Hérault : Le Département s’engagerait-il pour une mobilité durable ?
Par Elodie Guiraud , Le Mouvement.info, le 16/09/2020
« Dring ! L’heure de pointe sonne. Les gens affluent dans les tramways. Il fait chaud. Tout le monde est serré. Les voitures sont bloquées depuis 10 minutes au même endroit à cause d’un carrefour un peu trop fréquenté ou d’un feu rouge qui dure une éternité. Tout le monde n’a qu’une envie, celle de rentrer. »
A lire
Bordeaux métropole : de plus en plus de vélos… et de plus en plus de bouchons
France info, Le 15/09/2020
« Les adeptes du vélo sont de plus en plus nombreux à Bordeaux. Alors que la place accordée à la petite reine augmente, la congestion du trafic automobile se fait ressentir. La municipalité et la métrople rappellent le caractère expérimental des aménagements. »
A lire
« Exclure la voiture du centre-ville est un frein à son déplacement », estime Alain Griset
CCFA, le 15/09/2020
« Nicolas Beytout, journaliste de L’Opinion, a reçu ce matin, 15 septembre, Alain Griset, ministre délégué auprès de Bruno Le Maire en charge des TPE et PME. »
A lire
Nouveaux box à vélos, consultations citoyennes… Lille plus durable, ça passe par la mobilité
Amandine Vachez, Actu, le 15/09/2020
« A la veille de la Journée nationale de la qualité de l’air, la Ville de Lille (Nord) rappelle ses projets pour améliorer la qualité de l’air et favoriser les mobilités douces. »
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Pourquoi les grandes villes donnent-elles des subventions pour les vélos électriques ?
par Maxime Bartonde, Agoravox, le 15/09/2020
« Le tout électrique a le vent en poupe : voitures électriques, vélos électriques, trottinettes électriques… On nous dit que c’est l’avenir, que cela permet de réduire la pollution et de sauver la planète, mais qu’en est-il vraiment ? Est-ce que l’on n’essaierai pas (encore une fois !) de nous prendre pour des vaches à lait ? »
A lire
Continuités cyclables et coronapistes : le ministère fait d’une pierre deux coups
Morgan Boëdec, Localtis, 14 septembre 2020
Faut-il pérenniser les pistes cyclables de transition ? Oui, "si leur bilan le justifie", souligne-t-on au ministère de la Transition écologique. Avec Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, Barbara Pompili a rappelé ce 14 septembre qu’un appel à projets du fonds mobilités actives vise justement à ce que ces nouvelles pistes s’ancrent dans la durée. En parallèle, un autre appel à projets ciblant 400 territoires ruraux et péri-urbains est annoncé pour le premier trimestre 2021.
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Vélorution : Pour une "vraie" politique de transport durable
L’info.re, 12 septembre 2020
La Réunion est une région où se déplacer à vélo semble être un moyen adapté.
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La mobilité durable en campagne de séduction
Charlotte Mercille, Le Devoir, 12 septembre 2020
À l’heure où la grogne s’intensifie contre la congestion à Montréal, comment rallier les citoyens à la cause de la mobilité durable? Des experts proposent quelques pistes.
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La ville du quart d’heure à la recherche du temps perdu
Alexandre Léchenet Laura Fernandez Rodriguez, La Gazette des communes, 11 septembre 2020
La question de l’accessibilité à des équipements de proximité est (re)devenue centrale à l’occasion de la crise sanitaire, et a été mise à l’honneur lors de la campagne électorale des municipales. Un alignement des planètes favorable à un retour en grâce des politiques temporelles ?
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Pistes cyclables à Nîmes : la Ville promet 80 km de voies d’ici 2030
Midi LIbre, 11 septembre 2020
Après le déconfinement, les Nîmoises et Nîmois ont été plus nombreux à se (re) mettre en selle. Un attrait pour le cyclisme lors des trajets du quotidien qui ne se dément pas en cette rentrée.
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A Paris, Lyon, Marseille… les coronapistes et les terrasses élargies plébiscitées
Frédéric Mouchon, Le Parisien, 11 septembre 2020
Selon un sondage pour le Réseau Action Climat, les Parisiens, Lyonnais et Marseillais souhaiteraient voir perdurer les aménagements cyclables et terrasses provisoires installées après le confinement.
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Guérir les coupures urbaines pour prendre soin des piétons
Frédéric Héran, Enlarge your Paris, 9 septembre 2020
Autoroutes, voies ferrées, cimetières, entrepôts… Les coupures urbaines sont nombreuses dans le Grand Paris rendant complexes la circulation des piétons. Un sujet que décortique l’économiste Frédéric Héran depuis maintenant 25 ans.
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Aménagé pour la voiture, La Défense fait sa conversion au vélo
Solenn Cordroc’h, Enlarge your Paris, 2 septembre 2020
Face à la crise sanitaire du Covid-19, le quartier d’affaires de La Défense a renforcé les aménagements destinés aux cyclistes avec notamment la création d’une piste cyclable sur le pont de Neuilly. Un changement de paradigme que nous détaille Anouk Exertier, responsable du Pôle Mobilités de Paris - La Défense.
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