Veille Aménagement & Urbanisme du 17 janvier 2020
 

L’équipe du CRDALN vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2020

À la Une

ChangeNOW : faire de Paris la capitale de la transition écologique et sociale
Yannick SOURISSEAU, Ville intelligente-Mag, le 7/01/2020
"Avec pour ambition de présenter la nouvelle génération d’acteurs qui répondent concrètement aux enjeux de sauvegarde de la planète, « ChangeNOW », le sommet international du changement, aura lieu du 30 janvier au 1er février prochain, au Grand Palais, à Paris. Inspiré des Expositions Universelles tendance écologique, ce grand rendez-vous s’est fixé pour objectif d’accélérer et déployer de véritables solutions à grande échelle. "
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Généralités

L’aéroport et la ville : encore un avenir ?
Demain la ville, le 14/01/2020
"Alors que les suédois boudent l’avion, et que certaines compagnies aériennes réfléchissent aux moyens de compenser l’impact carbone de leurs vols internes, quel regard peut-on porter sur l’évolution des rapports entre les villes et leurs aéroports ?"
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Les grandes villes n’attirent plus les Français
France Soir, 10 janvier 2020
Le dernier recensement de l’Insee montre que la croissance démographique est la plus forte dans les territoires peu denses.
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L’urbanisme tactique peut-il sauver les petites et moyennes villes françaises ?
Edouard Malsch, Urbanews, le 7/01/2020
"Véritable symbole de la fracture territoriale qui secoue notre pays, les petites et moyennes villes françaises font l’actualité. Après une bonne décennie de déclin, elles demeurent, pour une partie, en proie à la déprise commerciale de leur centre-ville ou à la vacance de leurs logements situés dans un bâti ancien de plus en plus dégradé… « Action Cœur de Ville », « Opération de revitalisation des territoires », « Petites villes de demain », sont autant de programmes institutionnels, ou de dispositifs législatifs mis en oeuvre par l’Etat pour travailler à un rééquilibrage entre les métropoles et les autres villes plus modestes. "
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Urbanisme : quels changements à Paris à horizon 2030?
MARGAUX D ADHEMAR DE CRANSAC, Le Figaro, le 6/01/2020
"À quoi ressemblera Paris dans les 10 prochaines années? Végétalisation, baignades urbaines, transports non-polluants et espaces industriels réinventés sont en tête de liste. D’ici à 2030, l’objectif de la capitale est de devenir une ville branchée et consciente des enjeux environnementaux."
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Aménagement du territoire

Une ordonnance met en rang urbanisme et défense nationale
Philie Marcangelo-Léos, Localtis, 16 janvier 2020
Mettre un peu d’ordre dans la nébuleuse des procédures permettant de déroger pour les besoins de la défense nationale aux règles de participation et de consultation du public, d’accès à l’information et d’urbanisme. Tel est l’objectif poursuivi pas une ordonnance publiée le 7 janvier.
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Notre-Dame-des-Landes : dix demandes de permis de construire déposées par des zadistes
L’Express, 16 janvier 2020
Certaines demandes concernent notamment la reconstruction d’anciens corps de ferme, qui avaient été démolis lors d’une tentative d’évacuation manquée en 2012.
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Ile-de-France : l’appel de 67 maires et présidents de collectivités contre l’extension de l’aéroport de Roissy
Le Parisien, 16 janvier 2020
Opposés à la construction du terminal T4, les élus franciliens viennent d’adresser une lettre à Emmanuel Macron.
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Andrésy. Les travaux du futur quartier de la gare vont démarrer
actu.fr, 12 janvier 2020
Les premiers permis de construire ont été déposés en novembre, à Andrésy (Yvelines). Le nouveau quartier devrait être opérationnel d’ici à l’horizon 2024.
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Quand l’urbain et le rural regardent dans la même direction
Stéphane Menu, Lettre du cadre, le 7/01/2020
"Dans les grandes intercommunalités, le lien urbain-rural n’est pas facile à mettre en œuvre. Une étude de France urbaine et l’AdCF montre que les territoires les plus en avance en la matière ont trouvé des modes de gouvernance adaptés. Et les petits maires se sentent mieux considérés par les plus gros…"
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Aéroport de Nantes : la résistance s’organise contre le projet de réaménagement
Pierre-Baptiste Vanzini, Le Parisien, 6 janvier 2020
Deux ans après la décision d’abandonner le projet de Notre-Dame-des-Landes, rien n’est réglé. La résistance s’organise autour de l’aéroport de Nantes-Atlantique, qui doit être réaménagé.
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Aéroport de Nice : le préfet valide l’extension, explications de Serge Castel, directeur des territoires et de la mer
France 3 provence-Alpes-Côted’Azur, 8 janvier 2020
Bernard Gonzalez, préfet des Alpes Maritimes, a signé un arrêté donnant son accord pour construire une extension de l’Aéroport de Nice. Dans cet arrêté rendu public le mardi 31 décembre, il autorise la construction d’une surface de 25 000 m2 supplémentaire au niveau du Terminal T2.
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  • " Action Coeur de Ville"

Grasse : Action coeur de ville accélère la reconquête du centre ancien
Rémy Mario, Travaux Publics & batiment du midi, 15 janvier 2020
a ville et ses partenaires sont en train de mettre au point le projet urbain définitif décliné en 66 opérations différentes, nécessitant plus de 50 millions d’euros d’investissements. Et des projets ont déjà été lancés.
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Un centre-ville dégradé à Romorantin
La Nouvelle République, 15 janvier 2020
Une étude financée par l’intercommunalité du Romorantinais et du Monestois fait le point sur l’état technique et architectural des bâtiments en centre-ville.
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Figeac. Action Logement Occitanie au soutien du cœur de ville
La Dépêche, 11 janvier 2020
C’est un acte fondateur en vue de la reconquête et de la réhabilitation du centre-ville, qu’ont signé mercredi 8 janvier à l’hôtel de ville, André Mellinger, maire de Figeac, Vincent Labarthe, président du Grand Figeac, et Maurice Lagarrigue, membre du comité régional Action Logement Occitanie, en présence de nombreux conseillers municipaux.
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  • Littoral

Les communes littorales peuvent-elles construire en discontinuité ?
La Gazette des communes, 16 janvier 2020
Réponse du ministère de la cohésion des territoires et relations avec les collectivités territoriales
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  • Ruralité

Conseil national de la montagne - L’ANCT pilotera un programme "Ruralités-Montagne"
Localtis, 13 janvier 2020
La "différenciation" de la montagne, inscrite depuis 35 ans dans la loi pourrait rapidement trouver une nouvelle concrétisation avec un programme spécifique "Ruralités-Montagne" piloté par la toute nouvelle Agence nationale de la cohésion des territoires. C’est ce qu’a annoncé Jacqueline Gourault, le 10 janvier, lors de la séance plénière du Conseil national de la montagne à Saint-Dié-des-Vosges.
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Trois mois après, où en est le plan pour les territoires ruraux ?
r Michel Tendil , Localtis, 9 janvier 2020
Un peu plus de trois mois après son lancement, la ministre de la Cohésion du territoire, Jacqueline Gourault, a dressé devant les sénateurs, le 7 janvier, un état d’avancement du plan pour les territoires ruraux.
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  • Urbanisme commercial

Des élus locaux contestent l’abandon du projet Europacity
Le Monde, le 12/01/2020
"Ces élus du Val-d’Oise ont adressé un « recours gracieux » au premier ministre. Ils lui demandent de revenir sur l’abandon du projet qui devait s’implanter au nord de Paris."
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Le lifting de la Gare du Nord épinglé par des experts de la mairie de Paris
Emmanuel Egloff, Le Figaro, 6 janvier 2020
Les quatre experts dénoncent de « graves insuffisances » dans le projet présenté par la SNCF et la foncière d’Auchan, Ceetrus.
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Rénovation de la Gare du Nord : Paris plus que jamais opposé au projet
Denis Fainsilber,Les Echos, 6 janvier 2020
La Ville de Paris rebondit sur un rapport rendu par une équipe d’urbanistes, pour étayer son opposition au projet de rénovation en profondeur de la gare du Nord d’ici à 2024. L’enquête publique, ouverte le 20 novembre dernier, est désormais close, et le préfet aura le dernier mot.
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Projet Gare du Nord 2024 : les rapports d’expertise ont été remis
Ville de Prais, 6 janvier 2020
Les experts missionnés par la Ville de Paris en accord avec la SNCF ont rendu leurs conclusions sur le projet de rénovation de la gare du Nord.
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Grand Paris, Métropoles

« Les friches sont des lieux où l’on peut tout réinventer »
Vianney Delourme, Libération, le 15/01/2020
"Quel est le rôle des friches dans le Grand Paris ? Quelle place peuvent-elles trouver dans une métropole où le prix du foncier flambe ? Des questions qui se posent alors que le tribunal de grande instance de Bobigny doit rendre sa décision ce 15 janvier sur le sort de Mains d’Oeuvres, friche historique à Saint-Ouen. "
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Aménagement urbain : à quoi servent les quartiers créatifs ?
Hélène Girard, La Gazette des Communes, 15 janvier 2020
En prélude à un rapport sur les quartiers créatifs qui paraîtra au cours de l’hiver, l’Institut Paris Région livre une note de synthèse sur ces espaces urbains où se concentrent artistes, services et entreprises culturels. Un document utile alors que l’Etat mise sur ce modèle d’aménagement urbain pour redynamiser le cœur des villes en déshérence et soutenir les industries créatives.
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Portrait de ville ; Toronto : jusqu’où ?
Marie Baléo, La fabrique de la cité, décembre 2019
La Fabrique de la Cité consacre un nouveau portrait de ville à Toronto. Ancienne métropole provinciale sans histoires aujourd’hui en passe de devenir une ville mondiale, Toronto est une ville jeune, à l’identité encore en formation, mais dont la croissance démographique et l’attractivité ne se démentent pas. Comment pourra-t-elle, dans les décennies à venir, se doter d’un parc de logement et d’infrastructures (notamment de mobilité) aptes à absorber cette croissance ? Saura-t-elle s’affirmer face à une province surpuissante ? Enfin, qu’adviendra-t-il du projet de quartier intelligent fortement décrié que Sidewalk Labs tente aujourd’hui de mettre en œuvre sur les rives torontoises ?
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Politique de la ville

Près de 110 millions d’euros pour poursuivre la rénovation des quartiers nord de Bourges [Carte]
Le Berry républicain, 15 janvier 2020
D’ici la fin de l’année, les trois grandes tours du Grand-Meaulnes, au Moulon, seront démolies dans le cadre du Nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU). La première étape d’une nouvelle vague de transformation des quartiers nord de Bourges dans laquelle près de 110 millions d’euros vont être investis.
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Vers un contrôle économique et financier de l’Etat sur l’ANRU
Lina Trabels, Batiactu, 9 janvier 2020
RENOUVELLEMENT URBAIN. A partir du 1er mars 2020, la direction générale des collectivités locales pourra assurer le contrôle économique et financier de l’Etat sur l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), selon un décret paru au Journal officiel du 9 janvier 2020.
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SCoT, PLU, PLUi

Le maire de Saint-Étienne-du-Rouvray veut intégrer le maraîcher à son projet urbain
Pascale Bertrand, Paris-Normandie, 18 décembre 2019
Urbanisme. Visé par le futur Plan local d’urbanisme intercommunal, le maraîcher pourrait sauver son exploitation au cœur des habitations.
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La loi proximité et engagement revient sur la compétence urbanisme
Dorothée Laperche, Actu-environnement, le 3/01/2020
La loi proximité et engagement, publiée le 28 décembre, veut redonner plus de latitude aux communes, notamment en ce qui concerne l’urbanisme. Retour sur les principales mesures adoptées.
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Foncier, densité, étalement urbain

Étalement urbain : il faut s’occuper de la banlieue, plaide Vivre en Ville
Journal Metro, le 17/01/2020
"Alors que l’étalement urbain continue de croître dans la banlieue éloignée du Grand Montréal, le directeur général de Vivre en Ville, Christian Savard, appelle à la prudence. Il somme les gouvernements de créer des incitatifs financiers durables pour développer les municipalités plus rapprochées comme Longueuil ou Laval, plutôt que d’« étaler toujours plus loin »."
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Quelle stratégie urbaine pour une ville en décroissance démographique ?
Demain la ville, le 15/01/2020
"Troisième volet du partenariat avec Villes et Décroissance, nous découvrons la ville de Dessau, victime d’un exode urbain massif depuis la chute du mur de Berlin et la réunification allemande. Héritière du Bauhaus et d’une forte culture associative, elle peine pourtant à innover et embrasser cette décroissance subie."
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L’analyse des réseaux routiers montre une tendance inquiétante à l’étalement urbain
Techno-science.net, le 15/01/2020
"Une nouvelle étude réalisée par l’Université McGill et l’Université de la Californie à Santa Cruz révèle que les rues des villes sont de moins en moins connectées, une tendance mondiale favorisant l’étalement urbain et décourageant l’utilisation des transports en commun."
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Pour contrer l’étalement urbain
Louise Harel, Le Devoir, le 15/01/2020
"La recherche du bien commun en matière d’aménagement concerté du territoire et de développement durable ne se fait jamais sans heurts. De puissants intérêts économiques et politiques s’affrontent presque inexorablement avant que la décision imposée par Québec finisse par entraîner l’adhésion."
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Gironde : urbanisation trop consommatrice d’espace, pour la préfète, « cela ne peut plus durer »
Sud-Ouest, 15 janvier 2020
Fabienne Buccio engage les élus à promouvoir un mode d’urbanisation moins consommateur d’espace et plus respectueux de l’environnement
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Ces communes d’Eure-et-Loir qui grandissent dans l’ombre des villes
L’Echo républicain, 8 janvier 2020
C’est ce que l’on appelle l’étalement urbain. La périurbanisation se poursuit, en Eure-et-Loir, autour de Chartres et Dreux, les deux plus grandes villes du département. La commune de Mignières, dans l’agglomération chartraine, a vu sa population bondir de 50 % au cours des dix dernières années. Des habitants et des commerçants nous expliquent pourquoi ils ont fait le choix de s’y installer.
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Immobilier : la densification urbaine, une idée en vogue
Elsa Dicharry, Les Echos, 19 décembre 2019
Des voix s’élèvent pour construire de façon plus dense afin de lutter contre l’étalement urbain et l’artificialisation des sols. Les promoteurs pourraient avoir leur rôle à jouer dans l’atteinte de ces objectifs.
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Zéro artificialisation nette : le CGDD propose sa trajectoire
Stéphanie Senet, Journal de l’environnement, 17 décembre 2019
Dans un rapport publié ce 17 décembre, le Conseil général au développement durable (CGDD) a précisé la trajectoire permettant d’atteindre l’objectif de zéro artificialisation nette fixé par le plan Biodiversité.
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Lire le rapport : Trajectoire vers l’objectif zéro artificialisation nette

Villes et déplacements

Les vélos à l’assaut des villes européennes
Audrey Freynet, Le Point, 17 janvier 2020
INFOGRAPHIES. Le vélo est l’une des priorités d’Anne Hidalgo. Mais Paris a encore du chemin à parcourir avant de grimper sur le podium des villes « vélo-friendly ». Par
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Nouveau coup de pédale pour le vélo en Île-de-France
Anne Lenormand, Localtis, 16 janvier 2020
Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités et de la région Île-de-France, a annoncé ce 16 janvier de nouvelles mesures pour développer la pratique du vélo. 5.000 vélos à assistance électrique (VAE) supplémentaires seront proposés à la location fin 2020 et 500 vélos cargos à assistance électrique (VCAE) seront aussi mis en circulation d’ici la fin de l’année. La prime à l’achat pour les VAE va également être élargie aux VCAE en février. D’ici 2030, Île-de-France Mobilités promet aussi 100.000 places de stationnement pour les vélos, notamment aux abords des gares.
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Climat : cinq idées pour réduire les trajets en ville
Sophie Kloetzli, Usbek & Rica, 16 janvier 2020
Et si, pour réduire l’impact environnemental des transports, il suffisait tout simplement de moins se déplacer ? En vue de notre Conseil des Générations Futures (CGF) autour de la décarbonation de la mobilité le 29 janvier prochain, voici quelques pistes pour amorcer une « démobilité » libératrice.
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IDF : 650 km de pistes cyclables, voici la carte du RER V dévoilée par un collectif de cyclistes
Pauline Landais-Barrau, C News, 12 janvier 2020
Trente-trois associations du « Collectif Vélo Ile de France » appellent les élus franciliens à construire un Réseau Express Régional Vélo – baptisé « RER V » – sur le modèle des transports en commun. Dévoilées ce dimanche 12 janvier, ses 9 lignes cyclables relieront les grands pôles de la région.
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En 2020, la métropole lilloise mise tout sur la mobilité durable
Marie Grain-Paolini, L’Info durable, le 6/01/2020
"Lille était retenue parmi les trois finalistes pour devenir "Capitale verte européenne" en 2021. Le titre a en fin de compte été décerné à la ville de Lahti en Finlande. Pour autant, la métropole du nord poursuit les efforts menés depuis une vingtaine d’années afin d’être reconnue comme "ville durable". C’est donc tout naturellement qu’à Lille, on se déplace à vélo ! "
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Villes et climat

[Municipales] La Rochelle, Paris, Angers : ces villes qui visent le zéro émission carbone
Concepcion Alvarez, Novethic, le 15/01/2020
"Les villes représentent 70 % des émissions de CO2. Elles ont donc un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le changement climatique. À La Rochelle, cette prise de conscience ne date pas d’hier. Le territoire vise le zéro carbone d’ici 2040. À Angers, la ville mise sur les objets connectés pour réduire sa consommation d’énergie. Quant à Paris, la capitale veut présenter un bilan neutre en carbone d’ici la moitié du siècle. Voici le deuxième numéro de notre série dédiée aux enjeux écologiques des élections municipales de 2020."
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Pollution : Barcelone déclare l’urgence climatique
Equinox Radio Barcelone 13 janvier 2020
"Barcelone proclamera mercredi prochain l’urgence climatique. La maire Ada Colau ambitionne une réduction drastique de la mobilité en voiture particulière, multipliera la génération d’énergie solaire dans les bâtiments privés et encouragera la réhabilitation énergétique des logements."
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Face au défi climatique, ces villes innovent
Carine Mayo, Femmes actuelles, le 01/01/2020
"Alors que les engagements des Etats contre le réchauffement climatique restent insuffisants, de nombreuses villes dans le monde ont décidé de passer à l’action. "
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Ville durable, écoquartiers

Denis Dessus : « Réparer la ville, un impératif »
Jacques-Franck Degioanni, Le Moniteur, 16 janvier 2020
A l’occasion de la cérémonie des vœux du Conseil national de l’Ordre des architectes (Cnoa), Denis Dessus, son président, a plaidé en faveur de l’action et de la cohésion entre protagonistes du cadre de vie…
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Cités durables : la qualité de vie source d’innovation
Arnaud Deltenre, Voyages d’affaires, le 14/01/2020
"Entre scénarios catastrophiques et prise de conscience de l’urgence climatique, les mégapoles se doivent de revoir leur modèle. De mobilités douces en solutions high-tech, la quête d’une nouvelle qualité de vie est aussi source d’innovations."
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Environnement : un nouvel espace de verdure à Nice nord
France 3 Provence Alpes Côte d’Azur, 13 janvier 2020
Après la promenade du Paillon, un nouveau poumon vert a vu le jour à Nice nord. Désormais, à la place de l’ancien stade du Ray, un vaste parc de loisirs urbains de près de 3 hectares. Un nouveau éco-quartier qui offre un nouveau souffle à ce secteur de la ville.
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Un projet d’écoquartier abandonné à Dijon pour préserver des terres maraîchères
La Vie Immo, le 4/01/2020
"Depuis près de 10 ans, une centaine de personnes vivaient sur une zone de près de 9 hectares, en majorité des terres cultivables, à deux kilomètres du centre ville de Dijon. Ils ont fini par obtenir gain de cause, avec des conditions."
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Nature en ville

La vie sauvage arrive dans les villes, repensons les frontières
Corinne Morel Darleux, Reporterre, le 14/01/2020
"Les villes s’étendent et « l’espace rétrécit », écrit l’autrice de cette chronique. Désormais les rencontres entre humains et vie sauvage — ours, sangliers, renards… — vont se multiplier et il faut « trouver de nouveaux mécanismes de préservation de la nature sauvage, sans pour autant gommer son altérité »."
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Villes méditerranéennes / Aix-Marseille Provence : une Métropole-Jardin
Jean Noël Consalès et Alain Millias, Urbanités, le 14/01/2020
"Le concept de Métropole-Jardin1 a été formulé il y a 50 ans par l’OREALM (Organisation d’Etudes d’Aménagement de la Loire Moyenne) dans le cadre particulier de l’aménagement de la Loire-Moyenne (Berry et Dauvergne, 1973). Malgré le relatif échec de sa mise en œuvre (Zaninetti et Berry, 2017 ; Thibault et Verdelli, 2007), il relève d’une étonnante actualité. Il peut en effet apparaître, a posteriori, comme « anticipateur » (Thibault et Verdelli, 2008), annonçant à la fois le développement métropolitain (en l’occurrence, celui des villes d’Orléans, Blois et Tours au sein d’un réseau interdépendant du Bassin parisien) et l’intégration fine de la nature dans l’aménagement du territoire par son principe de coupures vertes (Le Grontec, 1977). Par extension, ce concept permet aujourd’hui de dresser un trait d’union entre des logiques de projet désormais inscrites à l’échelle métropolitaine et des modes écologiques de penser l’aménagement du territoire."
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Villes méditerranéennes / Les garrigues nord montpelliéraines : des espaces ouverts métropolitains ?
Lucette Laurens, Urbanités, le 14/01/2020
"Ce troupeau d’ovins pâture dans la garrigue, à proximité du front de l’étalement urbain, au nord de Montpellier dans le secteur de Teyran. Le soutien politique apporté à ces éleveurs est essentiellement motivé par la gestion du risque d’incendie de forêt et l’ouverture de ces milieux attendue par les différents usagers. Mais en même temps, lors des enquêtes réalisées dans le cadre du programme Abeille1 en 2017-2018, ces éleveurs mentionnent les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans ce contexte périurbain (vol, dégradation, cohabitation avec les autres usagers). En raison de ces difficultés et de la pression démographique, l’avenir de cette activité dans ces espaces demeure fragile."
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Villes méditerranéennes / L’agriculture comme nature en ville ? Le cas de l’Agriparc du Mas Nouguier, Montpellier, France
Pascale Scheromm et Françoise Jarrige, Urbanités, le 14/01/2020
"Alors que la plus grande partie de la population vit en milieu urbain, la nature en ville est aujourd’hui reconnue comme un facteur clé de la qualité de vie urbaine (Donadieu, 2013). Les formes qu’elle peut prendre traduisent la relation d’une société urbaine à son environnement naturel et social (Lévy et Hajek, 2015). Elles évoluent au gré des changements de référentiels de ceux qui aménagent les villes et leurs espaces verts."
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La “Ville Éponge”, modèle de résilience
Usbek et Rica, Demain la Ville, 6 janvier 2020
L’homme a longtemps cru pouvoir se protéger de l’eau en élevant des murs. À mesure que les événements climatiques violents se multiplient et que le niveau de la mer augmente, cette approche montre ses limites. S’inspirant des marécages, la ville éponge recrée un écosystème de zone humide plus à même de résister aux inondations.
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Prospective, Ville intelligente

« Ce monde ultra-connecté pense à notre place »
Corinne Bouchouchi, Nouvel Obs, 16 janvier 2020
Tout juste rentré de Las Vegas, où s’est tenu le CES, Frédéric Sebag, fondateur d’Open, une entreprise de conseil en transition numérique (ESN), livre son bilan de cette édition 2020. Et il est un peu inquiet…
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La Défense : quatre entreprises innovent sur le boulevard circulaire
Laurence Albert, Les Echos, 14 janvier 2020
Suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé au printemps par le département des Hauts-de-Seine, quatre projets expérimentaux ont été retenus. Il s’agira essentiellement de fluidifier le trafic et de moduler les éclairages.
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La domotique, nouveau terrain de jeu des cybercriminels
Antoine Crochet-Damais, Journal du Net, 14 janvier 2020
La domotique, nouveau terrain de jeu des cybercriminels Les objets connectés envahissent la maison et font naître le risque de formes d’intrusion inédites au cœur des foyers.
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CES 2020 : Pour la ville de Nevers la technologie n’est pas un but mais un moyen
Yannick SOURISSEAU, Ville intelligente Mag, le 10/01/2020
"Parmi les visiteurs du plus grand rendez-vous de l’innovation et de l’électronique grand public, de nombreux édiles français font le déplacement pour rencontrer les acteurs de la Smart City, mais aussi présenter leur démarche. C’est le cas de Denis Thuriot, Maire et Président de Nevers Agglomération qui accueille désormais, en lien avec le Québec, le Sommet international de l’Innovation en villes médianes (SIIViM), à l’attention des collectivités qui se situent entre les grandes métropoles et les territoires ruraux."
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L’expérimentation de la reconnaissance faciale sur l’espace public fait débat
Lucas Boncourt, Localtis, 7 janvier 2020
Le gouvernement souhaite lancer rapidement des expérimentations sur l’usage de la reconnaissance faciale dans l’espace public. Des expérimentations jugées prématurées par certains, d’autres souhaitant même les interdire.
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Cinq exemples réussis de design durable en smart city
L’ADN, le 7/01/2020
"En 2050, deux tiers de l’humanité habiteront dans les villes, soit environ 2,5 milliards de plus qu’aujourd’hui. Face aux enjeux environnementaux et sociétaux d’une telle concentration, que peut apporter le design durable ?"
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A lire à l’espace documentaire

ERNWEIN, Marion
Natures (Les) de la ville néolibérale : Une écologie politique du végétal urbain
Grenoble : UGA Editions, 2019
"« Zéro phyto », gestion écologique : les espaces verts urbains longtemps conçus sur le mode « nature morte » de la tradition horticole se font de plus en plus vivants. Plus participatifs aussi, comme en témoigne la prolifération des programmes de jardinage collectif. Cet ouvrage invite à comprendre l’insertion de ces transformations dans les nouvelles logiques de production de la ville et des services urbains. Sur la base d’enquêtes de terrain menées à Genève (Suisse) - auprès de responsables administratifs, politiques et associatifs, de travailleurs de la nature, et de citadins-jardiniers - il illustre la manière dont les politiques urbaines néolibérales faisant la part belle à l’événement, au managérialisme et aux partenariats publics-privés modèlent la ville vivante et le rôle qu’y jouent humains et non-humains. En détaillant le traitement réservé à différentes formes de végétaux - horticoles, vivriers, bio-divers - l’ouvrage développe des outils conceptuels pour une écologie politique du végétal urbain." (Résumé de l’ouvrage)
Cote(s) : ALN 04-ECOL-84590

RAMBERT, Francis
Ambition (L’) de revisiter la Grande-Motte
Archiscopie Num 20.- pp. 90-93 2019
"Imaginer une suite à l’œuvre de Balladur, tel est le défi auquel fait face François Leclercq, lauréat du concours d’urbanisme pour la transformation de la cité touristique conçue au temps des grandes opérations gaulliennes. Reconfigurer le port autant que développer la ville, tel est le programme de cette mutation enclenchée pour s’achever à l’horizon 2030. Mais le véritable enjeu est d’assurer la transition d’une station balnéaire vers une ville à part entière dans l’aire métropolitaine de Montpellier." (résumé de l’article)

Ville (La) intelligente
Archiscopie Num 20.- pp. 8-57. 2019
Sommaire du dossier :
  La smart city. Miracle ou chimère 2.0 ?
  A la confluence de l’intelligence et du collectif.
  Le cauchesmart.
  La smart city nous rend-elle intelligents ?
  Smart city, version russe.
  Un outil pour ouvrir les portes de la culture.
  Smart-city, fictions, expérimentations, innovations

DORE, Gwénaël
Quelles coopérations entre les métropoles et les territoires ruraux en France ? Les pactes Etat-métropoles et l’expérimentation des contrats de réciprocité
L’Information géographique Num 4.- pp. 55-78., bibliogr. 2019
"L’effet quasi mécanique d’entraînement du développement économique des métropoles sur les espaces environnants doit être nuancé : il doit être complété par la nécessité d’intégrer dans les stratégies de développement territorial la plus-value de l’espace rural pour l’attractivité et l’équilibre des cœurs urbains. Par conséquent "la complémentarité entre ville centre et territoires périphériques doit être considérée non pas simplement comme une question de solidarité ex-post, de cohésion sociale et d’égalité devant les services publics", mais comme "une question stratégique pour le développement à moyen terme du territoire dans son ensemble" (Gilli, 2015). Ainsi les pactes Etat-métropoles signés en France à partir de la fin de 2016 comportent un volet de coopération métropolitaine et par ailleurs, six "contrats de réciprocité" ont été mis en place entre des métropoles et des territoires ruraux. Aussi, après avoir présenté le processus d’institutionnalisation des métropoles françaises et les relations de celles-ci avec leur hinterland, nous examinons la question de l’incitation à la coopération des métropoles avec les territoires alentour, notamment au travers des récents pactes Etat-métropoles, et enfin nous analysons les premiers contrats de réciprocité signés." (Résumé de l’article)

Mini-dossier : Ecoquartiers
Diagonal Num 207 .- pp. 12-23 2019
Sommaire des articles :
  Les EcoQuartiers fêtent leurs 10 ans.
  Eurométropole de Strasbourg La participation citoyenne en débat sur l’EcoQuartier de la Brasserie.
  Outre-Mer Saint-Pierre à la pointe de l’évaluation.
  Saint-Etienne Le Club EcoQuartier planche sur la revitalisation.
  Roncherolles-sur-le-Vivier "Les Arondes font le printemps du centre-bourg".

MIGUET, Laurent
Espaces (Les) verts urbains mutent en écosystèmes
Paysage actualités Num 423.- pp. 34-37 2019
" L’aménagement d’écosystèmes urbains répond aux défis de résilience. Coorganisateurs de la journée Ville verte de Paysalia, les directeurs d’espaces de nature en ville l’ont démontré les 10 et 11 octobre lors de leur congrès annuel à Bordeaux" (Résumé de l’article)

Dossier Villes moyennes
Paysage actualités Num 423.- pp. 25-31 2019
" Tout commence par l’imaginaire pour redonner au pays l’envie de renouer avec la part de ses racines plongée dans les villes moyennes. Pionnière du programme d’Etat "Action cœur de ville", Colmar a montré la voie avec son plan lumière mis en œuvre dès Noël 2018. Ensuite vient la grande question : comment profiter des espaces gagnés sur l’automobile pour mettre la nature au cœur du nouveau métabolisme urbain du XXIe siècle ? De nombreux paysagistes s’emploient à y répondre. " (Résumé du dossier)

FINGER, Sarah
Urbanisme : est-il possible de limiter les sols artificialisés ?
Maires de France Num 374.- pp. 24-26. 2019
"La France s’engage vers un "zéro artificialisation des sols". Mais les maires peuvent-ils limiter l’étalement des villes ? Illustration dans l’Hérault où, en un demi-siècle, la population a doublé et la tache urbaine triplé" (Résumé de l’article)

Comment faire la ville avec les promoteurs ?
Traits urbains Num 108.- pp. 18-29. 2020
"Les promoteurs et aménageurs privés ont pris, ces dernières années, une place particulière dans la fabrication de la ville. Qu’il s’agisse de la conception du projet même, dans le cadre d’appels à projets innovants, ou d’une forme de copilotage d’opérations, via un permis d’aménager, en co-promotion ou co-aménagement avec une société publique locale, par exemple, ils semblent devenir incontournables. Qu’ont-ils à apporter aux projets urbains, en termes d’innovation, par exemple ? Et comment les décideurs publics font-ils pour garantir que l’intérêt général n’est pas négligé ? Tour d’horizon d’acteurs et de projets." (Résumé du dossier)

LEDUCQ, Divya
Qu’apporte l’urbanisme à l’étude des espaces de coworking ? Revue de littérature et approche renouvelée ?
Revue d’économie régionale et urbaine Num 5.- pp. 963-986 2019
"Dans un contexte de profondes mutations du marché du travail, on constate une concentration d’activités liées à l’innovation dans les centres urbains. Parmi celles-ci, les espaces de coworking (ECW) promeuvent des idées de partage et d’ouverture pour changer le devenir des communautés. La littérature aborde principalement les dimensions économique et entrepreneuriale des ECV et rares sont les écrits liant SCW et villes. Cet article cherche donc à renouveler l’approche des rapports entre territoire et innovation, en contribuant à la connaissance de cette relation sous l’angle de l’approche urbanistique. " (Extrait du résumé de l’article)

BOURDEAU-LEPAGE, Lise
De l’intérêt pour la nature en ville
Revue d’économie régionale et urbaine Num 5.- pp. 893-912 2019
"Aujourd’hui, une nouvelle relation semble se tisser entre la ville et la nature. Cet article identifie les éléments sur lesquels repose ce nouvel intérêt pour la nature en ville. Il explore plusieurs pistes : la montée de la sensibilisation écologique, les effets du processus d’urbanisation et de la diffusion des nouvelles technologies de l’information et de la communication, la prise de conscience des bienfaits de la nature notamment sur la santé des hommes. Il examine le caractère pluriel de la nature en ville et souligne les différentes fonctions assurées par le végétal en ville et ses effets positifs sur le cadre vie des citadins. Il conclut sur la quête d’une nouvelle harmonie entre la ville et la nature et sur les impensés des politiques publiques menées en matière de nature en ville " (Résumé de l’article)

CHABROT, Christophe (dir.)
Métropole (La) de Lyon : de la singularité à la modélisation ?
Paris : L’Harmattan, 2019
Le 1er janvier 2015, naissait une nouvelle collectivité territoriale à statut particulier, la Métropole de Lyon, issue de la fusion de la communauté urbaine du Grand Lyon et du département du Rhône.Lors d’un colloque tenu à Lyon les 29 et 30 mars 2018, des universitaires, des élus, des hatus fonctionnaires se sont interrogés sur cette collectivité unique en France et sur la façon dont elle a redéfini ses compétences, son organisation interne, ses relations avec les communes et les habitants. Cet ouvrage restitue les actes de ce colloque.
Cote : ALN 01-COL02-84625

RAZEMON, Olivier
Comment la France a tué ses villes
Paris : éditions rue de l’échiquier, 2019
Les centre-villes et quartiers anciens des villes moyennes sont désertés par la population, à la fois pour se loger et pour consommer. Le développement de la grande distribution en périphérie et les modes de vie fortement liés aux déplacements automobiles asphyxient les centre-villes. Dans son ouvrage, l’auteur dresse un constat de la situation et propose des solutions pour remédier à ce déclin. Cet ouvrage est la version de poche du livre paru en 2016. Dans son avant-propos, l’auteur fait le point des changements législatifs réalisés depuis 3 ans sur le sujet.
Cote (s) : ALN 04-ECOF-84621

SOUPIZET, Jean-François
Smart (La) city : mythe et réalité
Futuribles, Num 434 : 01/01/2020, pp.49-65
A partir de quatre projets emblématiques (Toronto, Singapour ; Dijon, Angers) l’auteur souligne les freins et les moteurs et montre comment la smart city évolue, devant allier performances technologiques, recherche de l’intérêt collectif et transparence vis-à-vis de l’utilisation des données.

BRENNETOT Arnaud
Atlas de la vallée de la Seine De Paris à la mer
Paris : Éditions Autrement, 2019
La vallée de la Seine représente un axe stratégique majeur en Europe :
• Un axe de circulation capital dans la construction territoriale de la France et de l’Europe
• Un système portuaire et logistique en cours d’intégration dans un contexte européen de forte concurrence
• Des dynamiques productives en plein renouvellement grâce à des filières innovantes, variées et complémentaires
• Un cadre de vie associant un patrimoine, des paysages et des milieux exceptionnels et une forte pression anthropique sur les écosystèmes
• Un projet de développement stratégique associant des acteurs multiples aux intérêts convergents.
Grâce à plus de 100 cartes, documents et infographies, cet atlas donne toutes les clés pour analyser et apprécier les défis auxquels les acteurs de la vallée de la Seine se trouvent confrontés.
Cote (s) : ALN 01-AT00-84626

MURATET, Audrey ;CHIRON, François
MURATET, Myr (Photogr.) ; GOUYON, Pierre-Henri : préf.
Manuel d’écologie urbaine
Dijon : Presses du réel, 2019
Ce manuel propose un état des connaissances actuelles sur le fonctionnement de la nature en milieu urbain : son écologie. Les villes sont des structures complexes qui abritent une disparité des conditions de vie. Elles peuvent générer des viviers de biodiversité comme elles peuvent les détruire. Elles sont elles-mêmes des organismes qui se développent, mutent, périclitent. Ce manuel analyse ces phénomènes. Il affirme quelques principes afin de pallier la cécité écologique des citadins et parer à l’agonie des écosystèmes urbains.
Cote (s) :L 2400 ; ALN 04-ECOL-84624

 

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