Veille internationale - PFVT du 17 Juillet 2020
 

À la une

Disease hotspots flourish when the city meets the country
Gareth Willmer, Scidev, le 13/07/2020
“With global cities grinding to a halt in the COVID-19 pandemic, the ability of urban centres to cope with sudden infectious disease outbreaks has been brought under the microscope.”
https://www.scidev.net/global/disease/feature/disease-hotspots-flourish-when-the-city-meets-the-country.html

Aménagement urbain

Cote-D’Ivoire : Yamoussoukro envisage un nouveau schéma directeur d’urbanisme
Manfred Essome, Villes et communes, le 16/07/2020
« La salle de réunion de la préfecture a abrité le 9 juillet 2020 un atelier sur l’urbanisation de la capitale politique et administrative. Le nouveau schéma est attendu dans 4 mois. »
https://www.villesetcommunes.info/actu/cote-divoire-yamoussoukro-envisage-nouveau-schema-directeur-durbanisme/

Aménagements urbains : ce que la Suisse peut apprendre de Singapour
Sibilla Bondolfi,Christian Raaflaub,Ester Unterfinger, Swiss info, le 14/07/2020
« L’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) mène à Singapour des recherches sur les villes du futur. Les façades végétalisées peuvent-elles remplacer les systèmes de climatisation? Quel genre d’immeubles construire à l’ère du changement climatique? Qu’est-ce que la Suisse peut apprendre d’une ville tropicale comme Singapour? Autant de questions que nous avons posées à Gehrard Schmitt, directeur du Centre Singapour-EPF. »
https://www.swissinfo.ch/fre/am%C3%A9nagements-urbains--ce-que-la-suisse-peut-apprendre-de-singapour/45892070

Maroc. Documents d’urbanisme : un bilan d’étape jugé prometteur
Younes Bennajah, Les Ecos Maroc, le 13/07/2020
« Sur les 600 documents d’urbanisme que le gouvernement s’est engagé à élaborer durant son mandat, 582 ont été finalisés. Un plan d’action pour renforcer la veille territoriale et la simplification des procédures a été élaboré pour faire face à l’impact du Covid-19. »
https://leseco.ma/documents-durbanisme-un-bilan-detape-juge-prometteur/

Urbanisme : Deux succursales de l’AAU au Sahel et à Sfax
Web Manager center, le 9 juillet 2020
“Le ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire entend créer trois grandes sections régionales représentant l’Agence de l’Aménagement et de l’Urbanisme de Tunisie (AAU), dans les régions intérieures, du Sahel et Sfax. C’est ce qu’a déclaré, à Hammamet, Moncef Sliti, ministre de l’Equipement, en déplacement, mercredi 8 juillet, à Hammamet.”
https://www.webmanagercenter.com/2020/07/09/453431/vers-la-creation-de-succursales-de-laau-dans-les-regions-interieures-du-sahel-et-sfax/

Healthy Cities? The Coronavirus Has Burst The Bubble
The current pandemic lays bare the truth : a billion people cannot comply with even the most basic containment strategies.

Julian Baskin, Principal Urban Advisor, Cities Alliance, Cities Alliance, le 7/07/2020
“Urban planning for healthier cities has existed for millennia. Yet the current pandemic lays bare the truth : a billion people cannot comply with even the most basic containment strategies. Julian Baskin, expert in participatory urban planning, explains what is going on and how to move forward.”
https://www.citiesalliance.org/index.php/newsroom/news/urban-news/healthy-cities-coronavirus-has-burst-bubble

Architecture : Brasilia, les 60 ans d’une ville mythique
Par Jean-Claude Figenwald pour IDEAT, le 06 juillet 2020
« Soixante ans après sa création ex nihilo, la capitale du Brésil est à l’image de la puissance du pays : conquérante, innovante et généreuse. Découverte croisée d’une des villes les plus jeunes du monde, entre l’architecture de Niemeyer et les aspirations d’aujourd’hui. »
https://ideat.thegoodhub.com/2020/07/06/architecture-brasilia-les-60-ans-dune-ville-mythique/

Meknès poursuit sa mise à niveau urbaine
Par Youness SAAD ALAMI, L’Economiste, Edition N°:5796 Le 03/07/2020
« Lourdement impactée par la crise Covid-19 après l’annulation du SIAM, Meknès ne perd pas espoir. La capitale ismaïlienne ne perd pas de temps non plus. En effet, la ville a entamé de gros chantiers d’embellissement. Lancés par la Commune, les travaux de mise à niveau urbaine ont été accélérés durant le confinement. Particulièrement au niveau de l’avenue des FAR et des places et rues adjacentes. »
https://leconomiste.com/article/1064211-meknes-poursuit-sa-mise-niveau-urbaine

La Plateforme des villes de l’UNESCO rassemble des parties prenantes urbaines pour discuter du futur des villes
UNESCO, le 02/07/2020
« La réunion en ligne de la Plateforme des villes de l’UNESCO a rassemblé le 25 juin 2020 divers parties prenantes et acteurs urbains pour discuter comment la COVID-19 a incité à repenser le développement urbain, dans sa dimension sociale, culturelle, économique et environnementale. Les villes ont en effet été les premières à connaître la pandémie et ont été largement touchées par ses effets. Leurs réponses globales ont ainsi donné le ton pour aller de l’avant, alors qu’une « nouvelle normalité » s’installe. »
https://fr.unesco.org/news/plateforme-villes-lunesco-rassemble-parties-prenantes-urbaines-discuter-du-futur-villes

Eau - Assainissement

Christophe Maquet : « L’Afrique est une terre de défis »
Malick Diawara, Le Point, le 10/07/2020
« ENTRETIEN. Avec le Covid-19, l’eau et l’assainissement se sont révélés des fondamentaux de santé publique et de développement de l’Afrique, mais aussi des opportunités pour les entreprises. Le témoignage de Veolia. »
https://www.lepoint.fr/afrique/christophe-maquet-l-afrique-est-une-terre-de-defis-10-07-2020-2383853_3826.php

Après le coronavirus, la prochaine crise mondiale pourrait être la guerre de l’eau
Hufftingtonpost, le 09/07/2020
« Si l’on néglige la crise de l’eau et ses émeutes, ce sont de futures guerres de la faim qui auront lieu dans les états en situation de pénurie. »
https://www.huffingtonpost.fr/entry/apres-le-coronavirus-la-prochaine-crise-mondiale-pourrait-etre-la-guerre-de-leau_fr_5f072fd8c5b6480493ccaa3c

Assainissement urbain : L’exemple qui vient de Yassa
Manfred Essome, Villes et communes, le 07/07/2020
« L’initiative des habitants de ce quartier situé dans l’arrondissement de Douala 3ème, vient de susciter les encouragements du maire de la ville Roger Mbassa Ndine. C’était au cours d’une descente sur le terrain le 30 juin 2020. »
https://www.villesetcommunes.info/actu/assainissement-urbain-lexemple-vient-de-yassa/

Déchets

Programme « Sénégal zéro déchet » : une convention signée entre le ministère de l’Urbanisme et la Fondation du PAD
Moctar Ficou, Vivafrik, lr 16/07/2020
« Entre le Sénégal et les déchets, c’est une vielle histoire d’amour. Mais notre pays est déterminé à se débarrasser de ces immondices qui polluent de jour en jour l’environnement. Ainsi, dans le cadre du programme « Sénégal zéro déchet », le ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique et la Fondation du Port autonome de Dakar (PAD) ont signé, mardi 14 juillet 2020, une convention de partenariat allant dans ce sens. »
https://www.vivafrik.com/2020/07/16/programme-senegal-zero-dechet-une-convention-signee-entre-le-ministere-de-lurbanisme-et-la-fondation-du-pad-a36640.html

AFRIQUE : la production des déchets électroniques a atteint la cote d’alerte
Par Boris Ngounou, Afrik21, le 9 juillet 2020
« Selon le Global E-waste Monitor 2020 de l’ONU, 2,9 millions de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) ont été produits en 2019 sur le continent africain. Un véritable danger à la fois sanitaire et environnemental, dans la mesure où l’Afrique accuse un manque criard en matière de politiques et de structures de gestion et de recyclage des D3E. »
https://www.afrik21.africa/afrique-la-production-des-dechets-electroniques-a-atteint-la-cote-dalerte/

Indonesia’s first reuseable cup rental service launches in Jakarta
By Robin Hicks, Eco-business, le 07/07/2020
“Cupkita will enable Jakartans to avoid single-use cups in a city that generates up to 2,400 tonnes of plastic trash a day. The service launches at a difficult time for circular consumption culture as the Covid-19 pandemic continues to spread.”
https://www.eco-business.com/news/indonesias-first-reuseable-cup-rental-service-launches-in-jakarta/

Énergie

L’Afrique subsaharienne concentre 39 % du marché mondial des mini-réseaux électriques (étude)
Gwladys Johnson Akinocho, Agence Ecofin, le 06/07/2020
« 7 181 projets de mini-réseaux électriques étaient en cours en mars 2020 dans le monde selon une étude menée par BNEF et SE4ALL. 39 % de ces projets sont en Afrique. La technologie permettra l’accès universel à l’énergie, à condition d’augmenter de 78 % les investissements prévus d’ici à 2030. »
https://www.agenceecofin.com/off-grid/0607-78234-l-afrique-subsaharienne-concentre-39-du-marche-mondial-des-mini-reseaux-electriques-etude

Foncier

Cité TihagOUine à Tamanrasset. Des lotissements sans viabilisation depuis 26 ans
Par Rabah KARECHE , Liberté Algérie, le 13/07/2020
« Attribuée sans viabilisation depuis 1994, une bonne partie des 350 lotissements publics de la cité Tihagouine, située à quelques encablures de la ville de Tamanrasset, offre un débouché direct sur l’anarchie urbaine qui affecte profondément la capitale de l’Ahaggar. C’est l’avis même des propriétaires qui se disent victimes d’une arnaque portant commercialisation des lots de terrain sans réseau d’assainissement, ni ceux de gaz et d’AEP. »
http://www.liberte-algerie.com/centre/des-lotissements-sans-viabilisation-depuis-26-ans-341950

Logement

Habiter en chilien.ne. Les dispositifs de formalisation de l’habitat à Antafagasta
Marianne Martin, Urbanité, le 15/07/2020
« Alors que le Chili devient la terre d’accueil d’un nombre croissant de personnes immigrées venues d’autres pays d’Amérique latine, certaines construisent des zones d’habitat précaire pour pouvoir habiter les villes dans lesquelles elles travaillent. Ainsi, bien que l’État chilien soit parvenu à fortement résorber le nombre de « campamentos » (quartiers informels) dans les années 1990, ces derniers augmentent de nouveau depuis une dizaine d’années, désormais majoritairement habités par des personnes originaires du Pérou, de Bolivie, de Colombie ou d’Équateur. »
http://www.revue-urbanites.fr/chronique-martin-antofagasta/

Patrimoine

Tadjikistan : la ville de Sarazm va fêter ses 5 500 ans
Pierre-Francois Hubert, Novastan, le 13/07/2020
« La plus ancienne ville d’Asie centrale s’apprête à célébrer son 5500ème anniversaire en septembre 2020. Située dans le nord-ouest du Tadjikistan, Sarazm a fait l’objet de travaux de recherche et d’excavation depuis 1976. Aujourd’hui, de nombreux archéologues du monde entier s’intéressent à ce site, déclaré en 2001 patrimoine historique et archéologique et considéré comme le berceau de l’urbanisme au Tadjikistan, et, plus largement, en Asie centrale. »
https://www.novastan.org/fr/tadjikistan/tadjikistan-la-ville-de-sarazm-va-feter-ses-5-500-ans/

Laboratoire des villes du patrimoine mondial de l’UNESCO
UNESCO, lundi 6 juillet 2020
« Du 17 au 26 juin 2020, l’UNESCO a organisé avec succès son premier World Heritage City Lab, un laboratoire d’innovation en ligne dont l’objectif est d’analyser, d’évaluer et d’explorer des stratégies pour la protection et la gestion des biens du patrimoine mondial en milieu urbain. »
http://whc.unesco.org/fr/actualites/2130

Vidéo. Le patrimoine culturel à l’heure de l’urbanisation : quand Audrey Azoulay exprime son amour pour Casablanca
Par Zineb Ibnouzahir, le 360 Maroc, le 02/07/2020
« Invitée à intervenir dans « Metropolitan Casablanca », la nouvelle émission co-organisée par 2M et Yamed Capital, Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, livre son précieux point de vue sur la gestion du patrimoine culturel à l’heure des enjeux liés à la modernisation et l’urbanisation. »
https://fr.le360.ma/culture/video-le-patrimoine-culturel-a-lheure-de-lurbanisation-quand-audrey-azoulay-exprime-son-amour-pour-218445

Aide au développement

Aide au développement : la France peut mieux faire
Morgane Rosier, The Conversation, le 9 juillet 2020
« À son arrivée au pouvoir en 2017, Emmanuel Macron a affirmé vouloir consacrer 0,55 % du revenu national brut (RNB) français à l’aide publique au développement (APD) d’ici 2022 après des baisses à ce poste sous la présidence précédente – pourtant socialiste. »
https://theconversation.com/aide-au-developpement-la-france-peut-mieux-faire-141745

Économie

Hô Chi Minh-Ville déterminée à atteindre ses objectifs socio-économiques de 2020
Le Courrier du Vietnam, le 09/07/2020
« Le Conseil populaire de Hô Chi Minh-Ville (IXe mandat) a examiné plusieurs contenus importants concernant la mise en œuvre des tâches socio-économiques et culturelles au premier semestre, lors de sa 20e session qui a débuté jeudi matin 9 juillet. »
https://www.lecourrier.vn/ho-chi-minh-ville-determinee-a-atteindre-ses-objectifs-socio-economiques-de-2020/811863.html

Infrastructures

Une nouvelle plateforme pour financer les infrastructures africaines
Par Marie-France Réveillard, La Tribune, le 14/07/2020
« Des infrastructures de qualité pour l’Afrique du XXIe siècle », le rapport géré par le Centre de développement de l’OCDE et par le Centre africain pour la transformation économique a rendu ses conclusions le 9 juillet dernier. Le continent qui abritera 2.5 milliards d’habitants en 2050 doit impérativement accélérer le rythme du développement de ses infrastructures, sous peine d’asphyxie démographique.
https://afrique.latribune.fr/finances/investissement/2020-07-14/une-nouvelle-plateforme-pour-financer-les-infrastructures-africaines-852766.html

Numérique

  Ville intelligente
Singapour, vers un modèle plus humain de smart city ?
La Fabrique de la cité, le 10/07/2020
« De Jakarta à Kuala Lumpur, presque toutes les grandes villes d’Asie du Sud-Est élaborent des programmes et des politiques de smart cities. Se démarquant de cette tendance, Singapour promeut plutôt l’idée de « smart nation », avec un programme éponyme initié en 2014. Des applis de santé aux véhicules autonomes, cette stratégie vise à utiliser les nouvelles technologies pour digitaliser les services publics de la cité-État et accompagner les citadins dans leur vie quotidienne. L’ambition de Singapour ? Devenir un modèle de cité-État digitalisée et repousser, grâce aux innovations technologiques, les limites d’un territoire physiquement contraint, de seulement 700 km2 pour 6 millions d’habitants. »
https://www.lafabriquedelacite.com/publications/singapour-vers-un-modele-plus-humain-de-smart-city/

  Numérique
Transition numérique : vers des villes plus durables en Afrique ?
Thierry Barbaut, Info Afrique, le 10/07/2020
« Ville durable : Le numérique offre de nombreuses possibilités pour répondre aux enjeux de durabilité auxquels font face les villes africaines. Développement de la participation citoyenne, optimisation de l’utilisation des ressources, approfondissement de la connaissance des territoires, nouveaux modèles économiques pour les services urbains, sont autant de champs d’action où le numérique peut jouer un rôle en renforçant et accélérant les projets locaux. »
https://www.info-afrique.com/transition-numerique-villes-durables-afrique/

La Banque mondiale recommande à l’Ouganda d’investir davantage dans le numérique pour mitiger l’impact de la Covid-19
Agence Ecofin, le 09/07/2020
« L’Ouganda devrait accentuer ses investissements dans le numérique pour tenir bon durant la crise mondiale de coronavirus. L’avis est de la Banque mondiale qui recommande au pays d’adopter une série de mesures salutaires qui pourraient préserver jusqu’à trois millions d’Ougandais de la pauvreté. »
https://www.agenceecofin.com/homepage/0907-78339-la-banque-mondiale-recommande-a-l-ouganda-d-investir-davantage-dans-le-numerique-pour-mitiger-l-impact-de-la-covid-19

La numérisation de l’Afrique face au dilemme écologique
Cédric Leterme, CETRI, le 29 juin 2020
« Tout le monde, ou presque, en est convaincu : l’essor économique et social de l’Afrique passera par sa « transformation numérique ». Pourtant, le continent paye déjà un lourd tribut social, économique et surtout environnemental pour le développement de ces technologies. Dans ces conditions, peut-on imaginer un développement numérique qui soit à la fois équitable et soutenable pour l’Afrique, mais aussi à l’échelle mondiale ? »
https://www.cetri.be/La-numerisation-de-l-Afrique-face

Agriculture et Alimentation

Cuba : un potager à la maison, une nécessité
Courrier du Vietnam, le 11/07/2020
« Lors de la crise économique des années 90 à Cuba, le beau-père de Yank Benavente pédalait de longues distances pour chercher à manger. Alors que l’île souffre des effets de la pandémie, Yank, lui, fait pousser des légumes sur son toit. »
https://lecourrier.vn/cuba%C2%A0-un-potager-a-la-maison-une-necessite/811981.html

Publication en ligne. Les systèmes agroalimentaires en Afrique
Gaëlle BALINEAU, Nicole MADARIAGA, Arthur BAUER, Martin KESSLER, AFD, le 01/06/2020
« L’alimentation des villes en Afrique évolue sous le triple effet de la croissance démographique, de l’urbanisation et des transformations de la production agricole et des échanges commerciaux. Ces changements créent des risques : les villes en Afrique sont confrontées de manière croissante aux défis de la sous-nutrition et de la malnutrition. Mais ils engendrent aussi de nouvelles opportunités : l’économie alimentaire est la première source d’emploi du continent et le restera dans un avenir proche, à la fois pour assurer la production agricole, la transformation agro-alimentaire et la distribution des produits. Au centre de cette économie se tiennent les intermédiaires de marché, qui font le lien entre producteurs et consommateurs, et dont l’inefficacité explique qu’environ un tiers de la production s’évapore en pertes alimentaires.
Cet ouvrage analyse en profondeur les lacunes majeures de ces systèmes de distribution alimentaire, en se basant sur le cas de trois villes : Rabat, Niamey et Abidjan. »
https://www.afd.fr/fr/ressources/systemes-agroalimentaires-afrique

Rapport. Villes et systèmes agro-alimentaires : repenser le rôle des marchés
Gaëlle Balineau, Jean-René Cuzon, Alix Françoise, François Giraudy, Nicole Madariaga, Afd, le 01/06/2020
« Ce rapport technique s’est inspiré d’un programme de recherche appliquée mené par l’AFD depuis 2014 pour revisiter le rôle des marchés alimentaires dans les villes africaines et les concevoir du point de vue plus holistique des systèmes agroalimentaires, à la croisée de plusieurs Objectifs de développement durable (ODD). En s’appuyant notamment sur les cas pratiques de Rabat-Salé au Maroc,
Niamey au Niger et Abidjan en Côte d’Ivoire, l’AFD propose huit principes d’intervention pour une nouvelle approche autour de trois thématiques : le positionnement géographique et fonctionnel des infrastructures d’approvisionnement et de distribution alimentaires ; le développement économique et la durabilité des systèmes agroalimentaires et leur gouvernance. »
https://www.afd.fr/fr/ressources/villes-systemes-agroalimentaires-roles-marches-cuzon-francoise-giraudy-madariaga

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire