Veille Littoral, milieux marins du 8 juin 2018
 

Vu sur internet

Biodiversité & milieux marins - PNM & AMP

Milieux marins

Journée mondiale des océans - 8 juin. Agence française de la biodiversité, 6 juin 2018
A l’occasion de la journée mondiale des océans, l’Agence française pour la biodiversité se mobilise sur le plan national et local.

Des phoques océanographes en Antarctique. Alexis Riopel - Le Monde, 6 juin 2018
Coiffés d’instruments de mesure, des mammifères marins ont permis d’obtenir des données afin de comprendre le courant chaud qui fait fondre les glaciers antarctiques.

A breathless ocean : What we know about ocean deoxygenation.Intergovernmental Oceanographic Commission, 5 juin 2018
Leading researchers from more than 50 countries are meeting this week to share the latest science concerning climate change impacts on ocean ecosystems at the 4th International Symposium on the Effects of Climate Change on the World’s Oceans, ECCWO (Washington D.C., USA, 4-8 June).

Des indicateurs harmonisés pour la santé des océans. IRD, 28 mai 2018
Un groupe international d’experts des écosystèmes marins vient d’identifier les principales données biologiques à mesurer pour établir et suivre l’état de l’océan. La standardisation de ces variables vise à obtenir des observations utilisables à l’échelle globale et accessibles à tous.

20 000 gisements sous les mers. Les ressources minérales marines. Alexia Pognonec - Études, 2018/6 (Juin), p. 17-26.
Du fait de la démographie et du progrès technologique, les besoins de matières premières, surtout de métaux rares, sont croissants et les ressources se font rares. Il est tentant de se tourner vers les océans. Ils sont riches mais, outre les difficultés techniques de leur exploitation, celle-ci soulève de nombreuses questions écologiques, juridiques, etc. Au stade actuel de l’exploration, des normes se mettent en place.

Biodiversité marine

Dauphins, cachalots, otaries, lamantins sont chassés et tués juste pour servir d’appât->https://abonnes.lemonde.fr/biodiversite/article/2018/06/07/dauphins-cachalots-otaries-lamantins-sont-chasses-et-tues-juste-pour-servir-d-appat_5311042_1652692.html]. Sylvie Burnouf - Le Monde, 7 juin 2018
Une vaste revue de la littérature alerte sur une pratique répandue qui touche des dizaines d’espèces marines et d’eau douce.

Des poissons abondants dans le Golfe de Gascogne. IFREMER, 7 juin 2018
Quelques tendances sur les niveaux de poissons pélagiques, comme l’anchois et la sardine, suite à la campagne PELGAS qui s’est tenue dans le Golfe de Gascogne du 28 avril au 1er juin.

A starving ocean : Upwelling systems under climate change and the threat to global food security. Intergovernmental Oceanographic Commission, 7 juin 2018
In the second article of our series on women scientists’ perspectives on emerging ocean science issues, Dr Ivonne Montes (Peru) tackles the issue of global food security as climate change endangers our ocean’s most productive areas.

Première grande campagne de connaissance des mammifères marins sur l’ensemble de la Méditerranée. Agence française pour la biodiversité, 6 juin 2018
La grande faune marine de Méditerranée va être au cœur d’une ambitieuse campagne d’observation qui va se dérouler dans les eaux de presque tous les pays du pourtour méditerranéen, dont la France. L’Agence française pour la biodiversité est un des partenaires clefs de cette campagne qui voit le jour dans le cadre de l’Accord intergouvernemental pour la conservation (Accobams) des cétacés signé par 24 pays et présidé actuellement par la France.

Un monde bâti sur du sable.Roland Lehoucq - Le Monde, 6 juin 2018
Le sable est la deuxième ressource la plus consommée après l’eau. Son exploitation à outrance est l’un des symptômes de l’infirmité originelle de l’économie à penser la finitude de la Terre.

Patenting marine genetic resources : Who owns ocean biodiversity? University of British Columbia, 6 juin 2018
Marine organisms have evolved to thrive in various ocean environments, resulting in unique adaptations that make them the object of commercial interest. Researchers have identified 862 marine species, with a total of 12,998 genetic sequences associated with a patent. They found that a single transnational corporation (BASF, the world’s largest chemical manufacturer) has registered 47 percent of these sequences

A global coral reef monitoring system is coming soon. Rhett A. Butler - Mongabay, 4 juin 2018
Coral reef conservation efforts will soon get a major boost with a global monitoring system that will detect physical changes in coral cover at high resolution on a daily basis. The satellite-based system will enable researchers, policy makers, and environmentalists to track severe bleaching events, reef dynamiting, and coastal development in near-real time.The system will leverage Planet’s daily high resolution satellite imagery, running the data through cloud computing-based algorithms to map reefs and chart changes over time.

Un vaste complexe aquacole suscite l’inquiétude en Polynésie.Stéphanie Senet - Journal de l’environnement, 29 mai 2018
L’atoll polynésien de Hao, qui a servi de base militaire pendant les essais nucléaires français, doit désormais accueillir une gigantesque ferme aquacole dont les effets sur l’environnement restent incertains.

Thèse. Inter and intra specific interactions in marine habitat selection of two sympatric seal species in Northeast Atlantic. Mathilde Huon.Symbiosis. Université de La Rochelle, 2017. English.
La plasticité comportementale et les interactions entre organismes sont connues pour avoir une influence sur l’utilisation de l’espace, notamment la sélection de l’habitat de chasse. Dans l’Atlantique Nord-Est, les phoques gris et veaux marins vivent en sympatrie. Ces deux espèces sont réparties dans différentes colonies où les interactions entre organismes (liées à la taille de la colonie et à la présence simultanée ou non des deux espèces) ainsi que la disponibilité de l’habitat (et donc des proies) varient localement. L’objectif de cette thèse était d’étudier l’utilisation spatiale et la sélection d’habitat de chasse à l’échelle locale de ces deux espèces dans des situations contrastées de dynamique de colonies. Pour cela, plusieurs individus de différentes colonies situées en Irlande, en Écosse et en France ont été équipés de balises GPS/GSM. Les données récoltées ont permis de caractériser leurs trajets en mer ainsi que d’identifier les zones de chasse permettant par la suite la sélection d’habitat.

Aires marines protégées / Parcs naturels marins

Aires marines éducatives : 51 nouvelles écoles labellisées. Agence française pour la biodiversité, 5 juin 2018
51 écoles et collèges français ont reçu le label « Aire marine éducative » (AME) ce lundi 4 juin. Ce label, porté par l’Agence française pour la biodiversité, reconnait la mise en œuvre d’une démarche éco-citoyenne mettant les élèves au cœur d’une réflexion collective sur la gestion et la protection du patrimoine naturel et culturel marin

Littoral, aménagement et gestion durable - Gestion du trait de côte

Estuaire de la Gironde : revers au tribunal pour les opposants à l’extraction de granulats. Clément Masé - France 3 Nouvelle Aquitaine, 7 juin 2018
Le rapporteur du tribunal administratif de Poitiers a conclu ce matin en faveur de la demande d’annulation d’un arrêté du ministre de l’Economie et des Finances, rejetant la demande de concession de granulats marins dans l’estuaire de la Gironde. Les opposants au projet subissent un sérieux revers.

Gironde : Enfin un espoir d’indemnisation pour les copropriétaires du Signal? Mickaël Bosredon - 20 minutes, 6 juin 2018
LITTORAL Une rencontre entre les copropriétaires de l’immeuble, le député Benoit Simian, et les représentants du ministère de la Transition écologique s’est tenue mardi, ouvrant des pistes sur une possibilité d’indemnisation des propriétaires évacués en 2014…

Saint-Paul - Feu vert du commissaire enquêteur pour le plan de protection du littoral (actualisé). Situées en zone rouge, les paillotes et les autres constructions devront reculer. ImazPress, 1er juin 2018
Les résultats de l’enquête publique relative au projet de Plan de prévention des risques littoraux (PPRL) "recul du trait de côte et submersion marine" sur la commune de Saint-Paul, ont été publiées. Le commissaire enquêteur a émis un avis favorable, accompagné de la réserve suivante : supprimer le zonage rouge hachuré et en faire une zone rouge similaire aux autres. Autrement dit, interdire les constructions sur la plage de l’Hermitage et à l’arrière de cette dernière. De quoi modifier le projet de recul des paillotes et satisfaire les membres du collectif de Défense du domaine public maritime (DPM).

Zoom sur les milieux aquatiques et littoraux depuis l’espace.Hélène Lerivrain - la Gazette des communes, 1er juin 2018
La société I-Sea utilise les images satellites pour réaliser des études de surveillance environnementale dans les domaines de l’eau et du littoral, destinées, entre autres, aux collectivités. Combinées à des relevés sur le terrain, les données spatiales de la start-up I-Sea permettent d’établir des cartographies précises sur une zone relativement vaste à un prix

Granulats marins. Permis de recherche suspendu en Vendée : un revirement inédit de l’Etat. Jean Delavaud - Ouest-France, 29 mai 2018
Accordé en novembre 2017 par le ministère de l’Économie, un permis de recherches de granulats marins au large de la Vendée a été suspendu début février. Bercy a cédé aux élus vendéens, inquiets de l’impact sur le milieu marin et l’activité des pêcheurs. Ce précédent juridique inquiète la profession des extracteurs de granulats. Et fait réagir un militant écologiste, qui renvoie les élus à leurs responsabilités en matière d’urbanisation du littoral, donc de consommation de granulats marins.

Rapport. Qualité des eaux de baignade européennes en 2017. Agence européenne de l’environnement, 29 mai 2018
Ce rapport offre un aperçu de la qualité des eaux de baignade en 2017 et indique où les sites de baignade de meilleure qualité sont susceptibles de se trouver cette année. Au cours de la saison 2017, près de 22 000 eaux de baignade ont été contrôlées dans toute l’Europe.

  • Loi Littoral

Loi littoral : après les remous, le gouvernement donne des gages. Maireinfo, 4 juin 2018
"Face aux protestations grandissantes, les députés ont vendredi lâché du lest sur des dérogations à la loi littoral, pour permettre de nouvelles constructions dans les « dents creuses » mais strictement encadrées."

Recul de la majorité sur l’assouplissement de la loi littoral.Le Monde, 1er juin 2018
L’article de la nouvelle loi logement actuellement discutée à l’Assemblée limite désormais sensiblement les possibilités de combler les « dents creuses » des côtes françaises.

À l’Assemblée nationale, la loi Littoral menacée par la loi des lobbies. France Nature Environnement, 1er juin 2018
À l’occasion de l’examen du projet de loi portant sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Élan), des parlementaires cherchent à affaiblir la loi Littoral. France Nature Environnement s’en inquiète dans cette tribune, car, selon elle, cette loi prouve depuis plus de 30 ans son efficacité pour préserver nos côtes sans nuire au développement local.

Nicolas Hulot et Jacques Mézard saluent le travail du Parlement pour préserver la Loi Littoral et prendre en compte les réalités locales.. Ministère de la Transition écologique et solidaire, 1er juin 2018

Loi littoral : attention au retour de béton. Sibylle Vincendon - Libération, 31 mai 2018
En déposant un amendement autorisant de nouvelles constructions sur des terrains vides entre deux bâtiments, les députés de la majorité s’en prennent à un texte fondamental qui assure la protection des zones côtières.

Littoral catalan et audois : cet amendement "caché" de la loi Elan qui inquiète les élus locaux. L’indépendant, 30 mai 2018
La nouvelle loi sur le logement, l’aménagement et le numérique (Elan) est présentée aujourd’hui à l’Assemblée nationale. Et soulève les inquiétudes des élus de l’Aude et des Pyrénées-Orientales.

Nicolas Hulot compte préserver "l’intégrité de la loi littoral". Dépêche FP, 28 mai 2018
Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot a assuré lundi à Bonifacio vouloir "veiller à ce que l’intégrité de la loi" littoral ne soit pas mise en cause, après l’adoption mi-mai d’un amendement LREM l’assouplissant.

Pollutions marines et littorales

Rapport. Mer Méditerranée en danger. Libérons la mer Méditerranée de la pollution plastique ! WWF France, 8 juin 2018
La mer Méditerranée se transforme en un dangereux piège de plastique, avec des niveaux record de pollution qui mettent en danger les espèces marines et la santé humaine. C’est ce que révèle un nouveau rapport du WWF publié aujourd’hui à l’occasion de la Journée mondiale de l’océan.

Le gouvernement au chevet des Antilles envahies par les sargasses. AFP, 8 juin 2018
Les sargasses, ces algues brunes aux émanations toxiques, envahissent le littoral antillais, avec un impact sur le tourisme et le quotidien des riverains : Nicolas Hulot et Annick Girardin se rendent dimanche aux Antilles pour présenter un "plan national de lutte" contre cette "calamité".

Océan Antarctique : Greenpeace détecte de la pollution plastique et des produits chimiques dangereux. Greenpeace, 7 juin 2018
L’analyse en laboratoire d’échantillons d’eau et de neige collectés pendant une expédition de Greenpeace en Antarctique a révélé la présence de microplastiques (1) et de produits chimiques persistants dans une majorité des prélèvements testés.

Inquiétude autour des galettes de paraffine sur les plages du Dunkerquois. Benjamin Cormier - La Voix du Nord, 7 juin 2018
Ce mercredi, des promeneurs ont constaté la présence de nombreuses galettes de paraffine sur la plage. Le phénomène n’est pas nouveau en mer du Nord et il inquiète de plus en plus les associations environnementales et les autorités.

Journée de l’environnement : l’ONU appelle à bannir les produits en plastique à usage unique. ONU, 5 juin 2018
A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, appelle à bannir les produits en plastique à usage unique qui sont responsables de la pollution des océans et qui seront plus nombreux que les poissons en 2050 si la tendance actuelle continue.

Les cétacés de la mer Méditerranée meurent, l’estomac empli de plastique. Alexandre Shields - Le Devoir, 29 mai 2018
Les scientifiques viennent d’apporter une preuve supplémentaire des impacts croissants de la pollution par le plastique dans la mer Méditerranée : de plus en plus de cétacés y meurent parce que leur estomac est rempli de ces déchets issus de l’activité humaine.

Un océan de plastique. CNRS Le Journal, 28 mai 2018
Contrairement aux microplastiques qui se concentrent dans la couche supérieure des océans, les fragments nanométriques se retrouvent dans toute la colonne d’eau. Découvrez, dans ce diaporama sonore, les travaux d’Alexandra Ter Halle et de son équipe qui tentent de mieux cerner ces infimes particules et leur impact sur l’écosystème marin.

Politique maritime intégrée / Politique maritime européenne

Bruxelles veut mieux contrôler la pêche… sur le papier. Stéphanie Senet - Journal de l’environnement, 1 juin 2018
La Commission européenne a présenté, le 30 mai, sa proposition de révision du règlement encadrant le contrôle de la pêche. Une énumération de bonnes intentions, sans réelles garanties d’efficacité. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire