Veille Littoral & Milieux marins du 2 octobre 2020
 

Biodiversité & milieux marins - PNM & AMP

Milieux marins

Les océans sont moins agités et ce n’est pas une bonne nouvelle
Nathalie Mayer, Futura Sciences, 1er octobre 2020
Alors que, sous l’effet du réchauffement climatique, l’atmosphère est de plus en plus agitée, les océans, eux, sont de plus en plus calmes. Une stabilité qui augmente plus vite que les chercheurs ne le pensaient. Et qui n’est pas une bonne nouvelle ni pour la biodiversité ni pour la planète.
Lire l’article

Groenland : la fonte des glaces va causer une forte montée des océans d’ici 2100
La Croix, 1er octobre 2020
D’après une étude publiée par la revue scientifique « Nature », 36 000 milliards de tonnes risquent de se détacher de la calotte de glace au cours du XXIe siècle si le réchauffement climatique progresse à la même vitesse.
Lire l’article

POINT DE VUE. L’Océan, ce bien commun de l’humanité
Françoise Gaill, Catherine Chabaud, Eudes Riblier. Ouest-France, 26 septembre 2020
Dans une tribune à Ouest-France, Françoise Gaill (CNRS et Plateforme océan climat), Catherine Chabaud (députée européenne) et Eudes Riblier (président de l’Institut de la mer) rappellent que l’océan « est un trésor pour tous les humains, et nous en sommes individuellement et collectivement responsables. Et tous, où que nous soyons, nous pouvons agir pour sa préservation et sa restauration ».
Lire l’article

Major wind-driven ocean currents are shifting toward the poles
Alfred Wegener Institute, Phys.org, 25 septembre 2020
The severe droughts in the USA and Australia are the first sign that the tropics, and their warm temperatures, are apparently expanding in the wake of climate change. But until now, scientists have been unable to conclusively explain the reasons for this, because they were mostly focusing on atmospheric processes. Now, experts at the AWI have solved the puzzle : the alarming expansion of the tropics is not caused by processes in the atmosphere, but quite simply by warming subtropical ocean.
Lire l’article

Biodiversité marine

Arrêté du 3 septembre 2020 portant modification de l’arrêté du 1er juillet 2011 fixant la liste des mammifères marins protégés sur le territoire national et les modalités de leur protection – JO du 02/10/2020
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042387221

Fin des delphinariums : Planète Sauvage et les associations réagissent
France 3 Pays de la Loire, 29 septembre 2020
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique a annoncé ce mardi 29 septembre une série de mesures pour le bien-être animale, parmi lesquelles la fin progressive des delphinariums.
Lire l’article

Biodiversité : la mer a encore de nombreux secrets à nous livrer
Line Le Gall, The Conversation, 1er octobre 2020
La biodiversité compterait 10 millions d’espèces, les scientifiques n’en ont décrit que 2 millions.
Lire l’article

L’échouage mortel de 380 cétacés en Tasmanie "reste un grand mystère"
L’info.re, 29 septembre 2020
En une semaine, près de 380 globicéphales ont été retrouvés mort dans une baie en Tasmanie (Australie). Les scientifiques cherchent à comprendre ce phénomène.
Lire l’article

L’association citoyenne de St-Pierre dénonce "le cétacé business"
L’info.re, 29 septembre 2020
Ils dénoncent ce qu’ils appellent le cétacé business à La Réunion, et déposent un recours devant le Tribunal Administratif. Les membres de l’Association citoyenne de Saint-Pierre se mobilisent contre le nouvel arrêté préfectoral d’approche des cétacés. Les mots sont forts : les plaignants évoquent "une privatisation marchande et scientifique de l’observation des cétacés", et même un "apartheid" pour l’accès à la nature.
Lire l’article

Baleine de Cuvier : des biologistes enregistrent une plongée record
Brice Louvet, Science Post, 27 septembre 2020
Au cours d’une étude récente, une baleine à bec de Cuvier a retenu son souffle pendant près de quatre heures lors d’une plongée profonde. Cette observation inattendue montre à quel point nous en savons peu sur ces mammifères très discrets.
Lire l’article

Hérault : découverte unique en Méditerranée d’une forêt sous-marine âgée de 8 000 ans au large de Palavas
France 3 Occitanie, 25 septembre 2020
Une forêt immergée, vieille de 8 000 ans, vient d’être découverte au large de Palavas et Carnon, grâce à des mouvements de sable et de sédiments. Il n’y en a que 2 autres dans le monde. Les chercheurs de l’université de Montpellier tentent de comprendre à quoi ressemblaient nos côtes à cette époque.
Lire l’article

Littoral, aménagement et gestion durable - Gestion du trait de côte

9 collectivités retenues pour l’appel à partenaires Cerema-ANEL pour une gestion du littoral dans le contexte du changement climatique
Cerema, 30 septembre 2020
L’association nationale des élus du littoral (ANEL) et le Cerema ont lancé il y a un an un appel à partenaires dans le but d’accompagner des projets innovants autour de la gestion intégrée du littoral en vue de s’adapter aux évolutions climatiques. Les 9 premières collectivités ont été désignées, et bénéficieront de l’expertise du Cerema pour expérimenter et valoriser des démarches intégrées d’aménagement du littoral.
Lire l’article

Gestion intégrée du littoral : neuf collectivités sélectionnées par l’Anel et le Cerema
Anne Lenormand , Localtis, 1er octobre 2020
Neuf collectivités de métropole et d’outre-mer ont été retenues à l’issue de la première session d’examen des candidatures de l’appel à partenaires "gestion intégrée du littoral" lancé en octobre 2019 par l’Association nationale des élus du littoral (Anel) et le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema). Objectif : développer, expérimenter et valoriser des démarches intégrées d’aménagement du littoral.
Lire l’article

Quels efforts de protection pour les écosystèmes insulaires de la planète ?
CNRS-INEE, 29 septembre 2020
De nombreuses îles ont une forte biodiversité mais sont aussi des épicentres d’extinction. Cette biodiversité étant souvent la seule richesse de ces territoires isolés, mieux la protéger est une priorité pour l’adaptation des systèmes insulaires aux changements environnementaux. En constituant une base de données mondiale pour 2323 îles habitées, des scientifiques, dont une équipe du Centre pour la biodiversité marine, l’exploitation et la conservation (MARBEC), montrent que 50 % de ces îles n’ont aucune aire protégée. Cette absence de protection dépend à la fois du climat, de la diversité culturelle, de la densité humaine et du niveau de développement. Ces résultats sont parus dans la revue Nature Communications.
Lire l’article

Signature de la convention du projet « Méditerranée », un dispositif d’observation en mer, relayé par un nano-satellite, pour prévenir les épisodes cévenols
Ministère de la Transition écologique, 29 septembre 2020
À l’occasion du Salon du Littoral à la Grande-Motte ces 29 et 30 septembre 2020, Annick Girardin, ministre de la Mer, a participé à la signature de la convention du projet « Méditerranée », mis au point par le centre spatial de l’université de Montpellier avec l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), l’école d’ingénieur ENSTA Bretagne, le Port de Sète et Météo France, avec le soutien de la fondation Van Allen et du CNES.
Lire l’article

Saint-Jean-de-Luz : remous autour d’un projet de vague artificielle
France 3 Nouvelle Aquitaine, 29 septembre 2020
Une piscine à vagues artificielles pourrait voir le jour à Saint-Jean-de-Luz. Le projet privé, porté par une entreprise d’équipements de surf, soulève, comme à chaque tentative sur cette technologie, de vives oppositions. Une réunion d’information était organisée ce lundi 28 septembre.
Lire l’article

Plœmeur. L’association environnementale Tarz Heol dit « non à une urbanisation accrue du littoral »
Ouest France, 29 septembre 2020
À la suite de l’avis favorable rendu par le conseil municipal de Plœmeur (Morbihan) sur le Schéma de cohérence territoriale, l’association environnementale Tarz Heol réagit.
Lire l’article

De la terre à la mer : après l’observation, les solutions contre l’érosion
Anne Pezo, Journal De Mayotte, 29 septembre 2020
L’érosion des sols, c’est l’affaire de chaque propriétaire ou locataire de terrain. Le projet Leselam lancé depuis 5 ans à Mayotte, a permis d’observer le glissement de pans entiers de terre sur cette île fortement escarpée. Des solutions existent, et Naturalistes et BRGM, vont communiquer à grande échelle.
Lire l’article

Comment l’imagerie satellite peut contribuer à protéger notre littoral
Benoit Menuge, The Conversation, 28 septembre 2020
L’érosion de la côte française est une menace croissante pour les communes côtières. Il y a en France métropolitaine 920 kilomètres de littoral en érosion, soit 20 % du littoral métropolitain. Pour mieux comprendre l’évolution rapide de l’érosion, et pour satisfaire la demande croissante d’études d’impacts par des acteurs locaux, nous améliorons nos outils de suivi du littoral.
Lire l’article

Lancement de l’observatoire "Mon Littoral", pour la connaissance de l’évolution du littoral en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Cerema, 28 septembre 2020
Une plateforme collaborative autour des enjeux de gestion du littoral est mise en place en région Provence Alpes Côte d’Azur. Cet observatoire appelé "Mon littoral" vise à favoriser les échanges et l’information autour de la gestion de la zone côtière, dans une perspective d’adaptation au changement climatique.
Lire l’article

Méditerranée : une application pour éviter de jeter l’ancre n’importe où et ainsi de protéger les fonds
France 3 Provence Alpes Côte d’Azur, 25 septembre 2020
L’équipe d’Andromède Océanologie, une société qui étudie et valorise l’environnement marin, a lancé une application gratuite. « DONIA » permet aux plaisanciers de se géolocaliser et d’éviter de jeter l’ancre dans des écosystèmes fragiles et donc ainsi de les préserver.
Lire l’article

Plusieurs trombes marines frappent la France : est-ce anormal?
Alix Coutures, Huffington Post, 25 septembre 2020
Le Havre, l’Île d’Oléron, Cannes, Antibes, Cavalaire… Plusieurs trombes marines ont été observées ces derniers jours en France. Un phénomène courant pour l’automne.
Lire l’article

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire