Veille Aménagement & Urbanisme du 14 février 2020
 

Généralités

Les villes moyennes à taille humaine sont-elles les villes de demain ?
L’Echo républicain, 10 février 2020
Dans les années 1950 à 1970, elles ont connu leurs heures de gloire. Éclipsées depuis par les métropoles, les villes moyennes semblent aujourd’hui épouser les mouvements d’une société en recherche d’équilibre, d’espace et de sens.
Lire l’article

« Un autre modèle se dessine dans les périphéries »
Delphine Gerbeau, La Gazette des communes, 7 février 2020
Dans « Les métropoles barbares », Guillaume Faburel, professeur d’études urbaines à l’université Lumière Lyon 2 dresse un plaidoyer pour ce que l’on appelle désormais les « zones périphériques ».
Lire l’article

La revanche de la diagonale du vide
Olivier Galland et Telos, Slate, 5 février 2020
Alors que la région parisienne perd chaque année des habitant·es, la France rurale résiste contre toute attente au dépeuplement.
Lire l’article

La ville souterraine : le nouveau terrain de jeux des architectes
Dorane Vignando, Nouvel Obs, le 02/02/2020
"Le futur de nos métropoles se joue-il en sous-sol ? Face aux nouveaux enjeux écologiques et démographiques, l’architecture souterraine fait son trou."
Lire l’article

Aménagement du territoire

Note « Zones d’aménagement concerté (ZAC) et autres projets d’aménagements urbains »
Note de l’Autorité environnementale (Ae) délibérée lors de la séance du 5 février 2020
Lire la note

Revitalisation des bourgs ruraux : focus sur trois communes de l’Agglo briochine
Le Télégramme, 30 janvier 2020
Plourhan, Hillion, Ploeuc-L’Hermitage. Ces trois communes de l’Agglo de Saint-Brieuc ont reçu 1,60 M€ de subventions État-Région en 2019, pour redynamiser leurs centre-bourgs. Mais où en sont leurs projets ? Le point avec les maires concernés.
Lire l’article

  • Action Coeur de ville

De l’urgence de rénover nos centres-villes pour redynamiser nos territoires
Cédric Nicard, Economie matin, 13 février 2020
Lutter contre la perte d’attractivité des centres-villes représente à la fois un enjeu économique, social et urbain. Plutôt que de privilégier la construction de logements neufs en périphérie, collectivités locales, promoteurs immobiliers et investisseurs doivent redoubler d’efforts pour rénover les immeubles existants. Une ambition qui doit permettre de freiner l’étalement urbain, source de problèmes environnementaux majeurs, et de ramener la vie dans nos centres-villes. De la capacité à mobiliser toutes les parties prenantes dépendra la réussite de cet ambitieux projet de revitalisation de nos centres-villes.
Lire l’article

Albi. Une convention pour lutter contre les logements vacants en centre-ville
La Dépêche, 12 février 2020
Une convention a été signée hier à la mairie d’Albi pour aider les acteurs privés et publics à réaménager les logements vacants. L’objectif est de redynamiser le centre-ville.
Lire l’article

Développer l’offre de logements et de commerces
Myriam Bourgeois, L’Est républicain, 11 février 2020
La Ville de Belfort a signé ce lundi une convention avec Action Logement, lui permettant de poursuivre son « Action cœur de ville » en faveur de la restructuration d’immeubles, en permettant l’obtention d’aides financières pour les propriétaires.
Lire l’article

Action coeur de ville se penche sur le logement à Vitry-le-François
L’union, 9 février 2020
Le volet immobilier du programme Action cœur de ville se développe avec action logement.
Lire l’article

  • Démocratie participative, initiatives citoyennes

Un village du Calvados s’essaie à la démocratie participative en ligne
Bertrand Fizel, Le Parisien, 10 février 2020
Grâce à un site Internet développé en interne, la petite ville du Calvados permet à ses habitants de se prononcer en ligne sur des sujets d’aménagement.
Lire l’article

De la décroissance urbaine aux processus d’aménagement participatifs
Varvara Toura, Mondes sociaux, 3 février 2020
L’existence et le développement des villes françaises ont souvent été déterminés par leurs activités économiques et industrielles. Alors que l’heure est à la décroissance pour beaucoup d’entre elles, le devenir des infrastructures qui leur étaient dédiées pose question. Que faire de ces sites qui subsistent à la désindustrialisation ? La conservation et la transformation de ces ensembles recouvrent de nombreux enjeux, d’ordre économique, écologique, patrimonial, politique et social.
Lire l’article

  • Urbanisme commercial

La France construit moins de surfaces commerciales
Philippe Bertrand, Les Echos, le 30/01/2020
"La surface totale des permis de construire déposés pour des surfaces commerciales a baissé de 30 % depuis 2017. La fédération des professionnels Procos note qu’en 2019 les ventes n’ont pas baissé, malgré les grèves de décembre."
Lire l’article

Grand Paris, Métropoles

Paris. Un grand projet lancé pour « réenchanter » les Champs-Élysées
Ouest-France, 13 février 2020
Boudés par les Parisiens et préemptés par les touristes, les Champs-Élysées auraient besoin de se refaire une santé. Un projet d’urbanisme est lancé, avec une vaste consultation, pour « réenchanter » la célèbre avenue.
Lire l’article

Un guide pour bâtir les futures places du Grand Paris
Société Grand Paris Express, novembre 2019
Places du Grand Paris, principes de conception des espaces publics du Grand Paris Express est un ouvrage qui vise à développer une culture commune pour la conception des espaces publics du Grand Paris Express.
Lire le guide

Une nouvelle forêt de 1350 hectares va bientôt voir le jour dans le Val-d’Oise
Emeline Ferard, Géo, 6 décembre 2019
Le Val-d’Oise accueillera bientôt une nouvelle forêt de 1.350 hectares sur la plaine de Pierrelaye-Bessancourt. Fruit de vingt ans de travail et de concertations, le projet a été lancé le 25 novembre avec la plantation officielle d’un premier arbre qui devrait être rejoint par un million d’autres d’ici dix ans.
Lire l’article

SCoT, PLU, PLUi

Planification : la concertation est terminée, place aux ordonnances
Delphine Gerbeau, La Gazette des communes, 7 février 2020
Le 6 février, le ministère de la Cohésion des territoires a mis en ligne le résultat de la concertation lancée en mai 2019 autour de la modernisation de la planification. Trois ordonnances sont attendues d’ici mai 2020.
Lire l’article

Bilan de la concertation sur le SCoT
Ministère de la cohésion des territoires, 3 février 2020
L’heure est au bilan pour clôturer la démarche de concertation inédite en matière de planification, lancée en 2019, et permettant la modernisation des schémas de cohérence territoriale (SCoT).
Lire le document

Foncier, densité, étalement urbain

Si la France n’agit pas, l’artificialisation des sols augmentera de 44 % d’ici 2050
Marina Fabre, Novethic, le 30/01/2020
"Oui, la France peut parvenir à son objectif de zéro artificialisation nette en 2050, mais il va falloir mettre les bouchées doubles alors que, depuis 1981, les terres artificialisées ont augmenté de 70 %. Baisse des biens inoccupés dans le parc immobilier, recyclage du foncier, augmentation de la densité de bâti… Les leviers sont identifiés. Reste à les actionner, car si l’État reste dans l’inaction, d’ici 30 ans, l’artificialisation des sols aura augmenté de 44 % au détriment de la biodiversité. "
Lire l’article

Villes et déplacements

Infrastructures cyclables : des progrès un peu partout mais encore insuffisants pour les usagers du vélo
Anne Lenormand, Localtis, 7 février 2020
Les infrastructures à destination des cyclistes ont progressé depuis deux ans dans de nombreuses villes dont Paris, même si elles restent "insuffisantes", selon le deuxième "baromètre des villes cyclables" publié par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB).
Lire l’article

Villes et climat

Montée des eaux : voici la carte des littoraux français menacés d’ici 2100
Huffington Post, 10 février 2020
D’ici la fin du siècle, différents scénarios prévoient une élévation du niveau de la mer allant de 0,30 et 2,5 mètres en Europe.
Lire l’article

Why does Europe need to limit climate change and adapt to its impacts?
Agence européenne pour l’environnement, 10 février 2020
Europe’s many regions are expected to face worsening impacts of climate change over the next decades. A compilation of several existing maps published by the European Environment Agency (EEA) today illustrates how drought, heavy rain and flooding, forest fires and sea-level rise could affect some selected regions in Europe, including Central Europe, the Iberian peninsula, Scandinavia, Brittany and Venice.
Lire l’étude

Les Pays-Bas inventent des solutions contre la montée des eaux
LCI, 7 février 2020
L’Agence européenne pour l’environnement va publier lundi la nouvelle carte des zones inondables. L’occasion d’aller chercher des idées auprès des Pays-Bas qui ont inventé des solutions contre la montée des eaux.
Voir le reportage

Bruxelles, l’une des villes les moins frappées par le changement climatique
Caroline Lallemand, Le vif, le 30/01/2020
"Montée des eaux, augmentation des températures, stress hydrique,… certaines villes à travers le monde seront plus fortement frappées que d’autres par le réchauffement climatique d’ici 2050. La capitale belge sera moins touchée que sa voisine néerlandaise selon le "2050 Climate Change City Index". Explications."
Lire l’article

Changement climatique : la prospective au service des territoires
Cerema, 24 janvier 2020
Comment faire en sorte que des élus locaux s’approprient les enjeux propres à leur territoire liés au changement climatique et à la biodiversité avant qu’ils ne lancent une révision de leur document d’urbanisme ? La réponse à cette question fait appel à une démarche prospective qui a mobilisé les services de l’État et les élus.
lire l’étude

Ville durable, écoquartiers

Saint-Priest-la-Feuille : Label étape 2 pour l’éco-quartier de Pécherie
La Montagne, 11 février 2020
La commune de Saint- Priest-la-Feuille vient d’obtenir le label éco-quartier étape 2. La démarche de labellisation comporte 4 étapes, correspondant aux différents stades du projet : l’idée, et la conception, la mise en chantier, la vie de quartier, et son amélioration continue avec et pour ses usagers.
Lire l’article

La ville durable est-elle circulaire ?
Usbek et Rica, Demain la ville, 10 février 2020
Inspiré de l’économie circulaire, le concept de ville circulaire recouvre une diversité de solutions pratiques allant de la construction de la ville à son fonctionnement, en passant par ses usages. Encore balbutiant aujourd’hui, il pourrait offrir un cadre méthodologique solide pour accélérer la mise en place d’une transition environnementale dans les espaces urbains.
Lie l’article

« Habiter la ville de demain » : préparer la ville et des territoires sobres, résilients et inclusifs
Communiqué du Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les Collectivités territoriales, 5 février 2020
A l’occasion des 10 ans du Plan Ville Durable, "Habiter la ville de demain", Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement a annoncé 10 nouvelles mesures pour préparer la ville et des territoires sobres, résilients et inclusifs. Une nouvelle feuille de route qui permet aux territoires de démultiplier et accélérer les programmes pour construire la ville durable.
Lire le dossier de presse

Ville durable : le gouvernement se pare de vert à l’approche des municipales
Par César Armand, La Tribune, le 05/02/2020
"À un mois et demi des élections municipales, le ministère de la Ville et du Logement annonce de nouvelles mesures "pour dessiner une nouvelle feuille de route de la ville de demain". "
Lire l’article

L’écoquartier, une spécialité française
Sibylle Vincendon, Libération, 5 février 2020
Ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie annoncera ce mercredi dix mesures pour renforcer la ville durable. Les équipements des JO 2024 devront servir de vitrine internationale du savoir-faire hexagonal.
Lire l’article

Nature en ville

3ème palmarès des villes vertes de France ; tous les résultats de l’édition 2020
Observatoire des villes vertes, février 2020
L’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep), en partenariat avec Hortis, les responsables d’espaces nature en ville, dévoile ce jour les résultats de l’édition 2020 du Palmarès des villes vertes.
Télécharger l’infographie
Télécharger le dossier de presse

Urban Canopee crée des corolles géantes pour ombrager les villes
Jacques Henno, Les Echos, 6 février 2020
Depuis le mois de décembre, le parvis de la Bibliothèque nationale de France accueille des structures en composites insolites, qui ont la forme de gigantesques corolles et sur lesquelles commence à pousser une sélection de plantes grimpantes. Conçues par la société Urban Canopee, elles sont expérimentées par l’Urban Lab de Paris&Co pour lutter contre le phénomène des îlots de chaleur au coeur des villes.
Lire l’article

Investir les toits, une méthode à réimaginer ?
Demain la ville, le 5/02/2020
"Cela fait maintenant quelques années que l’investissement des toitures s’installe dans le paysage : rooftops branchés, belvédères, agriculture urbaine… l’espace public prend de la hauteur. Dans des espaces ultra-densifiés, certaines villes tentent de réinventer l’occupation des toits."
Lire l’article

Toulouse : La première micro-forêt de la Ville rose verra le jour en mars, à Rangueil
Béatrice Colin, 20 minutes, 2 février 2020
ENVIRONNEMENT Au mois de mars, le « collectif micro-forêt de Toulouse en Transition » va planter 1.200 arbres sur un terrain de 400 m2 en plein cœur de la Ville rose. Un projet que ses membres veulent essaimer
Lire l’article

Un appel à projets pour favoriser l’agriculture urbaine dans les quartiers en renouvellement urbain
Emilie Zapalski , Localtis, 31 janvier 2020
L’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) a lancé le 24 janvier 2020 un appel à projets pour soutenir l’agriculture urbaine dans les quartiers du Nouveau Programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Organisé en plusieurs vagues, l’appel à projets ambitionne de soutenir à terme quelque 100 quartiers.
Lire l’article

Prospective, Ville intelligente

Dans la ville intelligente, les trottoirs valent de l’or
Laura Fernandez Rodriguez, La Gazette des communes, 12 février 2020
Les trottoirs génèrent des conflits d’usages entre services privés que les collectivités doivent réguler.
Lire l’article

La safe city devant le tribunal administratif de Marseille
Par Caroline Garcia, La gazette des communes, 10 février 2020
Le tribunal administratif de Marseille a été saisi par des associations de défense des libertés des citoyens pour se prononcer sur l’utilisation de nouvelles technologies à des fins de surveillance de l’espace public. Une affaire concerne la mise en place d’un dispositif de vidéosurveillance automatisée, l’autre une expérimentation de reconnaissance faciale dans deux lycées de la région. C’est la première fois que des juges ont à se prononcer sur le sujet selon la Quadrature du net.
Lire l’article

Une note de l’Institut Paris région passe en revue les enjeux de la safe city
Mathilde Elie, La Gzette des communes, 7 février 2020
Alors que l’utilisation de l’intelligence artificielle, notamment de la reconnaissance faciale, occupe les débats depuis plusieurs mois, l’Institut Paris région publie une note intitulée « la sécurité à l’heure de l’intelligence artificielle ». L’organisme y passe en revue les obstacles techniques et les questions juridiques et éthiques posés par ces technologies.
Lire l’article

La sécurité à l’heure de l’intelligence artificielle
Camille Gosselin, Note rapide Prévention-Sécurité, n° 833, Institut Paris, Région, 6 février 2020
L’intelligence artificielle est de plus en plus identifiée par les politiques et les industriels comme un domaine d’intérêt majeur pour la sécurité publique. On ne parle plus de dispositifs de vidéosurveillance mais de « vidéosurveillance intelligente », ce qui implique le recours à un large spectre de techniques dont celle dédiée à la reconnaissance faciale. Ce n’est pas sans poser un ensemble de questions : quelles sont les finalités des projets intégrant l’intelligence artificielle à des dispositifs de surveillance ? Quels enjeux juridiques, techniques et éthiques soulèvent-ils ?
Lire la note

Le destin des villes passe par les habitants
Usbek & Rica, le 4/02/2020
"Au-delà des promesses de la Smart City et de la densification, sur quelles bases peut-on « reconquérir » la ville et inventer celle de demain ?"
Lire l’article

Les villages intelligents, remède à l’exode rural en République tchèque
Ondřej Plevák , Euractiv, 31 janvier 2020
Le ralentissement démographique, la migration urbaine et la transformation digitale sont en train de bouleverser les zones rurales. En République tchèque, le concept de village intelligent tente d’apporter une réponse.
Lire l’article

Toronto doit-elle avoir peur du projet de smart city mené par Sidewalk Labs ?
Léna Coraot, l’Usine digitale, 31 janvier 2020
Sidewalk Labs, une filiale d’Alphabet, veut faire du quartier de Quayside à Toronto le début d’une smart city. Un projet contesté par une partie de la population, qui craint notamment que de nombreuses données personnelles ne soient collectées, sans aucun garde-fou. Les villes ont-elles les moyens de se protéger de l’implémentation non souhaitée de nouvelles technologies par des entreprises privées ?
Lire l’article

La ville de demain ou l’opposition entre pouvoirs publics et géants du numérique
Corentin Patrigeon, Batiactu, le 30/01/2020
"URBANISME. La présentation des voeux 2020 de La Fabrique de la Cité, au sein de l’incubateur Leonard du major Vinci, a permis à plusieurs professionnels de l’urbanisme et des nouvelles technologies de s’exprimer sur le thème "Google sera-t-il le prescripteur de la ville de demain ?". Si les mastodontes américains du numérique sont devenus incontournables, les municipalités n’ont pas dit leur dernier mot pour autant."
Lire l’article

A lire à l’espace documentaire

(Re)Penser la ville du XXIe siècle : 20 ans d’écoquartiers dans le monde
ABOUT, Cedissia ;DOUSSARD, Claire ;HOLDEN, Meg
Paris : Dunod (Éditions), 2019
"Du Parc Marianne (Montpellier, France) à Vinhomes Riverside (Hanoï, Vietnam), en passant par l’Olympic Village (Vancouver, Canada) ou encore l’Éco-parc du Bardo (Constantine, Algérie), cet ouvrage présente quatorze projets urbains durables dans le monde et en analyse les succès mais aussi les difficultés et les échecs. Son objectif : développer un regard critique vis-à-vis des pratiques d’aménagement qui ont contribué à la multiplication de ces (éco)quartiers depuis vingt ans, mettre en lumière les expériences réussies et proposer de possibles points d’amélioration. Il expose et interroge également l’apport des démarches de suivi, d’évaluation et de labellisation apparues suite aux premières expérimentations urbaines emblématiques comme BedZED au Royaume-Uni ou Fribourg en Allemagne. L’ouvrage permettra ainsi à tous les acteurs et observateurs de l’aménagement urbain d’identifier les pratiques vertueuses et les réussites à capitaliser dans le cadre du développement de futurs projets urbains durables, pour des villes décarbonnées, inclusives et "smarts"." (résumé de l’ouvrage)
ALN 04-VD-84618

Territoires intelligents : un modèle si smart ?
DESPONDS, Didier ; NAPPI-CHOULET, Ingrid
La Tour d’Aigues : éditions de l’aube, 2018
"Si le poète Emile Verhaeren a pu décrire les cités de la fin du XIXe siècle comme des Villes tentaculaires, aujourd’hui c’est le concept-même de smart city qui essaime à travers le monde et se déploie sous des formes si variées qu’il semble échapper à toute tentative de définition. Des bâtiments aux réseaux, le smart appose peu à peu son empreinte sur nos villes, érigeant le numérique en grand urbaniste du XXIe siècle.
Mais quelle est donc cette intelligence qui se diffuse ainsi au sein des territoires ? " Pour répondre à cette interrogation, cet ouvrage croise les approches de spécialistes les plus divers. Et se demande comment on intègre à cette nouvelle pensée de la ville les intérêts spécifiques, et souvent divergents, des entreprises, des acteurs politiques et des habitants. Comment dépasse-t-on les modèles "clés en main" pour prendre en compte les besoins des populations ? "
Cote(s) : ALN 01-AT02-84634

Désastres urbains : les villes meurent aussi. Nouvelle édition revue et augmentée
PAQUOT, Thierry
Paris : La Découverte, 2019
"Grands ensembles, centres commerciaux, gratte-ciel, gated communities et grands projets, sont cinq facteurs de risques d’échec pour les villes que l’ouvrage décrit et analyse. Ils sont les principaux agencements architecturalo-urbanistiques qui accompagnent l’accélération de l’urbanisation partout dans le monde. Alors que l’objectif de base était noble, finalement ils favorisent à la fois l’enfermement des résidents et leur assujettissement à des normes, même s’ils répondent souvent à une demande non formulée de protection contre l’insécurité représentée par l’autre. Les risques dits naturels sont également abordés, car la responsabilité humaine est souvent engagée par son choix d’implantation, de construction sur des sites dangereux. Cet essai est basé sur des visites de lieux et de bâtiments, romans, travaux techniques, films ou rapports officiels, et montre comment ces dispositifs façonnent l’uniformisation des paysages urbains, amplifient les déséquilibres sociaux, économiques et écologiques."
Cote(s) : ALN 04-URB-84633

Promenades urbaines : les démarches de projet des paysagistes concepteurs en France
DONADIEU, Pierre
Urbia, Num 22 : 01/11/2019.- pp.29-43, bibliogr.
"Chez les paysagistes concepteurs, l’idée de paysage urbain passe par la pratique du projet de paysage et de jardin. Celle-ci consiste depuis cent cinqaunt ans à introduire dans des espaces urbains la matérialité d’un milieu à la fois naturel et artificiel, mis en paysage pour en faire de slieux publics conçus en général pour la promenade contemplative. Or les pratiques paysagistes ont changé sensiblement depuis trente ans. Les paysages urbains visent de plus en plus à apporter des services écosystémiques de nature vivante dans la ville. Ca ils permettent au corps et à l’esprit des habitants d’éprouver les milieux, ainsi inventés, par les sens et la connaissance."

"Safe City" (La) sous surveillance
ELIE, Mathilde ; FERNANDEZ RODRIGUEZ, Laura ; LECHENET, Alexandre
La Gazette des communes, des départements, des régions, Num 4 : 03/02/2020.- pp.30-37
"Certaines collectivités locales se transforment en "safe cities", déclinaison sécuritaire des smart cities, et se lancent dans l’expérimentation de nouvelles technologies, notamment à des fins de surveillance de l’espace public.
Les acteurs privés coconstruisent l’espace urbain en transformant ces villes en laboratoires à ciel ouvert, non sans susciter des inquiétudes concernant la protection de la vie privée et les données personnelles.
Alors qu’une expérimentation de la reconnaissance faciale pourrait être déployée dans l’espace public et que la Cnil appelle à un débat public, retour sur les enjeux majeurs soulevés par l’émergence de tels dispositifs"

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire