel épisode « Interview » sur BiTV avec Pierre Vital, fondateur et cogérant d’ID&AL Groupe.
Avec lui, nous abordons plusieurs questions : le Covid-19 exacerbe-t-il la problématique du logement abordable ; les métropoles sont-elles vouées à être inaccessibles ; comment les élus territoriaux peuvent agir ? »
https://www.businessimmo.com/contents/118844/les-metropoles-sont-elles-vouees-a-etre-inabordables?utm_medium=email&utm_source=depeche&utm_campaign=depeche-118844

Le monde d’après : repenser nos villes
par Marie Céhère, Heidi, le 18/05/2020
Pour l’hebdomadaire italien Internazionale, trois architectes,Justin Paul Ware (New York), Jorge Lobos (Chili, spécialiste de l’architecture de l’urgence) et Eleonora Carrano (Rome, spécialiste de Luigi Moretti), ont tracé les grandes lignes de ce que devrait être leur métier dans le monde d’après. Perspectives.
https://www.heidi.news/sante/le-monde-d-apres-repenser-nos-villes

Jeunes vs aînés / Ville vs campagne : les fractures de la COVID. Avec Laurent Davezies, Ariane Mnouchkine…
Matthieu Garrigou-Lagrange et Pierre Cattaneo, France culture, 18 mai 2020
La Revue de presse des idées | Qui seraient les "gagnants" et les "perdants" relatifs de l’épidémie et de sa gestion par les autorités ? Un match se joue dans vos journaux entre la ville et la campagne, et entre les générations
https://www.franceculture.fr/societe/jeunes-vs-aines-ville-vs-campagne-les-fractures-de-la-covid-avec-laurent-davezies-ariane-mnouchkine

Webinaire sur la ville productive le 4 juin 2020
Cerema, 15 mai 2020
L’Institut CDC pour la recherche et le PUCA organisent un webinaire le 4 juin de 14h30 à 16h30 sur la Ville Productive.
A cette occasion, le Cerema et le laboratoire PACTE CNRS présenteront les résultats de leurs travaux. "Maintenir et développer les activités productives en ville : le rôle de l’action publique et des acteurs privés", travaux soutenus par l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts et le PUCA (Plan Urbanisme, Construction, Architecture).
https://www.cerema.fr/fr/actualites/webinaire-ville-productive-4-juin-2020

Aménagement du territoire

Le manifeste de l’ADT-INET pour réussir la transition territoriale
La Gazette des communes, le 22/05/2020
« Comment et pourquoi les cadres territoriaux doivent-ils agir pour engager durablement la transition de notre planète ? C’est un appel à une action urgente, impérieuse, que lance dans nos colonnes l’ADT - INET (Association des dirigeants territoriaux et anciens de l’Institut des études territoriales), dans un texte qui a reçu le parrainage de la sociologue Dominique Méda, des philosophes Cécile Renouard et Patrick Viveret, et de l’économiste Gaël Giraud. »
https://www.lagazettedescommunes.com/679685/exclusif-le-manifeste-de-ladt-inet-pour-reussir-la-transition-territoriale/

« Vivre à la campagne, c’est sortir d’un système qui n’est bon pour personne »
Annabelle Laurent, Usbek &Rica, le 21/05/2020
« Ancienne conseillère politique devenue paysanne en Bretagne, Claire Desmares-Poirrier est l’autrice d’un « manifeste pour une ruralité positive », à paraître en août prochain, qui fait écho à la crise du Covid-19 et au désir partagé par beaucoup de citadins de quitter la ville. »
https://usbeketrica.com/article/vivre-a-la-campagne-c-est-sortir-d-un-systeme-qui-n-est-bon-pour-personne

Tout savoir sur la note de renseignements d’urbanisme
La Gazette des communes, 20 mai 2020
Disponible en mairie, la note de renseignements d’urbanisme n’est, toutefois, prévue par aucune disposition législative ou réglementaire. N’existant pas dans le code de l’urbanisme, la note de renseignements n’est donc pas créatrice de droits et n’offre aucune garantie en cas d’évolution de la réglementation d’urbanisme. Pour autant, la commune engage sa responsabilité en cas d’erreur ou d’omission.
https://www.lagazettedescommunes.com/679948/tout-savoir-sur-la-note-de-renseignements-durbanisme/?abo=1

« Donner à nos petites villes un coup d’avance »
ANCT, 20 mai 2020
Louis-Jean de Nicolaÿ, sénateur de la Sarthe, siège au conseil d’administration de l’ANCT. Il nous parle des attentes des territoires envers l’Agence dans la période de relance économique et sociale qui s’ouvre. Il aborde également les enjeux du programme consacré aux petites villes de demain, que l’Agence prépare, pour leur « donner un coup d’avance », ainsi que le rôle du Parlement dans le suivi des politiques publiques qu’elle met en œuvre.
https://www.cget.gouv.fr/actualites/donner-a-nos-petites-villes-un-coup-d-avance

Gestion du trait de côte : un think tank veut refonder l’entente Etat-collectivités
Morgan Boëdec, Localtis, 20 mai 2020
Retrouver un positionnement opérationnel clair de l’Etat sur la planification littorale. C’est l’une des propositions qui ressort le plus nettement des travaux sur l’adaptation au changement climatique, dévoilés ce 18 mai par le think tank La Fabrique Écologique.
https://www.banquedesterritoires.fr/gestion-du-trait-de-cote-un-think-tank-veut-refonder-lentente-etat-collectivites

L’adaptation au changement climatique sur le littoral
La fabrique écologique, 19 mai 2020
La Note de La Fabrique Ecologique « L’adaptation au changement climatique sur le littoral » issue du groupe de travail présidé par Jill Madelenat est désormais disponible en ligne.
Le littoral est une interface à la fois fragile et essentielle entre la zone maritime et l’intérieur des terres. Il est victime de nombreuses pressions à la fois naturelles et anthropiques qui se concrétisent notamment par deux phénomènes : l’érosion côtière et la submersion maritime. L’élévation du niveau des mers dans un contexte d’urbanisation toujours plus forte des littoraux nous rappelle la nécessité d’accélérer la mise en oeuvre des mesures d’adaptation de ces territoires.
https://www.lafabriqueecologique.fr/ladaptation-au-changement-climatique-sur-le-littoral/

Pour un aménagement du territoire résilient
Chroniques Architecture, le 19/05/2020
« « Tout être blessé est contraint à la métamorphose » Boris Cyrulnik. Nous pouvons constater que, depuis des décennies, l’organisation mondiale des territoires est structurée autour et à partir d’un seul modèle : un développement exclusif des mégalopoles ou métropoles suivant l’échelle du territoire concerné. »
https://chroniques-architecture.com/pour-un-amenagement-du-territoire-resilient/

« Le monde rural a pris sa revanche ! »
Par Jean-Christophe Gallien, La Figaro Vox, le 19/05/2020
« Dans une France où la population s’agglutine dans les villes, la crise du coronavirus a redonné sa saveur à la vie à la campagne. Selon Jean-Christophe Gallien, la ruralité doit devenir l’une des priorités stratégiques du pays. »
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/le-monde-rural-a-pris-sa-revanche-20200519

Trois pistes pour permettre aux villes moyennes comme Brive de profiter de leur nouvel attrait engendré par la crise du coronavirus
La Montagne, 19 mai 2020
Les premières études le montrent : l’attractivité des villes moyennes et territoires ruraux s’est renforcée avec la crise du coronavirus et le confinement qu’elle a engendré. Mais comment faire à Brive, Limoges ou encore Guéret pour profiter de ce nouvel engouement ? Les professionnels du marketing territorial le disent : « il va y avoir des opportunités. Il va falloir les saisir »
https://www.lamontagne.fr/brive-la-gaillarde-19100/actualites/trois-pistes-pour-permettre-aux-villes-moyennes-comme-brive-de-profiter-de-leur-nouvel-attrait-engendre-par-la-crise-du-coronavirus_13788913/

“Et si on habitait là ?" : le nouveau projet de territoire co-construit pour le Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher
Cerema, 16 mai 2020
Aux côtés de la Direction départementale des territoires de l’Allier, le Cerema a accompagné le Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher dans l’élaboration d’un projet de territoire, lors d’ateliers mobilisant les ressorts de l’intelligence collective et de la résilience.
https://www.cerema.fr/fr/projets/si-habitait-nouveau-projet-territoire-co-construit-pays

À la recherche d’un avenir économique, social et solidaire pour les territoires ruraux
Caroline Megglé, Localtis, 15 mai 2020
Le projet "Tressons" piloté par l’Avise et le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) vise à renforcer les dynamiques d’économie sociale et solidaire dans les territoires ruraux. Le 7 mai, un webinaire a permis de présenter les résultats intermédiaires de la démarche. Parmi les enjeux : s’appuyer sur les atouts de l’ESS pour s’adapter aux caractéristiques rurales, dont la faible densité de population et d’activité, soutenir et accompagner les porteurs de projets et les territoires en quête de développement, inventer des solutions dans des secteurs - commerce, culture, services… - délaissés par d’autres opérateurs publics et privés.
ESS
https://www.banquedesterritoires.fr/la-recherche-dun-avenir-economique-social-et-solidaire-pour-les-territoires-ruraux?pk_campaign=Flux%20RSS&pk_kwd=2020-05-18&pk_source=Actualit%C3%A9s%20Localtis&pk_medium=RSS

Immobilier post-confinement : la revanche des petites et moyennes villes
Séverine Amate, Economie matin, 15 mai 2020
Privés d’espace public deux mois durant et redoutant un éventuel reconfinement, les Français - qui ont, entre-temps, pris goût au télétravail - pourraient bien se détourner des métropoles au profit des petites et des moyennes villes dont l’attractivité aura été renforcée par la crise du Covid-19. Celle que certains surnomment - non sans condescendance - la « France périphérique » tient-elle là sa revanche ? Une enquête de SeLoger.
http://www.economiematin.fr/news-immobilier-projet-achat-petite-moyenne-ville-confinement-cout-recherche-

Confinement : "Ça m’a permis de reconsidérer très clairement la vie en ville"
par Margot Delpierre, France culture, le 15/05/2020
« Le confinement a parfois amplifié le désir d’ailleurs, d’espace, de nature. Depuis, certains citadins remettent en question leur cadre de vie et envisagent de s’éloigner des grandes villes, voire de s’installer en pleine campagne. Les demandes de maisons avec jardin augmentent. »
https://www.franceculture.fr/emissions/hashtag/confinement-ca-ma-permis-de-reconsiderer-tres-clairement-la-vie-en-ville

La révolution de l’urbanisme tactique
Cabinet Gossement, 3 mai 2020
L’expression "urbanisme tactique" fait florès en France. Elle désigne actuellement l’ensemble des aménagements temporaires que de nombreuses collectivités réalisent dans le cadre du plan de déconfinement pour encourager les mobilités douces (marche à pied, vélo, trottinette..) et prévenir un recours accru à l’automobile dans un contexte d’accès plus complexe aux transports en commun. Cette expression ne se borne cependant pas aux pistes cyclables et a déjà une histoire qui intéresse autant les aménageurs et les constructeurs que les élus et les citoyens. Elle interroge tant l’urbanisme que son droit. Elle suppose certainement que les juristes s’en emparent.
http://www.arnaudgossement.com/archive/2020/04/30/editorial-de-l-urbanisme-de-delais-a-l-urbanisme-tactique-l-6234503.html

SCoT, PLU, PLUi

Val-d’Oise. Agglomération de Roissy : le Scot n’a pas la cote
Fabrice Cahen, Actu, Le 22/05/2020
« Quinze associations ont déposé, le 13 mai, un recours en contentieux contre le Schéma de cohérence territoriale (Scot) de Roissy-Pays de France (Val-d’Oise). »
https://actu.fr/ile-de-france/roissy-en-france_95527/agglomeration-roissy-scot-na-pas-cote_33784432.html

Comment abroger une carte communale pour adopter un PLU ?
La Gazette des communes, 19 mai 2020
Réponse du ministère de la cohésion des territoires et relations avec les collectivités territoriales
https://www.lagazettedescommunes.com/679601/comment-abroger-une-carte-communale-pour-adopter-un-plu/

Villes et déplacements

« Les piétons rendent la ville plus sûre. Ils doivent être au sommet de la hiérarchie des modes de déplacement, et le vélo ne vient qu’après »
Le Monde, 20 mai 2020
Frédéric Héran, économiste des transports, explique pourquoi la crise sanitaire pourrait profiter aux autres mobilités après le déconfinement.
https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2020/05/20/l-essor-du-velo-est-loin-d-etre-un-phenomene-de-mode_6040298_4497916.html

La revanche de la petite reine
Julien Fosse, L’Usine Nouvelle, le 20/05/2020
« Les professionnels de l’industrie automobile réclament un plan de relance ambitieux pour sortir leur secteur de la crise. Un plan de relance qui pourrait se chiffrer en milliards d’euros de prêts bancaires et de prêts de l’Etat. Dans le même temps, les grandes villes multiplient les pistes cyclables, à moindre coût, en s’appuyant sur les principes de l’urbanisme tactique. »
https://www.usinenouvelle.com/blogs/julien-fosse/la-revanche-de-la-petite-reine.N966281

Marseille : coup d’accélérateur dans la pratique du vélo
France 3 Provence Alpes Côte d’Azur, 19 mai 2010
C’était annoncé comme l’un des enjeux sanitaires du déconfinement : la pratique du vélo a fait un bond incroyable depuis le 11 mai. Nouvelles pistes cyclables, aide de l’état à la réparation… Marseille deviendra-t-elle enfin une ville cyclable ?
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/marseille-coup-accelerateur-pratique-du-velo-1831078.html

Ville et mobilité post COVID-19
Jérôme Bailly, blog le Temps, le 18/05/2020
« Les urbains l’auront tous remarqué, et pour la plupart d’entre eux apprécié, ce confinement a fait drastiquement chuter le trafic automobile en ville. Moins de pollution, moins de bruit, moins de tension sur la route. Comment prolonger ces effets positifs et profiter de cette crise pour transformer nos mobilités urbaines ? »
https://blogs.letemps.ch/jerome-bailly/2020/05/18/ville-et-mobilite-post-covid-19/

VIDEO. Avec le Covid-19, le monde entier repense la mobilité en ville
France tv info, le 18/05/2020
En Colombie, en Nouvelle-Zélande, en France… Et si le grand gagnant, c’était le vélo ?
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/video-avec-le-covid-19-le-monde-entier-repense-la-mobilite-en-ville_3969815.html

Des pistes cyclables, vite ! Des villes françaises se mettent à l’« urbanisme tactique »
Lorène Lavocat ,Reporterre, 18 mai 2020
Depuis fin avril, Montpellier a déployé 15 km de bandes cyclables provisoires. Cet « urbanisme tactique », souple, a séduit d’autres villes françaises, soucieuses elles aussi de proposer plus d’espace urbain aux cyclistes. L’espoir désormais : que ces aménagements temporaires deviennent pérennes.
https://reporterre.net/Des-pistes-cyclables-vite-Des-villes-francaises-se-mettent-a-l-urbanisme-tactique

Le retour des trottinettes et vélos en libre-service, espoir fragile des spécialistes de la mobilité urbaine
Johan Breton, Les Numériques, 16 mai 2020
Alors que le déconfinement marque la fin d’une période d’apnée financière pour de nombreux services, les opérateurs de flottes de vélos et de trottinettes sont sur le fil du rasoir, entre licenciements massifs et perspectives d’embellie.
https://www.lesnumeriques.com/trottinette-electrique/le-retour-des-trottinettes-et-velos-en-libre-service-espoir-fragile-des-specialistes-de-la-mobilite-urbaine-n150385.html

Cette étude sur les déplacements à Paris ne fera qu’accroître l’engouement pour le vélo
Huffington Post, 16 mai 2020
La crise sanitaire du coronavirus a créé une crainte vis-à-vis des transports en commun et le vélo en profite. Mais peut-il remplacer la voiture pour se déplacer dans Paris intra-muros?
https://www.huffingtonpost.fr/entry/cette-etude-sur-les-deplacements-a-paris-ne-fera-quaccroitre-lengouement-pour-le-velo_fr_5ebf1585c5b6f8439ef50a33

Peu onéreux, non polluant, respectueux de la distanciation : le vélo, champion du déconfinement en ville
Patrick Piro, Basta !, 15 mai 2020
Plusieurs villes ont lancé des aménagements de dizaines de kilomètres de pistes cyclables temporaires, délimitées à l’aide d’équipements légers, peu coûteux et rapides à installer. Des dérogations de procédures ont été autorisées pour accélérer la mise en place, alors que les ventes de vélos bondissent. Un article initialement publié par Politis.
https://www.bastamag.net/velo-petite-reine-deconfinement-covid19-deplacement-ville-geste-barriere-vente-velo-piste-cyclable-temporaire

Villes et climat

Strasbourg : les bienfaits de huit semaines de confinement sur la pollution en ville
France 3 Grand Est, 15 mai 2020
Avec la forte baisse du trafic routier pendant le confinement, la qualité de l’air s’est beaucoup améliorée sur Strasbourg et sa région avec, notamment un recul de 70% du taux de dioxyde d’azote. Une baisse de la pollution passagère et conjoncturelle mais un idéal à atteindre pour les spécialistes.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/strasbourg-bienfaits-huit-semaines-confinement-pollution-ville-1829270.html

Ville durable, écoquartiers

Déconfinement : le projet d’une Barcelone plus verte
par Colombe Freynet, Equinoxe, le 17 mai 2020
« Barcelone, ville de la circulation incessante et du port le plus pollué d’Europe. Avec la diminution de l’activité dans ses rues en mars et avril, les taux de pollution ont chuté à des niveaux historiques. Le confinement donne aux habitants l’espoir d’une ville plus respirable et à la mairie des plans pour une Barcelone durable. L’année 2020 serait-t-elle le tournant vers une ville plus verte ? »
https://www.equinoxmagazine.fr/2020/05/17/deconfinement-barcelone-ville-verte/

Nature en ville

« Le contact avec la nature en ville est un défi démocratique »
Solenn Cordroc’h , Enlarge your Paris, 19 mai 2020
Fin avril, Jean-Noël Consalès, maître de conférences en aménagement du territoire, urbanisme et géographie à l’université d’Aix-Marseille, co-signait une tribune dans The Conversation sur l’importance de l’accès à la nature en ville. Alors que les parcs demeurent fermés en Île-de-France depuis le début du confinement, il plaide pour un changement de paradigme dans le dialogue ville-nature.
https://www.enlargeyourparis.fr/societe/le-contact-avec-la-nature-en-ville-est-un-defi-democratique

Lyon : la ville expérimente une nouvelle gestion de ses espaces verts
France 3 Auvergne Rhône-Alpes, 18 mai 2020
Après 2 mois de confinement, la nature a repris ses droits dans les parcs et jardins de la ville de Lyon. La municipalité expérimente une nouvelle gestion de ses espaces verts, répondant ainsi à une demande de certains habitants.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/lyon-ville-experimente-nouvelle-gestion-ses-espaces-verts-1830692.html

Dans la forêt française : les villes se mettent au vert
Science&Avenir, 18 mai 2020
Pour rafraîchir les agglomérations, qui sont autant d’îlots de chaleur, chercheurs et urbanistes multiplient les expérimentations. Leur priorité ? Adapter l’espace urbain à la végétation… et non l’inverse. Cet article de Vincent Morel est un extrait du numéro spécial de Sciences et Avenir "La vie secrète de la forêt", actuellement disponible en kiosque et en numérique.
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/plantes-et-vegetaux/dans-la-foret-francaise-quand-les-villes-se-mettent-au-vert_142850

How urban planners’ preference for male trees has made your hay fever worse
Ally Hirschlag, The Guardian, 16 mai 2020
Horticulturists urge better sex mix of city trees to mitigate rising asthma and CO2 pollution levels
https://www.theguardian.com/environment/2020/may/16/how-urban-planners-preference-for-male-trees-has-made-your-hay-fever-worse

Prospective, Ville intelligente

Penser les quartiers de l’avenir
Ursula Eicker, La Presse, Le 21/05/2020
Lorsqu’on aborde l’avenir des villes et l’amélioration des quartiers, on entend souvent les termes « mégadonnées » et « intelligent », ces expressions à la mode censées évoquer l’avenir. Or, le récent retrait de Sidewalk Labs, filiale de Google, des efforts de développement du secteur riverain de Toronto devrait nous faire réfléchir à deux fois quant à la viabilité de telles tentatives technologiques d’établir une ville intelligente.
https://www.lapresse.ca/debats/opinions/202005/20/01-5274353-penser-les-quartiers-de-lavenir.php

Smart Cities : vers des villes intelligentes
Lyxor ETF, Paper Jam, le 20/05/2020
« Alors que la mégatendance de l’urbanisation rapide bouleverse la vie des générations futures, les villes intelligentes joueront un rôle essentiel dans l’adaptation au changement. Découvrez les points de vue de MSCI(1) et Lukas Neckermann, expert des Smart Cities. Propos recueillis par Lyxor ETF. »
https://paperjam.lu/article/smart-cities-vers-villes-intel

Opinion | « Google City » de Toronto : les raisons d’un échec
Les Echos, 18 mai 2020
Très critiqué, le projet d’une « smart city » à Toronto confié à une filiale de Google a été abandonné jeudi dernier. Dans une tribune, les membres de l’Observatoire Netexplo Smart Cities reviennent sur cet échec.
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-google-city-de-toronto-les-raisons-dun-echec-1203831

 

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