Veille Littoral, milieux marins du 11 mai 2018
 

Vu sur internet

Biodiversité & milieux marins - PNM & AMP

Milieux marins

Alien Waters : Neighboring Seas Are Flowing into a Warming Arctic Ocean. Cheryl Katz - Yale environment360, 10 mai 2018
The “Atlantification” and “Pacification” of the Arctic has begun. As warmer waters stream into an increasingly ice-free Arctic Ocean, new species — from phytoplankton to whales — have the potential to upend this sensitive polar environment.

Ocean risks a wake-up call for policymakers – IUCN report., IUCN, 8 mai 2018
Southampton, Bermuda, 08 May 2018 (XL Catlin/IUCN) : A new report by IUCN, International Union for Conservation of Nature, commissioned by the global (re)insurance company XL Catlin, warns of unprecedented changes occurring in the ocean and points to the pressing need for a multi-sectoral approach, with businesses, government and the insurance industry working together to address their potential impacts.

Ouverture d’un Centre consultatif sur les tsunamis dans la région de la mer de Chine méridionale. Unesco, 4 Mai 2018
Pour la première fois, la région de la mer de Chine méridionale va disposer d’un Centre consultatif sur les tsunamis mis en place sous l’égide de la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’UNESCO. Basé à Beijing, ce nouveau Centre sera inauguré le 8 mai en présence de Vladimir Ryabinin, Secrétaire exécutif de la COI et Lin Shanqing, membre du Comité du Parti du ministère chinois des ressources naturelles.

Biodiversité marine

Dans la « zone rariphotique », de nouvelles espèces marines découvertes. Marie-Céline Ray - Futura Sciences, 11 mai 2018
Plus de 100 nouvelles espèces ont été découvertes dans l’océan Atlantique, entre 130 et 300 m de profondeur, dans la « zone rariphotique » où la lumière se fait rare. Cette découverte s’inscrit dans un programme de recherche qui devrait donner lieu à une vingtaine de publications scientifiques.

Les poissons se la coulent douce dans un banc. CNRS, 9 mai 2018
Grâce à un nouveau modèle informatique, des chercheurs de Centrale Marseille et du CNRS ont montré qu’un poisson dépense moins d’énergie quand il nage en banc car les poissons voisins produisent un effet « d’aspiration ». Ces travaux seront publiés le 11 mai 2018 dans Physical Review Letters.

Deux contrebandiers de civelles condamnés à 7 mois de prison. Dépêche AFP, 8 mai 2018
Deux ressortissants chinois ont été condamnés lundi à sept mois de prison et 30.000 euros d’amende pour leur implication dans un trafic de civelles (ou bébés anguilles), une espèce protégée dont la population s’effondre depuis 30 ans, a-t-on appris mardi auprès du parquet de Bobigny.

Antsisranana : la surveillance de la biodiversité marine renforcée. Newsmada, 8 mai 2018
Les habitats marins dans la partie nord de Madagascar font l’objet d’un inventaire en vue d’optimiser leur protection et par ricochet la conservation de la biodiversité marine sur les lieux. Mise en oeuvre par l’ONG Conservation, cette initiative centrée sur la communauté (C3) Madagascar et financée par Critical ecosystem partnership fund (CEPF) entre dans le cadre de la mise en oeuvre du projet "Combler les lacunes dans les connaissances pour la conservation locale des espèces phares marines" dans trois zones clés pour la biodiversité dans la partie Nord de Madagascar.

Près de 3,280 milliards de la MAVA pour la conservation des espèces marines. APS, 7 mai 2018
La fondation pour la nature MAVA a dégagé une enveloppe de près de 3,280 milliards de FCFA (5 millions d’euros) en vue de réduire l’impact des infrastructures sur les écosystèmes marins et côtiers dans la région ouest africaine, a-t-on appris, lundi, auprès de ses responsables.

Des dauphins attaqués par des requins en Méditerranée. Corse-matin, 7 mai 2018
Le groupe Facebook de Recherche sur les Requins de Méditerranée l’a annoncé sur sur site. "Un groupe de chercheurs italiens basés sur la "Laguna de Nora" et spécialisés dans l’étude des cétacés et des tortues de mer, a pu observer trois cas de prédation réalisés par des requins sur des dauphins, dans le sud-ouest de la Sardaigne." D’après l’étude, trois espèces sont potentiellement en cause : le grand blanc, le mako (Isurus oxyrinchus) et le requin obscur (Carcharhinus obscurus).

Un député exhorte le gouvernement a soutenir l’interdiction définitive de la pêche électrique dans l’UE. Dépeche AFP, 7 mai 2018
Le député Yannick Jadot exhorte le gouvernement a porter "haut et fort, dans la négociation européenne, l’interdiction définitive de la pêche électrique".

Après les fortes pluies (actualisé), Le corail est en souffrance.. ImazPresseRéunion, 7 mai 2018
Depuis les fortes pluies entraînées par la saison cyclonique, les sols sont saturés et les récifs coralliens étouffent. Conséquence directe des coulées de boue, charriant nutriments et polluants mortels pour les coraux. La situation n’est cependant pas irréversible, à condition que les conditions environnementales s’améliorent rapidement (Photo Bruce Cauvin/Réserve marine).

Greenpeace poursuit en Guyane ses recherches sur le récif corallien de l’Amazone. Swann Vincent-Romney - France 1ère Guyane, 7 mai 2018
Greenpeace poursuit ses recherches sur le récif corallien découvert au Brésil en 2016. Les activistes de l’OGNI souhaitent prouver la continuité du récif sur les côtes guyanaises et ainsi empêcher le projet d’exploration pétrolière de Total.

Total dément la présence d’un récif corallien dans la zone de forage. AFP, 6 mai 2018
Le groupe pétrolier français a démenti, vendredi 4 mai, la présence du récif de l’Amazone dans la zone où il souhaite forer un puits d’exploration pour des hydrocarbures.

Aires marines protégées / Parcs naturels marins

Le Parc naturel de la mer de Corail, mais aussi le projet TIGA : Tous deux soutenus sans réserve par l’État. NC Presse, 8 Mai 2018
Dans le cadre de la visite officielle du président de la République, Sébastien Lecornu, secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire, était invité vendredi matin à une séquence d’échanges avec Philippe Germain, président du gouvernement, Didier Poidyaliwane, en charge de l’écologie et du développement durable, et les acteurs du monde de la mer. Thèmes abordés : le Parc naturel de la mer de Corail, mais aussi le projet TIGA. Tous deux soutenus sans réserve par l’État.

Littoral, aménagement et gestion durable - Gestion du trait de côte

Bretagne : échouages tardifs pour les algues vertes. Actu.fr, 8 mai 2018
La préfecture de Bretagne confirme l’arrivée tardive, cette année, des algues vertes sur les côtes bretonnes.

Wimereux : un pan important d’une falaise s’effondre. France 3 Hauts de France, 8 mai 2018
Un signe de plus de l’érosion du trait de côte. A Wimereux, ce dimanche, un pan important de la falaise de la Rochette (près d’Ambleteuse) s’est effondré. Des blocs de roche et du sable se sont décrochés.

Haïti - RD : Réunion binationale sur la gestion durable des ressources côtières et marines. Haïti libre, 7 mai 2018
Dans le cadre de réduction des menaces à la biodiversité marine, du maintien des services éco-systémiques essentiels et de l’amélioration du bien-être des communautés côtières des zones marines et afin de faciliter le dialogue et la coordination intergouvernementale entre Haïti et la République dominicaine, « The Nature Conservancy » (TNC), le Conseil Dominicain des Pêches et de l’Aquaculture (CODOPESCA), la Division des pêches d’Haïti et des représentants des Ministères de l’environnement des deux pays, ainsi que de la Commission Mixte Bilatérale (CMB) dominico-haïtienne, ont tenu la 3ème réunion sur la gestion durable des ressources côtières et marines.

Marseille : une reconquête par voie judiciaire pour la anse des Phocéens. David Coquille - La Marseillaise, 6 mai 2018
L’Abri Côtié n’est plus qu’un tas de gravats en cours de déblaiement. Si sa disparition est un crève coeur pour quelques habitués, le restaurant déjà bien visible sur des vues aériennes de 1923, occupait avec deux autres cabanons le domaine public maritime que l’Etat s’est fait fort ses dernières années de reconquérir en ne renouvelant plus les autorisations d’occupation temporaire. Son objectif : rendre l’espace aux baigneurs.

Paillotes de plage : le préfet leur demande de quitter les lieux.LINFO.RE, 4 mai 2018
Ce vendredi dans une lettre adressée aux propriétaires des paillotes de plage, le Préfet de La Réunion leur demande expressément de libérer la plage

Bassin d’Arcachon : un nouveau plan de prévention du risque de submersion marine.. Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde, 3 mai 2018
Un PPRSM (Plan de Prévention du Risque de Submersion Marine) est à l’étude. Il fait l’objet depuis mercredi d’une enquête publique. Toutes les communes du pourtour du Bassin d’Arcachon sont concernées. A la clef : la limitation de l’urbanisation dans les zones rouges.

Rapport législatif sur la proposition de loi visant à instaurer un régime transitoire d’indemnisation pour les interdictions d’habitation résultant d’un risque de recul du trait de côte. Sénat, 18 avril 2018
Rapport n° 439 (2017-2018) de Mme Nelly TOCQUEVILLE, fait au nom de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable

Pollutions marines et littorales

Paradis en danger, Hawaï veut interdire la crème solaire. Maylis Choné - Consoglobe, 7 mai 2018
Si le texte de loi voté le 1er mai est ratifié, de nombreuses crèmes solaires risquent d’être interdites à Hawaï dès 2021. En cause, les conséquences nocives de certaines substances de ces lotions sur l’environnement et en particulier le récif corallien.

Le préfet de Martinique annonce son plan d’action face aux sargasses. Dépêche AFP, 7 mai 2018
Face à l’invasion de ces algues brunes qui produisent de d’hydrogène sulfuré toxique pour les Hommes et l’environnement en se décomposant, le préfet de Martinique a annoncé plusieurs mesures pour éviter tout risque.

Dossier de presse sur les Sargasses. Ministère de la Transition écologique et solidaire, 4 mai 2018
Les côtes des Antilles, notamment la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy subissent des échouages de sargasses (macro-algues brunes) de manière irrégulière depuis 2011. En 2014-2015 le phénomène ne s’est quasiment pas interrompu. En 2016 les échouages ont été plus faibles. Un nouvel arrivage massif est en cours sur les Antilles depuis fin février 2018. Selon les observations satellitaires, la saison 2018 devrait apporter encore davantage de sargasses que celles de 2014-2015.
La Guyane n’avait quant à elle subi des échouages qu’en 2015. Depuis le mois d’avril 2018 de nouveaux échouages sont observés.

Action needed to reduce toxic contamination from ocean plastics. IUCN, 4 mai 2018
The ‘plastic soup’ polluting our oceans contains toxic chemicals, which could be posing risks to marine species and humans. Changes in the ways we produce and consume plastic are urgently needed to reduce the levels of contamination caused by ocean plastics, according to a new IUCN co-authored analysis paper.

Énergies marines

Actes du séminaire Éolien et biodiversité 2017. LPO, avril 2018
Cette troisième édition du séminaire Eolien et Biodiversité, organisé en novembre 2017 par la LPO avec le soutien de l’Ademe, du ministère de la Transition écologique et solidaire, de la région Nouvelle-Aquitaine, du SER et de la FEE, a rassemblé plus de 400 personnes – acteurs de l’éolien, chercheurs, naturalistes et services de l’état – lors de deux journées d’exposés et d’échanges consacrées respectivement aux milieux terrestres et marins. Ce fut l’occasion d’établir un état des lieux du développement de l’éolien et du cadre réglementaire auquel il est soumis mais aussi de faire le point sur les impacts potentiels des parcs éoliens, les moyens de les mesurer et de les atténuer, dans le but de concilier les objectifs de développement des énergies renouvelables avec les impératifs de préservation de la biodiversité.
Voir aussi  : L’indice BATCLAS : une nouvelle technique d’identification et de cartographie à haute résolution des structures naturelles et artificielles sur les sites d’implantation marins d’éoliennes
Voir aussi  : Analyse des enjeux de la faune marine pour la planification et l’évaluation des projets de parcs éoliens en mer
Voir aussi  :Enrichissement et valorisation de la biodiversité marine sur les parcs d’éoliennes offshore au travers de l’éco-ingénierie marine

Documents disponibles au CRDALN

Ouvrages et rapports

Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (France). Direction Technique Eau, Mer et Fleuves
Etudes hydrauliques maritimes. Guide à destination des maîtres d’ouvrage.
Margny-Lès-Compiègne : CEREMA/DTecEMF, 2018.- 153 p.
De plus en plus souvent utilisées comme un outil d’aide à la décision, les études hydrauliques en milieu maritime se sont développées ces dernières années. Ce guide porte plus particulièrement sur la modélisation, phase incontournable de ce type d’étude, en apportant un éclairage sur la capacité des outils actuels à représenter les phénomènes physiques. Le guide énonce également des recommandations, adaptées à chaque problématique, pour mener des études hydrauliques.
Cote(s) : ALN 07-MER00-83906 ; ALN 83906

Articles de périodiques

PIRIOU, Jean-Yves ; LE BERRE, Laurent ; HASCOËT, Jean ; ALECI, Bastien ; PENNOBER, Pauline
Eaux de baignade : peut-on se baigner sans souci en Bretagne ?
Eau et rivières de Bretagne, Num 183 : 01/04/2018, pp.11-18
Malgré les résultats de l’Agence régionale de santé qui montrent que 93 % des plages d’eau de mer et d’eau douce sont classées en bonne qualité en Bretagne, ce dossier montre les inquiétudes de l’association Eau et Rivières de Bretagne sur le sujet (1 plage sur 5 en mauvais état dans le finistère-nord, pollution des cours d’eau aux cyanobactéries, fermeture administrative pour éviter le déclassement, etc.)

VIOLETTE, Sophie ; MULLER, Annelise ; MARTINIE-COUSTY, Elodie ; MARIETTE, Michel ; BARBIER, Sylvie
Entre eau douce et eau salée, une ressource à préserver
La Lettre eau, Num 79 : 01/04/2018, pp.7-15
Ce dossier s’intéresse à l’interface eau douce - eau salée avec notamment les difficultés de la préservation de la ressource en eau douce face à l’intrusion saline (Les Aquifères côtiers, une ressource en eau sensible et vulnérable ; Le phénomène de biseau salé sur le territoire hyérois) et la pollution des cours d’eau qui rejaillit sur les eaux marines (La pollution en provenance des bassins versants, de forts impacts sur l’aquaculture). Il montre également la difficulté de préserver les qualités environnementales de cette interface terre/mer, fortement soumise aux activités humaines (Le littoral d’Artois-Picardie, un territoire actif entre terre et mer  ; Où les eaux se mêlent…un point d’étape sur la prise en compte de son nouveau domaine marin par l’Agence de l’eau Seine-Normandie).

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire