Veille Littoral, milieux marins du 19 janvier 2018
 

Vu sur internet

Biodiversité & milieux marins - Ecosystèmes océaniques - PNM & AMP

Milieux marins - Ecosystèmes océaniques

Suivre le niveau marin en Polynésie durant les six derniers millénaires.. CNRS-INSU, 18 janvier 2019
Des chercheurs du CNRS et d’Aix-Marseille Université ont reconstitué les variations du niveau marin dans le Pacifique au cours des six derniers millénaires grâce à des datations à haute résolution de microatolls coralliens. Ces travaux ont fait l’objet d’un article publié le 18 janvier 2018 dans Nature communications.
Lire l’article  :Ice volume and climate changes from a 6000 year sea-level record in French Polynesia, Nature Communications, 9, article number : 285 (2018)

Même dans les profondeurs de la mer, il y a des saisons ! CNRS-INEE, 18 janvier 2018
Dans la mer, la zone mésopélagique, située entre 200 et 400 m de profondeur, est une zone de pénombre qui s’intercale entre la couche illuminée de surface et l’obscurité totale des grandes profondeurs. Généralement éloigné de la côte, cet habitat semi-profond est d’un accès difficile, de sorte que les organismes qui lui sont inféodés sont très mal connus. Les chercheurs du Laboratoire d’Océanographie de Villefranche-sur-Mer, grâce au suivi hebdomadaire d’un site mésopélagique de proximité, ont pu mettre en évidence l’existence de nouveaux microorganismes spécifiques de cet habitat, chacun possédant des cycles d’abondance saisonniers distincts, et similaires à ceux des organismes connus de la couche superficielle.

Le printemps des robots océaniques. Fui Lee Luk -CNRS Le Journal, 17 janvier 2018
Une nouvelle classe de robots a permis d’étudier pour la première fois un cycle complet de croissance du phytoplancton dans l’Atlantique Nord. Des chercheurs viennent ainsi d’établir le début de la floraison de ces micro-algues, vitales pour lutter contre l’effet de serre.

la montee des eaux liee a la pollution aux aerosols (format pdf - 143.6 ko - 13/04/2018) . Pierre Kaldy - Le Figaro, 15 janvier 2018
Les particules fines en suspension dans l’air pourraient modifier le régime des moussons et contribuer à l’élévation du niveau de l’océan Indien.

Biodiversité marine

Loin des atolls du Pacifique, le séquençage au secours des coraux.. Laurence Coustal, TV5Monde, 19 janvier 2018
Bien loin des atolls de l’océan Pacifique, des milliers de morceaux de coraux débarquent au genoscope, la plateforme française de séquençage installée près de Paris, où les chercheurs vont décrypter l’ADN de ces êtres "mi-animaux mi-végétaux" si menacés.
Des sachets, des boîtes, des tubes, des pipettes : tous les 2 ou 3 mois, des millions d’échantillons prélevés depuis maintenant 18 mois par l’expédition Tara sur des récifs coralliens du Pacifique sont envoyés à Evry dans ce centre dont le rez-de-chaussée prend des allures de gare de triage.

Pour une pêche aux crabes plus sélective. WWF France, 19 janvier 2018
À Madagascar, plus adaptées à l’exploitation des eaux profondes peuplées par les gros specimens, les balances à crabes permettent de mieux cibler les prises et de lutter ainsi contre le fléau de la pêche accidentelle.

Comprendre la biodiversité européenne et ses enjeux. Fondation pour la recherche sur la biodiversité, 17 janvier 2018
A l’occasion du prochain rapport de l’IPBES sur l’état de la biodiversité en Europe et en Asie Centrale, la FRB donnera chaque mois jusqu’à la sortie du rapport la parole à des chercheurs spécialistes de différents écosystèmes (marin, forestier, d’eau douce…) et de disciplines aussi diverses que le droit, l’économie et la biologie de la conservation.
La régulation de la pêche européenne a-t-elle sauvé le thon rouge ? Par Jean-Marc Fromentin, Ifremer.
Mieux connaître la biodiversité européenne pour mieux la protéger : l’exemple des récifs coralligènes méditerranéen. Par Florian Holon, co-gérant d’Andromède océanologie ; Julie Deter, Maître de conférences associé à l’université de Montpellier ; Anne-Sophie Tribot, doctorante à l’UMR MARBEC (MARine Biodiversity Exploitation and Conservation)

Pour sauver la Grande Barrière de corail, l’Australie appelle au secours.Dépêche AFP - Futura, 17 janvier 2018
Devant la dégradation de la Grande Barrière de corail, attaquée par la hausse des températures et par une redoutable étoile de mer, le gouvernement australien cherche des solutions pour enrayer le phénomène. La dernière en date : proposer de fortes récompenses à qui aurait de bonnes idées.

Environnement : l’incroyable résistance des coraux du golfe d’Aqaba.France 2, 17 janvier 2018
Alors que les coraux souffrent atrocement du réchauffement climatique partout dans le monde, ceux du golfe d’Aqaba font preuve d’une grande résistance.

Golfe d’Ajaccio : la mortalité inquiétante de la grande nacre. S.Pisani - Corse-matin, 17 janvier 2018
’épidémie qui frappe de plein fouet la grande nacre de Méditerranée en Espagne serait-elle en train de s’étendre à la Corse, forte d’un premier foyer signalé au niveau du golfe d’Ajaccio ? En observatrice avisée des milieux sous-marins, Christine Natali, la directrice du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) d’Ajaccio, n’entend pas verser dans le catastrophisme. Mais, les relevés qu’elle a effectués ces derniers mois n’en restent pas moins si alarmants qu’il lui a paru nécessaire de lancer un SOS.

En Polynésie, la colère de la population face à un projet de pêche industrielle. Brut-France Télévisions, 16 janvier 2018
À cause du projet Hiva Tova, des centaines de citoyens des îles Marquises craignent la mort de la pêche artisanale et la destruction des réserves de poissons.

Faut-il craindre les requins près des côtes de la France métropolitaine ? Yohan Demeure - Science Post, 15 janvier 2018
Les attaques de requins sont connues en France principalement par l’intermédiaire de la Réunion, région d’outre-mer située dans l’océan Indien. À la Réunion, les attaques de requin augmentent depuis 2011 selon les recensements, mais qu’en est-il de la métropole ? Faut-il craindre les squales sur nos littoraux ?

Il est possible de surveiller les requins en interceptant leur ADN dans l’eau. Pierre Kaldy - Sciences&Avenir, 14 janvier 2018
Le nombre d’espèces de requins présentes dans une région peut être déterminé par leur ADN trouvé dans quelques litres d’eau montre une étude franco-anglaise dans la revue Scientific Reports.

L’interdiction de reproduction des dauphins et des orques en captivité risque d’être annulée. Audrey Garric - Le Monde, 12 janvier 2018
Le rapporteur public du Conseil d’Etat a requis l’annulation de la décision sur les delphinariums prise en mai 2017 par Ségolène Royal pour « vice de procédure ».

Thèse. Surveillance acoustique des baleines bleues Antarctique dans l’océan Indien austral : traitement, analyse et interprétation. Emmanuelle Leroy. Autre [q-bio.OT]. Université de Bretagne occidentale - Brest, 2017. Français.
La baleine bleue Antarctique, Balaenoptera musculus intermedia, est en danger critique d’extinction depuis la chasse baleinière intensive du 20e siècle. L’état de ses populations et leur écologie restent encore mal connus. En raison de l’inefficacité des observations visuelles, la surveillance par acoustique passive est privilégiée pour étudier cette espèce vocalement très active. Cette thèse porte sur l’analyse de 7 ans de surveillance acoustique passive dans l’océan Indien austral, région d’habitat et de migration particulièrement importante pour la baleine bleue Antarctique. Déployé depuis 2010 sur une aire de près de 9 000 000 km2, le réseau d’hydrophones OHASISBIO fournit une base de données acoustiques multi-site et pluri-annuelle.

Pêche électrique

Pêche électrique : quelles suites après le non du Parlement européen ? Philippe Brochen — Libération,16 janvier 2018
Réunis à Strasbourg ce mardi, les eurodéputés ont voté à une très large majorité l’interdiction de cette pratique dans les mers de l’UE. Reste désormais à ce que le Conseil européen valide cette décision. Mais on voit très mal comment il pourrait en être autrement.

Le Parlement européen décide d’interdire la pêche électrique. Loïc Chauveau - Sciences&Avenir, 16 janvier 2018
Le 21 novembre 2017, il s’était pourtant prononcé en faveur du développement de la pêche industrielle au « chalut électrique ». La filière pêche française était opposée à cette pratique.

Le Parlement européen demande l’interdiction de la pêche électrique.Stéphane Foucart - Le Monde, 16 janvier 2018
402 députés européens se sont prononcés pour, 232 ont voté contre. Ce choix tranché doit beaucoup à la mobilisation-éclair d’une coalition d’ONG et de pêcheurs-artisans.

Pêche électrique : technique innovante ou menace pour la pêche traditionnelle ?France Culture, 15 janvier 2018
Le Parlement européen se réunit ce mardi en séance plénière pour décider s’il donne son feu vert à l’élargissement de la pêche électrique. Un type de pêche qui suscite de nombreuses oppositions, avec des interdictions dans de nombreux autres pays du monde.

Aires marines protégées / Parcs naturels marins

Projet FishMPABlue2 : le Parc marin de la Côte Bleue teste des mesures pour améliorer la gouvernance de la pêche artisanale. MedPan, 15 janvier 2018
Le projet FishMPABlue2 a pour objectif de tester sur le terrain un ensemble de mesures pour améliorer la gouvernance de la pêche artisanale dans les Aires Marines Protégées de Méditerranée.
Les 11 AMP participant à ce projet ont donc pour mission de sélectionner les mesures qui leur semblent pertinentes compte-tenu de leurs problématiques terrain et de définir et mettre en oeuvre un calendrier d’activités pour les tester. Ce travail, appelé Plan de Mise en Oeuvre du Projet Pilote (PMOPP) est effectué en accord avec les pêcheurs de la zone.

Greenpeace lance une campagne en Antarctique.Denis Sergent - La Croix, 14 janvier 2018
Avec son navire Arctic Sunrise, l’association environnementaliste internationale entame une nouvelle mission en Antarctique avec pour objectif de faire classer la mer de Weddell, située à l’est de la péninsule antarctique, en aire marine protégée.

Littoral, aménagement et gestion durable - Gestion du trait de côte

Le Conseil constitutionnel va passer le Signal au scanner. Simon Barthélémy - Rue89 Bordeaux, 17 janvier 2018
Saisi d’une question prioritaire de constitutionnalité déposée par les copropriétaires du Signal, immeuble de Soulac menacé par l’érosion du littoral, le Conseil d’Etat renvoie au Conseil constitutionnel le soin de dire si ces derniers peuvent bénéficier de l’indemnisation par le fonds Barnier.

Immeuble Le Signal à Soulac : le Conseil constitutionnel saisi. Sud-Ouest, 17 janvier 2018
Sur décision du Conseil d’État, le Conseil constitutionnel va devoir se prononcer sur le cas de cet immeuble emblématique de l’érosion côtière.

La vulnérabilité des zones littorales intertropicales : un numéro spécial des Comptes rendus de l’Académie des sciences. IRD, 17 janvier 2018
L’Académie des sciences vient de publier un numéro thématique spécial, consacré à la vulnérabilité des zones littorales intertropicales. Coordonné par Isabelle Manighetti, chercheuse à l’IRD et directrice adjointe du laboratoire de recherche Géoazur, ce numéro mobilise de nombreux chercheurs et partenaires de l’IRD.

Une cartographie des ouvrages et aménagements littoraux réalisée par le Cerema. Cerema, 12 janvier 2018
Le Cerema a réalisé une cartographie des ouvrages et aménagements tels que des digues, jetées, brise-lames… présents sur le littoral français. Ce travail a été effectué à la demande du ministère en charge de l’environnement et est disponible en ligne sur le site Géolittoral.

Functional and structural responses to marine urbanisation. M Mayer-Pinto, V J Cole, E L Johnston, A Bugnot, H Hurst, L Airoldi, T M Glasby and K A Dafforn - Environmental research letters, vol.13, n°1, janvier 2018
Urban areas have broad ecological footprints with complex impacts on natural systems. In coastal areas, growing populations are advancing their urban footprint into the ocean through the construction of seawalls and other built infrastructure. While we have some understanding of how urbanisation might drive functional change in terrestrial ecosystems, coastal systems have been largely overlooked. This study is one of the first to directly assess how changes in diversity relate to changes in ecosystem properties and functions (e.g. productivity, filtration rates) of artificial and natural habitats in one of the largest urbanised estuaries in the world, Sydney Harbour.

Thèse. Etude des mangroves à partir de l’analyse des changements dans les images de canopée à très haute résolution spatiale pour une meilleure gestion des côtes indonésiennes. Rinny Rahmania. Sciences agricoles. Université Montpellier, 2016. Français.
La situation des mangroves dans le monde reste préoccupante malgré la prise de conscience de leur rôle dans le maintien de la biodiversité côtière. Les pratiques non durables de l’aquaculture extensive sont toujours majoritairement mises en cause. Le besoin d’une meilleure gestion côtière se fait sentir depuis une vingtaine d’années. Il faut reconnaitre que les avancées restent insuffisantes, particulièrement en Indonésie. Ce travail de thèse a été réalisé dans le cadre du projet INDESO. Ses objectifs étaient de décrire les changements dans les mangroves en termes de superficie, de structuration ou de composition spécifique afin d’étudier, à fine échelle spatiale, la diversité des peuplements de palétuviers, leur capacité de régénération et les tendances d’évolution de l’écosystème.

érosion

Guidel : l’érosion pose question sur la plage de la Falaise. V.Chopin - France 3 Bretagne, 16 janvier 2018
De tempête en tempête, le trait de côte ne cesse de reculer. Suite au passage de Carmen et Eleanor en tout début d’année, la plage de la Falaise à Guidel, dans le Morbihan, a encore perdu une bonne partie de sa dune. D’importants travaux vont devoir être envisagés.

PHOTOS. Dévastée par les derniers coups de mer, la plage de Saint-Aygulf méconnaissable. Var-matin, 14 janvier 2018
Défigurée par les récents coups de mer, la plage des Esclamandes à Saint-Aygulf est aujourd’hui méconnaissable.

Bassin d’Arcachon : La drague sur la plage… pour réensabler après les tempêtes. France 3 Nouvelle Aquitaine, 13 janvier 2018
Il est bien-sûr question de logistique. Pour maintenir ce sable qui s’échappe inexorablement de nos côtes à chaque assaut de la mer, à chaque tempête hivernale. Une drague à La Teste de Buch est en train de s’employer à réensabler quelques plages rognées durant les quatre dernières tempêtes.

Charente Maritime : la Côte sauvage ne cesse de s’éroder (format pdf - 178.7 ko - 13/04/2018)
Ronan Chérel et David Briand - Sud-Ouest, 12 janvier 2018
Les deux dernières tempêtes ont encore mis à mal le cordon dunaire. À La Tremblade, la dune prend des allures de falaise et des arbres tombent littéralement sur la plage.

Après les tempêtes de fin décembre et début janvier, les impacts sur le littoral aquitain restent modérés. Observatoire de la Côte Aquitaine, 11 janvier 2018
Trois tempêtes hivernales se sont succédées en cette fin d’année 2017 et ce début 2018 : BRUNO (27 décembre 2017), CARMEN (1er janvier 2018), ELEANOR (4 janvier 2018). Les impacts de ces trois événements restent modérés sur le littoral aquitain et moindres par rapport aux conséquences de l’hiver 2013-2014. Les plages aquitaines étant très chargées en sable à la sortie de la saison estivale et au début de l’hiver, peu de phénomènes d’érosion marquée sont à signaler, à l’exception des secteurs de Soulac-sur-Mer, de la Pointe du Cap-Ferret et de La Teste-de-Buch.

loi littoral

"Aujourd’hui, le public a une grande difficulté pour accéder aux plages sur la Côte d’Azur". Maxime Bacquié, France Bleu Azur, 19 janvier 2018
Le directeur des territoires et de la mer à la préfecture des Alpes-Maritimes, Serge Castel, est venu sur France Bleu Azur nous parler ce vendredi d’un dossier sensible : la destruction de plusieurs restaurants de plage, sur la Côte d’Azur, qui ne respectent plus la loi littoral.

Trois établissements de plage seront détruits dans les prochains jours à Golfe-Juan.Catherine Lioult - France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, 18 janvier 2018
C’est la fin d’une époque. Trois restaurants de la plage du Soleil, institutions de Golfe-Juan, seront prochainement détruits à coups de pelleteuses conformément à la loi Littoral.

Application du décret plage en Corse : Les professionnels demandent "la tenue rapide d’une réunion". Corse-Matin, 15 janvier 2018
Depuis la décision de l’État de faire appliquer le décret de 2006, André D’Oriano, au titre de sa présidence de la commission plage de l’Umih, a fait de la préservation de cette activité économique son cheval de bataille.

Pollutions marines et littorales

Marée noire dans Saint-Laurent : on nage en eaux inconnues, constatent 30 chercheurs. Alexandre Shields - Le Devoir, 19 janvier 2018
Une marée noire serait difficilement contrôlée en raison du manque de connaissances de cet écosystème marin, dénoncent des chercheurs.

En images. D’où vient cette mousse qui envahit les plages du littoral ? Vincent Dewitte - Sud-Ouest, 18 janvier 2018
Le phénomène hivernal est observé depuis deux jours sur la façade Atlantique. Certains s’en inquiètent. La preuve à Biscarrosse.

La Commission se dote d’une stratégie sur le plastique. Sam Morgan - Euractiv, 17 janvier 2018
La Commission européenne a présenté une stratégie sur le plastique très attendue, afin d’établir une approche commune à la production et à la pollution au plastique pour les années à venir.

Le naufrage d’un pétrolier au large de la Chine provoque l’un des plus grands rejets d’hydrocarbure de l’histoire. Simon Leplâtre - Le Monde, 19 janvier 2018
L’hydrocarbure transporté, plus léger que du pétrole brut, pourrait se disperser plus largement, mais devrait en partie s’évaporer

Mer de Chine : une immense marée noire après le naufrage d’un pétrolier. Courrier International, 16 janvier 2018
Après qu’un navire iranien transportant des hydrocarbures a pris feu puis coulé en mer de Chine orientale, on ignore quelles mesures vont pouvoir être prises pour contenir les effets de la pollution.

Pollution marine. Face à la catastrophe, les experts se divisent sur les conséquences. Eric Serres - L’Humanité, 15 janvier 2018
Le pétrolier iranien Sanchi a coulé lundi en mer de Chine. Si certains parlent de risque de pollution majeure, d’autres expliquent que le pétrole ultra léger que transportait le mastodonte des mers aura certes des effets, mais sur une période courte.

Pollution : le plastique contamine aussi le sel marin. Andriatiana Rakotomanga - Sur-la-plage.com, 16 janvier 2018
Nous savions déjà qu’en remontant la chaîne alimentaire, le plastique rejeté dans l’océan pouvait se retrouver dans notre assiette. Mais selon une nouvelle étude, il semblerait que même en évitant le poisson, on risquerait toujours d’en ingérer au travers du sel marin !

Villes portuaires

Pour 15 millions d’euros, le port de Saint-Leu change tout. Clicanoo, 16 janvier 2018
Aménagement. Saturé de bateaux et vieillot, le port de Saint-Leu va faire l’objet d’un vaste projet de réaménagement pour un montant de 15 millions d’euros. Il sera plus grand et plus attractif pour les professionnels de la mer et le grand public. Une enquête publique a débuté hier.

Quelle participation financière de l’État au dragage des grands ports maritimes ? JO Assemblée nationale, 19 décembre 2017
Question n°454 de Damien Adam, publiée au JOAN le 1er août 2017

Énergies marines

Projet d’interconnexion électrique Golf Gascogne : réunion publique à Capbreton.Faustine Mauerhan -France Bleu Gascogne et France Bleu Pays Basque, 17 janvier 2018
Plonger 280 km de câbles électriques sous l’eau en face de nos plages, c’est ce que veut faire RTE et son homologue espagnol d’ici 2022. Ce projet d’interconnexion électrique franco-espagnol s’appelle Golf Gascogne et la 1ere phase de la concertation vient de se terminer avec les associations.

Éolien Offshore à Dieppe : Nicolas Hulot va recevoir les pêcheurs. Actu-fr, 17 janvier 2018
Le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot se serait engagé auprès du député Sébastien Jumel à recevoir les pêcheurs avant de prendre une décision concernant le projet d’éoliennes en mer au large de Dieppe et du Tréport.

Parc éolien du Tréport : un avis défavorable serait "un signal négatif" selon la directrice d’Engie. Aurélien Delavaud - Tendance Ouest, 15 janvier 2018
Alors que l’Agence française de biodiversité (AFB) doit se prononcer dans deux semaines sur le parc éolien offshore du Tréport (Seine-Maritime), Isabelle Kocher craint le lundi 15 janvier 2018 qu’un avis négatif soit un frein pour ce type de projet à l’avenir.

Éolien en mer : le défi de l’acceptabilité. France nature Environnement, 12 janvier 2018
Lundi 8 janvier, le ministre de la transition écologique et solidaire a précisé les mesures envisagées par le gouvernement pour permettre à la France d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés en matière d’énergies renouvelables. France Nature Environnement soutient le développement de parcs éoliens offshore, et veillera à ce que les mesures de simplification à venir garantissent la bonne prise en compte des impacts environnementaux des projets et une consultation plus en amont du public et des acteurs locaux.

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire