Mobilité douce : favoriser la marche à pied en ville
KIS, Martine
Maires de France N°365, février 2019.- pp. 50-51
"Le mode de déplacement le plus écologique et le plus économe est la marche à pied. Quelques principes pour l’encourager et la faciliter." (Chapeau de l’article)
Espaces (Les) résidentiels fermés à Marseille, la fragmentation urbaine devient-elle une norme ?
DORIER, Elisabeth ; DARIO, Julien
Espace géographique tome 47 N°4, oct.-déc. 2018.- pp. 323-345.
"Au cours des dernières décennies, les résidences fermées se sont multipliées dans la troisième métropole française, Marseille. La dynamique d’enclosure prend tantôt la forme de projets immobiliers neufs sécurisés, tantôt de rues fermées a posteriori : elle est facilitée par des héritages spécifiques d’urbanisation privée et d’arrangements informels pour la gestion locale. Dans le cadre d’un renouvellement urbain post-industriel, la Ville assume des options néolibérales. Le centre populaire continue à se dégrader tandis que les initiatives centrifuges de promoteurs ou de copropriétaires s’accentuent. Peu réglementées, les clôtures transforment le modèle urbain, en privatisant les aménités environnementales, en restreignant l’accessibilité aux équipements publics, en limitant la mobilité des piétons. Cet article est basé sur dix ans d’enquêtes et de relevés de terrain qui ont fondé une base de données statistiques, géomatiques et qualitatives sur plus de 1 500 résidences." (Résumé de l’article)
La loi ELAN réforme aussi l’aménagement commercial
RENAUX, Marie-Anne
Construction urbanisme N°1, janv. 2019.- pp. 30-37
"La loi n° 2018-1091 du 23 novembre 2018 dite « ELAN » Note 1 vient compléter la législation de l’aménagement commercial par un arsenal de mesures visant à revitaliser et à préserver les centres-villes et les territoires, en instaurant notamment un régime dérogatoire dans les secteurs d’intervention spécifiques des opérations de revitalisation de territoire (ORT). Elle a également pour ambition de répondre aux nombreuses critiques exprimées à l’encontre du dispositif actuel de régulation, en réintroduisant une approche économique de l’impact des projets et en renforçant le contrôle exercé sur leur mise en œuvre" (résumé de l’auteur)
Contentieux (Le) des autorisations d’urbanisme après la loi ELAN
GILLIG, David
Construction urbanisme N°1, janv. 2019.- pp. 20-29
"Moins de 5 ans après la dernière réforme du contentieux des autorisations d’urbanisme résultant de l’ordonnance du 18 juillet 2013 Note 1 et du décret du 1er octobre 2013 Note 2 , le Gouvernement a décidé de prendre de nouvelles mesures d’une ampleur jusque-là inégalée. Après l’adoption du décret du 17 juillet 2018 portant modification du Code de justice administrative et du Code de l’urbanisme Note 3 , il a proposé aux parlementaires de modifier en profondeur certaines des dispositions contenues dans le livre VI de la partie législative du Code de l’urbanisme relatives au contentieux de l’urbanisme. La loi ELAN répond aux objectifs poursuivis par les pouvoirs publics. Ses dispositions améliorent la sécurité juridique des bénéficiaires des autorisations d’urbanisme" (Résumé de l’auteur)
Urbanisme (L’) opérationnel dans la loi ELAN
SANTONI, Laëtitia
Construction urbanisme N°1, janv. 2019.- pp. 13-19
"Si la loi ELAN n’est pas une grande loi de l’urbanisme, elle contient néanmoins de nombreuses modifications pragmatiques et globalement assez hétéroclites, destinées à corriger certains dysfonctionnements relayés par les professionnels. La seule véritable nouveauté concerne les grandes opérations d’urbanisme (GOU), et le contrat de projet partenarial d’aménagement (PPA)" (Résumé de l’auteur)
Réinventer les stations de montagne (Dossier)
MESTRES, Jean-Michel (coord.)
Urbanisme N°411, déc. 2018.- pp. 21-65., phot.
Ce dossier cherche à décrypter le devenir des stations de montagnes en France. Les auteurs reviennent sur l’histoire et la création de plusieurs modèles de stations « à la française » et analyse les leviers de leur réinvention.
Périurbain (Le), terre de gentrification ?
STEBE, Jean-Marc ; MARCHAL, Hervé
Urbanisme N°411, déc. 2018.- pp. 76-77., phot.
"Jean-Marc Stébé et Hervé Marchal, sociologues et professeurs des universités, étudient les territoires périurbains depuis de nombreuses années. Ils proposent ici une analyse des processus de gentrification les concernant, qui prend une singulière résonnance dans la période actuelle." (Résumé de l’article)
Emma Recco : "Ikea répond aux tendances à l’oeuvre dans la société, notamment en matière d’urbanisation"
HACHACHE, Nora
Traits urbains, Num 101 : 01/02/2019.- pp.66-69
"L’implantation d’Ikea dans des quartiers résidentiels en construction de Nice et de la première couronne lyonnaise montre que les enseignes habituées à construire des boites dans les zones commerciales peuvent s’adapter à un modèle plus urbain. Elles acceptent les exigences de qualité architecturale et environnementale des collectivités locales quand elles tiennent à s’implanter dans le secteur. Dans les deux quartiers en question, le géant du meuble a travaillé avec des architectes habitués aux projets urbains. Emma Recco, directrice property d’Ikea France, s’explique". (résumé de l’autrice)
Saint-Laurent-du-Maroni tête de pont de l’élan guyanais
VERFAILLIE, Bertrand
Traits urbains Num 101 : 01/02/2019.- pp.36-41
"La Guyane connaît une explosion démographique qui lui donne un formidable élan vital mais génère des besoins auxquels les villes et l’Etat peinent à répondre. C’est notamment le cas à Saint-Laurent du Maroni, en passe de devenir la première cité du territoire."
Face au risque inondation : s’adapter et innover
FERNANDEZ, Agnès
Traits urbains Num 101 : 01/02/2019.- pp.18-29
"Rehausser la ville ou la reculer : telles sont les deux principales stratégies d’adaptation des terrritoires au risque inondation. La première fait appel à l’innovation, en s’appuyant sur les principes de la construction en zone inondable portés par le ministère de la transition écologique et solidaire ; la seconde vise à délocaliser le bâti le plus vulnérable afin de créer des zones d’expansion des crues, ce qui implique un important accompagnement humain. La mise à l’abri des habitants actuels ou futurs s’accompagne d’un retour d’attractivité des quartiers concernés, mais aussi d’une recherche de qualité urbaine, au-delà des prouesses techniques. Exemples d’opérations urbaines résilientes, à Vitry-sur-Seine, Saint-Pierre -des-Corps, Blois et Villeneuve-Saint-Georges."