Veille Aménagement & Urbanisme du 12 juillet 2019
 

La veille Aménagement & Urbanisme part en vacances, elle sera de retour fin août.

À la Une

Lancement du label français "Ville Durable et Innovante"
Simon Offen, L’ADN, le 05/07/2019
"Le directeur général du Cerema, Pascal Berteaud et le directeur general d’Efficacity, Michel Salem-Sermanet lancent le label « Ville Durable et Innovante ». Un label ayant pour ambition d’accompagner les collectivités vers une transition développement durable."
Lire l’info

Généralités

Une forêt urbaine, une rue piétonne et des immeubles en bois au cœur du futur quartier Montparnasse (Réservé aux abonnés)
Grégoire Allix , Le Monde, le 12/07/2019
"Le projet de l’architecte britannique Richard Rogers a été sélectionné, jeudi, pour restructurer la dalle autour de la tour et de la gare. Les travaux devraient durer jusqu’en 2030."
Lire l’article

EuroRennes, la gare comme point de départ d’un renouveau ?
Demain la ville, le 9/07/2019
"À l’image de Nantes et Bordeaux ou Lille, la capitale de la Bretagne met toutes les chances de son côté avec l’arrivée de la ligne grande vitesse pour devenir une ville attractive, en créant un projet de grande ampleur autour de sa gare. Depuis 2010, la création de la ZAC EuroRennes vient en effet peu à peu transformer le quartier de gare par des bâtiments aux architectures singulières et devient peu à peu un véritable symbole d’attractivité. L’ambitieux projet d’EuroRennes annonce-t-il un tournant dans l’histoire de la ville ?"
Lire l’article

Enedis s’engage dans l’expérimentation « Quartiers d’innovation urbaine »
Le Journal du Grand Paris, le 8/07/2019
"Enedis a signé vendredi 5 juillet 2019 un partenariat avec Paris&Co afin de s’engager dans l’expérimentation Quartiers d’innovation urbaine portée par Urban lab, le laboratoire d’expérimentation urbaine de Paris&Co."
Lire l’article

Etude. Villes des franges de l’agglomération parisienne. « Être plus qu’une simple campagne de Paris ! »
Tanguy Le Goff, IAU Ile de France, juin 2019
Face au développement d’un cœur d’agglomération qui s’étend au-delà des frontières de la petite couronne, quelle est la situation des villes petites et moyennes des franges de l’agglomération parisienne ? Comment s’en sortent-elles ? Ont-elles des trajectoires de développement démographique similaires ? Quelles stratégies de développement adoptent-elles face à l’espace central et dense de l’aire urbaine ?
Telles sont les principales questions de ce travail qui, en mobilisant des données socio-économiques et des entretiens auprès d’élus locaux, apporte un éclairage sur la place et le rôle qu’occupent ces villes dans le système métropolitain francilien.
Lire l’étude

Aménagement du territoire

Changement climatique : François de Rugy et Jacqueline Gourault lancent un appel à manifestation d’intérêt pour intégrer l’aménagement des territoires exposés aux risques naturels
Communiqué du Ministère de la transition écologique et solidaire, 4 juillet 2019
François de Rugy, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire et Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires et des relations avec les Collectivités territoriales, en lien avec le Plan urbanisme, construction, architecte et le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), lancent un appel à manifestation d’intérêt « mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels.
Lire le communiqué

Projet Mystic : Interactions entre les aménagements urbains et l’hydrologie superficielle
Cerema, 1er juillet 2019
Le Cerema (équipe de recherche TEAM) et l’Ifsttar continue de travailler avec l’EPA Paris-Saclay pour mieux comprendre et évaluer l’impact de l’aménagement d’un quartier sur le cycle de l’eau. Le nouveau partenariat, signé pour 4 ans, va permettre d’observer les effets de la construction d’une ZAC sur les ruissellements évacués et la nappe superficielle. Une approche de modélisation innovante et intégrée continuera d’être co-développée et utilisée afin de prédire l’impact en fin d’aménagement.
Lire l’article

  • Action Cœur de ville

Faire revivre les centres villes : voici quelles sont vos attentes
Myriam Galy, L’Indépendant, le 6/07/2019
"Comment faire revivre les centres villes ? C’est encore vous qui en parlez le mieux. A l’occasion des Assises nationales d’une association dédiée à la revitalisation des coeurs urbains, qui se sont tenues cette semaine à Pau, un sondage vient dire vos attentes et donne des pistes prioritaires. Les futurs candidats aux municipales feraient bien de s’en inspirer."
Lire l’article

  • Gouvernance

L’Agence nationale de la cohésion des territoires sur les fonts baptismaux
Michel Tendil, Localtis, 10 juin 2019
Le Parlement a définitivement adopté, mardi 9 juillet, la proposition de loi instaurant l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), après dix mois de débats houleux. Le gouvernement va devoir rattraper le retard : un décret est annoncé "à l’automne", suivi d’une circulaire. Une campagne d’information sera lancée en direction de tous les maires.
Lire l’article

  • Urbanisme commercial

Europacity : la justice valide finalement le mégacomplexe commercial controversé
AFP, 11 juillet 2019
Ses détracteurs dénoncent l’impact écologique et le gigantisme de ce projet à 3,1 milliards d’euros aux portes de Paris.
Lire l’article

Tribune. Dans le Triangle de Gonesse, un autre projet est possible
Par un collectif, Libération, 5 juillet 2019
Au lieu du complexe commercial EuropaCity, nouveau temple de la consommation destiné aux touristes, un scénario porté sur la transition écologique et le respect des terres agricoles émerge avec l’appui d’agronomes, de paysagistes, d’urbanistes et d’économistes.
Lire la Tribune

  • Littoral

Rapport. Recomposition spatiale des territoires littoraux
Bruno Depresle, Thierry Galibert, CGEDD ; Frédéric Garnier, Jean-François Rocchi, IGA ; Cédric Audenis, John Houldsworth, Jean-Pierre Menanteau, IGF - MTES, rapport du CGED n° 012532-01, mars 2019 [publié le 8 juiillet 2019]
Le recul du trait de côte concerne aujourd’hui 19 % du littoral, à des degrés variables, 5 000 à 50 000 logements étant menacés à l’horizon 2100. La prise de conscience croissante des limites de la protection contre l’avancée de la mer a conduit à changer de regard, et la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte (SNGITC), élaborée en 2012 et réactualisée en 2017, met l’accent sur la recomposition spatiale du littoral et ses intérêts potentiels. L’amélioration progressive de la connaissance scientifique sur le recul du trait de côte et les conséquences d’ici à 2100 de l’élévation du niveau de la mer, le renforcement de l’information des élus et des citoyens et une meilleure articulation des responsabilités des différents échelons locaux, sont des pré-requis qui devraient permettre une meilleure appropriation du risque, la réorientation du marché immobilier, et une plus grande responsabilisation de l’ensemble des acteurs. L’objet de la mission portait sur le financement de la recomposition spatiale des territoires littoraux concernés par le recul du trait de côte. Afin d’inciter les collectivités locales concernées à s’engager effectivement dans des projets de recomposition spatiale, et de bien accompagner celles qui le font, la mission préconise de mettre en œuvre une démarche de contractualisation avec l’État portant sur des projets de territoire à l’échelle intercommunale, par exemple dans le cadre de projets partenariaux d’aménagement (PPA).
Lire le rapport

  • Paysage

Val-de-Marne : un atlas des paysages pour penser l’urbanisme
94.citoyens.com, 11 juillet 2019
Eviter le bétonnage bourrin et les grosses erreurs d’urbanisme grâce à une connaissance fine des paysages, de leurs spécificités, des usages des habitants, tel est l’enjeu de l’atlas des paysages et des projets urbains du Val-de-Marne.
Lire l’article

  • Démocratie participative

Bâtir des villes heureuses : l’exemple de la démocratie participative à la Réunion
Jane Coulon, Karine Dupré, The Conversation, le 11/07/2019
"Lorsque la société se questionne sur sa qualité de vie, notamment en France à travers les « gilets jaunes », elle interroge de fait notre rapport au bien-être."
Lire l’article

Grand Paris, Métropoles

Les JO de Paris 2024 obtiendront-ils la médaille verte ?
Alice Pouyet, WE Demain, 4 juillet 2019
Réduire de moitié le bilan carbone des Jeux olympiques par rapport aux précédentes éditions, voilà l’objectif de Paris en 2024. Pour cela, plusieurs initiatives sont lancées. Et les entreprises sont appelées à proposer des innovations écologiques.
Lire l’article

  • Grand Paris

Grand Paris Sud : découvrez le territoire de Sénart en 3D @epasenart
le blog des institutionnels, le 09/07/2019
"Sénart regroupe au total 10 communes (Cesson, Combs-la-Ville, Lieusaint, Moissy-Cramayel, Nandy, Réau, Savigny-le-Temple, Vert-Saint-Denis, Tigery et Saint-Pierre-du-Perray) qui appartiennent à la Communauté d’Agglomération « Grand Paris Sud ». Découvrez le territoire en 3D grâce à la carte interactive ci-dessous… "
Voir la carte

Annonce des lauréats de l’appel à projets "Nature 2050 - Métropole du Grand Paris" et signature de la Charte Métropole Nature
Métropole du Grand Paris, 3 juillet 2019
Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, et Daniel BREUILLER, Vice-Président délégué à la mise en valeur du Patrimoine naturel et paysager, à la Politique de la nature et à l’Agriculture en ville, ont dévoilé le 2 juillet 2019 les 9 lauréats de l’appel à projets Nature 2050 – Métropole du Grand Paris. En présence de plusieurs Maires et partenaires, la Charte Métropole Nature a été également signée lors de cet événement.
Lire l’actualité
A lire aussi : Val-de-Marne : quatre projets distingués pour leur action en faveur de la biodiversité. Le Parisien, 9 juilleet 2019

Foncier, densité, étalement urbain

Rapport. Les instruments incitatifs pour la maîtrise de l’artificialisation des sols
Comité pour l’économie verte, juillet 2019
Lire le rapport

Le chantier d’extension de Monaco sur la mer « à une étape charnière »
Le Figaro Immobilier, le 11/07/2019
"EN IMAGES - D’ici 2025, la Principauté doit gagner 6 hectares de foncier sur la mer Méditerranée. De quoi construire cinq immeubles et 14 villas dans un lieu ou le mètre carré peut se négocier à 100.000 euros."
Lire l’article

Urbanisme. En Bretagne, vers une renaturation des sols
Emmanuel Nen, Le Télégramme, 10 juillet 2019
Chaque année, en Bretagne, l’urbanisation conquiert l’équivalent de sept terrains de football. Réduire la consommation de terres agricoles ou naturelles est devenu un enjeu prioritaire. Les collectivités locales privilégient aujourd’hui les opérations de renaturation, mais elles se heurtent au problème de leur financement.
Lire l’article

Le CESER en lutte contre l’artificialisation des sols
Sybille Rousseau, Aqui, le 10/07/2019
"Lors de la session plénière du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, le 9 juillet, dédiée à la transition écologique, des membres du CESER sont intervenus pour présenter leur rapport adopté le 3 juillet dernier baptisé « Maitrise du foncier : des bonnes intentions aux bonnes pratiques en Nouvelle-Aquitaine ». Au-delà des éléments d’état des lieux et d’analyse, le CESER souhaite, par le biais de ce rapport, contribuer à « poser les bases d’un nouveau modèle d’aménagement de l’espace en rupture avec la surconsommation foncière et l’étalement urbain qui caractérisent encore le développement de nos territoires »…"
Lire l’article

Lancement de l’observatoire national de l’artificialisation des sols
Cerema, 5 juillet 2019
L’État a demandé à trois établissements publics, Cerema, IGN et IRSTEA, de travailler en synergie à la mise en œuvre de cet observatoire qui permettra d’établir des orientations opérationnelles efficaces pour contraindre l’artificialisation des sols.
Lire la suite

Villes et déplacements

Vidéo. Le Pôle d’échanges multimodal inauguré à Périgueux
Benoit Martin, Sud-Ouest, 5 juillet 2019
Si l’équipement facilite les déplacements, il est aussi le symbole de la transformation urbaine du quartier de la gare.
Voir la vidéo

Déploiement des premières "traversées tactiles" parisiennes : la ville de Paris a organisé une présentation du dispositif aux usagers, avec l’appui du Cerema
Cerema, 3 juillet 2019
Depuis 2016, la ville de Paris et le Cerema ont conduit différents tests et expérimentations visant à faciliter les traversées piétonnes pour les personnes déficientes visuelles. Ces dernières rencontrent des difficultés pour s’orienter et se guider lorsque les traversées sont longues ou en biais. Pour répondre à ce besoin, différents dispositifs tactiles ont été testés et il a été possible de sélectionner le plus performant.
A la suite de ces premiers résultats et toujours avec l’accompagnement du Cerema, la ville de Paris va déployer le dispositif sur plusieurs centaines de traversées dans le cadre d’une expérimentation « longue durée ».
Retour sur la présentation faite aux usagers dans le 19ème arrondissement, premier secteur à être équipé, ce 28 juin 2019.
Lire la suite

Lyon : La presqu’île bientôt piétonne? Une expérimentation sera lancée en septembre
Caroline Girardon, 20 minutes, 13 juin 2019
Elle débutera le 21 septembre et pourrait être pérénisée en 2021 si les résultats sont concluants
Lire l’article
Voir aussi la vidéo de l’INA Quand les centre-villes chassent les voitures . INA, 9 juillet 2019

Villes et climat

Paris se déclare en « état d’urgence climatique »
Le Figaro, le 09/07/2019
"A l’occasion du Conseil de Paris, la mairie a annoncé la création d’une « Académie du climat » pour sensibiliser les jeunes aux sujets environnementaux, et d’un « Giec Paris » regroupant des experts qui pourront être consultés sur les « politiques climat »"
Lire l’article

Comment les collectivités peuvent-elles s’adapter au réchauffement climatique ?
Corentin Patrigeon, Batiactu, le 09/07/2019
"TRANSITION. Face aux épisodes de fortes chaleurs qui se multiplient et à l’urbanisation galopante, les collectivités territoriales recourent à de nouveaux outils pour aménager au mieux les villes. Le Cerema propose un accompagnement spécifique aux acteurs publics, et des expérimentations portent déjà leurs fruits.
Lire l’article

Paris : polémiques sur la stratégie de refroidissement défendue par la Ville
Marie-Anne Gairaud et Christine Henry, Le Parisien, le 7/09/2019
"La Ville défend la création de « forêts urbaines » ou d’oasis pour rafraîchir Paris. A droite, au centre et à gauche, les critiques se multiplient pourtant sur la stratégie qui sera débattue cette semaine au Conseil de Paris."
Lire l’article

Lutte contre la chaleur en ville : la nature source d’inspiration
Techno-science, le 03/07/2019
"S’inspirer de la nature pour améliorer le confort des habitants de Grenoble en été tout en minimisant la consommation d’eau et d’énergie, tel est l’objectif du projet "Ville résiliente bio-inspirée" qui a vu le jour au sein du laboratoire d’innovation ouverte collaborative : Ideas Laboratory."
Lire l’article

Ville durable, écoquartiers

Ville durable : dans la course aux labels, le contre-la-montre est engagé
Morgan Boëdec, Localtis, 10 juillet 2019
La phase pilote d’un nouveau label sur la durabilité des villes débute en octobre prochain. Pour contrer l’essor des labels américain et asiatique, il doit être rodé sans tarder, à vocation européenne et construit avec des collectivités. Sur la dizaine d’entre elles attendues côté français, cinq ont manifesté leur intérêt suite à l’appel à partenaires lancé ce 8 juillet.
Lire l’article

Lancement du label français "Ville Durable et Innovante"
Simon Offen, L’ADN, le 05/07/2019
"Le directeur général du Cerema, Pascal Berteaud et le directeur general d’Efficacity, Michel Salem-Sermanet lancent le label « Ville Durable et Innovante ». Un label ayant pour ambition d’accompagner les collectivités vers une transition développement durable."
Lire l’info

6 objectifs pour construire des villes saines et durables
Edouard Malsch, Urban news, 28 juin 2019
Afin de réduire l’impact de nos villes sur la planète, l’Agence Néerlandaise FABRICations plaide pour une refonte des systèmes urbains et une introspection fondamentale autour de la notion même de ville. Le studio de conception et de recherche a notamment esquissé plusieurs pistes afin de réduire les émissions de carbones des villes grâce à de nouvelles approches basées sur la conception urbaine.
Lire l’article

Nature en ville

Bordeaux va planter 20 000 arbres d’ici 2025
Léa Calleau, Aqui !, 10 juillet 2019
Bordeaux s’engage dans une nouvelle dynamique en renforçant la place de l’arbre en ville. Le maire Nicolas Florian, avec Magali Fronzes, en charge de la nature en ville et des espaces verts, et Anne Walryck, en charge de la transition écologique, ont présenté ce matin le plan « Canopée », adopté lors du Conseil Municipal du 8 juillet. L’objectif est d’augmenter le patrimoine arboré de la ville, qui assure des services écologiques majeurs : constitution d’îlots de fraicheur, source de biodiversité, filtration des polluants atmosphériques et captation du carbone.
Lire l’article

Dans les villes suisses, sous les pavés, la flore !
Noémie Pralat, Le Temps, le 8/07/2019
"Toitures végétalisées, patchwork de verdure, prairies fleuries, la nature reprend ses droits dans les villes suisses, à l’image de Genève et Lausanne, qui ont l’espoir de s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique"
Lire l’article

Végétalisation et désimperméabilisation des sols
Noëlle Tsapas, Bulletin des Communes, 8 juillet 2019
Clermont-Ferrand lance la végétalisation
Clermont Auvergne Métropole souhaite mettre en place des « permis de planter ». L’objectif est en effet de rendre les rues de l’agglomération plus vertes en autorisant les habitants à y faire des plantations et semis.
Lire l’article

Chaleur, pollution… Le pari d’Hidalgo de la nature en ville est-il le bon?
Héloïse de Neuville, Challenges, le 08.07.2019
"Face aux épisodes de canicule qui vont s’intensifier à Paris, Anne Hidalgo veut accélérer la végétalisation des villes. Forêts urbaines, toits végétalisés, débitumisation… Cette volonté d’introduire la nature va-t-elle se heurter aux rythmes et aux exigences économiques de la capitale française? "
Lire l’article

A Paris, l’agriculture urbaine gagne du terrain grâce aux « Parisculteurs »
Anouk Helft, Les Echos, 5 juillet 2019
La Ville a révélé ce vendredi les noms des 21 lauréats de son troisième appel à projets d’agriculture urbaine. Au total, les initiatives retenues devraient permettre de cultiver 5 hectares de terrain supplémentaires.
Lire l’article

Tribune. « Le vivant doit être partie intégrante du renouvellement urbain » (réservé abonnés)
Collectif, Le Monde, 4 juillet 2019
Un collectif d’acteurs publics et privés de la ville et du végétal appelle dans une tribune au « Monde » à consacrer plus de foncier aux « infrastructures vertes » et à des « biens communs naturels » reconnectant les habitants des villes à la biodiversité
Lire la Tribune

Dans la cité de la Grande Borne, du jardinage citoyen
Alice Pouyat, WE Demain, 26 juin 2019
À Grigny, la ville la plus pauvre de France, en région parisienne, un bailleur social et les jardiniers urbains de Merci Raymond ont lancé un ambitieux programme de végétalisation. Objectif : lutter contre la violence et susciter des vocations.
Lire l’article

Prospective, Ville intelligente

Vers des villes politiquement intelligentes
Hubert Guillaud, Internet actu, le 10/07/2019
"Ingénieur, data scientist, spécialiste en mathématiques appliqués, chercheur au Berkman Klein Center pour l’internet et la société de Harvard, spécialiste de la ville intelligente, Ben Green (@benzevgreen) pourrait avoir le parfait profil du technosolutionniste. "
Lire l’article

La modélisation 3D, outil indispensable pour inventer la ville de demain
Jean-Bernard Litzler, Le Figaro immobilier, le 09/07/19
"VIDÉO - Le jumeau numérique, une reproduction digitale en 3D d’une ville permet de tester diverses solutions pour de grands projets urbains. Un outil qui tend à se généraliser car il permet de communiquer auprès de la population mais aussi de simuler ou tester divers usages."
Lire l’article

DIJON METROPOLE : Le numérique au service de la transition écologique
Info Dijon, le 9/07/2019
"La collectivité territoriale vient de lancer sa plateforme urbaine d’expérimentation. Un lancement marqué notamment par la pose d’un premier capteur permettant « de mesurer en temps réel et à une échelle fine les températures, l’humidité ainsi que la qualité de l’air ». 19 autres capteurs doivent être installés."
Lire l’article

Avrillé : vers la ville intelligente qui met la technologie au service des citoyens
Yannick SOURISSEAU, Ville intelligente Mag, le 4/07/2019
"Ville de la métropole angevine, laquelle s’est engagée depuis décembre dernier dans une démarche de « territoire intelligent », Avrillé (49) a choisi le dialogue entre les habitants en organisant trois conférences-débats sur le thème du développement durable dont une portait plus particulièrement sur l’intelligence des villes. Reynald WERQUIN, notre directeur de publication était invité à donner son point de vue. L’occasion de revenir sur un sujet qui ne laisse pas indifférent. "
Lire l’article

La ville « intelligente » mais inabordable
Dominique Dewitte, xpress Business, le 3/07/2019
"Le terme « smart city » (‘ville intelligente’) est apparu pour la première fois en 2011, lorsque IBM l’a enregistré comme marque déposée. Huit ans plus tard, la ville intelligente n’a pas beaucoup évolué. Le risque existe également qu’il faille bientôt ajouter un deuxième adjectif au concept : « inabordable »."
Lire l’article

Plateforme "Villes et Territoires intelligents"
Cerema, juin 2019
La plateforme Villes et territoires intelligents a l’ambition de réunir et d’outiller la communauté des bâtisseurs de la smart city à la française pour accélérer l’émergence de projets et favoriser le partage d’expérience.
Consulter le site

Juridique

Plans de prévention des risques naturels : un décret grave dans le marbre la qualification des aléas inondation et submersion marine
Philie Marcangelo-Leos - Localits, 8 juillet 2019
Un décret publié ce 7 juillet au Journal officiel définit les modalités de qualification des aléas "débordement de cours d’eau et submersion marine" ainsi que les règles générales d’interdiction et d’encadrement des constructions, dans les zones exposées aux risques définies par les plans de prévention des risques naturels (PPRN). Jusqu’ici, la doctrine de mise en pratique de ces derniers, notamment les principes de détermination de l’évènement de référence dimensionnant le zonage réglementaire pour les risques d’inondation et de submersion marine, reposait exclusivement sur des circulaires et des guides nationaux sans force contraignante, au risque de générer des disparités de traitement géographique et des contentieux.
Lire l’article

Décret n° 2019-715 du 5 juillet 2019 relatif aux plans de prévention des risques concernant les « aléas débordement de cours d’eau et submersion marine »
JORF n°156 du 7 juillet 2019
Lire le décret

Arrêté du 5 juillet 2019 relatif à la détermination, qualification et représentation cartographique de l’aléa de référence et de l’aléa à échéance 100 ans s’agissant de la submersion marine, dans le cadre de l’élaboration ou de la révision des plans de prévention des risques concernant les « aléas débordement de cours d’eau et submersion marine »
JORF n°156 du 7 juillet 2019
Lire l’arrêté

Agenda

Namur : conférence gratuite sur la ville intelligente et durable
DH.be, le 10/07/2019
"Namur. Elle se déroule mercredi matin à la Bourse dans le cadre de la semaine Vertech"
Lire l’annonce

A lire à l’espace documentaire

Quitter Paris ? Les classes moyennes entre centres et périphéries
VERMEERSCH, Stéphanie ; LAUNAY, Lydie ; CHARMES, Eric
BACQUE, Marie-Helène (coord.)
Paris : Créaphis, 2018.- 190 p.
Coll. Lieux habités
"Quitter Paris ? Les évolutions du Grand Paris placent ses habitants, y compris ceux des classes moyennes, devant des choix difficiles. Cette situation suscite de multiples débats scientifiques, politiques et médiatiques, mettant en cause les processus de ségrégation urbaine à l’œuvre dans la métropole parisienne. Ces discussions sont à l’origine de ce livre.
Comment les classes moyennes habitent-elles une région capitale dont le coeur leur est de plus en plus inaccessible ? Quelle place Paris intra-muros peut-elle conserver dans leur vie quotidienne ? La banlieue et les couronnes périurbaines ne sont-elles que des territoires de relégation, un choix par défaut, faute de pouvoir vivre au centre ? N’est-il pas temps de reconnaître les attraits des territoires situés au-delà du boulevard périphérique, et même au-delà de la Francilienne ?
Les études urbaines abordent la relation des classes moyennes à la ville sous trois angles principaux : la gentrification, la périurbanisation, la dualisation des métropoles - avec la mixité sociale comme question transversale et la région parisienne comme terrain privilégié d’observation. Ces analyses restent trop souvent distinctes : ce livre établit les liens indispensables pour comprendre la métropolisation et les relations systémiques entre les différentes dynamiques qui la constituent.
Tandis que certains tiennent à rester coûte que coûte au cœur historique de la métropole, pour d’autres quitter Paris ne se réduit pas à l’éloignement. Vivre dans les périphéries de Paris, c’est aussi ouvrir la possibilité de bénéficier d’un autre cadre de vie, dans les communes des banlieues plus ou moins « proches » ou dans les villages des campagnes périurbaines, au-delà des limites les plus visibles de l’agglomération.
Pour saisir la place des classes moyennes dans la métropole et leurs rapports très divers au territoire, l’approche adoptée articule plusieurs dimensions : les mobilités résidentielles et quotidiennes, les usages des commerces et des équipements, les sociabilités et l’école. L’équipe de chercheurs réunie ici a mené deux cents entretiens qualitatifs auprès de ménages de classes moyennes installés dans cinq quartiers ou communes d’Ile-de-France. L’ouvrage qui en résulte est une contribution essentielle à l’analyse du rapport des classes moyennes à Paris et à ses périphéries." (Résumé de l’ouvrage)
ALN 04-SOCIO-84440

Aménagement. La très haute résolution satellitaire au service des enjeux urbains
HEBRARD, Dominique
Techni.cités N°324, 2019.- pp. 26-28
"Les images très haute résolution spatiale fournies par les satellites offrent une description fine des territoires urbains et une actualisation des données régulière. Ces données, exploitées par des algorithmes d’intelligence artificielle, permettent la production d’indicateurs utiles à la définition et au suivi des politiques publiques d’aménagement des territoires urbains." (Résumé de l’article)

Vélo, bus, covoiturage… la mobilité dans la poche
DESCAMPS, Olivier
Techni.cités N°324, 2019.- pp. 17-22.
"Les acteurs du numérique ont investi le champ du transport pour développer des applications plus ou moins intégrées qui simplifient la vie des usagers. En créant leurs propres outils ou en aidant l’offre privée à évoluer, les collectivités tentent de faire en sorte que les nouveaux services répondent à leurs objectifs de politique publique. Principaux enjeux : promouvoir les mobilités actives, fluidifier le trafic, sans oublier les territoires reculés. A terme, l’avènement du Maas (Mobility As A Service) devrait permettre aux usagers sans voiture de se déplacer comme les autres. En attendant, mieux vaut parfois se fixer des objectifs plus modestes." (Résumé de l’article)

Urbanisme. Des opérations d’aménagement réellement simplifiées?
COUTON, Xavier
Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment N°6037, 2019.- pp. 84-85
"Les mesures réglementaires censées faciliter la mise en oeuvre des projets urbains sont parues. Le dispositif pourrait présenter plus de complexité que d’avantages." (Résumé de l’article)

Collectivités locales. Les villes moyennes en pleine opération séduction
Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment N°6037, 2019.- pp. 12-17.
"Alors que les métropoles attirent les entreprises, la périphérie doit se battre. Un peu partout, les collectivités locales mobilisent leur foncier peu cher et affinent leur stratégie. Avec, à la clé, de belles réussites." (Résumé de l’article)

On big data, artificial intelligence and smart cities
ALLAM, Zaheer ; DHUNNY, Zaynah A.
Cities Vol. 89, 2019.- pp. 80-91., bibliogr.
Cet article s’adresse aux décideurs, aux scientifiques et aux ingénieurs en matière de données qui cherchent à renforcer l’intégration de l’intelligence artificielle et du Big Data dans les villes intelligentes dans le but d’accroître la qualité de vie du tissu urbain tout en stimulant la croissance et les opportunités économiques.

Low carbon, low risk, low density : Resolving choices about sustainable develpment in cities
CAPARROS-MIDWOOD, Daniel ; DAWSON, Richard ; BARR, Stuart
Cities Vol. 89, 2019.- pp. 252-267., bibliogr.
Les zones urbaines sont confrontées à une énigme : elles doivent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et leur consommation de ressources, tout en augmentant leur résilience au changement climatique et aux phénomènes météorologiques extrêmes, tout en améliorant leur bien-être. Cet article présente un cadre pour identifier efficacement les stratégies de développement spatial offrant les meilleurs résultats par rapport à plusieurs objectifs. Le cadre a été appliqué à Londres (Royaume-Uni) pour identifier des stratégies qui peuvent simultanément : (i) minimiser l’exposition aux futures vagues de chaleur ; (ii) minimiser les risques d’inondations ; (iii) minimiser les émissions liées au transport ; (iv) minimiser l’étalement urbain ; (v) maximiser le développement des friches industrielles ; et, (vi) empêcher le développement d’espaces verts reconnus comme étant importants pour le bien-être.
Après analyse des objectifs, cette étude montre que des choix difficiles et souvent inconciliables doivent être faits dans la planification spatiale des villes durables. Les outils de recherche spatiale et d’optimisation renforcent la base de données pour la planification. L’identification rapide des stratégies de développement qui satisfont les objectifs multiples et minimisent les conflits entre eux aident les planificateurs à élaborer des stratégies qui améliorent simultanément la durabilité urbaine et réduisent les risques liés aux aléas naturels.

Habitants (Les) à l’heure de la co-construction des espaces publics
EHRET, Gabriel ; MIGUET, Laurent
Paysage actualités, Num 420 : 01/07/2019, pp.34-37
"Désormais, la parole des usagers inspire l’aménagement des espaces publics dans les quartiers bénéficiaires de la politique de la ville, en périphérie comme dans les centres anciens. Les retours d’expérience touchent aussi au besoin de nature, à la sécurité des lieux, à leur gestion…"

Refuges (Les) périrubains. Un art d’habiter
Marseille : Editions Wildproject, 2019
"Ce livre retrace un projet unique, la création dans l’agglomération bordelaise de 11 refuges périurbains, 11 observatoires artistiques d’une métropole en mouvement, reliés entre eux par un système de sentiers et chemins de traverse.
11 oeuvres architecturales en dialogue avec leur environnement, qui invitent le randonneur, l’habitant, le visiteur, à porter un regard nouveau sur le périurbain. Et à redécouvrir, étape après étape, cette nature à portée de ville, dans une itinérance contemporaine inédite, hors des sentiers battus."
Cote(s) : ALN 04-AU-84452

D’une ville à l’autre. La comparaison internationale en sociologie urbaine
AUTHIER, Jean-Yves (dir.) ; BAGGIONI, Vincent (dir.) ; COUSIN, Bruno (dir.) ; FIJALKOW, Yankel (dir.) ; LAUNAY, Lydie (dir.)
Paris : La Découverte, 2019
"Cet ouvrage réunit une vingtaine de chercheurs en sociologie urbaine, qui pratiquent dans leurs travaux la comparaison internationale. Leurs contributions illustrent en quoi, et à quelles conditions, la comparaison peut permettre de mieux analyser les structures socio-spatiales, les processus, les normes et les catégories de pensée. Elles montrent aussi comment différentes façons de comparer permettent de montrer en généralité et de developper l’inventivité théorique."
Cote(s) : ALN04-SOCIO-84457

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire