Veille Aménagement & Urbanisme du 31 août 2018
 

Ce numéro de rentrée propose une sélection de publications - rapports, études, textes officiels, mémoires, articles … - parues en juillet et en août 2018, dans les domaines de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.

Généralités

Publication d’une brochure "Mieux intégrer la vulnérabilité et la résilience aux inondations dans la planification urbaine"
Cerema, 23 août 2018, 224 p.
"Réduire efficacement la vulnérabilité des territoires aux inondations et augmenter leur résilience représente un défi commun pour les collectivités et les services de l’Etat. Le 19 juin 2018, le Cerema et le CNFPT ont réuni 35 experts des risques et de l’aménagement afin d’identifier des pistes de travail à explorer. Ces travaux ont donné lieu à une brochure de synthèse pour partager les enseignements."
En savoir +

Etude "Les aspirations et clivages. Dossier 6 "Rapports à la ville" / Aurélien Boutaud (dir.)
Grand Lyon Métropole, Millénaire3, juin 2018, 76 p.
"13 fiches thématiques pour comprendre ce que pensent les français sur leur milieu de vie et comprendre leur rapport au territoire."
En savoir +

Urban Morphodynamics : Reconciling Location Theory and Complex Systems / Justin Delloye
Thèse de Géographie, Université Catholique de Louvain, avril 2018, 236 p., publiée le 24 juillet 2018
"Les villes ont un rôle important à jouer dans l’effort global vers un développement durable. Dans cette perspective, les nouvelles approches adaptatives de la planification urbaine requièrent une compréhension fiable de la morphodynamique urbaine : l’évolution de la structure spatiale d’un système urbain à partir d’interactions élémentaires entre ses composantes. Dans cette thèse, des contributions théoriques et méthodologiques à la morphodynamique urbaine sont proposées à partir de l’intégration des deux principaux courants de la littérature en géographie urbaine quantitative : la théorie de la localisation d’une part, qui résulte d’une longue tradition de recherches sur les déterminants économiques de la localisation des activités économiques, et les systèmes complexes d’autre part, qui fournissent une description plus récente récente de la façon dont les villes s’auto-organisent à partir d’interactions dynamiques entre de nombreux individus."
Consulter la thèse

Aménagement du territoire

Cohésion des territoires

Quel équilibre entre les territoires urbains et ruraux ?
CGET, Etude Fash, 6 août 2018
"Données récentes, cartes et éléments d’analyse : le CGET propose une « étude flash » dressant un portrait dynamique de l’implantation des ménages, des entreprises et de l’emploi public dans les territoires français. Aujourd’hui, la France connaît une reprise économique, mais ses territoires sortent profondément transformés de dix ans de crise. Les dynamiques à l’œuvre durant cette décennie ont déstabilisé les équilibres territoriaux. Les disparités entre territoires urbains et ruraux, mais aussi entre les territoires urbains, et entre les territoires ruraux eux-mêmes, se sont accentuées."
En savoir +

Rapport sur la cohésion des territoires + Baromètre
CGET, juillet 2018, 44 p. + 68 p.
"À l’occasion de la 3e Conférence nationale des territoires, le 12 juillet, à Paris, le Rapport sur la cohésion des territoires et le baromètre ont été présentés par Serge Morvan, commissaire général à l’égalité des territoires. Un état des lieux qui « tord le cou à quelques clichés » et met en avant des leviers de la cohésion des territoires."
En savoir +
Voir aussi : Cohésion territoriale : la nécessité d’une vision, le temps d’une nouvelle ambition. AdCF, document de travail, juillet 2018, 32 p. Lire le document

"France Territoires, un engagement au service des dynamiques territoriales" / Serge Morvan. Mission de préfiguration de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, juin 2018, 92 p. Rapport remis au 1er Ministre le 18 juin 2018
Lire le rapport

Dynamiques territoriales : quelle(s) divergence(s) ?
Les Dossiers FNAU, n°43, juin 2018, 40 p.
"En France, les notions de fractures territoriales sont au cœur du débat économique et sociétal. Mais le discours sur le développement des territoires est de plus en plus marqué par un schématisme et un fatalisme : il y aurait une « France des métropoles » dynamique et adaptée à la mondialisation et une « France périphérique » condamnée au déclin."
Lire le n°

Développement des territoires

Sraddet : planifier autrement ? (dossier)
ADCF, Intercommunalités, n°231, été 2018, pp. 8-16
"Le document régional de planification « intégrateur » que constitue le Sraddet est encore en devenir. Si beaucoup d’acteurs doutent de l’utilité de l’exercice, il peut pourtant contribuer à redynamiser la planification régionale. À la condition d’en penser au plus tôt les modes de territorialisation et de déclinaison contractuelle."
Lire le n°

Les territoires de la région face au défi du développement durable
Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes n° 62, 24 juillet 2018
"Face au défi du développement durable, chaque territoire de la région est confronté à des problématiques différentes. Les grandes agglomérations sont ainsi particulièrement exposées à la pollution industrielle. D’autres espaces urbains, moins denses, sont davantage concernés par des enjeux liés aux déplacements ou à des tensions sur le logement. La région abrite également un patrimoine naturel riche qu’il s’agit de préserver. Enfin, de vastes espaces ruraux agricoles, exposés à une certaine pauvreté, posent des questions spécifiques en matière d’émissions de gaz à effet de serre."
Lire l’analyse

Actes Urbanisme commercial : « équilibre entre commerces de centralité et commerces de périphérie : les pouvoirs publics face à leur rôle de régulation ». Séminaire du 9 janvier 2018
Audap - Club observation & stratégie foncière, 17 juillet 2018, 48 p.
"Le dernier Club en date du 9 janvier 2018 a abordé les questions d’urbanisme commercial au travers du rôle de régulation des pouvoirs publics dans l’équilibre entre commerces de centralité et commerces de périphérie. Pascal Madry a pu ainsi exposer des bonnes pratiques européennes, nationales et locales en la matière, Maryse Lavrard, 1ère adjointe à l’urbanisme et à la culture à la ville de Châtellerault, a présenté la stratégie de sa commune pour redynamiser le centre-ville, et Nathalie Larraux de la DDTM33 est revenue sur la CDAC comme un dispositif de régulation de l’urbanisme commercial."
Consulter le document

Les métiers d’art dans les territoires du plan Action coeur de ville. Identification & évaluation de l’écosystème métiers d’art des 222 territoires bénéficiaires du Plan Action Coeur de Ville
Note d’analyse réalisée par l’Institut National des Métiers d’Art, 9 juillet 2018, 27 p.
"L’Institut National Métiers d’Art (INMA) a mené une étude approfondie sur les écosystèmes « métiers d’art » au sein des 222 territoires concernés par le plan « Action coeur de ville ». L’objectif de cette étude est d’identifier les territoires pour lesquels les métiers d’art peuvent constituer un véritable atout de développement. Cette étude met en évidence le potentiel des métiers d’art dans le cadre des politiques de redynamisation. Pour certaines villes (Limoges, Thiers, Le Puy, Besançon et Troyes), ce secteur d’activité semble même pouvoir jouer un rôle majeur. Pour bien d’autres encore, cet axe de réflexion peut être une piste intéressante à considérer en complément à d’autres actions."
Lire l’étude

Aménagement du littoral

Documentaire "Littoral en transitions"
Ministère de la Transition écologique et solidaire, portail Géolittoral, 18 juillet 2018
"Littoral en transitions" est un court-métrage documentaire qui donne à réfléchir à la notion de résilience sociale et territoriale, et vient nourrir la vision du « Comment habiter avec un littoral en transition ? ». Il s’agit de présenter dans un premier temps un constat sous la forme de résultats scientifiques synthétisés. Ce constat résume la pensée d’élus locaux quant à leur territoire communal littoral face aux enjeux de la proximité de la mer. Dans un second temps, le documentaire présente quatre initiatives concrètes de communes littorales mobilisées pour la transformation heureuse, solidaire et équitable de leur territoire."
En savoir +

Paysage

Le paysagisme : source et ressource pour l’urbanisme ? Classification et état des lieux d’une fertilisation croisée / Benoit Romeyer
Projets de paysage, n°18, 2018, publié le 11/07/2018
"Si urbanisme et paysagisme relèvent en France de champs disciplinaires distincts, leurs limites n’en demeurent pas moins fluctuantes et même relativement poreuses à différents égards. Sur la base d’une revue de littérature des diverses formes et modalités de « fertilisation croisée » auxquelles ceux-ci ont pu donner lieu au fil de leur histoire respective, le présent article vise à la proposition d’une classification de leurs grands champs d’expression associés. Sont successivement identifiées et définies les pratiques d’aménagement urbain à dominante « végétale » de l’embellissement, du réenchantement et de la renaturation des espaces ouverts, puis celles plus véritablement « paysagères » des systèmes de parcs et des trames vertes et bleues, et enfin celles « extra-urbaines » des quartiers, banlieues et cités-jardins. Tant pris séparément que dans leur ensemble, ces précédents constituent autant de ressources à réinterroger et à remobiliser en vue de favoriser l’instauration de rapports plus équilibrés avec ce et ceux qui nous environnent dans la fabrique urbaine contemporaine."
Lire l’article

Une controverse d’aménagement urbain relue par le prisme d’une didactique du paysage. Le Grand Projet des Cherpines (agglomération de Genève, Suisse) / Anne Sgard et Sylvie Paradis
Projet de paysage, n°18, dossier thématique "Paysage et didactique", 2018, publié le 5 juillet 2018
"Le Grand Projet des Cherpines, le projet d’aménagement urbain de l’agglomération de Genève (Suisse) faisant débat, a été choisi comme cas d’étude commun dans le cadre d’un projet de recherche portant sur la didactique du paysage (2015-2018). Ce projet vise, à partir de cas analysés collectivement, à mutualiser les réflexions et propositions didactiques sur le paysage saisi comme outil de formation. Un workshop organisé en novembre 2015, a permis aux enseignants-chercheurs participants de confronter leurs regards et leurs méthodes et d’analyser une controverse selon une problématique décalée : analyser en quoi elle peut être un objet pertinent de formation et proposer des dispositifs pédagogiques pour des publics divers. Les résultats de cet exercice sont présentés brièvement au profit d’un bilan réflexif sur le potentiel didactique d’un tel cas d’étude, et sur les enjeux de formation au et par le paysage."
Lire l’article

Le plan local d’urbanisme français : un instrument orienté de pédagogie citoyenne du paysage / Mathieu Gigot et Arnaud de Lajartre
Projets de paysage, n°18, dossier thématique "Paysage et didactique", 2018, publié le 4 juillet 2018
"En abordant de façon importante le paysage dans leurs différentes pièces, les PLU contribuent sur le terrain à une forme de pédagogie du paysage auprès des citoyens ; cela se produit à deux niveaux, qui feront l’objet de nos deux parties. Tout d’abord l’élaboration d’un PLU, puis sa mise en œuvre lors des demandes d’autorisation de travaux permettent de créer des situations sociales d’apprentissage autour du paysage, au travers des échanges entre collectivité et habitants, puis entre pétitionnaires et service instructeur ; à ce moment, quel que soit le sens donné au mot paysage, les débats génèrent un temps didactique. Néanmoins, sur le fond, nous verrons dans un second temps que cette pédagogie du paysage repose souvent sur un glissement sémantique entre paysage et patrimoine, variant selon l’opposabilité des pièces du PLU. Du paysage cadre de vie dans le PADD, on passe souvent à un paysage purement patrimonial dans le règlement. Ce glissement favorise donc une représentation orientée du paysage pour les habitants, au service de laquelle s’inscrivent plusieurs documents de médiation."
Lire l’article

Grand Paris, Métropoles

Grand Paris

Commune de Gonesse (95) -Projet d’aménagement de la ZAC du Triangle de Gonesse
Rapport d’enquêtes publiques conjointes : 1. Enquête préalable à la déclaration d’utilité publique des travaux et acquisitions nécessaires au projet ; 2. Enquête préalable à la déclaration de cessibilité des propriétés nécessaires au projet. 13 juillet 2018, 192 p.
"Le commissaire enquêteur, Bruno Ferry-Wilczek, a rendu un avis favorable au projet mais soumis à certaines conditions. La décision finale revient au préfet."
Lire le rapport

Métropoles

Le projet de territoire Nîmes Métropole 2030
Agence d’urbanisme Région nîmoise et arlésienne, juillet 2018, 52 p.
"Feuille de route en matière de développement et de cohésion sociale, d’aménagement et d’urbanisme, de transport et de logement, de développement économique, de politique de la ville, de préservation de l’environnement et de gestion des ressources pour la prochaine décennie. L’objectif est de déterminer pour l’ensemble du territoire intercommunal, des axes de développement et les conditions d’un aménagement cohérent et partagé."
Consulter le document

Politique de la ville

Des Repères pour Agir : Etat des lieux du commerce et de l’artisanat dans les quartiers du NPNRU
Epareca, 21 août 2018, 20 p.
"L’état des lieux du commerce et de l’artisanat constitue un véritable guide à destination des élus locaux et des acteurs de la politique de la ville, qu’ils soient nationaux ou locaux. 216 quartiers ont fait l’objet de cette étude réalisée au cours du second semestre 2015 et basée sur l’exploitation de données socio-démographiques, et économiques, sur des relevés de terrain et sur des entretiens auprès de contacts locaux compétents en matière de rénovation urbaine et de développement économique. Cette brochure est une synthèse des résultats de l’état des lieux réalisé par Epareca."
Consulter la brochure

Mobilité résidentielle des habitants des quartiers prioritaires
Rapport annuel 2017 de l’Observatoire national de la politique de la ville, juillet 2018, 270 p.
"Dans son rapport annuel 2017, sorti le 20 juillet dernier, l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) a étudié la mobilité résidentielle des habitants dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ce rapport thématique fait apparaître que les quartiers prioritaires, où le logement social joue un rôle déterminant, peuvent servir de « tremplin » à des habitants."
Lire le rapport

Les engagements du Gouvernement en faveur des habitants des quartiers. Dossier de presse, Ministère de la cohésion des territoires, 18 juillet 2018, 32 p.
"Lors d’une communication en Conseil des ministres, mercredi 18 juillet, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, et Julien Denormandie, secrétaire d’État, ont présenté une quarantaine d’actions en faveur des habitants des quartiers. Ces actions constituent l’aboutissement d’un long travail de concertation initié à la suite de la mobilisation nationale, lancée par le président de la République, à Tourcoing (59), en novembre dernier."
En savoir +

Rapport d’information déposé (…) par la commission des finances en conclusion des travaux de la Mission d’évaluation et de contrôle (MEC) sur le financement et le suivi de la mise en oeuvre des programmes de rénovation urbaine / HAI Nadia, DELATTE Rémi. Assemblée nationale, juillet 2018
"Partant de l’objectif législatif de mixité social, les rapporteurs s’attachent à dresser un bilan physique et financier de la politique de rénovation urbaine menée dans le cadre du Programme national pour la rénovation urbaine (PNRU) et de dresser les perspectives de la mise en oeuvre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU)."
Consulter le rapport

Logement

Le logement social dans le Pays de Brest
Observatoire de l’habitat du Pays de Brest #75 - note d’analyse, 2 août 2018
"Le Pays de Brest comptait plus de 24 000 logements sociaux au 1 er janvier 2017, soit plus de la moitié du parc finistérien. La réponse à la demande est fluide, la tension s’élève en moyenne à 2,7 demandes pour une attribution et 70 % des demandeurs externes obtiennent satisfaction dans les 6 mois. Les ressources des demandeurs sont modestes et près des ¾ d’entre eux sont éligibles au parc aux loyers les plus bas. Les notes d’analyse qui suivent permettent de faire un point pour chacun des EPCI du Pays de Brest. Le cas de Brest Métropole fera l’objet d’une publication ultérieure en lien avec la récente étude de peuplement que l’ADEUPa a réalisée pour son compte."
Consulter les publications

Compte du logement 2017 - Rapport de la Commission des comptes du logement
CGDD - Observation & Statistiques, Datalab n°40, juillet 2018
"En 2017, la dépense de l’ensemble des acteurs économiques dans le domaine du logement continue d’accélérer : elle progresse de + 3,7 %, après + 2,1 % en 2016. Cette accélération fait suite au redémarrage des dépenses d’investissement, qui contribuent fortement à la progression dépenses en logement, tandis que les dépenses courantes évoluent de façon plus régulière. Les aides au logement sont en léger recul en 2017 (- 0,3 % après + 2,6 % en 2016), dû à la diminution des subventions d’investissement."
Consulter le n°

Loi Elan - Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique. Sénat, 25 juillet 2018
"Mercredi 25 juillet 2018, le Sénat a adopté avec modifications le projet de loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, adopté par l’Assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée."
Etapes de la discussion et travaux

Politique du logement : mauvais procès, vrais enjeux / Jean Bosvieux, Claude Taffin, Bernard Vorms,
Note Terra Nova, 23 juillet 2018, 20 p.
"On invoque si fréquemment le thème de la « crise du logement » qu’on ne sait parfois plus quel problème on cherche à désigner par cette expression. Cette note de Terra Nova cherche à dissiper de nombreux malentendus et à analyser les vrais enjeux des débats sur la politique du logement."
Consulter la note

Ménages pauvres : du « mal-logement » au « mal-habitat » / Jean Cavailhè
Politique du logement.com, 18 juillet 2018
"Le logement est un cube clos par quatre murs, plancher et plafond, dont la qualité s’améliore pour les ménages à bas revenu, sauf en matière de surpeuplement. Mais, pour ceux qui en disposent (hélas le nombre des exclus augmente), ce cube clos est situé dans un habitat, lieu de vie économique, social et environnemental, dont la qualité se dégrade depuis le début du siècle pour ces ménages, relativement aux ménages moins pauvres."
Lire l’article

Le renouvellement urbain hors procédure d’urbanisme d’un quartier au sein d’une commune déficitaire en logement social : le cas du projet urbain Montessuy-Pasteur à Caluire-et-Cuire (69) / Emma Jauvert
Travail de fin d’études, ENTPE, juin 2018, 120 p., publié le 16 juillet 2018
"Ce travail de fin d’études porte sur le projet de renouvellement urbain d’un quartier de la commune de Caluire-et-Cuire (69). Le bailleur social Lyon Métropole Habitat a engagé une opération de démolition-reconstruction de son patrimoine, hors des procédures d’urbanisme classiques. Dans quelle mesure la tension des marchés foncier et immobilier influe-t-elle sur la viabilité économique du projet ? La densification résidentielle permet la cession de droits à bâtir à des opérateurs privés, principale recette de l’aménageur, qui dépend fortement des documents règlementaires d’urbanisme (PLU). Cette opération de renouvellement patrimonial est un levier pour produire une offre neuve de logement social en zone tendue."
Lire le mémoire

Politiques locales de l’habitat rennaise et nancéenne
Etude France urbaine, 13 juillet 2018, 20 p.
"Alors qu’une nouvelle loi logement (dite ELAN) est en discussion au Parlement, France urbaine entend prendre toute sa part au débat, en présentant des expériences probantes et des retours de bonnes pratiques à l’échelle locale, loin des raccourcis ici et là présentés, sur la faible efficacité - réelle ou supposée - des politiques nationales et locales du logement. Les expériences rennaise et nancéenne viennent précisément démontrer que le volontarisme politique, le travail sur la durée et la mobilisation de tous les acteurs publics et privés autour d’un projet de territoire partagé sont au cœur de la réussite. Loyer unique dans le logement social, politiques fines de peuplement, contractualisation avec les promoteurs et les organismes HLM, adoption de programmes locaux de l’habitat (PLH) ambitieux sont autant d’initiatives qui plaident en faveur des expérimentations et de mesures ajustées aux spécificités et aux besoins de chaque territoire."
Lire l’étude

Les aides au logement en longue période (1948-2018) / Michel Mouillard
L’Observateur de l’immobilier, n°96, juin 2018, pp. 30-45
"Avec les décisions d’économie budgétaire prises dans le cadre de la loi de finances pour 2018, puis avec la présentation du projet de loi ELAN, la question du rôle et de la place des aides au logement dans la société française a été de nouveau posée."
Lire l’article

Foncier, densité, étalement urbain

L’action foncière de l’Etat en Ile-de-France en faveur du logement et de l’aménagement. Bilan 2017
Rapport DRIEA, août 2018, 27 p.
"Ce rapport annuel rend compte des moyens engagés durant l’année 2017 par l’État et par ses opérateurs en Ile-de-France en matière d’action foncière, et des résultats obtenus pour l’aménagement et le logement : l’État propriétaire donne l’exemple, sur des sites à très fort enjeu, avec 23 sites cédés ou engagés pour un total de 4300 logements prévus (dont 2000 logements sociaux) ; Grand Paris Aménagement, qui gère pour l’État 3490 hectares en Île-de-France, a par ailleurs cédé 219 hectares de ce foncier ; l’’Établissement public foncier d’Île-de-France (EPFIF) a signée 385 conventions d’intervention foncière avec des collectivités (75 % de la population francilienne)."
Lire le rapport

L’étalement résidentiel des métropoles intermédiaires de la région Centre Val de Loire / Jean-Marc Zaninetti, Dominique Andrieu
M@ppe Monde, n°124, juillet 2018
"Les métropoles ligériennes de Tours et Orléans sont deux exemples représentatifs de l’éparpillement résidentiel des villes survenu en France après la Seconde Guerre mondiale. Tandis que le législateur renforce l’arsenal réglementaire en faveur de la densification résidentielle depuis le tournant du siècle, les aires urbaines de Tours et d’Orléans ne manifestent qu’un début timide de densification avant 2013. En s’appuyant sur les fichiers fonciers MAJIC, la comparaison des deux aires urbaines manifeste plus de similitudes que de différences en dépit d’acteurs politiques et de gouvernances territoriales très différentes…"
Lire l’article

Évaluation et propositions d’optimisation des outils concourant à la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers / Catherine de Menthière, Hélène de Comarmond, Yves Granger
Ministère de l’agriculture et de l’alimentation/CGAAER, rapport n°17076, mars 2018, 135 p. (publié le 27 juin 2018)
"L’évaluation des outils concourant à la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers a conduit la mission à s’intéresser aux dispositifs spécifiques de préservation mais également à considérer les modes d’élaboration des documents d’urbanisme ainsi que les outils d’observation de l’évolution des espaces. L’analyse s’est faite sur la base des pratiques exercées dans une dizaine de départements (métropole et Outre-mer) et a été enrichie d’entretiens avec différents interlocuteurs au niveau national. Si globalement l’installation des CDPENAF a instauré une prise de conscience de ses membres et un dialogue, la gestion économe des espaces instaurée par la loi n’apparaît pas encore prégnante chez tous les élus."
Lire le rapport

L’information sur les sols en France. Quels outils disponibles pour quelles utilisations ?
Association pour la Relance Agronomique en Alsace / Ademe, août 2018, 34 p.
"Ce document multimédia, dont la conception a été pilotée par l’Association pour la Relance Agronomique en Alsace avec le soutien de l’ADEME, fournit aux utilisateurs potentiels des bases de données « sols » un large éventail des utilisations possibles. Il reprend les différentes contributions au séminaire, complétées de nouvelles applications et, surtout, de nombreux témoignages d’acteurs. Ce webdocument mérite une large diffusion, pour contribuer plus encore à la prise en compte des sols dans les décisions d’aménagement ou de gestion agricole et environnementale."
Consulter le document

Ville et climat

Chaud dehors ! De la fraîcheur face aux îlots de chaleur urbains
Regards de l’Agam, n°75, juillet 2018, 12 p.
"Ce dernier numéro traite de l’impact du réchauffement climatique, et plus particulièrement du confort thermique des espaces publics connu sous le vocable de phénomènes d’îlots de chaleur urbains. Le phénomène appelé « îlot de chaleur urbain » se caractérise par une différence importante, à un temps T, entre la température observée dans la ville et celle de sa périphérie."
Consulter le n°

Ville durable, écoquartiers

La performance énergétique des bâtiments dans les ÉcoCités. Cerema, 14 août 2018
"La Note de capitalisation "Performance énergétique des bâtiments", rédigée par le Cerema, porte sur une analyse des dispositifs et innovations destinés à améliorer la performance énergétique des bâtiments dans le cadre des projets ÉcoCité, déposés en première tranche de l’appel à projet Ville de Demain du programme d’investissement d’Avenir. L’ensemble de ces éléments d’analyse a été enrichi des propos tenus en ateliers de travail lors de la 3ᵉ rencontre nationale ÉcoCité et Ville de demain sur "la transition énergétique au service du projet urbain", qui s’est tenue à Paris le 23 juin 2016."
En savoir +

Nature en ville

La rivière imaginée. Pourquoi et comment récréer la Rize à Lyon ? / Alexandre Brun, Hervé Caltran, Llewella Maléfant, Paul Garcias
Géocarrefour, n°92/1, 2018, publié le 6 juillet 2018
"Depuis le milieu du XXe siècle, de grandes villes ont amorcé un processus de reconquête des fleuves. Cette démarche se traduit le plus souvent par le paysagement des berges, rendues aux citadins, et la valorisation immobilière des terrains jadis occupés par des installations industrielles et portuaires. Plus rares en revanche sont les métropoles qui s’essaient à la renaturation des petites rivières urbaines. |…]. À l’échelle du Grand Lyon, il s’agit d’explorer des scénarios jusqu’à présent jugés inimaginables dans l’objectif de créer des continuités à la fois écologiques, sociales et urbaines, de lutter contre les ilots de chaleur, et, de réintroduire des usages de l’eau dans des zones très densément urbanisées."
Lire l’article

L’agriculture urbaine en Europe : Modèles, défis, et stratégies / James McEldowney
Service de recherche du Parlement européen, décembre 2017, 34 p., publié le 4 juillet 2018
"Le présent document vise à donner une vue d’ensemble du concept et de la pratique de l’agriculture urbaine dans l’Union européenne. Il examine, outre la typologie de l’agriculture urbaine, l’ampleur et la pratique de ce phénomène ainsi que les facteurs qui influencent son développement. Cette analyse comporte des exemples illustrant la diversité de l’agriculture urbaine et la contribution qu’elle peut apporter à la sécurité alimentaire et au développement durable. S’appuyant sur des études et des analyses documentaires provenant à la fois d’Europe et des États-Unis, le présent document définit un certain nombre de défis et de limites auxquels l’agriculture urbaine est confrontée dans son développement, d’un point de vue politique comme d’un point de vue pratique."
Lire le document

Forêts et villes durables
Unasylva 250, vol.6, n°1, 2018
"Les villes ont besoin des forêts. Le réseau des zones boisées, des groupes d’arbres et des arbres individuels se trouvant à l’intérieur et autour d’une ville assure un vaste éventail de fonctions – comme réguler le climat ; stocker le carbone ; éliminer les polluants atmosphériques ; réduire le risque d’inondation ; contribuer à la sécurité alimentaire, énergétique et hydrique ; et améliorer la santé physique et mentale des citadins. Les forêts embellissent les villes et jouent un rôle essentiel en matière de cohésion sociale ; elles pourraient même aider à réduire la criminalité. Cette édition d’Unasylva examine de près la foresterie urbaine et périurbaine (FUP) – ses avantages, ses écueils, sa gouvernance et ses enjeux."
Lire le n°

La biodiversité en milieu métropolitain : leviers d’acceptabilité / Alexandre Dejean, Aurélia Hild, Roxana Rotaru, Martha Sasso et Djamila Vuilleumier-Papaloïzos
Etude CDC pour la recherche / Science Po Ecole urbaine, projet collectif 2017-2018 du master Stratégies territoriales et urbaines, 98 p.
"Comment optimiser l’accueil des projets de biodiversité en ville ? La densité croissante des villes, l’augmentation de la taille des aires urbaines font de la biodiversité un élément majeur des politiques urbaines. La question de la biodiversité en ville prend une place croissante, notamment avec les enjeux du réchauffement climatique. L’acceptabilité de cette nouvelle composante des projets urbains est cependant très variable selon les contextes, pouvant aller de l’adoption jusqu’au rejet. Les facteurs qui la favorisent seront au centre de cette étude, réalisée par les étudiants, sous la direction du tuteur Philippe Clergeau du Museum national d’Histoire naturelle, dans l’objectif de pérenniser les investissements. Les étudiants ont centré leur démarche sur les métropoles de Bordeaux, Montpellier, Nantes et Strasbourg."
Lire l’étude

Prospective, Ville intelligente

La participation numérique en urbanisme, une simple amplification des processus existants ? Le cas de la plateforme citoyenne « Demain, Mons » / Jean-Alexandre Pouleur, Noémie Lago, Chantal Scoubeau, Pascal Simoens
Terminal, n°122, 2018, publié le 30 juin 2018
"Les données récoltées sur les plateformes numériques de participation citoyenne apportent-elles des opportunités ou des menaces en matière de participation à l’amélioration de l’aménagement de la ville ? Comment ces plateformes se situent-elles par rapport aux outils préexistants de concertation ou de co-création ? Redondance, complémentarité, remplacement ? Afin d’esquisser des pistes de réponses à ces interrogations globales qui interpellent architectes, urbanistes et responsables au sein des villes wallonnes, cette recherche étudie la mise en place et les premiers mois d’exploitation de la plateforme « Demain, Mons ». L’article passe en revue la plateforme ainsi que ses résultats et s’interroge sur la double question suivante : cette technique, qui suscite un engouement peu discuté, est-elle une simple amplification des processus existants ou nécessite-t-elle en amont un débat démocratique plus poussé sur la gouvernance urbaine ? …"
Lire l’article

Juridique

LOI n° 2018-727 du 10 août 2018 pour un Etat au service d’une société de confiance (1). JORF n°0184 du 11 août 2018
Consulter le texte
Voir aussi : "Publication de la loi pour un État au service d’une société de confiance, un soutien sans précédent pour l’innovation dans la construction". Communiqué du Ministère de la cohésion des territoires, 14 août 2018. En savoir +

Décret n° 2018-717 du 3 août 2018 modifiant le décret n° 48-1881 du 10 décembre 1948 déterminant les prix de base au mètre carré des locaux d’habitation ou à usage professionnel. JORF n°0181 du 8 août 2018
Consulter le texte

Décret n° 2018-716 du 3 août 2018 portant prolongation de l’expérimentation instituant une prise en charge de l’indemnité kilométrique vélo prévue à l’article L. 3261-3-1 du code du travail relative aux trajets effectués à vélo par les agents relevant des ministères chargés du développement durable et du logement ainsi que de leurs établissements publics. JORF n°0181 du 8 août 2018
Consulter le texte

Décret n° 2018-617 du 17 juillet 2018 portant modification du code de justice administrative et du code de l’urbanisme (parties réglementaires). JORF n°0163 du 18 juillet 2018
Consulter le texte

Agenda

Rencontre de l’Agam "Smart City, Ville intelligente, Territoires d’intelligences …". 10 septembre 2018, Marseille

[Rappel] 18ème Conférence des Villes.19 septembre 2018, Paris
"La 18ème Conférences des villes sera l’occasion de mesurer l’engagement des grandes agglomérations françaises en matière sociale."

[Formation] Quartiers durables et enjeux environnementaux : retours d’expériences. 20 septembre 2018, IAU Ile-de-France

1ère édition "Les Assises du Logement". 15 novembre 2018, Cese Paris

Echanges professionnels "La ville autrement : l’urbanisme transitoire à la hauteur de nouvelles attentes". 15 novembre 2018, UrbaLyon

A lire à l’espace documentaire

Les ouvrages et revues sont disponibles à l’Espace documentaire de la Tour Séquoïa, rez-de-dalle 00.25, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.

Comment les géants du numérique veulent gouverner nos villes. La cité face aux algorithmes / HAENTJENS, Jean
Paris : Ed. Rue de l’Echiquier, 2018
"La fabrique et la gestion des villes sont aujourd’hui confrontées, comme de nombreuses autres activités, au remplacement de décisions humaines par des décisions algorithmiques. Le problème, concernant la cité, est que la substitution n’est pas seulement technique et professionnelle : elle est aussi politique. Elle ne touche pas que les métiers et les emplois ; elle affecte la capacité des responsables locaux et des citoyens à penser et à porter des projets de société. Une confrontation majeure est donc engagée entre la cité politique, matrice historique des démocraties occidentales, et la ville-service numérisée proposée par les géants de l’économie numérique que sont Google, Apple, Facebook, Amazon, Uber et les milliers de start-up qui gravitent autour de ces entreprises. Celles-ci ont un objectif commun : prendre des positions dominantes sur les marchés urbains (logement, transports, services municipaux) qui constituent plus du tiers des dépenses des ménages."
Cote ALN 04-VI-84071

Nouvelles (Les) fabriques de la ville. Objets, référentiels et méthodes / BAUDELLE, Guy (dir.) ; GAULTIER, Gilbert (dir.)
Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR), 2018
"Cet ouvrage prolonge les 17e Rencontres internatioanles en urbanisme de l’APEREAU tenues à Rennes en 2015 […]. Il s’interroge sur des problématiques allant de l’amont à l’aval de la chaîne de l’urbanisme en privilégiant trois entrées : les objets et espaces de la ville contemporaine ; les référentiels de la fabrique urbaine ; le projet et ses méthodes. Les 17 chapitres composant ce livre se veulent autant d’études et d’interprétations des modes de fabrication de la ville d’aujourd’hui aux yeux des chercheurs et témoins réunis. Dans cette fabrique urbaine, de nouveaux objets sont appréhendés, des référentiels apparaissent et se diffusent tout en étant rapidement questionnés, des modalités d’action plus soucieuses d’équité surgissent autour de projets cristallisant conflits d’acteurs et exigences nouvelles de gouvernance, en apparence au prix d’une moindre efficacité. Les analyses convergent pour nous dire que le temps de l’aménagement unilatéral et statique est révolu et que les préoccupations de développement durable concernent désormais l’ensemble de la planète urbaine."
Cote ALN 04-URB-83967

Sols en danger : réduire l’artificialisation
Annales des Mines - Responsabilité & Environnement, n°914, 2018
Sommaire, résumés et articles (texte intégral réservé abonnés)

Suburban Polarity / REY, Emmanuel (ed.)
Lausanne : Presse polytechnique et universitaires romandes, 2018
"L’ouvrage s’interroge sur les modalités de conception de nouveaux quartiers durables dans les territoires suburbains. Il présente neuf visions projectuelles envisageables pour un secteur représentatif de l’Ouest lausannois, dont l’identité future reste à inventer. Plusieurs travaux de recherche développent par ailleurs des approches évaluatives sur ce même cas d’étude. Ces réflexions deviennent ainsi source d’un questionnement théorique plus vaste, lié à l’évolution du rôle de l’architecte dans les franges urbaines déjà largement bâties."
Cote ALN 04-MORPH02-83970

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire