Bulletin Eau et milieux aquatiques novembre 2020-juin 2021
 

Bonjour,
Voici une sélection d’articles sur le domaine de l’eau parus entre novembre 2020 et juin 2021.
L’Espace documentaire de la Tour Séquoïa est actuellement fermé. Sa réouverture aura lieu en septembre 2021

Gestion de l’eau

DELMOLINO, Alexandra
Directive-cadre sur l’eau : la France à la dérive
Environnement magazine, Num 1785 : 01/01/2021, pp.12-17
"Alors que les comités de bassin ont adopté, à l’automne, leurs projets de schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage), qui encadreront le troisième cycle de la directive-cadre sur l’eau à partir de 2022, l’objectif du bon état des masses d’eau fixé pour 2027 reste hors d’atteinte."

DELMOLINO, Alexandra
Solutions (Les) fondées sur la nature, une étincelle pour l’action
Hydro +, Num Suppl. Env. Mag. n°1785 : 01/01/2021, pp.26-33
"A la croisée des enjeux sociétaux et de biodiversité, les solutions fondées sur la nature ont été impulsées par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) pour valoriser une approche basée sur les cobénéfices. Ce concept émergent a su conquérir la communauté de l’eau, qui souhaite en profiter pour stimuler des projets de gestion de l’eau intégrée dans les territoires."

Eau potable et assainissement

DELMOLINO, Alexandra
Boues d’épuration urbaines : vers un enterrement du retour au sol
Hydro +, Num Suppl. Env. Mag. n°1786 : 01/04/2021, pp.18-24
"La valorisation agricole des boues de stations d’épuration urbaines est menacée. Dès ce mois de juillet, le décret d’un socle commun d’innocuité pour les matières fertilisantes et les supports de cultures (MFSC), encore en projet, devrait s’appliquer à l’épandage et au compostage. Si les professionnels de l’assainissement sont favorables à un encadrement plus exigeant du retour au sol, ils s’alarment de cette échéance et de son impact sur le prix de l’eau."

BARUCH, Jacques-Olivier
Radiorelève et télérelève, quels freins vers le smart metering ?
L’Eau, l’industrie, les nuisances, Num 440 : 01/03/2021, pp.90-99
"Les techniques de relève des compteurs d’eau se modifient très vite. Malgré les avantages en transmission de données, les technologies IoT souffrent de la profusion de standards, sans qu’on sache encore lequel sera pérenne. Comment choisir la technologie la plus adaptée ?"

PHILIPON, Patrick
Réhabilitation des réseaux d’assainissement : un long chantier en perspective
L’Eau, l’industrie, les nuisances, Num 439 : 01/02/2021, pp.33-50
"Prise en tenaille entre la vétusté des réseaux d’assainissement et le coût prohibitif du remplacement intégral, les collectivités choisissent bien souvent la réhabilitation de l’existant, au cas par cas. Différentes technologies s’affrontent sur le marché, avec chacune ses avantages spécifiques."
ALNART00044307 ; article de périodique ; papier

MEESCHAERT, Pascale
Cybersécurité : un enjeu élevé, des difficultés réelles mais des opérateurs qui ont décidé d’investir
L’Eau, l’industrie, les nuisances, Num 439 : 01/02/2021, pp.77-87
"Depuis la loi de programmation militaire 2014-2019, les infrastructures de traitement de de distribution d’eau potable, tout comme les stations d’épuration, font partie des opérateurs d’importance vitale (OIV). Du fait de la généralisation des situations de coactivité et de l’augmentation des solutions technologiques associant IoT et systèmes connectés, l’intégration des cybermenaces par les opérateurs de l’eau a franchi un cap ces dernières années…Nécessitant plus que jamais le tryptique expertise, technologies et processus. Explications."

DELMOLINO, Alexandra
Fusion (La) Véolia-Suez interpelle les collectivités
Hydro +, Num Suppl. Env. Mag. n°1785 : 01/01/2021, pp.18-24
L’opération de rachat de Suez par Veolia, lancée à la fin de l’été dernier, désarçonne les collectivités compétentes sur l’eau et l’assainissement. Le risque de démantèlement de l’un des deux deux délégataires historiques sème le doute sur la qualité des offres à venir et leur coût. Un climat qui pourrait favoriser le retour en gestion publique de l’eau."

DELMOLINO, Alexandra
Assainissement non collectif, la qualité de la filière se dessine
Hydro +, Num Suppl. Env. Mag. n°1784 : 01/10/2020, pp.22-29
"Qualité de service et des dispositifs de traitement, la filière de l’assainissement non collectif cherche encore à se structurer pour apporter plus de garantie aux usagers. Dans un contexte en pleine évolution liée à la révision prochaine de l’arrêté Prescription technique et au lancement de la marque NF ANC."
ALNART00044445 ; article de périodique ; papier

Pollution

PITOIS, F. ; BARGUIL, C.
Cyanobactéries, eutrophisation et changement climatique dans l’Erdre navigable
TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural, Num 4 : 01/04/2021, pp. 61-74
"Le bassin aval de l’Erdre, affluent rive droite de la Loire, subit chaque année des épisodes de proliférations de cyanobactéries (blooms), régulièrement associées à des productions de toxines qui peuvent remettre en question la pratique des activités de loisirs (pêche, nautisme) ou la production d’eau potable. Le syndicat mixte EDENN (Entente pour l’Erdre navigable et naturelle) a mis en place en 2004 un suivi extensif de la qualité des eaux de l’Erdre : mesures in situ, teneurs en nutriments, phytoplancton et cyanobactéries, toxines… Les chroniques disponibles ont été analysées afin d’évaluer si la composition de la flore et la typologie des cyanobactéries ou des toxines avaient évolué au cours des 15 dernières années, quels étaient les facteurs déterminants des proliférations, et comment l’ensemble du système était susceptible d’évoluer dans un contexte de changement climatique. Les résultats montrent que les blooms sont classiquement favorisés par les eaux chaudes et riches en phosphore, mais aussi largement dépendants du taux de renouvellement des eaux et de la fraction d’ammonium dans l’azote total disponible. Après modélisation, les simulations d’évolution montrent que l’augmentation à moyen terme des températures et de l’ensoleillement n’affectera pas significativement l’intensité annuelle des blooms et notamment la concentration en biomasse des cyanobactéries ; en revanche, la fréquence des épisodes les plus intenses augmentera au rythme de celle des étés chauds et/ou secs, qui a presque doublé depuis les années 1980. Ces simulations montrent également que les disponibilités du phosphore et de l’ammonium sont les principaux leviers d’action disponibles pour réduire l’intensité des blooms et compenser les effets activateurs du changement climatique. "

ROUMAGNAC, C.
Gestion du risque « cyanobactéries » dans deux retenues de barrages du département de l’Hérault
TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural, Num 4 : 01/04/2021, pp. 49-58
"Le développement excessif des cyanobactéries en efflorescence dans les plans d’eau et cours d’eau est un phénomène récurrent, qui intervient sous certaines conditions (climatiques, milieu riche en azote et phosphore ou autres). Il entraîne un risque sanitaire, car ce bloom peut s’accompagner de la présence de toxines libérées par les cyanobactéries. Lorsque les plans d’eau font l’objet d’usage (baignade, loisirs nautiques, fréquentation du public, irrigation…), il est alors impérieux de se préparer à l’apparition de ce phénomène en élaborant une stratégie et un plan d’actions pour y faire face, en concertation avec toutes les parties prenantes. Cet article présente la procédure actuelle de gestion du risque « cyanobactéries » mise en place par le département de l’Hérault, en collaboration avec les services de l’État et le Syndicat mixte du Grand Site Salagou – cirque de Mourèze sur les barrages des Olivettes et du Salagou. Un groupe de travail technique dédié au suivi sanitaire des cyanobactéries a été mis en place afin de détecter et d’investiguer les différents signaux de présence de cyanobactéries. En cas de toxicité avérée confirmée par les analyses du laboratoire, et sur avis du groupe technique, des mesures de restriction des usages peuvent alors être nécessaires et les autorités responsables de ces décisions prennent les arrêtés de restriction d’usages adéquats. L’élaboration d’un protocole de surveillance et de gestion de ce risque permet d’optimiser les prises de décision des différents intervenants d’un éventuel arrêt temporaire des usages en réponse à un risque sanitaire. "

BRETON, Agnès
Micropolluants (Les) méritent un traitement en station d’épuration
Hydro +, Num Suppl. Env. Mag. n°1785 : 01/01/2021, pp.12-13
"Des chercheurs de l’Inrae, en collaboration avec des industriels du traitement de l’eau, ont évalué, à l’échelle nationale, l’impact sur la santé humaine et l’environnement d’une centaine de micropolluants présents dans les eaux usées et rejetés dans la nature. Ils ont montré que certaines molécules ont un impact significatif, nécessitant, outre des actions de réduction à la source, un traitement dans les stations d’épuration."

Eaux pluviales

PHILIPON, Patrick
Gestion des eaux pluviales et du risque inondation : comment protéger les ouvrages ?
L’Eau, l’industrie, les nuisances, Num 438 : 01/01/2021, pp.27-45
"usines d’eau potable, réseaux et STEP sont en première ligne lors d’évènements météorologiques intenses, et susceptibles d’être inondés, voire détruits lors de catastrophes. La parade repose sur quatre piliers : prévoir, protéger, réagir, apprendre. Une palette variée d’acteurs spécialisés ou de grands groupes interviennent."

PHILIPON, Patrick
Gestion "alternative" des eaux pluviales : faut-il traiter ?
L’Eau, l’industrie, les nuisances, Num 436 : 01/11/2020, pp.92-106
"Les solutions "alternatives" de gestion de l’eau de pluie reposent souvent sur l’infiltration dans le sol, auquel il revient de dégrader les polluants. Mais est-ce toujours suffisant ? Le débat est encore vif…"

Colloque SHF : "Risque ruissellement : diagnostic et solutions". 30 novembre-2 décembre 2020
La Houille blanche, Num 6 : 01/11/2020, pp.5-84
Suite au colloque sur le risque ruissellement, organisé par la SHF et l’ANEB du 30 novembre au 2 décembre 2020, La Houille Blanche publie dans ce numéro une sélection des articles issus du colloque :
  Les observatoires du ruissellement : comprendre les processus pour améliorer les modélisations
  Enseignements des inondations exceptionnelles des 21 et 22 mai 2012 à Nancy
  Quels enseignements tirer des coulées de débris post-incendie survenue le 9 janvier 2018 à Montecito (Californie, USA) ?
  La gestion intégrée du risque de ruissellement urbain torrentiel à Nîmes au travers du retour d’expérience du 10 octobre 2014
  Les phénomènes de ruissellement dans le diagnostic de vulnérabilité du territoire aux inondations
  Les risques liés au ruissellement, l’apport des données de sinistralité
  Potentiel de l’imagerie optique satellitaire à haute résolution pour détecter les dommages engendrés par des épisodes pluvieux extrêmes
  Les évolutions du service d’avertissement sur les pluies intenses et els crues soudaines en France

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation du bulletin

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire