Veille Aménagement & Urbanisme du 27 Septembre 2019
 

À la Une

Les villes changent le monde
Institut Paris Région N°176, 2019
"Selon les Nations unies, près des deux-tiers de la population mondiale habiteront en zone urbaine dans 25 ans. Aujourd’hui estimés à 4,2 milliards, les urbains devraient être 5 milliards en 2030 et 6,7 milliards en 2050.
Au cœur des flux financiers et migratoires mondiaux, les métropoles façonnent les valeurs sociétales et les modes de vie planétaires. Elles sont les vitrines des mutations du monde, créatrices de richesses économiques et d’innovations technologiques. Depuis le début du IIIe millénaire, leurs centres se régénèrent et s’intensifient, tandis que les périphéries s’étalent. Mais leur modèle de développement à long terme interroge. Victimes de leurs succès, les métropoles vont-elles finir par devenir invivables? Quelle sera la soutenabilité sociale et environnementale de ces ensembles urbains? Comment articuler attractivité et qualité de vie pour tous ?
De New York à Paris Île-de-France, de Tokyo à Copenhague, de Singapour à Medellín, les métropoles inventent, à toutes les échelles, de nouvelles trajectoires de développement pour associer compétitivité économique, régénération urbaine, inclusion sociale, frugalité énergétique et résilience climatique. Et ce faisant, elles changent le monde.Ce numéro des Cahiers met en lumière des stratégies et des initiatives particulièrement inspirantes pour répondre aux enjeux fondamentaux du (Très) Grand Paris."
Consulter la revue

Généralités

Partage de savoirs : vers des villes plus conscientes ?
Demain la Ville, 20 septembre 2019
Alors que nos postes de télévision ne cessent de ressasser des enjeux urbains qui se multiplient ; révolte des gilets jaunes et territoires périurbains, réchauffement climatique, raréfaction de la biodiversité, crise sociétale et économique, il est difficile de ne pas s’inquiéter pour l’avenir de nos villes. Pourtant, face à ces enjeux, qui impactent nos espaces de vie au quotidien, de nombreuses villes se renouvellent pour sortir de l’impasse.
Lire l’article

Jeux olympiques d’Athènes : quel héritage après dix ans de crise ?
Thomas Maloutas & Nicos Souliotis, Métropolitiques, le 19/09/2019
"Revenant sur l’expérience des Jeux olympiques 2004, deux sociologues athéniens décrivent leur impact sur le système de gouvernance de la capitale grecque. Après dix ans de crise économique et de plans de « sauvetage » du pays, ils pointent le manque de contrôle démocratique de la propriété publique à Athènes et en Grèce. "
Lire l’article

Plaidoyer pour la sociologie (urbaine)
Anne Lambert, Métropolitiques, le 16/09/2019
"Connu comme l’un des principaux artisans de l’importation des travaux de l’École de Chicago dans le champ académique français, Yves Grafmeyer est également un sociologue à l’œuvre foisonnante qui a analysé différentes formes de la ségrégation socio-spatiale. Un ouvrage écrit à quatre mains avec Jean-Yves Authier retrace de manière originale son parcours de chercheur. "
Lire l’article

Au rythme de la métropole : mieux vivre dans la ville dense
Marc-Olivier Pradis, Terra Nova, Institut Paris Région, 11 septembre 2019
Les métropoles contribuent-elles à une accélération de nos modes de vie ? Plus étendues, plus peuplées, plus dynamiques, elles donnent une image de suractivité. Souvent éloignés de leur lieu de travail, les habitants y parcourent de plus grandes distances, à une fréquence plus élevée, et allongent leur journée. Sollicités de toutes parts, ils enchaînent les activités selon des emplois du temps complexes. Mais un emploi du temps fractionné et saturé ne signifie pas une plus grande rapidité du mode de vie. Au contraire, les déplacements dans une ville proche de la congestion multiplient les temps d’attente, les retards, le stress. Alors, accélérer ou ralentir ? Quelle est la bonne vitesse pour l’usager de la ville ? De nouveaux conflits politiques se dessinent autour de cette question. Les urbains adeptes des « mobilités douces » (vélos, trottinettes en libre-service…) imposent-ils leur style de vie à petite allure au détriment des périurbains dépendants de la voiture et des transports publics, pressés d’arriver au travail ou de rentrer chez eux, après de trop longues heures de transport ? Et que dire des assignés de la relégation, immobiles dans leurs espaces mal connectés au reste de la ville ? Ce sont tous ces enjeux de la ville dense qu’analyse Marc-Olivier Padis, directeur des études de Terra Nova, dans cette note commandée par l’Institut Paris Région (IAU Ile-de-France) dans le cadre du "comité régional de prospective" dont il a coordonné les travaux.
Lire la note

Aménagement du territoire

"L’AMI pour accompagner l’émergence de projets d’aménagement" - Retour sur la journée technique du 02 juillet à Aix-en-Provence
Cerema, 24 septembre 2019
Organisée sur le site d’Aix-en-Provence du Cerema, la journée technique sur le dispositif des Appels à Manifestation d’Intérêt a réuni le 2 juillet 2019 une cinquantaine de participants pour échanger sur les enseignements de cet outil d’accompagnement à l’émergence de projets d’aménagement. Les collectivités étaient largement représentées et ont pu profiter de cette occasion pour apporter leurs témoignages, exprimer leurs besoins en matière d’accompagnement complémentés d’interventions méthodologiques et techniques.
Lire l’article

L’Haÿ-les-Roses : recours contre les projets Cœur de ville et Halles Locarno
94 Citoyens.com, 10 septembre 2019
Un collectif d’associations vient d’attaquer en justice les permis de construire des nouvelles halles Locarno ainsi que celui des logements et commerces du projet coeur de ville, face à la Roseraie. La tension a augmenté d’un cran depuis que les arrachages d’arbres ont commencé.
Lire l’article

  • Gouvernance

Agence nationale des territoires : une articulation à trouver avec les agences départementales
Localtis, 13 septembre 209
Nombreux sont les départements qui, à l’instar du Loiret, ont mis en place des agences d’ingénierie pour épauler les collectivités dans leurs projets. L’avènement de la future Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) est vu d’un bon œil par les élus départementaux, à condition que celle-ci ne vienne pas empiéter sur ce qui se fait déjà et, surtout, que le préfet dispose de vrais moyens.
Lire l’article

  • Action Coeur de Ville

Plan Action Cœur de ville : voici les lignes de la stratégie pour Bourges
Le Berry républicain, 18 septembre 2019
Quatre millions d’euros par an pour la Ville, deux millions pour l’Agglo. Les collectivités veulent s’engager financièrement pour remplir la feuille de route tracée afin de revitaliser le centre-ville.
Lire l’article

Action cœur de ville : Arpajon finalise sa première tranche de travaux
Le Parisien, 13 septembre 2019
Ce projet intégré au sein du dispositif national doit permettre de rendre plus attractif la commune. Pour ce projet, 9 M€ vont être investis.
Lire l’article

  • Littoral

Aménagement et adaptation d’un territoire littoral : une collaboration entre Saint-Brieuc Armor Agglomération et le Cerema
Cerema, 12 septembre 2019
Le mardi 10 septembre lors de la journée portes ouvertes de son site de Saint-Brieuc, le Cerema et Saint-Brieuc Armor Agglomération ont signé une convention de coopération. L’objectif : une collaboration autour des thématiques qui constituent des enjeux pour ce territoire littoral, au croisement de l’aménagement, de l’adaptation des territoires au changement climatique, de la prévention des risques, de la gestion des réseaux de transports.
Lire l’article

  • Ruralité

Programme "Petites Villes de demain" : place au mode d’emploi
Michel Tendil ,Localtis, 20 septembre 2019
Le nouveau programme de revitalisation des centres de petites villes démarrera après les élections municipales, a indiqué le CGET, vendredi, lors de de la deuxième journée des Assises de l’Association des petites villes de France, à Uzès. Entre 800 et 1.000 villes de moins de 20.000 habitants seront retenues : les candidats doivent se mobiliser dès à présent en lien avec les régions et les départements.
Lire l’article

Édouard Philippe annonce un programme spécifique pour les petites villes
Michel Tendil ,Localtis, 19 septembre 2019
À six mois des élections municipales, Édouard Philippe soigne les élus et promet que "l’acte 2 du quinquennat" sera "celui des territoires". Avant de se rendre chez les maires ruraux dans le Nord, ce vendredi, pour dévoiler des mesures pour la ruralité, il était à Uzès, jeudi 19 septembre, aux Assises de l’Association des petites villes de France (APVF). L’occasion d’annoncer un programme d’ingénierie spécifique pour les petites villes, à l’image d’Action cœur de ville pour les villes moyennes. Le Premier ministre est aussi revenu sur la suppression de la taxe d’habitation : une réforme qui n’aura pas d’impact sur les finances du bloc communal et qui fera l’objet d’une "clause de revoyure à trois ans".
Lire l’article

L’Association des Petites Villes de France et le Cerema signent une convention de partenariat
Cerema, 19 septembre 2019
Ce 19 septembre lors des Assises de l’Association des Petites Villes de France (APVF) à Uzès, une convention de partenariat a été signée entre l’association et le Cerema. L’objectif est de renforcer les partenariats sur les domaines et sujets de préoccupation des villes adhérentes de l’APVF : revitalisation des centres villes et centres bourgs, desserte des territoires peu denses et des périphéries, gestion et rénovation de patrimoine immobilier, aménagement numérique principalement.
Lire l’article

  • Urbanisme commercial

Europacity : le gouvernement cherche la sortie
Sibylle Vincendon Libération, 25 septembre 2019
La ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, reçoit toutes les parties prenantes de ce projet de centre commercial géant imaginé par Auchan, peu conforme à la position internationale de la France sur la question climatique. Les tenants du projet rappellent que l’Etat compte bien, de toute façon, urbaniser ces terres agricoles.
Lire l’article

Grand Paris, Métropoles

Paris : voici à quoi ressemblera la future porte de Montreuil
Bertrand Gréco, le JDD, 24 septembre 2019
Un jury vient de désigner l’équipe qui va bâtir la future porte de Montreuil, sur l’immense rond-point. Le JDD dévoile les contours de ce projet. Le volet qui concerne le marché aux puces risque de faire polémique.
Lire l’article

Une métropolisation heureuse est-elle possible ?
Marianne, 18 septembre 2019
La concentration urbaine peut-elle être bénéfique pour tous, y compris les classes populaires ? Robin Rivaton et Guillaume Faburel en débattent.
Lire l’article

Politique de la ville

Metz : Rénovation urbaine : au chevet de Bellecroix et Metz-Nord
Le Républicain Lorrain, 25 septembre 2019
Jeudi soir, 26 septembre, le conseil municipal de Metz lancera un nouveau programme de rénovation urbaine pour la période 2019-2031. Il prévoit 126 millions d’euros d’investissements à Borny, mais aussi à Metz-Nord et à Bellecroix.
Lire l’article

Foncier, densité, étalement urbain

Exclusif : l’artificialisation des sols augmente à nouveau en France
Stéphanie Senet, Journal de l’environnement, 20 septembre 2019
Après avoir baissé pendant sept ans, l’artificialisation des sols a augmenté en 2017, selon l’Observatoire national installé en juillet par le ministère de la transition écologique.
Lire l’article

Villes et déplacements

Les nouvelles mobilités urbaines chamboulent les centres-villes
Yves Vilaginés, Laetitia Lienhard, Les Echos, 19 septembre 2019
Les mobilités actives, vélo et marche à pied, sont désormais encouragées dans les centres urbains. Le développement des flottes en libre-service et du nombre de cyclistes contraint les pouvoirs publics à réguler et sécuriser ces nouveaux modes de déplacement.
Lire l’article

Appel à projets continuités cyclables : 111 territoires lauréats
Anne Lenormand, Localtis, 16 septembre 2019
Le ministère de la Transition écologique a annoncé ce 14 septembre les 152 projets retenus à l’issue de l’appel à projets "Fonds mobilités actives – Continuités cyclables" lancé fin 2018 dans le cadre du plan vélo. Les dossiers lauréats, qui couvrent 111 territoires, recevront un total de 43,7 millions d’euros pour développer des infrastructures cyclables.
Lire l’article

Villes et climat

Voitures nulle part, arbres fruitiers partout : quand des villes se déclarent vraiment en état d’urgence climatique
Rachel Knaebel, Basta mag, 19 septembre 2019
Partout en Europe, des grandes villes comme de petites communes se sont déclarées en « état d’urgence climatique ». Paris l’a fait en juillet, Mulhouse et Montpellier en juin. Ces décisions sont-elles purement symboliques ? Ou ces municipalités s’engagent-elles réellement contre le réchauffement ? En Allemagne, c’est Constance, ville touristique et riche, qui a voté la première la résolution à la demande des jeunes de « Fridays for future », mobilisés depuis des mois. Pour eux, l’urgence climatique n’est pas qu’un vain mot. Reportage.
Lire l’article

Optimiser l’évapotranspiration de la végétation sur le futur village des athlètes Paris 2024 et son impact sur le microclimat
Cerema, 18 septembre 2019
Afin d’optimiser le confort des espaces extérieurs du futur village olympique, spécialement pendant les périodes de chaleur, la société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO) se penche sur la bioclimatisation et l’évapotranspiration des espaces végétalisés. Elle a fait appel à deux équipes de recherche du Cerema et à la start-up SOLENOS pour évaluer ces phénomènes sur le site et proposer des recommandations de mise en œuvre, à travers le projet COOLVEG.
Lire l’article

Ville durable, écoquartiers

Approche en coût global de la gestion intégrée des eaux pluviales dans les opérations d’aménagement durable
Cerema, 17 septembre 2019
Le 7 février 2019, le Cerema a organisé, en collaboration avec le ministère en charge des EcoQuartiers, un groupe de travail national portant sur le coût global en aménagement sur le thème "la gestion intégrée des eaux pluviales".
Lire l’article

Nature en ville

Vitrolles : terres agricoles protégées le nouveau credo urbain
La Provence, 25 septembre 2019
Création de zone protégée, valorisation des savoir-faire agricoles, retour des circuits courts ou bien encore pôle de recherche et éveil des consciences…
Lire l’article

Le Parc des Hauteurs
Institut Paris Région, 24 septembre 2019
Un projet stratégique pour Est Ensemble et le Grand Paris
Consulter le projet

Des arbres dans la ville
Edouard Malsch, Urbanews, 13 septembre 2019
Les arguments scientifiques en faveur de la nature urbaine sont devenus de plus en plus nombreux au cours des dernières décennies. De nombreux citadins plébiscitent d’ailleurs ce retour de la nature en ville. Pour 9 français sur 10 avoir un contact avec le végétal serait effectivement un élément essentiel au quotidien.
Lire l’article

Prospective, Ville intelligente

La smart city et ses zones d’ombre
Gaspard Koenig, Les Echos, 25 septembre 2019
La smart city fait craindre à de plus en plus d’acteurs de la société civile une mise sous surveillance totale de l’espace urbain. Le risque existe, sauf à ce que chaque citoyen, propriétaire de ses données, puisse choisir individuellement la manière dont elles peuvent ou non être exploitées.
Lire l’article

La ville numérique est-elle vraiment intelligente ?
Anna Melvin, Villes internet, 19 septembre 2019
La ville intelligente serait celle qui a des yeux et des oreilles. Un regard qui s’infiltre jusque sous nos portes de maisons, des oreilles posées sur les trottoirs, dans les écoles ou sous les lits de nos chambres d’étudiants. Les entreprises rivalisent d’idées pour vendre aux élus leurs rêves de villes connectées, intelligentes, tranquilles, silencieuses, en sécurité. Mais lorsque les capteurs se seront introduits dans chaque parcelle du territoire, que restera-t-il de nos vies privées, de l’utilisation de nos données personnelles, et même, osons le terme, de notre liberté ? Villes Internet se penche sur le sujet, dans un dossier en trois épisodes.
Lire larticle

Surveillance, données… Des parents d’élèves et des associations s’unissent contre les villes intelligentes
Alexis Zema, Le Figaro, 18 septembre 2019
Quatre associations dont la FCPE et la Ligue des droits de l’Homme s’associent pour créer « La campagne contre la Technopolice ». Ils s’inquiètent de l’utilisation de la reconnaissance faciale et de la collecte massive de données privées.
Lire l’article

Wever va doter la commune d’Évenos d’un plan d’actions de mobilité adapté
Mathieu Perrichet, Smartcitymag, 18 septembre 2019
Apporter des solutions efficaces et sur-mesure aux problèmes de mobilité des habitants d’Évenos. Voici ce que promet la start-up française Wever à la petite commune rurale du Var via une plate-forme numérique unique.
Lire l’artilce

A lire à l’espace documentaire

Urban sprawl and land conversion in post-socialist cities : The case of metropolitan Budapest
Cities Vol. 92, 2019.- pp 71-81, bibliogr
Cet article évalue l’évolution de l’urbanisation de la région métropolitaine de Budapest pendant le socialisme d’État et après les changements politiques. Il cherche à mesurer l’intensité de l’étalement urbain.

Ju, Yang ; Lindbergh, Sarah ; He,Yiyi ; Radke, John D.
Climate−related uncertainties in urban exposure to sea level rise and storm surge flooding : amulti−temporal and multi−scenario analysis
Cities, Num Vol. 92 : 01/09/2019 - pp.230−246
"L’élévation du niveau de la mer et l’intensification des tempêtes induite par les changements climatiques constituent une nouvelle menace pour les zones urbaines côtières. Bien que ces menaces aient été cartographiées, leurs incertitudes liées à différents scénarios climatiques et à des horizons de planification plus longs doivent encore être abordées, tant du point de vue de l’évaluation de l’exposition que de la perspective de la sensibilisation des parties prenantes. Par conséquent, nous avons choisi la région très urbanisée de la baie de San Francisco comme exemple pour projeter ses zones d’inondation toutes les 20 années entre 2000 et 2100, dans le
cadre de 24 scénarios climatiques variés avec deux niveaux de concentration de gaz à effet de serre (GES). "

Zhang, Sining ; Munoz Ramirez, Francesc
Assessing and mapping ecosystem services to support urban green infrastructure : The case of Barcelona, Spain
Cities, Num Vol. 92 : 01/09/2019.- pp.59-70
"Cette étude développe une méthodologie pour la planification des infrastructures vertes urbaines basée sur une approche de services écosystémiques qui évalue la capacité d’approvisionnement en services écosystémiques et identifie les zones de caractéristiques spatiales possibles pour relier les infrastructures vertes urbaines dans la zone d’étude. Plus spécifiquement, du point de vue du paysage, nous utilisons 32 services d’écosystème (axe X) et différents types d’utilisation des terres (axe Y) pour créer une matrice d’évaluation des services écosystémiques. Nous prenons ensuite l’exemple de la municipalité de Barcelone, qui utilise cette dernière pour évaluer et cartographier les services écosystémiques dans la ville via ArcGIS, qui présente les caractéristiques de distribution spatiale de la fourniture de services écosystémiques "

EHRET, Gabriel
Villes (Des)de plus en plus cultivées
Archiscopie, Num 19 : 01/07/2019.- pp.49-53
"Tandis que Saint-Étienne met en culture des terrains rendus libres par la démolition d’immeubles vétustes, Grenoble propose à ses habitants de jardiner les rues. Et si les municipalités encouragent les pratiques en pleine terre, cela n’empêche pas l’expérimentation dans le domaine de l’agrobiologie et le développement de fermes verticales dans le Grand Lyon. Préserver les espaces naturels et agricoles en zone périurbaine, tel est l’objectif que les métropoles rhônalpines se sont avant tout fixé. "

DESMOULINS, Christine
hortillonnages (Les), un milieu généreux mais fragile
Archiscopie, Num 19 : 01/07/2019.- pp.40-43
"Dans la vallée de la Somme, à Amiens, les hortillonnages témoignent de l’évolution séculaire d’un site agricole entre ville et canaux. Un territoire de jardins flottants, dont seuls trente hectares sont encore exploités par neuf maraîchers. Dans ce milieu en perpétuel mouvement modelé par l’évolution des activités humaines et économiques, rien n’est jamais figé. Le parc dessiné par Jacqueline Osty il y a une vingtaine d’années fait l’interface entre cet ensemble végétal unique et le quartier Saint-Leu. "

AUDOUY, Michel
poursuite (La) d’une histoire très ancienne
Archiscopie, Num 19 : 01/07/2019.- pp.36-39
"Tandis que la ville de Sanaa, au Yémen, reste un modèle historique d’écoquartier avant l’heure, l’urgence écologique aujourd’hui nous amène à revoir la conception des villes. La tendance est ainsi aux “infrastructures vertes”, dont l’objectif est d’établir des continuités paysagères. On dépasse alors largement la notion d’agrément qui est associée aux parcs et jardins. "

LE DANTEC, Jean-Pierre
relation (La) ville-nature, de l’ère industrielle à la transition écologique
Archiscopie, Num 19 : 01/07/2019.- pp.24-29
"Ville-jardin, ville-campagne, cité-jardin, ville sur pilotis pour laisser filer le végétal… le rapport à la nature a changé en 150 ans. L’enjeu aujourd’hui est moins théorique et plus pragmatique : comment marcher, courir, circuler à vélo ou pratiquer un sport en plein air dans nos métropoles impactées par la pollution ? L’idée d’archipel vert urbain fait son chemin."

GILSOUL, Nicolas
Ville nature, jungles urbaines
Archiscopie, Num 19 : 01/07/2019.- pp.9-23
"Tandis que l’étalement urbain se propage, la figure de la forêt se profile dans l’imaginaire de la ville. Bois habité, forêt linéaire, lisière augmentée, entre nature résiliente et écologie urbaine, le discours cherche à calmer le jeu et des stratégies sont à l’œuvre en divers lieux de la planète. Entre véritable nature et fourrure verte, il faut faire la part des choses dans des métropoles promptes à se livrer à du greenwashing. Dans ce paysage, la ville de Copenhague se distingue par des expérimentations qui font bouger les lignes."

LE RENARD, Sophie
Lumière sur la vie nocturne des villes
La Gazette des communes, des départements, des régions, Num 34 : 02/09/2019.- pp.40-42
"La lumière est au centre des politiques des collectivités, pour des raisons esthétiques, de sécurité, de valorisation du patrimoine ou d’économie d’énergie. L’éclairage des villes contribue à réduire le sentiment d’insécurité des habitants, favorisant leur bien-être ainsi que le tourisme. C’est en modernisant les équipements, en prenant en compte les usages, la pollution lumineuse, et en réduisant les coûts d’éclairage que cela "

ALBERT, Marie-Douce
Aménagement : "s’implanter en ville redevient pertinent"
Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment, Num 6048 : 13/09/2019.- pp.18-19
Interview de Rollon Mochel-Blaisot, directeur du programmen national Action coeur de Ville et d’Hélène Peskine, secrétaire permanent du PUCA sur le programme Action Coeur de Ville qui concerne 222 villes moyennes

JEHL, Laura
Concession (La) d’aménagement commercial, nouvel outil de l’urbanisme commercial ?
Urbia, Num Hors-série n°5 : 01/05/2019.- pp.33-49, bibliogr
"Les zones commerciales périphériques, développées en "boites" commerciales à l’entrée des villes depuis les années 1970, sont marquées aujourd’hui par des dysfonctionnements urbains et un déclin de leur attractivité. Face à ce constat, le législateur a progressivement régulé l’urbanisme commercial par plusieurs lois spécifiques. Ainsi, pour faire accepter leurs projets, les collectivités territoriales et les opérateurs privés trouvent un intérêt commun à réurbaniser ces zones pour leur apporter plus de qualité et de mixité. L’article étudie la restructuration pionnière de la zone commerciale nord de Vendenheim, la plus vaste de l’Eurométropole de Strasbourg, qui se distingue par un montage immobilier innovant sous forme de concession d’aménagement."

Dossier : Rénovation urbaine : les quartiers banalisés ?
Traits urbains N°106, 2019.- pp. 18-29., ill.
Ce dossier sur le thème de la rénovation urbaine s’interroge sur 3 points différents :
  Dans quelle mesure la mixité sociale est-elle devenue réalité dans les quartiers dits sensibles?
  L’offre de logement s’est-elle diversifiée dans ces mêmes quartiers ?
  Comment les bailleurs sociaux, acteurs centraux, se sont-il organisés pour répondre aux attentes ?

Rennes. Les possibilités d’une ville
GUILLON, Nicolas
Traits urbains N°106, 2019.- pp. 38-42., ill.
Cet article présente les derniers grands projets d’aménagement : Nouvelle gare, deuxième ligne de métro, tour de 26 étages, requalification de l’Hotel-Dieu … de la ville de Rennes.

"Pour une ville-nature ! "
Traits urbains N°106, 2019.- pp. 64-65., ill.
"Planter des végétaux, partout où c’est possible, pour créer des îlots de fraicheur et faire respirer la ville. Débitumer, pour accélérer l’infiltration des eaux pluviales et limiter les ruissellements qui engorgent les réseaux d’assainissement, polluent les rivières, et aggravent les crues. La tendance, massive, s’inscrit désormais dans les documents d’urbanisme" (Résumé de l’article)

Brest : Un nouveau visage pour la ville grise
ROUDEILLA, Isabelle
Traits urbains N°106, 2019.- pp. 80-84., ill.
"Plus de couleurs et moins de frontières : la cité industrielle est déterminée à gommer son image de "ville grise". Forte du succès de son opération "Ateliers des Capucins", de son téléphérique urbain et des projets de valorisation de ses quartiers historiques, portrait d’une métropole en quête de renouveau." (Résumé de l’article)

Végétal (Le), une infrastructure urbaine
FERNANDEZ, Agnès
Traits urbains N°106.- pp. 44-47., ill.
"Planter des végétaux, partout où c’est possible, pour créer des îlots de fraicheur et faire respirer la ville. Débitumer, pour accélérer l’infiltration des eaux pluviales et limiter les ruissellements qui engorgent les réseaux d’assainissement, polluent les rivières, et aggravent les crues. La tendance, massive, s’inscrit désormais dans les documents d’urbanisme" (Résumé de l’article)

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire