Veille Aménagement & Urbanisme du 13 juillet 2018
 

La lettre de veille prend ses quartiers d’été et sera de retour dans 1 mois.
Bonne lecture et bonnes vacances !

À la Une

Conférence nationale des territoires : discours d’ouverture du Premier ministre Edouard Philippe. Gouvernement.fr, 12 juillet 2018
"Placée sous le signe de l’Europe, de la cohésion et des territoires, la 3e édition de la Conférence nationale des territoires réunit les collectivités territoriales et l’État autour d’un objectif : définir ensemble les attentes de la France concernant la future politique européenne de cohésion."
Voir la vidéo
Voir aussi  : Théâtre d’ombres à la Conférence nationale des territoires. La Gazette des communes, 12 juillet 2018
"Boudée par les principaux réseaux d’élus, la réunion du cercle de dialogue Etat-collectivités a été dominée par les états d’âme du ministre de la Cohésion des territoires. Dans un article du Monde, Jacques Mézard juge que le Gouvernement accorde la part trop belle à France urbaine."
En savoir +

Généralités

Who owns the space under cities? The attempt to map the earth beneath us. The Guardian - Cities, 10 juillet 2018
"The space under cities is getting busier – from transport excavations to billionaire’s mega-basements. So how to keep track of what’s down there?"
En savoir +

Bruno Depresle : “La définition du cadre urbain doit rester l’affaire des collectivités”. Acteurs publics TV, 7 juillet 2018
"Quelle place laisser au secteur privé dans la fabrication urbaine, alors que les villes entament leur transformation en smart cities (villes intelligentes) et que leur aménagement se fait de plus en plus en coproduction avec de nouveaux acteurs ? Pour Bruno Depresle, ancien directeur de l’établissement public d’aménagement Sénart, invité de cet entretien Numérique public, la conception et la définition des grandes orientations urbaines des projets “par les responsables des collectivités est indispensable”. De même, il juge nécessaire “de renforcer la maîtrise d’ouvrage publique, précisément au moment où l’organisation de la ville est susceptible de connaître des modifications importantes”.
Voir la vidéo

Quatre paysages (2) : A Toulouse, la disparition de l’université du Mirail
France culture - LSD, La série documentaire, le 3 juillet 2018
"Un paysage de chantier, à la périphérie de Toulouse. Georges Candilis est l’auteur, entre autres, de l’université du quartier du Mirail, qui vient d’être détruite. Du Mirail faisons table rase : enquête sur la disparition d’une université des années 70."
En savoir +

Quatre paysages (3) : La France des lotissements
France culture - LSD, La série documentaire, le 4 juillet 2018
"Un paysage périurbain. Ces ensembles proprets qui alignent des maisons individuelles mais toutes identiques incarnent un rêve bien français, celui d’avoir son petit chez soi et son petit jardin. Ils sont pourtant une vraie défaite en matière d’urbanisme."
En savoir +

Images plurielles de la ville, XIXe-XXIe siècles (dossier) / Fernanda Padovesi Fonseca, Eliane Kuvasney et Damien Petermann (dirs)
Confins, n°36, 2018, 2 juillet 2018
"Les six textes qui composent ce dossier sont issus du colloque international “Images plurielles de la ville, XIXe-XXIe siècles”, organisé les 2 et 3 février 2017 à Lyon par l’équipe du projet junior IMAGO-Image(s) de la ville […]. Le colloque “Images plurielles de la ville, XIXe-XXIe siècles” a ainsi rassemblé vingt communications s’interrogeant sur la diversité des images de la ville, à travers trois principaux axes : les images matérielles et visuelles (photographies, plans, affiches, timbres, sacs plastiques…), l’image de marque et promotionnelle (marketing territorial, tourisme) et les images mentales des individus (résidents, étrangers, artistes…).
Lire les articles

Aménagement du territoire

Le regard des Français sur les territoires
Enquête IFOP, 12 juillet 2018
"Selon cette enquête réalisée par l’Ifop pour le Groupe Centriste du Sénat, les Français établissent une hiérarchie claire des territoires qui ont le plus besoin de l’attention et du soutien des pouvoirs publics en France en 2018 : la France des campagnes (62% des citations) et des villes moyennes de province (48% des citations) sont désignés comme les territoires prioritaires. La France des banlieues n’arrive qu’en troisième position avec 40% des citations. La France périurbaine ne semble pas susciter d’inquiétudes pour l’ensemble des Français (12% des citations)."
En savoir +

Avis délibéré de l’Autorité environnementale pour le cadrage préalable du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) de la région Grand Est
CGEDD, avis Ae : 2018-42, 11 juillet 2018
"Le présent avis de l’Ae porte sur le cadrage préalable du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) en cours d’élaboration en vue de son évaluation environnementale. Il est établi à la demande de la Région Grand Est et s’appuie sur les documents transmis à l’occasion de la saisine et de différents documents qui ont été remis aux rapporteurs lors d’une audition. L’avis comporte trois parties. La première rappelle le cadre réglementaire et le contenu d’un SRADDET, la deuxième apporte les éléments généraux de cadrage que l’Ae souhaite, au vu des éléments remis aux rapporteurs, communiquer pour son évaluation environnementale à la Région et la troisième répond aux questions précises posées par cette dernière."
Consulter l’avis

Dynamiques territoriales : quelle(s) divergence(s) ? analyse des trajectoires économiques des régions et territoires qui les composent depuis 40 ans
Les Dossiers FNAU, n°43, juin 2018, 40 p.
"En France, les notions de fractures territoriales sont au cœur du débat économique et sociétal. Mais le discours sur le développement des territoires est de plus en plus marqué par un schématisme et un fatalisme : il y aurait une « France des métropoles » dynamique et adaptée à la mondialisation et une « France périphérique » condamnée au déclin. Dans les médias, la géographie française fait même l’objet d’une ultra simplification en étant désormais réduite à deux types d’espaces : les métropoles d’un côté – assimilé au fait urbain – et les « territoires » – entendus au sens de rural – de l’autre. Ce discours caricatural et décalé par rapport à la complexité et à la diversité du développement des territoires ne facilite pas l’action publique. Il contribue à « enfermer » les territoires dans des catégories étanches qui figent et réduisent les politiques de développement. C’est pourquoi le club écoFNAU qui réunit les économistes des agences d’urbanisme a souhaité se pencher sur la question des trajectoires de développement et sur la réalité des divergences à l’oeuvre.."
Lire la revue

Désertification et réanimation des territoires. Fondation Res Publica, 7 juillet 2018
Textes des interventions au Colloque du 27 février 2018.
  L’aménagement du territoire, une passion française / Jean-Pierre Duport
  Le bouleversement territorial en France : bilan et perspectives / Gérard-François Dumont
  Territoires délaissés : difficultés, perspectives / Marie-Françoise Bechtel
  Quels espoirs mettre dans les technologies nouvelles en matière d’aménagement du territoire ? / Claude Rochet
  Comment garantir la cohésion des territoires ? / Jacques Mézard
En savoir +

Grand Paris, Métropoles

Grand Paris

Évolution des modes de chauffage des résidences principales de la MGP - Analyse du parc de logements, de ses occupants et des systèmes de chauffage
Etude APUR, juillet 2018
"Au travers de son Plan Climat Air Energie Métropolitain, la Métropole du Grand Paris s’engage à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. En ce qui concerne le chauffage, l’atteinte de cet objectif implique de faire évoluer en profondeur les usages et les systèmes existants."
Consulter l’étude et les documents associés

La concertation dans le cadre du projet « ZAC Plaine Saulnier » est lancée ! Grand Paris Métropole, 11 juillet 2018
"En tant que maître d’ouvrage du Centre Aquatique Olympique et du franchissement piéton qui le reliera au Stade de France, la Métropole du Grand Paris se donne pour objectif, aux côtés de ses partenaires, la Ville de Saint-Denis et Plaine Commune, de construire un héritage durable pour le territoire métropolitain et ses habitants. Cet équipement phare des Jeux de Paris 2024 impulsera une mutation urbaine profonde du site de la Plaine Saulnier à Saint-Denis, sur lequel il est implanté. La Métropole porte ainsi un projet d’aménagement d’ensemble de ce site."
En savoir +

Nuisance sonore : Bruitparif cible les 250 zones prioritaires du Grand Paris. Actu-environnement, 10 juillet 2018
"Bruitparif vient de publier le diagnostic du Grand paris en fonction des nuisances sonores. Deux-cent-cinquante zones sont particulièrement affectées par les bruits des infrastructures de transport."
En savoir +

Comment élaborer collectivement un pôle d’échange multimodal dans des situations d’incertitude ? Approche pratique selon le point de vue d’un bureau d’étude : cas de la gare du Parc International des Expositions / Pauline Raffalli
TPE École Nationale des Travaux Publics de l’État, 2017, 94 p., publié le 9 juillet 2018
"Ce mémoire vise à comprendre la conception d’un pôle d’échange par un bureau d’étude. Il s’appuie sur l’exemple de la gare du Parc International des Expositions, et, à partir de son analyse selon la méthode de l’observation participante, montre que les acteurs impliqués dans l’élaboration du pôle doivent concevoir, c’est-à-dire programmer, dessiner et dimensionner collectivement. Les difficultés rencontrées découlent en grande partie de situations d’incertitude sur les intentions des acteurs, mais aussi de leur stratégie propre au regard du groupe. L’exemple suivit montre par la suite qu’à la conception se substitue la décision collective, qui vise ici le consensus et l’évolutivité des aménagements. La position d’expert du bureau d’étude est questionnée à travers le choix de tels aménagements et son rôle d’aide à la décision est explicité. Le mémoire conclu sur des pistes d’amélioration de cette étude, et de manière plus générale sur les études de pôle, en ne visant aucune généralisation mais bien une illustration par l’exemple du Parc des Expositions, dans un contexte propre au Grand Paris Express."
Consulter le mémoire

Métropoles

Une intensification des flux domicile-travail en entrée et en sortie de la Métropole européenne de Lille (MEL)
Insee Analyses Hauts-de-France, n°81, le 10/07/2018
"En 2014, 393 000 personnes résidant dans la MEL se déplacent quotidiennement dans la métropole pour aller travailler, auxquelles viennent s’ajouter 118 000 actifs habitant en dehors. Ces échanges avec l’extérieur se sont densifiés depuis 2006 (+ 16 %). Moins nombreux (52 000), les déplacements sortants s’intensifient aussi. Les distances parcourues pour aller travailler augmentent. Bien que son utilisation diminue, en particulier chez les cadres, la voiture reste le moyen de transport privilégié pour se déplacer."
En savoir +

Plan local d’urbanisme intercommunal. La Métropole protège la diversité de ses paysages et de son patrimoine. Grenoble-Alpes Métropole, dossier de presse, 26 juin 2018
"Le Plan Local d’urbanisme intercommunal (PLUi) cherche à concilier intensification urbaine, qualité de vie et qualité paysagère. Il entend placer le paysage au coeur du projet. Dans le cadre de l’élaboration de son PLUi, Grenoble Alpes Métropole a créé des « carnets de paysage ». Leur objectif : valoriser et protéger les différents paysages de la Métropole, que ce soit ceux de la ville, de la périphérie, de la montagne, des rivières ou encore des vallées."
Consulter le dossier

Politique de la ville

Faire ensemble : soutien aux associations, pacte avec les entreprises, relance de la rénovation urbaine. La mobilisation du Gouvernement pour les quartiers populaires. Ministère de la Cohésion des territoires, 11 juillet 2018
"Jacques MÉZARD, ministre de la Cohésion des territoires et Julien DENORMANDIE, secrétaire d’Etat auprès du ministre, ont réuni ce jour des acteurs engagés pour les quartiers populaires (QPV) : associations, élus, monde HLM et Action Logement, chefs d’entreprise et membres du Conseil National des Villes, autour de trois axes majeurs : appuyer les associations qui sont le cœur des quartiers, engager les entreprises dans un pacte avec les quartiers, accélérer le nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU)."
En savoir +
Voir aussi  : Signature de la convention quinquennale entre l’Etat, Action Logement et l’ANRU : le doublement du budget du NPNRU finalisé. Communiqué ANRU, 11 juillet 2018
"Alors que le doublement du NPNRU de 5 à 10 milliards d’euros a été confirmé par le Président de la République, l’engagement des différentes parties prenantes permet de finaliser le financement du programme afin d’accompagner dans la durée les projets de renouvellement urbain."
En savoir +
Voir aussi  : Comment la politique de la ville va s’attaquer aux "inégalités de destin". Localtis, 12 juillet 2018
"Il n’y a pas eu, et il n’y aura pas, de lancement d’opération "Cœur de quartier". L’expression utilisée par le président de la République le 22 mai à l’Elysée se réfère en fait à un "mode de fonctionnement" fondé sur la coordination de tous les acteurs concernés par les quartiers de la politique de la ville et de leurs habitants : Etat, élus locaux, entreprises, associations. Avec une nouvelle ligne directrice : la lutte contre les "inégalités de destin". Une philosophie illustrée ce 11 juillet au cours d’un "rendez-vous" dans le grand salon du ministère, où il y a eu des signatures de conventions et quelques annonces."
En savoir +

Commission des finances : Suivi de la mise en oeuvre des programmes de rénovation urbaine. Mission d’évaluation et de contrôle sur le financement et le suivi de la mise en oeuvre des programmes de rénovation urbaine : Nadia Hai et Rémi Delatte (rapporteurs). Assemblée nationale, 11 juillet 2018 (vidéo)
Voir la vidéo

Quartiers prioritaires de la politique de la ville en Occitanie : les multiples visages de la pauvreté
Insee Dossier Occitanie, n° 7, le 11/07/2018
"La nouvelle géographie prioritaire de la politique de la ville introduite par la « loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine » de 2014 a fait émerger en Occitanie 105 quartiers prioritaires répartis dans 41 unités urbaines. Ce dossier comprend deux lectures complémentaires. Une approche synthétique des 105 quartiers prioritaires de la région Occitanie permet d’identifier, pour ces quartiers, six profils aux caractéristiques différenciées, des grands quartiers très pauvres et précaires à des quartiers de centres-villes relativement moins défavorisés. Elle est complétée, pour chaque unité urbaine comprenant au moins un quartier prioritaire, par une fiche détaillant les conditions de vie des habitants au regard de l’agglomération dans laquelle ces quartiers se situent, à partir d’indicateurs graphiques et cartographiques assortis d’une analyse statistique."
En savoir +

Logement

Le coliving, véritable innovation ou plan marketing ? Le Figaro Immobilier, 12 juillet 2018
"Alors qu’un espace de « coliving » de 3000 mètres carrés va bientôt ouvrir en Ile-de-France, de nombreux spécialistes s’interrogent sur ce phénomène. Et soulignent que l’habitat mutualisé est loin d’être une idée nouvelle."
En savoir +

Le logement social contraint à la rentabilité / Matthieu Gimat, Ludovic Halbert
Métropolitiques.eu, le 12/07/2018
"Le projet de loi ELAN actuellement débattu au Parlement propose de transformer en profondeur les modes de financement du logement social et l’organisation des bailleurs. Matthieu Gimat et Ludovic Halbert mettent en perspective les mesures qui ont accompagné, depuis le début des années 2000, l’évolution de ce secteur poussé à une plus grande rentabilité."
Lire l’article

Ouvrir la boîte noire des marchés du logement / Alexandre Coulondre
Métropolitiques.eu, le 09/07/2018
"Alors que le Parlement français examine la possibilité de donner accès aux données immobilières locales, détenues par l’administration fiscale, cet article présente les sources actuellement disponibles et montre dans quelle mesure ces données permettraient une meilleure compréhension de l’évolution locale des marchés immobiliers résidentiels."
Lire l’article

L’habitat participatif en voie d’institutionnalisation. La Gazette des communes, 10 juillet 2018 (réservé abonnés)
"Les 5e Rencontres nationales de l’habitat participatif se sont tenues à Nantes les 5, 6 et 7 juillet. L’occasion de partager des expériences sur cette forme d’habitat, longtemps en mal de cadre juridique, qui met le citoyen au centre de la fabrique de la ville."
En savoir +

Plan Logement d’abord : premiers éléments de bilan. Localtis, 9 juillet 2018
"Richard Ferrand, ministre éphémère de la Cohésion des territoires, avait lancé le 6 juin 2017 la concertation pour la mise en œuvre d’une promesse de campagne d’Emmanuel Macron : un plan quinquennal pour le "logement d’abord" dont l’ambition serait "une réduction forte et durable du sans-abrisme en France". Un peu plus d’un an après, Jacques Mézard a livré à notre confrère La Croix un premier bilan, dans une interview publiée le 9 juillet 2018."
En savoir +

Nouvelle édition 2018 du guide « Qu’est-ce qu’un logement décent ? ». Ministère de la Cohésion des territoires, 6 juillet 2018
"La DGALN/DHUP propose l’édition de juillet 2018 du guide « Qu’est-ce qu’un logement décent ? » à l’attention des locataires et des propriétaires bailleurs, qui permet de faire un point sur la décence de son logement. Ce guide comporte une grille d’évaluation avec une liste non exhaustive de points à observer, au cours d’une visite en trois étapes : l’immeuble et l’accès au logement ; le logement dans sa globalité ; les différentes pièces du logement selon leur usage."
En savoir +

La reconversion de bureaux vacants en logements est-elle pertinente ? Batiactu, 6 juillet 2018
"Avec plusieurs millions de mètres carrés d’espaces tertiaires vides, la région francilienne s’interroge sur l’opportunité de transformer ces immeubles de bureaux inutilisés en logements tant recherchés. Anne-Claire Davy, de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Île-de-France, fait des révélations instructives sur le sujet."
En savoir +

SCoT, PLU, PLUi

Lettre Info du Club PLUi, n°15, juillet 2018

Consommation de l’espace à l’échelle du SCoT grande agglomération toulousaine. Agence d’Urbanisme et d’Aménagement Toulouse aire métropolitaine, juillet 2018
"670 hectares consommés à des fins d’urbanisation pour la période 2013-2016 sur le territoire du SCoT grande agglomération toulousaine. Ce résultat confirme le ralentissement des prélèvements sur les espaces agro-naturels observé depuis le début des années 2010. Ces observations sont issues du document « Outil de veille active du SCoT grande agglomération » présenté par l’aua/T au comité syndical du SMEAT en janvier 2018 à consulter sur le site du SMEAT."
Accéder au site

Villes et déplacements

Gagner en performance et réussir le passage à l’écomobilité pour les décideurs publics et privés. Petit guide de recommandations à l’usage des décideurs publics et privés
FNE, Ademe, juillet 2018, 48 p.
"’objectif de ce guide est d’éclairer les décideurs publics et privés pour qu’ils agissent sur les transports par le biais de politiques locales de développement durable, de planification urbaine ou de responsabilité sociétale et environnementale des entreprises. Il s’adresse aux collectivités territoriales, autorités organisatrices de la mobilité, employeurs et offreurs de service qui ont leur rôle à jouer pour réussir le passage à l’écomobilité, tout en conjuguant performance économique et environnementale. Ce guide présente les clés pour agir dans les territoires sur les transports de la vie quotidienne en zone urbaine, mais aussi dans les zones rurales et périurbaines. Illustré par de nombreux exemples de coûts, de bonnes pratiques, d’outils disonibles, il aidera les décideurs à faire évoluer les transports vers plus d’inclusion et de soutenabilité tant écologique qu’économique."
Consulter le guide

Ville et climat

Dix maires européens appellent à la neutralité carbone pour 2050. Euractiv, 10 juillet 2018
"Les maires de dix grandes villes européennes – dont Paris, Londres, Milan et Barcelone – ont publié une déclaration conjointe pour demander à l’UE d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, comme l’énonce l’accord de Paris."
En savoir +

Ville durable, écoquartiers

A Dijon, un quartier autogéré et un projet d’écoquartier se disputent des terres maraîchères. Le Monde Planète, 12 juillet 2018 (réservé abonnés)
"Les derniers vestiges de l’ancienne ceinture maraîchère font l’objet d’un conflit entre la municipalité, qui veut y construire un écoquartier, et des occupants qui les défendent, ayant créé une sorte de ZAD. Deux visions de la ville durable."
En savoir +

Objectifs de développement durable : ONU Habitat invite les villes à aller plus vite. Communiqué ONU, 11 juillet 2018
"Le Programme des Nations Unies pour un meilleur avenir urbain (ONU Habitat) a exhorté les municipalités, collectivités locales et gouvernements nationaux à accélérer leurs efforts pour réaliser l’Objectif de développement durable 11 (ODD 11) visant à établir des villes et communautés durables d’ici 2030."
En savoir +
Consulter le rapport "Tracking Progress Towards Inclusive, Safe, Resilient and Sustainable Cities and Human Settlements. SDG 11 Synthesis Report High Level Political Forum 2018"

Énergie, eau, agriculture : la Méditerranée au bord du précipice. Avitem, juillet 2018
"L’AVITEM (Agence des villes et territoires méditerranéens durables) lançait vendredi 6 juillet 2018 à Marseille « les Ateliers de l’AVITEM », un cycle de conférences dédiées aux sujets de la ville durable en Méditerranée, avec comme thème pour sa première matinée « ressources et développement urbain en Méditerranée, le nexus eau-énergie-alimentation »."
En savoir +

Nature en ville

Le CESE a adopté son avis sur la nature en ville. Cese, 11 juillet 2018
"Dans les enquêtes d’opinion, l’accès à la nature en ville figure en tête des critères avancés pour définir la ville du futur. Cet enjeu dépasse de loin la création d’un cadre vert. Une meilleure intégration et le développement de la biodiversité en milieu urbain permettent de lutter contre l’érosion de la biodiversité et contre le réchauffement climatique et ses effets en ville ; ils apportent également nombre de bénéfices sanitaires, sociaux et économiques. C’est pourquoi, pour le CESE, il est temps d’accélérer la dynamique amorcée par quelques villes pionnières. Le Conseil identifie des leviers concrets, associant toutes les parties prenantes, pour faire de la nature un élément structurant de l’aménagement urbain, lui donner toute sa place dans les politiques publiques sur le plan national comme au niveau local et renforcer la connaissance de ses bénéfices pour tous."
En savoir +

Les habitants et leur jardin : relations au vivant, pratiques de jardinage et biodiversité au coeur de l’agglomération parisienne / Mathilde Riboulot-Chetrit
Thèse de Géographie. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2016, 441 p., publiée le 11 juillet 2018
"Cette thèse interroge la place des habitants et de leur jardin dans la gestion de la biodiversité ordinaire, à partir de trois communes situées au cœur de l’agglomération parisienne. Cette question nous conduit à nous intéresser à la sensibilité des habitants-jardiniers au monde vivant, à évaluer le lien entre cette sensibilité et les modes de jardiner et, plus fondamentalement, à envisager le rapport entre cette sensibilité au vivant, ces modes de jardinage et la biodiversité dans les jardins privés. Cette recherche s’appuie sur une base de données constituée d’une enquête par questionnaires (585), enrichie d’un matériau iconographique (110 photos prises par les enquêtés) et de 59 relevés botaniques effectués par des écologues. Nous montrons ainsi que les habitants développent une relation multidimensionnelle avec leur jardin dans laquelle la nature, l’ordre et l’esthétique occupent des places centrales."
Consulter la thèse

Quel modèle économique pour l’agriculture urbaine ? La Tribune, 10 juillet 2018
"Alors que les potagers se multiplient en ville, rares restent les projets qui prospèrent grâce à la vente de leurs produits. La majorité se fondent sur des modèles économiques hybrides, intégrant l’offre d’expériences voire de services écosystémiques."
En savoir +

La ville peut-elle sauver les abeilles ? Lumières de la ville, 9 juillet 2018
"Alors que les abeilles subissent une disparition massive à la campagne, les butineuses semblent apprécier la vie urbaine et des ruches s’installent un peu partout en ville. Pourtant la biodiversité de l’espèce est toujours menacée…"
En savoir +

Prospective, Ville intelligente

Un modèle de ville intelligente, ou comment fabriquer la ville avec le secteur privé et les citoyens. La Gazette des communes, 12 juillet 2018
"La France a-t-elle développé, et peut-elle exporter un modèle de ville intelligente ? Dans un rapport remis le 3 juillet, co-signé avec Emmanuel Eveno, et Florence Durand-Tornare, respectivement président et déléguée de Villes Internet, Akim Oural, adjoint au maire de Lille, propose des pistes pour renforcer le rôle des métropoles françaises à l’international et accroître le rayonnement des territoires."
En savoir +
Consulter le rapport " Vers un modèle français des villes intelligentes partagées.
Rapport à Monsieur le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères / Akim Oural ; Emmanuel Eveno ; Florence Durand-Tornare ; Mathieu Vidal.- juillet 2018, 219 p.

Voir aussi  : [Opinion] Un peu plus d’humanité dans la ville intelligente. La Gazette des communes, 10 juillet 2018. En savoir +

London plans to be “world’s smartest city”. Cities Today, 5 juillet 2018
"Sadiq Khan, Mayor of London, has launched a roadmap to better utilise tech and data to make London the smartest city in the world. Smarter London Together includes more than 20 initiatives designed to support the development of the next generation of smart technology and promote greater data sharing among the city’s public services."
En savoir +

Juridique

Arrêté du 4 juillet 2018 portant approbation du règlement général de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine relatif au nouveau programme national de renouvellement urbain. JORF n°0155 du 7 juillet 2018
Consulter le texte

Documents disponibles au CRDALN

Ouvrages, rapports

Etudes sur (ce qui s’appelait autrefois) la ville / KOOLHAAS, Rem ; ORAZI, Manuel (trad.)
Paris : Payot & Rivages, 2017
"A la manière des "Images de pensée" de Walter Benjamin, Rem Koolhaas s’interroge sur les profonds bouleversements qui touchent la nature même des villes contemporaines. Que ce soit Atlanta, Singapour, Paris, Lille, Berlin, Tokyo, Moscou, New York, Londres, une question revient : qu’est-ce que la ville aujourd’hui ? Pourquoi des architectes, des systèmes politiques, des cultures (américaine, européenne, asiatique) complètement différents en arrivent à des configurations relativement similaires ? Cet ouvrage rassemble treize textes que Koolhass a consacré aux diverses villes auxquelles il s’est consacré entre 1987 et 2007."
Cote ALN 04-URB-83963

Logement-Territoires. La mesure du changement / ORSO, Fabrice (d’) ;
BAILLY, Emeline (collab.) ; Union nationale des géomètres-experts (France)
Levallois-Perret : Editions PC, 2018
"Quelles solutions trouver à la crise du logement? Qu’est-ce qu’un habitat véritablement durable? Comment prendre en compte les nouvelles aspirations des habitants? Existe-t-il une troisième voie entre la propriété et la location? A travers cet ouvrage, l’Union Nationale des Géomètres-Experts explore les évolutions profondes qui modifient le paysage du logement en France ainsi que les grandes dynamiques qui modèlent nos territoires : les phénomènes d’urbanisation, l’incroyable essor des métropoles, le spleen des villes moyennes, la recherche d’une nouvelle ruralité… Qui mieux que le géomètre-expert peut apprécier à leur juste mesure ces bouleversements en cours?"
Cote ALN 05-LOG00-83965

Articles de périodiques

Paris 2024 - Que restera-t-il des Jeux olympiques ? (dossier)
La Gazette des communes, n°28-29 du 16 au 29 juillet 2018, pp. 34-41
"Athènes 2004 et Rio 2016, entre autres, ont servi de leçon. C’en est fini des équipements sportifs ou infrastucutures conçus pour les Jeux olympiques avant d’être laissées à l’abandon. Les JO doivent désormais léguer un héritage … autre que des dettes."

Désimperméabiliser les villes pour rendre sa place à l’eau (dossier)
Hydroplus, mai-juin 2018, pp. 26-34
"Désimperméabiliser l’espace urbain revient à redonner sa place à l’écoulement superficiel. Exemples avec La Roannaise de l’eau, La grande région de Grenoble, Valence Romans Agglo."

Les promoteurs ont la main verte
Le Moniteur des TPB, n°5984, 13 juillet 2018, pp. 24-25
"Les fermes urbaines fleurissent dans les villes. Un moyen de valoriser les toits des immeubles."

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire