Veille Littoral, milieux marins du 27 avril 2018
 

Vu sur internet

Biodiversité & milieux marins - PNM & AMP

Biodiversité marine

Changement climatique et pratiques locales : double peine pour un récif corallien.. CNRS, 26 avril 2018
Arrêt Upolu, une des neuf îles de l’État des Samoa, dans l’océan Pacifique. Connu par les amateurs de plongée, ce récif corallien isolé promettait une riche biodiversité aux scientifiques embarqués dans l’expédition Tara Pacific, principalement du CNRS, du CEA1 et de la King Abdullah University of Science and Technology (Arabie Saoudite). Alors que certains signaux de blanchissement avaient été observés sur leur route, l’état des récifs d’Upolu s’est avéré beaucoup plus fortement dégradé : la couverture corallienne y est inférieure à 10 % pour plus de 80 % des 124 sites considérés. Selon les scientifiques, cette situation s’explique par la conjugaison de facteurs globaux et locaux. Leur étude est publiée dans la revue Marine Pollution Bulletin.

ONU : Conférence sur la biodiversité marine : après trois jours de discussions " très harmonieuses ", les délégations se donnent rendez-vous en septembre. Florent Breuil - Mediaterre, 25 avril 2018
Après trois jours de débats sur l’organisation de la Conférence intergouvernementale censée aboutir en 2020 à « un instrument juridiquement contraignant sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale », la Présidente de la Conférence, Mme Rena Lee, de Singapour, a salué, ce matin, « l’esprit de coopération » qui a prévalu et la « souplesse » dont ont fait preuve les délégations. Espérons que l’ambiance « très harmonieuse » qui a prévalu est un avant-goût des négociations à venir, a ajouté la République dominicaine.

Swordfish : New step towards recovery in the Mediterranean. Commission européenne, 24 avril 2018
The Commission has approved a proposal to transpose into EU legislation stronger measures to help the recovery of the Mediterranean swordfish

Le principal ennemi du phoque moine de Méditerranée reste l’homme". Anne-Sophie Tassart - Sciences&Avenir, 20 avril 2018
Quelles menaces pèsent sur les phoques moines de Méditerranée ? Quelles sont les solutions pour les protéger ? Interrogé par Sciences et Avenir, Philippe Mondielli, directeur scientifique de la Fondation Prince Albert II de Monaco, fait le point.

Hécatombe « catastrophique » dans la Grande Barrière de corail australienne. Pierre Le Hir - Le Monde, 19 avril 2018
Près d’un tiers des récifs du plus vaste ensemble corallien de la planète a été victime des températures extrêmes de 2016, selon une étude publiée dans « Nature ».

Publication. New report on innovation for coral finance. ICRI, 17 avril 2018
The 2018 International Year of the Reef is an opportunity for the world’s media to highlight the many threats faced by coral ecosystems and the need to protect them. One of the main challenges faced when implementing coral conservation activities is the financing of it ; the funds currently needed to achieve effective and lasting conservation greatly exceed the available funds, generating a substantial financing gap.

Pêche coopérative pour ressources partagées. IRD, 16 avril 2018
Des recherches scientifiques, mêlant écologie marine, économie des pêches et mathématiques, explorent la gestion d’une ressource halieutique partagée entre plusieurs pays ouest-africains. Ces travaux de modélisation définissent la stratégie la plus équilibrée et durable pour tous les intervenants.

  • Aires marines protégées / Parcs naturels marins

Validation du plan de gestion du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. PNM estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, 16 avril 2018
Le vendredi 13 avril, le conseil de gestion du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis s’est réuni à La Rochelle. Trois ans après la création du Parc et suite à une année de concertation, le plan de gestion a été validé par les membres du conseil. A l’occasion de ce temps fort, le budget prévisionnel et le programme d’actions 2018 ont été présentés. Ultime étape du processus : le plan gestion sera soumis à l’approbation du conseil d’administration de l’Agence française pour la biodiversité le 26 juin prochain.

Littoral, aménagement et gestion durable - Gestion du trait de côte

Le sable, une ressource en voie d’épuisement.Camille Richer - Reporterre, 26 avril 2018
Le sable, prisé par de multiples industries, est devenu si précieux que des trafiquants ont investi son marché. Mais nous épuisons cette ressource naturelle, ce qui a de graves conséquences notamment écologiques. L’infographie ci-dessous analyse la situation.

Flooding Hot Spots : Why Seas Are Rising Faster on the U.S. East Coast. Jim Morrison - Yale environment360, 25 avril 2018
Scientists are unraveling the reasons why some parts of the world are experiencing sea level increases far beyond the global average. A prime example is the U.S. Eastern Seaboard, which has been experiencing “sunny day flooding” that had not been expected for decades.

Ca se passe en Europe : les Pays-Bas se mettent à l’abri d’une montée des eaux maritimes. Didier Burg - Les Echos, 25 avril 2018
Face aux menaces du réchauffement climatique, la plus grande digue du royaume va être rehaussée et renforcée sur ses 32 kilomètres de longueur. Un chantier pharaonique.

Le paysage, outil « sensible » d’aménagement d’un territoire mouvant. Laurence Madoui - Environnement magazine, 24 avril 2018
Le Conservatoire du littoral diffuse un « Panorama des paysages », ciblant le grand public (enseignants notamment) comme les aménageurs.

La restauration écologique marine, un outil pour améliorer la biodiversité côtière. Le Journal Catalan, 24 avril 2018
Jeudi 3 mai 2018, l’université de Perpignan, le CNRS, Ecocean, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la DIRM Méditerranée organisent avec le soutien de la région Occitanie, la 4ème journée d’échanges sur la restauration écologique des petits fonds côtiers de Méditerranée.

Recul du trait de côte : une proposition de loi taillée sur mesure pour l’immeuble Le Signal. Philie Marcangelo-Leos - Localtis, 23 avril 2018
Adoptée à l’unanimité sans modification en commission le 18 avril dernier, la proposition de loi de la sénatrice de Gironde Françoise Cartron - visant à instaurer un régime transitoire d’indemnisation pour les interdictions d’habitation résultant d’un risque de recul du trait de côte - devrait être examinée par le Sénat, le 16 mai prochain, dans l’espace réservé du groupe socialiste.

Le littoral aquitain recule sous les coups de boutoir de l’océan. Claude Canellas - Reuters, 18 avril 2018
Trois hivers successifs plus cléments ne font pas le printemps sur la côte aquitaine, ou l’océan Atlantique devrait avancer de 50 mètres sur la côte sableuse et de 27 mètres sur la côte rocheuse d’ici 2050, menaçant des milliers d’habitations que les autorités tentent de protéger par de coûteux investissements.

Érosion côtière : la Banque mondiale vient au secours de Cotonou, Dakar, Lomé et 4 autres capitales menacées. Modeste Dossou - Benin webtv, 17 avril 2018
L’Afrique de l’Ouest est très affectée par l’érosion côtière aggravée par la montée du niveau de la mer. Conséquence déjà visible du réchauffement climatique. De Dakar à Cotonou, la mer grignote les côtes africaines à raison de 1 à 5 mètres par an. Pour lutter contre ce fléau, devenu une priorité, la Banque mondiale et le Fonds pour l’environnement mondial débloquent des millions de dollars pour la cause.

Gouville-sur-Mer. Élus locaux et sénateur au chevet du littoral. Isabelle Bordes - Ouest-France, 15 avril 2018
Partisan d’aménager la loi Littoral, Philippe Bas a constaté à Gouville-sur-Mer les progrès de l’action de défense contre la mer, vendredi 13 avril 2018, lors d’une visite rendue aux élus locaux de la côte ouest du Cotentin. "L’érosion maritime est un sujet majeur pour un département avec 365 km de côtes", a remarqué le sénateur.

Publication.EFESE : Le service de régulation de l’érosion côtière en Aquitaine CGDD, collection Théma, avril 2018
Cette étude porte sur les écosystèmes sableux en Aquitaine. Elle met en lumière le rôle que peuvent jouer ces écosystèmes dans la régulation de l’évolution du trait de côte dans une région où cet enjeu constitue une préoccupation forte. La comparaison du rôle des écosystèmes à celui joué par des ouvrages de protection montre que non seulement les ouvrages ont une action plus limitée dans le temps et dans l’espace que les écosystèmes mais qu’en outre ils affectent les écosystèmes littoraux ainsi que la dynamique sédimentaire.

Une application WEB-SIG de suivi de la vulnérabilité systémique des littoraux (projet OSIRISC). Olivier Marcel, Iwan Le Berre, Mathias Rouan, Manuelle Philippe, Alain Hénaff. Ifremer, Shom, AFB, Crige-PACA. Merigéo 2018 - De la côte à l’océan, l’information géographique en mouvement, Mars 2018, Aix-en-Provence, France. Acte du colloque Aix en Provence, pp.43-46, 2018
Pour restituer la dynamique de la vulnérabilité du littoral aux risques d’érosion et de submersion, le projet OSIRISC, articule quatre composantes interdépendantes : aléas et enjeux mais également gestion et représentations. Un enjeux majeur du projet réside dans le développement d’un outil qui soit compatible avec les pratiques et l’expertise locale, opérationnel dans l’évaluation et le suivi des risques côtiers et qui ne sacrifie pas les acquis de l’approche systémique. Cette article présente une application permettant d’archiver les données spatio-temporelles d’indicateurs décrivant les quatre composantes, de les exploiter pour calculer des indices décrivant la vulnérabilité des territoires, puis de les représenter graphiquement.
Voir aussi  : Actes du colloque MériGéo 2018

Thèse. La concertation lors de la cartographie des aléas littoraux dans les Plans de Prévention des Riques : enjeu majeur de prévention.Céline Perherin. Géographie. Université de Bretagne occidentale - Brest, 2017. Français.
L’élaboration des Plans de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) « prioritaires », définis suite à la tempête Xynthia de 2010, a provoqué des débats, souvent conflictuels, entre l’Etat et les collectivités territoriales au sujet des cartes d’aléas submersion marine ou recul du trait de côte. Cette recherche doctorale s’attache à la compréhension du processus de construction de ces cartes. Elle analyse les facteurs influençant cette cartographie à partir de ce que représentent les cartes d’aléas pour chaque acteur. Les résultats de cette recherche mettent en évidence que les études d’aléas sont peu issues des connaissances territoriales et abordées sous un angle expert complexe. Les acteurs locaux s’approprient ainsi difficilement les nouvelles connaissances sur les aléas littoraux. La forte présence des aspects techniques et la mécanique d’élaboration du zonage réglementaire conduisent à une cristallisation des débats des PPRL sur la cartographie des aléas.

Thèse. L’adaptation des littoraux au changement climatique : une gouvernance performative par expérimentations et stratégies d’action publique. Nicolas Rocle. Sociologie. Université de Bordeaux, 2017. Français
L’élévation des niveaux marins accélérée par le changement climatique fait l’objet d’une attention soutenue au niveau international depuis les années 1990. L’adaptation des littoraux au changement climatique est désormais en voie d’institutionnalisation de l’échelle internationale jusqu’au niveau local. La thèse analyse les processus de mise en politique del ’adaptation au changement climatique sur les littoraux français, à partir de deux cas d’étude contrastés dans leur histoire, leurs politiques d’aménagement et leurs configurations sociales,mais traversés par des processus analogues d’attractivité et de vulnérabilité face aux submersions marines et à l’érosion côtière : la côte aquitaine et le littoral martiniquais

Pollutions marines et littorales

Taux record de microplastique dans l’océan Arctique. Sylvie Burnouf - Le Monde, 25 avril 2018
Des chercheurs ont trouvé jusqu’à 12 000 particules par litre figées dans la banquise.

Pollution des océans : l’aquarium du futur vu par Greenpeace. Stella Giani - Bioaddict, 24 avril 2018
Pour convaincre le gouvernement britannique de prendre position contre la pollution plastique des océans, Greenpeace vient de lancer un spot choc qui présente la réaction des enfants qui découvrent l’océan de demain.

Echouages d’algues sargasses dans l’arc antillais : la recherche mobilisée. IRD, 18 avril 2018
L’arc antillais connaît depuis plusieurs semaines des échouages massifs d’algues sargasses. La Martinique et la Guadeloupe sont particulièrement touchées par ce phénomène naturel récurrent, aux conséquences environnementales, sanitaires et économiques importantes. Des échouages d’algues sont également signalés en Guyane française, mais de moindre ampleur.

L’Organisation maritime internationale tente d’enrayer les émissions de gaz à effet de serre des navires. Agnès Sinaï - Actu-environnement, 13 avril 2018
Malgré l’opposition d’une minorité de pays, un accord sur un objectif de réduction de 50% des émissions des navires à l’horizon 2050 a été adopté à Londres. Une première dans le secteur maritime jusqu’à présent épargné par les mesures climatiques.

Apprendre à la prochaine génération à lutter contre l’augmentation de la pollution plastique. Cordis, 3 avril 2018
Une recherche souligne le potentiel du travail mené avec des éducateurs et des élèves afin d’améliorer la compréhension du public sur les solutions à apporter à un important problème environnemental qui touche le monde entier : les déchets marins.

Énergies marines

Edito : L’arrivée des éoliennes marines géantes et flottantes change la donne énergétique. René Trégouët - RT Flash, 20 avril 2018
Selon les derniers chiffres de l’AIE, la production énergétique mondiale - ou énergie primaire - a doublé depuis 1980, passant de 7 à 14 milliards de tep, dont 81 % sont encore issus des énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz). Quant à la production électrique mondiale, elle représente aujourd’hui 20 % de cette production d’énergie, contre seulement 10 % en 1980. Il en résulte que cette production électrique a triplé depuis 40 ans, pour atteindre aujourd’hui plus de 22 000 TWh par an et, en dépit de la forte progression des énergies renouvelables depuis 10 ans, les deux tiers de cette production électrique restent assurés à partir des énergies fossiles, fortement émettrices de CO2, responsable du réchauffement climatique

Les éoliennes marines, moins dangereuses pour les oiseaux que prévu. Valéry Laramée de Tannenberg - Journal de l’environnement, 19 avril 2018
Une étude menée in situ pendant trois ans souligne l’incroyable capacité d’évitement des pales par les oiseaux marins.

Politique maritime intégrée / Politique maritime européenne / Économie bleue

Fin de la concertation préalable du public sur l’avenir de la mer et du littoral : Nicolas Hulot transmet les contributions en vue de l’établissement des stratégies de façade. Ministère de la transition écologique et solidaire, 24 avril 2018
Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire remercie les 500 participants aux 20 ateliers publics, les 1 700 contributeurs et les 16 000 personnes qui ont réagi à ces contributions dans le cadre de la concertation préalable sur les objectifs des stratégies des quatre façades maritimes de l’Hexagone, qui s’est déroulée du 26 janvier au 25 mars 2018.

Mer. Quelle est la superficie du domaine maritime français ? Pierre Guyon - Le Télégramme, 17 avril 2018
Pour briller en société, faire le malin à l’apéro bref, pour frimer auprès des copains, voici LA question absolument essentielle du soir. Le domaine maritime français est parmi les plus vastes du monde. Mais combien mesure-t-il ? Réponse avec Julien Smeeckaert, chef de la cellule "délimitations maritimes" au Service hydrographique et océanographique de la Marine (Shom) à Brest.

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire