Veille Aménagement & Urbanisme du 12 juin 2020
 

Généralités

Podcast. Penser l’après (5/5) : Christian de Portzamparc "Il faut savoir inclure dans les villes la diversité du monde."
France cuture, le 12/06/2020
"Christian de Portzamparc, architecte et urbaniste, construit dans le monde entier quartiers, tours, musées ou théâtres. On lui doit notamment la Cité de la Musique à La Villette, plusieurs tours à Manhattan ou la Cidade das Arte de Rio de Janeiro."
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-dete/penser-lapres-55-la-fin-des-villes

Co-working, terrasses, végétalisation : comment repenser l’urbanisme après le Covid-19 ?
Europe 1, 11 juin 2020
La crise du coronavirus oblige à repenser le logement. Les promoteurs immobiliers l’ont bien compris et planchent déjà sur des immeubles adaptés au co-working qui laisseraient plus de place à la végétation et aux terrasses.
https://www.europe1.fr/societe/espaces-de-co-working-jardins-suspendus-la-crise-du-covid-reinvente-les-immeubles-3974316

Les Belges veulent-ils s’installer à la campagne ?
Tangui Horel, RTBF, 11 juin 2020
Chez nos voisins français, c’est la ruée vers l’or dans les campagnes proches des villes.
Le journal Libération affirme que les citadins (en particulier les parisiens) ont très mal vécu le confinement et montent des projets sérieux de déménagement à la campagne.
Mais qu’en est-il chez nous où l’immobilier est très différent ?
La maison de campagne est-elle le nouvel El Dorado de l’immobilier post-confinement ? Les villes vont-elles se désemplir et surtout… Les prix vont-ils changer ?
https://www.rtbf.be/info/societe/onpdp/detail_les-belges-veulent-ils-s-installer-a-la-campagne?id=10511915

Podcast Désastres urbains et autres catastrophes à l’ère de l’anthropocène
Rue 89 Lyon, le 10/06/2020
« La séance de cette semaine porte sur le monde urbain. Quel est l’esprit de la ville aujourd’hui, a quoi correspond son urbanité, sa diversité et son altérité. Mais surtout quelle évolution de la ville à mesure que l’humain y marque son empreinte. »
https://www.rue89lyon.fr/2020/06/10/podcast-desastres-urbains-et-autres-catastrophes-a-lere-de-lanthropocene/

Tous au vert ? Scénario rétro-prospectif d’un exode urbain
Magali Talandier, The Conversation, 7 juin 2020
Avec le confinement, le rêve du retour à la campagne a émergé dans l’esprit de nombreux citadins. Mais à quoi ressemblerait une France dont la densité serait mieux répartie entre villes et campagne ?
https://theconversation.com/tous-au-vert-scenario-retro-prospectif-dun-exode-urbain-137800

Aménagement du territoire

Publication Lettre d’infos PUCA juin 2020
http://tl0t.mjt.lu/nl2/tl0t/5nhn9.html?m=AMoAAHXTMe8AAcpjQaQAAALHrzYAAAAAtloAALUgAAY_5wBe337vqdMymgYyQHe3AE2BU2WsqAAF-4I&b=a9fc2561&e=c8fba727&x=19FuAqaX-uBWBH1k5ujxBUIa-BS-nT1nIrPx2vELubBdRJutxbilyBRjbsg3jo9r

Aménagement : ce que le Covid-19 a changé pour l’archéologie préventive
Hélène Girard, La Gazette des communes, 10 juin 2020
Depuis le 11 mai, les chantiers archéologiques reprennent vie et s’accompagnent de mesures sanitaires strictes pour protéger les archéologues. Aménageurs et opérateurs de fouilles doivent discuter d’un amendement au contrat qui les lie pour prendre en compte le nouveau contexte.
https://www.lagazettedescommunes.com/682742/amenagement-ce-que-le-covid-19-a-change-pour-larcheologie-preventive/?abo=1

La définition des zones humides depuis la loi du 24 juillet 2019
Vianney Cuny, La Gazette des communes, 10 juillet 2020
Un arrêté de 2008 définissait comme zone humide tout terrain remplissant soit le critère pédologique, soit le critère botanique. En 2017, le Conseil d’Etat adopte une approche cumulative des deux critères. En 2017, le Conseil d’Etat adoptait une approche cumulative des deux critères. Finalement, en 2019, le législateur revient à une application alternative de ces critères. L’avocat Vianney Cuny revient sur les implications de ce revirement pour les projets d’aménagement et les documents d’urbanisme.
https://www.lagazettedescommunes.com/682823/la-definition-des-zones-humides-depuis-la-loi-du-24-juillet-2019/?abo=1

  • Gouvernance

L’ANCT porte le projet d’une "Académie des territoires"
Michel Tendil, Localtis, 11 juin 2020
Présentant devant les députés, jeudi 11 juin, les grandes lignes de la feuille de route de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) qu’elle préside, Caroline Cayeux a voulu rassurer sur sa capacité à servir les territoires les plus fragiles. Un projet d’"Académie des territoires" est à l’étude. Il s’agirait de faciliter les rencontres entre les élus et de stimuler les idées de projets. L’ANCT se veut également aux "avant-postes" de la relance.
https://www.banquedesterritoires.fr/lanct-porte-le-projet-dune-academie-des-territoires

La feuille de route de l’Agence nationale de cohésion des territoires fait tiquer les sénateurs
Aurélien Hélias, Courrier des maires, 9 juin 2020
Après la publication des modalités d’intervention de l’agence dirigée par Caroline Cayeux (photo), la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales a fait part de ses doutes sur le fonctionnement et les règles de financement des projets locaux qui devront être soutenus par ce nouveau bras armé de l’Etat dans les territoires.
http://www.courrierdesmaires.fr/88096/la-feuille-de-route-de-lagence-nationale-de-cohesion-des-territoires-fait-tiquer-les-senateurs/

  • Aménagement durable

Podcast. La Traverse, un podcast sur la résilience des territoires
Usbek&Rika, Demain la Ville, 8 juin 2020
Dans le prolongement du cycle d’articles sur l’association Villes et Décroissances, nous découvrons le podcast La Traverse qui depuis plusieurs mois sillonne le territoire français à la recherche des bonnes pratiques d’aménagement durable.
https://www.demainlaville.com/la-traverse-un-podcast-sur-la-resilience-des-territoires/

  • Développement territorial

Webinaire. Maintenir et développer les activités productives dans les métropoles : retour sur le webinaire du 4 juin
Cerema, 8 juin 2020
Retrouvez le replay du webinaire du 4 juin sur les démarches de relocalisation et de développement des activités productives en ville, organisé par le Cerema, la Caisse des Dépôts et le PUCA. Il a permis de présenter les travaux menés pendant deux ans sur ce sujet par le Cerema et l’Université de Grenoble-Alpes, notamment l’analyse de projets menés dans plusieurs métropoles.
https://www.cerema.fr/fr/actualites/maintenir-developper-activites-productives-metropoles-retour

« Aides-territoires » vous aide à trouver facilement les dispositifs d’aides pour vos projets
AMF, 4 juin 2020
La recherche d’aides financières pour les projets locaux est souvent complexe et nécessite une prospection active. C’est pourquoi la plateforme « Aides-territoires » a été lancée en janvier 2018. Cet outil permet de réaliser très simplement une veille territorialisée et thématique des aides financières (subventions, prêts, avances récupérables) et d’ingénierie (technique, financière, juridique et administrative) disponibles à l’échelle d’une collectivité (commune, EPCI, département, région etc.), et de paramétrer des alertes personnalisées pour bénéficier d’une veille automatisée sur les nouveaux dispositifs.
Cet outil est porté par la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature et est un service public gratuit.
https://www.amf.asso.fr/documents--aides-territoires-vous-aide-trouver-facilement-les-dispositifs-daides-pour-projets-/40168

  • Planification territoriale

Quai 22 : quand la ville renoue avec sa rivière
Lumières de la ville, Demain la ville, 11 juin 2020
Le long de la Deûle, rivière emblématique de l’agglomération lilloise, une ancienne friche de 10 hectares est transformée en quartier urbain mixte. Centré sur les usages, de quelle manière ce projet urbain vient-il par ailleurs dialoguer avec le canal et quelle programmation a été choisie en cohérence avec les nombreux loisirs qui émergeront sur les rives de la Deûle?
https://www.demainlaville.com/quai-22-quand-la-ville-renoue-avec-sa-riviere/

De Rouen à Saclay, l’urbanisme transitoire continue sur sa lancée
Basile Delacorne, Bati actu, 8 juin 2020
’urbanisme transitoire a décidément le vent en poupe. Si SNCF Immobilier est familier du concept, pour avoir, via sa filiale Espaces ferroviaires, "activé" nombre de friches situées dans la capitale, mais pas seulement, d’autres acteurs s’engagent dans cette voie, à l’image de Paris-Saclay qui a lancé Version bêta, une "démarche globale d’urbanisme transitoire à l’échelle de l’Opération d’intérêt national", dont le premier marché est lancé ce mois-ci.
https://www.batiactu.com/edito/rouen-a-saclay-urbanisme-transitoire-continue-sur-sa-59681.php

  • Revitalisation du centre-ville

Les centres-villes en assises, et en attentes
Delphine Gerbeau, La Gazette des Communes, 5 juin 2020
Le coup d’envoi des 15èmes assises nationales du centre-ville - en visioconférence- a été donné le 5 juin, en présence de la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault. Celle-ci est revenue sur le soutien nécessaire aux commerces de proximité après la crise.
https://www.lagazettedescommunes.com/682116/les-centres-villes-en-assises-et-en-attentes/?abo=1
En savoir plus Consulter le compte-rendu des journées sur le site centre-ville en mouvement
http://www.centre-ville.org/le-blog-actualite-des-centres-villes/

Le Centre-Ville, Grande Cause Nationale de Demain
Centre-ville en mouvement, 11 mai 2020
Pendant cette période si particulière, les cœurs de villes n’ont jamais arrêté de battre. Sur le terrain, les acteurs du centre-ville ont œuvré pour s’adapter à la situation, et penser le « casse-tête » du déconfinement.
Afin de les soutenir, de mettre en avant leurs nombreuses initiatives, et connaître leurs préconisations, Centre-Ville en Mouvement les a auditionnés. Maires, managers de centre-ville, fédérations et confédérations nationales des commerces et divers acteurs du centre-ville sont consultés, et nous livrent leur constat, et les solutions à mettre en oeuvre en urgence.
http://www.centre-ville.org/centre-ville/
Consulter le rapport Solutions et idées pour relancer l’attractivité de nos centre-villes
http://www.grande-cause-nationale.fr/wp-content/uploads/2020/05/RAPPORT-FINAL.pdf

Grand Paris, Métropoles

Montréal : le design urbain à l’heure de la COVID-19
Nouvelles du Web, Le 08/06/2020
« L’équipe Alto et Dikini, avec Lateral + Induktion, a gagné le concours lancé par la Ville de Montréal pour la conception du mobilier ludique de la future esplanade Tranquille, au cœur du Quartier des spectacles. Mais à l’heure de la COVID-19, pourra-t-on encore partager des bancs publics en forme de hamac ? »
https://www.nouvellesduweb.com/actualites/montreal-le-design-urbain-a-lheure-de-la-covid-19/

Coronavirus. Montpellier. Pour les promoteurs, c’est la fin du « tout métropole »

Gil Martin, Actu Occitanie, le 8/06/2020
« La Fédération des Promoteurs Immobilier livre les résultats d’une enquête post-confinement posant les jalons de l’urbanisme de demain. L’avenir appartiendrait aux villes moyennes. »
https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/coronavirus-montpellier-pour-les-promoteurs-c-est-la-fin-du-tout-metropole_34156502.html

Politique de la ville

Le confinement a démontré la pertinence des cités éducatives
Jean Damien Lesay, Localtis , 5 juin 2020
Opérationnelles depuis la rentrée 2019, les cités éducatives installées dans 80 quartiers prioritaires ont beaucoup œuvré durant le confinement. Une enquête met en lumière leur rôle dans la continuité pédagogique et, plus généralement, l’accompagnement des familles en difficulté.
https://www.banquedesterritoires.fr/le-confinement-demontre-la-pertinence-des-cites-educatives?pk_campaign=Flux%20RSS&pk_kwd=2020-06-07&pk_source=Actualit%C3%A9s%20Localtis&pk_medium=RSS

SCoT, PLU, PLUi

Quand peut-on classer en zone A du PLU des parcelles non agricoles ?
Léna Jabre, La Gazette des communes, 9 juin 2020
Les requérants demandent au maire de procéder à l’abrogation du plan local d’urbanisme de la commune car celui-ci classe cinq parcelles en zone agricole. Le maire ayant refusé cette demande, les requérants ont demandé au juge d’annuler cette décision. Ils se pourvoient en cassation.
https://www.lagazettedescommunes.com/682601/quand-peut-on-classer-en-zone-a-du-plu-des-parcelles-non-agricoles/?abo=1

Foncier, densité, étalement urbain

Journée nationale des fichiers fonciers du 10 mars 2020 : des échanges sur les usages des données foncières
Cerema, 10 juin 2020
Le 10 mars, cette journée nationale d’échanges organisée par la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) et le Cerema a permis de présenter les évolutions et de partager les pratiques en matière d’utilisation des fichiers fonciers, dont les fonctionnalités se développement au fil du temps
https://www.cerema.fr/fr/actualites/journee-nationale-fichiers-fonciers-usages-donnees

Villes denses, villes vertueuses : un modèle indépassable ?
Gabriel Dupuy, The Conversation, 10 juin 2020
La densité des villes est soupçonnée d’avoir participé à la propagation du virus. La crise questionne nos modèles d’urbanisme, trop centrés sur la densification des métropoles.
https://theconversation.com/villes-denses-villes-vertueuses-un-modele-indepassable-139686

Le projet de loi 61 : un financement public à l’étalement urbain
Marie-Claude Prémont, Fanny Tremblay-Racicot, The Conversation, le 9/06/2020
« Le projet de loi 61 qui a été déposé le 3 juin à l’Assemblée nationale afin d’atténuer les impacts économiques de la Covid-19 favorisera une accélération débridée de l’étalement urbain. »
https://theconversation.com/le-projet-de-loi-61-un-financement-public-a-letalement-urbain-140224

Villes et déplacements

Bientôt une promenade piétonne de 7 km dans le centre d’Athènes
La Croix, 11 juin 2020
La mairie d’Athènes a lancé jeudi un projet pilote de « Grande promenade » de sept kilomètres de long, dont le but est de rendre certaines zones du centre-ville piétonnes avec des voies cyclables.
https://www.la-croix.com/Bientot-promenade-pietonne-7-centre-Athenes-2020-06-11-1301098983

Ces villes qui avancent sur la mobilité durable
Le Parisien, le 11/06/2020
"Transports doux, place du vélo, piétonisation : les projets et débats liés à la mobilité durable n’ont sans doute jamais été aussi nombreux qu’en cette période post-crise sanitaire. Zoom sur ce que certaines grandes villes françaises ont déjà mis sur les rails pour réinventer les déplacements urbains."
https://www.leparisien.fr/economie/nouvelles-mobilites/ces-villes-qui-avancent-sur-la-mobilite-durable-11-06-2020-8330604.php

Vélo en zone urbaine : la to-do-list
Marjolaine Koch, Lettre du cadre, le 11/06/2020
« Seule une minorité des personnes sont à l’aise à vélo. Ville moyenne ou métropole, tous les milieux urbains sont concernés : voici les points essentiels pour réussir à implanter le vélo en ville. »
http://www.lettreducadre.fr/20030/velo-en-zone-urbaine-la-to-do-list/

Lausanne ralentit son centre-ville pour favoriser mobilité douce et convivialité
Pierre-Etienne Joye, RTS.ch, Le 10/06/2020
« Après Genève, Lausanne adapte à son tour son offre au centre-ville pour soutenir l’économie et la mobilité, a appris la RTS. Nouvelles pistes cyclables, zones à trafic modéré, extension des terrasses : la Municipalité renforce ses mesures pour accompagner la sortie de crise sanitaire. »
https://www.rts.ch/info/regions/vaud/11388167-lausanne-ralentit-son-centre-ville-pour-favoriser-mobilite-douce-et-convivialite.html

Pour des villes et territoires respirables, quelle place pour le vélo ?
La Gazette des communes, 10 juin 2020
Dans cette tribune, Guy Bergé, président d’Atmo France, Catherine Hervieu, présidente d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté et vice-présidente du Club des villes et territoires cyclables (CVTC), et Pierre Serne, président du CVTC, évoquent l’enjeu actuel de développer l’usage de vélo pour répondre à la fois à des enjeux de santé publique, de lutte contre la pollution de l’air et contre le changement climatique.
https://www.lagazettedescommunes.com/682817/pour-des-villes-et-territoires-respirables-quelle-place-pour-le-velo%E2%80%AF/

Déconfinement. Trop de voitures à Rouen ? Cette asso craint « une catastrophe écologique »
Actu,fr, 10 juin 2020
Le CPTC, une association militant pour les transports en commun, déplore l’usage massif de la voiture à Rouen en période de déconfinement, malgré l’offre en tramways et bus.
https://actu.fr/normandie/rouen_76540/deconfinement-trop-de-voitures-a-rouen-cette-asso-craint-une-catastrophe-ecologique_34171163.html

En deux coups de peinture, urbanisme tactique = urbanisme opportuniste
Alice Delaleu, Chroniques d’architecture, le 09/06/2020
« Quelle mouche, abeille ou palombe a bien pu piquer nos édiles pendant le confinement pour que les gazettes s’emparent soudain du sujet de l’urbanisme tactique comme du dernier scoop depuis les Ovnis ? »
https://chroniques-architecture.com/urbanisme-tactique-urbanisme-opportuniste/

Hyundai développe son futur système de mobilité urbaine
Par Khaled Alouache , Auto Algérie, le 7 juin 2020
« La division Urban Air Mobility de Hyundai travaille sur le développement des véhicules aériens urbains pour faciliter le déplacement des individus et préserver leur confort. »
https://www.autoalgerie.com/wp/actualite/industrie-automobile/hyundai-developpe-son-futur-systeme-de-mobilite-urbaine/

Déconfinement : à Reims, faut-il pérenniser les pistes cyclables provisoires ?
France 3 Grand Est, 6 juin 2020
En place depuis le déconfinement, les pistes cyclables provisoires dites sanitaires ont pour objectif d’encourager les rémois à préférer le vélo aux transports en commun. Des itinéraires sécurisés que certains cyclistes rêvent de voir se pérenniser à l’inverse des automobilistes.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne/reims/deconfinement-reims-faut-il-perenniser-pistes-cyclables-provisoires-1837888.html

Villes et climat

Inondations d’Ajaccio : le rôle de l’urbanisation
Par Hélène Battini, Alexandre Sanguinetti, France Bleu RCFM, le 12/06/2020
"Les inondations qui ont littéralement submergé plusieurs quartiers d’Ajaccio ce jeudi ont donné lieu à une polémique autour de l’urbanisation de la ville. Retour sur cet événement climatique exceptionnel et les mesures prises par la municipalité."
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/inondations-d-ajaccio-le-role-de-l-urbanisation-1591946833

Les mégapoles veulent maintenir une faible pollution malgré le déconfinement
Repéré par Louise Beda-Akichi, Slate, le 10 juin 2020
« Copenhague, Los Angeles et Mexico sont prêtes à tout pour conserver leur air pur. »
http://www.slate.fr/story/191454/pollution-faible-malgre-deconfinement-defi-megapoles

Cours d’écoles résilientes : une série de webinaires pour partager les expériences
Cerema, 5 juin 2020
Les cours d’école représentent des surfaces importantes, qui peuvent permettre de répondre à la fois au besoin de nature en ville et aux phénomène d’ilots de chaleur urbains. La démarche "cours d’écoles résilientes", élaborée par le Cerema, permet d’accompagner les collectivités dans leurs actions pour rendre ces espaces plus résilients.
https://www.cerema.fr/fr/actualites/cours-ecoles-resilientes-serie-webinaires-partager

Nature en ville

Aux Alchimistes, on transforme les biodéchets en nouvel or noir des villes
Fabrice Pouliquen, 20 minutes, 11 juin 2020
RECYCLAGE La start-up collecte des déchets de cuisines et restes de table des restaurants, cantines et supermarchés qu’elle transforme en compost. Une filière appelée à se développer, ne serait-ce parce que la valorisation de nos biodéchets devient peu à peu obligatoire
https://www.20minutes.fr/planete/2797483-20200611-alchimistes-transforme-biodechets-nouvel-or-noir-villes

Et si des microforêts poussaient en ville ?
Xavier LE ROUX, La Nouvelle République, le 11/06/2020
« Un groupe du collectif Marche pour le climat poursuit son expérimentation de microforêt urbaine. Il espère convaincre les pouvoirs publics de son utilité. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/niort/et-si-des-microforets-poussaient-en-ville

Le printemps inouï des plantes sauvages citadines
Valérie Lassus et Alain Pitton, Reporterre, 11 juin 2020
Le confinement a permis à la nature de vivre un printemps exceptionnel, peut-être plus encore en ville. C’est ce qu’a montré à Reporterre le naturaliste Boris Presseq le temps d’une balade dans les rues de Toulouse où s’épanouissent les plantes sauvages.
https://reporterre.net/Le-printemps-inoui-des-plantes-sauvages-citadines

Toulouse : En plein confinement, un grand potager a surgi au beau milieu d’une résidence HLM
Hélène Ménal, 20 minutes, 11 juin 2020
DERIVATIF A Toulouse, un potager gratuit et en libre-service a poussé en plein confinement au pied d’une résidence HLM. A l’heure de la cueillette, le plaisir est double
https://www.20minutes.fr/toulouse/2797707-20200611-toulouse-plein-confinement-grand-potager-surgi-beau-milieu-residence-hlm

Les plantes de nos trottoirs
La Dépêche du midi, 6 juin 2020
Avez-vous déjà observé les herbes folles entre deux trottoirs ou au pied des arbres de votre ville ? Si vous souhaitez reconnaître ces végétaux qui réapparaissent autour de chez vous, il existe aussi un observatoire participatif "Sauvages de ma rue" proposé par Vigie-Nature : www.vigienature.fr/fr/flore/sauvages-de-ma-rue. Ce projet permet de mieux connaître la biodiversité urbaine qui nous entoure, et ainsi de mieux l’accepter.
https://www.ladepeche.fr/2020/06/06/les-plantes-de-nos-trottoirs,8920077.php

« Les toitures végétalisées contribuent à la résilience urbaine », selon Yannick Beix, président de l’Adivet
Laurent Miguet, Le Moniteur, 5 juin 2020
La première « journée mondiale de la toiture végétalisée » passe par la France. Le 6 juin, l’association française des toitures et façades végétales (Adivet) s’associe au World Green Roof Day, initié par son homologue britannique, et relayé aux Etats-Unis ainsi qu’en Europe, via la fédération EFB. Président de l’association française, Yannick Beix développe l’idée phare du réseau mondial : la résilience urbaine passera par la végétalisation du bâtiment.
https://www.lemoniteur.fr/article/les-toitures-vegetalisees-contribuent-a-la-resilience-urbaine-selon-yannick-beix-president-de-l-adivet.2092696

Cette photo psychédélique révèle l’ampleur de la pollution lumineuse en ville
Céline Deluzarche, Futura Sciences, 5 juin 2020
Cette photo du ciel nocturne au dessus de Santiago au Chili, prise par l’astronome Juan Carlos Munoz et postée sur son compte Twitter, montre l’étendue de la pollution lumineuse sur la capitale. Le photographe a recouvert son objectif d’une grille de diffraction, qui divise la lumière en stries verticales selon leur longueur d’ondes. On aperçoit ainsi les lignes issues des différents types d’éclairage s’élever dans le ciel.
https://www.futura-sciences.com/planete/breves/environnement-cette-photo-psychedelique-revele-ampleur-pollution-lumineuse-ville-2645/

Exode urbain, circuits courts… Comment les Français remettent la nature au cœur de leur vie
Sofiane Zizoune, Madame Figaro, 5 juin 2020
Le confinement a rappelé à bon nombre de Français leur besoin viscéral de nature. Mais comment réapprendre la nature ? Lier à nouveau les villes aux campagnes ? À voir le succès des circuits courts et l’intérêt pour une agriculture durable et incarnée, le monde de demain se prépare dans l’assiette.
https://madame.lefigaro.fr/societe/exode-urbain-et-circuits-courts-avenir-se-dessine-dans-nos-assiettes-050620-181157

Prospective, Ville intelligente

Smart-city, ville intelligente : où habiterons-nous demain ?
Le Parisien, le 11/06/2020
"Le 3ème épisode de Ressources se projette dans le monde de demain et - déjà - d’aujourd’hui…"
https://www.leparisien.fr/environnement/initiatives-environnement/smart-city-ville-intelligente-ou-habiterons-nous-demain-11-06-2020-8333085.php

Au-delà de la technologie : comment les villes intelligentes se réinventent après COVID-19
Carmen Valache, Interesting engineering, le 9/06/2020
« Les nouvelles stratégies de ville intelligente comprennent la mobilité intelligente, les chaînes d’approvisionnement alimentaires courtes et les approches holistiques du bien-être social et environnemental. »
https://interestingengineering.com/beyond-technology-how-smart-cities-are-reinventing-themselves-post-covid-19?utm_source=rss&utm_medium=article&utm_content=09062020

La face cachée de la digitalisation dans les collectivités territoriales
Julien Batac, Université de Bordeaux et Christophe Maurel, Université d’Angers, The Conversation, 9 juin 2020
La digitalisation nécessite un certain nombre d’investissements en formation, des coûts de maintenance informatique et matérielle et des délais souvent peu ou mal comptabilisés par les territoires.
https://theconversation.com/la-face-cachee-de-la-digitalisation-dans-les-collectivites-territoriales-131527

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire