Veille Littoral, milieux marins du 9 mars 2018
 

Vu sur internet

Biodiversité & milieux marins - PNM & AMP

Milieux marins

L’oxygène disparaît des océans, les scientifiques tirent la sonnette d’alarme. Zoé Fauré - Bioaddict.fr, 8 mars 2018
Une nouvelle étude parue en février 2018 confirme que les océans perdent leur oxygène. L’étendue touchée par le manque d’oxygène est aujourd’hui aussi vaste que le territoire de l’Union européenne. Cette asphyxie des milieux marins, causée par l’activité humaine, augmente le réchauffement climatique, met en danger la vie aquatique et les grands équilibres planétaires.

Variabilité et convergence au cœur des océans.. IRD, 7 mars 2018
Alors que de gigantesques tourbillons emprisonnent des particules flottantes au cœur de chaque bassin océanique des régions subtropicales, d’autres courants relient, eux, l’Océan Indien Sud et le Pacifique Sud. Une connexion stable sur 8000 km !

Project to map ocean floor by 2030 now operational. Unesco-IOC, 7 mars 2018
Set to map the entirety of the global ocean floor by 2030, the Nippon Foundation-GEBCO Seabed 2030 Project has started operations, based on a seed money pledge of US$2 million-per-year from the Japan-based Nippon Foundation.

Antarctique : la banquise à un niveau très bas pour le deuxième été austral de suite. Dépêche AFP, 2 mars 2018
La surface de la banquise estivale dans l’Antarctique est tombée en février au deuxième niveau le plus bas de son histoire récente, ont annoncé les autorités australiennes, incapables toutefois d’expliquer avec certitude ce reflux.

La géomatique au service de l’exploration des grands fonds. IFREMER, 23 février 2018
La « géomatique » est une discipline récente dans la recherche océanographique, et elle est apparue à l’Ifremer dans les années 1990. Son nom explicite provient de la combinaison de deux disciplines : la géographie et l’informatique.
On peut parler plus communément de cartographie.

Ocean Futures Under Ocean Acidification, Marine Protection, and Changing Fishing Pressures Explored Using a Worldwide Suite of Ecosystem Models. Olsen Erik, Kaplan Isaac C, Ainsworth Cameron, Fay Gavin, Gaichas Sarah, Gamble Robert, Girardin Raphael, Eide Cecillie H, Ihde Thomas F, Morzaria-Luna Hem Nalini, Johnson Kelli F, Savina-Rolland Marie, Townsend Howard, Weijerman Mariska, Fulton Elizabeth A, Link Jason S - Frontiers in Marine Science, 5(64), 23p., mars 2018
Ecosystem-based management (EBM) of the ocean considers all impacts on and uses of marine and coastal systems. In recent years, there has been a heightened interest in EBM tools that allow testing of alternative management options and help identify tradeoffs among human uses. End-to-end ecosystem modeling frameworks that consider a wide range of management options are a means to provide integrated solutions to the complex ocean management problems encountered in EBM. Here, we leverage the global advances in ecosystem modeling to explore common opportunities and challenges for ecosystem-based management, including changes in ocean acidification, spatial management, and fishing pressure across eight Atlantis (atlantis.cmar.csiro.au) end-to-end ecosystem models.

Tendances scientifiques : Sceptique à l’égard du changement climatique? La montée des eaux est plus importante que prévu. Cordis, 21 février 2018
Les scientifiques, qui ont examiné 25 années de données satellitaires, brossent un tableau peu rassurant du réchauffement planétaire. Le rythme de l’élévation du niveau des océans s’accélère d’année en année et est plus rapide que prévu.

Thèse. Atlantic Water properties and circulation north of Svalbard in a changing Arctic. Zoé Koenig.Oceanography.Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2017. English.
Les Eaux Atlantiques (AW) sont cruciales pour le budget de sel et de chaleur de l’Arctique. Ce doctorat apporte de nouvelles informations sur l’entrée des AW dans la région du nord Svalbard.

Biodiversité marine

More losers than winners for Southern Ocean marine life in a warmer future.Unesco-IOC, 7 mars 2018
A study of the marine invertebrates living in the seas around Antarctica reveals there will be more ‘losers’ than ‘winners’ over the next century as the Antarctic seafloor warms. The results are published in the journal Nature Climate Change.

Chasse à la baleine : la Norvège augmente ses quotas pour relancer l’activité. Le monde, 7 mars 2018
Les autorités ont autorisé les chasseurs à harponner 1 278 baleines, près de 300 de plus que l’an dernier, dans le but de relancer l’activité.

Vague de froid : des milliers d’animaux marins échoués sur les plages britanniques. Lucas Godignon - L’Express, 5 mars 2018
Des créatures marines de toutes sortes ont été retrouvées sans vie ce week-end sur la côte est britannique, une hécatombe provoquée par le froid et une mer tumultueuse.

Découverte surprise de 1,5 million de manchots Adélie isolés en Antarctique. Dépêche AFP, 2 mars 2018
Plus de 1,5 million de manchots Adélie isolés par les glaces : c’est la surprise de taille qui attendait sur un archipel de l’Antarctique des chercheurs désormais soucieux de voir ces colonies protégées par un sanctuaire marin.

Les Samoa créent un sanctuaire pour requins.. Dépêche AFP, 2 mars 2018
Les îles Samoa ont annoncé la création dans leurs eaux d’un sanctuaire pour requins, à l’instar de nombreux autres territoires du Pacifique cherchant à protéger le prédateur marin.

Les drones au secours des tortues de mer. Marc Cherki - Le Figaro, 2 mars 2018
Cette nouvelle méthode de surveillance utilisée par des chercheurs se révèle efficace et moins coûteuse que l’avion ou le satellite. Et fournit des images spectaculaires.

Crise requin : Les causes scientifiques sous les projecteurs de la revue "Nature". Le blog de Pierrot - Zinfos974, 1er mars 2018
Une étude intitulée "Facteurs environnementaux et anthropiques affectant la hausse des interactions entre les humains et les requins sur une île au développement grandissant" vient d’être publiée dans la revue scientifique de référence "Nature".

La pêche industrielle exploite plus de la moitié de la superficie des océans. Audrey Garric - Le Monde, 24 février 2018
Une carte inédite, basée sur des données satellitaires, révèle que les navires opèrent sur 200 millions de km2, une zone quatre fois plus vaste que celle utilisée par l’agriculture.

Des spécialistes alertent contre les atteintes à la biodiversité marine.El Watan, 22 février 2018
Sous l’égide du réseau des gestionnaires d’aires marines protégées en méditerranée, des experts dans la protection de ces espaces et des professionnels de la pêche artisanale, ainsi que des représentants du Fonds mondial de la nature ont été conviés à une importante rencontre pour échanger leurs expériences dans le domaine de la protection des ressources halieutiques.

A Marseille, la police des calanques traque les braconniers. Sciences&Avenir, 22 février 2018
La police de l’environnement du Parc national des Calanques surveille les bateaux qui s’aventurent dans les zones de non-prélèvement entre Marseille et La Ciotat.

Thèse. Towards an atlas of green microalgae (Chlorophyta) in the ocean. Margot Tragin. Ecology, environment. Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2017. English.
La lignée verte (i.e. les plantes) est représentée dans l’océan par les algues appartenant aux Chlorophyta. Celles-ci contribuent en moyenne à 25% des séquences photosynthétiques (Dinoflagellés exclus) retrouvées dans les inventaires moléculaires pan-océanique. Bien que les Chlorophyta jouent un rôle important dans l’écologie de l’océan et nous permettent de comprendre l’histoire évolutive des plantes terrestres, leur diversité et leur distribution dans les eaux marines du globe est peu documentée

Dauphins

Massacre de dauphins sur les côtes françaises : l’Etat français, spectateur passif.Communiqué de presse France Nature Environnement, 6 mars 2018
Le dauphin commun est une espèce protégée[1] présente sur nos côtes, aujourd’hui gravement menacée. Chaque année, ils sont des milliers à mourir en mer à cause de la pêche dans le golfe de Gascogne. En ce début d’année, on compte déjà 300 échouages de petits cétacés morts sur la façade Atlantique, dont 80 % de dauphins communs. France Nature Environnement et ses associations s’alarment de la passivité de l’Etat français face à ce fléau et demande au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour stopper ce massacre.

Vendée. Les pêcheurs en colère contre Sea Shepherd. Claire Giovaninetti - Ouest-France, 2 mars 2018
L’ONG Sea Shepherd a publié une vidéo de la pêche accidentelle de dauphins par des chalutiers vendéens le 24 février. Le comité des pêches des Pays de la Loire dénonce des propos diffamatoires et nauséabonds.

La France reste mobilisée pour limiter les captures accidentelles de petits cétacés en Atlantique. Ministère de la Transition écologique et solidaire, 28 février 2018
Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, chargé de la pêche, et le ministère de la Transition écologique et solidaire ont réuni une nouvelle fois, ce jour, le groupe de travail national visant à diminuer les captures accidentelles de petits cétacés (dauphins, marsouins…) par des navires de pêche.

Les dauphins, victimes collatérales des pêcheurs français. Pierre Le Hir - Le Monde, 28 février 2018
Selon l’ONG Sea Shepherd, des milliers de cétacés sont tués chaque année au large de la Vendée et de la Charente-Maritime par les navires de pêche

Première campagne de l’ONG Sea Shepherd au large des côtes françaises. Ouest-France, 27 février 2018
L’ONG écologiste Sea Shepherd a annoncé mardi avoir lancé sa première campagne au large des côtes françaises pour attirer l’attention sur le sort des dauphins tués par des chalutiers.

Aires marines protégées / Parcs naturels marins

L’aire marine protégée de Rapa Nui officielle. TNTV news, 1er mars 2018
En septembre dernier, les habitants de l’île de Pâques approuvé le projet. En début de semaine, la présidente du pays, Michelle Bachelet, a signé le décret qui l’officialise.

Blue Finance Brings Together Public & Private Sectors in the Dominican Republic to Sustainably Manage 8000 km2 of Marine Habitat. ICRI, 24 février 2018
A Public Private Partnership (PPP) agreement was signed on February 23rd 2018, for co-management of the second largest Protected Area of the Dominican Republic. The co-management body, a non-profit company, is expected to hit the triple bottom line : social, environmental and economic via the creation of new job opportunities in the Blue Economy sector for local populations, the conservation of critical ecosystems and basic financial returns.

Les Seychelles protègent une zone océanique de la taille de la Grande-Bretagne ; Leonardo DiCaprio soutient l’évènement. Seychelles News Agency, 24 février 2018
Les Seychelles ont annoncé mercredi qu’une zone océanique de la taille de la Grande-Bretagne sera prochainement protégée contre la surpêche, la pollution et les développements non planifiés pour se prémunir du changement climatique sans ralentir le progrès économique.

Littoral, aménagement et gestion durable - Gestion du trait de côte

Rapport. Ortho littorale - enquête auprès des utilisateurs. Géolittoral, 8 mars 2018
Le ministère de la Transition écologique et solidaire, notamment en charge de l’Environnement a lancé une enquête sur l’ortho littorale entre le 13 juillet 2017 et le 15 octobre 2017. L’objectif de cette enquête était double : connaitre d’une part les utilisations actuelles qui en sont faîte et recenser d’autre part de nouveaux besoins. Les deux questionnaires proposés ont été dépouillés.

Des chalets démontables, en matériaux composites, pour conserver le patrimoine de la plage de Calais. Matthieu Darriet, France Bleu Nord, 7 mars 2018
Pour permette aux propriétaires de chalets de plage de se mettre aux normes, un entrepreneur calaisien en fabrique en matériaux composites.Un peu de modernité pour sauver ce patrimoine, difficilement compatible avec la loi littoral. L’Etat exige des chalets démontables, tous identiques.

Érosion du littoral : il faut "arrêter de faire de l’attentisme" car "ce sera l’un des défis majeurs du 21e siècle". France Info, 6 mars 2018
Christian Buchet, directeur du centre d’études de la mer à l’Institut catholique de Paris, a affirmé mardi sur franceinfo qu’il faut un "New Deal" maritime sur la question de l’érosion du littoral en France.
Voir aussi  : Littoral : la France perd du terrain. France 3, 5 mars 2018

"Le Signal", symbole d’un littoral français rongé par la montée des eaux. David Namias - BFM TV, 6 mars 2018
Quelle que soit l’estimation mise en avant, la mer monte et le littoral français boit la tasse. Chaque nouveau calcul de l’érosion maritime semble pire que son prédécesseur. L’immeuble "Le Signal" en Gironde est emblématique.

Vidéo. Lacanau : moins de sable sur la plage après l’épisode des grandes marées.Julien Lestage - Sud-Ouest, 6 mars 2018
Une partie du "stock" de sable de la plage centrale a été reprise par l’océan. Les grandes marées et les houles puissantes ont amplifié le phénomène d’érosion

Un étudiant pourrait avoir la solution pour protéger le tombolo Est de l’érosion.. Sylvain Mouhot - Var-Matin, 6 mars 2018
À l’université de Toulon, une thèse en mécanique des fluides préconise d’installer des digues sous-marines pour atténuer le recul du trait de côte. Ces travaux seront présentés aux décisionnaires.

Un site internet pour prévenir les risques côtiers. Elodie Sartoux - Ouest-France, 6 mars 2018
Un site internet vient d’être lancé par la Région pour consulter des données sur les risques côtiers dans les Pays de la Loire. Une initiative pour accompagner les collectivités et l’État dans un processus de prévention des risques, huit ans après le passage de Xynthia.
Voir aussi  : Observatoire régional des risques côtiers

Saint-Paul met fin aux paillotes de la plage. ImazPress, 6 mars 2018
La municipalité de Saint-Paul a indiqué au tribunal administratif que les autorisations d’occupation temporaires des paillotes de la plage ne seraient pas renouvelées au 1er juillet 2018. Le collectif de défense du domaine public maritime félicite cette décision. Nous publions leur communiqué ci-dessous.

Malgré un hiver « normal », le littoral français recule inexorablement.. Patricia Jolly - Le Monde, 5 mars 2018
A Lacanau, les autorités étudient l’option du « repli stratégique » et de la relocalisation d’une partie des habitants, qui constituerait une première en France.

Publication. Monographie maritime de la façade Sud-Atlantique - Edition 2017. DIRM Sud-Atlantique, 2 mars 2018
L’édition 2017 de la monographie maritime de la façade Sud-Atlantique est parue. Consultez un panorama annuel des activités en mer et sur le littoral en Nouvelle-Aquitaine, à travers de nombreuses données, cartes et illustrations.

Merlimont va devoir reconstruire sa digue de front de mer. Matthieu Darriet - France Bleu Nord, 3 mars 2018
Comme Sangatte ou Wissant, Merlimont va devoir refaire son perré de front de mer. L’ouvrage de 800 m de long, qui date de l’après-guerre, a beaucoup souffert. C’est le début du chantier, avec une longue phase d’études.

Une bande du littoral saint-paulois bientôt inconstructible. Clicanoo, 28 février 2018
Saint-Paul. Un plan de prévention des risques intégrant le recul du trait de côte et la submersion marine est en préparation sur la commune de Saint-Paul. Il aboutira à la création de nouvelles zones rouges qui rendront terrains et maisons inconstructibles sur le littoral.

Conséquences psychologiques et état de stress post-traumatique chez les victimes de la tempête. Andrew Laurin, Camille Murat, Yves Bescond, Matéi Marinescu - Annales médico-psychologiques, revue psychiatrique, publié le 19 février 2018
Cette étude a pour objectif de mesurer la prévalence de l’état de stress post-traumatique et de la détresse émotionnelle chez les victimes de la tempête Xynthia, sept ans après son passage.

Pollutions marines et littorales

Alteo a-t-elle la solution pour réduire au maximum la pollution de l’eau des Calanques ? Made in Marseille, 8 mars 2018
Le 15 mars prochain, l’usine Alteo de Gardanne, qui rejetait jusqu’au 31 décembre 2015, les boues rouges dans les eaux turquoises des Calanques, va dévoiler une solution innovante pour réduire la pollution, après trois ans de recherche : une nouvelle station de traitement des eaux résiduelles qui permet de faire baisser la concentration en métaux par injection de CO2.

Un plongeur filme un océan de déchets dans les eaux de Bali. Dépêche AFP, 8 mars 2018
Des millions de touristes affluent chaque année au bord des plages de sable fin de l’île indonésienne de Bali, mais une vidéo tournée par un plongeur britannique met en exergue un problème préoccupant : des eaux claires souillées de déchets en plastique.

USA : empoignades politiques autour de l’expansion des forages côtiers. Capital, 7 mars 2018
La décision de l’administration Trump d’ouvrir prochainement aux forages pétroliers des zones beaucoup plus vastes le long des côtes américaines suscite des empoignades politiques et inquiète les défenseurs de l’environnement.

Marine plastic : a new and growing threat to coral reefs.UN environment, 5 mars 2018
New evidence is emerging that shows that the human population’s obsession with all things plastic is poisoning one of the world’s natural wonders : coral reefs.

Dix recommandations de Surfrider pour lutter contre la pollution marine par les médias filtrants. Albane Canto - Actu-environnement.com, 26 février 2018
L’association Surfrider compile depuis dix ans les épisodes de pollution marine par les médias filtrants échappés des stations d’épuration des eaux usées. Deux constats : la pollution est mondiale et il existe des solutions simples pour la réduire.

Vers une Méditerranée plus propre d’ici 2020 ? Toute l’Europe, 23 février 2018
Du latin "au milieu des terres", la Méditerranée est la plus grande mer intérieure du monde avec une surface de 2,5 millions de km2. Joyau de la biodiversité marine, elle est gravement menacée par la pollution en provenance des terres qui l’entourent. Une menace qui va croissante avec l’essor du tourisme et la littoralisation. En 2006, les principaux acteurs régionaux ont adopté l’Initiative Horizon 2020 pour lutter contre les principales sources de la pollution en Méditerranée : déchets municipaux, eaux urbaines résiduaires et pollution industrielle. En 2018, où en sont ces efforts ?

Charente-Maritime : apprendre à nettoyer les plages de façon plus écologique. Christine Hinkel - France 3 Nouvelle Aquitaine, 23 février 2018
Ramassage des déchets et nettoyage à la main pour les plages de St-Palais-sur-Mer et des Mathes cet après-midi. Cette opération écologique est destinée à sensibiliser le grand public à la biodiversité et à apprendre à différencier les débris, certains ne doivent pas obligatoirement être jetés.

Énergies marines

Parc éolien en mer d’îles d’Yeu et Noirmoutier : le projet modifié. Laura Jarry - Ouest-France, 9 mars 2018
Un collectif d’opposants actif, une motion des pêcheurs en mer mécontents… La société Éoliennes en mer îles d’Yeu et de Noirmoutier ne veut pas rester sans réponses et propositions.

Parc éolien offshore d’Yeu-Noirmoutier : l’Autorité environnementale satisfaite de l’étude d’impact. Laurent Radisson - Actu-environnement.com, 22 février 2018
C’est un avis assez favorable que l’Autorité environnementale a rendu ce 21 février sur le projet de parc éolien au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier. "Le dossier est complexe mais de grande qualité d’ensemble", juge l’Autorité dans son avis.

Parc éolien de Saint-Brieuc. Des pêcheurs amers.. Charles Drouilly - Le Télégramme, 6 mars 2018
À compter de ce mardi, une partie de la baie de Saint-Brieuc est soumise à un nouvel arrêté. La zone de pêche est concernée, les professionnels dénoncent un manque de concertation.

Le projet d’éoliennes en mer au large de l’Aude lance une campagne de mesures des vents offshore. Fabrice Dubault - France 3 Occitanie, 22 février 2018
L’Audois Quadran Energies Marines et la société espagnole Eolos lancent en avril une campagne de mesures des vents offshore dans le cadre du projet EolMed. Il consiste en l’implantation de 4 éoliennes flottantes au large de Gruissan et de Port-la-Nouvelle, à environ 18km des côtes de l’Aude.

Thèse.Énergie marine renouvelable : caractérisation des ressources hydrocinétiques en Manche et étude d’impact de la turbulence sur l’efficacité de systèmes de récupération d’énergie tidale. Maxime Thiébaut. Hydrologie. Université du Littoral Côte d’Opale, 2017. Français.
Malgré l’intérêt suscité, l’exploitation de l’énergie hydrolienne accuse toujours un sérieux retard par rapport à d’autres ressoures renouvelables. Ce développement tardif s’explique d’une part par l’absence d’une méthodologie pertinente de quantification du potentiel hydrocinétique, d’autre part, par le milieu marin, jugé hostile, au sein duquel des phénomènes turbulents,appliquent des contraintes sur la structure des hydroliennes. Offrant une vision précise de l’écoulement et de son hétérogénéité spatiale et temporelle, la courantographie radar, présentée dans la première partie de cette thèse, constitue un outil puissant d’analyse de la dynamique de la marée. Inédite dans le domaine des énergies renouvelables, elle offre une alternative probante à la modélisation numérique, souvent privilégiée bien que générant des résultats contestables compte tenu de sa conceptualisation simpliste des phénomènes réels.

Politique maritime intégrée / Politique maritime européenne / Économie bleue

Western Mediterranean : a management plan to fortify the fishing sector of the region.. Commission européenne, 8 mars 2018
A multi-annual plan to bring more stability, transparency and sustainability to western Mediterranean fisheries.

Rapport. Bancarisation des données hydrologiques des campagnes halieutiques. Proposition d’harmonisation et de restitution des données au titre de la DCSMM.. Guillaume Mabileau , Jérome Baudrier. ODE/VIGIES. IFREMER, 28 février 2018
Cette étude fait état de la collecte des données hydrologiques actuellement effectuée à bord des six campagnes halieutiques DCF au titre de la DCSMM, et propose des solutions pour l’harmonisation de la bancarisation en vue d’une restitution uniformisée auprès des pilotes de la DCSMM et du grand public.

EU Atlantic Action Plan : 6 billion euro of investments and counting.Commission européenne, 26 février 2018
The EU’s 2013-2020 Atlantic Action Plan has spurred over 1200 new maritime projects and nearly 6 billion euro of investments so far, according to an independent consultant tasked by the EU to take stock of the initiative at mid-term. Most of the projects target environmental protection and innovation, as well as improved connectivity and social inclusion.

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire