Veille Littoral & Milieux marins du 29 mai 2020
 

Biodiversité & milieux marins - PNM & AMP

Milieux marins

Webinaire le 3 juin Négociations du traité sur la haute mer : protéger la moitié de la planète pour les générations futures
Julien Rochette anime cette session des Virtual Ocean Dialogues : un événement interactif en ligne couvrant les principaux sujets relatifs à l’Océan, de la protection et de la pollution aux données et à l’économie bleue, organisé du 1er au 5 juin par le Forum économique mondial et Friends of Ocean Action.
https://www.iddri.org/fr/publications-et-evenements/intervention/negociations-du-traite-sur-la-haute-mer-proteger-la-moitie

Si nous ne pouvons pas voir la montée des eaux, c’est que nous cherchons au mauvais endroit !
Yohan Demeure, Science Post, 28 mai 2020
Un océanographe et spécialiste du climat de la NASA estime que même s’il est difficile de la percevoir, la montée des eaux est pourtant bien réelle. Et il existe plusieurs façons d’observer la hausse du niveau de la mer.
https://sciencepost.fr/si-nous-ne-pouvons-pas-voir-la-montee-des-eaux-cest-que-nous-cherchons-au-mauvais-endroit/

Arctique : la vague de chaleur et la fonte précoce des glaces inquiètent les scientifiques
Futura Science, 25 mai 2020
Au Groenland, le début de la saison de la fonte des glaces a débuté deux semaines plus tôt par rapport à la date médiane issue de 40 années de données, selon des chercheurs de l’Institut météorologique danois (DMI) qui ont aussi relevé une vague record de chaleur en mai en Sibérie occidentale.
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/climatologie-arctique-vague-chaleur-fonte-precoce-glaces-inquietent-scientifiques-81174/

The deep ocean is warming slowly—but dramatic changes are ahead
University of Queensland, 25 mai 2020
The world’s deep oceans are warming at a slower rate than the surface, but it’s still not good news for deep-sea creatures according to an international study.
https://phys.org/news/2020-05-deep-ocean-slowlybut.html

How the Blob Is Warming British Columbia’s Fjords
Nicola Jones, Hakai Magazine, 25 mai 2020
Waters are warming faster than the global average.
https://www.hakaimagazine.com/news/how-the-blob-is-warming-british-columbias-fjords/

Biodiversité marine

Dauphins tués : les scientifiques préconisent une fermeture temporaire de la pêche
Laurent Radisson, Actu-environnement, 28 mai 2020
Dans un avis publié le 26 mai et rendu à la demande de l’Union européenne, le Conseil international pour l’exploration de la mer (CIEM) recommande l’adoption de mesures d’urgence pour empêcher les prises accessoires de dauphins et de marsouins lors des opérations de pêche.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/dauphins-capture-peche-echouage-avis-ciem-35548.php4

Captures de dauphins dans les filets de pêche : un conseil international de scientifiques approuve les demandes de France Nature Environnement pour mettre fin à l’hécatombe
France Nature Environnement, 27 mai 2020
Les scientifiques du Conseil international pour l’exploration de la mer (CIEM) ont publié hier un avis historique, exhortant la Commission européenne à prendre des mesures d’urgence pour éviter que des milliers de dauphins communs continuent à mourir dans les engins de pêche, comme c’est le cas chaque hiver et depuis 20 ans. En 2019, 11300 dauphins sont morts dans les filets de pêche, et des centaines se sont échoués sur nos plages. Cette saison, malgré le confinement, ce sont déjà 1160 dauphins qui se sont échoués, ce qui signifie que plus de 10 000 dauphins sont morts, pris au piège dans les filets…
https://www.fne.asso.fr/communiques/captures-de-dauphins-dans-les-filets-de-p%C3%AAche-un-conseil-international-de-scientifiques

New Zealand’s new plan to save our seabirds is strong on rhetoric but light on action
Jessica Desmond, The Guardian, 28 mai 2020
Vision for commercial fishing to reduce deaths to zero is right, but implementation will fall short
https://www.theguardian.com/world/2020/may/28/new-zealands-new-plan-to-save-our-seabirds-is-strong-on-rhetoric-but-light-on-action

Climat : « Les espèces marines migrent vers les pôles six fois plus vite que les espèces terrestres »
Coralie Schaub ,Libération, 29 mai 2020
Les organismes marins sont mieux capables de suivre la migration invisible des températures vers les pôles que les organismes terrestres, selon une étude du CNRS publiée lundi.
https://www.liberation.fr/terre/2020/05/29/climat-les-especes-marines-migrent-vers-les-poles-six-fois-plus-vite-que-les-especes-terrestres_1789777

Un, deux, trois, Soleil ! Les espèces marines devancent les espèces terrestres dans la course au réchauffement
CNRS-INEE, 25 mai 2020
Avec le réchauffement, des espèces migrent pour retrouver un environnement qui leur est clément. Et ce sont les espèces marines qui font la course en tête, se déplaçant jusqu’à six fois plus vite vers les pôles que leurs congénères terrestres, selon les tout derniers résultats d’une étude franco-américaine impliquant principalement des scientifiques du CNRS, de l’Ifremer, de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier et de l’Université de Picardie Jules Verne
http://www.cnrs.fr/fr/un-deux-trois-soleil-les-especes-marines-devancent-les-especes-terrestres-dans-la-course-au

Malaisie : Le commerce des oeufs de tortue marine bientôt interdit dans l’Etat de Terengganu
20 minutes, 22 mai 2020
ANIMAUX Le commerce des œufs de tortue fait partie de la culture locale dans cet Etat du nord-est de la Malaisie
https://www.20minutes.fr/planete/2784079-20200522-malaisie-commerce-oeufs-tortue-marine-bientot-interdit-etat-terengganu

Slow and steady : Sea turtles mount a long-term recovery
Elizabeth Claire Alberts, Mongabay, 22 mai 2020
In many locations around the world, various sea turtle species are building more nests, which could result in more eggs and hatchlings.
Lockdowns prompted by the COVID-19 pandemic could provide some short-term benefits to nesting turtles and hatchlings by keeping people off the beaches, but experts don’t expect there to be any long-term effects.
Experts believe that increased turtle nesting is mainly due to conservation efforts, better fishery management practices, and laws and regulations that forbid the hunting and trade of sea turtles and their eggs.
Data show that the endangered green turtle is rebounding, but the leatherback turtle is continuing to decline.
https://news.mongabay.com/2020/05/slow-and-steady-sea-turtles-mount-a-long-term-recovery/

Restauration des écosystèmes en Méditerranée
Un environnement, 21 mai 2020
Alors que nous faisons face à la pandémie de COVID-19 dans la région méditerranéenne, il est essentiel d’œuvrer à sceller les voies par lesquelles les agents pathogènes peuvent passer des animaux hôtes aux humains. Cela passe par la restauration des écosystèmes fragilisés et l’arrêt de l’empiètement incessant sur la nature.
https://www.unenvironment.org/fr/actualites-et-recits/recit/restauration-des-ecosystemes-en-mediterranee

Littoral, aménagement et gestion durable - Gestion du trait de côte

Retour sur le groupe technique risques littoraux
GIP Littoral, 28 mai 2020
Le groupe technique « risques littoraux » du GIP Littoral s’est réuni le 20 mai en format visioconférence, et a rassemblé plus de 35 personnes. Ce groupe permet aux techniciens des collectivités locales membres du GIP Littoral, gestionnaires des risques via des stratégies locales ou programmes d’actions, ainsi qu’à ceux des Départements, de la Région Nouvelle-Aquitaine, des services de l’État, et autres partenaires techniques, de se réunir pour partager leurs expériences, leurs approches méthodologiques, et l’avancement de leurs projets.
https://www.giplittoral.fr/revue/retour-sur-le-groupe-technique-risques-littoraux

Anticiper le phénomène d’érosion et de submersion dans les zones littorales basses : une chaire de recherches dédiée
Cerema, 27 mai 2020
En février 2020, le Cerema a signé un partenariat de mécénat avec le Groupe les Salins, afin de développer la recherche à propos des conséquences du changement climatique sur les zones côtières basses. Cette convention qui s’inscrit dans le cadre du programme des Instituts Carnot permettra de développer les sciences de l’ingénieur et de l’environnement appliquées à l’adaptation au changement global des zones basses littorales.
https://www.cerema.fr/fr/actualites/anticiper-phenomene-erosion-submersion-zones-littorales

Biodiversité : un outil pour évaluer la réhabilitation des mangroves
France 1ère, 24 mai 2020
Des scientifiques du Cirad, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, ont mis au point un algorythme pour mieux protéger les mangroves et "assurer un suivi efficace et automatique des peuplements".
https://la1ere.francetvinfo.fr/biodiversite-outil-evaluer-rehabilitation-mangroves-835748.html

Biodiversité, solutions fondées sur la nature et adaptation : des outils et méthodes du Cerema pour les territoires
Cerema, 22 mai 2020
Les pressions sur la biodiversité sont nombreuses : urbanisation, changement climatique, pollution… En ville comme dans les espaces peu denses, l’aménagement se tourne de plus en plus vers des solutions fondées sur la nature qui rendent des services multiples. A l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité, focus sur différents travaux, méthodes et outils pour mettre en oeuvre ces solutions dans les territoires.
https://www.cerema.fr/fr/actualites/biodiversite-solutions-fondees-nature-adaptation-outils

  • Ouverture des plages

Le sentier du littoral à l’épreuve de la stratégie de déconfinement
JérômePiriou, Marie-Noëlle Rimaud , The Conversation, 29 mai 2020
Cet itinéraire de grande randonnée traverse plusieurs municipalités, ce qui rend difficile l’harmonisation des conditions d’accès et de promenade.
https://theconversation.com/le-sentier-du-littoral-a-lepreuve-de-la-strategie-de-deconfinement-139420

Plages et lagon en attente de législation pour accueillir les visiteurs
Anne Perzo, Le Journal de Mayotte, 28 mai 2020
Mayotte, entre confinement et lagon. Deux concepts pas vraiment compatibles qui questionnent sur l’évolution du virus et qui mériteraient une meilleure communication. D’autant que la navigation est coincée entre deux arrêtés, l’un interdisant et l’autre l’autorisant.
https://lejournaldemayotte.yt/2020/05/28/plages-et-lagon-en-attente-de-legislation-pour-accueillir-les-visiteurs/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=plages-et-lagon-en-attente-de-legislation-pour-accueillir-les-visiteurs

Plages dynamiques : bilan positif au Pays Basque
Rémi Poissonnier, France 3 Nouvelle Aquitaine, 28 mai 2020
Les maires des communes du littoral basque et le préfet se sont réunis ce jeudi matin 28 mai pour dresser le bilan du dispositif « plages dynamiques ». Après 15 jours de fonctionnement, le constat est très satisfaisant.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/pyrenees-atlantiques/plages-dynamiques-bilan-positif-au-pays-basque-1834658.html

Déconfinement : restrictions d’accès aux plages pour protéger la biodiversité
Stéphanie Stoll, La Gazette des communes, 27 mai 2020
Alors que le confinement a conduit la flore et la faune à se réinstaller sur les rivages que ne fréquentaient plus les humains, le déconfinement met en danger les oiseaux marins qui y ont nidifié. L’Office français de la biodiversité alerte de la situation et les gestionnaires d’espaces naturels restreignent les accès à certains secteurs côtiers.
https://www.lagazettedescommunes.com/680788/deconfinement-restrictions-dacces-aux-plages-pour-proteger-la-biodiversite/?abo=1

Plages : les filets anti-requins de nouveau opérationnels
L’info re, 26 mai 2020
C’est une bonne nouvelle pour les baigneurs : depuis samedi les filets anti-requins sont réinstallés sur les plages de Boucan Canot et Roches Noires.
https://www.linfo.re/la-reunion/societe/plages-les-filets-anti-requins-de-nouveau-operationnels

Pollutions marines et littorales

Le cauchemar sargasses à nouveau une réalité en Guadeloupe
Nadine Fadel, France 1ère Guadeloupe, 26 mai 2020
Les baigneurs et amateurs de sports nautiques de la Guadeloupe ont à peine eu le temps de se réjouir de la réouverture des plages, que de nouveaux bancs de sargasses envahissaient les côtes de l’archipel. Des arrivages massifs, difficiles, voire impossibles à endiguer.
https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/cauchemar-sargasses-nouveau-realite-guadeloupe-836658.html

Effet confinement : l’odyssée de trois étudiants pour mesurer les microplastiques en Méditerranée
Sophie Accarias, France 3 Provence Alpes Côte d’Azur, 25 mai 2020
Ils ont quitté Les Embiez à la faveur du déconfinement. Durant trois mois, ils vont effectuer un aller et un retour entre Antibes et Gruissan, en voilier, pour mesurer les effets du confinement sur les microsplastiques en mer.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/effet-confinement-odyssee-trois-etudiants-mesurer-microplastiques-mediterranee-1833234.html

Effet déconfinement : sur la Côte d’Azur, masques et gants jetables polluent déjà les fonds marins
Pierre-Olivier Casabianca, France 3 Provence Alpes Côte d’Azur, 24 mai 2020
Deux semaines après le début du déconfinement, des masques chirurgicaux et des gants en latex flottent déjà en Méditerranée. L’association Opération Mer Propre s’inquiète de leur prolifération.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/antibes/effet-deconfinement-cote-azur-masques-gants-jetables-polluent-deja-fonds-marins-1832828.html

Énergies marines

Parc éolien en Baie de Saint-Brieuc, les pêcheurs manifestent contre l’avis du préfet
Jean-Marc Segner, France 3 Bretagne, 23 mai 2020
Les pêcheurs d’Erquy n’ont pas hésité à braver l’interdiction du préfet des Côtes d’Armor à manifester. Opposés à l’implantation du parc éolien en Baie de Saint-Brieuc, ils ont, ce samedi matin, échoué leurs bateaux sur la plage du centre-ville.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/parc-eolien-baie-saint-brieuc-pecheurs-manifestent-contre-avis-du-prefet-1832484.html

Politique maritime intégrée / Politique maritime européenne / Economie bleue

Rubrique Aquaculture de Géolittoral : un nouveau portail géographique destiné à développer les activités aquacoles sur le littoral et en mer
Cerema, 28 mai 2020
Dans le cadre des politiques européenne et nationale visant à développer une aquaculture durable, le Cerema a été sollicité par la Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture (DPMA) pour créer et administrer un portail géographique destiné à toutes les parties prenantes et accessible au grand public.
https://www.cerema.fr/fr/actualites/rubrique-aquaculture-geolittoral-nouveau-portail
Accéder directement à la rubrique Aquaculture http://www.geolittoral.developpement-durable.gouv.fr/portail-aquaculture-r638.html

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire