Veille Aménagement & Urbanisme du 18 Septembre 2020
 

Généralités

Rouen, capitale du monde d’après
Rouen.fr, le 17/09/2020
« A l’occasion de la semaine européenne du Développement durable, la Ville et la Métropole Rouen Normandie invitent le public à imaginer le monde d’après à travers des rencontres, des ateliers et des conférences, du samedi 19 septembre au jeudi 1er octobre 2020. »
A lire

Vidéo. Géographie des émotions
Urbis le mag, 7 septembre 2020
"Mieux concevoir la ville grâce à la géographie des émotions" : retrouvez dans cet article la vidéo intégrale du webinaire du 4 septembre ainsi que les réponses de la géographe Pauline Guinard à toutes les questions qui lui ont été posées par les internautes (classées par thème).
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Aménagement du territoire

Sète : La création du nouveau quartier à l’entrée Est de la ville « pollue » le débat
Par Laurence Laden Saluste, Le Mouvement.info, le 16/09/2020
« C’est la question sur la création d’un nouveau quartier à l’entrée Est de la ville qui a mis le feu aux poudres entre les élus de la majorité de François Commeinhes et l’opposition de gauche (Ensemble pour Sète). Un projet d’une grande ampleur applaudi par les uns, décrié par les autres. »
A lire

Friches polluées : l’Ademe lance un nouvel outil pour quantifier les bénéfices de la reconversion
Anne Lenormand, Localtis, 15 septembre 2020
Lors des Journées techniques "Reconvertir les friches polluées" organisées les 10 et 11 septembre, l’Ademe a présenté "Benefriche", un nouvel outil destiné aux acteurs de l’aménagement et de la reconversion des friches pour leur permettre de quantifier les bénéfices nets socio-économiques et environnementaux de reconversion des friches. Par ailleurs, dans le cadre de son 10e appel à projets pour dépolluer des friches en vue de leur reconversion, l’Agence a retenu six opérations s’inscrivant dans le cadre d’une action de renouvellement urbain
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Place de l’Étoile à Luxembourg : de friche urbaine à pôle multimodal
Le Quotidien Lu, le 15/09/20
« La situation s’est débloquée du côté de la place de l’Étoile. Un concept d’aménagement a été présenté mardi par les parties prenantes du projet. Il y est question de pôle multimodal et de logements. »
A lire

Adapter l’urbanisme au risque d’inondation
Techni.Cités, 15 septembre 2020
Avec un habitant sur quatre concerné, le risque d’inondation est le plus courant en France. Et désormais, ce risque doit se gérer autrement qu’avec des digues, dont la protection n’est que partielle. Certes, les collectivités doivent s’informer des risques encourus par leur territoire grâce aux connaissances et documents élaborés par l’État. Elles ont aussi la possibilité, sinon l’obligation, d’affiner ces connaissances en menant leurs propres études afin de développer leur territoire en adaptant leur urbanisme aux risques locaux.
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Appel à projets : « FAIRE 2020 »
Le Moniteur, 14 septembre 2020
Le Pavillon de l’Arsenal (Paris) lance la quatrième édition de l’appel à projets « FAIRE » et invite les architectes, les designers, les paysagistes et les urbanistes à explorer les nouveaux défis du Grand Paris… Proposez votre projet avant le 30 octobre 2020.
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Seine-et-Marne. Quincy-Voisins va rénover son coeur de ville grâce à une subvention de la Région
actu.fr, 11 septembre 2020
La Région Île-de-France aide la ville de Quincy-Voisins à rénover son cœur de ville. Les travaux commencent par l’église Saint-Denis.
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  • Action Coeur de ville

Sud Seine-et-Marne, A Nemours, des projets urbains à réaliser jusqu’en 2025
actu.fr, 16 septembre 2020
Le programme national "action cœur de ville" ambitionne de faire revivre les centre-villes de communes moyennes. Après quelques réalisations, de nouveaux projets vont être lancés.
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Action coeur de ville : 200 projets de revitalisation devraient être signés en 2020
Florent Lacas, Bati actu, 11 septembre 2020
Le programme Action cœur de ville fête ses trois années d’existence, alors que le plan France relance vient d’être présenté. Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, a fait le point lors d’une journée dédiée à cet anniversaire.
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  • Revitalisation des centre-bourgs

A joinville (52), la revitalisation porte ses fruits
ANCT, 16 septembre 2020
Comment l’ANCT accompagne-t-elle les projets de revitalisation des centres-bourgs ? Antony Koenig, chef de projet urbanisme à Joinville (Haute-Marne), raconte son expérience.
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  • Démocratie participative, initiatives citoyennes

La démocratie participative voit plus grand
Olivier Schneid, La Gazette des communes, 15 septembre 2020
Des collectivités cherchent à doper la participation citoyenne, en jouant à fond la carte de la proximité. Objectif : toucher les « invisibles » de la représentation, notamment les plus précaires et les jeunes.
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  • Urbanisme commercial

Analyser l’impact des projets commerciaux après la loi Elan
Cerema, 11 septembre 2020
Le Cerema publie une fiche sur l’urbanisme commercial, consacrée à l’évolution réglementaire qui implique de prendre en compte les impacts environnementaux, économiques et territoriaux des projets d’implantations commerciales.
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Grand Paris, Métropoles

Le Grand Paris, objet médiatique non identifié
Manon Gayet, Enlarge your Paris, 16 septembre 2020
A l’heure où la crise du Covid-19 montre l’interdépendance des territoires du Grand Paris, le sujet souffre encore d’une faible médiatisation, même si de nouvelles voix émergent qui relaient la diversité des initiatives en banlieue.
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  • Métropoles étrangères

Le Finger Plan de Copenhague, un modèle de planification urbaine
Les Horizons, Demain la ville, 17 septembre 2020
Le “Finger Plan” est un plan d’urbanisme propre à la métropole du Grand Copenhague. Depuis 1947, il encadre l’étalement urbain de la capitale danoise, préserve la place des espaces verts tout en développant l’usage des transports en commun. Un exemple inspirant pour le développement des villes durables.
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Foncier, densité, étalement urbain

La densité de la population ne condamne pas les villes aux dangers d’une pandémie
Par Marseille News.net, le 17/09/2020
« Dans les premiers mois de la pandémie de COVID-19, certains dirigeants et experts américains ont cité des villes durement touchées telles que New York, Milan et Wuhan comme preuve que la densité de population était à l’origine des points chauds du coronavirus. Mais la simple densité n’a pas suffisamment prédit l’évolution de la maladie aux États-Unis, où le nouveau coronavirus s’est propagé bien au-delà des zones urbaines pour ravager les communautés rurales et les banlieues pendant le long été du pays. »
A lire

Faire durablement territoire sans densifier les villes
Antoine Brès, Métropolitiques, 14 septembre 2020
En mars 2020, un quart des Parisiens ont fui la capitale pour échapper au confinement et à la promiscuité ; six mois plus tard, Antoine Brès propose de sortir du dilemme « pour » ou « contre » la densification des métropoles en proposant une distribution des populations plus efficiente et plus soutenable.
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Manifeste du Club Ville Aménagement pour le "Zéro Artificialisation Nette" - Juin 2020
Club Ville Aménagement, 28 août 2020
Développer les territoires sans les artificialiser. L’objectif du ZAN promu par gouvernement dans le contexte du plan biodiversité de juillet 2018, puis plus largement face aux enjeux environnementaux majeurs auxquels nous sommes confrontés, constitue un challenge. A partir de nos expériences, nous avons élaboré au Club Ville Aménagement notre contribution.
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Villes et déplacements

Hérault : Le Département s’engagerait-il pour une mobilité durable ?
Par Elodie Guiraud , Le Mouvement.info, le 16/09/2020
« Dring ! L’heure de pointe sonne. Les gens affluent dans les tramways. Il fait chaud. Tout le monde est serré. Les voitures sont bloquées depuis 10 minutes au même endroit à cause d’un carrefour un peu trop fréquenté ou d’un feu rouge qui dure une éternité. Tout le monde n’a qu’une envie, celle de rentrer. »
A lire

Bordeaux métropole : de plus en plus de vélos… et de plus en plus de bouchons
France info, Le 15/09/2020
« Les adeptes du vélo sont de plus en plus nombreux à Bordeaux. Alors que la place accordée à la petite reine augmente, la congestion du trafic automobile se fait ressentir. La municipalité et la métrople rappellent le caractère expérimental des aménagements. »
A lire

« Exclure la voiture du centre-ville est un frein à son déplacement », estime Alain Griset
CCFA, le 15/09/2020
« Nicolas Beytout, journaliste de L’Opinion, a reçu ce matin, 15 septembre, Alain Griset, ministre délégué auprès de Bruno Le Maire en charge des TPE et PME. »
A lire

Nouveaux box à vélos, consultations citoyennes… Lille plus durable, ça passe par la mobilité
Amandine Vachez, Actu, le 15/09/2020
« A la veille de la Journée nationale de la qualité de l’air, la Ville de Lille (Nord) rappelle ses projets pour améliorer la qualité de l’air et favoriser les mobilités douces. »
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Pourquoi les grandes villes donnent-elles des subventions pour les vélos électriques ?
par Maxime Bartonde, Agoravox, le 15/09/2020
« Le tout électrique a le vent en poupe : voitures électriques, vélos électriques, trottinettes électriques… On nous dit que c’est l’avenir, que cela permet de réduire la pollution et de sauver la planète, mais qu’en est-il vraiment ? Est-ce que l’on n’essaierai pas (encore une fois  !) de nous prendre pour des vaches à lait ? »
A lire

Continuités cyclables et coronapistes : le ministère fait d’une pierre deux coups
Morgan Boëdec, Localtis, 14 septembre 2020
Faut-il pérenniser les pistes cyclables de transition ? Oui, "si leur bilan le justifie", souligne-t-on au ministère de la Transition écologique. Avec Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, Barbara Pompili a rappelé ce 14 septembre qu’un appel à projets du fonds mobilités actives vise justement à ce que ces nouvelles pistes s’ancrent dans la durée. En parallèle, un autre appel à projets ciblant 400 territoires ruraux et péri-urbains est annoncé pour le premier trimestre 2021.
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Vélorution : Pour une "vraie" politique de transport durable
L’info.re, 12 septembre 2020
La Réunion est une région où se déplacer à vélo semble être un moyen adapté.
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La mobilité durable en campagne de séduction
Charlotte Mercille, Le Devoir, 12 septembre 2020
À l’heure où la grogne s’intensifie contre la congestion à Montréal, comment rallier les citoyens à la cause de la mobilité durable? Des experts proposent quelques pistes.
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La ville du quart d’heure à la recherche du temps perdu
Alexandre Léchenet Laura Fernandez Rodriguez, La Gazette des communes, 11 septembre 2020
La question de l’accessibilité à des équipements de proximité est (re)devenue centrale à l’occasion de la crise sanitaire, et a été mise à l’honneur lors de la campagne électorale des municipales. Un alignement des planètes favorable à un retour en grâce des politiques temporelles ?
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Pistes cyclables à Nîmes : la Ville promet 80 km de voies d’ici 2030
Midi LIbre, 11 septembre 2020
Après le déconfinement, les Nîmoises et Nîmois ont été plus nombreux à se (re) mettre en selle. Un attrait pour le cyclisme lors des trajets du quotidien qui ne se dément pas en cette rentrée.
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A Paris, Lyon, Marseille… les coronapistes et les terrasses élargies plébiscitées
Frédéric Mouchon, Le Parisien, 11 septembre 2020
Selon un sondage pour le Réseau Action Climat, les Parisiens, Lyonnais et Marseillais souhaiteraient voir perdurer les aménagements cyclables et terrasses provisoires installées après le confinement.
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Guérir les coupures urbaines pour prendre soin des piétons
Frédéric Héran, Enlarge your Paris, 9 septembre 2020
Autoroutes, voies ferrées, cimetières, entrepôts… Les coupures urbaines sont nombreuses dans le Grand Paris rendant complexes la circulation des piétons. Un sujet que décortique l’économiste Frédéric Héran depuis maintenant 25 ans.
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Aménagé pour la voiture, La Défense fait sa conversion au vélo
Solenn Cordroc’h, Enlarge your Paris, 2 septembre 2020
Face à la crise sanitaire du Covid-19, le quartier d’affaires de La Défense a renforcé les aménagements destinés aux cyclistes avec notamment la création d’une piste cyclable sur le pont de Neuilly. Un changement de paradigme que nous détaille Anouk Exertier, responsable du Pôle Mobilités de Paris - La Défense.
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Villes et climat

Changement climatique : penser les « trajectoires » de l’adaptation
Alexandre K. Magnan, Ariadna Anisimov, et Vivian Dépoues, The COnversation, 13 septembre 2020
Le défi climatique implique d’anticiper le temps long et de décider dans l’incertitude. Combiner différentes solutions dans le temps est fondamental pour construire des stratégies d’adaptation.
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Ville durable, écoquartiers

La 9e Conférence européenne sur les villes durables 2020 : allier l’urbanisation avec les pilliers du développement durable
Mathilde Aupetit, Médiaterre, 14 septembre 2020
La 9ème Conférence européenne sur les villes et les villes durables, aussi appelée « Mannheim2020 », qui se devrait avoir lieu du 30 septembre au 2 octobre 2020, abordera les défis socio-économiques et socioculturels associés à l’accélération de la transformation vers la durabilité et la neutralité climatique
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Nature en ville

La nature en ville : comment concilier protection de l’environnement et centre-ville
Europe 1, le 17 septembre 2020
A écouter

À Harfleur, près du Havre, quel futur pour l’espace naturel sensible du Colmoulins ?
Paris-Normandie, 16 septembre 2020
Harfleur. Géré par le Département comme une trentaine d’autres, l’espace naturel sensible du Colmoulins est un endroit privilégié pour la biodiversité. Il pourrait faire l’objet d’aménagements, par exemple la mise en place d’une piste cyclable.
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En Ariège, un quartier requalifié dans une stratégie de "transition écologique"
Bati actu, 15 septembre 2020
URBANISME. A Lavelanet, en Ariège, c’est tout un quartier qui a bénéficié d’une opération de requalification permettant notamment de ramener de la nature en ville et libérer un cours d’eau.
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L’aquaponie : une révolution pour faire face aux défis futurs de l’urbanisation
Mathilde Aupetit, Mediaterre, 15 septembre 2020
L’aquaponie combine l’élevage de poissons et la culture de plantes en circuit fermé. Cette association se retrouve naturellement dans les étangs où plantes et poissons cohabitent.
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À Montreuil, elles créent une ferme florale urbaine sur une friche polluée
Usbe k& Rica, 14 septembre 2020
Planter des légumes en ville, pourquoi pas… mais des fleurs ? En Seine-Saint-Denis, le Mur à Fleurs, une friche de 7000 m2, a repris vie pendant le confinement grâce au travail d’une petite équipe décidée à prouver le pouvoir réparateur des fleurs et les bienfaits de leur production locale, à l’heure où neuf fleurs sur dix vendues en France viennent du bout du monde. Quatrième volet de notre série de reportages sur l’agriculture urbaine, après nos escales à Paris, Bayonne et Amiens.
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Agriculture urbaine : plutôt sur les toits ou dans les souterrains ?
Médiaterre, 14 septembre 2020
L’agriculture urbaine suscite aujourd’hui un intérêt croissant. Si beaucoup d’agriculteurs sont de plus en plus nombreux à s’installer sur les toits des immeubles, la start-up Cycloponics, elle, fait le pari des souterrains.
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Jardinage communautaire : créer un Paris plus vert et plus écologique
Mathilde Aupetit, Médiaterre, 14 septembre 2020
Contre toute attente, Paris, avec ses boulevards bordés de bâtiments gris de style haussmannien et ses jardins de ville méticuleusement cultivés et élagués, abrite plus de 150 jardins communautaires indépendants. Des terrains abandonnés transformés aux propriétés urbaines récupérées, ces jardins urbains de toutes tailles se retrouvent dans tout Paris, accueillant la faune et créant la biodiversité au sein de la ville.
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Agriculture urbaine et péri-urbaine
La Caverne nourrit Paris avec ses champignons et ses endives

Julia Commandeur, Réussir, le 14/09/2020
« La start-up, qui a réhabilité un parking de la SNCF à Paris, commence à dupliquer son concept. D’autres projets de développement sont en cours. »
A lire

À Dunkerque, ils installent un jardin dans une station-service abandonnée
Anne-Sophie Hourdeaux, Actu, le 13/09/2020
« Un jardin dans une station-service abandonnée, c’est l’idée d’un collectif mené par l’artiste Anonyme à Dunkerque (Nord). Depuis octobre 2019, elle est devenue lieu de vie aussi. »
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Prospective, Ville intelligente

Territoires intelligents : les villages ruraux ne sont pas en reste
Yannick Sourisseau, Ville intelligente, 17 septembre 2020
Devenir « smart territoire » ou territoire intelligent n’est pas seulement l’apanage des grandes métropoles. Les petites communes rurales françaises ont décidé de s’inscrire, eux aussi, dans une démarche de village intelligent et connecté. C’est le cas de Baugy, une petite commune du Cher qui ambitionne de devenir le 1er village connecté. Mais elle n’est pas la seule…
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A quoi ressemblera la ville de demain ?
Karen LATOUR, TPBM, le 16/09/2020
« La ville de demain sera-t-elle plus ou moins dense ? Utilisera-t-on toujours du béton dans la construction ou d’autres matériaux viendront-ils le concurrencer ? Réponses en vidéo avec des acteurs de l’urbanisme et de l’habitat présents aux Estivales de l’immobilier, organisées du 10 au 13 septembre à Aix-en-Provence. »
A voir

Qu’est-ce qu’une "smart city" ?
Thomas Cauchebrais, RCF Radio, le 14/09/2020
« La ville d’Angers s’est lancée dans le projet de “smart city” pour une meilleure gestion des services publics et plus d’économies. »
A écouter

Dessine-moi un territoire connecté
Lucas Boncourt, Localtis, 14 septembre 2020
Le comité de filière numérique organisait le 12 septembre 2020 la première étape d’un tour de France des territoires connectés à Angers. Objectif : convaincre les collectivités de se lancer dans des projets de "smart territoire" en alliant exemples inspirants et travail collaboratif pour dessiner une méthode.
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Tribune – A. Missoffe : « De la ville intelligente à la ville sereine »
Le Journal du Grand Paris, le 11 septembre 2020
« « L’angoisse collective face à la pandémie a aussi révélé quelque chose de latent, comme un exercice cathartique du caractère anxiogène des grandes villes », estime Alexandre Missoffe, directeur général de Paris-Ile de France Capitale Economique, dans une tribune. »
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A lire à l’espace documentaire

Pour une écologie numérique
VIDALENC, Eric
Paris : Les Petits Matins ;Institut Veblen, 2019.- 124 p.
Coll. Politiques de la transition
"Un essai sur la nécessaire articulation entre les transitions énergétique et numérique pour répondre aux défis environnementaux.
Alliées ou ennemies, la transition énergétique et la transition numérique ? La première option a des allures d’évidence . La dématérialisation n’est-elle pas économe en kilomètres de transport et en matières premières ? Ne peut-on, grâce à des outils " intelligents ", régler au mieux nos consommations de chauffage ou d’électricité ? Le papier ne s’efface-t-il pas derrière les données stockées sur un cloud ?
Ce serait oublier la dimension énergivore des infrastructures matérielles nécessaires à cet enveloppement numérique de nos vies : réseaux, centres de stockage, utilisation de métaux rares, obsolescence rapide, etc. Sans compter tous ces " besoins " de consommation créés par les possibilités numériques : baskets ou frigos connectés, trottinettes en libre-service, etc.
Alors, face à l’urgence climatique, que faire ? Revenir en arrière ? En détaillant les atouts et les écueils de nombreuses pistes (smart cities, voitures connectées, champs numériques, industries 4.0…), Éric Vidalenc nous invite plutôt à " remettre le numérique à sa place " : celle qui pourra nous apporter un mieux-être réel et davantage d’autonomie dans un monde plus juste et plus sobre." (Résumé de l’ouvrage)
ALN 04-VI-84717

Pour une métropole circulaire, ici et maintenant
GROSSE, François
Futuribles N°436 mai-juin 2020.- pp. 5-22
Face à la lenteur des Etats en matière de lutte contre le changement climatique, les échelons locaux, et les villes en particulier pourraient bien prendre les choses en main pour enclencher des actions concrètes. Cet article plaide pour la mise en place rapide de « métropoles circulaires » en France, afin de transformer au plus vite l’économie et les modes de vie pour répondre aux défis climatiques.

Smart (La) city aux petits soins pour ses habitants
LEVEQUE, Lise
Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment
Num 6098 : 21/08/2020, pp.8-9
"Après le Covid-19, la ville intelligente, longtemps cantonnée à la gestion des canalisations et de l’électricité, pourrait prendre un nouveau visage et se tourner vers la santé."

Eau (L’) pluviale dans la rénovation de nos cités, étude de cas : l’Arlequin de la Villeneuve à Grenoble
DELLINGER, F. ; MORONNOZ, T.
TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural, Num 3 : 01/03/2020, pp.71-77.- bibliogr.
"L’objet du projet présenté, support de réflexion et d’expérimentation, est la prise en compte de la gestion des eaux pluviales par infiltration dans le cadre de la rénovation urbaine d’un quartier en politique de la ville, où, jusqu’à présent, toutes les eaux collectées étaient renvoyées aux réseaux. L’étude de cas est celle de la rénovation des espaces publics sur une surface de 7ha du quartier de l’Arlequin de la Villeneuve à Grenoble en 2017 et 2018, pour un montant d’investissement de 6,50 M€HT. En partenariat avec les services de la métropole de Grenoble, les espaces réaménagés sont progressivement déconnectés du réseau , qui, en conséquence, est pour partie abandonné. Le travail porte autant sur les expérimentations des systèmes de gestion hydraulique en renouvellement urbain que sur le développement conjoint d’un projet urbain et paysager, sur l’évolution des palettes végétales, sur le confort des espaces publics et la réduction des îlots de chaleur, sur la sécurité et sur la gestion de la voiture dans le quartier."

 

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