Veille Aménagement & Urbanisme du 26 février 2019
 

À la Une

Les mobilités résidentielles en France : tendances et impacts territoriaux
Rapport de l’Observatoire des territoires 2018 (publié en février 2019)
Le septième rapport de l’Observatoire des territoires décrypte les tendances historiques et les inflexions récentes des mobilités résidentielles et montre leurs impacts sur les territoires français. Fin de l’exode rural, périurbanisation, attrait pour le Sud et les littoraux, déménagements d’une métropole à l’autre, effets de la mobilité sur l’accès à l’emploi et sur la mixité sociale… : illustré de cartes et de graphiques, ce rapport explore de nombreux sujets et pointe leurs enjeux pour la cohésion sociale et territoriale.
http://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/observatoire-des-territoires/fr/rapports

Généralités

La Cité Jardin : une recette encore d’actualité ?
Demain la ville, le 25/02/2019
Concept né pour pallier les travers du Londres industriel du 19ème siècle, l’utopie réaliste de la cité-jardin a continué d’inspirer des projets d’après-guerre et semble être un modèle toujours autant d’actualité. Sans même le formuler ainsi, son esprit reste pourtant très présent au sein de nombreux projets immobiliers proposant une réponse entre ville et campagne."
https://www.demainlaville.com/la-cite-jardin-une-recette-encore-dactualite/

En route vers la “smart campagne” ?
Nexity Lab, le 25/02/2019
"Une ville « smart », ce n’est pas seulement une ville hyperconnectée avec un super réseau 4G. Non, l’intelligence d’une ville se mesure plutôt dans sa capacité à répondre aux enjeux urbains et aux défis actuels en termes de transition numérique, économique et écologique. Pour cette raison, l’adjectif « smart » ne peut et ne doit pas s’adresser uniquement à nos métropoles, mais doit s’étendre jusqu’à nos campagnes. "
https://www.nexitylab.fr/tous-connectes/en-route-vers-la-smart-campagne/

Vidéo. Retour sur le séminaire "La recherche pour et avec les petites villes" - POPSU Territoires - 14/11/2018
PUCA, le 19/02/2019
"Le devenir des petites villes en France est incertain. Certaines d’entre elles connaissent un dynamisme socio-économique et démographique remarquable, lié par exemple à la mobilisation d’acteurs économiques fédérateurs ou à des projets culturels et environnementaux.
D’autres restent confrontées à des situations complexes, liées notamment à la polarisation de certaines activités dans les grandes agglomérations ou au vieillissement de leur cadre bâti.
L’action des pouvoirs publics, au travers des réorganisations institutionnelles et fiscales ou du fait des recompositions de la carte des services publics, a parfois accentué ces situations. Toutefois, au cours de la dernière décennie, une plus grande attention a été portée par l’État aux petites villes et aux effets en leur sein des réformes nationales.
Dans ce contexte, le programme Territoires de la Plate-forme d’observation des projets et stratégies urbaines vise, en mobilisant des équipes de recherche interdisciplinaires dans plusieurs petites villes françaises, à la réalisation d’études de cas, puis à leur mise en discussion à l’échelle nationale. Il s’agit de questionner les orientations d’aménagement du territoire, mais aussi de nourrir les stratégies des petites villes et de renouveler leurs outils d’intervention."
http://www.urbanisme-puca.gouv.fr/retour-sur-le-seminaire-la-recherche-pour-et-avec-a1551.html

"Décloisonnons la ville", une exposition pour faire tomber les murs
Corentin Patrigeon, Batiactu, 05/02/2019
Du 30 janvier au 11 mars 2019, le laboratoire Demain la ville propose une exposition intitulée "Décloisonnons la ville" à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris. A travers des exemples concrets de solidarités citadines et d’innovations collectives, l’évènement tient à démontrer que le prolongement du tissu urbain permet la continuité du lien social. Focus.
https://www.batiactu.com/edito/decloisonnons-ville-exposition-faire-tomber-murs-55382.php

La place de la concertation dans la mise en œuvre de projets urbains durables à travers l’exemple de l’agglomération parisienne : territoires, acteurs, représentations.
Hélène Sirota-Chelzen.Géographie. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2018. Français.
La thèse cherche à répondre aux questions suivantes : dans quelles mesures les processus de gouvernance, mis en pratique par la concertation et issus des politiques publiques environnementales, sont-ils efficaces dans les stratégies d’aménagement territorial ? Comment mesurer les effets de ces processus ? Quels rôles ces processus jouent-ils dans l’élaboration des modes d’habiter des territoires? La méthodologie mise en œuvre s’est appuyée l’observation de réunions de concertation. Les enquêtes ont été menées dans des territoires de la Métropole du Grand Paris qui se transforme sous l’effet de la métropolisation du territoire et de l’application des principes de durabilité urbaine.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02024954

Aménagement du territoire

Aménagement. De la stratégie financière du béton
Alexandra Chaignon - L’hUmanité, 20/02/2019
La lutte emblématique menée contre le mégacomplexe EuropaCity rappelle que ces infrastructures pullulent en dépit de toute rationalité économique et prise en compte des impacts écologiques et sociaux. Une bulle spéculative qui pourrait exploser bientôt.
https://www.humanite.fr/amenagement-de-la-strategie-financiere-du-beton-668190

Les espaces protégés au titre du patrimoine urbain : analyse des conflits à l’occasion des demandes d’autorisation d’urbanisme Transmission et appropriation des politiques publiques par les différents acteurs.
Julie Marchand. Sociologie. Université de Tours, 2018. Français.
Notre thèse s’inscrit dans le champ de recherche de l’aménagement du territoire. Elle souhaite contribuer à la compréhension des enjeux qui président à la gestion des espaces protégés au titre du patrimoine urbain. Nous abordons la question du désaccord entre conservation et renouvellement urbain par le prisme de l’étude des conflits autour des demandes d’autorisation à construire dans les périmètres relevant de l’avis conforme de l’architecte des bâtiments de France (ABF).
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02021366

  • Action Coeur de Ville

Revitalisation des centres-villes : de nouvelles mesures
Ministère de la Cohésion des Territoires, 19/02/2019
« Action Cœur de Ville », le programme national pour la revitalisation des centres-villes s’enrichit de nouvelles mesures.
http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/revitalisation-des-centres-villes-de-nouvelles-mesures

Revitalisation des centres des villes moyennes : Action Logement et CCI France s’engagent
Communiqué de presse Action Logement, 19/02/2019
Bruno Arcadipane, Président d’Action Logement Groupe, Jean-Baptiste Dolci, Vice-président, Joël Chéritel, Président d’Action Logement Services, Alain Kauffmann, Vice-président, et Pierre Goguet, Président de CCI France, ont signé le 19 février 2019 un accord-cadre en faveur de la revitalisation des centres-villes.
https://groupe.actionlogement.fr/revitalisation-des-centres-des-villes-moyennes-action-logement-et-cci-france-s-engagent

Un premier pas pour réguler l’expansion commerciale dans l’agglomération troyenne
Benoît Soilly, l’Est éclair, 09/02/2019
Pour ne pas aggraver la « sursaturation commerciale » de l’agglomération, Troyes Champagne Métropole va mettre en place une charte et pousser les maires à signaler les projets entre 300 et 1000 m2. Pas si simple.
http://abonne.lest-eclair.fr/id38763/article/2019-02-09/un-premier-pas-pour-reguler-lexpansion-commerciale

  • Urbanisme commercial

Dans le triangle de Gonesse, la résistance écolo-rurale à EuropaCity s’organise
Sibylle Vincendon. Libération, 22/02/2019
Déjà en sursis, le mégaprojet mené par Auchan entre les aéroports de Roissy et du Bourget doit aussi affronter la concurrence d’un plan B porté par une association qui prône l’agriculture de proximité.
https://www.liberation.fr/france/2019/02/22/dans-le-triangle-de-gonesse-la-resistance-ecolo-rurale-a-europacity-s-organise_1711151

Sursis pour le méga-projet Europacity
Wladimir Garcin-Berson, Le Figaro, 22/02/209
VIDÉO - Le délibéré du tribunal administratif de Cergy-Pontoise sur la demande d’annulation du plan local d’urbanisme de Gonesse a été reporté au 12 mars.
https://immobilier.lefigaro.fr/article/le-projet-europacity-suspendu-a-la-decision-du-tribunal-ce-vendredi_590c5ce4-35f2-11e9-9b72-2295b5c9d8f9/

Le centre-ville de Vichy salué pour son dynamisme commercial
Aurélia Abdelbost, France 3 Région, le 21/02/2019
Le baromètre de la fédération du commerce spécialisé Procos, publié le 20 février, a nommé le centre-ville de Vichy au palmarès de la meilleure évolution de petite ville moyenne. Création d’un poste de manager de centre-ville, urbanisme… plusieurs actions ont été mises en place par la Ville.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/allier/vichy/centre-ville-vichy-salue-son-dynamisme-commercial-1627489.html

Les grands centres commerciaux sont-ils en train de passer de mode ?
Gilles-R. Souillés, La Dépêche, le 05/02/2019
"La croissance des grandes surfaces ralentit fortement. En cause, la baisse de la consommation, le boom du e-commerce, et un retour à la proximité des supérettes en ville."
https://www.ladepeche.fr/2019/02/25/les-grands-centres-commerciaux-sont-ils-en-train-de-passer-de-mode,8035819.php

Grand Paris, Métropoles

  • Grand Paris

Thomas Hantz réélu président d’Acteurs du Grand Paris
Journal du Grand Paris, 21/02/2019
L’association Acteurs du Grand Paris, qui compte désormais L’Etat parmi ses membres, a réélu Thomas Hantz à sa présidence.
https://www.lejournaldugrandparis.fr/thomas-hantz-reelu-president-dacteurs-grand-paris/

Réformes institutionnelles et gouvernance métropolitaine en France et en Italie : un nouvel avenir pour la planification territoriale ?
Daniel Béhar et Aurélien Delpirou - Métropoles [En ligne], 23 | 2018, mis en ligne le 22 janvier 2019
La France et l’Italie font actuellement l’objet de réformes institutionnelles d’ampleur qui tendent à recomposer, de façon à la fois proche et contrastée, l’organisation des pouvoirs locaux autour du binôme des Régions et des Métropoles. Dans les deux pays, ce mouvement est adossé à une réactivation, plus ou moins formelle et ambiguë, de la planification territoriale. L’observation des cas de Paris et de Rome, emblèmes nationaux de la planification urbaine, suggère qu’en réalité serait à l’œuvre un double processus de reformulation des principes de la planification et de démembrement de ses composantes traditionnelles.
https://journals.openedition.org/metropoles/6577

  • Métropoles

Grand Nancy : la future entrée verte de l’agglo
Ghislain Utard, L’Est républicain, 23/02/2019
Avant l’achèvement du contournement de Malzéville qui se raccordera à la VEBE au centre de Nancy, la métropole engage un aménagement végétal d’exception qui se développera sur tout le tracé. Explications.
https://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2019/02/23/la-future-entree-verte-de-l-agglo

À Chicago, le plan d’urbanisme a fait augmenter les loyers
Henry Grabar (Traduit par Iris Engintalay), Slate 22/02/2019
En redéfinissant son plan d’urbanisme, le maire voulait inciter les promoteurs immobiliers à construire plus d’appartements le long des lignes de transport en commun. Raté.
http://www.slate.fr/story/173772/chicago-urbanisme-hausse-loyer-metro-transport

Les régions urbaines en Belgique
Lieve Vanderstraeten et Etienne Van Hecke - Belgeo [En ligne], 1 | 2019, mis en ligne le 08 février 2019
Les régions urbaines de la Belgique ont été définies pour la première fois sur la base des données du recensement de 1970 et ensuite sur celles de 1981, 1991, 2001. La révision présentée est basée sur diverses données de 2014 à 2017. En 2017, 19 grandes villes ou villes régionales ont développé une région urbaine composée d’une agglomération, entité d’habitat continu, et d’une banlieue, zone à caractère résidentiel dont la population est fortement orientée vers l’agglomération. Suite à la dynamique urbaine, les agglomérations ont grandi et sont pour les grandes villes composées de plusieurs communes, dont certaines étaient auparavant des communes de banlieue. Les 19 communes-villes sont le cœur de 19 agglomérations comptant 115 communes et entourées de 99 communes de banlieue. Tout comme en 2001, 56 % de la population de la Belgique habite une région urbaine. 64 % de l’emploi est concentré dans ces régions urbaines.
https://journals.openedition.org/belgeo/32246#quotation

Les projets novateurs de Transit-oriented development dans le Grand Montréal : conception, mise en œuvre et effets d’un nouvel instrument d’urbanisme
Juliette Maulat, Florence Paulhiac Scherrer et Franck Scherrer. Métropoles [En ligne], 23 | 2018, mis en ligne le 01 février 2019
Dans un contexte où le Transit-oriented Development (TOD) s’est imposé comme un modèle central de la planification des villes nord-américaines, cet article étudie les processus de mise en œuvre du TOD dans le Grand Montréal au prisme d’un instrument d’action publique singulier : les projets novateurs de TOD. À partir d’une enquête qualitative et de l’analyse détaillée de trois expériences de projets novateurs en banlieue montréalaise, l’article rend compte de la conception de cet instrument, de ses usages locaux différenciés et de ses effets sur les référentiels, les processus et le contenu de l’action urbaine aux échelles locale et métropolitaine. Il montre que cet instrument est « support » des évolutions récentes des pratiques de planification et de production urbaine dans le Grand Montréal, en même temps que « vecteur » de ces changements. Cet article illustre alors l’intérêt de l’approche par les instruments d’action publique pour renouveler les perspectives théoriques et les savoirs empiriques sur l’action collective urbaine, les pratiques de coordination urbanisme-transport et le TOD.
https://journals.openedition.org/metropoles/6533#quotation

Resilient Chicago : a plan for inclusive growth and a connected city
100 RESILIENT CITIES (100RC), Prevention Web, 2019
"This report outlines the plan for building urban resilience in the city of Chicago, covering inclusive and socially cohesive communities, city infrastructure and preparedness for extreme weather events. Resilient Chicago seeks to address four principle challenges by creating a more connected city where residents, neighborhoods, institutions, corporations, and government agencies are successfully connected in pursuit of economic opportunity, safety, security, and sustainability for all.
Together, the efforts outlined in this strategy serve to equip Chicago to face its challenges head on and prepare it for a future of success and growth."
http://100resilientcities.org/strategies/chicago/

Politique de la ville

Renouvellement des membres du Conseil national des villes
CGET, 22/02/2019
La politique menée par le Gouvernement pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville repose sur l’association de tous les acteurs : élus locaux et nationaux, responsables associatifs, habitants, acteurs économiques… Le Conseil national des villes occupe ainsi une place centrale au niveau national. Sa composition vient d’être renouvelée par arrêté du 20 février.
https://www.cget.gouv.fr/territoires/quartiers-de-la-politique-de-la-ville/conseil-national-des-villes

Réinventer le Havre : un appel à projets lancé pour réhabiliter neuf lieux emblématiques
Actu.fr, 12 février 2019
Halle aux poissons, locaux de l’EM, l’hôpital Flaubert … Les porteurs de projet ont jusqu’au vendredi 26 avril pour présenter leurs idées dans le cadre de Réinventer le Havre.
https://actu.fr/normandie/havre_76351/reinventer-havre-appel-projets-lance-rehabiliter-neuf-lieux-emblematiques_21413266.html

SCoT, PLU, PLUi

Quel visage pour Grand Chambéry en 2030 ? Le Plan Local d’Urbanisme Habitat et Déplacements (PLUiHD) est arrêté !
Grand Chambery, 21/02/2019
Le conseil communautaire du 21 février 2019 a entériné l’arrêt du Plan Local d’Urbanisme Habitat et Déplacements (PLUiHD). Une occasion privilégiée de construire un document unique et de partager une vision de notre territoire commune, en collaboration avec les communes et de façon concertée avec l’ensemble de la population.
https://www.grandchambery.fr/actualite/2005/20-quel-visage-pour-grand-chambery-en-2030-le-plan-local-d-urbanisme-habitat-et-deplacements-pluihd-est-arrete.htm

Le PLU de Montreuil rend obligatoire la certification NF Habitat HQE pour les constructions neuves à partir de 600 m²
AEF Habitat Urbanisme, 08/02/2019 (réservé aux abonnés
Une première en France : cette commune oblige à travers son plan local d’urbanisme l’obtention de la certification NF Habitat HQE pour les constructions neuves de plus de 600 m². Un accroissement de la contrainte pour les opérateurs, qui devaient déjà respecter une charte de la construction durable depuis 2015,. Ils pourront désormais se voir refuser un permis de construire sur ce motif.
https://www.lemoniteur.fr/article/le-plu-de-montreuil-rend-obligatoire-la-certification-nf-habitat-hqe-pour-les-constructions-neuves-a-partir-de-600-m.2020635

Foncier, densité, étalement urbain

Le Cerema accompagne l’établissement public foncier d’Auvergne dans l’élaboration de son plan pluriannuel d’intervention 2019-23
Cerema, 25/02/2019
Depuis la Loi Solidarité et Renouvellement urbain (SRU), les établissements publics fonciers locaux doivent établir un programme pluriannuel d’intervention (PPI). Le Cerema en partenariat avec les sociétés Adéquation et AAMO a accompagné l’EPF Auvergne durant près d’un an pour élaborer ce document (période 2019-23). Cette nouvelle feuille de route stratégique validée en décembre 2018, a permis de redéfinir les priorités de l’EPF et ses modalités d’intervention. Près de 125 M€ pourront ainsi être mobilisés sur cette période pour accompagner les 700 collectivités adhérentes dans la mise en œuvre de leur stratégie foncière.
https://www.cerema.fr/fr/actualites/cerema-accompagne-etablissement-public-foncier-auvergne

Saint-Père-en-Retz : Surf Park, une consommation inacceptable de terres agricoles
Communiqué de presse de FNE Pays de la Loire, Bretagne vivante et LPO Loire-Atlantique, 23/02/2019
Mercredi 20 février 2019, Approuvé par les élus de la communauté de communes Sud-Estuaire fin décembre, le plan local d’urbanisme de Saint-Père-en-Retz prévoit la disparition de terres agricoles au profit d’un projet de « Surf Park » visant à la pratique du surf dans un environnement artificiel.
http://7seizh.info/2019/02/23/saint-pere-en-retz-surf-park-une-consommation-inacceptable-de-terres-agricoles/

Villes et déplacements

Métropole Nice Côte d’Azur : « Question mobilité en ville, mieux vaut être incitatif que répressif »
L’Opinion, 25/02/2019
« Le mode de transport doit être un choix, pas une contrainte. Il faut donc que le réseau soit attractif par sa taille et par sa tarification », assure le premier adjoint de la ville de Nice, Philippe Pradal
https://www.lopinion.fr/edition/economie/metropole-nice-cote-d-azur-question-mobilite-en-ville-mieux-vaut-etre-178872

Vancouver , la ville qui résiste à Uber
David Zipper (traduit par Jean-Clément Nau), Korii, 22 février 2019
La population urbaine n’imagine plus le quotidien sans VTC. Vancouver a pourtant décidé de s’en passer pour l’instant –et la métropole canadienne se débrouille plutôt bien.
https://korii.slate.fr/biz/transports-vancouver-vie-sans-vtc-uber-lyft

La mobilité des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville et les coupures auxquelles ces derniers sont confrontés : une analyse du Cerema pour le CGET
Cerema, 19/02/2019
Le 29 février dernier, le Cerema a présenté ses derniers travaux sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville à un large auditoire réuni au CGET. La mobilité des habitants des quartiers de 33 unités urbaines métropolitaines a été analysée. Sur de nombreux aspects, elle est plus faible que celle des autres habitants. L’étude a caractérisé les personnes les plus concernées, puis mis l’accent sur un certain nombre de profils types pour en éclairer la mobilité.
https://www.cerema.fr/fr/actualites/mobilite-habitants-quartiers-prioritaires-politique-ville

L’open data au Grand Lyon : l’émergence d’un gouvernement métropolitain de la mobilité
Antoine Courmont, Métropoles [En ligne], 23 | 2018, mis en ligne le 22 janvier 2019
Cet article adopte une perspective de sociologie de la donnée pour analyser ce que les politiques d’open data font à la gouvernance urbaine. À partir du cas de l’ouverture des données de transport de l’agglomération lyonnaise, deux hypothèses sont poursuivies : 1) L’open data produit de nouvelles représentations de l’espace urbain par l’association de données hétérogènes. Cette nouvelle représentation fait évoluer la cible de l’action publique. 2) L’ouverture des données contribue à la constitution de nouvelles capacités de gouvernement pour l’institution chargée de la régulation de ces flux de données. Combinés ces deux processus ont permis l’émergence d’un gouvernement métropolitain de la mobilité, pensé et mis en œuvre par la Communauté urbaine de Lyon, qui vient s’ajouter aux politiques de transport urbain appliquées par les opérateurs de transport.
https://journals.openedition.org/metropoles/6501#quotation

La Cartopartie, une nouvelle forme de balade urbaine déployée par les villes
Gwendoline l’Her, Myriam Servières et Daniel Siret - Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère [En ligne], 3 | 2018, mis en ligne le 26 décembre 2018
Une cartopartie est une balade urbaine qui vise à arpenter une zone géographique à plusieurs, afin de produire des données géo-référencées. Cet atelier initié par la communauté OpenStreetMap est actuellement approprié par des collectivités au sein de dispositifs de participation habitante qui mettent en œuvre des technologies numériques : métrologie citoyenne sur la qualité de l’air, sur l’environnement sonore, inventaire d’arbres remarquables, recensement des services d’hyperproximité. Les démarches étudiées dans cet article ont été menées sur les villes de Pornichet, Nantes et Rennes.
https://journals.openedition.org/craup/1003#quotation

Villes et climat

Les grandes villes cherchent des solutions pour contrer la pollution de l’air
Vivre demain, le 25/02/2019
"La France et ses grandes villes ne sont pas les seules touchées par les pics de pollution. Dans le monde, d’autres pays cherchent aussi à lutter contre la pollution de l’air."
https://vivredemain.fr/2019/02/25/les-grandes-villes-cherchent-des-solutions-pour-contrer-la-pollution-de-lair/

Ville durable, écoquartiers

Lyon-La Duchère : 1er écoquartier français de niveau 4
Vincent Huchon, Le Magazine de la métropole de Lyon, le 22/02/2019
"Dans le 9e arrondissement de Lyon, La Duchère mise sur la nature et l’écologie. Et ça paye : le quartier vient de recevoir 2 récompenses nationales pour son cadre de vie et ses efforts en matière de développement durable. Il devient ainsi le premier écoquartier de France de niveau 4 !"
https://met.grandlyon.com/lyon-la-duchere-1er-ecoquartier-francais-de-niveau-4/

Rouen : à quoi ressemblera l’éco-quartier Flaubert ?
Sylvie Callier, France 3 Région, le 13/02/2019
"Sur la rive gauche de la Seine, un chantier qui s’étalera sur 10 ans est en cours. L’éco-quartier Flaubert s’étendra sur 90 hectares. Des habitants ont assisté à une présentation et vu les maquettes."
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/rouen/rouen-quoi-ressemblera-eco-quartier-flaubert-1623591.html

Evaluer les éco-quartiers : analyses comparatives internationales.
Claire Doussard. Géographie. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2017. Français.
Les éco-quartiers contribuent, depuis la fin du XXe siècle, à l’essor d’un modèle de ville durable à travers le monde. Cependant, si les grands principes théoriques du développement durable font relativement consensus à l’échelle internationale, les modalités de leur application au niveau local sont multiples et diverses. Suite à ce constat, de nombreux acteurs déploient dès la fin des années 2000 des référentiels de suivi et d’évaluation des éco-quartiers. Ces derniers permettent d’orienter la conception et la construction des quartiers durables tout en justifiant les choix retenus, et ce grâce à la mesure de leur performance selon plusieurs critères consensuels et mesurables dans le temps. Ces référentiels, conçus à l’échelle locale et souvent standardisés, sont en outre susceptibles d’être exportés à l’international, indépendamment du milieu naturel et culturel dans lequel ils s’appliquent. Ceci représente un paradoxe vis à vis du concept de développement durable qui promeut l’intégration des projets à un territoire spécifique. Aussi, le travail de thèse interroge l’impact des référentiels d’évaluation sur l’intégration territoriale des éco-quartiers au travers de l’analyse de trois études de cas en France, aux Etats-Unis et au Brésil : Clichy Batignolles localisé à Paris et labellisé EcoQuartier, Melrose Commons développé à New York et certifié LEED-ND, et llha Pura construit à Rio de Janeiro à la fois certifié LEED-ND et AQUA -HQE-A
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02043510

Nature en ville

Les agricultures urbaines en quête de durabilité et de rentabilité
Dépêche AFP, 22/02/2019
Des potagers collectifs pour socialiser un quartier délaissé aux fermes verticales connectées, l’agriculture urbaine, qui revêt une myriade de réalités selon les pays et les villes, est en plein développement, mais en quête de durabilité et de rentabilité.
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/les-agricultures-urbaines-en-quete-de-durabilite-et-de-rentabilite_131702?xtor=RSS-15

A Paris, les cultivateurs du bitume
Paris Match, le 20/02/2019
"A la veille du Salon de l’agriculture (23 février-3 mars), nous vous embarquons dans un monde inconnu. Celui des start-up et des néoagriculteurs qui nourrissent déjà les Parisiens. Face à l’urgence écologique, au boom démographique, ces drôles de paysans inventent de nouvelles pratiques, high-tech, meilleures pour la planète, dans des lieux incroyables. Anciens parkings, conteneurs recyclés, fermes verticales produisent déjà incognito des tonnes de fruits et de légumes au plus près des consommateurs. Bienvenue dans l’« urban farming »."
https://www.parismatch.com/Actu/Societe/A-Paris-les-cultivateurs-du-bitume-1606788#utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&xtor=CS2-14&utm_source=Twitter&Echobox=1550635419

A.-C. Daniel : « Les acteurs du monde agricole et de la ville se parlent de plus en plus »
"Anne-Cécile Daniel, directrice de l’Association française d’agriculture urbaine professionnelle (Afaup), décrit l’engouement actuel pour l’agriculture urbaine, qui sera au cœur des 4° Rencontres agricoles du Grand Paris, le 27 février 2019, au Salon de l’agriculture."
Le Journal du Grand Paris, le 20/02/2019
https://www.lejournaldugrandparis.fr/anne-cecile-daniel-acteurs-monde-agricole-de-ville-se-parlent-de-plus-plus/

Quel projet pour la Seine à Paris ?
Le blog de Bernard Landau - Blog de Médiapart, 28/01/2019
Alors que la Ville de Paris réunit le 29 janvier un Atelier participatif ouvert aux institutions associations et élus pour débattre de l’avenir de la Seine, l’ association "La Seine n’est pas a vendre" publie des propositions constructives dans une lettre envoyée aux participants et organisateurs de cet Atelier.
https://blogs.mediapart.fr/bernard-landau/blog/280119/quel-projet-pour-la-seine-paris

Prospective, Ville intelligente

Critics Vow to Block Sidewalk Labs’ Controversial Smart City in Toronto
Laura Bliss, Citylab, le 25/02/2019
"In an echo of the Amazon HQ2 backlash in Queens, Canadian foes of Alphabet’s city-building arm have organized a campaign against the Quayside development."
https://www.citylab.com/equity/2019/02/block-sidewalk-labs-quayside-toronto-smart-city-resistance/583477/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+TheAtlanticCities+%28CityLab%29

L’intelligence artificielle, une opportunité pour les territoires ?
Laura Fernandez Rodriguez - La gazette des communes, 19/02/2019
Les enjeux liés à l’intelligence artificielle (IA) ont été mis à l’honneur lors d’une journée « AI France Summit » organisée à Bercy. Selon cette approche, l’IA peut contribuer au mieux vivre ensemble et représenter une réelle opportunité, y compris pour les territoires.
https://www.lagazettedescommunes.com/607317/lintelligence-artificielle-une-opportunite-pour-les-territoires/?abo=1

La mesure de l’humain. Objets, pratiques et logiques numériques pour le réaménagement d’une place parisienne
Ornella Zaza - Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère [En ligne], 3 | 2018, mis en ligne le 26 décembre 2018
En s’appuyant une ethnographie de trois ans réalisée au sein d’une collectivité territoriale, l’article propose d’interroger l’émergence de nouvelles pratiques numériques dans les opérations de réaménagement urbain. À travers la mise en place de « démonstrateurs de la smart city », l’espace public devient le terrain d’expérimentation de nouvelles solutions numériques à commercialiser, tant pour les acteurs publics que privés.
https://journals.openedition.org/craup/1153#quotation

La Suisse n’est pas près d’avoir sa « smart city »
Vincent MALAGUTI, Le Temps, le 7/02/2019
"Les projets de villes intelligentes restent atomisés en Suisse. La possible interconnexion des données inquiète"
https://www.letemps.ch/suisse/suisse-nest-pres-davoir-smart-city

Juridique

Arrêté du 20 février 2019 portant nomination au Conseil national des villes
JORF n°44 du 21 février 2019
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=212AD7401D52BBC6A9D4701EDE44D12E.tplgfr22s_1?cidTexte=JORFTEXT000038149785&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000038149229

Proposition de loi visant à faciliter le désenclavement des territoires.
Sénat, 20 février 2019
Le Sénat a adopté, en première lecture, la proposition de loi
http://www.senat.fr/leg/tas18-068.html

A lire à l’espace documentaire

Équipements (Les) de services s’installent en ville
KIS, Martine
Géomètre N°2164, déc. 2018.- pp. 22-23., phot.
"Densification oblige, les villes ne peuvent plus rejeter leurs infrastructures de services hors de leurs frontières. Alors que les exigences environnementales sont toujours plus fortes." (Chapeau de l’article)

Fribourg veux féminiser l’espace urbain
RAZEMON, Olivier
Géomètre N°2164, déc. 2018.- pp. 24-25., phot.
"Stades, éclairage insuffisant, atmosphère anxiogène… La ville n’est pas toujours un lieu agréable pour une femme. Fribourg, en Suisse, tente de la rendre plus praticable." (Chapeau de l’article)

Ferme (Une) urbaine à l’épreuve de l’assiette
LECLERCQ, Benjamin
We demain N°25, mars 2019.- pp. 74-78., ill.
Bruxelles, la plus grande ferme aquaponique urbaine d’Europe élève et cultive poissons, fruits et aromates. L’objectif : prouver qu’une agriculture circulaire est possible en ville, et convertir le marché à cette méthode millénaire. We Demain est allé goûter ces aliments produits loin des champs et des rivières !" (Chapeau de l’article)

Ville (La) à l’épreuve du commerce
Belveder N°4, déc. 2018.- 58 p.
Ce numéro est consacré à l’urbanisme commercial principalement en France et à Hanoï (Vietnam). Les contributeurs ont accepté de répondre à une question : Est-ce que le commerce fait la ville, défait la ville, ou « s’en moque » ?

Ville verticale (dossier)
Archiscopie, Num 17 : 01/01/2019 .-pp.6-65
Le thème de ce numéro est consacré à la ville verticale, aux gratte-ciel. Les auteurs analysent l’ensemble des questions que pose la hauteur (Le vertige de la ville verticale ; Dans l’utopie de la ville métaboliste). Ils s’intéressent aux nouveaux matériaux, comme le bois (La woodmania prend de la hauteur), aux nouveaux styles, comme à Marseille (Dans la couleur), aux nouvelles formes ( Et si la tour du futur était horizontale ?). Trois articles sont consacrés à des exemples précis : Lyon ((Tour d’horizon lyonnais), Stockholm (Les twins de Stockholm) et Grenoble (Verticalité versus densité)

Besoins énergétiques à l’échelle des projets d’aménagement urbain : du modèle à la décision, quels verrous ?
COLOMBERT, Morgane
Natures, sciences, sociétés, Num 3 : 01/09/2018.- pp.345-353, bibliogr.
"De nombreux outils et méthodes sont aujourd’hui développés ou en cours de développement pour accompagner la transition énergétique et climatique à l’échelle de l’aménagement urbain. Agir à cette échelle nécessite de comprendre quels sont les leviers « physiques » qui auront un impact évident sur la capacité d’un aménagement urbain à répondre positivement aux contraintes énergétiques et climatiques mais également de comprendre les mécanismes décisionnels, les jeux d’acteurs, qui agiront sur ces leviers « physiques ». Plusieurs verrous limitent une prise en compte de l’enjeu énergétique au sein des projets d’aménagement urbain. Un premier verrou concerne le développement massif et pluriel des modèles traitant de l’énergie en ville mais dont l’opérationnalité reste à démontrer. Le deuxième verrou concerne la capacité des outils développés à répondre aux besoins des concepteurs et décideurs. Le troisième verrou abordé dans cet article concerne la place non stratégique de l’énergie à l’échelle du projet d’aménagement. " (résumé de l’autrice)

Bordeaux Métropole 2050
NAVARRO, Gilles (dir.)
We demain, Num 25 : 01/03/2019.- pp.193-218
"Un cahier spécial "Bordeaux 2050 : rêver, imaginer, inventer la Métropole de demain" dans le numéro de printemps de la revue We Demain. L’occasion de découvrir la vision que portent des personnalités bordelaises sur l’avenir de la collectivité. Avec notamment une interview d’Alain Juppé, à la tête de Bordeaux Métropole depuis 2014, de l’écrivain Philippe Sollers ou encore de l’architecte Philippe Madec. "

Madrid, la ville par tous
Traits urbains, Num 101 : 01/02/2019.- pp.92-97
""Solidarité, participation, créativité" ont été les fils conducteurs de l’Atelier projet urbain organisé à Madrid sous l’égide du ministère de la cohésion des territoires (DGALN), les 18 et 19 octbore derniers. La capitale espagnole est précisément "une ville qui cherche à faire de la cohésion des territoires", soulignait Paul Delduc, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature. "Elle se distingue par une démarche participative très forte - seconde nature de la municipalité -et par l’encouragement à la créativité, tout en ayant réussi à réduire sa dette."

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire