Veille Littoral, milieux marins du 6 juillet 2018
 

Biodiversité & milieux marins - PNM & AMP

Milieux marins

Niveau des océans : vers une hausse de 6 mètres ? Laurent Sacco - Futura Sciences, 5 juillet 2018
Les modèles du réchauffement climatique pourraient sous-estimer l’ampleur des changements à venir au-delà du XXIe siècle si l’on en croit une équipe internationale de climatologues dont certains sont membres du CNRS, de l’université de Bordeaux, de l’Université PSL, du CEA, et de l’UVSQ. La hausse du niveau des mers pourrait atteindre six mètres pendant plusieurs milliers d’années notamment.
En savoir plus

L’acidification de l’océan lue dans le corail. IRD, 29 juin 2018
Le prélèvement et l’analyse d’une carotte de corail ont permis de reconstituer le pH et la température de l’eau du Pacifique Sud depuis plus de trois siècles. Ces données permettent de dater l’origine du changement climatique actuel et désignent la responsabilité des activités humaines.
En savoir plus

Politique américaine des océans : exit le climat. Isabelle Burgun - Agence Science-Presse, 29 juin 2018
La nouvelle politique des océans américaine élimine de son plan d’action la question du climat et celle de la conservation marine, mise en place par l’administration Obama. Place au travail et à la sécurité nationale, préconise l’administration du président Donald Trump avec l’adoption d’une ordonnance qui révoque cette politique mise en place en 2010.
En savoir plus

Extraction durable de matières premières des profondeurs océaniques. Cordis, 29 juin 2018
Les technologies renouvelables comme les éoliennes, les panneaux solaires et les voitures électriques nécessitent de grandes quantités de « métaux stratégiques ». Indispensables pour l’avenir de l’économie européenne, ces métaux sont en demande croissante, une demande que l’exploitation minière terrestre ne peut satisfaire et qui pourrait entraîner un risque de pénurie.
En savoir plus

Biodiversité marine

Procès emblématique contre des braconniers sous-marins du parc national des Calanques. AFP, 4 juillet 2018
Quatre braconniers qui pillaient mérous, oursins et coquillages dans les eaux protégées du Parc national des Calanques ont commencé à comparaître mercredi à Marseille, un dossier dont autorités et associations veulent faire un exemple de la lutte contre les atteintes à l’environnement.
En savoir plus

Les récifs coralliens, des écosystèmes menacés à préserver. Ministère de la transition écologique et solidaire, 4 juillet 2018
Source de revenus et de nourriture, protection des côtes contre la houle et les tempêtes, source de substances actives utiles dans les biotechnologies… Lorsqu’ils sont en bonne santé, les récifs coralliens fournissent de nombreux services et contribuent au développement économique local. La France agit aux niveaux national et international pour protéger ces écosystèmes menacés par les activités humaine et les changements climatiques.
En savoir plus

Innovative coral reef restoration in Palawan Biosphere Reserve, Philippines. Unesco, 4 juillet 2018
The Pagatalan Island, which forms part of the Palawan Biosphere Reserve (Philippines), operates as an effective living laboratory for conservation and sustainable development through cooperation between the Palawan Council for Sustainable Development and the Sulubaai Foundation (SEF). It combines nature conservation with sustainable tourism, mangrove restoration and community development.
En savoir plus

Rare nursery for baby manta rays discovered in Gulf of Mexico. Mongabay, 3 juillet 2018
A marine sanctuary in the Gulf of Mexico off Texas is teeming with baby manta rays, a rare discovery that scientists have now described in a new study published in Marine Biology.
En savoir plus

BASF, le géant de la chimie mondiale s’approprie la biodiversité des océans. Marie Astier - Reporterre, 3 juillet 2018
La biodiversité marine fait l’objet d’un nombre croissant de dépôts de brevets. Une équipe de chercheurs s’est penchée sur ce phénomène, et a constaté que la moitié des séquences génétiques brevetées l’était par le géant allemand de la chimie BASF. Ils suggèrent des pistes de régulation pour améliorer le partage des richesses océaniques.
En savoir plus

Un navire scientifique au large de Wallis et Futuna pour faire la cartographie de la biodiversité marine. France 1ère Wallis et Futuna, 3 juillet 2018
6 scientifiques de l’IRD sont arrivés Vendredi 29 juin 2018 à Wallis à bord de l’Alis. L’objectif de la mission Wall-Alis : cartographier la biodiversité de la zone économique exclusive de Wallis et Futuna pour mieux gérer l’écosystème pélagique. Fin de mission, le 17 juillet.
En savoir plus

Climate change puts the Pacific Walrus population on thin ice. WWF, 28 juin 2018
WWF is helping walruses adjust to the impacts of a rapidly changing Arctic
En savoir plus

Publication. Life & The Marine Environment. Commission européenne, juin 2018
The LIFE programme plays an important role in safeguarding the health of our seas and oceans. LIFE has co-funded some 120 projects that have mobilised some €320 million, including an EU contribution of €170 million. The solutions developed by these projects are widely transferable and replicable across the EU.
En savoir plus

Aires marines protégées / Parcs naturels marins

Un geste concret pour la protection de nos milieux marins. Real-Jean Couture - L’Avantage, 2 juillet 2018
La Société pour la nature et les parcs (SNAP) accueille avec enthousiasme l’annonce de la création prochaine de l’aire marine protégée (AMP) du Banc-des-Américains, un geste qui vient récompenser plusieurs années de travail de l’organisation et qui démontre la détermination des gouvernements du Québec et du Canada à protéger nos espèces marines et atteindre la cible internationale de 10 % d’aires marines protégées d’ici 2020.
En savoir plus

Projet de territoire validé pour le Parc marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. Solène Meric - Aqui !, 28 juin 2018
Créé le 15 avril 2015, le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis est l’un des plus vastes des eaux métropolitaines. Au coeur du golfe de Gascogne, il borde en effet plus de 1 000 km de côtes et 116 communes de la Vendée, de la Charente-Maritime et de la Gironde. Il couvre 6 500 km2 d’un espace marin s’étendant au large jusqu’aux fonds de 50 mètres et remontant dans les estuaires. Avec l’approbation ce 26 juin de son plan de gestion par le Conseil d’administration de l’Agence française pour la biodiversité, le Parc, présidé par Philippe Plisson, va pouvoir prendre tout son caractère opérationnel pour concilier au mieux préservation de la biodiversité marine, développement durable des activités maritimes tout en contribuant à une meilleure connaissance du milieu
En savoir plus

Littoral, aménagement et gestion durable - Gestion du trait de côte

Projet de loi Elan - Les sénateurs veulent corriger les dérives de la loi Littoral. Morgan Boëdec - Localtis, 3 juillet 2018
Faut-il assouplir la loi Littoral alors qu’elle est réputée être intouchable et sanctuarisée ? Et si oui, par quel bout pour ne pas susciter une levée de boucliers ? Crispé lors du passage à l’Assemblée nationale, le débat va revenir sur le tapis à la mi-juillet au Sénat à l’occasion de l’examen du projet de loi Elan qui comprend un volet littoral. Le sénateur LR des Côtes-d’Armor Michel Vaspart détaille son approche et présente les amendements défendus en commission les 3 et 4 juillet
En savoir plus

Le Cerema achève la réalisation de l’indicateur national de l’érosion côtière. Cerema, 2 juillet 2018
Avec la publication de nouvelles données pour la Corse et les départements d’outre-mer, le Cerema vient d’achever la réalisation de l’indicateur national de l’érosion côtière. Ce travail a été effectué à la demande du ministère en charge de l’environnement et est disponible en ligne sur le site Géolittoral.
En savoir plus

Publication. Portfolio ROL mai-juin 2018. Réseau d’Observation du Littoral Normand et Picard, 27 juin 2018
Consultez le nouvel outil de diffusion et de valorisation de la connaissance scientifique et technique sur la dynamique littorale et les risques côtiers du ROL !
En savoir plus

Les dunes des Flandres, un objectif écologique et touristique. Lila Haffaf, Flavien Bellouti et Fanny Duhem -France 3 hauts de France, 23 juin 2018
La France et la Belgique ont lancé un projet transfrontalier de préservation de dunes. Un travail d’équilibre entre les deux pays pour valoriser ces territoires.
En savoir plus

Retour sur la journée du Séminaire thématique : le défi de l’attractivité. GIP Littoral Aquitain, 20 juin 2018
Dans le cadre du renouvellement du projet littoral et de sa gouvernance à l’échelle Nouvelle-Aquitaine, s’est déroulé le 31 mai dernier un séminaire thématique autour du défi de l’attractivité des territoires littoraux. Premier d’une série de quatre qui se tiendront tout au long de l’année 2018, il a permis de réunir près de 110 personnes issues de toute la façade régionale. Ce temps privilégié a donc marqué le début du travail collectif sur les grands défis socio-économiques et environnementaux que les acteurs doivent relever pour assurer une démarche d’aménagement durable du littoral.
Retrouvez ici le diaporama de la Conférence introductive de François Perroy ainsi que les comptes-rendus synthétiques des ateliers de l’après-midi.
En savoir plus

Life +Flandre. Atelier international « Gestion des dunes littorales et des estrans sableux » à Dunkerque les 12,13 et 14 juin 2018. Les Conclusions de Dunkerque. Natururenbos, juin 2018
Les 12, 13 et 14 juin, 143 experts en dunes littorales de 13 pays européens (*) se sont réunis dans les locaux de l’Université du Littoral - Côte d’Opale (Dunkerque, France) pour examiner les mesures nécessaires à la protection et à la restauration de la biodiversité et des processus naturels des dunes côtières et des plages de sable. Cet atelier international a été organisé dans le cadre du projet transfrontalier franco-belge LIFE+ nature ’FLANDRE’, ce qui est l’abréviation de ‘Flemish And North French Dunes Restoration’.
En savoir plus

Villes portuaires

Conception des extensions urbaines en mer - Spécificités et défis.
Pierre Aristaghes - revue Paralia, vol.11 (2018)
Le présent article évoque les spécificités de la conception de ce type d’ouvrage par rapport à des ouvrages portuaires classiques. Elles sont principalement liées à la recherche systématique d’ouvrages aussi proches que possible de la mer par beau temps, tout en en assurant confort et sécurité acceptables par tempête. Ceci entraîne d’une part à rechercher des solutions aussi peu encombrantes ou visibles que possible pour réduire les franchissements, et d’autre part à traiter les problèmes liés à des structures basses exposées à la houle, problèmes que l’on cherche en général à éviter.
En savoir plus

Publication. Les 7èmes Assises du Port du futur 26 et 27 septembre 2017. Cerema, juin 2018
La démarche Port du futur a pour but de rassembler les acteurs du milieu portuaire ; pour réfléchir à l’avenir des ports français et promouvoir l’innovation dans le domaine portuaire.
En savoir plus

Énergies marines

Belgique : pourquoi la première récolte de moules issue d’un parc éolien offshore est prometteuse. Margot Desmas, France 3 Hauts de France, 3 juillet 2018
La première expérimentation d’élevage de moules sur des éoliennes en pleine mer vient de prendre fin en Belgique. Récolte plus rapide et biodiversité enrichie : les observations des scientifiques sont encourageantes.
En savoir plus

Documents disponibles au CRDALN

Articles de périodiques

CHOQUET, Anne
Interdiction de l’exploitation minière en Antarctique, une réalité menacée ?

Natures, sciences, sociétés, Num 1 : 01/02/2018, pp.49-59, bibliogr
"Plus de vingt-cinq ans ont passé depuis l’adoption du protocole au traité sur l’Antarctique relatif à la protection de l’environnement (signé à Madrid en 1991) qui consacre l’interdiction des activités relatives aux ressources minérales, sauf à des fins scientifiques. L’enjeu de la raréfaction des sources d’énergie fossile accentue les convoitises de ceux qui souhaiteraient exploiter des ressources antarctiques. Dans la mesure où le protocole de Madrid prévoit la possibilité d’amender ses dispositions et en raison de malentendus parmi le grand public et les médias sur les conditions d’une levée de l’interdiction des activités minières, les États ont choisi de réaffirmer, en 2016, l’interdiction des activités relatives aux ressources minérales en Antarctique autres que la recherche scientifique. "

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire