Solidarité entre femmes : l’habitat autonome des Olga
IAU Ile-de-France, Habiter autrement : expériences européennes - n°3, 8 novembre 2018
"Les Oldies Leben Gemeinsam Aktiv (Olga) sont une communauté autogérée d’une dizaine de femmes, âgées entre 66 et 84 ans, établie à Nuremberg en Allemagne, dans un ancien HLM réhabilité pour elles en 2003. Leur objectif : vivre aussi longtemps que possible en toute autonomie et de manière solidaire, en n’étant ni à la charge de la famille ni à la charge de l’État. Les Olga sont aussi des militantes : pour un mode d’habitat choisi et un vieillissement de qualité."
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À la recherche du logement abordable : un défi européen / Marie Baléo
Rapport La Fabrique de la Cité, octobre 2018, 98 p., publié le 7 novembre 2018
"Ce qui ressort de ce rapport, fruit d’entretiens menés avec une trentaine d’experts dans sept villes européennes (Paris, Bordeaux, Londres, Stockholm, Berlin, Munich et Varsovie), c’est bien la nécessité d’une intervention renouvelée de la puissance publique en matière de logement. C’est à l’échelle des métropoles, miroirs grossissants de la mondialisation où inégalités, fracturation spatiale et segmentations socio-économiques vont croissant, que doit s’opérer cette intervention, car la crise du logement n’est pas, ne fut jamais une crise nationale. Le constat d’une ultra-polarisation territoriale de la question du logement et d’une inadéquation spatiale entre offre et demande doit dès aujourd’hui conduire les villes à renouveler leur approche…"
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La vie après les bidonvilles / Margot Delon
La Vie des idées, 7 novembre 2018
"Les bidonvilles réapparaissent en France. En reconstituant le parcours d’habitants des bidonvilles d’après-guerre, la sociologue Margot Delon montre l’importance de la ségrégation et de la précarité subies, sans négliger pour autant les ressources qui permettent à certains de s’élever socialement ni les effets à long terme de la solidarité."
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Poursuivre l’effort de construction en faveur des ménages modestes
IAU Ile-de-France, Note rapide Société-Habitat, n°790, 7 novembre 2018
"En Île-de-France, 45 % des ménages sont des locataires éligibles au parc social. si une moitié d’entre eux habite dans ce parc, l’autre vit dans le secteur locatif privé, au prix de taux d’effort élevés. un constat qui plaide pour la poursuite du développement du parc social, mais aussi de l’accession aidée, car tous ces ménages ne sont pas en attente d’un logement social."
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Le drame de Marseille pose la question des copropriétés dégradées. Batiactu/AFP, 6 novembre 2018
"Suite à l’effondrement de deux immeubles d’habitation très vétustes dans le centre de Marseille ce lundi 5 novembre, 4 corps ont pour l’heure été retrouvés par les secours. En parallèle, le procureur de la République a confié à la police judiciaire une enquête pour homicides et blessures involontaires."
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▶ Voir aussi : Dans le centre-ville de Marseille, 13 % de l’habitat est indigne. Le Monde, 6 novembre 2018
▶ Voir aussi : Le drame de Marseille, révélateur de la complexité de la lutte contre l’habitat indigne. La Gazette des communes, 7 novembre 2018
▶ Voir aussi : Etat annonce un diagnostic pour chaque immeuble insalubre à Marseille. Made in Marseille, 7 novembre 2018
▶ Voir aussi :Logement : à Marseille, Gaudin balaie l’insalubrité sous le tapis. Libération, 8 novembre 2018
Modèle économique du logement social : évolution, réforme ou démantèlement ? / Dominique Hoorens
Revue Politique du logement.com, le 2 novembre 2018
"Depuis des années, pas un colloque, pas un article, concernant le logement social sans que soit évoquée comme une antienne la nécessité de « réformer » son « modèle économique ». Faut-il en déduire que ce secteur a fait preuve d’un immobilisme séculaire réfractaire à toute évolution, démultipliant ainsi les critiques à son encontre ? Ou que les modalités de cette réforme réclamée restent en fait à trouver ? Ou plutôt encore que l’on emploie souvent les mots « réforme » et « modèle » à tort et travers !"
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Jusqu’où ira le co-living ? Demain la ville, 30 octobre 2018
"Après les espaces de travail, c’est au logement d’être mutualisé. Suite logique du co-working, le co-living est une nouvelle offre immobilière qui commence à faire son chemin. Réponse à la mobilité et à la solitude de la classe créative des grandes villes internationales, elle consiste en une formalisation de la cohabitation. Le phénomène essaime, de New York à Pékin en passant par Paris et Dahab en Égypte, et dessinera peut-être la ville de demain. Mais doit d’abord répondre à de nombreuses problématiques."
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Logement et marchés du logement
Insee Economie et Statistique, n°500-501-502, le 29/10/2018
"Le logement est le bien capital dans tous les sens du terme pour les ménages, en même temps bien de consommation par le flux de services qu’il prodigue et élément constitutif essentiel du patrimoine pour les propriétaires. Capital aussi, car représentant plus qu’un quart des dépenses de consommation des ménages, une hausse des loyers ou des prix a tout de suite des répercussions très importantes sur le niveau de vie, sur les choix de localisation, sur les mobilités, sur les choix d’épargne. Le logement est capital également car il est unique comme élément d’un espace-temps, espace et temps absolument indissociables pour l’occasion. Tous ces thèmes trouvent un écho dans ce numéro spécial riche d’approches et de perspectives différentes qui apportent de précieuses informations sur nombre de questions en suspens."
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Habiter Metz Métropole : les défis de la politique du logement
Repèr’ Habitat, n°5, octobre 2018
"Ce numéro met en lumière les principaux constats et enjeux de l’habitat dans la métropole, issus du diagnostic du Programme Local de l’Habitat, en cours de révision. Les défis en matière de politique du logement sur le territoire de Metz Métropole sont multiples : encourager le regain d’attractivité, répondre aux besoins en logements, attirer de nouveaux ménages, favoriser le renouvellement urbain et la mixité sociale, améliorer la qualité du bâti, assurer une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre de logements, et assurer un lien avec l’offre de mobilité."
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