Veille Aménagement & Urbanisme du 19 octobre 2018
 

À la Une

Décret du 16 octobre 2018 relatif à la composition du Gouvernement. JORF n°0240 du 17 octobre 2018
Lire le texte

Le ministère de la Cohésion des territoires devient le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Ministère de la Cohésion des territoires…, 16 octobre 2018
"Mardi 16 octobre 2018, le Président de la République a nommé Jacqueline Gourault ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Sébastien Lecornu et Julien Denormandie sont nommés ministres auprès de la ministre, respectivement chargé des Collectivités territoriales et chargé de la Ville et du Logement."
Lire la suite
Voir aussi : Jacqueline Gourault : “Recoudre le tissu avec les collectivités territoriales”. Revoir la passation de pouvoir. Acteurs publics TV, 17 octobre 2018 (vidéo)
Voir aussi : Remaniement : ce qui change pour le logement, l’énergie et l’architecture. Batiactu, 16 octobre 2018
Voir aussi : Remaniement - Un pôle ministériel dédié aux collectivités et aux territoires. Localtis, 16 octobre 2018
Voir aussi : Remaniement : Emmanuel Macron tend la main aux collectivités territoriales. La Gazette des communes, 16 octobre 2018
Voir aussi : Remaniement : pourquoi les acteurs du logement sont satisfaits. Le Moniteur des TPB,/AFP, 16 octobre 2018
Voir aussi : Jacqueline Gourault : "#BalancetonMaire c’est scandaleux". France inter, 17 octobre 2018 (podcast)

[Nomination] Jacqueline Gourault recrute l’ancien directeur de cabinet de Xavier Darcos. Acteurs publics, 17 octobre 2018 (réservé abonnés)
"La nouvelle ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, nommée à cette fonction le 16 octobre dans le cadre du remaniement ministériel, a choisi son directeur de cabinet. C’est Philippe Court qui devrait prendre ces fonctions. Celui-ci, qui exerçait depuis novembre dernier en tant que préfet de l’Ardèche, s’est d’ailleurs vu officiellement déchargé de ses dernières fonctions préfectorales à sa demande, lors du Conseil des ministres de ce 17 octobre."
Lire la suite

Généralités

Patrimoine(s) : Place aux paysages publics
Les Cahiers de l’Audap, n°15, octobre 2018
"Le patrimoine et les espaces publics sont deux sujets complexes et évolutifs. Tous deux rassemblent les habitants, suscitent des rencontres et font identité. Longtemps, le patrimoine a été limité aux seuls monuments bâtis. Longtemps les espaces publics ont été considérés seulement comme du « non bâti », et de fait parfois laissés pour compte des politiques urbaines. Aujourd’hui, cette donne a changé. L’espace public et le patrimoine ne font qu’un et sont au centre des préoccupations urbaines."
Consulter le n°

Modèles économiques des projets d’aménagement. Jeux des acteurs et formes urbaines
Rapport IAU Ile-de-France, 18 octobre 2018, 48 p.
"… le présent rapport se focalise sur la production de nouveaux morceaux de ville, avec trois objectifs. Il vise d’abord à sensibiliser au lien entre modèles économiques des projets d’aménagement et formes urbaines, en décortiquant les sources de création de valeur et ses implications sur la mise en œuvre des opérations. Il cherche ensuite à mettre en exergue des modèles-types, de manière à montrer les dynamiques en cours, et à servir de grille de lecture pour des comparaisons étrangères. Enfin, il vise à montrer les enjeux sous-jacents de ces différentes manières de produire les projets urbains."
Lire le rapport

Le privé au chevet de l’intérêt public ? Les programmes privés d’intérêt collectif dans les appels à projets urbains innovants / Vincent Josso, Nicolas Rio, Flore Trautmann
Métropolitiques.eu, 15 octobre 2018
"Les appels à projets urbains innovants ont suscité le développement d’équipements d’un nouveau genre, produits par des acteurs privés et destinés à des usages collectifs. Les auteurs reviennent sur les enjeux et les risques attachés à ces opérations, qui interrogent la notion d’intérêt général."
Lire l’article

« Pinel », indemnité kilométrique, logement des personnes défavorisées… : les premiers amendements adoptés dans le budget 2019. Maireinfo, 18 octobre 2018
"Examiné en séance publique depuis lundi, le projet de loi de finances (PLF) pour 2019 a été étoffé d’une vingtaine de dispositions sur les près de 2400 amendements que doit étudier l’Assemblée."
Lire la suite

La ville du futur, c’est une ville accessible à tous. Usbek & Rica, 12 octobre 2018
"Avant de fantasmer une ville « intelligente » ou hyperconnectée, il s’agirait surtout de penser une ville plus accessible, une ville pour tous. Mais en France, force est de constater que nous sommes, aujourd’hui, encore bien loin du compte. Le projet de loi ELAN (Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique), adopté le 3 octobre dernier par l’Assemblée nationale, en est la preuve, nous dit Fabien Benoit, journaliste et collaborateur régulier d’Usbek & Rica, dans une tribune qui plaide pour l’aménagement de villes vraiment inclusives."
Lire la suite

Reconversion et aménagement durable des friches urbaines polluées - Élaboration d’une méthode participative d’aide multicritère à la décision / Marjorie Tendero
Thèse Economies et finances. Agrocampus Ouest, mai 2018, publiée le 6 septembre 2018
"Cette thèse s’intéresse à la reconversion des friches polluées en tenant compte à la fois de la multidimensionnalité des parties prenantes, de leurs préférences, et de leurs perceptions. Nous étudions les obstacles et les leviers pouvant être mobilisés pour promouvoir leur reconversion à partir d’une enquête auprès de 76 opérateurs techniques et fonciers dans une première partie. Dans la seconde, nous analysons l’importance des stigmates associés aux friches polluées auprès des riverains et futurs usagers. Une première enquête, menée au niveau national (803 observations) analyse leurs perceptions, représentations et préférences vis-à-vis de ces sites. Ces dernières sont précisées à l’aide d’une expérience à choix discrets (338 observations) administrée sur cinq communes impactées par ce type de site. Dans une troisième partie, nous appliquons une démarche d’aide multicritère à la décision participative dans le cas d’une friche urbaine polluée."
Consulter la thèse

Aménagement du territoire

Nouvel espace régional et dynamiques métropolitaines Tome 3 : Géographie des déplacements, flux et mobilités
Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes N° 04, le 12/10/2018
"À l’occasion de la naissance de la nouvelle région, un regard croisé de statisticiens et de géographes a été posé sur la région au travers d’un Atlas qui comporte trois tomes. Le premier, paru en 2015, est dédié aux composantes physiques, humaines et économiques de la région. Le deuxième tome, paru en 2016, s’intéresse aux habitants de la région, à leur environnement et leurs conditions de vie. Ce troisième et dernier tome apporte une analyse des flux et des mobilités au sein de la région mais aussi vis-à-vis de l’extérieur."
Consulter l’analyse

Compte-rendu et interventions du Séminaire « Aménager les villes et villages de demain » organisé par la DREAL de Corse, le 17 septembre au palais des congrès d’Ajaccio. DREAL Corse, 21 septembre 2018
"Cette journée, organisée en collaboration avec l’AUE s’inscrivait ainsi dans la suite des événements de la SCDD, dans un double objectif : promouvoir un réseau "ville durable" en Corse, et plus largement, encourager l’émergence de stratégie de territoire pour un engagement dans des projets concertés et durables, à l’échelle des communes aujourd’hui, des bassins de vie demain."
Lire la suite

Les communes normandes sous l’angle de l’habitat et du cadre de vie
Insee Analyses Normandie N° 52, le 09/10/2018
"La Normandie présente une grande diversité en termes d’habitat et de cadre de vie. Au 1er janvier 2018, la région rassemble un peu plus de 2 700 communes. L’habitat apparaît majoritairement urbain en Normandie, mais les différences sont importantes entre les départements. Les communes urbaines, structurantes pour les territoires, se déclinent en trois niveaux correspondant à des degrés divers de polarité. Dans les communes périurbaines, l’habitat apparaît très homogène, mais les logiques et les périodes de développement sont différenciées. Les communes rurales présentent à l’inverse un ensemble assez hétérogène, structuré par la présence de bourgs proposant une offre de logements sociaux et de services de proximité."
Consulter l’analyse

  • Gouvernance

Proposition de loi organique relative à la nomination du directeur général de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, présentée par MM. Hervé MAUREY et Jean-Claude REQUIER. Sénat, 16 octobre 2018
Lire le texte
Voir aussi : Le gouvernement décidé à avancer sur l’agence de cohésion des territoires. Acteurs publics, 18 octobre 2018 (réservé abonnés)
"L’exécutif enclenche la deuxième sur l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Alors que le dossier patine depuis des mois, le gouvernement d’Édouard Philippe a décidé d’engager la procédure accélérée sur deux récentes propositions de loi sénatoriale censées aboutir à la mise en place de la structure d’ici à la fin de l’année. Il a même décidé d’inscrire ces textes à l’ordre du jour qui lui est réservé au Sénat, le 8 novembre prochain."
Lire la suite

Portrait des 19 intercommunalités de Corse
Insee Dossier Corse N° 11, le 18/10/2018
"Au 1 er janvier 2017, la nouvelle carte de l’intercommunalité s’est mise en place avec la création de 19 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sur le territoire corse. La région compte deux communautés d’agglomération et 17 communautés de communes. Comportant de cinq à 42 communes, ces intercommunalités sont aussi très variées de par leurs caractéristiques démographiques et économiques ainsi que par les conditions de vie de leurs habitants."
Consulter le dossier

ADCF - Convention nationale de Deauville : les grands enseignements. Adcf, 12 octobre 2018
"Sous l’intitulé « Agir ensemble », la convention nationale de l’AdCF a mis l’accent durant deux jours sur les objectifs et efforts de ré-ancrage des intercommunalités auprès des élus municipaux, des acteurs économiques, des habitants, du monde associatif au terme d’un long cycle de réformes institutionnelles. Avec le projet de territoire et ses volets opérationnels en guise d’éléments fédérateurs."
Lire la suite
Voir aussi : Les Français et l’intercommunalité : 3 sur 4 sont satisfaits du travail accompli par leur communauté. Sondage Ifop/ADCF, 11 octobre 2018

  • Transition écologique

Un 1er Contrat de Transition Ecologique signé à Arras. Batiactu, 12 octobre 2018
"Après 9 mois de travail, élus de la Communauté urbaine d’Arras (Pas-de-Calais) et services de l’Etat, ont signé ce jeudi 11 octobre 2018, le premier contrat de transition écologique. Il s’agit de l’application pratique, à l’échelle du territoire, de la politique environnementale française. D’autres devraient suivre."
Lire la suite

Grand Paris, Métropoles

  • Grand Paris

Territoires du Bassin parisien : vers de nouvelles réciprocités ?
IAU Ile-de-France, Note rapide Territoires, n° 787, 18 octobre 2018
"À l’heure de la formation des méga-régions et de réseaux qui dépassent les territoires, la nécessité de coopérations interrégionales entre l’Île-de-France et ses voisines est plus que jamais d’actualité. De nombreuses questions demeurent en effet pour repenser les équilibres territoriaux et les diversités locales : périmètres à retenir, modalités de travail en commun, axes de développement. Plusieurs pistes se dessinent grâce à des projets fédérateurs et des gouvernances renouvelées."
Lire la note

Les finalistes de la 2ème édition d’Inventons la Métropole du Grand Paris ont été dévoilés !. MGP, 17 octobre 2018
"Les 27 sites en lice représentent plus de 60 ha à aménager. L’ensemble des projets proposés sont le fruit d’équipes pluralistes et de talents mêlant architectes, urbanistes, promoteurs, concepteurs, start-up et futurs exploitants. Ainsi, cette édition se démarque par ses projets innovants et portant sur la question du changement climatique."
Lire la suite
Voir aussi : Grand Paris : l’« invention » de la métropole entame sa saison 2. Libération, 17 octobre 2018

A. Missoffe : « Favoriser la transformation de bureaux en logements pour rendre la ville plus agile ». Le Journal du Grand Paris, 16 octobre 2018
"Le directeur général de Paris-Ile de France Capitale Economique se réjouit que l’essentiel des propositions du groupe de travail animé par Xavier Lépine, président de La Française, ait été pris en considération par la loi Elan, adoptée définitivement le 16 octobre 2018."
Lire la suite

A Grand-Orly Seine Bièvre, une pétition pour sauver 13,6 M€ de dotation. La Gazette des communes - Club Finances, 16 octobre 2018
"L’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre se bat pour la survie des services intercommunaux, menacés par la disparition programmée de la dotation d’intercommunalité. Sans décision d’ici au 31 décembre, ils pourraient fermer, à moins d’obliger les villes à augmenter les impôts. Une pétition a été lancée."
Lire la suite

Paris : Et si le périph’ devenait une coulée verte ? WE Demain, 16 octobre 2018
"Des élus parisiens et des experts internationaux planchent sur l’avenir du périphérique et des voies rapides franciliennes. Plusieurs scénarios se profilent, création de péages urbains, ouverture aux transports en commun, végétalisation…"
Lire la suite
Voir aussi : "Détruisons le périphérique", propose Gaspard Gantzer, candidat à Paris. Batiactu, 15 octobre 2018

[Interview] « La métropole pourrait être un outil puissant pour mener une politique foncière ». Le Journal du Grand Paris,n°188, du 15 au 21 octobre 2018 (article sur demande)
"Abraham Johnson décrit l’intelligence urbaine mise par Valophis – qu’il préside – au service de la construction de logements sociaux dans le Val-de-Marne et au-delà. En marge du congrès HLM, qui s’est tenu du 9 au 11 octobre à Marseille, il revient sur la loi Elan et évoque la perspective d’une métropolisation des aides à la pierre."

Les projets immobiliers en Ile-de-France bouleversent l’urbanisme. Les Echos, 15 octobre 2018
"Les projets immobiliers prévus en région parisienne font une grande place à la mixité des bâtiments. Ils laissent augurer d’une profonde évolution du milieu urbain."
Lire la suite

« La métropole de demain sera verte ou invivable ». Enlarge your paris, 14 octobre 2018
"« Le défi majeur est, avec la réduction des inégalités territoriales, celui de la qualité de vie et de la place du végétal au cœur de la métropole », estime Daniel Breuiller, vice-président de la Métropole du Grand Paris chargé de la nature en ville et qui plaide pour la création d’un fonds nature financé par l’immobilier et l’aménagement."
Lire la suite

Logement

Nos logements sont-ils adaptés à nos modes de vie ? Habiter autrement : expériences européennes
IAU Ile-de-France, n°1, 18 octobre 2018
"Entretien avec Monique, chercheur spécialiste du l’habitat, membre du Laboratoire architecture, culture et société de l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais."
Lire la suite

Bien se loger, un luxe ? Futuribles, 16 octobre 2018
"Lieu de vie, d’investissement financier et affectif, le logement constitue un espace central pour les individus, les familles, mais aussi les territoires. Les évolutions des caractéristiques des logements, de leur accessibilité, de leurs occupants et des activités qui y sont menées sont donc porteuses d’enjeux majeurs pour l’avenir. C’est pour cette raison que Futuribles consacre une série de notes à ce sujet, chacune centrée sur une question déterminante pour l’avenir."
Lire la suite

A handbook published by the Y-Foundation on the Finnish Housing First principle. EFL, 12 octobre 2018
"The Y-Foundation, one of the key national developers of the Housing First principle in Finland, has published a handbook to answer the many questions they have received from professionals and policy-makers over the years. This book describes in detail why Finland has become the only European country where homelessness is on the decline. It also gives voice to the people who now have homes in supported housing units or scattered housing."
Consulter le document

Le parc de logements breton augmente plus vite que la population de la région
Insee Analyses Bretagne N° 73, le 09/10/2018
"En 25 ans, le nombre de logements a fortement augmenté en Bretagne, plus que ne laisserait attendre la seule progression de la population bretonne. Comme en France métropolitaine, la baisse de la taille des ménages a joué sur la demande de logements, essentiellement au cours des années 1990. La vacance des logements constitue un autre phénomène remarquable. Elle augmente nettement dans la région. Dans les territoires urbains, il s’agit plutôt de logements vacants entre deux occupations. Dans les territoires ruraux, la vacance reflète des facteurs plus structurels, tenant aux caractéristiques des logements. Enfin, en Bretagne, la part des résidences secondaires est importante. Dans les bassins de vie du littoral breton les résidences secondaires représentent en moyenne un logement sur cinq."
Consulter l’analyse

  • Loi ELAN

Loi Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique. Sénat, 16 octobre 2018
"Mardi 16 octobre 2018, le Sénat a définitivement adopté le projet de loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique."
Consulter le texte adopté
Voir aussi : L’actualité du projet de loi sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Elan). Dossier du Ministère de la Cohésion des territoires
Voir aussi : La loi Elan est définitivement adoptée par le Parlement. Le Moniteur des TPB, 16 octobre 2018
Voir aussi : Le grand saut pour la loi Elan. La Gazette des communes, 17 octobre 2018
"Le projet de loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, a fini son parcours législatif par son adoption au Sénat le 16 octobre, après une commission mixte paritaire conclusive. Le Sénat a obtenu gain de cause sur plusieurs points du texte."
Lire la suite

SCoT, PLU, PLUi

Concertation et urbanisme : concerter aujourd’hui pour mieux planifier le territoire de demain. Cerema, 18 octobre 2018
"Comment améliorer la participation citoyenne en amont de l’arrêt du projet de document d’urbanisme : plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), schéma de cohérence territoriale (SCOT) ?"
Lire la suite

Club PLUI Picardie du 27 septembre 2018 : quelle prise en compte de la mobilité dans les PLUi ? Club PLUi, 17 octobre 2018
"La réunion du Club Grand Amiénois-Picardie, qui s’est tenue à Abbeville, le 27 septembre 2018 avait pour objectif de répondre au questionnement suivant : « Quelle prise en compte de la mobilité dans les documents du PLUi ? ». Interventions en ligne."
Lire la suite

Les enjeux de la participation dans l’élaboration des documents de planification : quand l’avenir du territoire appelle la mobilisation de ses acteurs, l’exemple des projets de territoire à Nîmes métropole et dans le parc naturel régional de Chartreuse / Lauranne Klimerack
Mémoire de master 2 - Architecture, aménagement de l’espace, Université Grenoble Alpes - Institut d’Urbanisme de Grenoble, septembre 2018, 122 p.
" La loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (loi SRU) du 13 décembre 2000 a marqué en France un renouveau des exercices de planification. Ceux-ci s’inscrivent désormais à l’échelle du grand territoire et poursuivent des objectifs plus transversaux que la seule organisation physique de l’espace. Ce renouveau intervient dans un contexte de complexification sociétale, politique et territoriale généralisée qui s’accompagne d’une imprévisibilité grandissante de l’avenir. Ce contexte nécessite ainsi une révision des ambitions et des manières de faire de la planification : d’un processus linéaire (définition du plan, mise en œuvre du plan), celle-ci doit désormais faire preuve d’adaptabilité, sans pour autant perdre de vue les objectifs fixés initialement. La planification se veut désormais stratégique et spatialisée."
Consulter le mémoire

Foncier, densité, étalement urbain

Les 32 plus grandes agglomérations du monde : comment l’urbanisation repousse-t-elle ses limites ? / Cathy Chatel, François Moriconi-Ebrard
Confins, n°37 | 2018, mis en ligne le 08 octobre 2018
"… Après avoir expliqué la définition, la méthode et les sources utilisées, l’article montre le poids écrasant de l’Asie. Il explique ensuite les processus d’émergence récents de ces organismes urbains, mettant en avant des conditions de développement qui font appel à deux notions fondamentales proposées, utiles à la compréhension du phénomène : l’actualisation de l’environnement périphérique urbain ou rural des megacities, et le capital démographique régional. Ces processus permettent finalement de montrer que le nombre et la taille des megacities du monde, qui a augmenté de manière spectaculaire depuis les années 1950, devraient doubler d’ici 2040, mais se stabiliser par la suite."
Lire l’article

Objectif « zéro artificialisation nette » Éléments de diagnostic
CGEDD - Théma, octobre 2018, 4 p.
"Ces trente dernières années, l’artificialisation des sols a conservé un rythme soutenu. Compte tenu de l’ampleur de ce phénomène et de ses effets environnementaux négatifs, le Plan Biodiversité présenté par le Gouvernement le 4 juillet dernier fixe un objectif de « zéro artificialisation nette ». Le CGDD identifie dans ce cadre une typologie des communes qui ont artificialisé pendant la dernière décennie et mentionne des exemples de gisements de réduction de l’artificialisation, en particulier dans les zones sans tension sur le marché du logement."
Consulter l’analyse

[Signalement] Sur les terrains du foncier. Les gouvernances plurielles de la terre
Etudes rurales, n°201, 2018
"Avec son approche éminemment pluridisciplinaire, ce dossier explore les gouvernances plurielles de la terre du Québec à l’Algérie, en passant par le Pays Basque, la Provence, la métropole lilloise, la vallée de Chamonix ou Lausanne. À cette diversité géographique s’ajoute une diversité thématique à travers trois approches : celle des conflits d’appropriation du sol prenant corps dans les territoires ; celle de la recomposition des politiques publiques – avec leurs emboîtements d’échelles – qui tentent d’encadrer l’usage du foncier, et enfin celle de la préservation des terres pour nourrir les citadins."
Sommaire et articles en ligne(pour abonnés)

Villes et déplacements

« Les pouvoirs publics doivent se saisir des services de mobilité urbaine ». Le Monde, 18 octobre 2018 (réservé abonnés)
"L’intégration de tous les services de mobilité dans une seule application séduit les grandes villes et les entreprises. Mais le modèle économique reste à trouver, observent les consultants Joël Hazan et Hind Chraibi dans une tribune au « Monde »."
Lire la suite

New podcast explores SUMP challenges faced by small- and medium-sized cities. Polis network, 18 octobre 2018
"All towns and cities developing a Sustainable Urban Mobility Plan (SUMP) deal with difficulties. Yet their nature differs : the challenges faced by small- and medium-sized cities are not the same as their larger counterparts. A new podcast sheds from the CIVITAS SUMPs-Up project sheds light on the SUMP situations in a series of such locations from across Europe."
Lire la suite

Mobilité dans la ville : un nouveau guide stationnement et circulation. UP’ magazine, 17 octobre 2018
"Réfléchir à améliorer la mobilité dans la ville, c’est la mission que s’est donnée la commission Stationnement et Circulation dans la Ville de la SBA au travers de ce guide qui recense et présente les nouveaux usages en lien avec le stationnement et la circulation intégrés au smart building et à la smart city. Composé de quatre parties, le guide « Stationnement et circulation dans la ville » analyse le contexte actuel en apportant des données précises et un état des lieux qui permet de comprendre les différentes tendances et opportunités des politiques de mobilité. Il dresse une liste des nouveaux services qui peuvent être mis en place dans les villes grâce à l’évolution du numérique. L’objectif de ce guide est d’aider toutes les parties prenantes à réfléchir aux enjeux de mobilité en incluant le numérique comme outil majeur."
Consulter le guide

Demain, on prend tous le bus gratis ? La Lettre du cadre territorial, 17 octobre 2018
"Depuis septembre, la communauté urbaine de Dunkerque est la plus grande collectivité en Europe à proposer l’accès gratuit et universel de ses bus, à la fois pour ses 200 000 habitants et pour tous les visiteurs. Une idée généreuse, séduisante… et duplicable partout ?"
Lire la suite

#Vélo et #territoires : nouvel appel à projets pour la mobilité durable. Communiqué Ademe, 17 octobre 2018
"Dans le cadre de la stratégie d’orientation des mobilités du Gouvernement, le « plan vélo » prévoit d’augmenter la part modale du vélo à 9 % d’ici 2024. Afin d’accompagner les territoires et de favoriser le développement d’infrastructures cyclables, le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’ADEME lancent un appel à projet « Vélo et territoires 2018 »."
Lire la suite

La France sur le point de découvrir le péage urbain. Le Monde Planète, 18 octobre 2018
"Le gouvernement va faciliter la création de ce dispositif, qui existe déjà à l’étranger, pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants."
Lire la suite
Voir aussi : Et revoilà le péage urbain. Maireinfo, 18 octobre 2018
Voir aussi : Péage urbain : quelles villes pourraient être intéressées? BFMTV, 18 octobre 2018

Un coup de pouce numérique pour booster le « plan vélo ». The Conversation, 17 octobre 2018
"Lancé en septembre 2018 pour étendre l’usage quotidien du vélo en France, le « plan vélo » propose plusieurs pistes : développement des aménagements cyclables, lutte contre le vol, mise en place d’un cadre incitatif (notamment pour les trajets domicile-travail)."
Lire la suite
Voir aussi : Comment le vélo change le paysage de l’économie française. Le Figaro Economie, 15 octobre 2018 (réservé abonnés)

« Rendre les transports intelligents ». Les Echos, 17 octobre 2018
"La solution Navineo, qui équipe la plupart des grandes métropoles de France, se veut la « tour de contrôle » des réseaux urbains de surface, bus comme tramways."
Lire la suite

A la gare de Grenoble, l’intermodalité au balcon. Blog d’Olivier Razemon, 14 octobre 2018
"Des trains, des tramways, des bus, des vélos, des gens. Beaucoup de gens. Sur le parvis de la gare de Grenoble, il y a toujours du monde. L’activité ne cesse que tard dans la nuit, avant de reprendre quelques heures plus tard, au petit matin. Cette vaste esplanade est l’un des lieux les plus fréquentés de la ville."
Lire la suite

Villes et climat

« L’urbanisation joue un rôle dans l’augmentation des risques liés aux inondations ». Le Monde Climat, 16 octobre 2018
"Après les intempéries meurtrières dans l’Aude qui ont fait au moins onze morts dans la nuit de dimanche 14 à lundi 15 octobre, des voix s’élèvent pour dénoncer l’urbanisation massive des territoires, accusée d’aggraver les risques d’inondation."
Lire la suite
Voir aussi : Urbanisation, changement climatique et appauvrissement des sols : le cocktail qui favorise les inondations. Bastmag, 18 octobre 2018

Ville durable, écoquartiers

Huit opérations pilotes expérimenteront la démarche Energie+ Carbone- à l’échelle du quartier. Actu-environnement, 16 octobre 2018
"Un consortium d’acteurs de la filière du bâtiment a lancé, le 15 octobre, le projet de recherche et développement (R&D) qui vise à élaborer des indicateurs pour étendre la démarche du label Energie+ Carbone- (E+ C-) à l’échelle du quartier"
Lire la suite

Nature en ville

Urban Canopee veut accélérer la végétalisation des villes. CareNews, 18 octobre 2018
"Le projet Urban Canopee, lauréat de la GreenTech Verte 2016 du ministère de la Transition écologique et solidaire et incubé au sein de l’incubateur Descartes et à la Station F, développe des canopées végétales simples d’installation et économiques afin de faire respirer les villes."
Lire la suite

Premières Assises nationales des Insectes Pollinisateurs en ville - Les vidéos sont en ligne. Nature en ville, octobre 2018
"Les Premières Assises nationales des Insectes Pollinisateurs en ville se sont tenu les Jeudi 28, vendredi 29 et samedi 30 juin 2018, à Besançon. Essentiels au bon fonctionnement de tous les écosystèmes terrestres, ils assurent la pollinisation d’un très grand nombre de plantes vasculaires dont celles qui composent les paysages et les espaces verts et de natures urbains. La conservation de biotopes urbains, favorables aux cortèges d’espèces pollinisatrices, leur permettant d’accomplir leur cycle de vie, devient un enjeu essentiel pour les gestionnaires d’espaces publics verts et de nature."
Lire la suite et voir la vidéo

Prospective, Ville intelligente

La ville finlandaise de Tampere publie un manuel de la smart city. Les smarts grids, 18 octobre 2018
"La ville de Tampere, en Finlande, a publié le « Smart City Cookbook » rédigé par Nick Cotton, un guide d’introduction à la planification et à la gestion des activités de ville intelligente, qui propose une série d’exemples que les villes et autres responsables de programmes de ville intelligente peuvent utiliser."
Lire la suite
Obtenir le manuel

Smart city : où sont les villes intelligentes en France. Journal du Net, 18 octobre 2018
"25 communes, métropoles et communautés d’agglomération françaises développent des services intelligents. Voici ce qu’elles font et qui pilote leurs projets."
Lire la suite

Enquête en ligne "Comment construire la ville du futur ?". La Gazette des communes, 17 octobre 2018
"La Gazette des communes, avec le Moniteur, et L’Usine Nouvelle, en partenariat avec Birdz, lance une étude inédite auprès des collectivités territoriales et entreprises sur la ville du futur."
Participer à l’enquête

The Use of Big Data in Regenerative Planning / Dorota Kamrowska-Zaluska, Hanna Obracht-Prondzyńska
Sustainability 2018, 10(10), 3668, publié le 13 octobre 2018
"With the increasing significance of Big Data sources and their reliability for studying current urban development processes, new possibilities have appeared for analyzing the urban planning of contemporary cities. At the same time, the new urban development paradigm related to regenerative sustainability requires a new approach and hence a better understanding of the processes changing cities today, which will allow more efficient solutions to be designed and implemented. It results in the need to search for tools which will allow more advanced analyses while assessing the planning projects supporting regenerative development. Therefore, in this paper, the authors study the role of Big Data retrieved from sensor systems, social media, GPS, institutional data, or customer and transaction records. The study includes an enquiry into how Big Data relates to the ecosystem and to human activities, in supporting the development of regenerative human settlements."
Lire l’article

Juridique

Modèles de documents graphiques liés au document d’urbanisme. La Gazette des communes, 16 octobre 2018
"Un premier arrêté du 10 octobre fixe le modèle de légende du document graphique du règlement du plan de sauvegarde et de mise en valeur. Un autre fixe le modèle de légende du document graphique du règlement du plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine."
Consulter les textes

Sénat - QP "Division pavillonnaire et obtention préalable d’une autorisation au titre de l’urbanisme"
"Question écrite n° 03711 de M. Jean Louis Masson (Moselle - NI) publiée dans le JO Sénat du 08/03/2018. Réponse du Ministère de la cohésion des territoires publiée dans le JO Sénat du 04/10/2018."
Lire la suite

Agenda

Séminaire "Faut-il passer du PLU au PLUi ?". 25 octobre 2018, CAUE de la Charente-Maritime

La Métropole Européenne de Lille, en partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires organise les Journées ®évolutions : Politique de la Ville et innovation ! 5-6 novembre 2018, Lille

Le littoral comme territoire de projets. Séminaire de lancement de la Chaire partenariale d’enseignement et de recherche en architecture. 21 novembre 2018, École d’architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée

Journée PDLHI Paca Corse "Lutte contre l’habitat indigne dans les territoires. Jeux d’acteurs, jeux d’outils". 25 novembre, Nice

4èmes journées d’échanges sur la mobilité urbaine dans les villes européennes. 28-30 novembre 2018, Strasbourg

Séminaire CGET-Fnau-Insee-AdCF « Urbain or not urbain ? Comment définir et mesurer la ville : des approches diverses pour répondre aux enjeux d’une urbanité multiple ». 30 novembre, Paris

A lire à l’espace documentaire

Les ouvrages et revues sont disponibles à l’Espace documentaire de la Tour Séquoïa, rez-de-dalle 00.25, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.

La loi Elan, un texte qui tient les collectivités à l’écart
La Gazette des communes, n°40/2436, 15-21 octobre 2018, p. 16
"La place des communes et des intercos est évoquée seulement à la marge dans le projet de loi à l’issue de son parcours législatif."

Un parc pour évaluer le bien-être et la santé
Techni.Cités, n°316, octobre 2018, pp. 24-25
"Comment évaluer l’influence des espaces verts sur le bien-être et la santé des habitants d’une zone urbaine ? Le parc Zénith à Lyon tente de répondre à cette question notamment à travers un programme impulsé par l’OMS."

Le pari (risqué) de l’internet des objets
Techni.Cités, n°316, octobre 2018, pp. 26-28
"Les collectivités territoriales s’intéressent aux objets connectés car ils permettent d’optimiser la gestion de la ville et peuvent générer des économies de fonctionnement. mais il ne faut pas investir les yeux fermés."

Mieux accueillir la faune en ville
Techni.Cités, n°316, octobre 2018, pp. 36-37
"Les villes progressent dans l’accueil de la faune sur leurs territoires. La labellisation d’espaces ou de démarches est une aide à une action volontariste privilégiant le fonctionnement et les relations entre espèces et milieux."

Smartseille, vitrine de la ville durable méditerranéenne
Techni.Cités, n°316, octobre 2018, p. 48
"Prenant en compte toutes les composantes de l’écosystème urbain et son contexte spécifique méditerranée, le projet en cours de réalisation a été labellisé "démonstrateur pour la ville durable" par le ministère de l’Environnement."

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire