Veille Littoral, milieux marins du 14 septembre 2018
 

Biodiversité & milieux marins - PNM & AMP

Milieux marins

High Level Ocean and Climate Conference Bulletin. IISD, 12 septembre 2018
The High Level Scientific Conference “From COP21 towards the United Nations Decade of Ocean Science for Sustainable Development (2021-2030)” took place from
10-11 September in Paris, France, at the UN Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO).
Lire la suite

“It’s sea time” : une web série pour découvrir l’Ifremer. IFREMER, 11 septembre 2018
35 épisodes pour 35 bougies : la web série « It’s sea time » de l’Ifremer est diffusée sur sa chaîne YouTube depuis la rentrée jusqu’à début 2019, année des 35 ans de l’institut. Deux fois par semaine, l’Ifremer vous invite à l’heure du thé (« tea time ») ou lors d’une pause-café, à découvrir en 2 à 3 minutes la recherche en train de se faire. Les 35 épisodes mettent en lumière les activités diverses des scientifiques menées aux quatre coins de la France. Tour d’horizon…
Lire la suite

Conférence sur la biodiversité marine en haute mer : trois approches en discussion pour créer et gérer les aires protégées. ONU, 10 septembre 2018
Les travaux sur un futur traité pour la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité en haute mer se sont poursuivis, aujourd’hui, dans le cadre des Groupes de travail sur les « outils de gestion par zone, y compris les aires marines protégées » et sur « les études d’impact sur l’environnement ».
Lire la suite

Désoxygénation des océans, les dernières recherches présentées à l’UNESCO. Fonds Français pour l’environnement mondial, 10 septembre 2018
Ces 10 et 11 septembre au siège de l’UNESCO - Paris - se tient un séminaire scientifique de haut niveau organisé dans la perspective de la Décennie des Nations unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030). L’occasion de présenter en avant-première les recherches en cours sur la désoxygénation de l’océan menées grâce aux données de Tara Oceans par de jeunes chercheurs.
Lire la suite

Urgent appeal for more marine and climate protection : marine scientists publish “Kiel Declaration”. Unesco, 7 septembre 2018
This week, more than 300 scientists from 33 countries met in Kiel, Germany, at an international conference to discuss the decline of oxygen in the ocean, the causes and the consequences. At the conclusion of the conference, the scientists published a haunting appeal, the “Kiel Declaration”, in which they call urgently for more marine and climate protection.
Lire la suite

Biodiversité marine

Chasse à la baleine : l’approbation d’un texte pro-cétacés tend la réunion de la CBI. Dépêche AFP, 14 septembre 2018
La tension est montée d’un cran jeudi à la réunion de la Commission baleinière internationale (CBI), après l’adoption d’un texte proposé par le Brésil qui vise à protéger les cétacés.
Lire la suite

Les chasseurs de baleine en veulent toujours plus. Frédéric Mouchon - Le Parisien, 14 septembre 2018
Réunis au Brésil jusqu’à ce vendredi soir, pro et anti-chasse à la baleine s’opposent autour de la proposition du Japon d’établir des « quotas » de pêche.
Lire la suite

Une plongée avec les tortues vertes. CNRS Le Journal, 13 septembre 2018
En Martinique, chercheurs et bénévoles équipent des tortues vertes de différents capteurs : balises GPS, puces… et caméras. Autant d’équipements qui permettront de mieux comprendre la vie, les déplacements ou les habitudes alimentaires de ces animaux menacés d’extinction.
Voir la Video

Récifs coralliens : un enjeu pour l’humanité. UICN France, 12 septembre 2018
Dans le cadre de l’Année Internationale pour les Récifs Coralliens (IYOR 2018), une exposition unique sur les récifs coralliens va être installée à Paris, Gare de Lyon, du 15 septembre au 9 novembre 2018. L’exposition “Récifs coralliens : un enjeu pour l’humanité” en visite libre offre aux visiteurs la possibilité de s’immerger visuellement dans l’univers merveilleux et peu connu des récifs coralliens.
Lire la suite

Côtes rocheuses de Bretagne et oiseaux pélagiques : vers une valorisation intégrée du patrimoine naturel. Marie Eveillard-Buchoux. Géographie. Université de Nantes, 2018.
Les côtes de l’Europe Atlantique hébergent un grand nombre d’oiseaux pélagiques nicheurs de l’hémisphère nord. Dans cette configuration, la Bretagne (France) constitue la principale limite méridionale de leur aire de répartition. Ces oiseaux vivent en haute mer et reviennent à terre pour se reproduire, nichant dans un environnement spécifique : les côtes rocheuses. Cet habitat particulier est défini par des caractéristiques géomorphologiques répondant aux exigences comportementales des espèces. L’oiseau, en occupant ces sites, révèle, sous un angle, la richesse de leurs formes et leurs situations géographiques originales. Les oiseaux pélagiques et les côtes rocheuses constituent des objets de recherche en géographie depuis de nombreuses années. Cependant, l’analyse de leur association est une démarche nouvelle dans cette discipline et l’élargissement au champ patrimonial complète l’approche scientifique.
Lire la Thèse

Aires marines protégées / Parcs naturels marins

Le gouvernement du Canada protège une nouvelle zone marine au large de l’île de Vancouver. Newswire, 13 septembre 2018
Le gouvernement du Canada s’est engagé à augmenter considérablement la superficie de nature conservée au Canada, ce qui signifie qu’il compte établir de nouvelles zones protégées pour les océans, les plans d’eau douce et les terres d’un océan à l’autre au bénéfice des futures générations de Canadiens. En 2018, le gouvernement du Canada a fait l’annonce du plus gros investissement dans la conservation de la nature de l’histoire du Canada afin d’aider à atteindre cet objectif.
Lire la suite

Charte d’éconavigation : l’AFB, un réseau de gestionnaires d’aires marines protégées de Méditerranée et la compagnie la Méridionale s’engagent. Agence française de la biodiversité, 6 septembre 2018
L’Agence française pour la biodiversité (AFB), les parcs nationaux de Port-Cros et des Calanques, le Parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate et la compagnie maritime de transport de passagers La Méridionale signent aujourd’hui une charte pour renforcer les bonnes pratiques en faveur de la protection de la biodiversité marine et des AMP.
Lire la suite

Littoral, aménagement et gestion durable - Gestion du trait de côte

Érosion : la bataille de Biarritz. France 2, 13 septembre 2018
Comment lutter contre l’érosion qui ronge nos côtes ? À Biarritz, dans les Pyrénées-Atlantiques, la mairie a décidé de renforcer une falaise qui menace de s’effondrer en construisant une digue sur la plage de Marbella, au risque de casser les vagues.
Voir la vidéo

ONF et le Conservatoire du littoral ensemble pour la biodiversité. Joseph Martin, RSE, 11 septembre 2018
L’Office national des Forêts (ONF) et le Conservatoire du littoral ont signé une convention pour accentuer leur collaboration et mettre en synergie leurs compétences pour mieux protéger les côtes.
Lire la suite

Une nouvelle association pour défendre le domaine maritime. Imazpress, 10 septembre 2018
Les collectifs des Riverains de l’Ermitage, de Défense du Domaine Public Maritime et l’Union des Réunionnais en Colère se rassemblement pour créer l’association " Agir pour la Défense du Domaine Public Maritime et l’Environnement " (Agir DDPME).
Lire la suite

La gestion d’un littoral transfrontalier : Cas d’étude du Westhoek. Jocelyn Viguier - Gembloux Agro-Bio Tech, 2018
Long de 26.6 km,en bordure de la Mer du Nord, le territoire du Westhoek traverse la
frontière franco-belge. En France, ce territoire est situé dans le département du Nord dans la région Hauts-de-France et en Belgique dans la région flamande en Flandre Occidentale. Il permet une analyse comparative en matière de gestion du littoral par la France et la Belgique face au risque de submersion marine et de production de paysages spécifiques des deux côtés de la frontière. Ce sont deux Etats membres à part entière de l’Union Européenne dont les niveaux de développement et de richesse sont comparables mais dont l’organisation politique et administrative, l’histoire et les priorités sont souvent différentes. Cette étude comparative s’appuie sur l’exemple de neuf communes, cinq en France et quatre en Belgique dont deux (Malo-les-Bains en France et La Panne en Belgique) font l’objet d’une analyse approfondie. Ce littoral de la Mer du Nord est soumis à la menace et à la violence des submersions marines dont l’intensité peut encore augmenter sous l’effet du réchauffement climatique.
Lire le Mémoire

Pollutions marines et littorales

La pollution de l’océan par les plastiques. IFREMER, 13 septembre 2018
Les informations sur ce sujet sont alarmantes : les chiffres énormes, les images effrayantes. Et fleurissent des notions incertaines, « un 7ème continent de plastique », « un océan de plastique, sans poisson », ou encore des initiatives pour aller nettoyer la pleine mer méritant des éclaircissements scientifiques.
Échange avec François Galgani, océanographe spécialiste en sciences de l’environnement à l’Ifremer.
Lire la suite

Le plastique, fléau des océans. Greeepeace, 11 septembre 2018
Chaque minute, l’équivalent d’un camion poubelle de plastique est déversé dans l’océan. Nous produisons en moyenne 300 millions de tonnes de plastiques par an et on estime qu’entre 8 et 12 millions de tonnes finissent dans nos océans… Quelles solutions pour en finir avec ce fléau ?
Lire la suite

25 000 pneus hors des mers. Agence française de la biodiversité, 11 septembre 2018
L’Agence des aires marines protégées s’engage dans un projet pilote de restauration du milieu marin. En mai 2015, 2 500 pneumatiques immergés dans les années 1980 en tant que récifs artificiels ont été enlevés du site Natura 2000 de la baie et du cap d’Antibes et des îles Lérins, aire marine protégée localisée dans les Alpes maritimes. L’objectif est de restaurer l’intégrité du milieu marin sur lequel les pneumatiques se sont disséminés depuis quelques décennies et d’éviter toute altération des habitats d’intérêt européen.
Voir la Video
Voir aussi  : regarder la version courte

Du plastique dans les fruits de mer : peut-on encore sauver les océans ? Sandra Coutoux - UP Le mag, 6 septembre 2018
Selon une étude menée par UFC-Que Choisir, deux tiers des produits issus de la mer contiennent des particules de micro-plastiques. Un constat qui est loin d’être une surprise pour l’ONG de protection des océans Surfrider, qui milite pour une réduction des déchets, seule solution pour éviter une aggravation du phénomène.
Lire la suite

Pêcher les plastiques flottants : une goutte d’eau dans l’océan. Stéphanie Senet - Journal de l’environnement, 10 septembre 2018 [réservé aux abonnés]
Scientifiques et ingénieurs sont partis de San Francisco, le 8 septembre à bord du Maersk Launcher, pour une première mission d’extraction de plastiques flottant dans le gyre du Pacifique. Objectif : collecter 5 tonnes de débris par mois.
Lire la suite

Énergies marines

Éoliennes en mer : l’enquête publique se tiendra du 16 octobre au 29 novembre. Paris-Normandie, 11 septembre 2018
Le projet de parc éolien offshore au large de Dieppe et du Tréport poursuit son développement avec la tenue de l’enquête publique du 16 octobre au 29 novembre 2018.
Lire la suite

Politique maritime intégrée / Politique maritime européenne / Economie bleue

Revamping the Atlantic action plan. Commission européenne, 13 septembre 2018
The European Commission is organising a series of workshops on the future of the Atlantic maritime strategy, and in particular the revision of the Atlantic action plan. The workshops are set up in cooperation with the five Atlantic Member States : France, Ireland, Portugal, Spain and the UK.
Lire la suite

A lire à l’Espace Documentaire

CHAUVAUD, Sylvain (coord.) ; CHAUVAUD, Laurent (coord.) ; JOLIVET, Aurélie (coord.)
Impacts des sons anthropiques sur la faune marine
Versailles : Editions Quae, 2018
Le milieu marin est un environnement sonore, porteur de bruits d’origine physique et biologique nécessaire à la faune marine, principalement comme vecteur de communication. Cependant, les activités humaines (navire, installations, énergies marines) tendent à modifier de plus en plus ce paysage acoustique.
Dans cet ouvrage, les auteurs montrent les effets des sons anthropiques sur la faune marine grâce à une approche multidisciplinaire associant la physique, la réglementation, la biologie et l’étude d’impact.
Cote(s) : ALN 07-MER01-84120

Les ouvrages et revues sont disponibles à l’Espace documentaire de la Tour Séquoïa, rez-de-dalle 00.25, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire