Veille Littoral, milieux marins du 26 juillet 2018
 

La veille Littoral et Milieux marins prend le large et sera de retour le 30 août. Bonnes Vacances

Biodiversité & milieux marins - PNM & AMP

Milieux marins

L’acidification des océans va s’amplifier avec des conséquences encore mal connues. Déborah Paquet - Actu environnement.com, 23 juillet 2018
L’océan est un puits de carbone indéniable mais qui a ses limites. Si environ un tiers des gaz à effet de serre libérés par l’activité humaine a été capté par les océans, les conséquences globales de cette acidification sont loin d’être connues
En savoir plus

How to restore the ocean’s oxygen? A New tool for policy makers. Intergovernmental Oceanographic Commission, 20 juillet 2018
Oxygen is declining in the ocean. Since the 1960s, the area of low oxygen water in the open ocean has increased by 4.5 million km2 and over 500 low oxygen sites have been identified around the world. Recently published by the IOC Expert working group Global Ocean Oxygen Network (GO2NE), the policy brief “The ocean is losing its breath : Declining oxygen in the world’s ocean and coastal waters” seeks to inform policy makers of the latest scientific data and conclusions, in a bid to ensure informed decision-making to counter this rising threat to ocean health.
En savoir plus

Biodiversité marine

Biodiversité : l’Europe fait trop peu pour ses espèces « multi-royaumes ». Romain Loury - Journal de l’environnement, 24 juillet 2018
Les espèces « multi-royaumes », celles qui vivent à cheval entre au moins deux milieux, sont trop peu couvertes par la politique européenne pour la biodiversité, révèle une étude internationale publiée dans la revue Conservation Letters.
En savoir plus

Qui veut la peau des phoques de la Baie de Somme? Romain Scotto - L’Express, 21 juillet 2018
Abattus, décapités : depuis janvier, cinq spécimens sont morts de façon suspecte. La traque des coupables est lancée.
En savoir plus

Le WWF demande au gouvernement fédéral plus d’ambition pour la mer du Nord. Le Vif, 20 juillet 2018
Si l’augmentation des populations de poissons exploités commercialement est une bonne nouvelle, la biodiversité de la partie belge de la mer du Nord reste menacée. Le nouveau plan d’aménagement des espaces marins doit être beaucoup plus ambitieux, réclame le WWF, qui vient de lancer une campagne pour inciter les Belges à prendre part à la consultation publique sur ce plan.
En savoir plus

Chili : 690.000 saumons traités aux antibiotiques s’enfuient. AFP, 20 juillet 2018
Le Chili a réclamé mercredi la fermeture d’une ferme d’élevage de saumons dans le sud du pays, d’où se sont échappés quelque 690.000 poissons traités avec des antibiotiques impropres à la consommation humaine et qui pourraient provoquer de graves dégâts environnementaux.
En savoir plus

Écosystème marin : les herbiers ce pilier de nos lagons. Xavier Maugueret - L’express.mu, 20 juillet 2018
Ils jouent un rôle important dans la conservation de nos lagons, les herbiers marins. Liés au système de marécages, de récif corallien et de mangrove, leur bon état est un garant de la santé de notre mer.
En savoir plus

Aires marines protégées / Parcs naturels marins

De cap à cap, la lettre d’information du Parc naturel marin du Golfe du Lion. 26 juillet 2018
Le Parc naturel marin du golfe du Lion a publié le 2ième numéro de sa lettre d’information « De cap à cap ».
Cette publication est destinée à faire connaître le Parc et ses actions.
En savoir plus

Le réseau Natura 2000 en mer. Le Marin, 23 juillet 2018
Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels, opérationnel depuis 2004, qui rassemble une biodiversité ayant une grande valeur patrimoniale.
Objectif de l’Union européenne : maintenir la diversité biologique des milieux dans une logique de protection et de développement durable.
Ce réseau répond à deux directives européennes qui visent à :
  la protection des habitats, de la faune et de la flore d’une part,
  la protection des oiseaux de l’autre.
Il a été élargi à partir de 2008 à un ensemble de sites marins (Natura 2000 en mer), essentiellement concentrés le long des côtes.
En savoir plus

Marha : un projet Life intégré sur les habitats naturels marins. Agence française pour la biodiversité, juillet 2018
Le projet Marha vise à faire progresser la mise en œuvre de la directive européenne « habitats, faune, flore », qui définit la politique de Natura 2000.
L’Agence française pour la biodiversité coordonne ce projet national avec onze autres partenaires.
L’objectif est d’améliorer l’état de conservation des habitats naturels marins tout en mobilisant l’ensemble des parties prenantes de Natura 2000 en mer et en utilisant différentes sources de financements.
En savoir plus

Littoral, aménagement et gestion durable - Gestion du trait de côte

Publication Cerema : Estimation du wave set-up : formules empiriques et analytiques. Cerema, 26 juillet 2018
Pour contribuer à mieux anticiper et prévenir les submersions marines, une étude a été menée sur le phénomène de wave set-up. Le wave set-up est la surélévation moyenne du niveau de la mer au niveau du trait de côte, du fait de la présence des vagues. L’objectif était d’établir une méthode pour quantifier le wave set-up, via le choix d’une formule de calcul adaptée.
En savoir plus

En vacances, contribuez au suivi du trait de côte avec l’application Rivages. Cerema, 26 juillet 2018
Rivages est une application Android disponible gratuitement sur Google Play. Conçue par le Cerema, elle permet au grand public d’étoffer la base de données de relevés du trait de côte en réalisant ses propres relevés de la limite entre la mer et la terre.
En savoir plus

Bassin d’Arcachon : la dune du Pilat a perdu 3,9 m en un an. Bernadette Dubourg -Sud-Ouest, 25 juillet 2018
Les mesures effectuées au printemps montrent que la plus haute dune de sable d’Europe culmine à 106,6 mètres, contre 110,5 en 2017
En savoir plus
Voir aussi  : L’analyse de l’Observatoire de la côte Aquitaine

Corse : l’application du décret plage inquiète paillotistes et hôteliers. France 3 Corse Viastella, 25 juillet 2018
Le décret plage date de 2006 et vise à ce que le bord de mer soit accessible à tous. Il entrera en application d’ici à la fin de l’année. Les paillotistes et les hôteliers, installés sur le domaine public maritime, devront proposer d’autres solutions.
En savoir plus

Adaptation de la loi littoral : quel avenir pour les côtes corses ? France 3 Corse Viastella, 24 juillet 2018
Le 13 juillet, le Sénat a adopté un amendement pour les communes littorales corses. Elles sont soumises à la loi littoral sur leur totalité. Si l’amendement est adopté à l’Assemblée nationale, seuls les Espaces Proches du Rivage resteront concernés. Le reste passera en loi montagne.
En savoir plus

Rapport d’information n°688. Risques naturels majeurs : urgence déclarée outre-mer. Guillaume Arnell, Mathieu Darnaud, Victoire Jasmin, Délégation sénatoriale aux Outre-mer - Sénat, 24 juillet 2018
À la suite de l’ouragan Irma qui a dévasté en septembre 2017 les îles du nord de la Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, la Délégation sénatoriale aux outre-mer a, dès sa reconstitution consécutive au renouvellement sénatorial, décidé d’engager une étude d’évaluation de la situation des territoires ultramarins au regard de la multitude de risques naturels majeurs qui les menacent. Les territoires ont en effet pour dénominateurs communs une exposition particulièrement forte à une kyrielle de risques naturels, doublée d’une vulnérabilité majorée liée à l’isolement et à une sous-dotation en moyens humains et matériels. Mais ces points communs ne doivent pas oblitérer une grande diversité de situations tenant à de nombreux paramètres tels que le niveau de développement, les configurations géographiques et topographiques ou encore les différences de régimes statutaires et d’organisations institutionnelles.
Tome 1
Tome 2

Publication Cerema : Coût des protections contre les aléas littoraux. Cerema, 24 juillet 2018
Cet ouvrage est destiné à comparer les stratégies de protection contre les aléas littoraux sur le long terme et à éclairer le choix concernant les aménagements de protection. Ce guide expose les stratégies envisageables et apporte des éléments de méthode et des coûts unitaires, afin d’évaluer sur la durée les dépenses d’investissement, d’entretien et de gestion.
En savoir plus

Le littoral espagnol deux fois plus urbanisé qu’il y a 30 ans, alerte Greenpeace. AFP, 24 août 2018
L’urbanisation du littoral a plus que doublé en 30 ans en Espagne, deuxième destination touristique mondiale, avec par endroits plus de 90% du territoire bétonné, a alerté mardi Greenpeace.
En savoir plus

La dune de Guidel-Plages se dégrade, le maire réagit. Ouest-France, 22 juillet 2018
Pour gagner quelques minutes en allant à la plage de Guidel (Morbihan), certains piétinent la dune qui se dégrade dangereusement par endroits, constate le maire de la commune, Jo Daniel. Alors que l’endroit est protégé, l’édile exprime son mécontentement.
En savoir plus

Ile d’Oléron : la menace de l’érosion. France 2, 21 juillet 2018
L’érosion s’accélère à l’Ile d’Oléron (Charente-Maritime) avec des dizaines de mètres mangés chaque année par l’océan.
En savoir plus

Pages d’été. Le Signal de l’océan, un plaidoyer pour le respect de la nature signé Pierre-Roland Saint-Dizier, Nicoby et Joub. Eric Guillaud, blog Le Meilleur de la BD - France 3 Pays de la Loire, 21 juillet 2018
Vous êtes allongé sur la plage ? Les cheveux dans les yeux et le nez dans le sable ? À vous répéter que c’est quand même beau la nature et que c’est doux le bruit de l’océan ? Ça tombe plutôt bien car l’album dont je vais vous parler ici traite justement de l’océan et des conséquences du réchauffement climatique. Loin de moi l’idée de vous gâcher ce doux moment et de vous culpabiliser, l’album ne répond pas à cette logique, il cherche juste à informer à travers une fiction plutôt sympa signée pour le scénario par Joub et Nicoby et pour le dessin par PR Saint-Dizier.
En savoir plus

Thèse. La gestion intégrée des écosystèmes marins littoraux des Petites Antilles : entre stratégies de développement et enjeux de préservation. Dominique Augier - Géographie et Aménagement du Territoire - Université des Antilles, 2018
À l’interface terre/mer et nature/société, les littoraux sont des territoires complexes et très attractifs où se déploient divers usages et pratiques qui génèrent de nombreux conflits et dégradations. Il existe aujourd’hui un consensus global quant à la nécessité de préserver ces espaces et la biodiversité qu’ils abritent. Depuis plusieurs décennies, c’est la gestion intégrée de la mer et du littoral (GIML) qui est prônée à l’échelle internationale comme la solution pour répondre aux problématiques rencontrées sur les zones côtières. L’approche s’inscrit dans la démarche du développement durable et elle tente de réconcilier l’usage des ressources et la conservation de la biodiversité. Une profusion de projets a vu le jour un peu partout à travers le monde et beaucoup de moyens humains et financiers ont été mobilisés à cet effet. Mais elle rencontre des difficultés importantes aussi bien dans sa mise en pratique que dans son évaluation. Or ce dernier point est largement reconnu comme un outil indispensable dans la planification et la gestion des projets et des programmes. Cette thèse propose donc une méthode d’élaboration d’indicateurs pour le suivi et l’évaluation des politiques de GIML qui permet d’apprécier les écarts entre les ambitions de protection de l’environnement, de développement économique et de bien-être social qui sous-tendent l’approche et les actions réalisées sur le terrain. Pour ce faire, quatre études de cas dans la Caraïbe ont été choisies. Il s’agit du Parc marin de Saba, de la Soufrière Marine Management Area (Sainte-Lucie), du groupe Nature Seekers (Trinidad) et du contrat de baie de Fort-de-France (Martinique). Ces expériences sont toutes citées comme des réussites en termes de gestion intégrée du littoral et comme des exemples à suivre. Mais répondent-elles réellement aux objectifs de la démarche ? La grille d’analyse proposée permet d’avoir une autre lecture des résultats de ces processus et de tirer des enseignements plus généraux pour la mise en pratique de la GIML.
En savoir plus

Pollutions marines et littorales

Les brigades vertes nettoient les plages des algues sargasses. Alain Livori - France 1ère Martinique, 26 juillet 2018
Promis lors de la visite en Martinique de Nicolas Hulot et de Brigitte Girardin, les brigades vertes sont désormais sur le terrain pour le ramassage des sargasses. Les jeunes en chantiers d’insertion avec l’association homme et territoire étaient au Vauclin mercredi 25 juillet.
En savoir plus

Eaux de baignade : comment mieux détecter les cyanobactéries toxiques ? Christophe Laplace-Treyture - The Conversation, 25 juillet 2018
Dans des eaux où les nutriments et les molécules chimiques sont toujours plus présents, des bactéries toxiques peuvent se développer et compromettre les activités estivales.
En savoir plus

Saint-Domingue : les dangers de la pollution. France 2, 22 juillet 2018
En République dominicaine, les plages de Saint-Domingue sont envahies par des tonnes de plastique.
En savoir plus

Vers la fin du rejet des boues rouges dans la Méditerranée ? LPO, 20 juillet 2018
Suite à notre recours, la durée de la dérogation accordée en 2015 par le Préfet des Bouches-du-Rhône sur injonction du Premier Ministre à Alteo sera écourtée.
En savoir plus

75 sacs de déchets ramassés sur les plages. Ouest-France, 20 juillet 2018
Le nettoyage manuel des plages est le seul qui préserve l’écosystème. Mardi, une cinquantaine de bénévoles ont nettoyé le rivage avec précaution.
En savoir plus

Énergies marines

Développement de l’éolien offshore flottant : Déclaration commune des régions Sud Provence Alpes Côte d’Azue - Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Les Petites Affiches, 24 juillet 2018
A travers un "Appel de la Méditerranée pour l’éolien offshore flottant", véritable manifeste destiné à ancrer la Méditerranée comme un territoire de développement de l’éolien offshore flottant, les Régions SUD - Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie / Pyrénées-Méditerranée affirment leur volonté commune de développer la filière dans le golfe du Lion.
En savoir plus

L’énergie thermique des mers dans les Outre-mer français : un enjeu stratégique de territoire ? Sylvain Roche - Etudes Caribéennes, n°1, juillet 2018
La production électrique dans les territoires français d’Outre-mer reste aujourd’hui largement dépendante des énergies fossiles. Le contexte d’environnementalisation des politiques énergétiques, rejoint par les débats actuels autour de la croissance bleue, encourage les îles à se positionner comme des territoires laboratoires des nouvelles technologies écologiques. C’est dans ce terreau favorable à la croisée de plusieurs dynamiques que sont nés des projets d’énergie thermique des mers (ETM), à l’image du projet NEMO à la Martinique. Dans le domaine des énergies marines, c’est sans doute la filière la moins connue du public et pourtant l’une des plus stratégiques. Une science à la croisée de trois secteurs économiques, l’énergie, l’industrie et le maritime, où la France est en pointe.
En savoir plus

A lire à l’Espace Documentaire

Les ouvrages et revues sont disponibles à l’Espace documentaire de la Tour Séquoïa, rez-de-dalle 00.25, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.

Salinité et estuaire : une relation en perpétuel changement
SCHMIDT, Sabine - Géosciences Num 22 : 01/06/2018 - pp.52-57, fig., phot., bibliogr.
"Soumis à l’influence de la marée d’une part et du fleuve d’autre part, les estuaires présentent une répartition très variable de la salinité. Celle-ci change non seulement en fonction des marées quotidiennes et du volume d’eau douce entranat, mais aussi tout au long du cycle des marées et des saisons. Ces variations influencent la chimie et la biologie de ces eaux de transition et y créent des environnements complexes."
Cet article est issu du numéro 22 de Géosciences consacré au sel "Le sel, aux confins de la terre et de l’eau"

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire