Veille Littoral, milieux marins du 30 mars 2018
 

Vu sur internet

Biodiversité & milieux marins - PNM & AMP

Milieux marins

UN ocean family sets the stage for greater collaboration.. Unesco, 29 mars 2018
The ocean knows no national boundaries, often challenging decision-makers with complex, transversal and multinational issues from food security to biodiversity conservation. For the United Nations System, in particular, conserving and sustainably managing the ocean and its resources is a common goal therefore requires ever-stronger dialogue and cooperation between the twenty-four UN bodies working on ocean issues.

Greenland Ice Sheet Melting Doubled Over The Last Century.Yale environment360, 29 mars 2018
The melting of the Greenland ice sheet has nearly doubled since the end of the 19th century and is currently melting at its fastest rate in at least 400 years, according to a new study published in the journal Geophysical Research Letters.

« Quelle valeur donner aux eaux touchées par la marée noire ? » Béatrice Cherrier - Le Monde, 27 mars 2018
En général, les économistes évaluent la valeur d’un bien à l’aune de ce que les consommateurs dépensent pour l’acquérir et s’en servir. Mais comment estimer la valeur d’étendues d’eau dont on ne paye pas l’utilisation et qu’on n’utilise pas, s’interroge l’économiste Béatrice Cherrier dans sa chronique.

Strengthening cooperation for a healthy ocean in Indonesia.Unesco, 22 mars 2018
On 18-19 March 2018, Vladimir Ryabinin, Executive Secretary of UNESCO’s Intergovernmental Oceanographic Commission (IOC), travelled to Jakarta, Indonesia to take part in the International Indian Ocean Science Conference 2018 (IIOSC) and the 2nd International Indian Ocean Expedition-2 (IIOE-2) Steering Committee Meeting.

Biodiversité marine

Publication. UICN 2017 : Centre de Coopération pour la Méditerrané rapport annuel 2017.. UICN, 2018
Ce rapport décrit les principales activités, les projets et réalisations menés à bien par l’UICN Méditerranée en 2017.

Le gouvernement du Canada dévoile son plan pour protéger les baleines noires de l’Atlantique Nord en 2018. Ministère de la pêche et des Océans, 28 mars 2018
Le gouvernement du Canada est préoccupé par la mort des baleines noires de l’Atlantique Nord — une espèce en voie de disparition. C’est la raison pour laquelle nous mettons en œuvre des mesures visant à aider à protéger les baleines noires de l’Atlantique Nord dans le golfe du Saint-Laurent.

La recherche scientifique pour une gestion durable de la pêche en Corse. Noël Kruslin - Corse matin, 25 mars 2018
Opérationnel depuis septembre dernier, le projet Moonfish rapproche le comité régional des pêches des biologistes et informaticiens de l’université. L’exploitation raisonnée de la ressource est au coeur des travaux.

Scientists witness first reported case of killer-whale infanticide. Ashifa Kassam - The Guardian, 23 mars 2018
‘His blubber shook like Jell-o,’ says researcher of the attack on newborn orca by unrelated 32-year-old male

Pêche en Méditerranée : une mer « sinistrée ».. Alexandre Delrieu - Public Sénat, 22 mars 2018
La mer Méditerranée pourrait être vidée de ses poissons en une année. C’est le résultat auquel pourrait mener l’industrie de la pêche moderne en l’absence de régulation. Non sans difficultés, l’Union européenne, en partenariat avec les pays voisins bordant la Méditerranée, cherche des compromis pour préserver tant la ressource que l’emploi. Un objectif difficile dans un espace que beaucoup considèrent comme « sinistré ».

Audio .L’intelligence des poulpes. Mathieu Vidard - La Tête au carré, France Inter, 22 mars 2018
Membre de la classe des céphalopodes (comme la seiche et le calmar), le poulpe est un mollusque comme les moules ou les escargots. Mais le poulpe a la particularité d’avoir un important système nerveux et un grand cerveau. Un poulpe commun possède 500 millions de neurones, au même niveau qu’un chat.

Ocean acidification : Herring could benefit from an altered food chain. Helmholtz Association of German Research Centres - Pys.org, 20 mars 2018
Juvenile fish must immediately learn to catch prey and to escape enemies. Additionally, at this stage of their lives, they are highly sensitive to environmental factors such as temperature, oxygen and the pH of the water. These factors are currently changing on a global scale—temperature is rising, the oxygen content of the ocean is decreasing and more carbon dioxide (CO2) from the atmosphere is dissolving in the seawater, where it forms carbonic acid and lowers the pH level. But indirectly elevated CO2 also affects the survival of fish larvae, because it can change their food supply.

Thèse. De l’envol à la première reproduction : aspects écologiques et évolutifs des traits d’histoire de vie de jeunes oiseaux marins longévifs.. Rémi Fay. Sciences agricoles. Université de La Rochelle, 2017. Français.
Jusqu’à aujourd’hui, les traits démographiques du début de vie ont été peu étudiés relativement aux traits adultes chez une grande majorité d’espèces animales. Les jeunes individus sont généralement plus difficiles à étudier en milieu naturel du fait de leur taille plus petite, de leur comportement plus mobile et des forts taux de mortalité qu’ils subissent. Cependant, la bonne compréhension des processus démographiques requiert la prise en compte de l’ensemble des stades de vie. Le manque de connaissance concernant les plus jeunes individus est particulièrement préjudiciable pour les espèces longévives. En effet chez ces espèces, les individus immatures représentent une partie importante de la valeur reproductive totale et ont ainsi une forte influence sur l’ensemble de la dynamique de la population. Ainsi, ces lacunes affectent notre capacité à effectuer des projections démographiques réalistes dans un contexte de changements globaux et plus généralement limitent notre compréhension de l’évolution des traits d’histoire de vie. Afin de pallier à ce manque, cette thèse porte sur l’étude des traits d’histoire de vie en début de vie chez une espèce d’oiseau marin : l’albatros hurleur Diomedea exulans. Chez cette espèce particulièrement longévive, la période d’immaturité peut durer une dizaine d’années. En se basant sur un suivi individuel à long terme et des analyses de type capture-marquage-recapture, nous avons estimé la survie en début de vie ainsi que l’accès à la première reproduction en fonction de l’âge et du sexe. Nous avons également étudié les effets potentiels de facteurs extrinsèques (climat, pêcherie) et intrinsèques (densité dépendance, âge parental) sur ces paramètres. De nombreuses relations entre les taux vitaux de ces jeunes individus et leur environnement ont été décrites.

Thèse . Esthétique et biodiversité des écosystèmes sous-marins. Anne-Sophie Tribot. Biologie animale. Université Montpellier, 2017. Français
La valeur esthétique des paysages et des espèces est un élément central de la conservation de la biodiversité, puisqu’elle fait intervenir les dimensions affectives et émotionnelles de notre rapport à la nature. Le lien entre biodiversité et perception esthétique demeure cependant peu étudié dans le cadre des services écosystémiques.Suite à un premier travail de synthèse ayant permis de poser les bases conceptuelles et méthodologiques de l’esthétique des paysages, trois études menées sur des systèmes sous-marins à différentes échelles ont permis de mieux comprendre et de quantifier le lien entre les différentes facettes de la biodiversité et la perception esthétique.Les résultats ont permis de mettre en évidence que la nature du lien entre biodiversité et préférences esthétique est dépendante de l’échelle de perception : à une échelle multi-spécifique, la biodiversité et la composition en espèces ont un effet positif sur les préférences esthétiques, tandis que les préférences à l’échelle spécifiques sont déconnectées du fonctionnement écologique des écosystèmes.Ces résultats confirment l’importance de la valeur esthétique dans notre perception de la biodiversité, qui pourrait avoir des conséquences majeures sur la façon dont nous protégeons notre environnement. L’approche fonctionnaliste de l’expérience esthétique est proposée et décrite afin de promouvoir une perception esthétique basée sur la compréhension et la reconnaissance des processus écologiques. Des pistes d’éducation à la biodiversité basée sur une expérience esthétique engagée sont également proposées afin de reconnecter les besoins écologiques et les préférences esthétiques.

Littoral, aménagement et gestion durable - Gestion du trait de côte

MONTPELLIER - Conservatoire du littoral et EID Méditerranée : ensemble au chevet des sites protégés de la région. Herault Tribune, 28 mars 2018
Le partenariat entre le Conservatoire du littoral et l’EID Méditerranée, d’une durée de 5 ans, vise à renforcer la connaissance et l’ingénierie scientifique et technique en matière de conservation, d’aménagement et de gestion intégrée des zones côtières du littoral d’Occitanie.

Brest. Niveau de la mer : ça monte toujours plus vite ! Stéphane Jézequel - Le Télégramme, 24 mars 2018
Brest aussi, le niveau de la mer ne cesse d’augmenter : + 30 cm en 300 ans, avec une accélération régulière de cette élévation, depuis le siècle dernier. Au service hydrographique de la Marine (Shom), on suit de près ces données, avec un niveau de la mer qui pourrait prendre entre 40 et 80 cm supplémentaires, d’ici 2100.

Devenir de l’ancien Golfe de Narbonne : Vers le réveil du Golfe Antique, territoire d’îles ? Etude prospective paysagère du littoral. Camille Piot - Pôle-relais Lagunes méditerranées, 23 mars 2018
Cette étude est menée depuis plus d’une année à la découverte d’un territoire, celui du Narbonnais, grâce à l’initiative personnelle d’une paysagiste, Camille Piot. Commencée dans le cadre universitaire, à l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles-Marseille, l’étude s’inscrit dans une perspective de grand territoire, et prend en compte les enjeux actuels dont l’élévation du niveau de la mer liée aux changements climatiques. Elle trouve aujourd’hui un écho dans l’esprit des acteurs locaux.

Kingdom of Netherlands supports community preparedness and tsunami awareness in the Caribbean. Unesco, 23 mars 2018
They say it takes a village to raise a child, but what does it take to raise a village into a tsunami-ready community? In 2017, the Caribbean Tsunami Information Centre (CTIC) of UNESCO’s Intergovernmental Oceanographic Commission (IOC) made considerable progress to improve early warning systems, public awareness and preparedness in the region thanks to a €80,000 contribution from the Kingdom of Netherlands.

Publication. Dynamiques et évolution du littoral. Fascicule 1 : Synthèse des connaissances de la frontière belge à la pointe du Hourdel - Atlas cartographique.Cerema, 20 mars 2018
Ce premier fascicule traite de la province sédimentaire s’étendant de la frontière belge à la pointe du Hourdel (baie de Somme). Trois unités morphosédimentaires la constituent : les deux plaines maritimes picarde et flamande, caractérisées par des systèmes dunaires étendus de quelques dizaines à quelques centaines de mètres, isolant de la mer des territoires bas et potentiellement submersibles, et une côte essentiellement rocheuse à falaises, le Boulonnais. Sur les dernières décennies, 40 % des côtes mobiles sont en accrétion, soit un des taux les plus élevés de métropole. Cependant, ce chiffre masque des différences très marquées, avec des taux de recul du trait de côte pouvant dépasser localement les 3 m/an en moyenne comme en baie d’Authie ou en baie de Wissant.

Thèse. Récolter la mer : des savoirs et des pratiques des collecteurs d’algues à la gestion durable des ressources côtières dans le Finistère (Bretagne).
Clément Garineaud. Environnement et Société. Museum national d’histoire naturelle - MNHN PARIS, 2017. Français.
Après de multiples cycles au cours des siècles passés, la récolte des algues dans le Finistère se renouvelle et s’inscrit comme une filière d’avenir. Au-delà des changements socio-économiques, elle se confronte aux problématiques actuelles de conservation de la biodiversité et de partage de l’espace maritime. Comment dès lors concilier activités anthropiques et préservation du milieu ? La démarche ethnoécologique mobilisée, interroge la gestion des ressources par les populations locales au travers de leurs engagements — pratiques, savoirs locaux et représentations. L’objectif de la thèse est donc double : comprendre les dynamiques des engagements des collecteurs d’algues ? Et comprendre comment ils sont mobilisés et ils évoluent face aux enjeux actuels ? Grâce à une enquête ethnographique et aux méthodes de l’ethnoécologie, nous avons interrogé les cadres scientifiques, sociaux et administratifs de manière diachronique pour saisir le contexte et les enjeux. Ensuite, nous avons questionné l’identité des collecteurs au travers des « statuts administratifs », puis de cinq profils émergeant des données. Cette diversité des formes d’engagement se retrouve dans les perceptions sensorielles mobilisées lors de la récolte, dans les systèmes de classification vernaculaires des algues et dans l’appréhension de l’espace. L’analyse de ces trois dimensions révèle un ensemble très riche de savoirs « intimes », « incorporés » et « situés » indissociables des techniques, sur les algues, le milieu aquatique et les dynamiques de l’écosystème.

Thèse. Dimensions cachées et attentes spatiales dans un espace de pratique de tourisme et de loisir : une analyse géographique de la plage en Charente-Maritime (France).Valentin Guyonnard. Géographie. Université de La Rochelle, 2017. Français.
Le littoral est en France le premier espace fréquenté pour des pratiques touristiques devant la ville, la montagne et l’espace rural. Cette attractivité pose la question de l’organisation et de la gestion des bords de mer dans un contexte de littoralisation des sociétés et de sensibilisation toujours plus importante des gestionnaires aux problématiques environnementales. Centrée sur une analyse micro-géographique de la plage en tant qu’espace récréatif, la thèse démontre et explique que l’organisation et le fonctionnement de cet espace, dépendent de logiques de l’interrelation et des attentes spatiales des usagers. Après un cadrage conceptuel, l’espace de pratique plage est analysé à travers les éléments qui caractérisent l’espace d’installation et la population de plageurs le fréquentant. Les dimensions cachées structurant les dynamiques et les formes de répartition des fréquentations sont ensuite abordées. Nous les analysons à l’échelle des individus et des groupes d’individus, puis à l’échelle de l’espace de pratique, à travers les distances entre les personnes et les densités d’occupation observées dans l’espace d’étude. La recherche aborde enfin la question des attentes spatiales sur la plage comme élément d’explication du fonctionnement de l’espace de pratique.

Pollutions marines et littorales

En Guadeloupe, les sargasses envahissent massivement le littoral.Dépêche AFP, 29 mars 2018
Les sargasses, ces algues brunes qui envahissent les rivages de Guadeloupe et dont l’amoncellement a des conséquences désastreuses sur l’environnement et la santé, effectuent un retour massif, selon le sous-préfet en charge de la gestion du fléau.

Énergies marines

Le Conseil d’État valide le parc éolien offshore de Fécamp. Paris-Normandie, 29 mars 2018
Justice. La haute juridiction administrative a rejeté le pourvoi des associations opposées à la construction de ce parc géant, au large de Fécamp et d’Etretat.

Ocean energy – a sustainable blue growth opportunity for Europe
Tidal energy : generator in the ocean
. Commission européenne, 28 mars 2018
On 27 March, Commissioner Vella met with 20 leading companies operating in the ocean energy sector in various parts of Europe.

Politique maritime intégrée / Politique maritime européenne

New EU plan to promote sustainable fisheries in western waters. Commission européenne, 23 mars 2018
Today the European Commission proposed a multi-annual plan for fish stocks in the western waters, concerning the fleet of Belgium, Germany, France, Ireland, Spain, Portugal and the UK in the Atlantic Ocean. The proposal aims at restoring and maintaining stocks at sustainable levels, while ensuring social and economic viability for the fishermen operating in the region.

Documents disponibles au CRDALN

Ouvrages et rapports

BOURJEA, Jérome ; SAUVIGNET, Hendrik ; CICCIONE, Stéphane
Tortues (Les) marines ? 70 clés pour comprendre
Versailles : Editions Quae, 2017.- 111 p.
Cet ouvrage nous fait découvrir les sept espèces de tortues marines qui évoluent dans les zones intertropicales et tempérées des océans et nous explique leurs caractéristiques, leur mode de vie, leur milieu, etc.
Cote(s) : ALN 07-MER01-83857

GOUGUET, Loïc (dir.)
Guide de gestion des dunes et des plages associées
Versailles : QUAE, 2018.- 219 p.
Le cordon dunaire forme, avec l’estran et l’avant-plage, un système sédimentaire complexe en perpétuelle évolution. La préservation et l’entretien de ces milieux naturels présentent une grande importance, notamment pour protéger les territoires littoraux vis-à-vis de l’érosion côtière et de la submersion marine. Dans le cadre des missions d’intérêt général Biodiversité et Prévention des risques naturels, le ministère en charge de l’Ecologie a confié à l’Office national des forêts la rédaction d’un guide technique sur la gestion des dunes littorales atlantiques destiné à tous les gestionnaires des milieux dunaires. Fruit de l’expérience de l’ONF dans la gestion des milieux dunaires littoraux, du Cerema et du BRGM dans la prévention des risques naturels, ainsi que de nombreux organismes gestionnaires et experts, il présente des outils utiles pour résoudre les problèmes liés à la gestion quotidienne des dunes et des préconisations concernant les plages associées aux cordons dunaires.
Cote(s) : ALN 01-LIT02-83858

MENESGUEN, Alain
Marées (Les) vertes ? 40 clés pour comprendre
Versailles : Editions Quae, 2018.- 119 p.
Cet ouvrage apporte un éclairage sur le phénomène des marées vertes. Il explique d’où elles provienent, comment lutter contre ce phénomène, quel est l’impact sur l’écosystème marin et sur la société, etc.
Cote(s) : ALN 07-POLLU00-83856

Articles de périodiques

LEMONIER, Marc ; GARAT, Nathalie ; BATHELLIER, Virginie
Mer et littoral : construire un destin commun
Diagonal, Num 202 : 01/03/2018, pp.28-58
Possédant le deuxième espace maritime au monde ainsi que 20 000 km de côtes, la France mène des actions multiples pour mettre en place une gestion intégrée des territoires littoraux : préservation des littoraux et de leur attractivité, prévention des risques et des pollutions, création d’aires marines protégées, soutien aux énergies marines renouvelables. Les efforts doivent se poursuivre en mettant en place de nouvelles formes de gouvernance permettant de gérer collectivement les resssources locales.

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire