Veille Littoral, milieux marins du 2 février 2018
 

Vu sur internet

Biodiversité & milieux marins - PNM & AMP

Milieux marins

Ifremer. 44 jours pour disséquer la vie des grands fonds. Margaux Thokagevistk - Ouest-France, 31 janvier 2018
44 jours, 31 scientifiques, 1 navire océanographique le Pourquoi pas ? Leur mission : poursuivre l’étude des organismes vivants autour des sources d’eaux chaudes, par plus de 3 600 m de fond. Entretien avec Marie-Anne Cambon, cheffe de mission à l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (Ifremer).

Acidité des océans : quel sera l’impact de variations saisonnières plus marquées ? CNRS, 30 janvier 2018
Selon une étude menée par les chercheurs du LSCE1 (CEA-CNRS-UVSQ), d’ici la fin du siècle les variations saisonnières de l’acidité des océans (pH) seront plus marquées qu’aujourd’hui, pouvant même être multipliées par deux. La saisonnalité du pH, considérée jusqu’à présent comme plutôt favorable à l’adaptation des organismes marins au réchauffement global, pourrait en réalité se révéler délétère. Ce paramètre doit désormais être mieux pris en compte dans les modèles climatiques. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature Climate Change le 29 janvier 2018.

Thèse. Variations actuelles du niveau de la mer. Habib Boubacar Dieng. Océan, Atmosphère. Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2017. Français.
Depuis le début des années 1990 on suit l’évolution globale du niveau de la mer grâce aux satellites altimétriques. Ils observent une hausse du niveau moyen global de la mer (GMSL) de 3.4 ± 0.4 mm/an sur la période 1993-2016 (ce qui représente le double de ce qui a été observé au cours du 20ème siècle par les marégraphes, hausse à 1.7 mm/an entre 1900 et 1990). Le GMSL présente aussi des fluctuations interannuelles qui peuvent atteindre quelques millimètres, surtout pendant les épisodes ENSO. Cette hausse n’est pas régionalement uniforme : elle a été 3 fois plus rapide que la hausse moyenne globale dans certaines zones entre 1993 et 2016. Au cours du 21ème siècle, on s’attend à une hausse accrue du GMSL pouvant aller jusqu’à 1 m à l’horizon 2100, avec une forte variabilité régionale. Il est donc important de comprendre l’évolution actuelle du niveau des océans qui constitue une menace sérieuse pour de nombreuses régions côtières basses souvent très peuplées. Cette thèse s’inscrit dans le contexte du projet niveau de la mer CCI (Climate Change Initiative) de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) ayant pour objectif de fournir de meilleurs produits du niveau de la mer combinant les missions Topex/Poseidon, Jason-1/2, ERS-1/2 et Envisat. L’objectif premier de cette thèse est de valider ces produits SL_CCI du niveau de la mer en utilisant différentes approches, en particulier par l’étude du bilan (comparaison du GMSL observé avec la somme des différentes contributions : composante stérique, fonte des glaces continentales et transferts d’eau depuis les terres émergées)

Publication. L’Avenir de la Convention du patrimoine mondial pour la conservation marine. Le Programme marin du patrimoine mondial célèbre ses dix ans. Unesco, Cahiers du patrimoine mondial n °45, décembre 2017
La Convention du patrimoine mondial de 1972 est fondée sur le principe de coopération internationale. Elle reconnaît en certains lieux une valeur irremplaçable pour l’humanité et signifie que toutes les nations s’engagent à soutenir leur protection. Cette alliance globale est la plus à même de faciliter la conservation de l’océan, zone dont la connectivité est une évidence. Reconnaissant que le patrimoine mondial a un rôle clé à jouer dans la conservation des océans, le Programme marin du patrimoine mondial a été créé en 2005 dans le but d’assurer la protection des sites marins possédant une valeur universelle exceptionnelle.

Biodiversité marine

Les besoins énergétiques des ours polaires menacés par la fonte de la banquise. Audrey Garric - Le Monde, 1er février 2018
Selon une étude, ces mammifères dépensent plus d’énergie qu’ils n’en stockent. Les chercheurs s’interrogent sur leur capacité de survie.

Corals thrive on remotest islands in the Galápagos. Greg Asner, ClareLeduff - Mongabay, 31 janvier 2018
Our first reef community stop in the Reefscape project was the Galápagos Islands in December 2017.We found that ocean events such as El Niño can wipe out huge areas of reef, yet coral survival and regrowth remain evident.
Our direct actions, be they destructive overfishing or constructive protection, have a huge impact on the future of coral reef ecosystems. One size does not fit all when it comes to coral reefs — even an archipelago hammered by coral-killing warm waters can harbor refugia for biodiversity.

Le Conseil d’Etat annule l’interdiction de la reproduction des dauphins en captivité.Audrey Garric - Le Monde, 29 janvier 2018
Un arrêté datant de mai 2017 a été annulé du fait d’une « procédure irrégulière », après un recours des parcs français.

La reproduction des dauphins en captivité peut continuer, colère des ONG. Dépêche AFP, 29 janvier 2018
Des parcs aquatiques ont obtenu lundi l’annulation pour vice de procédure d’un arrêté ministériel interdisant la reproduction des dauphins et des orques en captivité, une décision dénoncée par des ONG qui veulent voir disparaître les spectacles de cétacés.

Moorea, perle menacée de la nature polynésienne. Gilles Kerdeux, Ouest-France, 29 janvier 2018
En face de Tahiti, en Polynésie française, l’île de Moorea associe beauté et richesse écologique. Le développement du tourisme et le réchauffement climatique pourraient pourtant menacer ce bout de paradis. Mais le pire n’est jamais sûr.

Grande campagne de connaissance en vue sur les mammifères marins de toute la Méditerranée. Agences des aires marines, 29 janvier 2018
L’Agence française pour la biodiversité (AFB) est partenaire technique et financier de la vaste campagne d’acquisition de connaissance des cétacés engagée dans le cadre de l’Accord sur la Conservation des Cétacés de Méditerranée. Cette étude va se concrétiser par des survols aériens à grande échelle de tous les cétacés présents en Méditerranée. Des observations par bateau compléteront les zones non couvertes par les survols.

Dans le Cotentin, on étudie les réseaux sociaux… des dauphins ! La Presse de la Manche, 28 janvier 2018
Les côtes du Cotentin sont fréquentées par une colonie de Grands dauphins, estimée à 500 individus, suivie de près par le GECC, qui s’intéresse notamment à sa structure sociale.

Aux Galapagos, une pouponnière secrète de requins marteaux. Dépêche AFP, 29 janvier 2018
Depuis des millions d’années, les requins marteaux bébés grandissent dans une pouponnière naturelle protégée par la mangrove et les récifs dans l’archipel équatorien des Galapagos, à l’abri des humains.

Aires marines protégées / Parcs naturels marins

La pêche professionnelle française, mode d’emploi pour les gestionnaires d’aires marines protégées. Agence des aires marines, 29 janvier 2018
C’est le parti pris du rapport "Contexte national et européen de l’encadrement des activités de pêche professionnelle maritime pour les besoins des gestionnaires d’aires marines protégées", élaboré en partenariat entre le Comité national des pêches maritimes et des élevages marins(CNPMEM) et l’Agence française pour la biodiversité. Ce document apporte à la fois faits actualisés et éclairages.

Aires marines gérées : le « oui mais » des associations. TNTV news, 30 janvier 2018
ENVIRONNEMENT – Le gouvernement souhaite faire de la Polynésie la plus grande aire marine gérée du monde. Un projet salué par les associations de protection de l’environnement, à certaines conditions…

Environnement : les associations veulent être associées au projet d’aire marine gérée. TNTV news, 29 Janvier 2018
TAINUI ATEA - La fédération des associations de protection de l’environnement Te Ora Naho salut le projet d’Aire marine gérée et propose sa contribution "et celle de la société civile aux moyens de contrôle et de suivi qui seront nécessaires".

Littoral, aménagement et gestion durable - Gestion du trait de côte

Mer et littoral - Coup d’envoi d’une grande consultation publique et adoption de la proposition de loi sénatoriale. Anne Lenormand - Localtis, 1er février 2018
e gouvernement vient de lancer une grande consultation publique sur la "vision d’avenir" proposée pour les quatre façades maritimes de l’Hexagone : Manche est - mer du Nord, Nord Atlantique - Manche ouest, Sud Atlantique et Méditerranée. Le Sénat a par ailleurs adopté ce 30 janvier une proposition de loi LR en faveur du développement durable des territoires littoraux, malgré l’avis défavorable de la secrétaire d’Etat Brune Poirson qui a annoncé un autre dispositif.

Érosion du littoral : mieux indemniser les propriétaires expropriés. Mikaël Roparz - France Bleu, 1er février 2018
Mieux indemniser les propriétaires expulsés à cause des inondations et submersions marines, c’est l’idée d’un député des Landes. Un texte est en préparation pour ce début d’année 2018.

Le Cerema reçu à l’Ambassade de France au Sénégal dans le cadre d’un déplacement du Président de la République. Cerema, 1er février 2018
Le Président français, Emmanuel Macron, se rendra au Sénégal à partir du vendredi 2 février où la question de littoral sera d’actualité. Deux agents du Cerema, présents au Sénégal depuis le 29 janvier dans le cadre du projet WACA de lutte contre les risques littoraux en Afrique de l’Ouest, participent à la préparation de ce déplacement.

ADS Bidart : nouvelle étape. GIP Littoral Aquitain, 1er février 2018
Le projet d’aménagement durable de l’Uhabia issu de la démarche Aménagement durable des stations avance à bon rythme. L’année 2017 a permis la finalisation de la mission de maitrise d’oeuvre, la réalisation des procédures réglementaires et l’élaboration du plan de financement du projet. Présenté comme la première action d’un projet ambitieux pour le territoire, les atouts et l’opportunité du projet sont présentés dans la vidéo réalisée par la commune.

La grande plage de Biarritz réservée aux scientifiques pour deux jours. Théo Hetsch - France Bleu Pays Basque, 31 janvier 2018
L’accès à la grande plage de Biarritz limité jusqu’à vendredi. Depuis ce mercredi, des scientifiques y posent des capteurs et prennent une série de mesures. C’est le projet Marea, destiné à modéliser le littoral basque. Et Biarritz n’est qu’une première étape.
Voir aussi  : le reportage de France 3 : Pays basque : analyser les marées pour anticiper les submersions

Adaptation du littoral au changement climatique : Brune Poirson réaffirme les ambitions du Gouvernement en ouverture du Comité national de suivi pour la gestion intégrée du trait de côte. MInistère de la transition écologique et solidaire, 30 janvier 2018
Brune Poirson, secrétaire d’État auprès de Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a ouvert la réunion du comité national de suivi pour la gestion intégrée du trait de côte qui s’est tenue aujourd’hui sous l’égide de son nouveau président, Stéphane Buchou, député de Vendée.

Les plages du Débarquement en Normandie candidates à l’Unesco. Dépêche AFp, 30 janvier 2018
La France a demandé à l’Unesco de classer les plages du débarquement de 1944 en Normandie sur la liste de son patrimoine mondial, dans la catégorie des biens culturels, a-t-on appris auprès du ministère de la Culture.

  • Loi littoral

Les sénateurs veulent assouplir la loi littoral. Hélène Battini, Jérôme Susini et Alexandre Sanguinetti - France Bleu, 31 janvier 2018
Dans le cadre d’une proposition de loi, en débat ce mardi au Sénat, sur les adaptations des territoires littoraux au changement climatique, un article a été adopté contre l’avis du gouvernement. Il propose la densification des constructions dans les hameaux existants.

Loi sur le développement des territoires littoraux : ce qu’en pensent les sénateurs de la Manche. La Manche Libre, 31 janvier 2018
La proposition de loi pour un développement durable des territoires littoraux a été adoptée au Sénat mardi 30 janvier 2018. Elle doit maintenant être examinée par l’Assemblée nationale. Qu’en pensent les deux sénateurs Les Républicains de la Manche ?

Adaptation du littoral au changement climatique : le gouvernement annonce un projet de loi. Sylvie Luneau - La Gazette des Communes, 31 janvier 2018
Le 30 janvier dernier, le Sénat a adopté la proposition de loi sur l’adaptation des littoraux au changement climatique. Cette proposition, portée par Michel Vaspart sénateur (LR) des Côtes d’Armor, reprend à 90 % celle de Pascale Got, ex-députée PS de Gironde. Si elle n’a pas été soutenue par le gouvernement, celui-ci prépare bien un projet de loi sur le sujet.

Les sénateurs s’attaquent de nouveau à la loi Littoral. Stéphanie Sénet - Journal de l’environnement, 31 janvier 2018
ne nouvelle fois, les sénateurs ont adopté une proposition de loi qui vise à réformer la loi Littoral, notamment pour rendre constructibles les dents creuses dans les hameaux.

Pollutions marines et littorales

Marée noire en mer de Chine : un désastre d’un nouveau genre. Nathalie Mayer - Futura Sciences, 30 janvier 2018
Il y a quelques jours, un pétrolier a fait naufrage au large de la Chine, déversant en mer, toute sa cargaison de pétrole. Une nouvelle marée noire ? Pas vraiment, affirment les spécialistes. Car le pétrole libéré cette fois est volatil. Il n’en est probablement pas moins toxique. Mais des questions demeurent.

Des méduses pour éradiquer le plastique de nos mers. Andriatiana Rakotomanga - Sur la plage, 30 janvier 2018
Utiliser des méduses pour contrer le plastique, c’est le pari un brin insensé que veulent relever les chercheurs du projet GoJelly pour éliminer ce matériau polluant de nos océans.

Énergies marines

Éolien en mer Dieppe-Le Tréport : l’accord sera annoncé le 20 février. Paris-Normandie, 2 février 2018
Emmanuel Maquet, député de la Somme, a assisté jeudi matin à Berck, à la réunion du conseil de gestion du parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, à propos du projet d’éoliennes en mer au large du Tréport et de Dieppe, en présence de la société Éoliennes en mer Dieppe-Le Tréport (EMDT) et Réseau transport d’électricité (RTE), porteurs du projet.

Politique maritime intégrée / Politique maritime européenne

Politique de la mer : le grand public consulté sur ses attentes. Dépêche AFP, 31 janvier 2018
Comment protéger le littoral et la biodiversité marine tout en développant les activités économiques liées à la mer : le grand public a deux mois pour exposer ses attentes avant l’élaboration par le gouvernement de stratégies pour les façades maritimes.

Documents disponibles au CRDALN

Articles de périodiques

Risque (Le) de submersion marine sur le Bassin d’Arcachon
FROIDEFOND, Jean-Marie - Sud-Ouest nature, n°177, hiver 2017/2018, pp.9-12
"Le risque de submersion marine se rappelle à nos mémoires au gré des tempêtes. En plus, la remontée du niveau marin suite au réchauffement climatique est un sujet d’actualité. Après la tempête Xynthia en 2010, le gouvernement a décidé de mettre en place des Plans de Prévention des Risques de Submersion Marine (PPRSM) malgré la réticence des maires. En ce qui concerne le Bassin d’Arcachon, c’est ce plan qui va bientôt être soumis à enquête publique. Sur ce sujet, des questions se posent…Comment varie le niveau marin ? Quelle est l’origine d’une submersion marine ? Quels sont les phénomènes susceptibles d’aggraver ce risque ? Quels sont les objectifs du PPRSM ? Votre maison peut-elle être concernée par ce risque ?" (résumé de l’auteur)

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire