Bulletin Eau et milieux aquatiques janvier-février 2020
 

Les ouvrages et revues sont disponibles à l’Espace documentaire de la Tour Séquoïa, rez-de-dalle 00.25, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.

Gestion de l’eau

Office français de la biodiversité : l’eau reste à flot
DELMOLINO, Alexandra
Hydro +, Num Suppl. Env. Mag. n°1778 : 01/01/2020.- pp.18-25
"Crée par la loi n°2019-773 du 24 juillet 2019, l’Office français de la biodiversité (OFB) est officiellement lancé depuis le 1er janvier. Regroupant l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), ce grand opérateur national de la biodiversité doit relever de nombreux défis sur la protection de l’eau et de la nature."

OPUR : de nouvelles connaissances pour une meilleure gestion des eaux urbaines
TSM. Techniques Sciences Méthodes, génie urbain, génie rural, Num 12 : 01/12/2019.- pp.61-219
Ce dossier comprend 7 résultats de recherche de la phase 4 du programme OPUR (Observatoire des polluants urbains) qui a pour objectif une meilleure connaissance des flux d’eau et de polluants en milieu urbain.
Les 7 articles sont répartis en trois thématiques : la maîtrise à la source des eaux pluviales, les ressources alternatives à l’eau potable (eaux de ruissellement de toiture et eaux non potables) e les méthodes de suivi des contaminants.

Eau : les collectivités, sources d’économie
DELMOLINO, Alexandra
Environnement magazine, Num 1778 : 01/01/2020.- pp.24-31
"Les économies d’eau constituent une des mesures prioritaires d’adaptation au changement climatique. En promouvant la sobriété, sur leurs pratiques vis-à-vis es usagers, les collectivités ont un rôle à jouer en matière d’exemplarité. Avec les exemples de la ville de Mérignac, Eau du bassin rennais et Vendée eau"

Eau potable et assainissement

Protection des captages d’eau potable : les collectivités au premier rang
Philie Marcangelo-Leos, Localtis, 13 février 2020
Pour répondre aux objectifs des Assises de l’eau, une instruction interministérielle presse le pas pour renforcer la protection des captages prioritaires à l’aide de plans d’action, d’ici fin 2021.
Lire l’article

Services (Les) publics d’eau et d’assainissement en France. Données économiques sociales et environnementales 2019
PLAT, Béatrice ; LAMBRY, Audrey ; DONADIEU DE LAVIT, Paul ; TOUANNE, Domitille (de la)
BIPE Conseil ; Fédération professionnelle des entreprises de l’eau (France) .- 2019
"La publication de cette septième édition du document BIPE-BDO / FP2E sur les services publics d’eau et d’assainissement intervient dans un contexte national où s’est affirmée, lors des Assises de l’eau, la volonté politique de relancer les investissements et d’améliorer la performance par la contractualisation entre les acteurs.
Etat des ressources, conséquences du changement climatique, évolutions en matière de gouvernance, d’investissements, de performances des services et de prix, valorisation des eaux usées, éléments chiffrés sur l’économie et sur les acteurs du secteur de l’eau, données sociales : vous y trouverez l’essentiel des informations qui vous permettront de comprendre le fonctionnement du modèle français."
Cote(s) : ALN 07-EPA00-84635

Boues (Les) d’épuration dans la tourmente réglementaire
DELMOLINO, Alexandra
Hydro +, Num Suppl. Env. Mag. n°1778 : 01/01/2020.- pp.26-33
"La loi Agriculture et alimentation (Egalim) et la directive Déchets sont venues fragiliser deux filières de traitement des boues d’épuration en mélange avec des biodéchets : la méthanisation et le compostage. Cette évolution remet une nouvelle fois en question le retour au sol des boues."

Hydrologie

Évaluation du dispositif des programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI) et de l’efficacité de sa mise en oeuvre
Christian Barthod, Marie-Claire Bozonnet, CGEDD ; François Scarbonchi, IGA - Ministère de la transition écologique et solidaire, octobre 2019 [mis en ligne le 12 février 2020]
Depuis leur création, en 2002, les programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI) ont permis aux intercommunalités qui les portent de proposer à la labellisation des réalisations nombreuses financées pour partie par le fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM). Ce dispositif, s’il rencontre un indéniable succès avec 170 PAPI labellisés au 1er octobre 2019 suscite également de nombreuses critiques sur sa complexité, ses délais d’instruction et de mise en œuvre. La mission inter-inspections CGEDD/IGA constate la complexité intrinsèque des PAPI qui visent des objectifs ambitieux tout en s’articulant avec les dispositifs et les politiques existantes
Lire le rapport

Retour d’expérience sur la gestion de la sécheresse 2019 dans le domaine de l’eau
Virginie Dumoulin, Louis Hubert, CGEDD, Ministère de la transition écologique et solidaire, décembre 2019 [mis en ligne le 11 février 2020]
L’année 2019 se caractérise par une situation de sécheresse prolongée affectant une très large partie du territoire national, y compris des zones traditionnellement moins touchées, faisant suite à deux années sans recharge hivernale des nappes. La pluviométrie déficitaire en 2019 s’est de plus accompagnée d’épisodes de canicule en juin et juillet dont les effets ont été particulièrement brutaux et sévères sur les cours d’eau, les milieux naturels et les cultures agricoles. Cette sécheresse, qui s’est poursuivie jusqu’en octobre, a conduit à la mise en œuvre de nombreuses mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension des usages de l’eau, selon un dispositif bien encadré juridiquement, et bien rodé dans sa mise en œuvre par les services de l’État, reposant sur l’organisation départementale de l’administration, sous l’autorité du préfet de département. Cette organisation ne réussit qu’imparfaitement à concilier la logique administrative avec celle des bassins hydrographiques : un manque de coordination est constaté entre départements sur les bassins versant interdépartementaux. Les services de l’État disposent d’outils de mesure performants, mais n’en tirent pas tous les enseignements tant à des fins d’anticipation que pour objectiver les prises de décision. Concernant les mesures de limitation des usages, la méconnaissance des prélèvements réalisés et des volumes épargnés ne permet pas d’apprécier leur efficacité.
Lire le rapport

Mieux vivre avec l’eau, pour être plus résilient face aux inondations
Pascale Biron et Isabelle Thomas, The Conversation, 12 février 2020
Il faut accepter de vivre avec l’eau et travailler avec la nature plutôt que de se battre contre elle et d’essayer de la maitriser.
Lire l’article

Ressources en eau

Comment éviter la guerre de l’eau
LUNEAU, Sylvie
Techni.cités, Num 329 : 01/01/2020.- pp.17-22
"2019 a été caractérisée par la canicule et la sécheresse l’été, et les inondations de l’automne. Comment les territoires peuvent-ils y faire face ? De fait, le changement climatique accroît la pression sur al ressource en eau et met les territoires sous tension. Le sujet était au centre du deuxième volet des Assises de l’eau, le partage de la ressource, la préservation des rivières et des milieux humides. Elles ont mis l’accent aussi sur la réutilisation des eaux usées traitées. "

Eau puisée, eaux usées : des élus plein de ressources
MARCANGELO-LEOS, Philie ; BOEDEC, Morgan ; DONNAY, Jacques
Journal des communes, Num 2207 : 01/07/2019.- pp. 34-41
"Pour assurer la sécurité sanitaire de l’eau potable qu’elles distribuent, les collectivités s’efforcent de protéger les poins de captage et de prévenir les pollutions diffuses notamment d’origine agricole. Pas facile quand celles dil y a trente ans refont surface ! En aval, les eaux traitées en station d’épuration révèlent aussi tout leur potentiel. D’équipements mal-aimés, ces stations deviennent des laboratoires de l’économie circulaire."

Eaux pluviales

Eaux pluviales en ville : des progrès encore trop lents
PHILIPON, Patrick
L’Eau, l’industrie, les nuisances, Num 428 : 01/01/2020.- pp.29-45
"Malgré la prise de conscience générale, la gestion des eaux pluviales urbaines marque encore le pas, surtout en centre-ville, dans le tissu urbain existant. Et pourtant les solutions existent, les expériences réussies se multiplient. Un problème d’organisation ?"

Eaux de surface

Ripisylves méditerranéennes et chauves-souris, enjeux et conservation
Groupe Chiroptères de Provence, Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, EDF, 2019
Le guide technique a été édité dans le cadre de l’étude RipiMed 2018-2019 réalisée par le Groupe Chiroptères de Provence, financé par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse et Electricité de France. Le but de ce document est de présenter la relation Chiroptères et ripisylves afin d’évaluer l’enjeu biologique et fonctionnel de ce milieu avec pour ambition de le replacer au centre des réflexions sur l’aménagement et la restauration des cours d’eau et de leurs berges.
Lire la publication

Droit

Une justice pour l’environnement - Mission d’évaluation des relations entre justice et environnement
Bruno Cinotti - Jean-François Landel - Vincent Delbos - Delphine Agoguet - Daniel Atzenhoffer ; Inspection générale de la Justice Conseil général de l’Environnement et du Développement durable, septembre 2019
Afin d’aborder les rapports entre justice et environnement, après avoir dressé un état des lieux peu satisfaisant quant à la solidité et à la qualité de ces relations, la mission, dans une seconde partie, estime nécessaire de traiter le sujet sous l’angle de l’action de terrain avec l’analyse des droits et obligations des personnes physiques et morales. Enfin, dans une troisième partie, elle dégage des priorités d’action publique en considérant l’urgence de réformer la gouvernance administrative et judiciaire.
Lire le rapport

Agriculture

Drainage agricole : enjeux, connaissances, perspectives
Sciences, Eaux et territoires, n°32, 5 février 2020
Aujourd’hui, les techniques alliant l’hydraulique douce et l’ingénierie écologique progressent ainsi que les études expérimentales permettant de quantifier les impacts réels du drainage sur l’hydrologie et la qualité des cours d’eau. Faisant suite à un colloque sur le thème « Drainage agricole : enjeux, connaissances, perspectives » co-organisé le 12 octobre 2018 à Paris par l’Association française pour l’eau, l’irrigation et le drainage (AFEID), l’Association nationale de drainage et d’hydraulique agricole responsable (ANDHAR-Draineurs de France) et l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA), ce numéro thématique de la revue Sciences Eaux &Territoires donnent la parole aux experts scientifiques et techniques du drainage en Europe et au-delà. Agriculteurs, agences de l’eau, associations… témoignent aussi de leurs bonnes pratiques de drainage autour de projets de territoire conciliant enjeux environnementaux et socio-économiques.
Lire la revue

Stockage (Le) agricole de l’eau : l’adaptation idéale au changement climatique ?
GRIMONPREZ, Benoît
Revue juridique de l’environnement, Num 4 : 01/12/2019.- pp.751-767
"Déjà à l’oeuvre, le changement climatique affecte la disponibilité des ressources hydriques, en particulier pour les besoins agricoles. Face aux risques de sécheresses estivales, plus sévères, des projets de stockage de l’eau hivernale se multiplient pour satisfaire la demande d’irrigation. La stratégie se déploie cependant dans un cadre normatif imparfait et un contexte d’oppositions citoyennes radicales. Stocker l’eau ou en réduire la consommation ? Telle serait l’alternative dans laquelle se trouve la future agriculture. Une voie médiane, moins clivante, est pourtant envisageable, fondée sur un partage de la ressource à l’échelle territoriale et associée à une transition forte du modèle agricole."

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation du bulletin

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire