Veille Aménagement & Urbanisme du 24 Avril 2019
 

À la Une

Grand Prix de l’urbanisme 2019 : Patrick Bouchain, ou l’éloge de l’action
Margaux Darrieus, AMC, 18/04/2019
C’est à Patrick Bouchain, architecte et scénographe engagé, que le Grand Prix de l’urbanisme 2019 est décerné. Il lui sera remis par Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, lors d’une cérémonie à l’automne 2019.
https://www.amc-archi.com/article/grand-prix-de-l-urbanisme-2019-patrick-bouchain-ou-l-eloge-de-l-action,10051

Lille : La ville retenue pour la finale de « Capitale verte européenne », malgré la critique d’assos écolos
Gilles Durand, le 20 minutes, le 11/04/2019
ENVIRONNEMENT Le jury a retenu, ce jeudi, Lille parmi les villes finalistes au titre de « Capitale verte européenne », malgré le courrier de contestation de dix associations
https://www.20minutes.fr/lille/2494307-20190411-lille-ville-retenue-finale-capitale-verte-europeenne-malgre-critique-assos-ecolos

Aménagement du territoire

POPSU TERRITOIRES - Révéler les territoires à travers l’étude de cas – Consultation de recherche-action
PUCA, 19/04/2019
Le Plan urbanisme construction architecture lance, ce vendredi 19 avril 2019, une consultation nationale de recherche pour approfondir la connaissance des dynamiques des petites villes sur le territoire français. Cette consultation, intitulée POPSU Territoires, s’inscrit dans le cadre des travaux de sa Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU).
http://www.urbanisme-puca.gouv.fr/popsu-territoires-reveler-les-territoires-a-a1574.html

Au cœur des banlieues japonaises
Saman Musacchio, CNRS le Journal, 16/04/2019
Sociologue et urbaniste vivant au Japon, Cécile Asanuma-Brice vient de publier un ouvrage détaillant comment les modèles économiques ont, depuis plus d’un siècle, transformé les paysages urbains au pays du Soleil-Levant.
https://lejournal.cnrs.fr/articles/au-coeur-des-banlieues-japonaises

Alpes : comment unir les territoires pour faire face aux métropoles ?
Jeremy Michaudet, La Provence, le 15/04/2019
"Le député LREM du Vaucluse, Jean-François Cesarini, est le rapporteur d’une mission parlementaire qui prône une nouvelle étape dans la décentralisation afin de diminuer la fracture des territoires face aux métropoles"
https://www.laprovence.com/article/edition-alpes/5458231/comment-unir-les-territoires-pour-faire-face-aux-metropoles.html

Un quatrième contrat de réciprocité signé entre Nantes Métropole et le Pays de Retz
Emilie Zapalski, Localtis, 12/04/2019
Le contrat de réciprocité entre Nantes Métropole et le Pays de Retz a été signé le 10 avril 2019. Quatre premiers thèmes de travail ont été identifiés : les mobilités, l’alimentation, le développement économique et le tourisme. Il s’agit du quatrième contrat de ce type signé pour favoriser la coopération entre une métropole et ses territoires alentour.
https://www.banquedesterritoires.fr/un-quatrieme-contrat-de-reciprocite-signe-entre-nantes-metropole-et-le-pays-de-retz

  • Urbanisme commercial

Commerces vacants à Marseille : la Métropole ouvre les rideaux
Florent de Corbier, La Marseillaise, 23/04/2019
Dans le centre-ville de Marseille, face à la forte vacance commerciale, la Métropole Aix-Marseille-Provence a elle-même décidé de louer des locaux vacants pour ensuite les sous-louer à un tarif moins élevé.
http://www.lamarseillaise.fr/analyses-de-la-redaction/dossier-du-jour/76047-commerces-vacants-a-marseille-la-metropole-ouvre-les-rideaux

Près de Toulouse, un gros projet de pôle commercial et de loisirs veut se relancer avant l’été
David Saint-Sernin, Actu, le 17/04/2019
"Rejeté début 2018, un vaste projet de centre commercial près de Toulouse a été retravaillé pour être relancé avant l’été 2019. Voici ce projet et ce qu’il va se passer."
https://actu.fr/occitanie/muret_31395/pres-toulouse-gros-projet-pole-commercial-loisirs-veut-se-relancer-avant-ete_22846835.

Vers une nouvelle zone commerciale
Baptiste Lamps, Nord Littoral, 16/04/2019
Les élus de la commune veulent profiter du développement de la Zac pour faire venir des commerces spécialisés dans les biens d’équipements de la maison.
http://www.nordlittoral.fr/123604/article/2019-04-16/vers-une-nouvelle-zone-commerciale

Coeur de ville : Guéret mise sur ses terrasses
France 3 Nouvelle Aquitaine, 15 avril 2019
Guéret fait parti des 222 villes à avoir été retenues dans le plan "action coeur de ville". Celui-ci à pour vocation de dynamiser les municipalités afin de les rendre plus attractives. L’une des premières actions de Guéret porte sur ses terrasses.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/creuse/coeur-ville-gueret-mise-ses-terrasses-1655846.html

  • Démocratie participative, initiatives citoyennes

“Végétalisons Metz” : plus que quelques jours pour déposer son projet
Infodujour, 15/04/2019
Lancée depuis le 18 mars, l’opération “Végétalisons Metz” donne la possibilité aux Messins d’embellir et d’améliorer leur cadre de vie en fleurissant leurs rues.
https://infodujour.fr/environnement/22963-vegetalisons-metz-plus-que-quelques-jours-pour-deposer-son-projet

"Aide-toi, la collectivité t’aidera", le nouveau mantra des communes en transition
Séverine Cattiaux, La lette du cadre, 15/04/2019
Pour préparer leurs concitoyens à un monde imprévisible, des communes ont quasi institutionnalisé le principe de « faire » avec les habitants. Zoom sur les expériences de Loos-en-Gohelle, d’Eybens, et de nombreuses villes en Italie.
http://www.lettreducadre.fr/18277/aide-toi-la-collectivite-taidera-le-nouveau-mantra-des-communes-en-transition/

  • ruralité

L’urbanisme en milieu rural pâtit-il de la préservation des espaces ?
Le Courrier des Maires, 17/04/2019
Aucunement, a assuré le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, en réponse à la question du député (LREM) de l’Aube, Grégory Besson-Moreau.
http://www.courrierdesmaires.fr/81062/lurbanisme-en-milieu-rural-patit-il-de-la-preservation-des-espaces/

Agenda rural : "Il faut amener à penser différemment la ruralité"
Michel Tendil, Localtis, 15/04/2019
La mission sur l’agenda rural, installée fin mars, a à peine plus de deux mois pour jeter les bases de ce qui pourrait ressembler à un retour de l’aménagement du territoire. Même si le gouvernement se refuse toujours à une loi globale sur la ruralité. Elle devra donc agir par petites touches, dans les textes en discussion. L’un des enjeux serait par exemple de reconnaître les "aménités" fournies par les territoires ruraux et de leur donner un prix, comme l’explique Cécile Gallien, maire de Vorey (Haute-Loire), membre de la mission.
https://www.banquedesterritoires.fr/agenda-rural-il-faut-amener-penser-differemment-la-ruralite

Plan particulier pour la Creuse : "Nous avons expérimenté une nouvelle façon de servir les territoires"
Vrginie Fauvel, Localtis, 12/04/2019
Philippe Ramon est le sous-préfet nommé début mars 2018 pour accompagner les territoires à faire émerger un plan particulier pour la Creuse (PPC). Plus de vingt mois de travail ont abouti, le 5 avril 2019 à Felletin, à l’adoption du PPC qui retient 118 projets et 96 engagements de l’État. La démarche s’inscrit dans un contexte plus général de contractualisation souhaité par le gouvernement, qui, depuis mai 2017, a déjà signé des pactes avec les départements des Ardennes, de la Nièvre et d’autres contrats(1). Ce plan devrait en inspirer d’autres, a rappelé le Premier ministre devant le Sénat le 10 avril. Interview.
https://www.banquedesterritoires.fr/plan-particulier-pour-la-creuse-nous-avons-experimente-une-nouvelle-facon-de-servir-les-territoires

  • Transition énergétique

Financement innovant : 5 manuels pour guider les villes vers la performance
Béatrice Karas, le 17/04/2019
"Le projet H2020 PROSPECT d’apprentissage en peer-to-peer sur les financements innovants pour l’énergie et le climat, vient de publier 5 manuels thématiques à destination des villes et régions d’Europe."
http://www.energy-cities.eu/Financement-innovant-5-manuels-pour-guider-les-villes-vers-la-performance-5457

Grand Paris, Métropoles

  • Grand Paris

Appel à candidatures. Les Franges Heureuses. Villes, villages hameaux dans les métropoles.
Les Ateliers Internationaux de Maîtrise d’Oeuvre Urbaine de Cergy-Pontoise, avril 2019
Les territoires aux franges de la métropole peuvent aujourd’hui représenter des lieux de ressources, un idéal d’une vie proche de la nature, mais connectée avec la métropole et ses atouts.
Ces territoires, bien que diversifiés concentrent des problématiques fortes liées à l’étalement urbain : allongement des distances, et des temps de transports, émiettement, artificialisation des sols, précarité énergétique, mal d’urbanité …
https://ateliers.org/fr/workshops/219/

Comment la pollution des sols plombe les opérations urbaines du Grand Paris
C.Dubois, 94 citoyens, le 15/04/2019
"15% en moyenne. Voilà la part du coût de la dépollution dans le bilan financier des opérations d’aménagement de la région. "
https://94.citoyens.com/2019/comment-la-pollution-des-sols-plombe-les-operations-urbaines-du-grand-paris,15-04-2019.html

  • Métropoles étrangères

En Norvège, des étudiants du monde entier imaginent la ville de demain… en Arctique
Ricardo Mendes, Thinkunir, le 18/04/2019
"Dans la ville de Bodø, aux confins du pôle Nord norvégien, plus de 70 étudiants et jeunes diplômés de quatre continents se sont retrouvés pour imaginer en 24h la ville de demain. Ce n’était pas n’importe laquelle : elle devait être bâtie en Arctique, une zone profondément menacée par le réchauffement climatique, dont le futur est en proie à de telles inquiétudes que son modèle urbain ne pourra qu’être largement transformé. Ricardo Mendes, étudiant en Master 2 Géopolitique et Prospective à l’IRIS Sup’, a obtenu avec son équipe le premier prix pour son travail prospectif, dont une synthèse est proposée en bas de page. L’équipe d’Unir a rencontré le lauréat de ce concours étonnant."
https://thinkunir.com/2019/04/18/en-norvege-des-etudiants-du-monde-entier-imaginent-la-ville-de-demain-en-arctique/

MapLab : Detroit, Best Mapped City?
Laura Bliss, CityLab, le 17/04/2019
"A biweekly tour of the ever-expanding cartographic landscape."
https://www.citylab.com/newsletter-editions/2019/04/maplab-detroit-best-mapped-city/587425/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+TheAtlanticCities+%28CityLab%29

Planning Metropolitan Australia
Margot Abord de Chatillon, Metropolitiques, le 9/04/2019
In Planning Metropolitan Australia, Stephen Hamnett and Robert Freestone shed welcome light on the way Australia’s rapidly growing metropolitan areas have developed over the last two decades, and the planning issues that have accompanied this growth. Margot Abord de Chatillon reviews this important work, which provides an invaluable, if sometimes disjointed, overview of the state of Australian cities.
https://www.metropolitiques.eu/Planning-Metropolitan-Australia.html?utm_source=metropolitiques&utm_medium=email&utm_campaign=2019_04_12

Great Adaptations

Cyrus Moulton, Lincoln Institut of Land Policy, le 10/04/2019
"How Two Smaller Legacy Cities Are Adopting Green Infrastructure"
https://www.lincolninst.edu/publications/articles/great-adaptations

President’s Message
George W. McCarthy, Lincoln Institut of Land Policy, le 09/04/2019
"Building the Cities We Need"
https://www.lincolninst.edu/publications/articles/presidents-message-2

Politique de la ville

Rénovation urbaine : Vaulx-en-Velin change de braquet (Article réservé aux abonnés)
Vincent Charbonnier, Les Echos, le 16/04/2019
"Plus de 280 millions de travaux vont être réalisés dans le cadre du Nouveau programme de renouvellement urbain à Vaulx-en-Velin. Un plan plus global que le précédent et qui envisage notamment le prolongement de la ligne de tramway T1 jusqu’au Mas du Taureau."
https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-des-marches-publics/renovation-urbaine-vaulx-en-velin-change-de-braquet-1011960

Joyau architectural à préserver ou HLM usées à reconstruire?
AFP, 16/04/2019
En région parisienne, l’avenir de la Butte Rouge, cité-jardin emblématique des années 30, divise. Le maire de Châtenay-Malabry compte détruire une partie de l’ensemble pour reconstruire à neuf tandis que des architectes et urbanistes tiennent à préserver les bâtiments.
https://immobilier.lefigaro.fr/article/joyau-architectural-a-preserver-ou-hlm-usees-a-reconstruire_66965d3e-5f81-11e9-9daa-1e85594be702/

“La passerelle” : quel renouveau pour le Grand Port Maritime de Marseille ?
Demain la ville, le 15/04/2019
"Emblématique, la Halle J1 du Grand Port Maritime de Marseille a accueilli de 2017 à 2018 une animation culturelle riche, coordonnée par l’association MJ1 qui a également constitué un réseau d’acteurs économiques dans cet espace en transition. Aujourd’hui, un nouveau projet nommé “La Passerelle” transformera le lieu d’ici 2023. Porté par Vinci Construction et dessiné par Reichen & Robert, il propose de créer une nouvelle centralité pour la ville."
https://www.demainlaville.com/passerelle-grand-port-maritime-marseille/

Dans les quartiers prioritaires de la ville, des propositions concrètes pour le grand débat
Véronique Vigne-Lepage, La Gazette des communes, le 15/04/2019
"Un groupe de députés de la majorité a remis au gouvernement une synthèse des restitutions des rencontres organisées dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville dans le cadre du grand débat national. Les demandes de démocratie participative et de justice sociale y sont fortes, et les propositions très concrètes."
https://www.lagazettedescommunes.com/617637/dans-les-quartiers-prioritaires-de-la-ville-des-propositions-concretes-pour-le-grand-debat/

SCoT, PLU, PLUi

Saint-Étienne Métropole va se doter d’un document d’urbanisme unique
Le Progrès, le 17/04/2019
"La collectivité vient tout juste de se lancer dans un long processus d’élaboration de son premier Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI). Ce dernier se substituera, à l’horizon 2023, aux PLU des 53 communes."
https://www.leprogres.fr/loire-42-edition-saint-etienne-metropole/2019/04/17/saint-etienne-metropole-va-se-doter-d-un-document-d-urbanisme-unique

Villes et déplacements

New York instaure un péage urbain
Demain la ville, 19/04/2019
C’est une première en Amérique du Nord. Un péage urbain ou « tarif de congestion » sera mis en oeuvre dans une grosse partie de Manhattan à partir de 2021.
https://www.demainlaville.com/new-york-instaure-un-peage-urbain/

Mobilité. Cinq choses à savoir sur le plan de déplacements urbains de Limoges Métropole
Julien Bigay, Le Populaire, le 15/04/2019
"Les habitants de Limoges Métropole ont un mois pour faire part de leurs avis sur le projet de déplacements urbains, dans le cadre de l’enquête publique ouverte du 15 avril au 17 mai. "
https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/travaux-urbanisme/cinq-choses-a-savoir-sur-le-plan-de-deplacements-urbains-de-limoges-metropole_13538656/

Face aux trottinettes électriques, le piéton devient une espèce menacée
Laurent Castaignède, Reporterre, le 15/04/2019 /
"Les transports motorisés, « nouveaux petits dinosaures du quotidien » empoisonnent la vie des passants. Pour ne pas qu’ils conquièrent les territoires urbains, contre l’automobile a jadis conquis la chaussée, l’auteur de cette tribune appelle à stopper cet « engrenage nocif ». Et fait l’éloge des piétons."
https://reporterre.net/Face-aux-trottinettes-electriques-le-pieton-devient-une-espece-menacee

Thèse.Favoriser l’adoption des mobilités actives : proposition d’une démarche de conception centrée usage pour accompagner un territoire dans l’élaboration de ses politiques de transport.
Aline Convolte. Modélisation et simulation. Université de Lorraine, 2018. Français
Les politiques de transport qui visent la promotion de la marche, du vélo, ou des transports en commun représentent un véritable enjeu stratégique pour un territoire. Cependant, c’est aussi un vrai défi en matière d’ingénierie de conception et d’innovation. Cette thèse a pour principal objectif d’identifier des pistes d’amélioration concernant le processus actuel de conception des politiques de transport. Nous nous sommes concentrés sur la définition d’un modèle de conception centré sur l’usage, ouvert à l’interdisciplinarité capable de répondre aux enjeux afférents aux politiques de transport. Au travers de ce modèle, nous proposons de poser un regard critique sur le processus actuel de conception des politiques de transport
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02103198

Villes et climat

En clair : un air de meilleure qualité flotte sur ces villes
ShareAmerica, le 15/04/2019
"Dans de nombreuses villes, des organisations locales coopèrent avec les municipalités pour s’attaquer aux problèmes tenaces liés à la qualité de l’air, et beaucoup d’entre elles ont déjà constaté de bons résultats. Ci-après, découvrez comment trois métropoles – Chicago, Los Angeles et Pittsburgh – ont réalisé des progrès avec des programmes visant à aider leurs habitants à mieux respirer."
https://share.america.gov/fr/en-clair-un-air-de-meilleure-qualite-flotte-sur-ces-villes/

Au revoir développement durable, bonjour résilience urbaine
Andréanne Chevalier - Le Devoir, 15/04/2019
Alors que les municipalités québécoises semblent diminuer leur engagement envers le développement durable, le concept de résilience urbaine quant aux changements climatiques prend de plus en plus de place et enthousiasme les troupes.
https://www.ledevoir.com/societe/transports-urbanisme/552165/au-revoir-developpement-durable-bonjour-resilience-urbaine

Ville durable, écoquartiers

Toulouse : le quartier de la Cartoucherie est-il "le plus laid" et "le plus pollué" de la ville ?
Cyril Doumergue, La Dépêche, 22 avril 2019
L’écoquartier de la Cartoucherie, dans l’ouest toulousain, serait "le plus pollué de France", "le plus laid" ou encore "un futur Mirail" ? Le quartier, qui a accueilli ses premiers habitants fin 2015, en compte aujourd’hui près de 2000. Une école et plusieurs commerces y ont pourtant ouvert. Les habitants répondent.
https://www.ladepeche.fr/2019/04/22/toulouse-le-quartier-de-la-cartoucherie-est-il-le-plus-laid-et-le-plus-pollue-de-la-ville,8148890.php

Un élu de Strasbourg aidera à créer le quartier de demain
Metro, 16/04/2019
Le développement de Lachine-Est, dont la planification pourrait s’étendre sur les deux prochaines années, comptera sur les conseils d’une ville européenne lors de la mise sur pied de son écoquartier. L’adjoint au maire de Strasbourg et responsable de l’urbanisme et de la transition énergétique, Alain Jund, partagera son expertise en matière de quartiers verts et durables.
https://journalmetro.com/actualites/2309540/un-elu-de-strasbourg-aidera-a-creer-le-quartier-de-demain-2/

Ajaccio : le Finosellu vise les objectifs EcoQuartier
Corse-Matin, 16/04/2019
Le projet d’éco-quartier sur la friche du Finusellu a franchi une nouvelle étape. Le conseil municipal a acté la candidature de l’opération d’aménagement au label national EcoQuartier.
https://www.corsematin.com/article/article/ajaccio-le-finosellu-vise-les-objectifs-ecoquartier

Avrillé, une ville verte qui intègre la notion de territoire durable
Yannick SOURISSEAU, Ville intelligente-mag, le15/04/2019
"Située en périphérie nord-ouest d’Angers (49), la Ville d’Avrillé est l’une des communes le plus importantes de la communauté urbaine Angers Loire Métropole. Plutôt agréable à vivre, cette cité compte de nombreux espaces verts publics et services. Une situation que les élus locaux comptent bien préserver, pour le bien être des habitants, tout en répondant à leurs besoins actuels et futur. "
https://www.villeintelligente-mag.fr/Avrille-une-ville-verte-qui-integre-la-notion-de-territoire-durable_a686.html

Nature en ville

Comment la mairie de Paris veut remplacer le bitume par de l’herbe
Bertrand Gréco, Le Journal du Dimanche, 15/04/2019
La maire de Paris, Anne Hidalgo, compte transformer près de 14 hectares d’asphalte en "trames brunes ou vertes" d’ici 2020. Les principaux sites concernés sont les écoles, les grandes places, les bois et certaines artères routières.
https://www.lejdd.fr/JDD-Paris/comment-la-mairie-de-paris-veut-remplacer-le-bitume-par-de-lherbe-3891734

Prospective, Ville intelligente

À Toronto, les habitants essayent de freiner l’offensive de Google
Demain la Ville, 17/04/2019
Nous en parlions le mois dernier, la Chine est en train d’expérimenter des solutions de surveillance de masse grâce à ses nouvelles technologies d’aménagement urbain. À Toronto, un projet de smart city mené par Alphabet (la maison-mère de Google) préoccupe les habitants. Face à la communication bien huilée du géant californien, des mobilisations citoyennes appellent à plus de transparence.
https://www.demainlaville.com/toronto-habitants-essayent-freiner-offensive-google/

Smart cities must pay more attention to the people who live in them
Viktor Weber, Weforum, le 16/04/2019
"Environ 68% de la population mondiale pourrait vivre en zone urbaine d’ici 2050 . Les villes intelligentes feront probablement partie de cet avenir, en promettant de rendre notre vie plus pratique, plus sûre et plus durable."
https://www.weforum.org/agenda/2019/04/why-smart-cities-should-listen-to-residents/

Ville intelligente recherche « smart » services
Frédérique Deriquehem, Filière 3e, le 15/04/2019
"Le modèle de la Smart City s’impose depuis quelques années dans la gestion et la planification urbaine des collectivités. Les villes transforment leurs administrations pour les adapter à cette matrice nouvelle. L’étude Mapping Smart Cities in the EU publiée en 2014 par le Parlement Européen considérait 43 % des villes européennes de 100 000 à 200 000 habitants comme des Smart Cities. Pour les villes de plus de 500 000 habitants, ce taux s’élevait à 90 %. Une réalité qui appelle les entreprises de services aux collectivités à s’adapter en se dotant de nouvelles expertises dans un marché hautement concurrentiel."
https://www.filiere-3e.fr/2019/04/15/progress-associes/

Smart City : comment Dijon devient une « ville intelligente »
French Web, le 12/04/2019
"Des éclairages publics qui s’atténuent quand la rue est déserte, des équipements urbains qui préviennent quand ils sont en panne… : Dijon fait désormais partie du club très fermé des « villes intelligentes », qui tirent partie de la numérisation pour améliorer leurs services aux citoyens. Le projet dijonnais « est unique en France » par son ampleur, a déclaré jeudi le patron de Capgemini France, Jérôme Siméon, venu à Dijon inaugurer le cerveau de la nouvelle « ville intelligente », avec ses homologues Martin Bouygues, Jean-Bernard Lévy (EDF) et Jean-Louis Chaussade (Suez), en compagnie de François Rebsamen, le maire PS de la ville. « Il suscite des vocations à l’étranger, et nous pouvons être fiers d’avoir été sollicités par des villes d’Asie, d’Amérique du Nord ou d’Afrique pour avoir des informations sur ce qui a été fait ici », a ajouté le patron de Capgemini, qui a conçu avec Bouygues, Suez et EDF/Citelum la nouvelle infrastructure de ville intelligente de Dijon."
https://www.frenchweb.fr/smart-city-comment-dijon-devient-une-ville-intelligente/354962

A lire à l’espace documentaire

Les ouvrages et revues sont disponibles à l’Espace documentaire de la Tour Séquoïa, rez-de-dalle 00.25, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.

Technologies et génie urbain français : Le dialogue des territoires avec les industriels de la ville
France. Ministère de la transition écologique et solidaire ;
Entreprises générales de France-BTP ;
Rêve de Scènes Urbaines
Paris : Éditions du Moniteur, 2018.- 200 p., phot.
" En toute immodestie, la France peut s’enorgueillir d’avoir fait de l’urbain une filière d’excellence, reconnue à l’échelle mondiale. Les savoir-faire technologiques des acteurs français de la ville sont historiques. Ils ont su tirer parti du savoir accumulé dans l’édification de villes millénaires, modèles pour de nombreux pays. Ils ont structuré les grandes transformations urbaines et ont fait émerger des entreprises de grande renommée dans les domaines de l’eau, de la gestion des déchets, de l’énergie, du BTP, du transport, des télécommunications et bien d’autres encore.Les enjeux mondiaux actuels de développement urbain, démographiques, climatiques et environnementaux invitent à découvrir, à travers les technologies, de nouvelles manières de coopérer tant entre acteurs économiques qu’avec les territoires demandeurs. Ce n’est qu’en ayant une vision globale de la ville et en collaborant de manière ouverte que pourront être construits des projets intégrés, durables et de haut niveau technologique (Résumé de l’ouvrage)
ALN 01-AT02-84337

Outils (Les) pour revitaliser le commerce
RIBES, Johann - Techni.cités, Num 322 : 01/04/2019, pp.26-29
"L’attractivité des centres bourgs et leur dynamisme commercial local sont impactés par le développement des zones commerciales en périphérie ou les nouveaux modes de consommation. Dans ce contexte, aux collectivités de faire preuve d’ingéniosité et d’imaginer de nouveaux modèles de développement commercial."

Chasse (La) à l’artificialisation est ouverte
MIGUET, Laurent - Paysage actualités, Num 418 : 01/04/2019, pp.12-14
"Zéro artificialisation nette des sols en 2050 : l’objectif fixé dès 2011 par l’Union européenne figure dans le plan biodiversité, présenté le 4 juillet dernier par le Gouvernement. Montrés du doigt, les contres commerciaux se défendent."

Approche durable de la voirie
RAVELET, Michel - Géomètre, Num 2168 : 01/04/2019.- pp.18-20
"Amémager un coeur de ville en s’appuyant sur les ressources locales… Une approche qui conduit à faire des pavés à base de coquilles Saint-Jacques comme solution au traitement des eaux pluviales !"

Métamorphose (La) des bords de rivière profite à tous
DA CRUZ, Nathalie - La Gazette des communes, des départements, des régions, Num 15 : 15/04/2019, pp.42-43
"L’entrée de ville au sud de Cantenay-Epinard, le long de la Mayenne, n’était pas valorisée et ne donnait pas envie de s’y arrêter, nécessitant des travaux de renaturation. La reconfiguration de l’entrée de ville bénéficie aujourd’hui aux touristes et aux habitants, qui disposent d’un lieu de balade, mais aussi à l’économie locale. La commune a remis ces espaces en bord de rivière à l’état naturel, tels qu’ils étaient il y a deux siècles, tout en développant l’offre de tourisme et de loisirs."

Procédure (La) intégrée pour le logement, un coup d’accélérateur à la construction
COULAUD, Nathalie - La Gazette des communes, des départements, des régions, Num 15 : 15/04/2019, pp.40-41
"Les collectivités peuvent initier et piloter une procédure intégrée pour le logement qui permet de raccourcir les délais de construction. Une telle opération d’aménagement comprenant des logements devra respecter certaines règles, notamment en matière de mixité sociale et d’intérêt général. En une démarche unique, le plan local d’urbanisme et d’autres documents d’urbanisme de rang supérieur sont rendus compatibles avec le projet d’aménagement."

Construire sur le littoral après Elan
COULAUD, Nathalie - Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment, Num 6027 : 26/04/2019.-,pp.82-84
"Pour répondre à la demande de logements, les règles d’urbanisme sont assouplies. Au risque de casser l’équilibre fragile entre protection de l’environnement côtier et urbanisation ?"

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire