Veille Aménagement & Urbanisme du 10 juillet 2020
 

Généralités

La presqu’île de Sète lutte contre la saturation
Hubert Vialatte, Les Echos, le 10 juil. 2020
« LES îLES AUX TRéSORS - Entre la mer Méditerranée, les canaux et l’étang de Thau, l’eau est omniprésente à Sète. La ville portuaire revendique son caractère insulaire et son identité culturelle. Mais sa sociologie a changé en vingt ans, avec l’arrivée de populations plus aisées. »
https://www.lesechos.fr/pme-regions/occitanie/la-presquile-de-sete-lutte-contre-la-saturation-1222867

Une boussole de la résilience pour l’adaptation des territoires : un mode d’emploi du Cerema pour les collectivités
Cerema, 9 juillet 2020
Dans ce contexte post-covid, le Cerema présente sa "boussole de la résilience", un cadre d’action destiné à renforcer l’adaptation des territoires aux différents événements qui peuvent survenir.
Comment les territoires, mais aussi les organisations, peuvent-ils se préparer, s’adapter, se transformer, pour mieux faire face aux perturbations ponctuelles, comme la crise sanitaire que nous venons de traverser, et aux évolutions de long terme comme le changement climatique ou l’effondrement de la biodiversité ? L’approche globale et transversale de l’adaptation que porte le Cerema dessine des réponses à ces questions et des pistes d’action à saisir.
https://www.cerema.fr/fr/actualites/boussole-resilience-adaptation-territoires-mode-emploi-du

Le coronavirus, catalyseur d’une ville plus verte et résiliente
Stefanie Dens Thomas Hawer, L’Echo, 9 juillet 2020
Pendant le confinement, le Groupe du Vendredi a mené une enquête auprès de jeunes adultes belges (25-35 ans) sur leur vision de la société post-corona. Chaque vendredi de cet été, un membre du groupe aborde plus en détail un des sujets de l’enquête. Aujourd’hui : des villes viables.
https://www.lecho.be/opinions/carte-blanche/Le-coronavirus-catalyseur-d-une-ville-plus-verte-et-resiliente/10238206

Audio. L’urbanisme tactique : une alternative collective et dynamique avec Maryvonne Prévot
Elodie Font, Chacun sa route, France Inter, 3 juillet 2020
Militant, participatif, inclusif, l’urbanisme tactique réinvente les espaces urbains et périurbains. Elodie Font s’entretient avec Maryvonne Prévot, historienne de formation et maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches à Lille, spécialiste des questions d’aménagements urbains et d’activisme.
https://www.franceinter.fr/emissions/chacun-sa-route/chacun-sa-route-03-juillet-2020

Aménagement du territoire

260 projets en lice pour la 3e vague de candidatures aux Fabriques de territoire
ANCT, 9 juillet 2020
Créer des tiers-lieux en milieu rural et dans les quartiers prioritaires ? La 3e nouvelle vague d’appel à manifestation d’intérêt « Fabriques de territoire », organisé par l’ANCT, a obtenu 260 candidats !
https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/260-projets-en-lice-pour-la-3e-vague-de-candidatures-aux-fabriques-de-territoire-183

Paris La Défense donne le coup d’envoi au réaménagement de la Rose de Cherbourg
Défense 92, 9 juillet 2020
Il est à lui seul le symbole du tout-voiture. Construit dans les années 70, l’immense échangeur de la Rose de Cherbourg édifié du côté de Puteaux, à l’arrière du centre Westfield Les 4 Temps entame enfin sa mue. Paris La Défense a lancé le 22 juin dernier le vaste chantier de transformation de cette anneau routier du boulevard circulaire. Si la destruction totale de l’édifice avait un temps été envisagée, les grandes difficultés et les coûts exorbitants que cela aurait entrainé a permis de lui offrir une seconde vie, plus humaine.
https://defense-92.fr/amenagement-urbain/paris-la-defense-donne-le-coup-denvoi-au-reamenagement-de-la-rose-de-cherbourg-65485

Paris : Quel sera le visage de la future gare d’Austerlitz et de ses abords ?
20 minutes, 9 juillet 2020
Alors que le dossier de la rénovation de la Gare du Nord s’enlise, une enquête publique sur la rénovation de la gare d’Austerlitz (13e arrondissement) et ses abords a été lancée le 29 juin et ce, jusqu’au 31 juillet
https://www.20minutes.fr/paris/2818739-20200709-paris-visage-future-gare-austerlitz-abords

Center Parcs de Roybon : Pierre et vacances abandonne le projet
Dorothée Laperche, Actu environnement, 9 juillet 2020
Après une longue période de recours administratifs, le groupe Pierre et vacances a annoncé son retrait du projet de Center Parcs à Roybon. Retour sur les rebondissements de l’affaire.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/center-parcs-roybon-pierre-et-vacances-abandon-projet-35820.php4#xtor=ES-6

L’île de Nantes, nouveau coeur urbain
Emmanuel Guimard, Les Echos, 8 juillet 2020
LES ÎLES AUX TRESORS- La transformation de l’île de Nantes est un chantier d’un demi-siècle qui aura fait naître 1,6 million de mètres carrés d’opérations immobilières. Mais la construction du CHU, le plus gros de France, est un point de discorde avec le risque d’inondation et l’accès malaisé en voiture.
https://www.lesechos.fr/pme-regions/pays-de-la-loire/lile-de-nantes-nouveau-coeur-urbain-1222082

Aménagement des territoires : il faut un pilote dans l’avion
Par François Rieussec, La Tribune, le 08/07/2020
« OPINION. Au lendemain de l’investiture du nouveau gouvernement, l’analyse de sa composition appelle à un constat : l’aménagement dans les territoires résonne par son absence. Par François Rieussec, président de l’Union nationale des aménageurs (UNAM). »
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/amenagement-des-territoires-il-faut-un-pilote-dans-l-avion-852289.html

Centres-villes : sont-ils irrémédiablement condamnés à l’agonie ?
Jean-Marie Carrara, Ville Intelligente, Lundi 6 Juillet 2020
Depuis la nuit des temps, les centres villes sont les plus recherchés pour habiter ou exercer une activité commerciale ou professionnelle. Mais depuis le début du XXe siècle ces lieux de commerce et d’échange ont perdu leur attractivité. Quelles sont les causes de bouleversement qui voit les villes se vider de leur substance commerciale au profit des zones périubaines ? Jean-Marie Carrara, auteur expert pour Ville Intelligente Mag, Co-fondateur de GoVoit, Professeur des Universités Associé à l’Université de Lille et Président de l’association Portières Ouvertes, analyse la situation pour la revue Nextsee
https://www.villeintelligente-mag.fr/Centres-villes-sont-ils-irremediablement-condamnes-a-l-agonie_a925.html

  • Petites villes de demain

Petites villes de Demain » : un programme cousu main pour les petites villes
APVF, 9 juillet 2020
A l’occasion d’une réunion organisée par Yves Le Breton, Directeur général de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) le 3 juillet dernier, une première présentation des axes et thématiques du Programme « Petites villes de demain » a été proposée, ainsi qu’un calendrier prévisionnel. L’APVF encourage tous ses adhérents à se tourner vers leurs préfets de Régions et de Départements pour se porter candidat à ce programme transversal pour la redynamisation des petites villes.
https://www.apvf.asso.fr/2020/07/08/petites-villes-de-demain-un-programme-cousu-main-pour-les-petites-villes/

  • Ruralité

Les agriculteurs resteront attentifs à l’aménagement du territoire
Quentin Clauzonn, Le Moniteur, le 10/07/2020
« Guillaume Lefort, Premier vice-président de la Chambre d’agriculture de Région Île-de-France, fait le point sur la manière dont la profession a vécu la crise sanitaire. Si certains secteurs ont souffert, la filière céréalière à laquelle il appartient n’est pas « la plus à plaindre ». S’agissant de la marque et de l’aménagement du territoire, l’exploitant agricole installé à Arville (Sud-Ouest du département) souligne que « la profession est satisfaite mais tient à rester vigilante »
https://www.lemoniteur77.com/les-agriculteurs-resteront-attentifs-a-l-amenagement-du-territoire-5314.html

Nos campagnes vont de nouveau avoir le vent en poupe
Capital, le 08/07/2020
« Journaliste à Alternatives économiques et auteur de La Renaissance des campagnes (Le Seuil, 2020), Vincent Grimault a pris le pouls des territoires ruraux durant deux ans de reportages. Il revient de ce voyage dans la France rurale avec un regard optimiste sur leur avenir. Et l’après-crise sanitaire pourrait bien leur être favorable. »
https://www.capital.fr/economie-politique/nos-campagnes-vont-de-nouveau-avoir-le-vent-en-poupe-1374849

  • Transition numérique

Pourquoi faire du numérique un véritable service public ?
La Gazette des communes, 9 juillet 2020
Dans un avis adopté le 8 juillet, le Conseil économique, social et environnemental formule plusieurs préconisations pour relever le « défi de la transition numérique au bénéfice des services publics ». Il recommande ainsi de faire du numérique un « service public » à part entière.
https://www.lagazettedescommunes.com/687978/pourquoi-faire-du-numerique-un-veritable-service-public/?abo=1

Rapport. Services publics, services au public et aménagement des territoires à l’heure du numérique
Patrick Molinot, Yves Kottelat, CESE, juillet 2020
Les services publics et au public ont fortement évolué sous l’effet de choix politiques et de mutations technologiques. La population, attachée aux services publics, attend des améliorations en termes d’accessibilité et de qualité des services rendus. La réduction de la présence physique de certains services publics, en particulier dans des territoires ruraux, urbains et ultra-marins est regrettée. La révolution numérique a modifié les modalités de travail au sein du secteur public et la relation avec les usagères et usagers, permettant de profondes améliorations. Le confinement, lié à la crise de la Covid-19, a mis en lumière les apports essentiels et les limites du numérique.
https://www.lecese.fr/travaux-publies/services-publics-services-au-public-et-amenagement-des-territoires-l-heure-du-numerique

  • Urbanisme commercial

Gare du Nord : la Ville de Paris dénonce le "passage en force" de l’Etat
Le Moniteur, 8 juillet 2020
Au lendemain de la délivrance du permis de construire pour le réaménagement de la grande gare parisienne par le préfet de la région Ile-de-France, le premier adjoint à la maire de Paris, Emmanuel Grégoire, a dénoncé un "incontestable déni de démocratie".
https://www.lemoniteur.fr/article/gare-du-nord-la-ville-de-paris-denonce-le-passage-en-force-de-l-etat.2097576

Feu vert du préfet de Région pour le lifting de la Gare du Nord
Marine Chailloux, France Bleu Paris, 7 juillet 2020
Les travaux de rénovation et d’agrandissement de la Gare du Nord vont pouvoir démarrer. Le préfet de Région Michel Cadot a donné ce mardi sont accord pour le chantier, malgré l’opposition de la Ville de Paris qui prédit la création d’un "Notre Dame des Landes en plein Paris".
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/feu-vert-du-prefet-de-region-pour-le-lifting-de-la-gare-du-nord-1594129799

Des collectifs demandent un moratoire sur les projets de centres commerciaux et logistiques
Reporterre, 6 juillet 2020
Lundi 6 juillet, 68 collectifs locaux d’habitants de toute la France mobilisés contre des projets de zones commerciales ou entrepôts de e-commerce ont adressé une lettre ouverte au Président de la République. Une semaine après son allocution à la Convention citoyenne pour le climat au cours de laquelle il s’est déclaré favorable à un moratoire sur les équipements commerciaux, les citoyens exigent l’application « immédiate et sans restriction » de la promesse présidentielle.
https://reporterre.net/Des-collectifs-demandent-un-moratoire-sur-les-projets-de-centres-commerciaux-et

Grand Paris, Métropoles

Focus #6 / Athènes
Urbanités, 6 juillet 2020
Une semaine, un focus sur une ville. Le principe de nos focus reste le même : rassembler des articles sur une ville à partir d’articles publiés dans différents numéros, dossiers et rubriques de la revue depuis sa création en 2012. Pour ce focus #6, (re)découvrez 4 articles consacrés à Athènes.
http://www.revue-urbanites.fr/focus-6-athenes/

A. Valbon : « Entre une métropole centralisée ou multipolaire, il est temps de choisir »
Le Journal du Grand Paris, le 5/07/2020
« La Métropole est à la croisée des chemins, estime Antoine Valbon, délégué Ile-de-France de l’Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF), dans une tribune. Selon ce haut fonctionnaire territorial, les jours qui viennent vont permettre au président de la République de décider une organisation centralisée autour de Paris ou une organisation multipolaire. »
https://www.lejournaldugrandparis.fr/antoine-valbon-entre-une-metropole-centralisee-ou-multipolaire-il-est-temps-de-choisir/

SCoT, PLU, PLUi

Guide "Articuler SCoT et PLU(i)"
Club PLUi, 7 juillet 2020
En partenariat avec l’ADCF, la Fédération Nationale des SCoT a publié en mars 2020 un nouveau guide juridique et méthodologique, portant sur l’articulation entre SCoT et PLU(i) : "Articuler SCoT et PLU(i)."
http://www.club-plui.logement.gouv.fr/guide-articuler-scot-et-plu-i-a637.html

Guide "Intégrer les enjeux de l’eau et des milieux aquatiques dans les documents d’urbanisme"
Club PLUi, 7 juillet 2020
Ce guide a vocation à servir de mémento pour l’intégration des enjeux eau et milieux aquatiques à destination des porteurs de documents d’urbanisme et de planification. Il s’adresse également aux associations qui ont un rôle à jouer pour partager leurs connaissances du terrain avec la collectivité et être force de proposition.
http://www.club-plui.logement.gouv.fr/guide-integrer-les-enjeux-de-l-eau-et-des-milieux-a636.html

La modernisation du schéma de cohérence territoriale (SCoT) décryptée par le Cerema
Cerema, 6 juillet 2020
Un dossier spécial sur l’ordonnance n° 2020-744 du 17 juin 2020 relative à la modernisation des schémas de cohérence territoriale :
  périmètre, gouvernance
  structure du Scot
  Environnement et transition (écologique, énergétique, climatique)
  SCoT tenant lieu de PCAET (SCoT-AEC)
  Enjeux "montagne" et "littoral"
  etc…
https://www.cerema.fr/fr/actualites/modernisation-du-schema-coherence-territoriale-scot

Foncier, densité, étalement urbain

Reconquête des friches franciliennes : les premiers lauréats de l’AMI lancé par la région dévoilés
Anne Lenormand, Banque des territoires, 9 juillet 2020
Pour la première session de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé dans le cadre de son plan pour la reconquête des friches, le conseil régional d’Île-de-France a retenu 17 projets, représentant près de 400 hectares à requalifier. Huit projets bénéficient d’ores et déjà d’une aide financière de la région pour un financement global de plus d’1 million d’euros.
https://www.banquedesterritoires.fr/reconquete-des-friches-franciliennes-les-premiers-laureats-de-lami-lance-par-la-region-devoiles?pk_campaign=Flux%20RSS&pk_kwd=2020-07-10&pk_source=Actualit%C3%A9s%20Localtis&pk_medium=RSS

« L’inventaire des friches doit s’appuyer sur les collectivités » estime Marc Kaszynski
La Gazette des communes, 9 juillet 2020
Marc Kaszynski, président du Laboratoire d’initiatives foncières et territoriales innovantes (Lifti), souhaite que les collectivités soient associées à l’inventaire des friches industrielles, un gisement foncier considérable qui connaît un regain d’intérêt.
https://www.lagazettedescommunes.com/686812/linventaire-des-friches-doit-sappuyer-sur-les-collectivites-selon-marc-kaszynski/?abo=1

Réhabilitation des friches : une batterie d’outils encore largement méconnus
Philie Marcangelo-Léos, Localtis, 6 juillet 2020
Les outils d’urbanisme opérationnel disponibles pour intervenir sur les friches, notamment commerciales, sont légion mais insuffisamment mobilisés car méconnus par les plus petites collectivités en particulier. Déjà impliquée dans le groupe de travail interministériel sur l’artificialisation des sols, la direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) a livré son expertise, ce 2 juillet, devant la mission d’information menée par la députée Marie-Noëlle Battistel.
https://www.banquedesterritoires.fr/rehabilitation-des-friches-une-batterie-doutils-encore-largement-meconnus?pk_campaign=Flux%20RSS&pk_kwd=2020-07-07&pk_source=Actualit%C3%A9s%20Localtis&pk_medium=RSS

Villes et déplacements

Hauts-de-Seine. A La Défense, le vélo en pleine expansion avec le retour des salariés
Maxime Gil, Actu.fr, le 8/07/2020
« Depuis le déconfinement, le vélo a pris une place considérable dans le quotidien. A La Défense (Hauts-de-Seine), le quartier d’affaires s’adapte pour le retour des salariés. »
https://actu.fr/ile-de-france/puteaux_92062/hauts-de-seine-a-la-defense-le-velo-en-pleine-expansion-avec-le-retour-des-salaries_34820083.html

Les six plus grandes villes danoises s’engagent pour les bus électriques
Bus & Car, 6 juillet 2020
Le 25 juin 2020, les six plus grandes villes du Danemark se sont engagées à n’acheter que des bus urbains à batterie électrique et à hydrogène à partir de 2021. Cette décision a été entérinée par un accord de coopération climatique entre les villes de Copenhague, Aarhus, Odense, Aalborg, Vejle et Frederiksberg avec le ministère danois des Transports.
http://www.busetcar.com/danemark-les-6-plus-grandes-villes-danoises-sengagent-pour-les-bus-electriques/

Villes et climat

Comment préparer Paris à de futures canicules ?
Adèle Tanguy, Good Planet info, le 10/07/2020
« La France a connu ces dernières décennies plusieurs épisodes de canicule particulièrement difficiles à supporter en ville. Des scientifiques travaillent pour aider les villes et les citadins à y faire face. »
https://www.goodplanet.info/2020/07/10/comment-preparer-paris-a-de-futures-canicules/

Adapter la ville aux températures de demain : le Parc naturel régional du Luberon pose des capteurs
Hélène Saveuse, TPBM, le 09/07/2020
« Le 29 juin et le 1er juillet dernier le Parc naturel régional du Luberon a posé une trentaine de capteurs de température pour caractériser les îlots de chaleur urbains des villes de Cavaillon et de Manosque. Les mesures collectées devraient permettre d’orienter les décisions futures des élus mais aussi de tous les acteurs de la construction pour que les villes s’adaptent au changement climatique. »
https://www.tpbm-presse.com/adapter-la-ville-aux-temperatures-de-demain-le-parc-naturel-regional-du-luberon-pose-des-capteurs-3649.html

État d’urgence climatique déclaré à Strasbourg et Bordeaux, deux villes emportées par des écologistes
Novethic, 9 juillet 2020
C’est leur premier acte en tant que maire : à Strasbourg et Bordeaux, Jeanne Barseghian et Pierre Hurmic, deux écologistes tout juste élus, déclarent l’état d’urgence climatique sur leur territoire. Des centaines de conseils municipaux à travers le monde ont pris le même engagement. Mais celui-ci doit impérativement s’accompagner d’une action climatique ambitieuse, au risque de perdre tout sens.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/etat-d-urgence-climatique-declare-a-strasbourg-et-bordeaux-deux-villes-emportees-par-des-ecolos-148758.html

Dans son rapport, la Convention citoyenne pour le climat implique largement les collectivités
Weka, le 08/07/2020
« Se déplacer, consommer, se loger, produire/travailler, se nourrir : cinq thèmes offerts à la réflexion des cent cinquante membres de la Convention citoyenne pour le climat, un panel de Français tirés au sort. Le 29 juin 2020, Emmanuel Macron a approuvé la quasi-totalité des propositions qu’ils ont formulées après neuf mois de travaux. Elles touchent souvent les collectivités. »
https://www.weka.fr/actualite/developpement-durable/article/dans-son-rapport-la-convention-citoyenne-pour-le-climat-implique-largement-les-collectivites-105612/

Ville durable, écoquartiers

NÎMES La Ville obtient la 2e étoile du label « Ville éco-propre »
Abdel Samari, Objectif Gard, le 8 juillet 2020
« Avec un budget de 13 M d’€ investis par an dans les opérations de nettoyage, la ville de Nîmes fait de la propreté urbaine une de ses priorités. Investissement payant qui se traduit par l’enregistrement des bons résultats des mesures d’indicateurs Objectifs de Propretés et l’obtention de la deuxième étoile du label « Ville Eco-propre » qui récompense les collectivités engagées dans l’amélioration durable de la propreté des espaces publics. Cette deuxième étoile valorise les plans d’action propreté mis en œuvre par la Ville. »
https://www.objectifgard.com/2020/07/08/nimes-la-ville-obtient-la-2e-etoile-du-label-ville-eco-propre/

Ecoquartiers et énergie : que faire pour que le rêve devienne enfin réalité ?
Eric Morel, le monde de l’énergie, le 8/07/2020
« En matière énergétique, les écoquartiers ont semblé, ces dernières années, pouvoir répondre à de nombreux enjeux émergents : le nécessaire développement des énergies renouvelables, une meilleure efficacité énergétique, un plus grand engagement des collectivités territoriales et des villes. »
https://www.lemondedelenergie.com/ecoquartiers-energie/2020/07/06/

Nature en ville

Le Mans : une pétition pour transformer cette friche en jardin public
Ruddy Guilmin, France Bleu Maine, 9 juillet 2020
Dans le quartier de gare, l’ancien supermarché Lidl est une verrue que les riverains proposent de transformer en jardin public. Ils ont écrit à la mairie et lancé une pétition pour tenter de faire avancer leur idée.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/le-mans-une-petition-pour-transformer-cette-friche-en-jardin-public-1593709088

Montpellier : la ville face à une invasion de perruches
Le Point, le 09/07/2020
« Depuis quelques années, cet oiseau particulièrement bruyant prolifère dans les arbres des parcs et jardins de la ville, explique France 3. »
https://www.lepoint.fr/faits-divers/montpellier-la-ville-face-a-une-invasion-de-perruches-09-07-2020-2383681_2627.php

Le Mans. Ils plantent des comestibles pour réhabiliter la ville
Ouest France, le 8/07/2020
« Des militants du groupe Extinction Rébellion Le Mans réalisent des actions de plantation de comestibles dans l’espace public. »
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/le-mans-ils-plantent-des-comestibles-pour-rehabiliter-la-ville-988baa2e-c060-11ea-a683-481ac13420b1

Comment favoriser les circuits courts en ville ?
L’école de design Nantes Atlantiques, Demain la ville, 8 juillet 2020
Bio, local, équitable. En matière d’alimentation nous sommes de plus en plus exigeants face à ce que nous consommons. Et les différentes crises sanitaires que nos pays traversent ne vont pas inverser la tendance. Par exemple, en 2019 ce sont 9 Français sur 10 qui ont déclaré avoir mangé bio, les trois-quarts d’entre eux en consomment même de façon régulière. Mais face à la diversité des offres incitant au mieux manger, difficile parfois pour le consommateur de s’y retrouver. Parmi les alternatives à la distribution traditionnelle, le circuit court semble moins bien compris. De plus, la transposition d’un tel modèle en milieu urbain n’est pas toujours aisée. Alors comment favoriser les circuits courts en ville ?
https://www.demainlaville.com/comment-favoriser-les-circuits-courts-en-ville/

Sécurité alimentaire : « Le confinement a accéléré le mouvement d’agriculture urbaine »
Mathilde Sallé de Chou, Positivr, le 08/07/2020
« L’assaut des supermarchés au début du confinement a posé la question de la sécurité alimentaire. Et si l’agriculture urbaine offrait un début de réponse ? »
https://positivr.fr/securite-alimentaire-le-confinement-a-accelere-le-mouvement-dagriculture-urbaine/

Lausanne. La Ville veut voir plein de « Jardins de poche » fleurir dans ses rues
Le 20 minutes, le 7/07/2020
« La capitale olympique persiste dans sa volonté de végétaliser son domaine public et incite les citoyens à planter dans tous les coins. »
https://www.20min.ch/fr/story/la-ville-veut-voir-plein-de-jardins-de-poche-fleurir-dans-ses-rues-286536595964

À Rouen, les jardins partagés poussent comme des champignons
Patricia Buffet, Paris-Normandie, 6 juillet 2020
Nature. Les jardins partagés se multiplient. Même de petite taille, ils créent un véritable lien social, nourrissent et favorisent la biodiversité.
https://www.paris-normandie.fr/rouen/a-rouen-les-jardins-partages-poussent-comme-des-champignons-PH16996485

Prospective, Ville intelligente

Rogers collabore avec bciti pour offrir des services essentiels de ville intelligente aux municipalités canadiennes
Le Lézard, le 08/07/2020
« Nous offrons aux municipalités une plateforme qui leur permet d’entretenir un dialogue en temps réel avec leurs résidants, de donner un accès numérique aux services de la ville et de promouvoir les commerces de proximité au moyen de bciti ecoLocalMC »
https://www.lelezard.com/communique-19327249.html

Future Living Berlin, le premier quartier intelligent de Berlin propulsé par Panasonic
Elina S, Object connecté, 7 juillet 2020
Ce projet prévoit un chauffage presque totalement exempt de CO2 pour 90 ménages. Cette cité se présente comme une vitrine de la vie sociale, numérique et connectée, verte et durable qui a maintenant commencé en Europe centrale.
https://www.objetconnecte.com/future-living-berlin-smart-city/

Mieux que des smart cities : des villes numériques ouvertes et humaines !
La Gazette des communes, 7 juillet 2020
Les projets de smart city sont souvent dépolitisés, relevant “simplement” d’un souci de “bonne gestion”. À quoi pourraient ressembler des politiques de transition numérique des villes, répondant aux enjeux économiques, sociaux et écologiques actuels ?
https://www.lagazettedescommunes.com/687344/mieux-que-des-smart-cities-des-villes-numeriques-ouvertes-et-humaines/

Toronto perd le projet de "Google City", mais gagne une communauté French Tech
Natacha Czerwinski, L’Express, 7 juillet 2020
Sidewalk Labs a annoncé début mai l’abandon de son projet de ville ultra-connectée. Mais le secteur des TI reste l’un des moteurs économiques de la capitale de l’Ontario.
https://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/toronto-perd-le-projet-de-google-city-mais-gagne-une-communaute-french-tech_2130150.html

Les (futures) villes connectées : le malheur est dans le soft…
Le blog de Rodolphe Krawczyk, Usine nouvelle, le 06/07/2020
« Le concept de "smart city" tant idolâtré par nombre d’adeptes de la numérisation semble avoir du plomb dans l’aile : mais notre fascination pour l’informatique est telle qu’il sera vite de retour, avec des risques face auxquels se voiler la face relève de l’inconscience. »
https://www.usinenouvelle.com/blogs/rodolphe-krawczyk/les-futures-villes-connectees-le-malheur-est-dans-le-soft.N980631

LACROIX City défend l’idée d’un éclairage public plus juste
Yannick Sourisseau, Ville Intelligente, 3 juillet 2020
Depuis le début de la période d’urgence sanitaire et de crise économique qui suit, plusieurs collectivités ont fait le choix de couper l’éclairage public la nuit. Mais cette décision remet en cause les principes de sécurité et de bien être que les urbains sont en droit d’exiger. Au tout ou rien, l’entreprise nantaise LACROIX, répond par un modèle d’éclairage intelligent qui permet d’assurer la sécurité des usagers.
https://www.villeintelligente-mag.fr/LACROIX-City-defend-l-idee-d-un-eclairage-public-plus-juste_a924.html

Robotiques urbaines : les robots au service de la ville de demain ?
Ecole de design de Nantes Atlantique, Demain la ville, 3 juillet 2020
« Ce qui est maintenant prouvé était autrefois seulement imaginé ». Cette phrase du célèbre poète William Blake nous invite à réfléchir à notre capacité d’innovation. Ainsi, nombreux sont les romans de science-fiction à s’être transformés en romans d’anticipation, pour le meilleur et pour le pire. Et il est un domaine qui stimule particulièrement l’imagination des hommes : celui de la robotique. Entre angoisse de vivre dans un monde dirigé par des machines et énormes opportunités de développement, le robot fascine autant qu’il intrigue. Aujourd’hui, les robots envahissent nos villes, ils nous facilitent le quotidien et permettent une meilleure gestion à travers des dispositifs autonomes et/ou intelligents. Alors comment ces robots peuvent-ils servir la ville de demain ?
https://www.demainlaville.com/robotiques-urbaines-les-robots-au-service-de-la-ville-de-demain/

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire