Veille Aménagement & Urbanisme du 30 août 2019
 

À la Une

L’Agence nationale de la cohésion des territoires entre en vigueur
Lina Trabelsi, Bati actu, le 23/07/2019
INSTITUTION. Adoptée le 9 juillet dernier, la loi créant l’Agence nationale de la cohésion des territoires est parue au Journal officiel du 23 juillet 2019.
Lire l’article

Loi n° 2019-753 du 22 juillet 2019 portant création d’une Agence nationale de la cohésion des territoires JORF n°169 du 23 juillet 2019

Aménagement du territoire

Villes petites et moyennes, évolutions et stratégies d’action. Comparaison internationale
Banque des Territoires, Institut de Recherche, juillet 2019
Depuis quelques années, la dévitalisation des centres-villes fait l’objet d’une médiatisation importante dans de nombreux pays. Ce phénomène est particulièrement
prononcé dans les villes petites et moyennes, alors que les grandes villes,plutôt marquées par un retour au centre, constituent des lieux de consommation, de loisir et
de tourisme prisés.
Lire l’étude

Les communs urbains, une notion pour repenser l’aménagement territorial ?
IAU-IDF, Note rapide Territoires, n° 813, 18 juillet 2019
Les notions de « commun », « bien commun », « communs urbains », sont de plus en plus présentes dans les discours des acteurs de la ville et de l’aménagement, sans qu’elles soient toujours clairement définies. De quoi parle-t-on précisément et que cela signifie-t-il pour l’urbanisme d’aujourd’hui ? A travers de nouvelles pratiques de démocratie locale, de gestion des ressources, et d’usage de l’espace, assorties de dispositifs juridiques inédits, les communs urbains sont en passe de devenir un outil de projet incontournable pour imaginer et renouveler une partie de la production urbaine.
Lire la note

  • Action Coeur de ville

Action Cœur de Ville : quel bilan un an après ?
L’Est Républicain, 8 août 2019
Il y a un peu plus d’un an, Lunéville a été la première ville de France à signer, avec l’Etat, le programme Action Cœur de Ville. A quoi a servi ce contrat ? Quelles ont été les retombées concrètes pour la cité cavalière ? Que reste-t-il encore à faire pour valider les projets entrepris ?
Lire l’article

Le plan Action cœur de ville à l’épreuve du terrain
Emmanuel Franck, La gazette des communes, 31 juillet 2019
L’Etat et les partenaires ont déjà avancé 367 millions d’euros pour financer le plan Action cœur de ville. Une place importante est donnée à l’ingénierie.
Lire l’article

Aux Mureaux, la rénovation urbaine passe par l’écologie
Virginie Weber, Le Parisien, 22 juillet 2019
La municipalité a décidé de combiner l’Action cœur de ville avec la charte écoquartier, sur le modèle réussi du quartier Molière. Il s’agit de la seule ville, sur les 222 communes du dispositif, à avoir fait ce choix.
Lire l’article

  • Europacity

Gonesse : les anti-Europacity priés de quitter leur jardin
Frédéric Naizot, Le Parisien, 28 juillet 2019
Le conseil départemental du Val-d’Oise met en demeure le collectif du triangle de Gonesse de quitter la nouvelle parcelle qu’ils cultivent. Mais ils comptent bien rester sur place et préparent une marche sur Paris à la rentrée.
Lire l’article

  • Gouvernance

L’Agence nationale de la cohésion des territoires entre en vigueur
Lina Trabelsi, Bati actu, le 23/07/2019
INSTITUTION. Adoptée le 9 juillet dernier, la loi créant l’Agence nationale de la cohésion des territoires est parue au Journal officiel du 23 juillet 2019.
Lire l’article

Loi n° 2019-753 du 22 juillet 2019 portant création d’une Agence nationale de la cohésion des territoires JORF n°169 du 23 juillet 2019

  • Littoral

Du détricotage de la loi Littoral et de ses remèdes
Laurent Bordereaux, Sud-Ouest, 22 juillet 2019
"Il n’est pas inutile de rappeler que la loi Littoral eut l’immense mérite d’apporter un cadre juridique solide, de haut rang, à la problématique complexe de l’aménagement et de la préservation des littoraux français", estime ici Laurent Bordereaux, professeur à l’université de La Rochelle
Lire l’article

  • Urbanisme commercial

La métropole du Grand Paris sort son chéquier pour les centres-villes
César Armand, La Tribune, 17 juillet 2019
Il n’est jamais trop tard : un an et demi après avoir lancé un appel à manifestation d’intérêt sur la revitalisation des centres-villes, la métropole du Grand Paris a annoncé, le 16 juillet, le déblocage de 9 millions d’euros pour 26 communes. La majorité d’entre elles a en effet déjà des "projets complets et finalisés".
Lire l’article
En savoir plus Annonce des lauréats de l’AMI "Centres-villes vivants", Métropole du Grand Paris, 17 juillet 2019.
En savoir plus  :Val-de-Marne : huit villes soutenues pour dynamiser leur centre-ville, Anne-Laure Abraham, Le Parisien, 11 août 2019

Grand Paris, Métropoles

Unlocking the Regeneration Potential of Amsterdam’s Haven-Stad
Chris Harris, Urban Land Institute, le 8/07/2019
"A new ULI report says that setting up a publicly/privately owned development company will be crucial to unlocking the regeneration of Haven-Stad, which sits close to the city center of Amsterdam and is set to become one of Europe’s largest inner-city mixed-use residential districts. Key recommendations focused on three broad principles of sharing risk, engaging investors, and accelerating development."
Consulter le rapport

Politique de la ville

À fin juillet 2019, l’Anru a validé 290 projets de quartiers
Bati actu, 1er août 2019
Le mois de juillet 2019 a été l’occasion pour l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) de valider 20 nouveaux projets mobilisant environ 820 millions d’euros de concours financiers. Ce qui porte le nombre de quartiers bénéficiant du NPNRU à 290, pour une enveloppe globale de 7,3 milliards d’euros.
Lire l’article

Renouvellement le Mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain n°14 août-septembre 2019
Consulter le numéro

SCoT, PLU, PLUi

L’urbanisme entre enfin dans l’ère numérique
Delphine Gerbeau, La Gazette des communes, 28 août 2019
le chantier de la dématérialisation des documents d’urbanisme et des permis de construire est lancé depuis longtemps, mais il a subi de lourds retards. Les échéances légales vont obliger l’Etat et les communes et intercommunalités à mettre les bouchées doubles.
Lire l’article

Foncier, densité, étalement urbain

Évaluation du taux d’artificialisation en France : comparaison des sources Teruti-Lucas et fichiers fonciers
CGDD, Datalab, août 2019
L’artificialisation, conséquence notamment de l’étalement urbain, contribue en grande partie à la dégradation de la qualité des sols en France. Son suivi, renforcé par le plan biodiversité, constitue ainsi un enjeu majeur pour l’accompagnement des politiques publiques. Actuellement, le suivi statistique de l’artificialisation des sols et la géolocalisation de son évolution reposent sur une diversité de méthodes et de sources (satellitaires, administratives et observations de terrain). Afin d’interpréter leurs résultats et d’expliquer leurs éventuelles différences, il est donc important d’analyser et de comparer leur méthodologie. Cette étude compare deux dispositifs particuliers de mesure de l’occupation des sols : l’enquête Teruti-Lucas et les fichiers fonciers. Si ces deux dispositifs estiment un taux d’artificialisation proche au niveau national, des différences apparaissent à des niveaux plus fins
Lire la publication

Instruction du Gouvernement du 29 juillet 2019 relative à l’engagement de l’État en faveur d’une gestion économe de l’espace.

Plan Biodiversité : Les ministères en charge de la ville et du logement, de l’agriculture et de la transition écologique et solidaire installent un groupe de travail partenarial visant la lutte contre l’artificialisation des sols
Communiqué du Ministère de la Transition écologique et solidaire, 25 juillet 2019
Le plan biodiversité présenté le 4 juillet 2018 a annoncé des actions structurantes pour limiter la consommation d’espaces naturels agricoles et forestiers, lutter contre l’étalement urbain et participer à la mise en œuvre de l’objectif « zéro artificialisation nette ».
Lire le communiqué

Artificialisation des sols : l’exécutif prépare un plan de lutte
Joël Cossardeaux, Les Echos, 24 juillet 2019
La secrétaire d’Etat à la Transition écologique, Emmanuelle Wargon, espère être fixée au printemps 2020 sur les moyens d’atteindre le « zéro artificialisation des sols ». Un objectif fixé par l’ex-ministre de l’Ecologie Nicolas Hulot dont l’échéance reste à préciser. Un rapport de France Stratégies livre des premières pistes.
Lire l’article

Objectif « zéro artificialisation nette » : quels leviers pour protéger les sols ?
France Stratégie, 23 juillet 2019
Atteindre l’objectif « zéro artificialisation nette » appelle des mesures ambitieuses. Au premier rang desquelles : modifier les règles d’urbanisme pour favoriser le renouvellement urbain et la densification de l’habitat, et renaturer les espaces artificialisés laissés à l’abandon.
Lire le rapport

Villes et déplacements

Est-ce que la ville nous pousse à devenir des nomades urbains ?
Demain la ville, le 18/07/2019
"Travailler dans une ville, habiter une autre et se divertir dans une troisième, un bref résumé d’une pratique des villes qui devient de plus en plus ordinaire pour de nombreux citadins. Avec des modes de vie toujours plus mobiles, il n’est pas rare de croiser des urbains qui vivent ici et ailleurs. Mondialisation, développement du numérique, les citadins sont-ils voués à devenir des nomades urbains ? Entre réel choix de vie et contrainte, qu’implique ce changement de société ? Quels impacts ce mode de vie a-t-il sur les villes ?"
Lire l’article

Villes et climat

Mobile forests could help cities cope with climate change
Steve Gillman, Horizon, 19 août 2019
Cities across Europe are trialling schemes such as roof gardens and ‘mobile forests’ to embed more nature into urban areas in an effort to protect their citizens from climate change events like heatwaves, floods and droughts.
Lire l’article

Toulouse : la Métropole présente les contours de sa future Zone à Faibles émissions
Cityramag, le 05/08/2019
"La Métropole toulousaine va étrenner d’ici la fin de l’année 2020 une Zone à faibles émissions (ZFE) aussi bien au sein de la ville rose intra-muros que dans son agglomération. En ce sens, l’institution a publié vendredi 2 août un communiqué précisant les contours de ce futur dispositif."
Lire l’article

La Rochelle vise un territoire zéro carbone
Rédaction Weka, le 30/07/19
"Ce territoire entend diviser par deux son empreinte carbone, dès 2030, pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2040. Un objectif pour lequel l’agglo s’est dotée d’un agrégateur carbone territorial, un nouvel outil innovant."
Lire l’article

New study will use bike sensors to see how much trees cool our cities
CTV news, 28 juillet 2019
A Concordia University researcher will mount sensors onto a fleet of bikes to detect just how much trees are cooling down streets and urban spaces.
Lire l’article

Canicule. Que fait Rennes pour lutter contre les îlots de chaleur urbains ?
Fabienne Richard, Ouest-France, 25 juillet 2019
Pour réduire les îlots de chaleur et développer les îlots de fraîcheur, la municipalité veut favoriser la végétalisation de Rennes. Entretien avec Daniel Guillotin, conseiller municipal délégué à l’écologie urbaine.
Lire l’article

Chaleurs urbaines, nos villes françaises en 2050 ?
Demain la ville, le 22/07/2019
"Mauvaise nouvelle … dans le meilleur des cas, en 2100 Lyon connaîtra le climat de Madrid et pourrait même avoir un climat proche de celui d’Alger. Parallèlement à cette prévision digne des récits d’anticipation, mais pourtant bien réelle, le tout récent épisode caniculaire de Juin 2019 frappait les esprits il y a encore quelques jours. Pour autant, ce n’est pas nouveau…Au cœur des médias, des discours, des actualités, le réchauffement climatique est une problématique majeure de notre époque que l’on ne peut plus ignorer."
Lire l’article

New York lance son Green New Deal
Demain la ville, le 15/07/2019
"Alors que l’opinion américaine piétine sur un projet de Green New Deal, la ville de New York prend les devants. En avril elle votait un “Climate Mobilisation Act” visant à réduire drastiquement ses émissions carbone. Une initiative d’une ampleur inédite au monde qui espère indiquer la marche à suivre aux autres grandes villes mondiales."
Lire l’article

Ville durable, écoquartiers

Hélène Peskine : Pour être durable, la ville doit-elle se réconcilier avec son territoire ?
L’Energeek, 26 août 2019
Hélène Peskine est Secrétaire permanente du Plan urbanisme construction architecture (PUCA), au ministère de la Transition écologique et solidaire et au ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Alors que le G7 se termine, et après avoir passé plusieurs années à réfléchir sur l’organisation du Grand Paris, elle insiste sur l’importance d’impliquer la société civile dans les politiques publiques pour répondre à l’urgence climatique. Rencontre…
Lire l’article

Développement durable : Lisbonne, capitale verte européenne 2020
Sylvie Ferreira, Le Petit Journal, le 29/07/2019
"La capitale portugaise a été primée “capitale verte européenne” pour l’année 2020. La Commission européenne a choisi de récompenser Lisbonne pour toutes les mesures mises en place afin de devenir une ville plus écologique et d’impliquer ses citoyens dans la durabilité environnementale, sociale et économique."
Lire l’article

Face au défi climatique, les métropoles mondiales innovent
Joséphine Boone, Le Figaro, le 25/07/2019
"Face aux enjeux climatiques et à la hausse de la population urbaine, les métropoles cherchent des solutions durables. De Tokyo à New York en passant par Paris, les innovations se multiplient pour développer des villes plus vertes."
Lire l’article

La Confluence de Lyon, laboratoire de la ville durable du 21e siècle
Elisabeth Lelogeais, Se Loger neuf, le 25/07/2019
"Le quartier de la Confluence poursuit sa mue. Les logements neufs se veulent flexibles, réversibles dans un environnement faisant la part belle à la nature et sensible au réchauffement climatique."
Lire l’article

Nature en ville

À Orléans, vous avez le pouvoir d’agir pour valoriser la nature en ville de façon innovante !
République du Centre, 22 août 2019
Une start-up travaille en ce moment avec les habitants de la Métropole pour concevoir une solution numérique et promouvoir le patrimoine naturel local. Une consultation sous forme ludique est organisée, ce jeudi 22 août, au parc Pasteur d’Orléans pour recueillir les idées et envies de chacun. Lise Cognard, designer de service, explique le projet.
Lire l’article

La nature ne doit plus être l’oubliée des projets d’aménagement urbain
Léa Tardieu, Harold Levrel, Perrine Hamel, Vincent Viguié, The Conversation, 21 août 2019
Face à la multiplication des risques environnementaux, il est nécessaire d’introduire davantage de nature dans les villes pour tenter de les rendre plus résilientes.
Lire l’article

Drôme : Et si les hérissons nous aidaient à imaginer des villes plus vertes?
Alexandra Marie, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, 3 août 2019
Pendant 3 mois, des naturalistes apposer un émetteur GPS à une trentaine de hérissons et suivre le moindre de leurs déplacements en milieu urbain. En retraçant leurs parcours, ils trouvent de précieux indicateurs pour aider les urbanistes à préserver la biodiversité.
Lire l’article

Rhône Réchauffement climatique : les jardiniers de la Ville de Lyon planchent sur les arbres de demain
Le Progrès, le 28/07/2019
"Ce n’est pas de gaîté de coeur que les jardiniers de la ville de Lyon ont abattu quelque 200 épicéas. Mais le réchauffement climatique les oblige à repenser totalement leur palette végétale."
Lire l’article

La première « forêt primitive » de Paris, coincée entre le périphérique et la Foire du Trône
Grégoire Allix, Le Monde, 25 juillet 2019
L’organisation Reforest’Action applique une méthode japonaise de plantation très dense visant à créer des foyers de biodiversité en milieu urbain.
Lire l’article

How a rain garden is helping Rotterdam beat flooding
Megan Rowling, World Economic Forum, le 25/07/2019
"A decade ago, Rotterdam’s rundown inner-city Zomerhofkwartier district was slated for redevelopment - a project that was shelved when a global economic crisis hit.
"Today, however, the "ZoHo" district is home to young entrepreneurs, a rain garden blooming with flowers, and - like other central neighbourhoods of this Dutch port city - a new sense of green purpose."
Lire l’article

Richaud-Crambes : « Les élus ont des choix à faire en matière d’aménagement »
Laure Equy, Libération, 25 juillet 2019
L’urbaniste Amandine Richaud-Crambes rappelle l’importance des espaces verts en milieu urbain et évoque des pistes de réflexion sur la conception des villes.
Lire l’article

Des leviers d’action pour favoriser la biodiversité urbaine dans le cadre du processus de métropolisation
Alexandre Dejean, Aurélia Hild, Roxana Rotaru, Martha Sasso, Djamila Vuilleumier-Papaloïzos et Philippe Clergeau - Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Espace, Société, Territoire, document 910, mis en ligne le 23 juillet 2019
Aujourd’hui, la biodiversité apparaît comme un élément nécessaire à la construction des villes durables et résilientes, notamment par les services multiples qu’elle rend aux citadins. La faiblesse des prises en compte dans les politiques publiques, nous a interrogé sur l’intérêt d’un nouveau niveau de décision comme celui de la métropole, en pleine formalisation. Nous nous sommes posés la question de l’acceptabilité de cette biodiversité dans l’émergence de la métropole notamment en recherchant les leviers ou les freins à cette acceptabilité qui conditionne les prises de décisions.
Lire l’article

Pour une ville nature
Luc Monteil, Business Immo, le 17/07/2019
"Bien que jusqu’à huit fois moins médiatisée que le changement climatique, l’érosion de la biodiversité est une réalité scientifiquement avérée et une urgence tout aussi absolue.
Intégrer pleinement le vivant à la ville durable est non seulement une impérieuse nécessité, mais aussi un défi à portée de main de l’ensemble des acteurs, pouvant générer de la valeur, tant sociale qu’économique."
Lire l’article

La fabrique politique et habitante des limites urbaines : études de cas à l’île de La Réunion
Monique Toublanc et Sophie Bonin, Developpement durable et territoires [En ligne], Vol. 10, n°2, le 15/07/2019
"Alors que les paysages des franges urbaines en France sont dépréciés, la notion de lisière urbaine s’est imposée depuis deux décennies dans le champ de la planification et du projet urbain. Il s’agit d’analyser, sur trois quartiers différents du Territoire de la côte ouest à l’île de La Réunion, d’abord les usages aménagistes de ladite notion à travers la planification et les projets opérationnels, puis la matérialité d’interfaces fabriquées par les habitants et les usagers. La tension entre les deux est interrogée et approfondie à partir des deux concepts de « paysage politique » et « paysage vernaculaire » empruntés à Jackson. In fine cela s’avère être un bon préalable pour penser les modalités d’une gouvernance intégrant les deux manières d’intervenir sur l’espace."
Lire l’article

  • Agriculture urbaine

Une ferme urbaine de 14 000 m², la plus grande d’Europe, ouvrira à Paris en 2020
Le Monde, 13 août 2019
Installée sur le toit du Parc des expositions, dans le 15e arrondissement, elle devrait produire jusqu’à une tonne de fruits et légumes par jour en haute saison.
Lire l’article

Le Talus, havre de biodiversité au cœur de Marseille
Maëva Gardet-Pizzo, La Tribune, 24 juillet 2019
Située dans le 12ème arrondissement de Marseille, cette ferme urbaine participative veut sensibiliser les citoyens quant à l’intérêt d’une agriculture en ville, au plus proche de la nature. Et ce, en prouvant qu’elle présente une triple viabilité : sociale, environnementale et économique.
Lire l’article

Paris : un jardin sur les rails de la petite ceinture
Cécile Beaulieu, Le Parisien, 18 juillet 2019
A la fois potager, verger, lieu d’animation, cuisine et restaurant, le Jardin des Traverses, l’un des projets des Parisculteurs, va s’installer sur le tronçon Ornano-Poissonniers (XVIIIe) de la petite ceinture.
Lire l’article

Prospective, Ville intelligente

Aix-en-Provence : la ville installe 860 capteurs et devient “intelligente”
Ludovic Moreau, France 3 Provence Alpes- Côte d’Azur, 22 août 2019
Dans les poubelles, sous les lampadaires, dans les rues piétonnes, la ville d’Aix s’equipe de 861 capteurs et devient une "Smartcity". Les données reccueillies vont permettre de mesurer la ville dans tous les domaines et sont disponibles gratuitement, via une application smartphone.
Lire l’article

La transformation digitale au cœur des villes intelligentes
Frédéric Charles pour Green SI, ZDNet, le 29/07/2019
"Prospective : Transformation digitale des entreprises et villes intelligentes se rencontrent, la vivacité de la première renforce la seconde, et réciproquement."
Lire l’article

Vidéo : le concept de ville intelligente expliqué en une minute
Dimitri Tamion, Univers freebox, le 29/07/2019
"Dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, Orange explique le concept de ville intelligente et donne quelques exemples concrets du quotidien."
Voir la vidéo

A lire à l’espace documentaire

Urbanisme commercial. Les règles d’application dans le temps de la réforme de 2014 enfin fixées
KACETE, Damia ; SAINT-SUPERY, Marion
Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment N°6039, juill. 2019.- pp. 64-65
"Mettant un terme aux divergences des juridictions d’appel, le Conseil d’Etat livre le mode d’emploi applicable au régime du permis de construire valant autorisation d’exploitation commerciale." (Chapeau de l’article)

Potential pitfalls in the development of smart cities and mitigation measures : An exploratory study
LAM, Patrick T.I ; MA, Ruiqu
Cities Vol. 91 Aout 2019.- pp. 146-156., bibliogr.
La prolifération rapide des projets de ville intelligente (SC) constitue une réponse aux défis posés par l’urbanisation rapide, tels que la pénurie d’énergie, la reconstruction économique (amélioration de la productivité et de l’efficacité) et l’accroissement démographique. Les technologies de communication de l’information (TIC) omniprésentes dans les SC permettent aux populations de comprendre et de gérer les villes de manière plus efficace et durable, améliorant ainsi leur qualité de vie. Cependant, un certain nombre de pièges potentiels ont été notés dans le développement de ces villes dites intelligentes. Cette étude vise à identifier les écueils potentiels dans le développement des villes intelligentes et à combler un déficit de connaissances dans ce domaine.

Jusqu’à quel point le règlement d’un plan local d’urbanisme doit-il encadrer les exceptions aux règles qu’il institue?
DUTHEILLET de LAMOTHE, Louis
Bulletin de jurisprudence de droit de l’urbanisme N°4, 2019.- pp. 235-239
"Les auteurs du règlement d’un plan local d’urbanisme doivent suffisamment encadrer les règles d’exception - également appelées règles alternatives - aux règles générales qu’il prévoit. A ce titre, plus l’écart à la règle principale autorisée par la règle d’exceptions est importante, plus la règle d’exception doit être encadrée." (Résumé de l’article)

Comment proroger une DUP ?
DUTHEILLET de LAMOTHE, Louis
Bulletin de jurisprudence de droit de l’urbanisme N°4, 2019.- pp. 240-244
"Une DUP peut être prorogée, sauf si l’opération ne peut plus être légalement réalisée en raison de l’évolution du droit applicable ou si le projet a perdu son caractère d’utilité publique par suite d’un changement des circonstances de fait.
Une nouvelle enquête n’est pas nécessaire même si le contexte de l’opération a significativement évolué, sauf si les caractéristiques du projet sont substantiellement modifiées? Constitue une telle modification substantielle une augmentation de son coût dans des proportions de nature à en affecter l’économie générale." (Résumé de l’article)

Loi Elan. Nouvelles procédures, nouvelles ambitions
LEMONIER, Marc
Diagonal N°206, juillet 2019.- pp. 8-11.
"Paul Delduc, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature, Arnaud Longe, adjoint au sous-directeur de la politique de l’habitat à la DHUP et Sabine Baillarguet, cheffe de projet partenariat d’aménagement, reviennent ici sur les principales dispositions de la loi N° 2018-1021 du 23 novembre 2018, portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, dite loi Elan" (Résumé de l’article)

Secteur (Le) privé au cœur de la fabrique urbaine
CHAPPEL, Florent
Diagonal N°206, juillet 2019.- pp. 17-19
"Encore peu nombreux aujourd’hui, les appels à projets urbains innovants intéressent déjà quelques métropoles. Basés sur un partenariat public-privé d’un nouveau genre, ils proposent des modes de faire qui modifient en profondeur la place respective des différents acteurs. En dépit de leurs apports soulignés par certains, d’autres s’interrogent. Les incertitudes liées à la programmation de projets e cours, leur gestion à long terme ou la prise en compte de l’intérêt général suscitent le débat." (Résumé de l’article)

Dossier. Face aux crises, des villes se réinventent
Diagonal N°206, juillet 2019.- pp. 28-58
"Le décrochage de secteurs urbains anciennement industrialisés, le déclin démographique de certains territoires, les tensions économiques qui affectent le tissu local ou encore la dévitalisation de villes petites ou moyennes et de centres-villes invitent à la réflexion. Ces phénomènes, qui s’apparentent dans certains cas à ce que les chercheurs qualifient de décroissance, répondent à une pluralité de situations. Ils renvoient aussi à des cycles de vie des espaces urbains. Pour autant, s’ils restent limités en France, en comparaison d’autres pays occidentaux, ils concernent tout de même un tiers des aires urbaines. L’émergence de politiques publiques proposant un nouvel horizon montre que cette question se trouve désormais mise à l’agenda des acteurs, aux différentes échelles territoriales. Se dessinent alors d’autres modèles urbains, plus attentifs à la qualité de vie des habitants, aux dynamiques locales et à la transition écologique pour tous." (Résumé de l’article)

Gestion intégrée des eaux pluviales : position des services techniques urbains et évolution induite des métiers. Métropole de Lyon
COSSAIS, Nina
Urbia, Num Hors-série n°5 : 01/05/2019.- pp.113-128, bibliogr.
"La gestion des eaux pluviales n’échappe pas à la ville durable. Des techniques alternatives au réseau (TA) sont développées pour limiter inondations et rejets d’eaux usées. Leurs bénéfices sont reconnus. Pourtant, leur mise en oeuvre n’eset pas systématique. L’observation-participante et des entretiens auprès des services techniques lyonnais permettent d’analyser les projets de TA et leur gestion pour hiérarchiser les réticences et fournir des pistes de stratégie aux collectivités. L’enquête de terrain révèle une perception mitigée des TA liée à une répartition complexe des tâches d’entretien, et permet de replacer les postures observées au regard de stratégies individuelles et collectives."

Concession (La) d’aménagement commercial, nouvel outil de l’urbanisme commercial ?
JEHL, Laura
Urbia, Num Hors-série n°5 : 01/05/2019.- pp.33-49, bibliogr.
"Les zones commerciales périphériques, développées en "boites" commeciales à l’entrée des villes depuis les années 1970, sont marquées aujourd’hui par des dysfonctionnements urbains et un déclin de leur attractivité. Face à ce constat, le législateur a progressivement régulé l’urbanisme commercial par plusieurs lois spécifiques. Ainsi, pour faire accepter leurs projets, les collectivités territoriales et les opérateurs privés trouvent un intérêt commun à réurbaniser ces zones pour leur apporter plus de qualité et de mixité. L’article étudie la restructuration pionnière de la zone commerciale nord de Vendenheim, la plus vaste de l’Eurométropole de Strasbourg, qui se distingue par un montage immobilier innovant sous form de concession d’aménagement."

Permis (Le) de construire en espaces protégés au titre du patrimoine urbain : du conflit d’acteurs au conflit de valeurs
MARCHAND, Juliette - Urbia, Num Hors-série n°5 : 01/05/2019.- pp.19-32, bibliogr.
"Au croisement de la construction et de l’aménagement, de la propriété privée et de l’intérêt général, le patrimoine urbain protégé est objet de conflit. Le permis de construire est le théâtre d’enjeux multiples. Nous proposons à travers cet article une première lecture de ce "conflit urbain" en examinant l’éhabitus" des acteurs en présence, par la comparaison des valeurs culturelles. Notre analyse se base sur l’étud ed es trois communes (Tours, Lyon et Montpellier), dans le cadre de trois types de protection : le secteur sauvegardé, la zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysage (ZPPAUP) et le plan local d’urbanisme (PLU)."

Eaux pluviales : la ville durable revêt ses habits bleus
DELMOLINO, Alexandra ; CALTRAN, Hervé ; ANCELLE, Maëlle ; QUILLIEN, Ronan
Hydro +, Num Suppl. Env. Mag. n°1774 : 01/07/2019.- pp.34-41
"Grâce aux aménagements durables basés sur le strockage, l’infiltration et la désimperméabilisation, la gestion intégréé des eaux pluviales remet à l’honneur l’eau dans la ville. Elle favorise la végétalisation et accroît la résilience urbaine face au changement climatique. Sans compter les intérêts pour la gestion des réseaux d’assainissement et la diminution des impacts des rejets par temps de pluie dans le milieu naturel.
Trois contributions alimentent ce dossier : le Grand-Lyon qui développe une ville perméable, l’association ADOPTA qui accompagne les collectivités et le département de Seine-Saint-Denis qui développe la gestion intégéé des eaux pluviales auprès des collectivités."

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire