Veille Littoral, milieux marins du 22 novembre 2019
 

À la une

Faire face à la montée de la mer
INRA, 24 octobre 2019
Le 24 octobre 2019, l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi) publie les résultats d’une prospective dont trois membres du futur INRAE* ont pris part au pilotage. Ces travaux portent sur les conséquences environnementales, sociales et économiques de la montée de la mer d’ici 2100, et les anticipations possibles. À travers huit scénarios globaux et trois focus territoriaux, ils livrent les clés pour anticiper, limiter ce phénomène - qui est l’une des manifestions directes du changement climatique- au niveau global et s’adapter à l’échelle des territoires.
Lire l’étude

Biodiversité & milieux marins - PNM & AMP

Milieux marins

Options pour accroître le rôle de l’océan dans les stratégies climatiques
Jean-Pierre Gattuso, Alexandre Magnan, Natalya D. Gallo, Dorothée Herr, Julien Rochette, Lola Vallejo, Phillip Williamson - IDDRI, novembre 2019
L’océan à travers le monde se réchauffe, s’acidifie et perd de l’oxygène, et le niveau de la mer monte. Il faut donc redoubler d’efforts pour parvenir à des mesures ambitieuses d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. L’océan offre des possibilités de réduire les causes et les conséquences du changement climatique, aux niveaux mondial et local. Ce Document de propositions évalue 18 mesures fondées sur l’océan à l’appui des politiques climatiques et de la révision des contributions nationales (NDCs) dans les domaines de l’atténuation et de l’adaptation.
Lire la publication

La route maritime du Nord, réalité et perspectives
Hervé Baudu, Conseil québécois d’études géopolitiques, novembre 2019
Le réchauffement climatique croissant de l’océan Arctique libère des espaces maritimes libres de glaces favorisant de nouvelles routes maritimes, notamment le long des côtes russes et dans une moindre mesure à travers l’archipel nord canadien.
Lire l’étude

Arctique : la fonte des glaces responsable de la diffusion de virus ?
Yohan Demeure, Science Post, 16 novembre 2019
Une étude s’est intéressée au lien possible entre la fonte des glaces en Arctique et la diffusion d’un virus. Il est question d’un virus habituellement présent chez des mammifères de l’Atlantique ayant contaminé d’autres animaux dans le Pacifique !
Lire l’article

Tribune. Notre avenir s’écrit dans l’océan
Françoise Gaill, directrice de recherche émérite au CNRS, vice-présidente de la Plateforme Océan et climat et Joachim Claudet, directeur de recherche CNRS au Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement (Criobe) - Libération, 14 novembre 2019
Quarante scientifiques sonnent l’alarme pour que l’océan soit hissé au rang de priorité. Notre futur en dépend, expliquent deux d’entre eux, Françoise Gaill et Joachim Claudet.
Lire l’article

Biodiversité marine

Global heating supercharging Indian Ocean climate system
Peter Beaumont and Graham Readfearn, The Guardian, 19 novembre 2019
Indian Ocean dipole events, linked to bushfires and floods, are becoming stronger and more frequent, scientists say
Lire l’article

Reprise des négociations sur l’avenir du thon obèse en Atlantique
AFP, 18 novembre 2019
Le secteur de la pêche saura-t-il protéger l’espèce du patudo, ou thon obèse, en Atlantique? Cette question est au cœur de discussions lundi en Espagne, après un échec en 2018, au moment où la santé des océans inquiète de plus en plus.
Lire l’article

Scientist says rightwing thinktank misrepresented her Great Barrier Reef study
Graham Readfearn, The Guardian, 18 novembre 2019
Tara Clark says the central claim of the Institute of Public Affairs’ YouTube film attacking her coral report is wrong
Lire l’article

La mission Tara Oceans révèle les variations de la biodiversité planctonique et son activité, de l’équateur jusqu’aux pôles
CNRS, 14 novembre 2019
De nouveaux résultats issus de la mission Tara Oceans, portée par une collaboration entre la Fondation Tara Océan et des scientifiques du CNRS, de l’EMBL, du CEA, de Sorbonne Université et de l’université Paris Science Lettres (PSL), montrent que la diversité et les fonctions des espèces planctoniques dans l’océan mondial changent radicalement, selon la latitude.
Lire l’article

Littoral, aménagement et gestion durable - Gestion du trait de côte

ENTRETIEN. Érosion des côtes bretonnes : « Il faut éviter de tomber dans le catastrophisme »
Pierre Guyon, Ouest-France, 20 novembre 2019
Pour la première fois en Bretagne, des chercheurs publient une étude sur l’érosion côtière. Ils ont analysé l’évolution de 652 plages le long d’un linéaire côtier de 335 km, allant de la baie du Mont Saint-Michel au golfe du Morbihan. Entretien avec Pierre Stéphan, chargé de recherche au CNRS.
Lire l’article

ENTRETIEN. Pourquoi la limite terre-mer n’est-elle pas arrêtée officiellement ?
Gaël Hautemulle, Ouest-France, 20 novembre 2019
Dossier Littoral. La frontière entre notre littoral et l’océan, appelé trait de côte, est observée de près depuis 300 ans par le Service hydrographique national. L’ancêtre du Shom a été créé en 1720.
Lire l’article

Risques côtiers : « Il y a une ambivalence du littoral »
Le Télégramme, 20 novembre 2019
Catherine Meur-Férec, professeur des universités en géographie du littoral (*), étudie notamment les risques côtiers. Selon elle, « il y a une ambivalence de la côte et de la mer » avec un attrait durable pour le littoral où d’ailleurs « le prix de l’immobilier continue à grimper ».
Lire l’article

Entre la France et Madagascar, premières discussions sur l’avenir des îles Eparses
Laure Verneau, Le Monde, 19 novembre 2019
Depuis les années 1970, Antananarivo revendique la souveraineté sur cet archipel administré par Paris.
Lire l’article

Des physalies très urticantes retrouvées sur les plages en Bretagne et en Vendée
20 minutes, 20 novembre 2019
CA PIQUE Plusieurs physalies, ces cousines des méduses, ont été retrouvées ces derniers jours
Lire l’article

Charente-Maritime : quinze tonnes de yuccas à arracher sur les dunes de l’île de Ré
Christine Hinckel, France 3 Nouvelle Aquitaine, 19 novembre 2019
Les yuccas, ces plantes décoratives mais invasives venue d’Amérique latine, ont envahi les dunes du Bois-Plage sur l’île de Ré. L’ONF a dû lancer une grande campagne d’arrachage mais celle-ci est remise en cause par une association environnementale de l’île.
Lire l’article

Retour sur la journée du groupe technique risques littoraux
GIP Littoral, 15 novembre 2019
Le 6 novembre dernier, le Groupe Technique Risques littoraux - stratégies érosion côtière - s’est réuni à Talence. Animé par le GIP Littoral, il permet aux porteurs des stratégies locales de gestion, et à leurs partenaires, de partager leurs approches méthodologiques et l’avancement des actions sur les territoires.
Lire l’article

La motion des Journées Nationales d’Etudes de l’ANEL est en ligne
ANEL, 15 novembre 2019
Le texte consolidé de la motion issue des Journées Nationales d’Etudes de l’ANEL, qui se sont tenues à Bordeaux du 24 au 25 octobre 2019, est disponible
Lire le document

Faire face à la montée de la mer
INRA, 24 octobre 2019
Le 24 octobre 2019, l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi) publie les résultats d’une prospective dont trois membres du futur INRAE* ont pris part au pilotage. Ces travaux portent sur les conséquences environnementales, sociales et économiques de la montée de la mer d’ici 2100, et les anticipations possibles. À travers huit scénarios globaux et trois focus territoriaux, ils livrent les clés pour anticiper, limiter ce phénomène - qui est l’une des manifestions directes du changement climatique- au niveau global et s’adapter à l’échelle des territoires.
Lire l’étude

Le littoral morbihannais. Le projet ALeRT au chevet d’un patrimoine menacé.
Chloë Martin, Marie-Yvane Daire. Bulletin et mémoires de la Société polymathique du Morbihan, Vannes : Société polymathique du Morbihan, 2018, 144, pp.121-136.
Le littoral morbihannais. Le projet ALeRT au chevet d’un patrimoine menacé Le projet ALeRT Initié en 2006, le projet ALeRT (Archéologie, Littoral et Réchauffement Terrestre) résulte de la fédération d’un groupe de chercheurs investis de longue date dans des recherches archéologiques en milieu littoral et insulaire dans l’Ouest de la France. Les objectifs généraux sont la réalisation d’un état sanitaire du patrimoine archéologique littoral Manche-Atlantique, débouchant sur une réflexion globale concernant la vulnérabilité du patrimoine côtier et la gestion des sites menacés 1 (http://alert-archeo.org/). La première étape de la démarche repose sur l’analyse des indicateurs de destruction des sites archéologiques côtiers (critères de vulnérabilité à diverses échelles locales et régionales) et la construction d’un outil d’évaluation de la vulnérabilité de ce patrimoine. La démarche est donc fondée sur une approche interdisciplinaire (archéologie, études environnementales, géographie, géomorphologie, géologie, sédimentologie, anthropologie).
Lire l’article

L’urbanisation du littoral : espaces, paysages et représentations. Des territoires à l’interface ville-mer.
Samuel Robert. Géographie. Université de Bretagne Occidentale (UBO), Brest, 2019
Les rivages des mers et des océans sont des lieux attractifs de l’espace géographique. Depuis plusieurs décennies, ils font l’objet d’une urbanisation remarquable qui renvoie à des enjeux d’ordre écologique, économique, social, politique et culturel. Désormais généralisé, ce phénomène interroge les valeurs des sociétés humaines et questionne les modalités d’aménagement et de gestion durable de l’espace et de l’environnement sur les côtes. Dans le contexte d’affirmation des variabilités climatiques et de l’érosion de la biodiversité, et alors que les préoccupations pour l’écologie, la justice sociale, la santé et le cadre de vie sont croissantes, l’étude des villes et de l’urbanisation sur le littoral se doit de figurer à l’agenda scientifique.
Lire le mémoire

Contribution à la connaissance socio-écologique des opérations de restauration des hauts de falaises littorales de Bretagne.
Maxime Le Roy. Biodiversité et Ecologie. Université de Bretagne occidentale - Brest, 2019. Français.
Les hauts de falaises littorales peuvent être considérés comme des systèmes socio-écologiques dans lesquels cohabitent des habitats rares (landes littorales et végétations de hauts de falaises) et de multiples usages récréatifs (tourisme, pêche, randonnée). Ces usages ont entraîné, depuis plus d’une cinquantaine d’années, des dégradations importantes sur les habitats de certains hauts de falaises. En réponse à ces dégradations, de nombreuses opérations de restauration ont été menées depuis près de 30 ans. L’objectif de cette thèse est de réaliser un bilan de ces opérations afin de développer les connaissances de ces systèmes pour optimiser les opérations de restauration futures.
Lire la thèse

Pollutions marines et littorales

New danger for corals in warming oceans : Metal pollution
Blaine Friedlander, Cornell University - Phys.org, 19 novembre 2019
In a Cornell-led study, published in the journal Ecological Applications, scientists report evidence of metal pollution creating danger for the soft coral sea fans.
Lire l’article

Opération Récup’Mer : plus de 800 kilos de déchets sous-marins ramassés à Sainte-Luce
Parc Naturel marin en Martinique, 15 novembre 2019
Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, le Parc naturel marin de Martinique organise, du 12 au 24 novembre, une grande opération de ramassage des déchets en mer, et principalement des déchets issus de la pêche, tels que les casiers ou filets perdus.
Lire l’article

Chaque année, 8 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans
Savinien de Rivet, Libération, 14 novembre 2019
Ces déchets, qui proviennent en grande partie d’emballage, proviennent principalement des zones côtières et des fleuves du Sud-Est asiatique.
Lire l’article

The Effects of Ship Noise on Marine Mammals—A Review
Christine Erbe, Sarah A. Marley, Renée P. Schoeman, Joshua N. Smith, Leah E. Trigg and Clare Beth Embling - Frontiers in Marine Science, 11 octobre 2019
The number of marine watercraft is on the rise—from private boats in coastal areas to commercial ships crossing oceans. A concomitant increase in underwater noise has been reported in several regions around the globe. Given the important role sound plays in the life functions of marine mammals, research on the potential effects of vessel noise has grown—in particular since the year 2000. We provide an overview of this literature, showing that studies have been patchy in terms of their coverage of species, habitats, vessel types, and types of impact investigated
Lire l’article

Énergies marines

Eolien offshore : lancement d’un débat public sur un projet en Normandie
AFP, 15 novembre 2019
L’Etat lance vendredi un débat public qui doit durer six mois sur un projet supplémentaire de parc éolien offshore au large de la Normandie, annoncé en juin par le gouvernement.
Lire l’article

Éolien offshore : débat public autour du huitième parc au large des côtes normandes
Natalie Castetz, L’antenne, 18 novembre 2019
Le Projet de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) prévoit l’installation d’un nouveau parc éolien de 1 gigawatt (GW) en Manche Est et mer du Nord. Première rencontre du débat public, ce 16 novembre à Cherbourg.
Lire l’article

Eolien en mer : à Cherbourg, les pêcheurs disent non à un nouveau parc en Normandie
Jean Lavalley, La Presse de la Manche, 16 novembre 2019
Ce samedi 16 novembre était organisée à Cherbourg une réunion du débat public sur un nouveau parc éolien en Normandie. Les pêcheurs ont clairement manifesté leur opposition.
Lire l’article

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire