Veille Littoral, milieux marins du 11 janvier 2019
 

Biodiversité & milieux marins - PNM & AMP

Milieux marins

Le réchauffement des océans revu à la hausse. AFP - publié dans Sciencse&Avenir, 10 janvier 2019
Depuis 2014, les experts climatiques étaient perplexes : la hausse de température mesurée des océans n’était pas aussi forte que ce que les modèles climatiques prédisaient. Les thermomètres avaient-ils faux?
Lire l’article

Communiqué de presse - François de Rugy et Annick Girardin soutiennent la candidature des Terres et mers australes françaises à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ministère de la transition écologique et solidaire, 10 janvier 2019
La proposition d’inscription a été déposée officiellement par la France auprès de l’UNESCO. Elle sera examinée lors de la prochaine session du Comité du patrimoine mondial en juillet 2019.
Lire le communiqué

Signaux de l’AEE 2018 L’eau, c’est la vie. Agence européenne de l’environnement, 10 janvier 2019
Les rivières, lacs et mers d’Europe continuent de subir les pressions de la pollution, de la surexploitation et du changement climatique. De quelle façon pouvons-nous garantir une utilisation durable de cette ressource vitale?
Lire la publication

Quel est l’effet des vagues sur la fonte de la banquise ? IFREMER, 10 janvier 2019
Une série de mesures inédites va être menée dans les cinq prochaines années. Sous-marins, canot à glace, avion et satellite seront ainsi déployés au niveau de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent et de l’océan Arctique, dans le cadre du projet ERC WAAXT mené par Peter Sutherland, chercheur au Laboratoire d’océanographie physique et spatiale (LOPS – Ifremer/UBO/CNRS/IRD).
Lire l’article

L’océan Pacifique est en train de se refroidir en profondeur. Nathalie Mayer - Futura Science, 8 janvier 2019
Alors que la plupart des eaux de la planète se réchauffent, les profondeurs de l’océan Pacifique connaîtraient un refroidissement. Conséquence du Petit Âge Glaciaire, le phénomène aiderait à limiter le réchauffement climatique. Mais jusqu’à quand ?
Lire l’article

Pour le surf, inquiétude au sommet de la vague. Jean-Luc Ferré - La Croix, le 30 décembre 2018
D’ici à la fin du siècle, le surf devrait voir son cadre naturel largement modifié. De nombreuses questions se posent sur l’évolution des vagues sur lesquelles s’expriment ses champions.
Lire l’article

Biodiversité marine

As Disease Ravages Coral Reefs, Scientists Scramble for Solutions. Ret Talbot - Yale environmet360, 10 janvier 2019
As oceans warm, coral reefs are suffering not only from bleaching but from deadly outbreaks of disease. Researchers are developing remedies, but the key question is whether these solutions can work on a large-enough scale to save vast reef systems from Florida to Australia.
Lire l’article

L’hippocampe moucheté, trésor de la lagune de Thau dans l’Hérault. AFP - publié dans Libéfration, 5 janvier 2019
« Il est notre emblème et notre fierté », dit un pêcheur : l’hippocampe moucheté du bassin de Thau (Hérault) fait l’objet depuis 2005 d’un programme de sciences participatives, qui a permis de mieux connaître et protéger ce gracieux animal et son milieu naturel.
Lire l’article

La grande nacre de Méditerranée sous surveillance. Agence française pour la biodiversité, 4 janvier 2019
Face aux importants phénomènes de mortalité de la grande nacre qui touche les côtes de Méditerranée française (voir encadré), l’Agence française pour la biodiversité et les principaux acteurs (scientifiques, gestionnaires d’aires marines protégées, services de l’État, établissements publics…) ont acté des principes d’action même si le manque de connaissance du virus ne permet pas pour l’heure d’endiguer l’épidémie.
Lire l’article

Toujours plus de CO₂ dans les eaux perturbe l’odorat et le comportement des poissons . Cosima Porteus - the Conversation, 2 janvier 2019
La concentration du CO₂ dans l’océan affecte la manière dont les poissons détectent les prédateurs, leurs congénères ou la nourriture. Une menace pour des populations entières de poissons.
Lire l’article

Le retour du thon rouge en Europe du Nord enfin expliqué. CNRS-INSu, 2 janvier 2019
Le thon rouge de l’Atlantique (Thunnus thynnus), une des espèces de poisson les plus emblématiques de nos océans et les plus commercialement exploitées, est de retour en Europe du Nord depuis quelques années. L’espèce, autrefois pêchée abondamment en Manche et mer du Nord, avait rapidement disparu de cette zone au début des années 1960. Les causes de tels changements restaient énigmatiques. Une étude menée par une équipe internationale impliquant le Laboratoire d’océanologie et de géosciences (LOG, CNRS/Université de Lille/ULCO) et le Laboratoire biologie des organismes et écosystèmes aquatiques (BOREA, MNHN/Sorbonne Université/UCN/UA/CNRS/IRD), explique sa disparition passée et son retour actuel par un phénomène climatique cyclique et naturel qui influence l’océan Atlantique à grande échelle.
Lire l’article
Lire l’étude en anglais

Pourquoi la reprise de la chasse à la baleine par le Japon pourrait en fait être "une bonne nouvelle". France Info, 30 décembre 2018
Après cette annonce, Tokyo a assuré qu’il s’abstiendrait d’aller chasser "dans les eaux de l’Antarctique ou dans l’hémisphère Sud", limitant sa pêche "aux eaux territoriales et à la zone économique exclusive".
Lire l’article

Le Japon va reprendre la chasse commerciale des baleines. AFP- publié sur Sciences&Avenir, 26 décembre 2018
Le Japon a annoncé mercredi son retrait de la Commission baleinière internationale (CBI) dans le but de reprendre la chasse commerciale dès juillet prochain, défiant ouvertement les défenseurs des cétacés 30 ans après y avoir mis fin, du moins sur le papier.
Lire l’article

Les lions de mer, cauchemar des pêcheurs au Chili. AFP- publié sur Sciences&Avenir, 22 décembre 2018
"Un ennemi" : c’est ainsi que les pêcheurs chiliens qualifient désormais les lions de mer qui se sont multipliés ces dernières années sur leurs côtes, déchirant les filets et mettant en péril leur activité économique.
Lire l’article

Predicting coral dynamics through climate change., Robert van Woesik, Semen Köksal, Arzu Ünal, Chris W. Cacciapaglia & Carly J. Randall - Scientific Reportsvolume 8, Article number : 17997 (2018), publié le 20 décembre 2018
Thermal-stress events are changing the composition of many coral reefs worldwide. Yet, determining the rates of coral recovery and their long-term responses to increasing sea-surface temperatures is challenging. To do so, we first estimated coral recovery rates following past disturbances on reefs in southern Japan and Western Australia.
Lire l’étude

Résumé de la troisième Réunion des Signataires du Mémorandum d’Entente sur la conservation des requins migrateurs. Bulletin des Négociations de la Terre (ENB)
Volume 18 Numéro 75 - Lundi 17 décembre 2018
La troisième Réunion des Signataires (MOS3) du Mémorandum d’Entente (MdE) sur la conservation des requins migrateurs s’est tenue du 10 au 14 décembre 2018 dans la Principauté de Monaco. Organisée par la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage, il s’agissait de la troisième MOS depuis que le MdE sur les requins est entré en vigueur en 2011. Plus d’une centaine de participants étaient présents, dont 38 Signataires et l’Union européenne, des partenaires coopérants et des observateurs.
Lire la suite

Voluntary protection of harbour porpoises and diving ducks in the Baltic. Commission européenne, 17 décembre 2018
Our story this month is on a conservation project off the coast of Schleswig-Holstein, in Germany, financed through the European Maritime and Fisheries Fund (EMFF). The project is helping to support local fishermen, ecologists and administrative bodies in adopting measures to protect harbour porpoises and diving ducks.
Lire l’article

Evaluation de l’état des populations de raie bouclée. Florianne Marandel. Génétique animale. Agrocampus Ouest, 2018. Français
Sous l’effet de la pêche, de nombreuses espèces de raies des eaux européennes ont décliné au cours du 20ème siècle. La conservation de ces espèces est un objectif majeur quant à la gestion des ressources marines. La raie bouclée (Raja clavata) est l’espèce de raie la plus répandue d’Atlantique Nord-Est. Sa gestion, basée sur un quota non spécifique, repose principalement sur les observations scientifiques et professionnelles et non sur des méthodes d’évaluations d’abondance. Les objectifs de cette thèse consistent ainsi à comparer les méthodes d’évaluations d’abondances disponibles pour cette espèce et à les appliquer aux données disponiblesDeux grands axes sont creusés : l’utilisation de méthodes basées sur la démographie de l’espèce et de méthodes basées sur la génétique.
Lire la thèse

Aires marines protégées / Parcs naturels marins

Evaluation de l’efficacité des Aires Marines Protégées comme outil de restauration des ressources marines et de gestion des stocks halieutiques : l’expérience ouest africaine. Oumar Sadio. Sciences de la Terre. Université de Bretagne occidentale - Brest, 2015. Français. [mis en ligne en décembre 2018]
Cette thèse porte sur l’étude de l’efficacité d’une Aire Marine Protégée (AMP) comme outil de restauration des ressources marines et de gestion des stocks halieutiques en zone tropicale ouest africaine. L’étude concerne trois AMP. Il s’agit de l’AMP de Bamboung située en zone estuarienne (sous influence marine), à l’intérieur d’un delta et fermée à l’exploitation halieutique depuis 2004. La deuxième AMP est celle des îles d’Urok créée en 2005 et située dans la réserve de biosphère de l’archipel des Bijagos dans la partie littorale de la Guinée-Bissau. Elle est divisée en trois zones et la pêche y est autorisée avec une pression de pêche de plus en plus forte de la zone centrale vers la zone périphérique. La troisième AMP est le Parc National du Banc d’Arguin situé le long de la côte mauritanienne. Il a été créé en 1976 et les activités de pêche y sont pratiquées de façon réglementée. Beaucoup d’AMP ont été évaluées à travers le monde et les résultats obtenus sont dans la majeure partie des cas positifs. Dans les milieux tropicaux, les variabilités interannuelles et intra-annuelles des paramètres environnementaux influent sur l’organisation spatio-temporelle des peuplements de poissons. Par conséquent, la mise en place d’AMP dans une zone tropicale a suscité des interrogations quant à leur efficacité en rapport avec l’influence des paramètres de l’environnement. Selon l’AMP étudiée, une approche spatiale ou temporelle sera utilisée pour répondre aux questions posées. Les méthodes d’analyse utilisées sont de type comparatif.
Lire la thèse

Littoral, aménagement et gestion durable - Gestion du trait de côte

Côte sableuse : retour sur les travaux de la Conche des Gaillouneys. Observatoire de la Côte Aquitaine, 10 janvier 2019
L’Office national des forêts (ONF) a entrepris, en 2016, des travaux dunaires sur le site des Gaillouneys à La Teste-de-Buch (33), au Sud de la Dune du Pilat. Ce site, soumis à de forts coups de vents, est en érosion marquée (plus de 5 mètres de recul par an), le cordon dunaire se rapprochant de plus en plus de la route départementale 218 (36 m au plus proche). Retour avec l’ONF sur ce chantier d’envergure.
Lire l’article

Les dunes sauvages de Gavres à Quiberon deviennent Grand Site de France.Caroline Britz - Mer et Marine, 9 janvier 2019
Suite à la décision ministérielle signée par François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, les Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon deviennent le 18e Grand Site de France et le Massif du Canigó voit son label Grand Site de France renouvelé pour 6 ans. Cette décision reconnaît la continuité du travail accompli pour préserver ces paysages exceptionnels, tout en améliorant l’accueil du public.
Lire l’article

Des bacs à marée à La Couarde-en-Ré pour participer au nettoyage des plages en hiver. France 3 Nouvelle Aquitaine, 7 janvier 2019
Se promener sur la plage tout en faisant un geste pour l’environnement, c’est désormais possible à La Couarde. Depuis mi-décembre, des bacs ont été installés sur la plage pour récupérer les déchets qui proviennent des marées.
Voir le reportage

Utiliser l’intelligence artificielle pour cartographier les écosystèmes côtiers. Bertille Dutheil -Sciences&Avenir, 26 décembre 2018
Un projet de grande ampleur, basé sur l’imagerie satellite et l’intelligence artificielle, a rassemblé de nombreux chercheurs dans un plaidoyer pour une meilleure gestion des zones intertidales, recouvertes par la marée, et les écosystèmes qu’elles renferment. Pour la protection de la nature, mais aussi des 1,4 milliards d’hommes qui vivront sur les côtes d’ici 2060, et que ces écosystèmes protègent.
Lire l’article

Pollutions marines et littorales

Pollution plastique : Rupture du dispositif d’Ocean Cleanup. Caroline Britz - Mer et Marine, 9 janvier 2019
La barrière de dépollution d’Ocean Cleanup n’aura pas résisté à l’hiver de l’océan Pacifique. Issu de l’idée du jeune néerlandais Boyan Slat et développé depuis cinq ans, ce dispositif, composé d’une barrière de 600 mètres de long et de trois mètres de profondeur, visait à collecter les déchets plastiques du Great Pacific Garbage Patch, le continent de micro-plastiques entre Hawaï et la côte ouest des Etats-Unis.
Lire l’article

Récupération du plastique dans le Pacifique : l’échec prévisible. Agence Science-Presse, 8 janvier 2019
Les médias ont fait état en fin de semaine des déboires du projet de récupération de « l’île de plastique » de l’océan Pacifique. Pourtant, ce ne sont pas seulement des déboires : c’est un échec qui était écrit dans le ciel, ou plutôt dans l’océan.
Lire l’article

Prendre soin de nos océans. Agence Science-Presse, 8 janvier 2019
Jade Brossard, étudiante à la maîtrise en océanographie à l’Institut des sciences de la mer de Rimouski, réagit à la pollution des océans, entre autres celle du plastique dont on a beaucoup parlé ces dernières années. "Nous sommes une génération qui n’a plus le choix de prendre soin de ses océans."
Ecouter la chronique

À LA TÉLÉ - Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique.
Jacques Lœuille - Reporterre, 5 janvier 2019
Dans son documentaire « Menaces en mers du Nord », Jacques Lœuille alerte sur les conséquences dramatiques à venir des quelque trois milliards de tonnes d’armes, dont chimiques, déversées dans les mers du Nord et Baltique lors des deux conflits mondiaux. Samedi 5 et et dimanche 6 janvier sur Public Sénat.
Voir le documentaire

Une centaine de volontaires pour une opération de nettoyage côtier aux îles sanguinaires. France 3 Corse, 5 janvier 2019
En Méditerranée, la pollution en mer est extrêmement préoccupante. La Corse n’y échappe pas. Ce samedi 5 janvier, à Ajaccio, près de 100 personnes ont participé au Recycla Raid, opération de nettoyage côtier organisée sur l’îlot principal des îles sanguinaires.
Voir le reportage

270 conteneurs perdus en mer du Nord : des substances toxiques retrouvées sur les plages des Pays-Bas. LCI, 4 janvier 2019
POLLUTION MARITIME - Pris dans une tempête, un navire a perdu 270 conteneurs en mer du Nord. Parmi les milliers de kilos de débris échoués sur les plages des Pays-Bas, plusieurs barils de substances toxiques ont été retrouvés.
Lire l’article

De Marseille à Odessa pour en savoir plus sur l’impact des déchets sur la faune marine.Maeva Zabner - Corse matin, 30 décembre 2018
Ils se sont donné comme mission de naviguer sur les pas d’Antoine-Ignace Anthoine - maire de Marseille de 1805 à 1813 -, en empruntant l’ancienne voie commerciale qui reliait Marseille à Odessa - jumelées depuis 1972 -, en Ukraine, au XVIIIe siècle. Sauf qu’ils ne ramèneront ni blé, ni bois, mais des sons marins que les scientifiques pourront étudier pour connaître l’impact des déchets sur la faune marine.
Face à l’Hôtel de Ville où ils sont en hivernage (*), nous avons retrouvé Joëlle Viaud et Antoine Bompard à bord du Buena Esperanza, six mois après notre première rencontre
Lire l’article

A lire à l’Espace Documentaire

Les ouvrages et revues sont disponibles à l’Espace documentaire de la Tour Séquoïa, rez-de-dalle 00.25, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.

Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (France)
Echantillonnage des sédiments marins et fluviaux. Du plan d’échantillonnage aux analyses de laboratoire. Synthèse documentaire et recommandations
Bron : CEREMA, 2018
"L’objectif de ce document est de fournir aux gestionnaires de sites maritimes ou fluviaux des recommandations sur l’échantillonnage des sédiments afin de garantir la bonne représentativité des sédiments à caractériser.
L’analyse de la bibliographie et la prise en compte des retours d’expérience, en France et à l’étranger, des opérations de dragage de sédiments, ont amené à proposer une méthodologie de mise en oeuvre d’un plan d’échantillonnage."
Cote(s) : ALN 01-LIT00-84234 ; ALN 84234

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire