Veille Aménagement & Urbanisme du 18 Octobre 2019
 

Généralités

Éric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations
« Nous sommes un aménageur du territoire »

France Guyane, 14 octobre 2019
Éric Lombard est arrivé en Guyane hier. Il profitera de cette venue pour signer des conventions (partenariat, investissements, prêts), visiter des projets réalisés ou en cours de développement qui témoignent des actions de la Banque des Territoires dans la lutte contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.
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Quel avenir pour l’urbanisme transitoire ?
Demain la ville, le 09/10/2019
"L’urbanisme transitoire est à la mode. On ne compte plus les friches ou bâtiments occupés temporairement dans les grandes comme dans les petites villes, souvent avec succès auprès des habitants. Alors que de plus en plus d’acteurs privés et publics s’intéressent au phénomène, quel est son avenir ? Le « squat » va-t-il s’institutionnaliser ? Réunis lors d’une conférence organisée par Demain la ville, le Lab ., plusieurs acteurs de la région lyonnaise ont tenté de répondre à ces questions."
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America’s Hottest Cities for Urban Planners
Richard FLORIDA, CityLab, le 8/10/2019
"You might think planners—and urbanists in general—congregate in big coastal metros. But planning jobs are growing fastest elsewhere."
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Aménagement du territoire

Guadeloupe. Projet : Une nouvelle ville dans le nord Grande Terre
Caraibe creole news, le 16/10/2019
"Anse-Bertrand. Mercredi 16 octobre 2019. CCN La Guadeloupe telle que nous la voyons et telle que nous la vivons depuis notre naissance, n’est pas et ne peut être une construction finie : il nous appartient de la projeter, et de nous projeter nous-mêmes avec elle dans les décennies qui viennent en nous rappelant que nous participons à la marche du monde, et qu’à ce titre nous devons être capables d’initiatives et capables de maitriser de façon optimale l’aménagement de notre territoire. C’est un projet initié par Luc Reinette vers la fin des années 9O. Soumis aux « décideurs » politiques, ceux-ci comme à l’habitude, sont encore « réservés » comme ils le furent quand le même Luc Reinette lança l’idée de la création d’un « lieu de mémoire pour nos ancêtres » devenu plus tard « Mémorial Acte » !"
A lire

Des cœurs de ville à l’entrée au capital de sociétés de projets, la Banque des Territoires fait évoluer ses missions
Traces écrites, 1er octobre 2019
Les rencontres nationales « Cœur de ville » de la Banque des Territoires ce 1er octobre à Arras présenteront les contributions de l’établissement à la redynamisation des villes petites et moyennes, l’un des fils rouges du programme « Action cœur de ville de l’Etat » dont la Caisse des dépôts est le bras armé. L’occasion aussi de présenter quelques récentes opérations en cours de la Banque des Territoires, en Bourgogne-Franche-Comté et dans le Grand Est.
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  • Aménagement urbain

Projet Coeur de ville à Luisant : le point sur le calendrier
L’Echo républicain, 16 octobre 2019
Les promoteurs et les élus ont présenté le projet Coeur de ville de Luisant, samedi 12 octobre 2019. Le projet de transformation du centre-ville doit s’étaler sur quinze ans.
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Lorient. Commerces : les rez-de-chaussée transformés font tousser
Le Télégramme, 15 octobre 2019
Un groupe de commerçants de la rue du Maréchal-Foch ne décolère pas. Dans son viseur : l’accélération, disent-ils, des réhabilitations de pas-de-porte commerciaux en appartements, dans leur rue et alentours. « Notre avenir est en jeu », insistent-ils en interpellant la Ville.
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Thiers 2030 : « La pire idée : ne rien faire »
La Montagne, 11 octobre 2019
Les Thiernois sont appelés à nourrir le projet de réaménagement de la ville basse. Lors du premier atelier, la Durolle et l’entrée de ville ont été au cœur des débats.
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Commerces, circulation, aménagements… Les propositions des habitants de Sancerre pour Coeur de ville
Le Berry républicain, 11 octobre 2019
Commerces, circulation, aménagements… Le questionnaire soumis, cet été, par la municipalité aux habitants met en lumière leurs attentes.
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  • Action Coeur de ville

Un AMI sur la data city à l’échelle des villes moyennes
Lucas Boncourt, Localtis, 15 octobre 2019
La Banque des Territoires a lancé avec OpenDataFrance un appel à manifestation d’intérêt sur la thématique "Cœur de ville et données". Objectif : favoriser l’émergence d’usages de la donnée qui pourraient être déployés sur l’ensemble des villes du programme Action Coeur de ville.
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Programme "Action Cœur de ville" en Occitanie : 25 « villes moyennes » très différentes.
Brigitte Doguet, Vincent Rodes - Insee Flash Occitanie, n° 92, octobre 2019. 2 p.
Les 25 communes d’Occitanie retenues au titre du programme Action Cœur de ville présentent des disparités importantes, démographiques, géographiques, sociales, économiques et ne sont pas confrontées aux mêmes problématiques. Certaines sont en perte d’attractivité sur le plan démographique, alors que leur périphérie est dynamique. D’autres, qui ont une démographie positive et où l’emploi progresse, sont néanmoins marquées par une forte précarité. D’autres, enfin, bénéficient d’un réel dynamisme économique.
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Action Cœur de Ville : retour sur les Rencontres de Arras
Banque des territoires, 8 Octobre 2019
Le 1er octobre, la Banque des Territoires a réuni à Arras les maires des 222 villes du programme Action Cœur de ville afin de créer un moment de rencontres et d’échanges autour d’expériences menées dans les territoires. Retrouvez ci-dessous les synthèses et podcast de chacun de ces ateliers.
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Saint-Dié-des-Vosges | Festival international de géographie : Le centre-ville de demain imaginé sur Minecraft
Vosges matin, 7 octobre 2019
Dans le cadre du programme « Action Cœur de ville », les visiteurs du Salon géo-numérique ont pu proposer leurs idées quant à l’avenir des arrières de la rue Thiers. Sur un support original : l’incontournable jeu vidéo Minecraft et ses cubes qui peuvent donner des idées.
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  • Démocratie participative, initiatives citoyennes

Le citoyen et la fabrique de l’espace public : zoom sur les initiatives citoyennes
Cerema, 1er octobre 2019
Végétalisation des bordures de trottoir, installation de mobilier urbain, café temporaire, détournement des places de parking le temps d’une journée … les initiatives citoyennes fleurissent sur les espaces publics urbains, participent à leur conception et parfois à leur gestion. Le Cerema s’intéresse à cette diversité d’initiatives, aux questions qu’elles posent et aux enjeux qu’elles représentent pour les collectivités.
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  • Paysage

Quel avenir pour la signalétique en ville ?
Demain la ville, 14 octobre 2019
Alors que les villes s’étalent, s’élèvent et se densifient, les éléments urbains se condensent et prennent de la hauteur pour complexifier la ville. Plus si simple donc de retrouver son chemin dans ce dédale tortueux d’informations et d’entités urbaines ! C’est là qu’une bonne signalétique peut faire toute la différence. Avec quelques panneaux bien pensés, la vie en ville devient alors plus ludique, pratique, voire même artistique. À la fois repères urbains, indicateurs spatiaux et embellisseurs d’espaces publics, les signes qui agrémentent nos villes constituent une fonction essentielle à notre quotidien. Discrète ou pimpante, la signalétique dépasse même parfois sa fonction première pour alors procurer aux villes des décors de festivités révélant des ambiances urbaines bien diverses.
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  • Urbanisme commercial

Paris : feu vert pour le projet de rénovation de la Gare du Nord
Paul Parant, L’expansion, 11 octobre 2019
Malgré les critiques et en particulier celle de la mairie de Paris, le projet doté d’un gigantesque centre commercial est approuvé. Reste à asssurer les délais…
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Le projet Gare du Nord "pas de nature à déstabiliser le quartier" selon la CNAC
Christine Lejoux, Batiactu, 11 octobre 2019
Comme Batiactu l’avait révélé jeudi, la commission nationale d’aménagement commercial (CNAC) a publié ce vendredi 11 octobre un avis favorable au projet d’extension de surfaces commerciales à la Gare du Nord. Un projet qui "ne paraît pas de nature à déstabiliser le quartier", explique à Batiactu une source proche des discussions de la CNAC.
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Cécile féré « Centre-ville et périphéries commerciales, même combat ! »
Delphine Gerbeau, La Gazette des communes, le 07/10/2019
"Consultante en stratégie territoriale au sein de la société Algoé, Cécile Féré étudie le sujet des périphéries commerciales avec le ministère de la Cohésion des territoires. Son credo : ne pas opposer les centres et les franges de la ville."
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Le commerce et la ville : vers un changement radical des logiques d’aménagement ? Entretien avec Philippe Dugot
La Fabrique de la CIté, 4 octobre 2019
Alors que les contestations à l’encontre de grands projets de centres commerciaux se multiplient et que le numérique redéfinit l’acte de consommation comme les chaînes logistiques d’approvisionnement, les liens entre ville et commerce sont en pleine évolution. Ces transformations sont au cœur de la table ronde qu’organisait La Fabrique de la Cité le 28 mai dernier, intitulée « Ville et commerce : vers de nouveaux paradigmes d’aménagement ? ». La Fabrique de la Cité recevait à cette occasion Philippe Dugot, professeur de géographie à l’Université Toulouse Jean Jaurès et auteur de l’ouvrage Commerce et urbanisme commercial dans la fabrique de la ville durable, où il dresse le portrait d’un domaine d’activité en constante adaptation, source d’importants défis en matière d’aménagement urbain.
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Grand Paris, Métropoles

Comme les autres métropoles, le développement de Paris est menacé
Dominique Malécot, Les Echos, 17 octobre 2019
Pour les urbanistes, le territoire du Grand Paris n’échappe pas au difficultés des autres métropoles. Leur attractivité économique attire les populations qui sont rejetées en périphérie à cause des prix de l’immobilier. Elles doivent aussi gérer une demande pour davantage d’espaces verts et de transports. Aucun modèle clair ne se décide dans le monde, selon les chercheurs.
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Foncier, densité, étalement urbain

La densification cachée dans les dynamiques de construction en Île-de-France
Institut Paris région, Note rapide Territoires, n° 821, 17 octobre 2019
Outil de diagnostic, de dialogue et de suivi, le Mos, inventaire de l’occupation du sol développé par L’Institut Paris Region, permet d’appréhender l’évolution de l’occupation du sol dans ses grandes tendances. Nécessaire pour la connaissance des composantes d’un territoire et la prospective, il reste assez généraliste lorsqu’il s’agit d’aborder la densification des tissus urbains. Ainsi, pour rendre compte des processus d’urbanisation de petite taille et très diffus, le Mos doit être complété par d’autres bases de données. Un croisement de données, qui révèle une densification urbaine « cachée », avec des conséquences en termes d’imperméabilisation des sols.
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Construire la ville sur la ville
par Edouard Malsch, Urbanews, 16 octobre 2019
Densité oblige, l’architecture regarde vers le ciel ! C’est grâce à une prise de vue aérienne, publiée fin juin sur Twitter, que le grand public à pu découvrir ce lotissement indonésien, hors du commun.
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Anna Chavepayre : « Cessons de construire des lotissements neufs et rénovons nos villages »
Le Monde, 11 octobre 2019
vidéo L’architecte Anna Chavepayre, lauréate du prix suédois Kasper Salin, insiste sur la nécessité, face à la crise climatique, de revenir à la nature et de réinvestir les villages, plutôt que de végétaliser les villes. Elle participait à la Nuit du Monde Festival au Théâtre des Bouffes du Nord, du 5 au 6 octobre.
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Villes et déplacements

Les villes prises de court par le boom des micromobilités
Adrien Lelièvre, Les Echos, 17 octobre 2019
Les ventes de vélos et trottinettes électriques sont en nette hausse dans l’Hexagone. Leur arrivée a pris de court la plupart des élus et spécialistes des transports. Elle va obliger les villes, principalement aménagées pour la voiture, à se réinventer.
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La ville lente à grande vitesse : les politiques en faveur du vélo aux Pays-Bas
Guy Baudelle, Urbanité, le 15/10/2019
"Dans la ville fonctionnaliste, la technologie a été mise au service de la vitesse automobile, à l’instar de l’onde verte, technique d’origine américaine régissant le trafic de manière à ce que les véhicules motorisés rencontrent le moins de feux rouges (Carrignon, 2015). Aujourd’hui, les technologies high tech de la smart city privilégient toujours la circulation motorisée à l’instar du système de gestion symptomatiquement qualifié de floating car data (Luque Ayala et Marvin, 2015 ; Halpern et Günel, 2017 ; Mora, Bolici et Deakin, 2017)."
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Marcher en ville : technique, technologie et infrastructure (s)low tech ?
Jérôme Monnet, Urbanité, le 15/10/2019
"La marche et la ville peuvent être présentées chacune comme un summum de complexité dans l’évolution de l’humanité. La marche humaine représente une technique de maîtrise de la bipédie exclusive, longtemps conçue comme le premier des acquis évolutifs fondateurs de l’humanité, libérant les mains pour la manipulation d’outils et la boîte crânienne pour le développement du cerveau (Lequin, 2015). Quant à la ville, elle apparaît plutôt comme un concentré de technologies permettant de gérer à la fois un espace central à forte densité de constructions, d’occupants et d’activités et le réseau territorial qu’il polarise pour y trouver ses ressources (alimentation, matériaux) et ses débouchés."
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Bicyclette : pignons sur rues
Christophe Alix, photo Stéphane Remael et Sibylle Vincendon, Libération,11 octobre 2019
Porté par ses versions électriques, l’Hexagone connaît un engouement pour le vélo. Les collectivités, grâce aux subventions et aménagements urbains, suivent ou encouragent le mouvement.
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Les métropoles s’emparent de la logistique urbaine
Emilien Villeroy, Voxlog, 10 octobre 2019
En juin 2018, Voxlog consacrait un dossier à la question de la logistique urbaine au sein de la Métropole du Grand Paris. Un focus sur les projets menés par les acteurs de la capitale qui laissait cependant dans l’ombre les initiatives et les expérimentations d’autres grandes métropoles du territoire français sur cette question impactant toujours plus les centres urbains en termes de mobilité et de durabilité. Avec ce dossier, nous avons ainsi souhaité donner la parole à quelques-unes de ces grandes villes tout en interrogeant leurs réalisations passées et futures : réglementations de circulation, espaces nouveaux, flux repensés.
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Val-de-Marne. Feu vert pour le Téléval : les habitants mitigés
Delphine Dauvergne, Actu.fr, le 10/10/2019
"Le projet de téléphérique urbain va bientôt voir le jour dans le Val-de-Marne. Île-de-France Mobilités a donné sa validation mercredi 9 octobre. Réactions des habitants."
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L’Ile-de-France met en route son projet d’application numérique de mobilité universelle
Eric Béziat, Le Monde, 9 octobre 2019
La région met 40 millions d’euros dans l’édification de sa stratégie de « mobilité servicielle ». Dans ce cadre, la RATP va tester une application pilote, permettant de planifier, réserver, payer, valider pour dix modes de transport différents.
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Villes et climat

Climat. Les grandes villes du monde font mieux que les États
Christelle GUIBERT, Ouest France, le 11/10/2019
"Plus de 80 villes actives dans la lutte contre le réchauffement climatique ont réduit leurs émissions polluantes de 10 % en moyenne. Réunis à Copenhague depuis jeudi, des maires ont aussi pris l’engagement de soutenir un pacte mondial pour le climat, un Green New Deal et de nourrir leurs citoyens avec un régime plus respectueux de la planète."
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Commission européenne. Brest reconnue « ville résiliente au climat »
Le Télégramme, le 10/10/2019
"Le projet de lutte contre la précarité énergétique de Brest métropole vient de remporter le RegioStars Award de la commission européenne. Ce concours récompense l’innovation en matière de développement régional, dans la catégorie « développement urbain : bâtir des villes résilientes au climat »."
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Climat : 94 villes s’engagent pour un Green New Deal mondial
Audrey Massiot, Libération, 9 octobre 2019
A Copenhague, au Danemark, les maires de villes de tous continents ont annoncé, mercredi, une « Nouvelle Alliance Verte » mondiale pour faire face au dérèglement climatique.
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Optimiser le rafraichissement apporté par les parcs urbains : le projet de recherche CoolParks
Cerema, 1er octobre 2019
Alors que l’adaptation des territoires au changement climatique devient une priorité, la question des ilots de chaleur urbains se pose dans les villes. Le projet de recherche CoolParks vise à utiliser les solutions fondées sur la nature pour agir sur le phénomène de surchauffe urbaine, en étudiant le phénomène de rafraîchissement apporté par les parcs publics
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City resilience program : Program brief : Catalyzing urban resilience
Prevention Web, 2019
"This City Resilience Program (CRP) is driven by the belief that a resilient future for our cities is possible. CRP aims to empower cities to pursue comprehensive investment programs to strengthen resilience, and to access a broad range of financing options. Strengthening urban resilience is a complicated process. CRP works to effectively bring in the broad set of World Bank Group’s sectoral expertise to help cities integrate climate and risk scenarios into their upstream urban planning. Relying on the advancement of geospatial technologies such as remote sensing, CRP breaks the silos of sectors by facilitating spatial planning to allow visually laying out key risk information, and factoring climate change scenarios into investment planning. CRP acts as the banker of a city, and catalyzes the flow of financial resources to emerging markets while boosting the bankability of investment projects. Along its two area of focus, CRP developed two support tracks that run in parallel : the Resilience Enhancement Track and the Capital Mobilization Track. Each track takes place in three phases throughout which cities receive dedicated support along project identification, project design and project implementation."
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Ville durable, écoquartiers

“Une ville durable, c’est le fait d’avoir un environnement à la taille de l’Homme”
Demain la ville, 16 octobre 2019
Nous avons posé quelques questions à Hervé Allègre, Délégué Général de l’Institut pour la Ville Durable. Il nous éclaire sur sa vision de la ville durable aujourd’hui, et sur les modèles à suivre en France et à l’étranger.
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« Une meilleure prise en compte du sous-sol est cruciale pour aménager durablement notre territoire »
Denis Sergent, La Croix, 16 octobre 2019
À l’occasion du 60e anniversaire du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) s’est tenu mardi 15 octobre un colloque sur « les enjeux du sous-sol au XXIe siècle ». François Robida, directeur de programme, met en exergue quelques éléments du sous-sol qui, à l’avenir, prendront plus d’importance dans la vie de l’Homme.
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Oslo : excellence écologique et transformation énergétique
Julien Jormot, Les smarts grids, 15 octobre 2019
Récemment récompensée du prix de la capitale la plus verte d’Europe, Oslo peut se targuer d’être la ville au monde dont la mobilité est la plus douce. La capitale norvégienne s’appuie également sur un cahier des charges très stricts pour la rénovation et la construction de logement, défendant les matériaux durables et l’efficacité énergétique. Le tout en incluant largement les citoyens aux décisions de la municipalité.
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Montpellier. French Tech : Smart B sélectionnée par l’Urban Lab à Paris
Gil Martin, Actu.fr, le 11/10/2019
"La jeune start-up French Tech mise sur les solutions numériques pour construire des villes durables. Mobilité.Eco, testée à Paris, récompense les salariés qui choisissent le vélo."
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Nature en ville

CDC Biodiversité intervient au Congrès Hortis sur la séquence ERC en ville
CDC Biodiversité, 17/10/2019
"Les 10 et 11 octobre 2019 s’est tenu à Bordeaux le Colloque Annuel Hortis qui rassemble un réseau de responsables d’espaces nature en ville. Organisé en partenariat avec la Métropole et la ville de Bordeaux, le thème de cette année était « Aménager les écosystèmes naturels urbains, osons la nature, source de solutions pour la ville de demain ». CDC Biodiversité est intervenu sur la séquence ERC ainsi que pour présenter son expérience des Projets Territoriaux de Biodiversité dans le Sud-Ouest."
Pour information

Toulouse se dote d’un conseil scientifique de la nature en ville
Héloïse Thépaut, La Tribune, 17 octobre 2019
Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, présentait ce mardi 15 octobre son plan d’action Nature en ville. Parmi les différentes mesures, un conseil scientifique sera mis en place. Celui-ci guidera la mairie dans ses futurs projets comme la plantation de 100 000 arbres d’ici 2030 ou encore les canopées pour lutter contre les îlots de chaleur.
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À Bruxelles, un « Végétalab » participatif pour reverdir la ville
Benjamin Leclercq, Usbek & Rica, le16/10/2019
"Reportage au « Végétalab » de Bruxelles, à la fois pépinière, lieu de rencontres et laboratoire à ciel ouvert situé dans la commune de Forest, qui entend promouvoir une végétalisation urbaine participative, raisonnée et durable."
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Paris : mobilisation contre la bétonisation d’une friche SNCF du 18e
Christine Henry, Le Parisien, le 13/10/2019
"Mobilisés contre le projet d’aménagement porté par la SNCF et la Ville, les écologistes ont réuni habitants et collectifs de riverains sur la friche Ordener-Poissonniers pour réclamer l’aménagement d’un grand parc à la place des logements."
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Pays-Bas : Une mini forêt dans la ville
Green et Vert, le 11.10.2019
"Un naturaliste hollandais propose aux collectivités d’installer des forêts miniatures en ville afin de favoriser la biodiversité et sensibiliser les plus jeunes à la nature."
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Réconcilier les urbains avec l’agriculture
Pierre Guez, Les Echos, 10 octobre 2019
LE CERCLE - La polémique actuelle concernant les pesticides et les riverains pointe les difficultés de cohabitation entre le monde agricole et les urbains. Dans ce contexte tendu, le phénomène émergent de l’agriculture urbaine constitue une réponse durable pour apaiser ces relations, estiment deux personnalités.
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Végétaliser les villes : une question ancienne ?
Lise Bourdeau-Lepage, Metropolitiques, le 07/10/2019
"À partir de cas français très documentés, La Ville végétale resitue les discussions sur la végétalisation des espaces urbains dans une perspective de longue durée. Le regard des historiens éclaire les pratiques et les discours contemporains sur le sujet, en leur apportant une contextualisation nécessaire. "
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Prospective, Ville intelligente

Transport autonome, e-santé, technos du quotidien… Voici les différents types de smart cities
Arthur Le Denn, L’Usine Digitale, 17 octobre 2019
Étude Des chercheurs de l’université d’Etat de Pennsylvanie, aux Etats-Unis, ont isolé quatre types de smart cities en fonction des investissements déjà réalisés par 60 métropoles dans le domaine. Un modèle censé accompagner les villes qui s’apprêtent à sauter le pas.
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Rennes, une Smart City qui mise sur l’intelligence collective
L’Energeek, le 15/10/2019
"Le 10 octobre 2019, Emmanuel Macron était à la 5e édition de Bpifrance Inno Génération, pour vanter les mérites de la Frenchtech. Dans les territoires, Rennes atteste de cette dynamique d’innovation, avec son projet de smart city. En effet, la ville est entrée dans une phase cruciale du déploiement de son nouveau réseau IoT. La ville compte sur ce nouvel outil de pilotage pour accélérer sa transition vers un modèle de ville durable et intelligente."
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A Toronto, « Google City » à quitte ou double (Réservé aux abonnés)
Grégoire Allix, Le Monde, le 11/10/2019
"Les projets du géant du numérique pour aménager un quartier futuriste inquiètent. La métropole a jusqu’à la fin octobre pour poursuivre ou non l’aventure."
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Dans la "Smart City" qui émerge à Monaco, "chaque utilisateur peut-être un maillon faible"
Thomas Michel, Monaco Matin, le 11/10/2019
"En ouverture des 19e Assises de la Sécurité, à Monaco, le directeur général de l’Agence nationale française de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), Guillaume Poupard, a confié être "presque jaloux" du dynamisme de l’Etat monégasque dans la transition numérique"
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Comment un projet de ville intelligente facilite l’activité des agents
Alexandra Caccivio, La Gazette des communes, le 09/10/2019
"Dijon métropole gère désormais tous les espaces publics depuis un poste de pilotage connecté, afin d’améliorer le service rendu et de réduire les coûts de gestion. Les agents concernés coordonnent leur action selon des procédures formalisées en amont, sortant ainsi de la logique « métier » qui prévalait dans la collectivité. Equipés d’un smartphone, ils enregistrent leur intervention pour avertir en temps réel leurs collègues."
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A lire à l’espace documentaire

Commerce (Le) dans la ville, entre crise et résilience : Comment réparer, adapter, aménager les territoires marchands ?
GASNIER, Arnaud
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2019.- 297 p., bibliogr.
"Cet ouvrage étudie la relation entre le commerce et la ville afin de comprendre les conditions de fonctionnement et de dysfonctionnement d’une activité économique dans un territoire urbain donné. Il analyse également les dynamiques de rebond, de requalification, de réorganisation face à des situations de crise économique, sociale ou urbaine, subite ou latente. Étudier cette relation de causes à effets entre deux éléments (une fonction et un espace) permet de bien appréhender la place du commerce dans la ville et le rôle de la ville sur le commerce."(Résumé des PUR)
ALN 04-ECOF-84569

Patrimoines et revitalisation. Congrès national Sites & Cités remarquables de France
Urbanisme HS N°69, 2019.- 78 p.
Le Congrès de Sites & Cités qui s’est tenu à Figeac le 16 et 17 mai 2019 avait pour thème la revitalisation c’est-à-dire donner un nouveau souffle au quartier ancien. Ce numéro de la revue Urbanisme revient sur ces deux journées. Outre les comptes rendus des débats, des reportages, et des focus sur des villes de taille variable, depuis une grande métropole comme Nantes jusqu’à de petites villes telles que Noyon, Bort-Les-Orgues, Avranches ou Pont-Saint-Esprit, il relate des initiatives, des prises de risque, une forte mobilisation, des avancées, des réalisations tangibles, l’apport des structures intercommunales, sans taire les difficultés.

 

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