Veille Aménagement & Urbanisme du 24 Octobre 2019
 

Généralités

Bordeaux, un projet immobilier qui place l’humain au coeur du projet
Yannick SOURISSEAU, Ville intelligente Mag, le 22/10/2019
"On peut être une filiale d’un groupe de la grande distribution, le groupe Mulliez, et s’intéresser à la dimension sociale, citoyenne et environnementale de l’aménagement urbain. C’est le cas de NODI un nouvel acteur du développement immobilier qui a fait ses premières armes à Lille, siège du groupe, et qui mise sur l’ancrage territorial des projets sur lesquels la société s’investit. C’est le cas du quartier des bassins à flot de Bordeaux, un quartier industriel de Bordeaux pleine reconversion.
Lire l’article

Un premier bilan positif du service et de la compétence urbanisme
Midi Libre, 22 octobre 2019
Suite à la prise de compétence volontaire en matière de document d’urbanisme, effective au 1er janvier 2015, la communauté de communes Sud-Hérault a souhaité tirer un premier bilan de la mise en place de son service urbanisme. Les missions réalisées s’organisent principalement autour de deux thématiques principales que sont l’instruction des autorisations d’urbanisme et la planification du territoire.
Lire l’article

Ville ou campagne ? Les Français ont choisi
Sud Ouest, le 21/10/2019
"C’est une enquête du CEVIPOF qui peut étonner. Interrogés sur leur lieu de vie idéal, plus de 15 000 Français ont déclaré préférer vivre à la campagne, boudant dans la très grande majorité les métropoles. Un désamour urbain justifié par de nombreuses raisons."
Lire l’article

Plongée dans le quotidien des campagnes en déclin
Benoit Coquard, The Conversation, le 16/10/2019
"Ils se nomment Vanessa, Karim, Lorenzo ou Tiphaine. Ils vivent quelque part dans ce « Grand-Est » d’une France dépeuplée mais dont les dynamiques sociales, économiques et historiques demeurent souvent absentes des discours officiels et surplombants, plus enclins à les analyser par le prisme émotionnel. Ces Français de nos « campagnes en déclins » s’expriment sous la plume de Benoit Coquard dans « Ceux qui restent. Faire sa vie dans les campagnes en déclin » publié aux éditions La Découverte. L’ouvrage, issu d’une recherche de presque dix ans, fait comme un clin d’œil au roman du prix Goncourt 2018 Nicolas Mathieu « Leurs enfants après eux ». Extraits choisis et remaniés de l’introduction."
Lire l’article

Aménagement du territoire

Un règlement local de publicité intercommunal pour limiter la pollution visuelle dans le Saint-Amandois
Le Berry républicain, 24 octobre 2019
Le nouveau règlement local de publicité intercommunale, qui a été validé par les communes de Cœur de France, a pour objectif de limiter la pollution visuelle pour les habitants. Il devrait entrer en vigueur en 2020.
Lire l’article

Quand la gare du Nord déchaîne les passions : décryptage d’une polémique
Albane Grandazzi, The Conversation, le 21/10/2019
"Depuis quelques semaines, un débat passionné se développe sur le futur des gares en France. Des voix de citoyens et d’élus s’élèvent contre le plan de transformation de la gare du Nord qui doit aboutir à une rénovation achevée à temps pour les Jeux olympiques de 2024, date à laquelle elle aura pris le nom de « Stationord ». Ces opposants dénoncent un projet donnant trop de place aux commerces, et pas assez au transport. Tantôt défendue comme un « pôle d’échanges » ou bien comme un « lieu de vie », la gare oscille en fait entre deux conceptions : un « espace ferroviaire », ou, au contraire, un « espace urbain »."
Lire l’article

Revitalisation des petites villes : les préfets ont jusqu’au 1er décembre pour identifier les communes éligibles
par Michel Tendil, Localtis, 18 Octobre 2019
Un millier de communes de moins de 20.000 habitants ayant des "fonctions de centralité" et présentant des signes de "fragilité" seront éligibles au nouveau programme d’appui "Petites Villes de demain" annoncé par le Premier ministre, à Uzès le 19 septembre. Dans une instruction du 16 octobre, la ministre de la Cohésion des territoires demande aux préfets de mener ce travail d’identification d’ici le 1er décembre.
Lire l’article

Agrandissement de la gare du Nord : la SNCF et Paris vont revoir la copie
AFP, 18 octobre 2019
La Ville de Paris, qui avait d’abord soutenu le projet, s’y était ensuite opposé, le jugeant "trop commercial, dense, pas assez tourné vers les voyageurs". Trois architectes urbanistes conciliateurs seront nommés afin, notamment, de "dédensifier le programme", selon les mots de la mairie de Paris.
Lire l’article

Grand Paris, Métropoles

Les métropoles : apports et limites pour les territoires
Avis du CESE, 23 octobre 2019
La montée en puissance de métropoles en France s’est accompagnée d’un sentiment d’accroissement des inégalités territoriales. L’amélioration de la coopération entre les métropoles et les autres territoires est un impératif.
L’avis montre, dans une approche globale, que les réalités des métropoles, de leurs évolutions et de leurs incidences sur les territoires sont, dans notre pays, diverses et nuancées.
Lire l’avis

Politique de la ville

Darnétal. La métamorphose du quartier du parc du Robec est actée
Pierre Durand-Gratian, Tendance ouest, le 23/10/2019
"Après plusieurs années de concertation et de préparation, la rénovation du quartier du parc du Robec, à Darnétal (Seine-Maritime) doit débuter dans les prochaines semaines. Un investissement de près de 29 millions d’euros pour des travaux qui doivent s’étaler jusqu’en 2025."
Lire l’article

Villes et déplacements

Le Grand Paris se pense en marchant
Sibylle Vincendon, Liberation, le 23/10/2019
"Ce mercredi, une conférence à la maison de l’architecture réunit les organisateurs des centaines de balades urbaines qui, depuis une dizaine d’années, dessinent une autre géographie."
Lire l’article

La mobilité durable, question centrale du développement urbain au Nord comme au Sud
Ghislaine Deymier, The Conversation, le 22/10/2019
"Comment penser aujourd’hui la mobilité pour anticiper ses effets à long terme ? Des effets désormais inscrits dans le contexte brûlant du changement climatique mis en évidence par les derniers rapports du GIEC et les récentes analyses françaises qui projettent, dans le pire des scénarios possibles, une augmentation des températures de sept degrés à l’horizon 2100."
Lire l’article

La CPME à Paris demande la mise en place d’un péage urbain
Le Figaro, 22 octobre 2019
L’antenne parisienne du syndicat des TPE/PME affirme que la mobilité sera le grand sujet de la prochaine élection.
Lire l’article

Villes et climat

Climat : « La résilience des villes passe par une démarche intégrée et collective »
Isabelle Thomas, Le Monde, 22 octobre 2019
Dans une tribune au « Monde », Isabelle Thomas, professeure à l’université de Montréal, explique en quoi consiste une démarche urbaine de résilience, face à l’urgence climatique. Elle participera vendredi 25 octobre au Monde Festival Montréal.
Lire l’article

Un nouvel outil pour évaluer les plans climat installé à Paris
L’Union, 22 octobre 2019
À travers le monde, de grandes villes affichent de fortes ambitions en matière climatique, mais difficile aujourd’hui d’évaluer l’efficacité de leurs actions. Un projet pilote déployé à Paris permettra bientôt de mesurer en continu l’impact des plans climat sur les émissions de CO2.
Lire l’article

Canicule 2019 : comment Paris peut s’adapter à l’avenir ?
Amélie Luquain, Le Moniteur, le 18/10/2019
"L’été dernier le mercure a battu des records avec 42,6 °C dans la capitale. Comment atténuer et s’adapter au réchauffement climatique ? Les solutions sont difficiles à mettre en œuvre sans moyens financiers et peu compatibles avec la préservation du patrimoine."
Lire l’article

Ville durable, écoquartiers

Jardin du Val Ouest : vers un urbanisme durable
Mag Centre, le 21 octobre 2019
450 logements vont voir le jour à Saint-Marceau sur une Zac « résiliente » capable de résister aux inondations de la Loire au prix d’aménagements innovants.
Lire l’article

Nature en ville

Le Cerema collabore avec Nantes Métropole pour élaborer une méthodologie d’identification d’une trame noire
Cerema, 22 octobre 2019
Cette étude propose une méthodologie d’analyse de la trame noire en lien avec la trame verte et bleue à l’échelle du territoire de Nantes Métropole afin d’optimiser l’éclairage public et de limiter ses nuisances.
Lire l’article

  • Agriculture urbaine

Limoges métropole : l’espace test maraîchage bio a démarré
Aqui !, 24 octobre 2019
Economie locale, circuits courts, biodiversité, emploi agricole, foncier… Autant de sujets traités à travers la préservation ou reconstitution des ceintures maraîchères dont se saisissent de plus en plus de villes et agglomérations. Exemple à Limoges (Limoges Métropole) qui, constatant tout à la fois, un important déficit de production maraîchère sur son territoire et une demande croissante des consommateurs, s’est engagée dans un projet de renforcement de sa ceinture maraîchère péri‐urbaine et d’accompagnement des producteurs locaux dans le développement de débouchés, prioritairement en restauration collective. Pour ce faire a été notamment mis en place un espace test agricole en maraîchage biologique "Pouss & bio".
Lire l’article

Deux anciens ingénieurs agronomes ouvrent une ferme urbaine aux portes de Montpellier
Guillaume Roulland, France Bleu Hérault, 19 octobre 2019
Qui a dit qu’il faut parcourir des dizaines de kms pour trouver des légumes de bonne qualité et cultivés avec soin ? Un couple de jeunes ingénieurs agronomes de Montpellier vient d’ouvrir au pied du zoo les Jardins du Lunaret. 2,5 hectares de cultures vertueuses, qu’il vend une fois par semaine.
Lire l’article

Nantes. Bois-Hardy : ils défendent le « poumon vert alimentaire » de leur quartier
Ouest-France, 18 octobre 2019
Le collectif du Bois Hardy est prêt à engager les recours juridiques nécessaires pour défendre la préservation de près de 6 000 m²d’un espace naturel de 1,5 ha sur les 4,5 ha sur le coteau de Chantenay sur lequel la Métropole veut construire 400 logements.
Lire l’article

Prospective, Ville intelligente

La ville numérique est-elle vraiment intelligente ? Épisode 2
Anna Mélin, Villes Internet, le 22/10/2019
"La ville intelligente serait celle qui a des yeux et des oreilles. Un regard qui s’infiltre jusque sous nos portes de maisons, des oreilles posées sur les trottoirs, dans les écoles ou sous les lits de nos chambres d’étudiants. Les entreprises rivalisent d’idées pour vendre aux élus leurs rêves de villes connectées, intelligentes, tranquilles, silencieuses, en sécurité. Mais lorsque les capteurs se seront introduits dans chaque parcelle du territoire, que restera-t-il de nos vies privées, de l’utilisation de nos données personnelles, et même, osons le terme, de notre liberté ? Villes Internet se penche sur le sujet, dans un dossier en trois épisodes."
Lire l’article

Le fab lab à l’université peut inspirer la ville de demain
Maxime Schirrer, The Conversation, le 21/10/2019
"En un siècle, l’humanité a gagné plus de 5 milliards d’individus, passant de 2 à 7 milliards : plus de la moitié vit désormais en ville.
Or cet apport massif d’urbains doit se loger, travailler, se déplacer, se former.
Dans ce contexte, comment les villes peuvent-elles prendre plus de responsabilités et lesquelles, face à la fois à la globalisation de l’économie et l’urgence climatique ? De plus, la décentralisation politique implique une autonomisation des autorités locales qui s’accompagne d’une dynamique de métropolisation, désignant « le mouvement de concentration de populations, d’activités, de valeur dans des ensembles urbains de grande taille ».
C’est dans ce cadre général que s’expriment les notions de ville durable ou ville intelligente.
Lire l’article

Villes intelligentes : le premier classement mondial est enfin disponible
Selectra, le 18/10/2019
"Si le terme « villes intelligentes » résonne toujours aux oreilles du grand public comme un doux rêve imaginé par un auteur de science-fiction, aujourd’hui, celles-ci sont pourtant une réalité. Un classement inédit en son genre révèle ainsi les 102 villes les plus intelligentes du monde. Et la France a encore du travail pour se distinguer."
Lire l’article

A lire à l’espace documentaire

Politiques (Les) urbaines dans les villes en décroissance
Géographie, économie, société N°1-2, 2019.- 142 p.
Sommaire du numéro :
  Introduction : les villes en décroissance à la croisée des chemins.
  Le quartier de Plagwitz à Leipzig : vingt ans de revalorisation entre gestion de la décroissance urbaine et politiques entrepreneuriales d’attractivité.
  L’écologie industrielle et territoriale : une politique alternative pour la gestion de la décroissance urbaine ? Le cas de Dunkerque
  Enjeux et écueils de l’action publique dans les villes moyennes en déclin : une comparaison entre Bourges, Moulins et Nevers.
  Le pavillon et le bulldozer. Les suburbs en crise face à la vacance résidentielle aux Etats-Unis.
  Comprendre les processus de déclin urbain à Flint (Michigan) : une approche inductive de l’"urbanisme subalterne"?

Vie (La) dans l’espace public : comment l’étudier
GEHL, Jan ; SVARRE, Birgitte
Montréal : Ecosociété, 2019.- 191 p.
Coll. Guides pratiques
Jan Gehl et Birgitte Svarre étudient l’interaction entre la vie telle qu’elle se déploie dans l’espace public et l’espace public comme tel. Cet ouvrage poursuit deux objectifs : inciter les intervenants à accorder à la vie dans l’espace public la place qui lui revient à toutes les étapes des processus de planification, d’aménagement et de construction, et proposer des outils et des sources d’inspiration montrant comment on peut étudier les comportements humains dans l’espace public en toute simplicité et à peu de frais.
ALN 04-SOCIO-84570

Du village lacustre aux villes flottantes
ARDENNE, Paul
Archistorm N°95 et N°96, 2019.- pp. 118-124., phot.
L’homme depuis toujours aime vivre au bord de l’eau. Mais le temps passant, celui-ci a détruit les zones côtières : habitat saturé, surexploitation des rivages, activité touristique, pollution, mais aussi le « seasteading » qui consiste à construire des habitations sur la mer dans des zones internationales ou non revendiquées. Ce dossier étudie les relations entre l’homme et l’eau en matière d’habitat.
ALN 01-LITT00-84511

Transport (Le) public s’interroge sur la gratuité
KIS, Martine - Géomètre, Num 2173 : 01/10/2019.- pp.20-21
Cet article s’intéresse à la mise en oeuvre de la gratuité des transports publics urbains par les collectivités. Malgré quelques réussites, il montre que la gratuité ne fait pas forcément bénéficier les transports en commun du report modal des automobilistes et qu’elle n’est pas la seule attente des usagers.

Dame (Une) de fer dans un écrin de verdure
MAYO, Marielle - Géomètre, Num 2173 : 01/10/2019.- pp.16-19
"Reconnecter la tour Eiffel à son environnement et améliorer l’expérience de visite pour le touristes comme pour les Parisiens sont les ambitions du projet OnE, qui prévoit de dérouler un "tapis vert" entre l’Ecole militaire et le Trocadéro d’ici 2024. Un chantier emblématique pour la ville de Paris, auquel est associé un cabinet de géomètres-experts."

Penser les mobilités de demain
TAINTURIER, François (coord.) - Ponts & chaussées magazine, Num 898 : 01/09/2019.- pp.5-44
Ce dossier s’intéresse aux solutions que se développent pour faciliter les déplacements, en particulier dans les aires métropolitaines.
  Vers des réseaux exress métropolitains
  Les modes de transports partagés, vers une alternative à la voiture individuelle
  les RER sont-ils l’avenir des transports urbains ?
  Loi mobilité, des nouveaux leviers pour un véritable système vélo ?
  Grenoble-Alpes Métropole et le développement des mobilités
  Les solutions phares de la Smart City en 2019
  Un réseau de transport structurant pour une métropole multipolaire
  Le véhicule autonome : un pari sur l’avenir pour les acteurs publics et privés
  Nemo, le bus à haut niveau de service d’Amiens Métropole"

Gouverner la ville numérique
COURMONT, Antoine ;LE GALES, Patrick - Paris : Presses universitaires de France, 2019
"A partir d’enquêtes empiriques, documentées et pluridisciplinaires, ce livre illustre l’enjeu du Big data pour la gouvernance urbaine.
A l’opposé d’une vision uniforme de la smart city ou d’un essai sur la "révolution numérique", cet ouvrage met au jour les enjeux politiques et les défis auxquels sont confrontés les autorités publiques qui gouvernent la ville numérique."
Cote : ALN 04-VI-84571

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire