Veille Aménagement & Urbanisme du 17 Mai 2019
 

Généralités

Les villes nouvelles créées il y a 50 ans luttent pour rester attractives
Laurence Albert, Les Echos, 16 mai 2019
L’incroyable utopie urbaine des années 1960, incarnation de la puissance bâtisseuse de l’Etat, a produit 9 cités aux destinées très différentes. Cinq sont en Ile-de-France. Pour les élus locaux, devenir une « vraie ville » et sortir de la spirale de l’endettement est désormais un défi à part entière.
https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/les-villes-nouvelles-creees-il-y-a-50-ans-luttent-pour-rester-attractives-1019559

Décloisonnons la ville : oui mais avec qui ?
Demain la ville, le 14/05/2019
"Le thème de l’exposition « Décloisonnons la ville ! » permet d’aborder une question de plus en plus présente dans l’actualité. La demande de décloisonnement croise nombre de propositions apparues depuis quelques années, mais leurs multiples facettes – spatiales, sociales, économiques – sont créatrices de complexité. Selon l’expression de Karl Polanyi dans son ouvrage « La Grande Transformation », comment peut-on « encastrer » ces dimensions et comment faire comprendre la place du politique ?"
https://www.demainlaville.com/decloisonnons-la-ville-oui-mais-avec-qui/

Comment rendre nos villes plus saines d’esprit ?
Demain la Ville, le 7/05/2019
"Depuis l’ère industrielle, la ville a souvent été associée à un univers froid, hostile et violent. Aujourd’hui, elle est encore souvent synonyme de mal-être pour les habitants qui y vivent et les statistiques sur les grandes villes comme Berlin, Tokyo ou New York ne le démentent pas, c’est là où se concentrent le plus grand nombre de maladies et de troubles psychiques, dont les plus fréquents sont la bipolarité, la dépression ou encore l’anxiété généralisée."
https://www.demainlaville.com/comment-rendre-nos-villes-plus-saines-desprit/

Aménagement du territoire

Une convention de partenariat entre le Cerema et Sites et cités Remarquables pour revitaliser les cœurs de villes
Cerema , 16 mai 2019
Ce 16 mai, Pierre Jarlier, prédisent du Cerema, a signé une convention de partenariat avec l’association Sites et Cités Remarquables représentée par son président Pierre Malvy, pour accompagner la revitalisation des coeurs de villes.
https://www.cerema.fr/fr/actualites/convention-partenariat-entre-cerema-sites-cites-remarquables

Ile de Ré, dune du Pilat… Inquiétudes sur un projet de décret qui pourrait ouvrir la voie à davantage de béton dans les sites classés
France Inof, 14 mai 2019
Actuellement, les travaux susceptibles de modifier l’aspect des 2 700 sites classés nécessitent une autorisation spéciale du ministre de la Transition écologique.
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/ile-de-re-calanques-de-marseille-inquietudes-autour-d-un-projet-de-decret-qui-pourrait-ouvrir-la-voie-a-plus-de-beton-dans-les-sites-classes_3443323.html

Ajaccio : des urbanistes réunis pour réfléchir à la place des espaces publics de demain
France 3 Corse Viastella, 13 mai 2019
Architectes et experts de l’urbanisme réunis ce lundi 13 mai à Ajaccio pour réfléchir à la place des espaces publics dans les villes de demain. Ces espaces seront pensés selon la nouvelle cartographie du Padduc, dossier de référence urbanistique de l’île qui est prévu pour 2021.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/corse-du-sud/ajaccio/ajaccio-urbanistes-reunis-reflechir-place-espaces-publics-demain-1668923.html

Europan, le concours d’urbanisme le plus discret (et le plus intelligent)
Sibylle Vincedon, Libération, 9 mai 2019
Chaque semaine, une histoire de villes, de villages et d’enjeux urbains. Aujourd’hui, un documentaire réalisé pour les 30 ans d’une consultation qui réunit les architectes et les élus autour de sites à problèmes. A l’échelle européenne, de surcroît
https://www.liberation.fr/france/2019/05/09/europan-le-concours-d-urbanisme-le-plus-discret-et-le-plus-intelligent_1725895

  • Urbanisme commercial

Les espaces commerciaux : Quels outils pour repenser les périphéries commerciales et revitaliser les centres-villes
Cerema, 14 mai 2019
Le Cerema étudie les surfaces commerciales, car elles ont connu ces dernières années un développement important dans les périphéries urbaines et leur rythme actuel de création reste soutenu. Cette multiplication des espaces commerciaux périphériques pose des questions majeures à l’égard des enjeux du développement durable des territoires.
https://www.cerema.fr/fr/actualites/espaces-commerciaux-quels-outils-repenser-peripheries
Voir aussi  :Consulter l’étude

Montpellier : la souffrance du commerce de centre-ville
KARIM MAOUDJ, Midi Libre, le 14/05/2019
"Une étude, signée de l’Institut des territoires, pointe le grave déséquilibre de l’offre commerciale entre la périphérie et l’Ecusson."
https://www.midilibre.fr/2019/05/14/montpellier-la-souffrance-du-commerce-de-centre-ville,8199525.php

Urbanisme/commerce : le futur visage de la Zac du Technoport
Sébastien SPITALERI, L’Alsace, le 11/05/2019
"La troisième et dernière réunion publique de concertation préalable à la création de la Zac du Technoport (qui accueillera notamment le projet commercial Unibail) a eu lieu mardi soir à la Comète de Hésingue. L’occasion de présenter le projet d’aménagement retenu par Saint-Louis agglomération. Un choix qui s’impose comme le plus pertinent et équilibré, malgré quelques remarques de l’assistance."
https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2019/05/11/le-futur-visage-de-la-zac-du-technoport

  • Démocratie participative, initiatives citoyennes

Val-d’Oise. Montigny-lès-Cormeilles : le projet de centre-ville perçu positivement selon l’Ifop
Actu, le 16/05/2019
"Dans le cadre de la concertation sur le projet de centre-ville autour de la D14, la municipalité a fait sonder la population pour mieux cerner les attentes des habitants."
https://actu.fr/ile-de-france/montigny-les-cormeilles_95424/val-doise-montigny-cormeilles-projet-centre-ville-percu-positivement-selon-lifop_23788481.html

  • Paysage

L’Assemblée accepte le retour des pré-enseignes… pour les restaurants avec du « fait maison »
Ouest-France, 9 mai 2019
L’Assemblée nationale a donné son feu vert, ce jeudi 9 mai, au retour des panneaux publicitaires indiquant la proximité d’un restaurant traditionnel en zone rurale au terme de débats nourris sur le « fait maison ».
https://www.ouest-france.fr/economie/hotellerie/restauration/l-assemblee-accepte-le-retour-des-pre-enseignes-pour-les-restaurants-avec-du-fait-maison-6342804
Voir aussi Consulter la proposition de loi

Grand Paris, Métropoles

New Ideas For Paris’s Outdated Infrastructure
Feargus O’Sullivan, Citylab, le 14/05/2019
After a criticized first installment, the city’s design competition has a wider talent pool and a fairer distribution of commissions to redesign urban sites.
https://www.citylab.com/design/2019/05/reinvent-paris-ii-urban-planning-architecture-infrastructurec/589330/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+TheAtlanticCities+%28CityLab%29

  • Métropoles étrangères

A Bratislava, la ville se redessine face au changement climatique
Aude Massiot, Libération, le 14/05/2019
"Dans la capitale slovaque, l’urbaniste Zuzana Hudekova pilote un projet de rénovation urbaine ambitieuse dont le but est d’adapter les immeubles aux extrêmes climatiques."
https://www.liberation.fr/planete/2019/05/14/a-bratislava-la-ville-se-redessine-face-au-changement-climatique_1726626

Politique de la ville

Renouvellement le Mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain n°13 avril-mai 2019
https://www.anru.fr/fre/Mediatheque/Publications/Renouvellement-le-Mag-Le-magazine-participatif-du-renouvellement-urbain-n-13-avril-mai-2019

Le NPNRU est à mi-parcours
Batiactu, 13 mai 2019
RENOVATION URBAINE. L’Agence nationale de rénovation urbaine a établi un point d’étape au niveau de l’avancement du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).
https://www.batiactu.com/edito/ne-npnru-est-a-mi-parcours-56397.php

Dossier. Gentrification : le nouveau visage des villes
La Gazette des communes, 9 mai 2019
Depuis une quinzaine d’années, les villes font face à un double phénomène : une paupérisation de la population des centres-villes, et, en parallèle, un embourgeoisement de certains quartiers ou banlieues périphériques. Voulue, appréciée ou subie, cette gentrification qui grignote les villes est aujourd’hui l’alpha et l’oméga de la majorité des stratégies de développement urbain. Ses impacts ne sont pas toujours bien mesurés, notamment pour les ménages pauvres. Tous les processus d’amélioration de la ville, qu’ils touchent l’habitat ou l’espace public, ont des effets de gentrification de la population. Un processus inexorable, jugent certains, encore renforcé par la métropolisation.
https://www.lagazettedescommunes.com/dossiers/gentrification-le-nouveau-visage-des-villes/

SCoT, PLU, PLUi

Avec le PLUI, l’interco Centre projette l’aménagement de ses 5 communes à 15 ans
Anne Perzo, Le Journal de Mayotte, le 15/05/2019
Depuis 2017, la communauté de Communes du Centre (3CO) murit son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI). Il s’agit d’organiser les équipements, l’habitat et les problématiques de déplacement sur ses 5 communes.
https://lejournaldemayotte.yt/2019/05/14/avec-le-plui-linterco-centre-projette-lamenagement-de-ses-5-communes-a-15-ans/

Lyon : après le vote du PLUH, des habitants s’indignent
Mathieu Boudet, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, 14 mai 2019
Le Plan Local d’Urbanisme et d’Habitat a été voté lundi 13 mai par la métropole de Lyon. Il doit encadrer et accompagner le développement urbain pour, au moins, les 10 prochaines années. Mais certains collectifs d’habitants demandent à être davantage entendus.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/lyon-apres-vote-du-pluh-habitants-s-indignent-1669421.html

Métropole de Lyon : le PLU-H 2019 fait consensus
Françoise Sigot , La Tribune, 13 mai 2019
Le nouveau plan local d’urbanisme et de l’habitat (PLU-H) de la métropole de Lyon a été adopté par l’assemblée. En équilibrant le développement économique et celui de l’habitat avec la préservation des espaces naturels, aucun groupe ne s’y est opposé.
https://acteursdeleconomie.latribune.fr/territoire/immobilier/2019-05-13/metropole-de-lyon-le-plu-h-2019-fait-consensus-816913.html

Foncier, densité, étalement urbain

Lutte contre la bétonisation grimpante en France : mais où en est-on aujourd’hui ?
Claire Cambier, LCI, 8 mai 2019
Après avoir reçu une délégation d’experts de l’ONU sur la biodiversité, le chef de l’Etat a annoncé une série d’actions pour protéger les espèces vivantes. Parmi elles, la lutte contre l’artificialisation des sols. A La Loupe fait le point sur la situation actuelle.
https://www.lci.fr/planete/ecologie-lutte-contre-la-betonisation-grimpante-en-france-mais-ou-en-est-on-aujourd-hui-ce-que-disent-les-chiffres-2120493.html

Biodiversité : malgré les alertes, l’étalement des villes sur la nature poursuit son avancée
Esther Paolini, BFM TV, le 07/05/2019
"Depuis près d’un demi-siècle, on connaît les dangers de l’extension des villes sur les zones naturelles pour la biodiversité. Pourtant, le phénomène peine à être endigué."
https://www.bfmtv.com/societe/biodiversite-malgre-les-alertes-l-etalement-des-villes-sur-la-nature-poursuit-son-avancee-1686787.html

Villes et déplacements

Les trottinettes électriques vont-elles sauver les villes et la planète ?
Concepcion Alvarez, Novethic, le 13/05/2019
Elles font la Une des journaux depuis plusieurs mois, soit pour annoncer le lancement d’un nouveau modèle, l’arrivée d’un énième opérateur, la mise en place de mesures régulant leur usage ou l’expérience d’un crash-test par un assureur. Les trottinettes électriques en plein essor sont souvent vantées pour leur côté écolo, mais sont-elles si vertueuses que cela ?
https://www.novethic.fr/actualite/energie/mobilite-durable/isr-rse/les-trottinettes-electriques-vont-elles-sauver-la-planete-147252.html

Val-d’Oise. Un projet de téléphérique entre Argenteuil et Gennevilliers pour traverser la Seine
Daniel Chollet , La Gazette du Val d’Oise, 11 mai 2019
La Ratp a proposé l’idée d’un téléphérique, afin de relier la ligne 13 du métro, qui s’arrête à Asnières-Gennevilliers-Les Courtilles, à la gare d’Argenteuil.
https://actu.fr/ile-de-france/argenteuil_95018/val-doise-projet-telepherique-entre-argenteuil-gennevilliers-traverser-seine_23684315.html

Ville durable, écoquartiers

À partir d’une fresque du XIVe siècle, il imagine la ville idéale de demain
Pauline Vallée, We Demain le 10/05/2019
À quoi devrait ressembler la ville durable du futur ? L’expert en neutralité carbone Julien Dossier répond en transposant la célèbre fresque de Lorenzetti dans notre monde. Voici le résultat, enrichi des explications audio de l’auteur à We Demain.
https://www.wedemain.fr/A-partir-d-une-fresque-du-XIVe-siecle-il-imagine-la-ville-ideale-de-demain_a4073.html

Nature en ville

Lyon : capitale verte de l’Europe en 2022 ?
France 3 Région, le 15/05/2019
L’actuel maire de Lyon souhaite renforcer le virage écolo de la ville, avec une meilleure performance énergétique des bâtiments publics, la végétalisation des toits et le renforcement des plantations d’arbres. Et au passage décrocher le label "Capitale verte de l’Europe" 2022."
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/lyon-capitale-verte-europe-2022-1669841.html

Le Cerema présente ses travaux en faveur de la nature en ville au village éco-citoyen dans le cadre du G7 de l’environnement
Ceram, 15 mai 2019
En amont du G7 de l’environnement, qui s’est tenu à Metz les 5 et 6 mai 2019, un village éco-citoyen rassemblant associations et institutions actrices du développement durable a pris place dans le jardin Jean-Marie Pelt (Metz) les 3 et 4 mai. Le Cerema y a été invité à présenter au grand public ses travaux en matière de biodiversité et écologie urbaine, dont certains sont réalisés en partenariat avec la Ville et la Métropole de Metz.
https://www.cerema.fr/fr/actualites/cerema-presente-ses-travaux-faveur-nature-ville-au-village

VIDEO. Bordeaux : « Un espace vert à 300 m de chaque immeuble », comment Euratlantique veut verdir son projet
Mickaël Bosredon, 20 minutes, 13 mai 2019
Le projet Euratlantique, qui va s’étaler sur 730 ha le long des rives de la Garonne au sud de Bordeaux, entend réserver 50 ha aux espaces verts
https://www.20minutes.fr/bordeaux/2515951-20190513-video-bordeaux-espace-vert-300-chaque-immeuble-comment-euratlantique-veut-verdir-projet

Sous la menace d’un projet immobilier, à L’Haÿ, la Roseraie n’est plus en odeur de sainteté
Thomas Hermans, Le Figaro, 12 mai 2019
ENQUÊTE - Des travaux visant à redynamiser le centre-ville de cette commune du Val-de-Marne sont au cœur d’une polémique. De futurs immeubles risquent en effet de nuire à cette cathédrale végétale élevée en 1894 par Jules Gravereaux, située à quelques mètres de l’endroit où ils doivent s’élever.
http://www.lefigaro.fr/culture/sous-la-menace-d-un-projet-immobilier-a-l-hay-la-roseraie-n-est-plus-en-odeur-de-saintete-20190512
Voir aussi  : L’Haÿ : le projet Cœur de ville continue de déchaîner les passions. Le Parisien, 16 mai 2019

De la biodiversité en ville, est-ce impossible ?
Lumières de la ville, 10 mai 2019
Dans un rapport sur la question de biodiversité publié le 6 mai dernier, 150 experts de l’ONU sonnent l’alarme : environ un million d’espèces végétales et animales sont menacées d’extinction. Dans un monde où la part d’espaces urbanisés croît chaque année, est-ce que la ville peut se mettre au service de la protection de celles-ci et favoriser la biodiversité urbaine ?
https://lumieresdelaville.net/de-biodiversite-ville-impossible/

Lille À la Citadelle, le bêlement des moutons remplace le bruit des tondeuses
Frédérick Lecluyse, La Voix du Nord, 7 mai 2019
Fort de cent quarante moutons, de dix chèvres et d’une bergère, le troupeau est arrivé lundi dans le parc de la Citadelle. Depuis, tout le monde s’est mis au travail dans la bonne humeur pour cette belle entreprise d’écopâturage urbain qui favorise la biodiversité.
https://www.lavoixdunord.fr/579430/article/2019-05-07/la-citadelle-le-belement-des-moutons-remplace-le-bruit-des-tondeuses

Prospective, Ville intelligente

Co-conception d’une plateforme sur la ville et les territoires intelligents : retour vidéo sur la démarche
Cerema, 16 mai 2019
Le Cerema est à la manœuvre pour co-concevoir, avec les acteurs des territoires, une plateforme dédiée à la ville et aux territoires intelligents. Aujourd’hui en version bêta, cette plateforme vise à être l’outil des collectivités pour faire émerger les smart territoires et partager leurs expériences. Retour en vidéo sur cette démarche.
https://www.cerema.fr/fr/actualites/co-conception-plateforme-ville-territoires-intelligents

Défi des villes intelligentes du Canada - La Ville de Montréal remporte 50 M$ dans le cadre du Défi des villes intelligentes du Canada
News Wire le 14/05/2019
"MONTRÉAL, le 14 mai 2019 /CNW Telbec/ - Lors d’une cérémonie ayant eu lieu à Ottawa, M. François W. Croteau, responsable de la ville intelligente, des technologies de l’information et de l’innovation, de l’enseignement supérieur et de la performance organisationnelle au sein du comité exécutif, accompagné de M. Stéphane Guidoin, directeur du Laboratoire d’innovation urbaine de Montréal (LIUM), ont eu l’honneur d’accepter le prix de 50 M$ décerné à la Ville de Montréal dans le cadre de la compétition pancanadienne du Défi des villes intelligentes d’Infrastructure Canada."
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/defi-des-villes-intelligentes-du-canada-la-ville-de-montreal-remporte-50-m-dans-le-cadre-du-defi-des-villes-intelligentes-du-canada-841227794.html

S’il te plait, dessine-moi une « Smart City »
Thierry COURCET, Ville intelligente Mag, le 14/05/2019
"Thierry COURCET est Directeur du numérique à la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, un territoire qui s’investit dans une démarche Smart City. Pour répondre aux questions que chacun peut légitimement se poser, sur cette démarche, il a eu l’idée d’un dialogue imaginaire qui permet d’aborder le concept sous un angle pédagogique. Amusant, facile à comprendre et surtout efficace…"
https://www.villeintelligente-mag.fr/S-il-te-plait-dessine-moi-une-Smart-City_a703.html

Santander, la ville intelligente qui fait avancer l’accessibilité
Jean-Bernard Gallois, Acteurs publics le 10/05/2019
Ville du nord de l’Espagne, Santander a été la première smart city européenne en 2010. Avec les tests d’une application sur ses rues, elle poursuit le développement de “l’Internet des objets” visant à faciliter le quotidien de ses habitants et visiteurs.
https://www.acteurspublics.com/2019/05/10/santander-la-ville-intelligente-fait-avancer-l-accessibilite

Pour ses « smart cities », l’Etat mauricien fait appel aux investisseurs étrangers
Zinfos-moris, le 9/05/2019
"En quête d’un second « miracle », le gouvernement a prévu des incitations administratives et fiscales aux investisseurs étrangers. Un programme, jugé « mégalomane » et « inégalitaire », et qui soulève de nombreuses questions. Quelle place pour les Mauriciens dans cette nouvelle urbanisation ? Quel impact sur l’environnement et « l’harmonie sociale » ? "
https://www.zinfos-moris.com/Pour-ses-smart-cities--l-Etat-mauricien-fait-appel-aux-investisseurs-etrangers_a6341.html

Juridique

Décret n° 2019-438 du 13 mai 2019 relatif à l’Agence nationale pour la rénovation urbaine. JORF n°110 du 14 mai 2019
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038465888&dateTexte=&categorieLien=id

A lire à l’espace documentaire

Dossier. Planification (La) redessine son architecture
NOYER, Mathieu, VERFAILLIE, Bertrand, ALLAIRE, William
Traits urbains N°103, avril-mai 2019.- 18-27., phot.
"Plutôt mille-feuilles, ou plutôt poupées russes? La planification à la française est à la croisée des chemins. Son parcours atteint le point où il lui faut choisir la meilleure direction pour répondre à l’un des plus importants défis de son territoire. Rarement les échelons territoriaux auront été autant bousculés de façon simultanée dans l’exercice de production de leurs documents d’urbanisme. A peine installés dans le paysage, les PLU (plans locaux d’urbanisme) doivent s’adapter aux contours élargis de leurs intercommunalités entrées en fusion, tandis que les nouvelles régions formées en 2016 sont sommées de boucler en trois ans un exercice inédit pour elles : la rédaction d’un document prescriptif, les Sraddet (schémas régionaux d’aménagement, de développement durables et d’égalité des territoires). Entre ce marteau et cette enclume, les Scot (schéma de cohérence territoriale) doivent trouver leur place sans se faire compresser." (Résumé de l’article)

Modèle et standardisation. Effets des politiques de densification du périurbain francilien
FONTICELLI, Claire ; MOQUAY, Patrick
Les Annales de la recherche urbaine N°113, mars 2019.- pp. 114-125, bibliogr.
"La densification a progressivement été érigée par les politiques publiques en modèle urbanistique optimal, que le renforcement des législations impose aux communes. Ce modèle n’est pourtant pas adapté à toutes les situations, notamment lorsqu’il s’applique aux centres historiques - déjà denses - des communes périurbaines franciliennes, où sa réalisation demeure compliquée (coût élevé, manque d’ingénierie). De plus, la densification n’est pas toujours porteuse de qualité architecturale et urbaine : les constructions résultant de ce modèle de développement se traduisent par un nouveau standard architectural, pastichant, qui bien souvent néglige son inscription dans un projet local urbain et paysager." (Résumé de l’article)

Infrastructures. Les équipements de service s’installent dans la ville dense
KIS, Martine
Traits urbains N°103, avril-mai 2019.- 38-43., phot.
"L’heure n’étant plus à l’étalement urbain, les grands équipements de service font leur retour en ville. Comment une métropole dense peut-elle accueillir usine d’incinération, centre de remisage de tram ou centrale à béton?" (Résumé de l’article)

Renouveau (Le) des quartiers d’affaires
Léger, Benoît
Traits urbains N°103, avril-mai 2019.- 58-60., phot.
"L’image de Paris La Défense, les quartiers d’affaires font désormais de la mixité leur leitmotiv, via le développement de lieux hybrides. Investisseurs et promoteurs suivent le mouvement. Sharon Raingold, directrice générale de GCI, en atteste." (Résumé de l’article)

Grand (Un) Paris toujours à (re)penser
LOUBIERE, Antoine
Urbanisme N°412, janv.-fév.-mars 2019.- pp. 12-15
"Après 10 éditions des Journées Grand Paris de l’Ecole d’urbanisme de Paris (EUP), la revue Urbanisme fait dialoguer ses organisateurs, Julien Aldhuy, Aurélien Delpirou et Daniel Béhar (EUP) et Brigitte Guigou (IAU Ile-de-France), sur les relations entre recherche urbaine et construction métropolitaine." (Résumé de l’article)

Nouvelles figures du droit à la ville
HATZFELD, Hélène ; LOUBIERE, Antoine
Urbanisme N°412, janv.-fév.-mars 2019.- pp. 27-63.
Ce dossier sur le Droit à la ville s’articule en 3 parties :
  La première resitue le Droit à la ville dans son contexte historique, dans l’œuvre d’Henri Lefebvre, et dans ses usages contemporains.
  La deuxième partie internationale retrace la circulation du Droit à la ville comme nouveau thème de lutte et comme revendication de mouvements sociaux dans les pays du Sud, notamment en Amérique Latine et en Afrique du Sud.
  La troisième partie questionne les différentes facettes du Droit à la ville, son influence sur les politiques publiques françaises et son inscription dans la dynamique internationale d’affirmation des pouvoirs locaux.

Roissy-Charles-de-Gaulle, territoire indécidable ?
GRANGE, Jacques
Urbanisme N°412, janv.-fév.-mars 2019.- pp. 16-17
"Alors que s’annonce la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP), le devenir des territoires de Roissy-Charles-de-Gaulle recèle de multiples enjeux financiers et stratégiques." (Résumé de l’article)

"Ville patrimoniale" (La) comme modèle. Le rôle des politiques culturelles dans l’aménagement du centre historique de Naples
PAPPALARDO, Marta
Les Annales de la recherche urbaine N°113, mars 2019.- pp. 102-113, bibliogr.
"Les pratiques et représentations des pouvoirs publics à Ouagadougou semblent démontrer une volonté de rendre la ville plus compétitive par rapport à ses « rivales », ne serait-ce qu’à l’échelle des « périphéries du monde », et d’attirer les investissements internationaux. Mais cette volonté de mise en ordre et en norme de l’urbain produit dans la réalité des résultats contrastés qui révèlent des stratégies urbaines contradictoires, et potentiellement conflictuelles, des différents acteurs. C’est donc ici l’occasion d’analyser les dissensions entre la standardisation par le modèle et la résistance du contexte, mettant en évidence les contradictions spatiales du terrain." (Résumé de l’article)

Mondialisation et standardisation. Le cas des métropoles portuaires

GRAS, Pierre
Les Annales de la recherche urbaine N°113, mars 2019.- pp. 126-137, bibliogr.
"L’accélération de la globalisation des échanges et le constat d’une standardisation des formes urbaines ont fait émerger un questionnement sur le devenir de la morphologie des métropoles portuaires. Celles-ci constituent de fait un véritable laboratoire, qui permet d’observer à quel point leur évolution est protéiforme et reflète surtout leur propre histoire. Par les décalages qu’elles proposent en termes d’échelle et de formes urbaines, ces métropoles permettent d’approcher la standardisation d’une façon nuancée, au-delà des formules convenues de la banalisation urbaine, de la production d’une architecture iconique et de la mise en œuvre de « grands récits » mobilisateurs sur ces territoires singuliers." (Résumé de l’article)

Densification (La) standardisée au risque de la faible urbanité. Dynamiques toulousaines
LAUMIERE, Florence ; SIBERTIN-BLANC, Mariette ; SIINO, Corinne
Les Annales de la recherche urbaine N°113, mars 2019.- pp. 166-177, bibliogr.
"À la croisée d’un double processus de standardisation, la production urbaine à Toulouse révèle les effets d’une certaine généralisation des modes d’urbanisation contemporains. D’une part la territorialisation a minima des projets urbains toulousains offre des formes résidentielles et urbaines relativement banales au regard des expériences métropolitaines françaises. D’autre part, une standardisation plus discrète de la production urbaine, représentée essentiellement par la construction de logements dans le tissu urbain diffus, interroge la prise en charge des espaces et équipements publics. Face à la croissance démographique et à la diversité des besoins des groupes sociaux (en particulier les familles, étudiants, populations en précarité), quelle ville propose cette production ?." (Résumé de l’article)

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire