Veille Aménagement & Urbanisme du 29 juin 2018
 

Généralités

Mettre en récit l’urbanité des métropoles portuaires : L’ architecture comme "laboratoire" de la mondialisation des formes urbaines : gênes, Le Havre, New York (1945-2015) / Pierre Gras
Thèse d’Histoire. Université de Lyon, janvier 2018, 265 p., publiée le 29 juin 2018
"L’accélération de la globalisation des échanges et le constat d’une certaine banalisation des formes urbaines depuis une trentaine d’années ont fait émerger un questionnement sur le devenir patrimonial et l’urbanité des métropoles portuaires.Qu’il s’agisse d’un héritage industriel ou technique lié à leur activité, de bâtiments historiques protégés ou d’édifices réalisés sur des sites libérés par la délocalisation des activités portuaires sous l’effet de la massification des marchandises, la morphologie des métropoles portuaires interroge les configurations résultant de cette phase intense de mondialisation urbaine. Elle constitue de ce fait un « laboratoire » permettant d’observer à quel point, en réalité, cette évolution est protéiforme et contrastée. Les villes portuaires de Gênes, du Havre et de New York – choisies pour les décalages qu’elles proposent, tant en termes d’échelle que les formes urbaines – permettent d’approcher de façon critique l’évolution de l’urbanité de ces métropoles depuis près d’un demi-siècle, au-delà des formules convenues de la production d’une architecture standardisée et de la mise en œuvre de « grands récits » homogénéisateurs sur ces territoires urbains en mutation."
En savoir +

[Images] Un prix pour cette ancienne prison nantaise reconvertie en habitations. Le Figaro immobilier, 27 juin 2018
"À l’occasion du concours des Pyramides d’Or organisé par les promoteurs immobiliers et qui distingue chaque année, un programme neuf, c’est la reconversion de l’ancienne maison d’arrêt de Nantes, qui remporte l’édition 2018."
En savoir +

“Il y a un problème de corrélation entre les envies des citoyens et l’aménagement ”. Actu-environnement, 26 juin 2018
"Une enquête réalisée en partenariat avec l’Ademe montre que les propositions d’aménagement de la ville sont parfois décorrélées des aspirations des Français. Explication d’Amandine Crambes, ingénieure urbaniste à l’Ademe."
En savoir +

3e édition des Défis urbains : 23 opérations lauréates dévoilées. Innovapresse, 26 juin 2018
En savoir +

L’action sur les territoires face au défi d’une temporalité ouverte. L’improvisation comme modèle pour l’action aménagiste ? / Lisa Levy
Développement durable et territoires, vol. 9, n°2, juin 2018, mis en ligne le 15 juin
"Cet article propose une analyse des principaux référentiels de l’action aménagiste associés à trois régimes de temporalité : a. la temporalité linéaire et prévisible de la planification, b. la temporalité incertaine et itérative du projet, c. la temporalité ouverte de l’improvisation. La planification et le projet proposent des prises sur le futur à travers l’élaboration de visions et de plans d’action. Tendus vers la maîtrise des processus, ils ne peuvent accepter pleinement l’incertitude. L’improvisation opère un renversement épistémologique et politique qui peut permettre de penser une ville ouverte. Il s’agit d’intégrer la surprise, l’ambiguïté, l’inachèvement, pour faire de l’indétermination un moteur de l’action."
En savoir +

Aménagement du territoire

Gouvernance

3ème édition de l’étude annuelle « Territoires urbains – Portrait financier »
France urbaine, La Poste, juin 2018, 24 p.
"Cette édition dresse un panorama complet du poids des interventions communales et intercommunales dans les territoires urbains[…]. Le parti-pris méthodologique d’une double consolidation est réitéré : tant entre les 80 budgets intercommunaux et les 2844 budgets de l’ensemble des communes qui en sont membres, qu’entre les 2923 budgets principaux et les 3071 budgets annexes […]. Enfin, cette 3ème édition est, grâce au concours de la Direction des études économiques et financières de l’Union sociale pour l’habitat (USH), enrichie de données originales sur le logement social. Au moment où la question de la gouvernance territoriale des organismes HLM fait débat, une meilleure connaissance de la réalité du logement social dans les territoires urbains nous a semblé essentielle."
En savoir +

Question écrite n°8244 de M. Jean-Pierre Cubertafon relative à la création de l’Agence de cohésion des territoires. Réponse publiée au JO le 19/06/2018
En savoir +

Action Coeur de ville

Les villes moyennes : un modèle à réinventer. Libération, 27 juin 2018
"Plutôt que de se contenter de mettre sous perfusion ces agglomérations avec son « plans Action Cœur de ville », le gouvernement doit penser leur renouveau à partir des besoins des habitants."
En savoir +
Voir aussi  : Revitalisation des centres-villes : il est impératif de ne pas oublier les petites villes. Communiqué de l’APVF, 27 juin 2018. En savoir +

Action Coeur de ville - Première rencontre nationale. Ministère de la cohésion des territoires, 26 juin 2018
"Mardi 26 juin 2018, les élus des 222 collectivités retenues dans le programme de redynamisation des centres des villes moyennes, Action Cœur de Ville, ont été conviés à une première rencontre nationale, à Paris. Une journée d’échanges et de réflexion, avec les interventions d’Édouard Philippe, Premier ministre, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, et Julien Denormandie, secrétaire d’État."
En savoir +
Voir aussi  : Première rencontre nationale des élus des 222 villes moyennes retenues. CGET, 27 juin 2018. En savoir +
Voir aussi  : Plan Action coeur de ville : "une petite révolution" en termes d’investissements. Localtis, 27 juin 2018.En savoir +
Première rencontre nationale des élus des 222 villes moyennes retenues

Les ministres en campagne pour Action Cœur de ville. La Gazette des communes, 26 juin 2018
"La première rencontre nationale du plan Action Cœur de ville a eu lieu le 26 juin à Paris. Pas moins de trois ministres, et le Premier ministre, se sont succédé pour convaincre les élus des 222 communes retenues au titre du plan de l’implication du Gouvernement sur la revitalisation des centres-villes."
En savoir +
Voir aussi  : « Action Cœur de ville » : vers un premier bilan du programme gouvernemental en faveur des villes de taille moyenne. Blog territorial, 25 juin 2018. En savoir +

Le gouvernement réaffirme sa détermination à revitaliser les centres-villes. Batiactu/AFP, 26 juin 2018
"Le Premier ministre a affirmé, devant plusieurs centaines d’élus, la volonté de son gouvernement de les accompagner pour faire renaître les centres-villes. Le ministre de la Cohésion des territoires assure de son côté qu’une cinquantaine de conventions auront été signées à la mi-juillet."
En savoir +

Des fiches thématiques sur la revitalisation des centres-bourgs. Cerema, 22 juin 2018
"53 communes ont été lauréates en métropole et en Outre-Mer du programme de revitalisation des centres-bourgs, lancé en 2014. Dans le cadre de ce programme, des fiches territoriales décrivant le projet des lauréats mais également des fiches thématiques sont élaborées par le Cerema pour illustrer les démarches de revitalisation avec des exemples concrets."
En savoir +

Agir dans les villes moyennes / Jean-Pierre Charbonneau
Tous urbains, n°2, 2018, pp. 20-21 (réservé abonnés)
"Il serait vain d’appliquer la même recette dans chaque ville en difficulté. En effet, les contextes urbains, sociaux ou économiques sont différents. Penser que la solution à des difficultés urbaines viendrait d’hypothétiques miracles architecturaux est illusoire…"
En savoir +

Représenter les temporalités : outils et méthodes pour saisir les phénomènes de vacance commerciale / Sylvie Laroche
Développement durable et territoires, vol. 9, n°2, juin 2018, mis en ligne le 15 juin 2018
"Cet article présente le protocole méthodologique expérimenté pour une recherche portant sur les temporalités des commerces et sur leurs influences au sein d’un environnement construit. L’investigation porte sur une infrastructure routière située dans la métropole grenobloise. L’objectif est d’analyser le processus de stratifications du territoire et d’identifier les expériences quotidiennes dans des quartiers possédant des singularités morphologiques, programmatiques et paysagères. Mais, il s’agit aussi de repérer des caractéristiques spatiales des commerces vacants qui singularisent ou homogénéisent la composition des rez-de-chaussée dans la ville."
En savoir +

Aménagement de la montagne

La montagne, nouvel Ibiza ? Reportage Arte, replay disponible du 26 juin au 2 juillet 2018 (vidéo)
"Depuis une cinquantaine d’années, les Alpes ont été livrées au tourisme de masse hivernal, avec des ravages écologiques patents sur la faune, la flore et le réseau hydrologique. Après l’absurdité des canons à neige, les sommets sont aujourd’hui menacés par de nouveaux "concepts" marketing : on mise sur le luxe, l’après-ski, les activités sportives extrêmes en intérieur."
En savoir +

Aménagement du littoral

À Sète, des fonds européens pour lutter contre l’érosion côtière. Euractiv, 25 juin 2018
"Un projet de réaménagement du lido de Sète cofinancé par le FEDER vise à pallier à l’érosion qui menace le site. En Méditerranée, le fonds contribue à des projets sur des enjeux sensibles de la zone, tels que la pollution maritime ou le tourisme durable."
En savoir +

Un collectif breton en lutte contre les résidences secondaires. Batirama, 25 juin 2018
"Le collectif indépendantiste breton Dispac’h a lancé une campagne de collages pour dénoncer la "spéculation immobilière liée au développement des résidences secondaires" sur le littoral breton."
En savoir +

Grand Paris, Métropoles

Grand Paris

La Métropole du Grand Paris adopte le premier arrêt de son Plan métropolitain de l’Habitat et de l’Hébergement (PMHH). Métropole du Grand Paris, 28 juin 2018
"Composé d’un diagnostic, d’orientations et d’un programme d’actions, le 1er arrêt du PMHH se fonde sur des objectifs fixés par les communes dans le cadre de leurs politiques de l’Habitat. Le Plan Métropolitain de l’Habitat et de l’Hébergement est issu des volontés des maires. Il aura vocation à se substituer aux Plans Locaux de l’Habitat (PLH) communaux et intercommunaux existants."
En savoir +

Immobilier Grand Paris : Gonesse, future terre de croissance ? Les Echos Patrimoine, 28 juin 2018
"Gonesse n’est pas la première ville qui vient à l’esprit lors d’un projet d’investissement immobilier. Et pourtant, avec la ligne 17 du Grand Paris Express et le développement du Triangle de Gonesse (quartier d’affaires et EuropaCity), cette commune a du potentiel."
En savoir +

Grand Paris : « Allons vers un schéma simple, à trois niveaux » (Pierre Veltz). La Tribune, 26 juin 2018
"Le sociologue et urbaniste Pierre Veltz, ex-Pdg de Paris-Saclay, est un fin connaisseur du Grand Paris. Sa solution pour atténuer l’imbroglio actuel : le maintien des communes, une métropole régionale et des intercommunalités fortes."
En savoir +

Appels à projets urbains innovants : l’alimentation au risque du food-washing ? / Paula Macé Le Ficher
Métropolitiques.eu, le 25/06/2018
"En analysant les modalités d’intégration des thématiques agricoles et alimentaires dans les appels à projets urbains innovants du Grand Paris, Paula Macé Le Ficher souligne leur potentiel d’innovation, notamment en matière d’agriculture urbaine, tout en invitant à nuancer leurs effets sur la transformation du système alimentaire urbain francilien."
En savoir +

"Grand Paris" ou "Paris en Grand" : Emmanuel Macron se prononcera à l’automne. La Tribune, mis à jour 25 juin 2018
"La Tribune a organisé son premier Sommet du Grand Paris à la Grande Arche de la Défense mardi 19 juin. Dix ans après son lancement par Nicolas Sarkozy, le projet vise à faire de la métropole une « ville monde ». Mais la route sera longue et cahoteuse. Emmanuel Macron doit annoncer la réforme institutionnelle que tous les acteurs attendent à l’automne prochain, a annoncé le préfet de Région."
En savoir +

J.-L. Missika : « La gouvernance partagée suppose une prise de responsabilité et de risque ». Le Journal du Grand Paris, 21 juin 2018
"Pour l’adjoint à la maire de Paris en charge de l’urbanisme, l’élaboration du schéma de cohérence territoriale par la métropole doit être l’occasion pour elle d’affirmer une ambition qui transcende les égoïsmes communaux. Une ambition sans laquelle elle donnerait du grain à moudre à ses détracteurs."
En savoir +

"Le Grand Paris doit être un projet pour les gens" (Thierry Lajoie). La Tribune, 19 juin 2018
"Thierry Lajoie, directeur général de Grand Paris Aménagement, l’opérateur de l’État, entend remettre les citoyens au cœur du processus de décision."
En savoir +
Voir aussi  : Pourquoi Macron tarde à réformer la gouvernance du Grand Paris. La Tribune, 18 juin 2018. En savoir +

Métropole du Grand Paris, ou comment la neutralité budgétaire promeut les inégalités territoriales. The Conversation, 14 juin 2018
"Le budget de fonctionnement de la Métropole du Grand Paris est particulièrement bas. Loin d’être la traduction d’une gestion vertueuse, il souligne surtout le manque d’ambition politique pour cette structure, qui ressemble davantage à une coquille vide qu’à un outil intégrateur capable de résorber les inégalités territoriales. Décryptage."
En savoir +

Métropoles

Quelle gouvernance des villes en Europe ?
ADCF - Intercommunalités, n°230, mai 2018, pp. 4-7
"Quelle dynamique suivent les grandes villes européennes ? Un rapport produit par la
Commission européenne en 2016 met en évidence la stabilité des équilibres territoriaux
en Europe. Une caractéristique qui contraste avec la croissance des grandes métropoles des autres continents. Existe-t-il cependant des spécificités nationales à l’intérieur de l’Europe ? Ce focus a vocation à présenter des grands repères pour comprendre les évolutions à l’oeuvre. Par une approche comparative, puis des zooms sur plusieurs pays, il offre un regard sur les grandes villes européennes et leurs transformations institutionnelles. Et par là même, ouvre une perspective décentrée sur les dynamiques des villes françaises."
En savoir +

Politique de la ville

Projets Anru 2 : où en est-on un mois après l’instauration des nouvelles règles du jeu ? Localtis, 28 juin 2018
"Toujours trois conventions Anru signées, sept projets validés par le comité d’engagement dont un, celui de Valenciennes Métropole, qui vient de faire l’objet d’une déclaration d’engagement. Tel est le bilan des projets de renouvellement urbain d’intérêt national, un mois après que le comité d’administration de l’Anru a voté de nouvelles règles du jeu opérationnelles et financières visant à accélérer les opérations."
En savoir +

Une nouvelle « politique de la ville » pensée par et pour les intercommunalités ? Le Courrier des maires, 27 juin 2018
"Aux dires de l’association France Urbaine, le gouvernement devrait prochainement parapher le « Pacte de Dijon » avant que le président de la République ne lève le voile à la mi-juillet sur ses intentions pour réformer la politique de la ville. Les élus urbains attendent un « big-bang » institutionnel et des moyens financiers massifs pour améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers prioritaires."
En savoir +

[Publication] "Mon conseil citoyen a du talent"
Fédération des centres sociaux et socioculturels de France, juin 2018, 97 p.
"Clap de fin pour l’opération "Mon conseil citoyen a du talent" : découvrez la centaine de fiches-actions actions rédigées par les conseillers eux-même, regroupées dans une publication finale compilant toutes les fiches-actions reçues dans le cadre de l’opération "Mon conseil citoyen a du talent" initiée par conseilscitoyens.fr au printemps 2018. Les fiches sont classées en 4 grandes « familles » d’actions : Récolter la parole des habitants ; Améliorer le cadre de vie ; Organiser la rencontre et les solidarités ; Agir sur les problèmes du quartier."
En savoir +

Logement

Ces recours qui freinent la construction de logements…
IAU Ile-de-France, Chronique de la réforme du logement n° 5, 28 juin 2018
"La lutte contre les recours abusifs en matière d’urbanisme est invariablement présentée comme un enjeu majeur de l’accélération de la production de logements. Leur impact quantitatif est en réalité faible mais il n’en demeure pas moins que, si tout recours n’est pas abusif, le contentieux ralentit la mise en œuvre d’un certain nombre de projets et en augmente les coûts (voir par ex. le projet d’éco-quartier contesté du domaine de la Ronce à Ville d’Avray). C’est sur ce constat que le projet de loi Elan vise à encadrer davantage les recours, toujours dans la recherche d’un équilibre entre le développement de la construction et le droit du justiciable."
En savoir +

Installation de la Commission nationale de suivi de la résorption des bidonvilles. Communiqué Dihal, 27 juin 2018
"Le Délégué interministériel pour l’hébergement et l’accès au logement (Dihal), Sylvain MATHIEU, a installé le mercredi 20 juin 2018 la Commission nationale de suivi de la résorption des bidonvilles. Composée de représentants de l’ensemble des parties prenantes de cette politique (collectivités locales, préfectures, associations, ministères, parlementaires, autorités administratives indépendantes), cette commission a pour mission de suivre la mise en ouvre de l’instruction du gouvernement du 25 janvier 2018 visant à donner une nouvelle impulsion à la résorption des campements illicites et des bidonvilles."
En savoir +

Julien Denormandie diagnostique un "très grave problème de logement". Batiactu, 27 juin 2018
"Le secrétaire d’État à la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, était l’invité de la Fnaim le 27 juin 2018. L’occasion pour lui de défendre sa loi Elan et d’insister sur deux sujets qui préoccupent le Gouvernement : le taux de vacance et l’opposition propriétaire/locataire."
En savoir +

Résultats détaillés du recensement - 374 000 logements supplémentaires chaque année entre 2010 et 2015 et de plus en plus de logements vacants
INSEE, étude nationale et études régionales, 26 juin 2018
"L’Insee publie un ensemble d’études sur l’évolution du logement en France et dans ses régions. Ces publications sont issues de l’exploitation des fiches logement du recensement de la population."
En savoir +
Voir aussi  : [Infographie] Les logements vacants se multiplient alors que la France manque de toits. Le Figaro immobilier, 28 juin 2018. En savoir +
Voir aussi  : Logements vacants : un phénomène qui s’accroît selon l’Insee et qui "pourrit le secteur" pour Julien Denormandie. Localtis, 28 juin 2018.En savoir +

[Entretient] "Le projet de loi Elan va dans la bonne direction ". Le Moniteur des TPB, 26 juin 2018 (réservé abonnés)
"Benoist Apparu estime que le projet de loi portant Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Elan), actuellement débattu au Parlement, va dans la bonne direction, notamment en matière de vente HLM. Le président du directoire d’In’Li (Action Logement), et ancien ministre du Logement,regrette toutefois qu’une partie de la matière logement ne passe pas dans le champ réglementaire, ce qui permettrait de modifier les règles plus rapidement."
En savoir +

Tiny home communities : housing solution or gentrified trailer parks? The Guardian Cities, 26 juin 2018
"Like many US cities, Austin is facing an affordable-housing crisis. Can the burgeoning Instagram- and tech-friendly tiny home movement help solve it?"
En savoir +

Habitat : maintenir, améliorer et développer une offre locative à loyer modéré. Région Nouvelle Aquitaine, 25 juin 2018
"La Région Nouvelle-Aquitaine est engagée dans l’amélioration d’une offre locative répondant à des besoins spécifiques (jeunes, familles et salariés en milieu rural) et vient de se doter d’un nouveau règlement afin d’harmoniser sa politique sur les territoires. Le nouveau règlement, voté lors de la séance plénière du 24 et 25 juin 2018, harmonise les interventions « habitat » et conforte l’action régionale en aidant les territoires les plus fragiles."
En savoir +

Conditions de logement : amélioration de la situation des ménages à bas revenus mais des inégalités toujours marquées
DREES Etudes & Résultats, n°1069, 22 juin 2018
"Dans un contexte d’amélioration générale de l’habitat, les conditions de logement des ménages à bas revenus restent moins bonnes que celles des ménages plus aisés, quel que soit le critère de confort retenu."
En savoir +

Territorialiser les besoins en logements sociaux à l’horizon 2030 en Corse
Etude Cerema, mars 2018, 26 p., publiée le 21 juin 2018
"La connaissance territorialisée des besoins de la population en termes de logements est indispensable à la définition d’une politique locale de l’habitat cohérente. Le Cerema a réalisé, en lien avec la DREAL Corse, une déclinaison des besoins en logements sociaux à l’horizon 2030 sur la région Corse."
En savoir +

Politique du logement : territorialisation toute ! (dossier)
ADCF - Intercommunalités, n°230, mai 2018
"La France, malgré un effort de construction supérieur à la moyenne des pays européens, peine à répondre aux besoins en logement de ses concitoyens. La faute à une politique non stabilisée sur le plan législatif, souvent complexe dans sa mise en oeuvre et qui gagnerait à être mieux adaptée aux réalités locales."
En savoir +

SCoT, PLU, PLUi

Compatibilité des PLU avec le PLH. Modalités prévues et mise en oeuvre opérationnelle en Auvergne-Rhône-Alpes
DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, 19 juin 2018, 22 p.
"La loi prévoit un rapport de compatibilité du PLU avec le PLH. Autrement dit, les outils déterminés par le PLH permettant d’atteindre les objectifs fixés ainsi que leurs incidences sur l’organisation de l’espace doivent être rendus possibles par le(s) PLU. La cohérence entre les deux documents devient un enjeu essentiel, d’autant plus quand l’EPCI n’a pas pris la compétence PLU et que ces documents restent à un niveau communal. Le document suivant a pour objectif de rappeler la réglementation en vigueur sur le sujet puis de présenter les bonnes pratiques recensées dans les PLH de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Des recommandations à l’intention des EPCI sont également proposées."
En savoir +

Mémo technique à l’usage des collectivités - Evaluer le potentiel foncier dans les documents d’urbanisme
CCI Normandie, juin 2018, 12 p.
"Depuis la Loi ALUR (loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) de 2014, les PLUi doivent intégrer systématiquement l’analyse de « la capacité de densification et de mutation de l’ensemble des espaces bâtis. » Cela signifie que l’optimisation des espaces bâtis devient un préalable obligatoire à toute extension urbaine. La modération de l’utilisation des ressources foncières est devenue une préoccupation largement partagée […]. Ce document de 12 pages propose une méthode didactique en 4 étapes pour évaluer le potentiel foncier : Définir la tâche urbaine constructible ; Repérer et décrire les parcelles densifiables ; Confronter les besoins et le potentiel ; Arbitrer, finaliser la stratégie pour mettre en œuvre le projet de territoire."
En savoir +

Foncier, densité, étalement urbain

La stratégie de Brest Métropole pour préserver le foncier agricole (29). Territoires Conseils, 28 juin 2018
"Afin de préserver l’agriculture, Brest Métropole met en œuvre depuis 2012 un dispositif de compensation au moins partiel des pertes de foncier agricole. Une démarche nouvelle pilotée par une cellule foncière, structure paritaire associant les acteurs concernés."
En savoir +

La ville verticale, un modèle (in)désirable ? City Linked, 21 juin 2018
"Aujourd’hui, la moitié de la population mondiale vit en ville. En 2050, ce taux avoisinera les 70%, soit 6 milliards d’êtres humains qui se concentreront… sur 2% du territoire. La densification urbaine est devenue un enjeu stratégique. De nombreuses métropoles, aux quatre coins du globe, ont recours à la construction de grande hauteur pour y répondre. Mais en France, ce modèle demeure mal considéré et continue de susciter des craintes. La ville verticale peut-elle être désirable ?"
En savoir +

Villes et déplacements

Panorama de la mobilité durable 2018. Que mettent en place 12 des plus grandes villes et agglomérations françaises pour se libérer de la voiture ?
Rapport Greenpeace, juin 2018, 56 p.
"Le panorama de la mobilité durable réalisé pour la première fois par Greenpeace en France examine l’action de 12 grandes villes et agglomérations françaises dans ce domaine : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse […]. Trois enjeux phares, qui sont pour Greenpeace les marqueurs d’une transition équitable et bien engagée vers des alternatives à la voiture individuelle, ont été évalués : renforcement de l’offre de transport en commun, mise en place d’un réseau express vélo, incitations au changement de comportement vers une réduction de l’usage de la voiture individuelle."
En savoir +
Voir aussi  : Mobilité durable : Greenpeace épingle Marseille et Nice. ConsoGlobe, 28 juin 2018. En savoir +

Autolib’ : arrêt progressif du service d’ici au 31 juillet. Le Monde Entreprises, 25 juin 2018
"Le nombre de véhicules électriques en libre-service et de stations disponibles à Paris diminuera progressivement à partir du 2 juillet."
En savoir +
Voir aussi  : Autolib : lundi c’est fini ? Libération, 25 juin 2018. En savoir +
Voir aussi  : [Tribune] Mobilité urbaine et rigidité mentale. Les Echos, 29 juin 2018. En savoir +

Europe’s cities need to start delivering smart mobility. Euractiv, 25 juin 2018
"European cities are currently toying with various types of urban vehicle access restrictions. Though these cities mean well, such restrictions are burdensome and come at a cost for motorists, so smart mobility measures need to be proposed instead, writes Laurianna Krid."
En savoir +

Etude sur le potentiel des véloroutes et des voies vertes (3V) comme support de la mobilité quotidienne. DREAL Pays de Loire, 18 juin 2018
"L’objectif de cette étude est d’estimer le potentiel des 3V comme support de la mobilité quotidienne en Pays de la Loire, pour ensuite apporter un éclairage au niveau communal de ces potentiels, des freins et des leviers pour l’utiliser."
En savoir +

Ville durable, écoquartiers

Voir aussi le dossier Ecoquartiers : intranet / internet

[Belgique - Namur] Ecoquartier de Jambes : une autre vision du logement. Canal C, 28 juin 2018 (vidéo)
"Un quartier bien situé et bien pensé, des bâtiments aux dernières normes en matière d’économie d’énergie, et une mixité sociale, telles sont les principales caractéristiques de l’Ecoquartier de Jambes. C’est une nouvelle manière de concevoir le logement en général, et le logement social en particulier."
En savoir +

Prospective, Ville intelligente

Les start-up de l’immobilier vont-elles révolutionner le secteur ? / Vincent Pavanello
Constructif, n°50, juillet 2018
"La révolution numérique et les start-up ont bouleversé les industries de la culture, de la communication, de la mobilité. Il pourrait en aller de même dans l’immobilier. En France, les acteurs établis sont partenaires de ces nouveaux entrants. Aux États-Unis et en Chine, les géants du Net s’impliquent, annonçant des transformations radicales du secteur."
En savoir +

Mode d’emploi pour construire une ville éco-intelligente. La Tribune, 27 juin 2018
"Au congrès de la Fédération des promoteurs immobiliers qui s’est tenu à Biarritz les 26 et 27 juin 2018, les professionnels du BTP dessinent la ville intelligente de demain."
En savoir +

Le big data peut-il tout prédire en ville ? Demain la ville, 26 juin 2018
"A l’aune de la “Smart City”, les villes collectent toujours plus de données de tous types (sur les flux, les habitants, la consommation énergétique des bâtiments…). Cet amas de données constitue ce qu’on appelle communément le big data. Nouvel outil d’aménagement, de planification et d’organisation du futur urbain, une question se pose pourtant : le big data peut-il vraiment tout prédire en ville ? Quels sont les risques d’un tel stockage de données pour la ville et pour ses habitants ?"
En savoir +

Collectivités, il est temps de vous emparer (enfin) du numérique. La Gazette des communes, 26 juin 2018
"La thématique des villes intelligentes et les promesses qu’elle véhicule sont des catalyseurs fantastiques de notre époque. Le bâtiment, qui est au cœur de cette transition, doit répondre à des besoins collectifs et individuels en proposant des services variés et adaptés, en s’ouvrant aux enjeux des territoires."
En savoir +

Logements connectés : ce que veulent (ou pas) les habitants. Le Moniteur des TPB, 22 juin 2018
"Les objets connectés dans l’habitat bénéficient d’une image positive chez les Français. Le thermostat connecté, la vidéo-surveillance et l’éclairage intelligent constituent leur "top 3" préféré pour leur logement, selon une étude réalisée par Promotelec. Mais des craintes s’expriment sur le risque intrusif et le traitement des données."
En savoir +

Ville intelligente s’invente dans les proximités
Ademe, juin 2018, 7 p.
"Et si la ville du futur n’était pas celle imaginée par les acteurs de la fabrique urbaine ?
Et si les centres des métropoles n’étaient pas la panacée en matière d’innovations ?
Avec l’Observatoire des usages émergents de la ville alimenté par une enquête conduite auprès de 4000 Français et 3000 Européens en 2017, l’ADEME et ses partenaires Chronos et l’Obsoco ont développé une lecture actualisée et prospective de la ville au travers des usages qui y émergent et des représentations de ceux qui la vivent."
En savoir +

Juridique

Décret n° 2018-505 du 21 juin 2018 relatif à la baisse de l’aide personnalisée au logement dans le cadre du dispositif de réduction de loyer de solidarité et modifiant le code de la construction et de l’habitation. JORF n°0144 du 24 juin 2018
En savoir +

Arrêté du 12 juin 2018 relatif à l’approbation du cahier des charges de l’appel à projets « Ecoles numériques innovantes et ruralité - édition 2018 ». JORF n°0144 du 24 juin 2018
En savoir +

Arrêté du 12 juin 2018 mobilisant le fonds d’urgence en faveur du logement. JORF n°0143 du 23 juin 2018
En savoir +

Agenda

[Rappel] 5e Rencontres nationales de l’habitat participatif. 5-7 juillet, Nantes
En savoir +

18ème Conférence des Villes – le rendez-vous de la rentrée ! 19 septembre 2018, Hôtel de ville de Paris
"Au moment où l’ensemble des gouvernements locaux s’organisent à l’international pour construire les conditions d’une croissance inclusive dans les villes et les métropoles, la 18ème Conférences des villes sera l’occasion de mesurer l’engagement des grandes agglomérations françaises en matière sociale."
En savoir +

Documents disponibles au CRDALN

Ouvrages, rapports

Rénovation urbaine (2002-2009). Les coulisses d’un changement radical / VAN DE MAELE, Philippe
Paris : Archibooks-Sautereau Editeur, 2018
"Le Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU), initié en 2004, a vu se terminer seulement récemment les premiers projets lancés. Ce livre vise à retracer son histoire. Il n’a cependant pas l’ambition ni la prétention de couvrir la politique de la ville qui demeurera encore longtemps un enjeu et une responsabilité sociale et républicaine de première importance pour notre pays. Il veut surtout décrire le programme de rénovation urbaine, l’un des plus ambitieux jamais lancés pour les quartiers fragiles de notre société."
Cote ALN 04-POLV-83964

Villes-jardins. vers une fusion entre le végétal et la ville / YUDINA, Anna
Paris : Les Editions Ulmer, 2017
"Face à l’urbanisation croissante et à la densification de nos cités, nous commençons à comprendre la nécessité absolue qu’il y a à réintégrer le végétal et la nature en ville, à une échelle allant bien au-delà des murs végétaux et des toitures végétalisées. Ce livre traite de la façon dont les architectes envisagent, en collaboration avec les jardiniers, cette " hybridation " croissante entre le béton et le végétal au sein des métropoles. L’auteure présente 70 projets novateurs, provenant du monde entier, pour la plupart réalisés ou en cours de réalisation : immeubles et tours végétalisés, forêts verticales, murs vivants, jardins intérieurs, fermes urbaines, immeubles-serres, tours maraîchères, murs purificateurs d’air, biofaçades productrices d’énergie à base de micro-algues, béton sur lequel poussent les plantes directement… La dernière partie du livre est consacrée à des projets plus futuristes constituant des pistes de réflexion stimulantes."
Cote ALN 04-ECOL-83973

Articles de périodiques

L’urbanisation du littoral toujours en embuscade
La Gazette des communes, n°26/2422, 2-8 juillet 2018, p. 16
"Deux amendements inattendus au projet de loi "Elan" proposent d’assouplir la loi "littoral".

[Juridique] Quand le règlement local de publicité devient intercommunal
La Gazette des communes, n°26/2422, 2-8 juillet 2018, pp. 56-57
"La procédure de mise en place d’un règlement local de publicité (RLP) intercommunal est calquée sur celle relative à la réalisation du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi).

« Ville marchable » : encore du chemin à parcourir
Géomètre, n°2159, juin 2018, pp, 16-17
« Au nom de l’environnement , de la santé, de l’économie, les villes veulent faire marcher les citadins. Mais elles ont du mal à s’affranchir des politiques sectorielles. »

Place aux Smart Territoires ! (dossier)
Journal des communes, n°2203, mai-juin 2018, pp. 32-39
"Qu’est-ce qui se cache derrière les Smart Territoires ? Que vont-ils apporter de nouveau, de mieux pour ceux qui y vivent ? Des innovations encore et toujours, mais dont les métropoles ne seront plus les seules bénéficiaires. Il reviendra alors à chaque territoire de construire son intelligence numérique, avec en point de mire une volonté, celle d’enrichir l’offre de services aux usagers, d’optimiser les services urbains, de générer des économies tout en parvenant à redynamiser des centres-villes, des villes et des territoires entiers."

[En Pratique] Revitalisation des centres-villes : le Sénat plus ambitieux que le gouvernement
Journal des communes, n°2203, mai-juin 2018, p. 54
"Les rapporteurs Rémy Pointereau et Martial Bourquin ont rendu publique leur proposition de loi portant Pacte national pour la revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs."

[Juridique] Comment dénouer les négociation foncières
Journal des communes, n°2203, mai-juin 2018, pp. 36-37
"Opposition d’un indivisaire à la cession d’un bien immobilier, indivisaire absent, acquisition d’un bien non délimité au cadastre, réalisation forcée de la vente dans le scénario d’une décision de préemption … les négociations foncières se heurtent parfois à diverses difficltés juridiques qui peuvent être surmontées par les collectivités actrices, sous réserve de suivre scrupuleusement les procédures et leurs délais."

Maîtriser un projet sans acquérir le foncier
Journal des communes, n°2203, mai-juin 2018, pp. 54-55
"En France, la faible disponibilité du foncier est souvent considéré comme un frein à la réalisation de programmes de logements. Dans un contexte financier contraint pour les collectivités et évolutif sur le plan réglementaire, comment assurer au mieux la maîtrise du foncier ? Eléments de réponse à partir d’un constat simple : même sans acheter, c’est (assi) possible."

Villes moyennes - Mobilisation pour revitaliser les centres-villes, le modèle Saint-Dizier
Le Moniteur des TPB, n°5982, 29 juin 2018, pp. 14-16
"L’une des premières communes à avoir passé contrat dans le cadre du plan "Action coeur de ville" se trouve en Haute-marne. Et elle a de nombreux projets à mener."

Le logement évolutif, une idée en cours de conception
Le Moniteur des TPB, n°5982, 29 juin 2018, p. 27
"Le projet de loi Elan met fin à l’accessibilité universelle au profit de l’évolutivité. Un projet de décret est déjà dans les tuyaux."

Dijon - L’art de cultiver ses friches
Le Moniteur des TPB, n°5982, 29 juin 2018, pp. 34-38
"Pour redonner vie aux sites délaissés du centre-ville, la métropole bourguignonne a élaboré sa propre recette : amalgamer une dose de pragmatisme, d’aménagement durable et de relecture du passé."

Quel aménagement commercial pour l’avenir des territoires ?
Urbapress, n°2071, 25 juin 2018, p.9
"Comme on dit en diplomatie, la discussion a été "franche" entre les acteurs du commerce et les porteurs de Schémas de cohérence territoriale (Scot), rassemblés à Amiens les 14 et 15 juin. Sur fond de mutations fulgurantes, les protagonistes ont dessiné les contours d’une coopération adaptée."

Grand Paris - Pas de gouvernance sans coopération
Urbapress, n°2071, 25 juin 2018, p.12
"Mardi 19 juin s’est tenue la première édition du sommet du Grand Paris, à La Défense. La matinée était réservée à une première session de tables rondes ayant pour thème "Les ambitions d’une villemonde" ; l’après-midi, les échanges ont porté sur "les conditions pour transformer l’essai". L’occasion de passer en revue quelques uns des grands enjeux métropolitains, au premier rang desquels, la gouvernance. Et son préalable : la coopération entre les acteurs et les territoires."

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire