Veille Aménagement & Urbanisme du 10 octobre 2019
 

À la Une

Comment Jacques Chirac a changé le visage de Paris
Bertrand Gréco, Le Journal du Dimanche, le 30/09/2019
"Maire de Paris pendant dix-huit ans, l’ancien président Jacques Chirac a marqué de son empreinte l’urbanisme de la capitale."
Lire l’article

Généralités

Nancy : que faire de toutes ces friches urbaines ?
Baptiste Zamaron, La Semaine, le 4/10/2019
"Comment redonner vie à des lieux qui n’en ont plus ? Comment s’engager dans une démarche qui prend en compte les dimensions environnementale, sociale, économique, urbaine ? Comment valider des choix et sélectionner d’éventuels projets de reprise ? La question porte en elle les difficultés de trouver la réponse."
Lire l’article

La Défense teste des bancs et des tables à pique-nique
Le Parisien, 3 octobre 2019
Le quartier d’affaires a invité des designers à lui concevoir du mobilier urbain, que le public peut essayer pendant un an.
Lire l’article

Cités de Jens Harder : la ville, vue d’artiste
Demain la ville, le 02/10/2019
"Si l’auteur allemand Jens Harder commence à être reconnu par les amateur·trice·s de bande dessinée, il reste méconnu du grand public, malgré un prix de l’audace reçu lors du festival d’Angoulême en 2010. Gageons que sa dernière oeuvre en date publiée en français, Cités, sortie en août dernier aux Editions de l’An 2, lui fera gagner un public nouveau, amateur de sociologie et d’urbanisme. Car sa lecture des villes, en tant qu’artiste et non en tant que spécialiste du fait urbain, pourrait nous offrir un éclairage différent de nos pratiques citadines."
Lire l’article

Paris cherche à promouvoir et à réguler l’urbanisme transitoire
Laurence Albert,Les Echos, 1er octobre 2019
La pratique, consistant à profiter des temps de vacances liées aux procédures pour installer une activité temporaire est à la mode. La ville a signé une charte avec une quinzaine d’acteurs publics et privés. Elle s’engage à faciliter les pratiques, mais exhorte aussi en creux à respecter les valeurs de solidarité défendues par les pionniers comme les Grands Voisins.
Lire l’article

Tribune Libre « De l’Etat ingénieur à l’Etat jardinier ».
Jacqueline Gourault, L’Opinion, 30 Septembre 2019
« Aujourd’hui, une nouvelle page est en train de s’écrire. Car le grand défi de notre époque est devenu celui de la cohésion des territoires, de cette force d’attraction qui définit désormais un lieu à partir des hommes et des femmes qui y vivent »
Lire la tribune

Terra Nova ouvre le débat sur "le nouvel urbanisme parisien"
Lina Trabelsi, Batiactu, le 30/09/2019
"Municipales. Deux semaines après la publication du "Nouvel urbanisme parisien" par l’adjoint à la maire de Paris à l’urbanisme Jean-Louis Missika, le think tank Terra Nova ouvre ses colonnes aux réponses d’acteurs de l’architecture, de la ville, et de la transition écologique."
Lire l’article

Les villes étudiantes, un modèle urbain attractif ?
Demain la ville, le 30/09/2019
"Les universités font partie intégrante de nos villes, et constituent des éléments majeurs et attractifs pour nos espaces urbains. Entre dynamisme local, attractivité économique et touristique, développement culturel ou encore innovations en tout genre, de nombreuses villes tirent un énorme profit des universités et de leurs étudiants."
Lire l’article

Débitumisation des villes : casser la voie
Sibylle Vincendon, Libération, le 27/09/2019
"Chaque semaine, une histoire de villes, de villages et d’enjeux urbains. Aujourd’hui, le retour de la terre dans les rues. Un moyen de rafraîchir, un thème de campagne municipale. Et pas un gadget."
Lire l’article

Aménagement du territoire

Paris La Défense vire les tours Hermitage de sa maquette
Défense 92, le 7/10/2019
"Le divorce est prononcé entre Paris La Défense (PLD) et le promoteur Hermitage. L’établissement public du quartier d’affaires de La Défense en charge de son aménagement et sa gestion a supprimé de sa grande maquette du territoire les tours Hermitage Plaza. À la place trône désormais… rien. Juste un carré blanc."
Lire l’article

Des initiatives plus inclusives et plus vertes pour accélérer la transformation urbaine
Les Echos, 1er octobre 2019
Favoriser la mixité sociale, miser sur la transition énergétique et sur la revitalisation des centres-ville constituent autant de priorité pour les villes et territoires.
Lire l’article

Territoires : un nouveau souffle pour les projets locaux de redynamisation
Les Echos, 1er octobre 2019
Transition écologique et énergétique, transformation digitale, innovation, nouvelles mobilités, accès au logement, réindustrialisation, alimentation saine… Une nouvelle vague de projets de transformation urbaine et de redynamisation au sens large est lancée dans les territoires. Mais l’impulsion de l’Etat reste décisive.
Lire l’article

Mende : et si la ville de demain partait à la reconquête des berges du Lot ?
Midi Libre, 28 septembre 2019
L’atelier des territoires Patrimoine et aménagement a permis de réaliser des études et des projections pour imaginer la ville du futur.
Lire l’article

  • Action Coeur de Ville

Action Coeur de ville : Julien Denormandie souhaite un changement de braquet
Michel Tendil, Localtis, 2 octobre 2019
Le ministre de la Ville et du Logement a exhorté, mardi 1er octobre, les élus et partenaires du programme Action Coeur de ville à se montrer "extrêmement volontaristes" dans les prochains mois et à se saisir de tous les outils à disposition comme les opérations de revitalisation du territoire (ORT), le "Denormandie dans l’ancien" ou les "moratoires" sur les grandes surfaces en périphérie.
Lire l’article

Action Coeur de ville : passer des études aux réalisations
Delphine Gerbeau, La Gazette des communes, 2 octobre 2019
La Banque des territoires a organisé le 1er octobre les secondes rencontres Coeur de ville à Arras. L’occasion de réunir les élus et chargés de mission des 222 villes lauréates du plan national Action Coeur de ville, et de faire le point sur les blocages et points à améliorer.
Lire l’article

Les premiers logements rénovés d’Action Coeur de Ville ont été livrés, à Moulins
La Montagne, 29 septembre 2019
Douze logements sociaux ont été réhabilités dans le cadre de l’opération Action Cœur de ville. Objectif : ramener les travailleurs dans le centre-ville de Moulins.
Lire l’article

  • Démocratie participative, initiative citoyenne

Le 6ème budget participatif parisien s’envole
Brigitte Menguy, La Gazette des communes, 27 septembre 2019
Ça y est. La Ville de Paris vient de rendre publics les résultats de son budget participatif 2019. Et pour cette 6ème édition, la capitale confirme sa place de leader des budgets participatifs locaux.
Lire l’article

  • Paysage

Règlements locaux de publicité : le Sénat adopte la proposition de loi aménageant la transition vers l’échelle intercommunale
Philie Marcangelo-Leos, Localtis, 2 octobre 2019
Lire l’article

  • Urbanisme commerical

La nouvelle Gare du Nord ne voit pas le bout du tunnel
AFP, 9 octobre 2019
"Plus belle, plus verte" : en dépit de toutes les promesses, le projet de réaménagement de la Gare du Nord passe mal auprès de certains riverains du Xe arrondissement et de la Ville de Paris, qui dénoncent une "zone commerciale", risquant de retarder les travaux à l’approche des JO de 2024.
Lire l’article

Transformation de la gare du Nord : tout se joue ce jeudi pour l’extension commerciale
Jean-Gabriel Bontinck, Le Parisien, 8 octobre 2019
Ce jeudi sera décisif pour le futur visage de la gare du Nord (Xe). La Commission nationale d’aménagement commercial doit se prononcer sur la surface donnée aux boutiques, controversée.
Lire l’article

Gare du Nord : la politique urbaine mérite mieux que l’opportunisme politicien
Guy Burgel, Libération, le 5/10/2019
"La contestation tardive du programme d’extension commerciale de la gare du Nord par la mairie de Paris serait-elle une stratégie politicienne à court terme ?"
Lire l’article

Sacré coup dur pour le projet de transformation de la Gare du Nord
Guillaume Erard, Le Figaro 1er octobre 2019
Après avoir lui donné un avis favorable en juillet dernier, la mairie de Paris s’oppose au projet de transformation de la Gare du Nord qu’elle juge trop centré sur les commerces et pas assez sur les transports.
Lire l’article

Urbanisme. Le clap de fin est proche pour EuropaCity
Alexandra Chaignon, L’Humanité, le 30/09/2019
"Le projet controversé de centre commercial géant pourrait être enterré par le gouvernement. Une annonce pas chère et qui peut rapporter gros à Emmanuel Macron."
Lire l’article

Grand Paris, Métropoles

1,45 millions d’habitants dans les quartiers de gare du Grand Paris Express
APUR, octobre 2019
Au moment où le Grand Paris Express (GPE) se construit, les 68 quartiers des futures gares connaissent de profondes mutations. De nombreux projets urbains sont à l’origine d’une hausse de la population dans certains de ces quartiers.
Lire la note

Grand Paris Express : les choix politiques restent à faire
Daniel Behar, Philippe Estebe, Les Echos, 8 octobre 2019
Rééquilibrage des territoires, gentrification ou fragmentation accrue des espaces entre diverses populations, étalement urbain : le futur Grand Paris Express n’est pas en lui-même la réponse à ces défis, écrivent Daniel Béhar et Philippe Estèbe. Tout dépendra de la façon dont les autorités locales concernées l’accompagneront.
Lire l’article

Mérignac Soleil, de la zone commerciale à la mutation urbaine
Stéphane Menu, Servir le public, 7 octobre 2019
Le long du tramway, existant et futur, Bordeaux Métropole s’est fixé l’objectif de créer 50 000 logements abordables. La Spl La Fabrique de Bordeaux est mandatée pour dénicher le foncier disponible et s’investit sur Mérignac Soleil.
Lire l’article

Politique de la ville

Strasbourg : une enveloppe de plus d’un milliard d’euros pour rénover sept quartiers prioritaires
Astrid Servent, France 3 Grand Est, 9 octobre 2019
Après trois ans de préparation, d’études et de concertation, l’Eurométropole s’apprête à rentrer dans la seconde phase de son renouvellement urbain. Sept quartiers prioritaires vont pouvoir bénéficier d’une enveloppe d’1,3 milliard d’euros pour une rénovation en profondeur jusqu’en 2026.
Lire l’article

SCoT, PLU, PLUi

Une vision de l’urbanisme de plus en plus intercommunale dans Limoges Métropole
Le Populaire du centre, 1er octobre 2019
Réduction des possibilités de construction, densification espérée du bâti, la révision des plans locaux d’urbanisme modifie les données dans plusieurs communes de Limoges Métropole. Avec quelques recours.
Lire l’article

Foncier, densité, étalement urbain

Faut-il vraiment s’inquiéter de l’étalement urbain ?
La Vie Immo, le 6/10/2019
"Même (…) en supposant que tous les ménages français s’installent dans un pavillon et se mettent à habiter sur une parcelle de 1.000 mètres carrés, on a encore 85% du territoire qui ne serait pas artificialisé", affirme Eric Charmes, chercheur à l’université de Lyon. Mais il apporte des nuances à ses propos."
Lire l’article

"Hier en pleine campagne, aujourd’hui en pleine ville" : quand l’étalement urbain rattrape les sites Seveso
Europe 1, le 02/10/2019
"L’incendie de Lubrizol, à Rouen, a jeté une lumière crue sur la réalité de l’étalement urbain. Jusqu’ici isolés, les sites Seveso français se retrouvent de plus en plus souvent tout près des habitations."
Lire l’article

Villes et déplacements

Congrès de Régions de France - Mobilité verte et pour tous : les régions en première ligne
par Thomas Beurey, Localtis, 1er octobre 2019
Lors d’un atelier de leur 15e congrès qui s’est tenu ces 30 septembre et 1er octobre à Bordeaux, les régions ont mis en avant les actions concrètes de leurs collectivités en faveur d’une mobilité durable et pour tous. Les résultats d’une enquête inédite ont montré les attentes d’une partie des Français dans ce domaine.
Lire l’article

Toulouse : le chantier du téléphérique entre l’Oncopole et Rangueil a débuté
France 3 Occitanie, 30 septembre 2019
Les travaux du futur téléphérique de Toulouse ont débuté en septembre. Un projet ambitieux puisque Téléo (c’est son nom) sera le plus long téléphérique urbain de France et pourra transporter 8000 voyageurs par jour.
Lire l’article

Villes et climat

Les villes projetées dans le « climat futur »
François Bourque, Le Quotidien, le 7/10/2019
"Les signes du réchauffement du climat sont moins spectaculaires dans le sud du pays que dans le Grand Nord et l’Arctique."
Lire la chronique

Les villes européennes doivent s’adapter face à la multiplication des vagues de chaleur
Euronews, le 4/10/2019
"« Mais quand est-ce que cela va s’arrêter ? », s’interrogeait il y a deux mois un membre de Reddit, un réseau social qui s’apparente à un forum informel. Le thème de la « canicule en Europe » a été commenté plus de 800 fois dans le monde entier par des internautes déstabilisés par les températures insoutenables qui ont sévi en juin et en juillet 2019 sur le continent."
Lire l’article

Villes zéro carbone : des avantages économiques, sociaux et environnementaux
Mathieu Perrichet, Smart City mag, 30 septembre 2019
Avant le Sommet de l’ONU pour le climat, la Coalition for Urban Transitions a dévoilé un nouveau rapport intitulé "Climate Emergency, Urban Opportunity". Il illustre la nécessité pour les gouvernement nationaux de soutenir le développement de villes zéro carbone afin de favoriser la prospérité économique, améliorer la qualité de vie et faire face au dérèglement climatique.
Lire l’article
Lire le rapport

Adapter les tissus urbains au réchauffement climatique
A’urba, septembre 2019
Cette étude vise à la fois à proposer une méthodologie d’adaptation des tissus urbains de la métropole au phénomène d’îlot de chaleur urbain et à formuler des recommandations de meilleure prise en compte de cet enjeu dans le PLU 3.1 de Bordeaux Métropole.
Lire le document

Ville durable, écoquartiers

Découvrez la nouvelle boîte à outils juridiques pour les projets et services urbains innovants
Institut de la ville durable, 30 septembre 2019
Le document est une synthèse opérationnelle qui a pour ambition de rendre accessibles au plus grand nombre de professionnels les bonnes pratiques en matière d’outils juridiques et contractuels au service d’une ville de demain nécessairement plus durable.
Télécharger le document

Nature en ville

La métropole de Lyon désignée capitale française de la biodiversité 2019
Laurent Radisson, Actu-environnement, 9 octobre 2019
C’était la ville de Besançon l’année dernière. C’est au tour de la métropole de Lyon d’être désignée cette année « capitale française de la biodiversité ».
Lire l’article

« L’inaction peut être une forme de gestion de la nature en ville »
Margaux Lacroux, le 7/10/2019
"Les écologues Audrey Muratet et François Chiron, qui viennent de publier un « Manuel d’écologie urbaine », décryptent les dynamiques de la nature, ses forces et sa fragilité en milieu urbain."
Lire l’article

Lyon : Comment les habitants remettent du vert dans la ville avec les jardins de rue
Elisa Frisullo, Le 20 minutes, le 07/10/19
"Biodiversité Ces dernières années, les jardins de rue ont fleuri dans les quartiers de Lyon à l’initiative de collectifs de riverains, soutenus par la mairie"
Lire l’article

"Le végétal fait partie de Poitiers"
Stéphane Delannoy, Centre Presse, le 30/09/2019
"La Ville de Poitiers défend sa politique de végétalisation. Une préoccupation légitime en urbanisme selon les élus."
Lire l’article

Paysalia : L’importance du végétal, des jardins et des espaces verts en cœur de ville
Yannick SOURISSEAU, Ville intelligente Mag, le 30/09/2019
"Organisé en décembre prochain à Lyon, le salon Paysalia s’est fixé pour objectif de répondre aux enjeux climatiques en démontrant l’importance du végétal au cœur de différentes typologies de villes. Une occasion unique pour les élus et gestionnaires de l’espace urbain de reprendre contact avec la nature."
Lire l’article

Trois grands projets d’espaces de nature lancés à Lille, pour une ville plus verte
Amandine Vachez, Actu, le 30/07/2019
"Dans le cadre de ses actions lancées pour une ville plus verte, la Ville de Lille (Nord) présente trois grands projets, lancés dans plusieurs quartiers. Précisions."
Lire l’article

Prospective, Ville intelligente

[Smart Cities Tour] Nîmes : un socle IoT pour une ville pragmatique, humaine et collaborative
Nelly Moussu, Smart City mag, 7 octobre 2019
Disposant de multiples objets connectés déployés sur son territoire depuis des années, la ville de Nîmes décidé de s’appuyer sur ces outils existants pour élaborer un projet cohérent de smart city. Explications avec Franck Proust, adjoint au maire délégué à la coordination générale de l’action municipale, à la modernisation et à l’évaluation des politiques publiques, aux relations internationales et avec les collectivités.
Lire l’article

11 premiers projets sélectionnés pour expérimenter la 5G dans sa version la plus rapide
Le Figaro, le 7/10/2019
"Villes « intelligentes », gares et ports connectés, quartier d’affaires ou couverture des Jeux olympiques : 11 projets d’expérimentation de la 5G « millimétrique », utilisant la bande des 26 gigahertz (Ghz), ont été annoncés lundi par l’Arcep et le gouvernement. Ces fréquences, permettant un débit ultra rapide comparable à la fibre au détriment d’une portée limitée, ont été attribuées pour 3 ans au prix « amical » selon le président du gendarme des télécoms Sébastien Soriano de 200 euros annuels par bande de 200 mégahertz."
Lire l’article

Et si les villes normandes s’inspiraient du modèle danois ?
Aurélie Misery, France 3 régions, le 4/10/2019
"Une délégation du Calvados s’est rendue le mois dernier à Copenhague. Un voyage d’étude pour mieux imaginer une ville intelligente, numérique, durable et innovante, sur le modèle danois. "
Lire l’article

Ursula Eicker : « Il n’existe pas encore de villes intelligentes » (Réservé aux abonnés)
Cécile Peltier, Le Monde, le 2/10/2019
"Qu’est-ce qui rend une ville intelligente ? Cette question sera au cœur d’une matinée spéciale de débat organisée dans le cadre du Monde Festival Montréal, le 25 octobre. Pour la physicienne, nos villes vont devoir « revoir radicalement » leurs infrastructures."
Lire l’article

Smart city ou ville sous surveillance?
Radio Amicus, le 02/09/2019
"Après avoir envahi nos vies, les nouvelles technologies révolutionnent désormais nos villes : l’heure est à la Smart City ou ville intelligente.
Les agglomérations collectent en effet toutes sortes de données afin d’optimiser l’efficacité de leurs services, de réduire leurs coûts ou la consommation d’énergie, de fluidifier le trafic, de prévenir la délinquance. Voilà pour le côté “pile”.
Côté “face”, cette collecte de données adossée aux capacités décuplées de l’intelligence artificielle et aux croisements de fichiers pourrait bien être le prélude à une surveillance de masse. C’est en tout cas ce que redoute un nombre croissant d’associations, d’ONG, de défenseurs des droits humains. Au spectre d’un Big Brother national s’ajoute désormais les little brother municipaux. De quoi la Smart City est-elle le nom? D’un rapport renouvelé et optimisé voire interactif à l’espace public ou d’un contrôle social inédit? On en parle ici et maintenant."
A écouter

Namur, la plus "smart" des villes wallonnes
Dh.be, le 01/10/2019
"Namur. Son projet de valorisation des open data du territoire par la participation citoyenne a reçu le Prix Gouvernance data 2019"
Lire l’article

L’île Maurice avance sur ses smart cities
Cahiers techniques du batiment, le 01/10/2019
"Le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) et l’Ordre des Géomètres-Experts (OGE) présentent ce jour le résultat du projet de coopération développé pour mieux appréhender les enjeux des villes de demain et répondre au défi de l’urbanisation croissante de l’Ile Maurice."
Lire l’article

Luxembourg-Ville, l’exemple même de la smart city
S. Etienne, Smart Cities Mag, le 27/09/2019
Depuis quelques années déjà, la Ville de Luxembourg se positionne comme une ville intelligente, à la pointe des technologies modernes, qui permet à l’usager d’interagir avec son environnement. Petit tour d’horizon de la panoplie de services proposés par la capitale dans cinq domaines : Smart People, Smart Governance, Smart Mobility, Smart Environment et Smart Living.
Lire l’article

Smart city. 4 préceptes à retenir pour bâtir une ville médiane intelligente
Laura Fernandez Rodriguez, La Gazette des communes, le 27/09/2019
"Les villes médianes sont des acteurs tout indiqués pour déployer de l’innovation et bâtir des villes intelligentes, si l’on en croit les différents échanges tenus lors du Sommet de l’innovation en villes médianes jeudi 26 septembre. Voici 4 préceptes à retenir pour bâtir une ville médiane intelligente. "
Lire l’article

Le Havre, un « smart port city » lauréat du 3e appel à projet Territoires d’Innovation
Yannick SOURISSEAU, Ville intelligente Mag, le 26/09/2019
"La ville portuaire du Havre et ses 80 partenaires publics et privés ne sont pas peu fiers d’avoir été retenus parmi les 24 lauréats de l’appel à projets « Territoires d’innovation » du 3eme programme d’investissement d’avenir de l’État. Un résultat qui devrait permettre à la ville et sa métropole de la confirmer la position du territoire havrais en matière d’aménagement et de développement économique."
Lire l’article

A lire à l’espace documentaire

Écologie urbaine et gentrification
LAVERGNE, Vincent
Tous urbains N°27-28, 2019.- pp. 20-21
"L’écologie politique prétend, à juste titre, défendre un enjeu universel irréductible aux clivages sociopolitiques. Mais on voit parfois, à Paris particulièrement, sa version urbaine mise au service de démarches délibérément antisociales." (Résumé de l’article)

Internet (The) City : People, companies, systems and vehicles
KELLERMAN, Aharon
Cheltenham ; Northampton : Edward Elgar, 2019.- 202 p.
Coll. Cities Series
Cet ouvrage explore les liens entre Internet et la vie urbaine. Il explique comment la ville contemporaine s’appuie de plus en plus sur les technologies de l’Internet : activités quotidiennes des citadins et des entreprises urbaines, fonctionnement des systèmes urbains et fonctionnement des futurs véhicules sans conducteur. Aharon Kellerman s’intéresse plus particulièrement à la manière dont les gens utilisent régulièrement les services urbains via Internet, et examine comment ils sont simultanément présents dans les espaces physiques et numériques.
ALN 04-VI-84469

France. Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature
Du centre-bourg à la ville. Réinvestir les territoires. Constats et propositions des Architectes-conseils de l’État.
France. Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature.- Paris, 2019
La dévitalisation des centres, et notamment celle des villages, bourgs et petites villes se manifeste sur l’ensemble du territoire national, en particulier dans les territoires ruraux et périurbains. En effet, ces centres doivent souvent faire face à une augmentation de la vacance des logements et des commerces, à une dégradation des espaces publics, à un recul des commerces et des services en zone périphérique, à une dégradation de leur patrimoine bâti et une paupérisation de la population qui rejoint les périphéries, participant ainsi à l’étalement urbain et à la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers.
Pour dépasser ce constat, l’association des Architectes-conseils de l’Etat a conduit une étude qui vise à identifier les facteurs qui participent à cette dévitalisation, ainsi que les outils et méthodes qui peuvent être utilisés pour y remédier, permettant ainsi de mener des opérations de revitalisation des centres-bourgs.
Cote(s) : ALN 01-AT00-84553

Paysage, art, métropole
DEVAL, Jacques (dir.) ; PESKINE, Hélène (Edit.)
Paris : Archibooks ; Sautereau Editeur, 2019
Les contributions de cet ouvrage collectif se proposent de révéler un déni du paysage, principalement pour la maîtrise d’ouvrage, en regard des projets monumentaux d’aménagement, d’équipement et d’environnement actuels comme le projet du Grand Paris. L’objectif est d’initier une pensée et une approche ou démarche « Paysage » autour du projet du Grand Paris. Cette démarche de création de paysage se fonde sur l’expression d’artistes, de philosophes, d’anthropologues, d’ethnologues, d’archéologues, d’architectes, de paysagistes, et cela sans aucun objectif de maîtrise d’oeuvre ou de maîtrise d’ouvrage, mais de manière sensible. Les contributions sont présentées selon plusieurs thèmes : le paysage sensible (exemple de l’Axe majeur de Cergy-Pontoise, projet de paysage et promenade, les promenades urbaines, le temps et le paysage, usage de la couleur), le paysage en projet (morphologie urbaine, art et paysage à Saint-Quentin-en-Yvelines, plusieurs réflexions sur le paysage en projet), le paysage en action (commentaires sur des réalisations d’art urbain ou de promenades, sur des oeuvres artistiques cartographiques), le travail de projet « Paysage » (présentation de plusieurs exemples, propositions et actions concernant le Grand Paris).
Cote(s) : PUCA 2041 ; ALN 04-AU-84556 ; ALN 84556

Catalogue (Le) des sites Action coeur de ville
VIGNE, Anne ; COMITO-BERTRAND, Laetitia ; CORNEE, Florentin ; COUESME, Jeanne ; DOUBLET, Louise
France. ministère de la cohésion des territoires ; France. Commissariat général à l’égalité des territoires ; France. Plan Urbanisme construction architecture
Paris : Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités locales, 2019
Cette publication propose, sous forme de fiches, les présentations des propositions à l’appel à projets « Réinventons nos coeurs de ville » qui doivent favoriser l’innovation tant au niveau de la programmation et du montage qu’au niveau des réponses architecturales et urbaines qui intègrent performance environnementale et dimension sociale. Chaque fiche contient les orientations programmatiques, les atouts du projet du point de vue du contexte urbain et des ambitions du projet, le site concerné et son occupation actuelle, le propriétaire foncier, la superficie du site, les partenaires envisagés, les études et diagnostics en cours ou réalisés, les dispositions réglementaires concernées, les points de vigilance.
Cote(s) : PUCA 2039 ; ALN 01-AT00-84552

Prix de thèse sur la ville 2019 - 14ème édition
PERROCHEAU, Christophe ; BERCOVICI, Bénédicte
France. Plan Urbanisme construction architecture
La Défense : PUCA, 2019
Après une brève présentation du Prix et de ses partenaires, un texte introductif de la présidente du jury et un hommage à Marcel Roncayolo et à Yannis Tsiomis, cette publication propose des présentations du Grand Prix et des deux Prix Spéciaux 2019. Chaque présentation est précédée d’un entretien avec l’auteur qui rend compte de son parcours universitaire et professionnel, de la manière dont s’est élaboré le projet de thèse et de l’impact attendu de ce prix sur la carrière scientifique ou professionnelle. La thèse ayant obtenu le Grand Prix a pour titre « Habiter en camping. Trajectoires de membres des classes populaires dans le logement non ordinaire ». Le travail a été mené par enquête ethnographique en immersion dans 5 campings de la région parisienne, et porte un éclairage sur ces formes de logements non ordinaires et sur les effets de la crise du logement. Un Prix Spécial a été attribué à la thèse « Architectures et aménagement urbain à Metz (1947-1970). Action municipale : la modernisation de la ville » qui retrace une histoire urbaine aux divers aspects (lutte contre l’habitat insalubre, résorption de la crise du logement de l’après-guerre, création des grands ensembles, opérations de rénovation urbaine des années 1960) pour ainsi interroger la modernisation de la ville. L’autre Prix Spécial « Le dispositif intermilieux : mode de culture du projet urbain ouvert. Enquête sur des espaces végétalisés à Milan (1953-2016) » apporte un éclairage sur des espaces ignorés, discontinus, abandonnés, stigmatisés, occupés sans droit et sans statut légitime, mais qui deviennent des espaces d’expérimentation de modes de culture alternatifs du projet urbain. Sont enfin brièvement indiquées et présentées les thèses nominées au premier tour.
Cote(s) : PUCA 2037 ; ALN 84555

Réinventer les villes : effet de mode ou vraie transformation ?
RIO, Nicolas ; JOSSO, Vincent ; GRECO, Lucille
France. Plan Urbanisme construction architecture
La Défense : PUCA, 2019
Ayant constaté que les appels à projets urbains innovants (APUI), initialement expérimentés par la Ville de Paris en 2015, font désormais partie des outils de la fabrique urbaine, les auteurs se sont proposés d’examiner les effets de cette carte blanche laissée à des groupements privés sur la programmation des projets immobiliers, et dans quelle mesure cette méthode vient bousculer les codes de la fabrique de la ville. En s’intéressant au cas d’Inventons la Métropole du Grand Paris (IMGP) et en s’appuyant sur une enquête par questionnaires auprès des parties prenantes publiques et privées de ce concours (promoteurs, architectes, exploitants, gestionnaires, bureaux d’études, etc.) et sur des entretiens avec des acteurs publics impliqués dans les APUI (collectivités, aménageurs publics, intercommunalités, etc.), les auteurs mettent en évidence la diversité des usages de ces appels à projets par les collectivités et les aménageurs.
Cote(s) : PUCA 2036 ; ALN 01-COL01-84554

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire