Veille Aménagement & Urbanisme du 22 juin 2018
 

Vu sur internet

Généralités

The UK’s rapid return to city centre living. BBC News, 22 juin 2018
"A generation ago many UK city centres were dreary and dilapidated places, with a reputation for crime. Now, they are among the most desirable areas of the country to live. What’s changed?"

Quartiers & territoires - la lettre d’information du CGET, n°371, 21 juin 2018

Les appels à projets innovants : un renouveau de l’articulation public–privé dans l’aménagement urbain ? / Clément Orillard
Métropolitiques, le 21/06/2018
"En se fondant sur une mise en perspective historique de l’implication du secteur privé dans l’aménagement urbain, Clément Orillard invite à relativiser la rupture opérée par les appels à projets urbains innovants. Ceux-ci s’enracinent dans une histoire longue de pratiques opérationnelles hybrides, de la sous-traitance à la co‑conception des projets urbains."

Piloter un projet d’aménagement par la qualité de vie. Une méthode pour mettre l’individu au coeur du projet
Agence d’urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine, mai 2018, 16 p., publiée le 18 juin 2018
"Se saisissant de l’intention politique locale de construire une métropole de la « haute qualité de vie », l’a-urba propose une méthode pour évaluer et piloter le projet d’urbanisme par la qualité de vie. Elle s’appuie sur des apports théoriques et conceptuels puisés dans les sciences sociales et cognitives ainsi que sur des processus de travail émergents, issus notamment du « design de service ». La qualité de vie est ici définie à partir d’un triple besoin de l’usager : se sentir bien, trouver ce dont il a besoin, pouvoir entrer en relation avec les autres. Ces trois approches (fonctionnelle, sociale, sensible) sont alors traduites en critères de qualité de vie, permettant de piloter l’évolution d’un quartier, qu’il fasse l’objet d’une transformation en profondeur ou d’une multiplicité d’actions dans le temps, tant en termes d’investissements que de gestion ou de médiation."

Euroméditerranée récompensé pour son projet de campus urbain Porte d’Aix. Go Met’, 15 juin 2018
"Le Sommet immobilier aménagement du territoire & infrastructures (Siati) a décerné à l’Etablissement public d’aménagement (EPA) Euroméditerranée le Trophée d’Or de la meilleure transformation de zone urbaine pour son projet « La Porte d’Aix demain : le défi jeune »."

Participation citoyenne dans le projet urbain : concertation aux Izards Trois cocus / Lisa Kamper
Mémoire de master 1 Architecture, aménagement de l’espace. ENSA Toulouse, 2017, 131 p., publié le 4 juin 2018
"Qui mieux que l’habitant lui-même peut définir la manière dont il souhaite vivre ? Ce mémoire tente de comprendre une démarche participative en s’appuyant sur les concertations menées aux Izards Trois cocus à Toulouse."

Aménagement du territoire

Pauvreté et précarité en Bretagne
Insee Dossier Bretagne n°3, le 20/06/2018
"Les situations de pauvreté sont relativement moins fréquentes en Bretagne, comparées aux autres régions françaises. En 2014, la Bretagne est ainsi la région où le taux de pauvreté est le plus faible (10,8 %). Avec les Pays de la Loire, c’est aussi la région où l’écart de niveau de vie entre les ménages est le moins important. De plus, avec un niveau de vie médian mensuel de 1 706 €, la Bretagne se positionne sur ce critère au 3 e rang des régions françaises derrière l’Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes."

  • Plan Action Coeur de Ville

Logement, commerce, nouvelles tendances… pour que les centres-villes (re)deviennent des coeurs de vies (2/2). GoMet’, 20 juin 2018
"Le programme « Action, cœur de ville », lancé par le gouvernement fait de la reconquête des centre-villes une cause nationale. Autour de l’Agence départementale d’information sur le logement, acteurs publics et privés de l’habitat ont livré leur diagnostic et leurs solutions, à l’occasion d’une conférence-débat, le 14 juin, à l’Hôtel du département."

Le plan Action Cœur de ville met le turbo. La Gazette des communes, 20 juin 2018
"Un peu plus de deux mois après le lancement du plan Action Cœur de ville par le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, les premières conventions commencent à être signées avec les communes sélectionnées. Accroc à la dynamique engagée par le gouvernement : la fermeture de plusieurs dizaines de supérettes Carrefour en centre-ville."

Note problématique et première analyse des enjeux du programme "Action coeur de Ville" réalisés par le Cerema. Cerema, 19 juin 2018
"Associé au programme Action Cœur de Ville (ACV), le Cerema livre, sous forme d’une note accompagnée d’une carte mentale, une première synthèse des enjeux et des opportunités d’intervention à mobiliser pour inverser la tendance et redonner du souffle aux cœurs des villes, poumons historiques des bassins de vie des villes moyennes et garants du maillage et de la cohésion des territoires."

Action coeur de villes : les maires demandent "agilité et souplesse". Localtis, 15 juin 2018
"Les 222 conventions du plan Action coeur de villes devraient toutes avoir été signées au 30 septembre, a assuré le gouvernement à l’occasion du congrès de Villes de France à Cognac, les 14 et 15 juin. L’Etat qui se voit en facilitateur veut à présent laisser les coudées franches aux élus. Ces derniers aimeraient que la loi aille plus loin dans la maîtrise des grandes surfaces, au moment où le Sénat vient d’adopter sa propre proposition de loi très interventionniste dans ce domaine."

Action Coeur de Ville : Nouvelle dynamique pour les villes moyennes (dossier)
Les Cahiers de l’Anah, n°154, juin-septembre 2018

  • Aménagement de la montagne

Territoires de montagne, les clés de l’attractivité’’, retour sur un succès ! Fédération des EPL, 7 juin 2018
"Réchauffement climatique, globalisation de l’offre touristique, gouvernance collective, les nouveaux paradigmes de la montagne française l’oblige à repenser son modèle sous peine de perdre un pan majeur de son économie touristique et voir les pays émergents devenir les nouveaux leaders du marché sur la base de concepts très forts (ex. : route de la soie, biodiversité…) et d’une maîtrise différente de la nôtre, notamment en matière de gouvernance. Passé le stade de prise de conscience, comment freiner la décroissance, ce mal que finit par connaître tout marché une fois arrivé à maturité ?"
Consulter le dossier "Montagne : Les Epl ont marqué leur territoire"

  • Paysage

Découvrez les lauréats du Palmarès « Paysages en projet Rhône & Métropole de Lyon » 2018. CAUE Rhône Métropole, 8 juin 2018
"Les lauréats du Prix « PAYSAGES EN PROJET » dans le Rhône et en Métropole de Lyon viennent d’être récompensés. Ce prix met l’accent sur les enjeux de l’aménagement de sites publics singuliers, vecteurs de valeurs culturelles et de lien social."

Grand Paris, Métropoles

  • Grand Paris

Grand Paris, grands écarts. Libération, 20 juin 2018
"La capitale va présenter ce mercredi sa contribution au futur schéma de cohérence territoriale de la Métropole, qui sera bouclé en 2020. Un document qui éclaire un paysage pour le moins contrasté."

Pour un Grand Paris à la mesure de ce qu’est Paris / Luc-André Jaxel-Truer
Métropolitiques.eu, le 18/06/2018
"La réforme du Grand Paris s’inscrit dans une histoire longue mais ses enjeux politiques, démocratiques et financiers sont toujours d’actualité. Luc-André Jaxel-Truer nous livre une vision personnelle de l’histoire métropolitaine et un plaidoyer en faveur d’une métropole intégrée et de l’élection au suffrage universel de son président ou de sa présidente."

A Paris, un urbanisme temporaire fait pour durer. Libération, 15 juin 2018
"L’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, fermé en 2012, a été occupé depuis par des activités associatives. Leur apport sert de base à l’aménagement en dur lancé maintenant."
Voir aussi  : « Faire autrement » : le site Saint-Vincent-de-Paul fait peau neuve. Le Journal du Grand Paris, 16 juin 2018

  • Métropoles

Bordeaux : Une villa Shamengo bientôt installée pour « expérimenter une utopie »?. 20 minutes, 20 juin 2018
"La villa Shamengo consiste à apprendre aux citoyens à « vivre autrement en ville demain », explique Catherine Berthillier, porteuse du projet à Bordeaux. Une association de riverains s’inquiète de son implantation sur une emprise publique…"

Politique de la ville

La 2e rencontre annuelle des centres de ressources de la politique de la ville. CGET, 20 juin 2018
"Les 19 centres de ressources de la politique de la ville (CRPV)* se sont retrouvés à Paris pour une rencontre annuelle, co-organisée par le CGET qui pilote leur comité d’animation, le 14 juin dernier. Sébastien Jallet, commissaire général délégué à l’égalité des territoires, et Jean-Luc Rigaut, président de l’Association des communes de France (AdCF), ont ouvert cette journée."

Macron met Borloo KO. La Lettre du cadre territorial, 18 juin 2018
"L’hirondelle du plan Borloo n’a pas fait le printemps des banlieues. Avec justesse, l’Élysée considère qu’il faut en finir avec le dérogatoire dans ces territoires délaissés de la République. Mais le droit commun s’y casse pourtant les dents depuis des décennies."

Logement

Etude du Cerema : Territorialiser les besoins en logements sociaux à l’horizon 2030 en Corse. Cerema, 21 juin 2018
"La connaissance territorialisée des besoins de la population en termes de logements est indispensable à la définition d’une politique locale de l’habitat cohérente. Le Cerema a réalisé, en lien avec la DREAL Corse, une déclinaison des besoins en logements sociaux à l’horizon 2030 sur la région Corse."

Transformer les bureaux vacants en logements : quel gisement en Île-de-France ?
IAU Ile-de-France, Chronique de la réforme du logement n°4, 21 juin 2018
"À l’heure où le gouvernement cherche à relancer la construction, l’ambition de transformer des bureaux ne trouvant plus preneurs en logements revient en force. Cette idée, loin d’être récente, figure en bonne place dans le projet de loi ELAN comme un levier pour contribuer au choc d’offre."

Le logement de demain et les nouvelles façons d’habiter scrutés par le CNRS. Batiactu, 21 juin 2018
"La technologie peut-elle améliorer les conditions d’habitation ? Comment les occupants interagiront ils avec des logements "intelligents" ? Quelles informations seront pertinentes à collecter ? Pour répondre à ces question, le CNRS lance le "HUman @ home projecT" où un appartement connecté et ses deux occupants seront étudiés dans leur quotidien."

Augmenter les ventes de logements HLM, plus facile à dire qu’à faire. La Gazette des communes, 21 juin 2018 (réservé abonnés)
"Des organismes HLM vendent une partie de leur patrimoine pour couvrir leurs besoins en fonds propres. C’est, pour eux, un moyen de trouver de nouvelles ressources. Les logements mis à la vente sont en priorité destinés aux locataires du parc HLM mais sont achetés majoritairement par des personnes sans lien avec le logement social. Les bailleurs sociaux proposent des logements en dessous du prix du marché et gardent la main en devenant syndic de copropriétés. Ils accompagnent les acquéreurs."

L’Assemblée adopte une résolution pour connaître enfin les vrais chiffres de la production de logements sociaux. Localtis, 21 juin 2018
"Les députés ont adopté, le 19 juin, la résolution "Jolivet" qui suggère au gouvernement de réformer le système de SPLS (Suivi et programmation des logements sociaux) pour intégrer les informations relatives au logement social depuis l’agrément jusqu’à la mise en service effective."

A Toulouse, l’opération « Aux quatre vents » explore les pistes de l’habitat participatif. Le Moniteur des TPB, 20 juin 2018
"L’opération d’habitat participatif « Aux quatre vents » menée par le groupe Des Chalets dans l’écoquartier de la Cartoucherie à Toulouse (Haute-Garonne) a été inaugurée le mercredi 20 juin. Avec ses 89 logements, elle est l’une des plus grandes opérations d’habitat participatif réalisée en France."

Habiter mieux : les acteurs du bâtiment s’engagent contre la précarité énergétique. Ministère de la Cohésion des territoires, 19 juin 2018
"Alors qu’1,5 million de logements « passoires thermiques » sont encore habités par des ménages propriétaires à faibles revenus, la lutte contre la précarité énergétique s’accélère. Mardi 19 juin, 23 acteurs professionnels, institutionnels et associatifs se sont engagés à conjuguer leurs efforts pour permettre, chaque année, à 75 000 ménages de retrouver du confort énergétique."
Voir aussi  : Team Pro Habiter Mieux : signature d’une charte d’engagement. Dossier de presse Anah, 20 juin 2018

Des logements sociaux en mode participatif dans une châtaigneraie (07). Territoires Conseils, 18 juin 2018
"245 habitants, répartis dans 12 hameaux : pour la commune de Beaumont, en Ardèche, l’enjeu était de redonner du sang neuf à la commune et de maintenir son école. Pour ce faire, élus et habitants ont mené un projet participatif de huit logements sociaux. Des maisons évolutives en auto-finition…"

Proposition de loi n°1070 de M. Guillaume Peltier visant à favoriser l’accession populaire à la propriété. Assemblée nationale, 14 juin 2018

SCoT, PLU, PLUi

Le commerce au coeur des préoccupations lors des rencontres des SCOT. La Gazette des communes, 18 juin 2018 (réservé abonnés)
"La problématique du commerce monte en puissance au sein des politiques d’aménagement et de planification. Elle était d’ailleurs au cœur des 13e Rencontres nationales des Schémas de cohérence territoriale (SCoT), les 14 et 15 juin à Amiens (Somme). En point d’orgue, la signature d’une « charte de confiance » pour permettre aux secteurs public et privé d’apprendre à s’appréhender."
Voir aussi  : Signature d’une charte de confiance entre la FédéSCoT et les grandes Fédérations du commerce ! FédéSCoT, 15 juin 2018
"Le 15 juin dernier, lors des Rencontres Nationales des SCoT à Amiens, la Fédération des SCoT et 6 grandes Fédérations du commerce - le CDCF (Conseil du Commerce de France), la FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution), PROCOS (Fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé), l’Alliance du Commerce, la FCA (Fédération du Commerce Coopératif et Associé) et le CNCC (Conseil National des Centres Commerciaux) - ont signé une charte de confiance. Cette charte propose de travailler ensemble sur des objectifs communs et fixe 7 grands engagements pour l’avenir de l’aménagement commercial."

Première rencontre du réseau des ScoT de Normandie. DREAL Normandie, 30 mai 2018
"La DREAL Normandie et les DDTM du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de la Seine-Maritime et la DDT de l’Orne ont invité, le 19 avril 2018, à Caen, les EPCI dotés d’un schéma de cohérence territoriale (SCoT) de Normandie. À l’instar de ce que pratique le Club PLUi de Normandie animé par la DREAL et les DDT(M), l’objectif est de mettre en œuvre un nouveau lieu d’échange, afin de co-construire une vision normande de l’aménagement, avec l’appui de ses partenaires de la Région et de la fédération locale des ScoT."

Foncier, densité, étalement urbain

Gestion économe de l’espace : quelles actions ? DREAL Auvergne Rhônes-Alpes, 7 juin 2018 (plaquette et publication)
"La prégnance de la problématique de consommation de l’espace a conduit les services de l’État à s’investir fortement. Leur action repose principalement sur : l’encouragement des collectivités à se doter de stratégies territoriales et à les traduire dans des documents d’urbanisme (SCoT et PLU intercommunaux) ; les dires et avis de l’État sur les documents d’urbanisme et les projets et les avis rendus par les Commissions Départementales de la Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers : limiter la consommation d’espaces inutiles, favoriser le renouvellement urbain, prise en compte de la trame verte et bleue."

L’effacement progressif des terrains agricoles dans le péri-urbain toulousain / Nina Henry
Mémoire de master 1 Architecture, aménagement de l’espace. >ENSA Toulouse, 2017, 82 p., publié le 5 juin 2018
"Face à l’augmentation de la population mondiale, l’étalement urbain est un des moyens utilisé par les grandes métropoles, comme Toulouse. Les paysages agricoles disparaissent ainsi progressivement au profit d’un paysage urbain. Des communes très rurales, comme Verfeil, se retrouvent de ce fait si proches de la métropole qu’elles en deviennent péri-urbaines. La question de l’importance et de la nécessité du foncier agricole par rapport à l’urbanisation future dans les gouvernances locales est ainsi posée."

Villes et déplacements

Fin des Autolib’ et Velib’ indisponibles… Paris à contresens de la mobilité durable. Novethic, 21 juin 2018
"Le système de voitures électriques Autolib’ affiche un lourd déficit et les villes bénéficiaires, en particulier Paris, refusent d’assumer une partie de ces pertes. En conséquence, le syndicat en charge de ce service a résilié le contrat avec le groupe Bolloré pour ce service. Déjà sevrés de vélos en libre-service, les Franciliens vont perdre la flotte de 4 000 véhicules électriques."

Villes et climat

An Analysis of Green Infrastructure Implementation Strategies in Portland and Other Global Leaders in Climate Action / LeMont, Rachel L R, "
University Honors Theses, paper 576, 2018, 35 p.
"Green infrastructure has become increasingly popular as a way to mitigate and adapt to the effects of climate change in urban environments. Cities all over the world, including Portland, have developed their own strategies which inform local organizations on the actions they should take to be climate resilient - and many of these strategies include the implementation of green infrastructure. This paper compares Portland’s green infrastructure implementation strategies to those known around the world, and utilizes themes found in those strategies to create a survey on local green infrastructure initiatives in the Portland area."

Ville durable, écoquartiers

Voir aussi le dossier Ecoquartiers : intranet / internet

Lyon Confluence, 15 ans d’aménagement intelligent et durable. Ville intelligente, 20 juin 2018
"Gagné sur le fleuve et la rivière qui traversent la ville, le quartier de la Confluence poursuit sa lente, mais convaincante réhabilitation. Quartier industriel et pas vraiment apprécié des lyonnais au siècle dernier, la Confluence comme on l’appelle désormais devient, même s’il n’est pas tout à fait terminé, un lieu de vie et de citoyenneté qui inspire le reste de la métropole lyonnaise et pas seulement."

Le Club EcoQuartiers se retrouve à Rennes. DREAL Bretagne, 19 juin 2018
"Le réseau des référents EcoQuartiers des DDTM et de la DREAL bretonnes ont organisé le 5 juin dernier le Club EcoQuartiers dans le Couvent des Jacobins à Rennes. Cet évènement, qui constituait la septième rencontre régionale organisée en Bretagne, a réuni environ 80 personnes autour de plusieurs thématiques ancrées dans les 20 engagements EcoQuartiers."

Référentiel national pour l’évaluation des ÉcoQuartiers : publication du tome 2
Cerema, juin 2018, 55 p.
"Ce tome 2 du "Référentiel pour l’évaluation des Eco Quartiers" propose un cadre pour l’évaluation des ÉcoQuartiers en phase de vie. Il propose, de manière très pratique : des questions pour une évaluation la plus complète possible des Eco Quartiers ; une trentaine d’indicateurs-clés et 59 indicateurs secondaires, qui portent sur la démarche et le processus de réalisation du projet, sur les résultats obtenus, et sur les impacts, aussi bien directs qu’indirects, qu’a eu le projet sur le territoire ; des éléments de méthode sur la manière de renseigner ces indicateurs, via notamment le recueil de la parole des usagers et des habitants."

Stratégies énergétiques pour la ville durable
FNAU, Traits d’Agences, n°32, juin 2018
"Ce numéro de Traits d’agences illustre la diversité des travaux des agences et de leurs partenariats pour accompagner les collectivités territoriales sur leurs stratégies énergétiques locales. Toutes les grandes missions des agences d’urbanisme sont concernées : l’observation (avec la constitution d’indicateurs territoriaux, des analyses croisées des données énergétiques, la question de la précarité), la planification (du SRADDET aux plans locaux, avec une mention pour les Schémas directeurs des énergies), l’animation territoriale (à travers des plateformes, des toiles énergétiques, les filières liées aux énergies renouvelables) ou encore la prospective (scénarios territorialisés de la demande en énergie à différents horizons, les potentiels d’énergies renouvelables…). Réunissant en leur sein des compétences diversifiées et s’appuyant sur un cadre partenarial destiné à rassembler autour d’elles des expertises plurielles, les agences d’urbanisme inscrivent résolument leurs travaux dans une dimension multi-acteurs, multi-énergies et multi-niveaux destinée à ancrer durablement les territoires dans un nouveau modèle énergétique."

Nature en ville

Voir aussi le dossier Nature en ville : intranet/ internet
Voir aussi le portail Nature en ville

What it means to nourish cities with nature. Eco-business, 17 juin 2018
"Around the world, architects and urban planners are working to bring nature back into our cities. Carlo Ratti traces the rocky relationship between cities and the natural world, and the best attempts to reconcile the two."
Voir aussi  : Greener, greater cities. eco-Business, 21 juin 2018

L’agriculture urbaine au cœur des projets de ville : une diversité de formes et de fonctions
IAU Ile-de-France, Note rapide Environnement, n° 779, 20 juin 2018
"L’agriculture urbaine est présente aujourd’hui dans tous les projets d’aménagement au cœur des villes. pour autant, elle reste un objet changeant, multiforme, multifonctionnel, et suscite autant d’interrogations que d’intérêt. L’IAU îdF, l’ARB îdF et Agroparistech-Inra reviennent ici sur ses fondamentaux : formes, fonctions et durabilité, pour mieux appréhender le sujet, à la croisée des problématiques économiques, sociales, environnementales, urbanistiques, alimentaires… et étudier la manière dont il répond aux enjeux de la ville d’aujourd’hui et de demain."

Prospective, Ville intelligente

Issy-les-Moulineaux remporte le « Trophée 2018 de la mobilité en Île-de-France » pour le smart parking en open data. Décryptagéo, 20 juin 2018
"Hier lors des « Trophées 2018 de la mobilité en Île-de-France » organisés par Île-de-France Mobilités (ex-STIF), la Ville d’Issy-les-Moulineaux a été primée pour son projet de smart parking en open data dans la catégorie « Solutions innovantes pour le transport de voyageurs ». La collecte de données combinées voirie/souterrain (plus de 1 000 places de stationnement) et leur ouverture sur une plateforme ouverte est une Première nationale."

Agenda

Journée technique "Développer la pratique du vélo,en périurbain et interurbain". 3 juillet 2018, Dijon (21)

Fab City Summit. 11-13 juillet 2018, La Villette Paris

Documents disponibles au CRDALN

Ouvrages, rapports

Aménager sans exclure, faire la ville inclusive / BADAROUX, Jean ; FREBAULT, Jean ; MENARD, François ; d’ABOVILLE, Gwenaëlle
Paris : Editions le Moniteur, 2018
"L’acte d’aménager doit contribuer à faire société. Tel est le postulat de ce livre.Preuves à l’appui, à travers une diversité d’expériences relatées, de témoignages conviés, il démontre que les enjeux d’inclusion sont partout : dans le logement, dans la production de l’espace public, dans l’occupation des rez-de-chaussée d’immeubles, dans la manière de faire vivre les équipements […]. Deux figures sont convoquées, en paroles et en images : l’aménageur, à qui est enjoint de se débarrasser de sa posture technicienne pour actionner toutes les marges de manoeuvre en sa possession et de rechercher une « ingénierie de l’intelligence » ; et l’habitant - certains habitants en situation de précarité, dont les parcours apparaissent comme un encouragement à entrer dans les enjeux de l’inclusion."
Cote ALN 04-URB-83995

Regards croisés sur les villes moyennes. des trajectoires diversifiées au sein des systèmes territoriaux / Commissariat général à l’égalité des territoires
Paris : La documentation Française, 2018
"Traits d’union entre les territoires de faible densité et les métropoles, les villes moyennes sont des interfaces qui permettent l’accès aux réseaux, facilitent les flux, les échanges, et par conséquent les relations interterritoriales. Afin d’appréhender au mieux cette diversité de situations, le CGET propose une lecture en dynamique qui croise la spécification des fragilités de ces villes et leurs insertions dans les systèmes urbains régionaux."
Cote ALN 01-AT00-83969

Articles de périodiques

Quel aménagement commercial pour l’avenir des territoires
La Lettre de la Pierre, n°1205, 21 juin 2018
"… la discussion a été franche entre les acteurs du commerce et les porteurs de Schémas de cohérence territoriale (Scot), rassemblés à Amiens les 14 et 15 juin. Sur fond de mutations fulgurantes, les protagonistes ont dessiné les contours d’une coopération adaptée."

Permis de construire. La délicate application dans le temps de la réforme de l’urbanisme commercial
Le Moniteur des TPB, N°5981, 22 juin 2018, pp. 92-93
"Le Conseil d’Etat s’est prononcé sur le régime transitoire de la réforme fusionnant permis de construire et autorisations d’exploitation commerciale (CE n° 40117 du 15/11/2017)"

Assises européennes du centre-ville : quels nouveaux modèles urbains ?
Urbapress, n°2070, 18 juin 2018
"Du 6 au 8 juin dernier, Metz a accueilli 1 400 congressistes représentant 180 villes aux Assises du centre-ville. Ouverte, pour la première fois, à des intervenants européens, la rencontre a permis de comparer des modes de gouvernance et des politiques de renouvellement commerciales différentes, mais aussi de pointer des problématiques urbaines identiques de la Suède à l’Italie."

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire