Veille Aménagement & Urbanisme du 12 Avril 2019
 

À la Une

Les métropoles ne veulent pas faire les frais de la crise
Bernard Gorce, La Croix, le 09/04/2019
"Les propos d’Edouard Philippe sur le rééquilibrage entre métropoles et les autres territoires, lundi 8 avril dans le cadre de la synthèse du grand débat, inquiètent les grandes villes."
https://www.la-croix.com/France/Politique/metropoles-veulent-pas-faire-frais-crise-2019-04-09-1201014395

Généralités

Voir la ville avec des yeux d’enfant
Andréanne Chevalier, Le Devoir, le 08/04/2019
"De quoi aurait l’air la ville si les enfants étaient davantage investis dans son aménagement ? Elle serait probablement plus verte, plus créative et plus humaine, selon différents acteurs oeuvrant dans des projets d’initiation des jeunes aux disciplines de l’aménagement. Les consulter pourrait ainsi permettre de développer un regard neuf sur la ville, et de savoir dans quel type de milieu ils aimeraient vivre."
https://www.ledevoir.com/societe/transports-urbanisme/551660/voir-la-ville-avec-des-yeux-d-enfant

Invisibiliser pour dominer. L’effacement des classes populaires dans l’urbanisme contemporain
Matthieu Adam et Léa Mestdagh, Territoires en mouvement, 02/04/2019
« Il n’y avait rien ». La récurrence de cette expression au sein de discours recueillis dans deux types très différents d’opérations de requalification urbaine soulève la question de l’invisibilisation de certains groupes sociaux dans l’urbanisme contemporain. À partir du matériau qualitatif issu de nos terrains d’enquête – un nouveau quartier d’habitation lyonnais et des jardins partagés de région parisienne – nous mettons en évidence un processus d’invisibilisation et de stigmatisation. Dans les deux cas, ce processus accompagne le remplacement de classes populaires par des groupes plus favorisés socialement.
https://journals.openedition.org/tem/5241

Biorégions 2050 L’Ile de France après l’effondrement
Yves Cochet, Agnès Sinaï, Benoît Thévard, Forum Vies mobiles, 27/03/2019
"Au cours de la trentaine d’années qui nous séparent de 2050, les dérèglements écologiques considérables et inéluctables qui nous attendent constitueront la cause principale des évolutions du monde – et de l’Île-de-France – dans tous les domaines. Ce n’est plus l’économique qui sera déterminant en dernière instance, c’est l’écologique. "
http://fr.forumviesmobiles.org/publication/2019/03/27/bioregions-2050-12915

Aménagement du territoire

Olivier Sichel : “Les territoires dits abandonnés sont la priorité de la Banque des territoires”
Sylvain Henry, Acteurs publics, 09/04/2019
Un an après le lancement de la Banque des territoires, son directeur expose pour Acteurs publics les avancées de cette structure, destinée à renforcer la présence de la Caisse des dépôts dans les collectivités locales et à répondre à la problématique de la fracture des territoires. Cette réorganisation s’accompagne, estime-t-il, de davantage de moyens et d’une simplification des relations avec les élus.
https://www.acteurspublics.com/2019/04/09/olivier-sichel-les-territoires-dits-abandonnes-sont-la-priorite-de-la-banque-des-territoires

Les notaires créent un think-tank pour répondre à la fracture territoriale
Le Figaro, 08/04/2019
Philippe Laveix, notaire exerçant à Sauveterre-de-Guyenne (Gironde), a lancé en mai 2018 « Territoire et consciences ». Ce groupe a la vocation de déboucher sur des colloques et des ouvrages de référence concernant les enjeux de fracture géographique.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/les-notaires-creent-un-think-tank-pour-repondre-a-la-fracture-territoriale-20190408
▶site du Think Tank https://territoireetconsciences.fr/

Équilibre entre les territoires urbains et ruraux : les recommandations de la mission flash
Laurent Mati, Localtis, 05/04/2019
Quatorze recommandations ont été présentées le 3 avril 2019 par les députés Jean-Claude Leclabart (LREM) et Thibault Bazin (LR) à la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation de l’Assemblée nationale, à l’issue de leur mission flash sur l’équilibre entre les territoires urbains et ruraux.
https://www.banquedesterritoires.fr/equilibre-entre-les-territoires-urbains-et-ruraux-les-recommandations-de-la-mission-flash

  • Urbanisme commercial

Toulouse. Boutiques fermées, galeries vides : pourquoi des centres commerciaux se « cassent la figure »
David Saint-Sernin, Actu, le 10/04/2019
"A Toulouse et dans son agglo, des pôles commerciaux peinent à attirer du monde et se cassent la figure. Voici les raisons pour lesquelles cela ne marche pas…"
https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-boutiques-fermees-galeries-vides-pourquoi-centres-commerciaux-se-cassent-figure_22824345.html

Marchés couverts : restreindre pour mieux contrôler
Demain la ville, le10/04/2019
"Le dernier article en date de cette série se concentrait sur le marché ouvert. Aujourd’hui, nous explorons son cousin éloigné : le marché fermé. Car s’il existe dans quasiment toutes les villes des quartiers dédiés aux activités commerciales, les formes prises par ces activités peuvent varier du tout au tout.
https://demainlaville.com/marches-couverts-restreindre-pour-mieux-controler/

Urbanisme : ces villes qui réussissent à attirer les commerces en centre-ville
France Tv info, le 8/04/2019
"Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) et Saint-Étienne (Loire) ont mis en place des stratégies pour attirer les commerces dans les centres-villes."
https://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/urbanisme-ces-villes-qui-reussissent-a-attirer-les-commerces-en-centre-ville_3271423.html#xtor=CS2-765-[twitter]-

Commerce et grands ensembles. La naissance de l’urbanisme commercial en France 1958-1973

Desse René-Paul, Flux, 2019/1 (N° 115), p. 2-13.
Dans les années 1950 et 1960, devant une croissance urbaine sans précédent, les pouvoirs publics ont pu, dans une démarche très centralisatrice, construire vite et à grande échelle de nouveaux quartiers d’habitat collectif. La fin de la décennie 1950 est marquée par la création des zones à urbaniser en priorité. Alors que la dernière ZUP est lancée en 1969, en 1973, la circulaire Guichard limite les opérations de type « grands ensembles » à 2000 logements. Sur le plan commercial, les premiers quartiers d’habitat collectif sont dépourvus de commerce. En 1961, la circulaire Sudreau-Fontanet impose un minimum de surfaces commerciales, sous la forme d’un quadrillage de petits centres commerciaux. Cet article se propose d’analyser ces premières opérations d’urbanisme commercial, en France, et d’étudier, à travers deux recherches sur les comportements des consommateurs, en 1965 et 1970, leur faible attractivité. Dès l’origine, les erreurs de conception dans l’urbanisme commercial ont accentué le déclin précoce de leur commercialité.
https://www.cairn.info/revue-flux-2019-1-page-2.htm

  • Démocratie participative, Initiatives citoyennes

Espalion. Territoire d’Avenir réfléchit sur la revitalisation du centre-bourg
Aveyron Digital News, le 10/04/2019
"Mercredi 3 avril, une trentaine de citoyens s’étaient réunis autour de l’association Territoire d’Avenir pour se concerter sur un thème majeur, la revitalisation du centre bourg d’Espalion."
https://www.aveyrondigitalnews.fr/actualite-4643-espalion-territoire-d-avenir-reflechit-sur-la-revitalisation-du-centre-bourg

Passage piéton sécurisé : le projet de collégiennes du Havre concrétisé
Noémie Lair - Tendance Ouest, 10/04/2019
Tout un système de sécurisation des passages piéton a été installé début mars 2019 devant le collège Jean-Moulin au Havre (Seine-Maritime). Trois collégiennes sont à l’origine de ce projet innovant.
https://www.tendanceouest.com/actualite-317909-passage-pieton-securise-le-projet-de-collegiennes-du-havre-concretise.html

Plœmeur. Au Fort-Bloqué, le réaménagement du front de mer sera concerté.
Ouest-France, 09/04/2019
Pour cette 5e et avant-dernière réunion de quartier, près de cent riverains du Fort-Bloqué (Plœmeur, Morbihan) et des villages environnants étaient présents. Selon le maire, Ronan Loas, aucun plan n’est déjà acté.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/ploemeur-56270/ploemeur-au-fort-bloque-le-reamenagement-du-front-de-mer-sera-concerte-6302620

Budget participatif : C’est au tour des Biarrots !
Press Lib.com, 08/04/2019
Jusqu’au 30 avril, les habitants peuvent noter les 17 projets présélectionnés par la Ville. Les idées les plus plébiscitées par le public seront réalisées…
Après le Gers et Bayonne, la ville de Biarritz élabore à son tour un budget participatif, dans le cadre d’une réflexion sur la démocratie participative.
https://presselib.com/jusquau-30-avril-les-habitants-peuvent-noter-les-17-projets-preselectionnes-par-la-ville-les-idees-les-plus-plebiscitees-par-le-public-seront-realisees/?cn-reloaded=1

Découvrez les 18 projets à départager du budget participatif de Celles-sur-Durolle (Puy-de-Dôme)
La Montagne, 04/04/2019
Avec une quarantaine de propositions recensées, le budget participatif de Celles-sur-Durolle rentre dans une nouvelle phase : celle du second choix, par le vote, dans une liste de 18 projets retenus.
https://www.lamontagne.fr/celles-sur-durolle-63250/politique/decouvrez-les-18-projets-a-departager-du-budget-participatif-de-celles-sur-durolle-puy-de-dome_13531872/

« Des communautés de citoyens pour injecter plus de démocratie à l’échelle intercommunale »
Emillie Denètre - Le Courrier des Maires, 03/04/2019
À un an des élections municipales, des dizaines de maires signent un appel à destination des citoyens afin que ces derniers réinvestissent la commune en y portant des projets collectifs. Président des maires ruraux de l’Essonne et premier édile des Molières (2 000 habitants), Yvan Lubraneski fait le pari que ce regain de participation réhabilite l’échelle communale, avec par effet boule de neige « un impact sur les manières de faire au sein des intercommunalités qui ne sont pas toujours des modèles démocratiques ». Interview.
http://www.courrierdesmaires.fr/81007/des-communautes-de-citoyens-pour-injecter-plus-de-democratie-a-lechelle-intercommunale/
Limours : le maire des Molières invite les habitants à s’engager dans la vie politique. Nolwen Colson - Le Parisien, 08/04/2019
http://www.leparisien.fr/essonne-91/limours-le-maire-des-molieres-invite-les-habitants-a-s-engager-dans-la-vie-politique-08-04-2019-8048979.php

Grand Paris, Métropoles

  • Grand Paris

Grand Paris : l’Orie privilégie l’hypothèse d’une massification des pôles tertiaires existants
Journal du Grand Paris, 06/04/2019
Lors de son colloque annuel, jeudi 4 avril 2019, l’Observatoire régional de l’immobilier d’entreprise (Orie) en Ile-de-France a présenté une étude intitulée « Grand Paris et évolutions sociétales ».
https://www.lejournaldugrandparis.fr/grand-paris-lorie-privilegie-lhypothese-dune-massification-poles-tertiaires-existants/

  • Métropoles étrangères

Océanix, un projet de ville flottante pour accueillir les réfugiés climatiques au large de New York
FranceTv info, le 8/04/2019
Elle serait essentiellement constituée de groupes de plates-formes hexagonales, ancrées au fond de la mer, pouvant accueillir chacune environ 300 personnes.
https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/oceanix-un-projet-de-ville-flottante-pour-accueillir-les-refugies-climatiques-au-large-de-new-york_3271155.html

Politique de la ville

Montpellier : la rénovation du quartier La Paillade, entre inquiétudes et projet d’avenir
Julien Vaurillon, Midi Libre, 10/04/20019
Ce quartier des plus sensibles abrite à lui seul près de 10 % de la population montpelliéraine. Comme au Petit-Bard, l’Agence nationale de rénovation urbaine devrait débloquer des fonds. Le projet a été présenté jeudi dernier aux habitants. Signature fin 2019.
https://www.midilibre.fr/2019/04/10/montpellier-la-renovation-du-quartier-la-paillade-entre-inquietudes-et-projet-davenir,8122390.php

Avant les Jeux olympiques, des Champs-Elysées métamorphosés ?
Grégoire Allix , Le Monde, le 10/04/2019
Les acteurs économiques de l’avenue ont proposé mercredi une transformation radicale de l’artère, espérant convaincre les candidats à la mairie de Paris.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/04/10/avant-les-jeux-olympiques-des-champs-elysees-metamorphoses_5448500_3234.html

1,3 milliard d’€ pour la rénovation urbaine : l’investissement record
La Dépêche, 09/04/2019
État, bailleurs, Toulouse Métropole, d’autres collectivités et partenaires se sont engagés hier pour un montant record d’1,3 milliard d’€ pour la rénovation urbaine.
https://www.ladepeche.fr/2019/04/09/13-milliard-d-pour-la-renovation-urbaine-linvestissement-record,8119814.php

Angoulême : 58 millions d’euros pour réhabiliter le quartier Bel-Air La Grand Font
Fabrice Dubault, France 3 Nouvelle Aquitaine, 09/04/2019
Le quartier Bel-Air - La Grand Font à Angoulême est laissé en souffrance depuis des décennies. La mairie et les bailleurs sociaux ont décidé de mettre la main à la poche. Un plan de réhabilitation de 58 millions d’euros dans le cadre de l’ORU, l’Opération de Renouvellement Urbain a été décidé.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente/angouleme/angouleme-58-millions-euros-rehabiliter-quartier-bel-air-grand-font-1652782.html

Can Paris’s Olympic Village Make for a Healthier Saint-Denis?
Feargus O’Sullivan, City Lab, le 8/04/2019
The project fits into the suburb’s plans for a more equitable future, but some are skeptical, as similar ambitions have not panned out at past games.
https://www.citylab.com/design/2019/04/paris-2024-olympic-village-saint-denis-revitalization/586564/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+TheAtlanticCities+%28CityLab%29

Le prix Étincelle pour un projet d’urbanisme transitoire
Hélène Roulot-Ganzmann, Le Devoir, le 06/04/2019
"Quelque 1000 bâtiments vacants ont été recensés l’an passé à Montréal. Et cela, sans compter ceux qui sont largement sous-utilisés et qui comptent notamment des vitrines, des locaux, des étages vacants. Or, cette situation engendre des problèmes. Pour les propriétaires, qui doivent les garder en état et les sécuriser, par exemple. Mais également à l’échelle du quartier parce qu’il y a souvent un effet domino. Un bâtiment vacant en entraîne souvent un autre, puis encore un autre, et ainsi de suite. "
https://www.ledevoir.com/societe/science/551353/concours-de-l-idee-a-l-innovation

La liste des 200 communes éligibles à la dotation politique de la ville est publiée
Emilie Buono, La Gazette des communes, 05/04/2019
Les communes qui pourront prétendre cette année à la dotation politique de la ville sont désormais connues. Une note d’information, co-signée par la DGCL et le CGET, en a détaillé la liste -ainsi que les enveloppes départementales- aux préfets, tout en leur rappelant les nouveaux critères d’éligibilité.
https://www.lagazettedescommunes.com/616387/la-liste-des-200-communes-eligibles-a-la-dotation-politique-de-la-ville-est-publiee/
Note d’information du 26 mars 2019 relative à la dotation politique d ela ville (DPV) pour 2019
https://www.collectivites-locales.gouv.fr/files/files/dgcl_v2/FLAE/FL2/note_dpv_2019.pdf

SCoT, PLU, PLUi

Toulouse : l’urbanisation effrénée, c’est terminé
Jean-Noël Gros, La Dépêche, 11/4/2019
Le Plan local d’urbanisme et d’habitat, voté ce jeudi 11 avril, par la Métropole, impose une baisse de la constructibilité à Toulouse, hors axes de transports et opérations d’aménagements ciblées.
https://www.ladepeche.fr/2019/04/10/toulouse-lurbanisation-effrenee-cest-termine,8123185.php

Plan local d’urbanisme : c’est le moment ou jamais
La Nouvelle République, le 09/04/2019
"Le futur plan va envisager et dessiner l’aménagement du territoire, pour les dix ans à venir. Raison de plus de s’y intéresser et de bien s’informer."
https://www.lanouvellerepublique.fr/chinon/plan-local-d-urbanisme-c-est-le-moment-ou-jamais

Le PLU métropolitain sera adopté sans le vote de la commune de Rimplas
Catherine Lioult, France 3 Provence Alpes Côte d’Azur, 09/04/2019
Dans un communiqué, la maire de la commune a annoncé que le conseil municipal ne délibèrerait pas sur le Plan Local d’Urbanisme de la Métropole, ce qui vaut un accord tacite. Opposée à Christian Estrosi, Christelle d’Intorni met en avant l’intérêt général. Explications.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/plu-metropolitain-sera-adopte-vote-commune-rimplas-1652488.html

Aménagement des territoires : la Touraine dit non à la Région
La Nouvelle République, 08/04/2019
Levée de boucliers des territoires tourangeaux contre le Schéma d’aménagement de la Région pour les décennies à venir, jugé “ irréalisable ”.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/fortes-tensions-territoriales

Un nouveau guide du CEPRI sur l’intégration du risque d’inondation dans les PLU(i)
CEPRI, le 08/04/2019
"L’exposition du territoire français au risque d’inondation, 1er risque naturel majeur, est particulièrement importante. Les mesures structurelles jusqu’alors privilégiées nous montrent leurs limites, notamment par les charges de maintenance qu’elles génèrent. En raison des effets du changement climatique entre autres, les enjeux changent la prise en compte de la question du risque et réclament une nécessaire évolution de nos territoires."
http://cepri.net/actualites/items/un-nouveau-guide-du-cepri-sur-lintegration-du-risque-dinondation-dans-les-plui.html

Foncier, densité, étalement urbain

Crise du logement : la verticalité est-elle la solution?
France Soir, le 09/04/2019
"Face au manque de logements disponibles, générant ainsi une hausse constante du marché, la tentation du choc de l’offre en proposant de hauts immeubles d’habitation est grande. Cette possibilité pourrait fonctionner en théorie mais doit absolument prendre en compte les réalités locales et le besoin de diversité. L’analyse de Bernard Cadeau, ancien président du réseau Orpi, pour France-Soir."
http://www.francesoir.fr/tendances-eco-france/crise-du-logement-la-verticalite-est-elle-la-solution

Artificialisation des sols : en France, on bétonne même quand ce n’est pas nécessaire
Marina Fabre, Novethic, 08/04/2019
L’artificialisation des terres progresse plus vite que la croissance démographie et économique. Autrement dit, en France, même quand il n’y a pas de besoin spécifique, les sols sont bétonnés. À ce rythme d’ici la fin du siècle, 18 % du territoire sera artificialisé, prévient l’Iddri. Une situation qui pose question quand à la souveraineté alimentaire de la France et sa capacité à résister au changement climatique.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/agriculture/isr-rse/l-artificialisation-des-sols-progresse-plus-vite-que-la-croissance-demographique-et-economique-147106.html

Villes et déplacements

Urbanloop, Vram : les incroyables projets pour les mobilités du futur à Nancy
Par Pierre Taribo, La Semaine, le 09/04/2019
"Quelles seront les transports de demain ? Nul ne le sait précisément mais ils s’inscriront dans un bouquet de services qui concilieront les enjeux environnementaux, la multimodalité et l’avènement du véhicule autonome, secteur dans lequel grâce au concept Urbanloop, Nancy prend une avance technologique majeure. Quant au remonte-pente pour vélos, idée que certains trouveront peut-être farfelue mais qui surgit dans un contexte qui fait du vélo dans toutes ses variantes : traditionnel, électrique, pédalage assisté tel que testé à l’Ensem, le moyen de déplacement urbain d’aujourd’hui et de demain du fait de sa faible occupation de l’espace public, des infrastructures assez faciles à adapter et de son impact environnemental très minime. On n’oublie pas les trottinettes, les gyropodes mais ces moyens sont-ils porteurs de promesses à longue portée ? Disons qu’ils se situent dans l’air du temps sans permettre d’entrer dans une nouvelle phase."
https://www.lasemaine.fr/urbanloop-vram-incroyables-projets-mobilites-futur-nancy/

Trottinettes électriques : un marché en or, vraiment ?
Geraldine Russell, Maddyness, le 08/04/2019
"Une dizaine d’opérateurs de trottinettes en libre-service ont à ce jour lancé leur activité dans l’Hexagone, au point de saturer les centres-villes. Face à cette déferlante, les municipalités haussent le ton et brandissent la menace d’une réglementation drastique, risquant de freiner un marché aujourd’hui en plein essor."
https://www.maddyness.com/2019/04/08/mobilite-trottinettes-electriques-marche/

La Cité Universelle, un premier pas vers des villes accessibles pour tous ?
Demain la ville, le 08/04/2019
"Avec l’accueil des Jeux Paralympiques de 2024, la ville de Paris se dote d’un nouvel équipement inédit. Sous l’impulsion initiale de Ryadh Sallem (athlète de haut niveau, militant associatif et Ambassadeur Paris 2024) et porté par GA Smart Building, La Cité Universelle sera un pôle sportif entièrement accessible pour tous les types de handicaps."
https://www.demainlaville.com/cite-universelle-villes-accessibles-tous/

Villes et climat

Rennes métropole vote un Plan climat ambitieux
Olivier Berrezai ,Ouest-France, 04/04/2019
Les élus de Rennes métropole ont adopté, jeudi soir, le Plan climat métropolitain. L’objectif est de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre, à l’horizon 2030. Avec des aides concrètes pour les habitants.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-metropole-vote-un-plan-climat-ambitieux-6295612

Ville durable, écoquartiers

Politique | Un quartier populaire requalifié en quartier durable à La Rochelle
Anne-Lise Durif, AQUI, le 08/03/2019
"« Penser global, agir local », cette formule employée par René Dubos lors du premier sommet sur l’environnement en 1972, résumant l’esprit du développement durable, l’agglomération de Rochelle pourrait sans doute se targuer de l’avoir faite sienne. Engagée dans un programme de développement d’un territoire durable, avec pour but de tendre vers le « zéro carbone » d’ici 2040, La Rochelle repense progressivement son urbanité, à commencer par ses quartiers défavorisés. Objectif : penser leur réhabilitation de façon globale, en incluant l’habitat, l’environnement, le lien social et l’éducation."
http://www.aqui.fr/politiques/titre-un-quartier-populaire-requalifie-en-quartier-durable-a-la-rochelle,18138.html

L’urbanisme durable, utopie levantine ?
Stéphane Cartier, Territoires en mouvement, 29/03/2019
La frénésie spéculative menace les villes méditerranéennes. Beyrouth agrège vétusté de l’habitat, effondrements et menaces naturelles, mais aussi investissement architectural ostentatoire sans habitants. La vulnérabilité y est naturelle, économique et sociale. L’appropriation foncière renforce des inégalités immobilières séculaires et éloigne les habitants du centre-ville. La multiplication des tours luxueuses sans intégration urbaine propage un modèle urbain destructeur des ressources environnementales et dangereux pour la population. La puissance économique et politique des investisseurs oriente l’application clientéliste des règles d’urbanisme. L’immobilier est inadapté aux besoins des populations et aux contraintes physiques. Il n’offre ni sécurité aux habitants, ni garantie patrimoniale aux investisseurs. Ainsi, l’instabilité réglementaire minore l’application des codes parasismiques. Beyrouth illustre le décalage persistant entre évolution urbaine et démographie sur le littoral méditerranéen. Loger les habitants en sécurité appelle l’intégration des enjeux écologiques et sismiques dans la planification urbaine.
https://journals.openedition.org/tem/5130#quotation

Nature en ville

Rennes : La ville cherche des agriculteurs bio pour exploiter ses parcelles
Jérôme Gicquel, 20 minutes, le 10/04/2019
Agriculture Un appel à projets a été lancé sur le site de la Prévalaye
https://www.20minutes.fr/rennes/2493531-20190410-rennes-ville-cherche-agriculteurs-bio-exploiter-parcelles

« Pour protéger des espaces de nature, il faut les rendre facilement accessibles »

Vianney Delourme, Enlarge your Paris, le 10/04/2019
"Le 4 mai prochain, Enlarge your Paris organisera une randonnée urbaine entre Paris et Versailles dans le cadre du week-end Esprit Jardin au Potager du Roi et pour l’ouverture de la Biennale d’architecture et de paysage de Versailles. L’occasion d’évoquer avec Paul Lecroart, urbaniste à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme, le projet de ceinture verte de la métropole parisienne. "
https://www.enlargeyourparis.fr/societe/pour-proteger-espaces-de-nature-il-faut-les-rendre-accessibles

Repenser la ville autour de l’agroforesterie
Vincent Liegey, Paloma de Linares, Blog Mediapart, le 10/04/2019
Comme une volonté d’adaptation aux conséquences du changement climatique et par soucis de repenser l’harmonie de la ville, un collectif de Budapest, s’est engagé dans l’aménagement d’un jardin forêt. On observe à travers cette expérimentation, les nombreux points qui lient agroécologie et décroissance. Explications …
https://blogs.mediapart.fr/projet-de-decroissance/blog/100419/repenser-la-ville-autour-de-l-agroforesterie

L’agriculture urbaine comme outil complet au service de la ville en commun
Le Grand Romanesco (collectif) - La Tribune Auvergne Rhône-Alpes, 08/04/2019
Après un siècle industriel intensif marqué par des effets collatéraux désastreux, il faut se rendre à l’évidence : nos modes de développement essentiellement tournés vers la recherche du profit économique et la consommation effrénée des ressources ne sont pas durables. Il est urgent de créer des systèmes globaux et cohérents dans leur ensemble. L’agriculture urbaine a une fonction écologique, nourricière, sociale, pédagogique, et économique. Mais comment réussir à intégrer toutes ces dimensions dans une démarche vertueuse au service de la ville en commun s’interroge, dans le cadre du partenariat La Tribune - Meet & Greet, le Collectif Le Grand Romanesco.
https://acteursdeleconomie.latribune.fr/debats/opinion/2019-04-08/l-agriculture-urbaine-comme-outil-complet-au-service-de-la-ville-en-commun-813293.html

La végétalisation urbaine au coeur de l’exposition « Le printemps urbain »
Alain Delavie, Paris Côté jardin , le 8/04/2019
"À l’occasion du retour des beaux jours, Cogedim met à l’honneur la nature en ville tout au long du mois d’avril 2019 en collaboration avec le paysagiste David Besson-Girard."
https://www.pariscotejardin.fr/2019/04/la-vegetalisation-urbaine-au-coeur-de-lexposition-le-printemps-urbain/

Y aura-t-il de la biodiversité dans le Grand Paris?
Frédéric Denhez Blog : L’écologie est une science sociale, la preuve !, Mediapart, 08/04/2019
La Nature est-elle compatible avec la ville ? Le 23 novembre dernier, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis s’est posé la question. Comment aménager un territoire en faisant attention à la biodiversité ? Est-il possible, soyons fou, de l’augmenter ?
https://blogs.mediapart.fr/frederic-denhez/blog/080419/y-aura-t-il-de-la-biodiversite-dans-le-grand-paris

Toulouse : La mairie veut planter 100.000 arbres et créer des « permis de végétaliser »
Helene Menal, 20 minutes, 07/04/2019
ENVIRONNEMENT Pour rendre la Ville rose plus verte, la mairie annonce la plantation de 100.000 arbres en 10 ans, en guise de « climatiseur naturels »
https://www.20minutes.fr/toulouse/2491155-20190407-toulouse-mairie-veut-planter-100000-arbres-creer-permis-vegetaliser

Marseille : Un Central Park à la place de l’hippodrome? Le projet de campagne de l’opposition repris par la mairie
Adrien Max, 20 minutes, 07/04/2019
PARC La municipalité de Marseille souhaite récupérer l’hippodrome Borély afin d’étendre le parc jusqu’aux plages du Prado et la mer Méditerranée
https://www.20minutes.fr/marseille/2490255-20190407-marseille-central-park-place-hippodrome-projet-campagne-opposition-repris-mairie

Bordeaux : des espaces verts en transformation.
Mianne Chenou, Aqui !, 07/04/2019
Magali Fronzes, adjointe au maire de Bordeaux, évoque les grands changements à venir pour les mois prochains, au sein de la métropole bordelaise. Son objectif principal : « permettre aux citadins de retrouver un lien avec la nature ». Le plan agriculture urbaine lancé en mars 2017 répond aux enjeux des politiques alimentaire et économique de la ville. « Bien sûr, on ne parle pas là d’autosuffisance. Sur la métropole, nous sommes à peu près à un jour et demi d’autosuffisance, et moins de 24 heures à Bordeaux », explique-t-elle.
http://www.aqui.fr/agri-2014/bordeaux-des-espaces-verts-en-transformation,18258.html

L’agriculture urbaine à Bordeaux, un chantier mené par les jardins collectifs
Marianne Chenou - Aqui !, 31/03/219
À Bordeaux, comme dans la plupart des métropoles, les habitants ont soif de nature, de jardins et d’espaces verts. L’agriculture urbaine s’est imposée depuis quelques années comme le moyen de satisfaire cette envie et de recréer du lien social avec les habitants. Au cœur de ce processus, les jardins collectifs qui réunissent les envies de retour à la terre et de rencontres des Bordelais.
http://www.aqui.fr/agricultures/l-agriculture-urbaine-a-bordeaux-un-chantier-mene-par-les-jardins-collectifs,18229.html

L’action urbaine écologique de Bordeaux Métropole : le plafond de verre de la nature ou la conflictualité tacite des pratiques de l’aménagement.
Ophélie Touchard.Architecture, aménagement de l’espace. Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 2019. Français.
Cette thèse propose d’étudier la prise en compte des écosystèmes urbains dans les pratiques publiques de l’aménagement de Bordeaux Métropole. À travers une approche interdisciplinaire à la croisée de l’urbanisme et de la science politique, cette analyse s’inscrit à la suite des recherches sur les visions plurielles de la nature comme espace de l’urbain et vise à mieux comprendre la faiblesse actuelle de l’action environnementale publique. L’approche retenue contribue ainsi à croiser action urbaine et action publique environnementale dans ce que nous qualifions d’action urbaine écologique.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02092342

Prospective, Ville intelligente

Dijon inaugure son projet “OnDijon” de métropole intelligente
France 3 Bourgogne Franche-Comté, 11/04/2019
Le projet de métropole intelligente initié par Dijon Métropole entre dans le concret ce jeudi 11 avril avec l’inauguration du poste de pilotage unique rassemblant vidéo-surveillance, police municipale, services de la voirie, PC sécurité et PC circulation dans un lieu unique.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/dijon-inaugure-ce-jeudi-son-projet-ondijon-metropole-intelligente-1653690.html

Les Smart Cities, une solution pour la planète?
Raphaël Petit, Natura-Sciences, le 09/04/2019
"Le président Macron a placé le développement durable en priorité pour la France lors de l’assemblée environnementale de l’ONU en 2018. En termes de développement énergétique durable, l’Hexagone ne se porte pas trop mal. Et il est même l’un des 10 pays les plus durables selon le Conseil d’Énergie Mondial."
http://www.natura-sciences.com/energie/smart-cities-solution-planete.html

De la voiture intelligente à la ville intelligente
Thiemo Lang, RobecoSAM, All News, le 08/04/2019
"Comment les villes peuvent bénéficier de l’électrification, de l’intelligence artificielle & de la connectivité."
https://www.allnews.ch/content/de-la-voiture-intelligente-%C3%A0-la-ville-intelligente

A lire à l’espace documentaire

Département (Le) de la Côte-d’Or laboratoire d’innovation
Les Cahiers de l’administration supplément 261, 2019.- 107 p.
Le département de la Côte-D’Or laboratoire d’innovation :
  Attractivité et développement économique
  Solidarités et appui aux territoires ruraux
  Transition énergétique
  Grands projets et infrastructures

Shopping centres in decline : Analysis of demalling in Lisbon

COUTINHO GUIMARAES, Pedro Porfirio
Cities Vol. 87, avril 2019.- pp. 21-29
"Cities and retail are intrinsically connected and in evolution. Malling in the United States is characterised by the peripheral implementation of large shopping centres in close connection with urban sprawl that characterise the urban development of that country. However, in a process that has been gaining relevance, several shopping centres have declined. A practice commonly referred to as demalling emerged, through which shopping centres began to be redeveloped to acquire new functions. Although more incipient, in Europe this process is just now evolving as some shopping centres begin to decline becoming dead malls. The aim of this article is to explore demalling, unfolding evidences of such practice in this latter geographical context. Based on a case study methodology, we developed fieldwork in Lisbon municipality and analysed 55 shopping centres. Our main results stress the low economic viability of the majority of these retail precincts and uncovered that several redevelopment measures are already in place, framing the demalling process of that city. Overall, two main categories of interventions were unfolded, both of which possess similarities to the measures implemented in North America : (i) moving out, in which the shopping centre appropriates part of the public space ; (ii) functional requalification, in which other functions become relevant to the detriment of the previous exclusive commercial function."

Lumières sur la ville : Une histoire de l’éclairage urbain
BOVET-PAVY, Agnès
Paris : Arte Editions, 2018.- 229 p., phot.
"Nous ne sommes pas faits pour les ténèbres. La nuit, c’est le royaume des revenants, des illusions, des chimères et du désordre. À l’inverse, dans nos imaginaires, la lumière est principe de vie, parfois même de vérité, et l’aube, promesse de renaissance. Aussi la domestication de la lumière, de la flamme à l’électricité en passant par le gaz, s’annonçait- elle comme un progrès technique et social décisif : la conquête de la nuit inaugura l’ère de la modernité, offrant aux hommes un moyen d’assurer leur bonheur, leur confort et… leur sécurité. Car la lumière est aussi, et peut-être avant tout, un enjeu de pouvoir : de la première lanterne royale au développement des leds dans les smart cities, la lumière urbaine, née pour seconder la police au XVII e siècle, trace des frontières, délimite les lieux fréquentables, et permet de scander autrement les rythmes de travail. Mais c’est également grâce à elle que s’inventa la vie nocturne, et ses fêtes… Du Moyen Âge au XXI e siècle, telle est la fascinante et paradoxale histoire de la lumière urbaine, entre progrès technique et bouleversement social, au carrefour de l’ordre et du désordre, que retrace Agnès Bovet-Pavy dans cet ouvrage richement documenté et magnifiquement illustré." (Résumé de l’ouvrage)
ALN 04-AU-84362

Utiliser le PLUI pour lever certaines barrières à la transition énergétique
FABREGAT, Sophie - Actu environnement, le mensuel, Num 390 : 01/04/2019.- pp.24-25
"Dans les plans locaux d’urbanismes intercommunaux, la mise en oeuvre d’obligations pour la transition énergétique n’est pas aisée. En revanche, ce document peut permettre de lever les freins à la rénovation ou à l’installation d’énergies renouvelables."

Concertation (La), pierre angulaire des futurs Sraddet
POTTIEE-SPERRY, Philippe - Maires de France, Num 367 : 01/04/2019.- pp.26-28
"Les régions élaborent leurs nouveaux schémas de planification qui seront prescriptifs. D’où la nécessité de mener ce chantier en concertation avec les territoires. Les Sraddert ne devraient pas être bouclés avant mi-2020."

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire