Veille Construction, habitat, immobilier du 23 juillet 2021
 

Textes et rapports publics

  • Textes et rapports administratifs

Allocution du Président de la République
Elysée, elysee.fr, 12 juillet 2021
Plus vite nous concrétiserons le plan de relance, plus fort sera notre rebond. Plus vite nous concrétiserons le plan de relance, plus efficace sera notre lutte contre le dérèglement climatique : un tiers des crédits sont en effet ciblés sur la rénovation thermique des bâtiments, sur les énergies décarbonées, sur l’automobile zéro émission, tous les secteurs qui concilient écologie et économie, écologie et progrès. » […] « Nous allons aussi faire le maximum pour lever les contraintes qui pèsent sur les secteurs qui sont justement les plus en tension, et sur vous tous. D’abord, le manque de matières premières, qu’il s’agisse de bois, d’acier, de fer ou de semi-conducteurs,ce qui a retardé de nombreux chantiers et fait monter les coûts. Ensuite les pénuries de main d’œuvre : selon la Banque de France, près d’une entreprise sur deux ne trouve pas de réponse à ses offres d’emploi. »
Consulter le discours

2e bilan trimestriel MaPrimeRénov’ : plus de 380 000 dossiers déposés en 2021
Anah, anah.fr, 9 juillet 2021
« A la fin du 2e trimestre 2021, plus de 380 000 dossiers ont été déposés et plus de 862M€ de primes validés. 88% des bénéficiaires sont satisfaits de MaPrimeRénov’, 69% d’entre eux n’auraient pas fait réaliser ces travaux sans cette aide. 63% des dossiers déposés concernent des ménages aux revenus modestes et très modestes. »
Consulter le communiqué de presse
Consulter le bilan trimestriel, anah.fr, 30 juin 2021, 6 p.

EXPÉRÉNOS saison 2 : un appel à expérimenter pour accélérer la rénovation
Plan bâtiment durable, planbatimentdurable.fr, publié le 7 juillet 2021
Alors que la rénovation énergétique constitue une priorité nationale dans le cadre du Plan de rénovation énergétique des bâtiments lancé par le Gouvernement en 2018 et a été largement renforcée par les mesures du Plan de relance, l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable lancent la 2ème saison des EXPÉRÉNOS pour faire émerger de nouvelles idées dans ce domaine clé de la transition écologique.
Consulter l’appel à expérimenter

Lancement de l’appel à projets « Industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés »
Ademe, agirpourlatransition.ademe.fr, 20 juillet 2021
L’appel à projets (AAP) « Industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés » est ouvert jusqu’au 14 octobre 2022. Lancé dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, l’AAP est doté de 50 M€ et doit permettre de soutenir la construction de bâtiments avec des produits bois issus de la forêt française. L’appel s’adresse à l’ensemble des entreprises de la filière bois et autres filières biosourcées afin de leur offrir l’opportunité d’améliorer leurs process de production et de gagner en compétitivité.
Consulter l’appel à projets : « Industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés »

Conjoncture, études économiques

  • Etudes et statistiques publiques

En juillet 2021, l’opinion des entrepreneurs du bâtiment sur leur activité pour les trois prochains mois est quasi inchangée. Enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie du bâtiment - juillet 2021
INSEE, Informations rapides No 186, insee.fr, paru le 22/07/2021
En juillet 2021, le solde d’opinion des chefs d’entreprise du bâtiment sur leur activité prévue pour les trois prochains mois est quasi stable, tout comme celui sur l’activité passée. Ces deux soldes se situent bien au-dessus de leur moyenne de longue période.
Consulter l’étude

Les index Bâtiment, Travaux publics et divers de la construction en avril 2021Index bâtiment, travaux publics et divers de la construction - Avril 2021
Informations rapides No 183, paru le 20/07/2021
Consulter la publication

  • Etudes du secteur professionnel

Etude.« Les majors européens du BTP & la Covid-19 »
Mazars, mazars.fr, 15 juillet 2021 - 28 p.
Comment les majors européens du BTP ont-ils traversé la crise de la COVID-19 en 2020 ? Afin d’analyser la performance du secteur dans ce contexte particulier, cette étude compare les résultats annuels 2020 des majors européens du BTP, et détaille les résultats par secteur d’activité, permettant de mettre en évidence l’impact hétérogène de la crise selon les secteurs d’activité mais également selon les géographies.
Lire le communiqué
Consulter l’étude « Les majors européens du BTP & la Covid-19 » (format pdf - 4.2 Mo - 22/07/2021)

Le bâtiment plombé par les défaillances d’entreprises au 2e trimestre 2021
Corentin Patrigeon, Batiactu, batiactu.com, 08/07/2021
Le bâtiment est le secteur d’activité qui a subi la plus forte augmentation de défaillances d’entreprises au 2e trimestre 2021, selon une étude du cabinet Altares. Le gros-oeuvre est particulièrement impacté, et encore plus le segment des constructions de maisons individuelles. La flambée des prix des matières premières est également source d’inquiétude pour les prochains mois.
Lire l’article
Consulter l’étude : Étude de défaillances et sauvegardes des entreprises en France au 2ème trimestre 2021 (format pdf - 1.9 Mo - 23/07/2021) Altares, altares.com, 23 juillet 2021

Développement durable et qualité dans la construction

  • Efficacité énergétique

Tableau de bord des labels Effinergie - 2nd trimestre 2021
L’Observatoire BBC, observatoirebbc.org, Juillet 2021 -
Dans un contexte réglementaire mouvant avec de nombreuses actualités dans le secteur de la rénovation (nouveau DPE, évolution de Ma PrimeRénov’, fins de certaines primes liées aux Certificats d’Economies d’Energie, …) et à quelques mois de l’entrée en vigueur de la RE2020, l’Observatoire BBC (www.observatoirebbc.org) publie le tableau de bord des labels Effinergie au 2nd trimestre 2021. Un nouveau label Basse Consommation et Bas Carbone applicable à compter du 1er octobre 2021 prend le relais du label BBC-Effinergie rénovation datant de 2009. Avec 250 000 logements et 500 opérations tertiaires engagés dans une certification au premier semestre 2021, le label historique d’Effinergie a bénéficié notamment du soutien financier des Régions, au travers des fonds européens dits « Feder - Fonds européen de développement régional ». La prise en compte du label Basse Consommation et Bas Carbone dans la nouvelle programmation 2021-2027 des fonds Feder sera un enjeu majeur pour la massification de la rénovation à basse consommation et à faible impact environnemental. Dans la construction,près de 10 000 logements se sont engagés dans un label Effinergie 2017 permettant de préfigurer en partie la future réglementation RE2020. En parallèle, Effinergie contribue à l’élaboration du futur label de la RE2020 en analysant les projets à énergie positive référencés depuis plus de 8 ans dans l’Observatoire BBC.
Lire la présentation
Consulter le tableau de bord, effinergie.org, juillet 2021 - 25 p.

  • Bois, matériaux biosourcés et géosourcés

Enquête nationale de la construction bois en France
Abibois, abibois.com, juin 2021 - 5 p.
Dans le cadre de l’Observatoire National de la Construction Bois, le CODIFAB et France Bois Forêt ont lancé la sixième enquête sur le secteur de la construction bois : plus de 1000 entreprises ont ainsi répondu sur leur activité pour l’année 2020.
Ce travail, réalisé par la Cellule Economique de la Construction de Bretagne, a été engagé avec la participation active des interprofessions régionales de la filière réunies au sein de Fibois France, de l’Union des Métiers du Bois - Fédération Française du Bâtiment (UMB-FFB) et de l’Union des Industriels et Constructeurs Bois (UICB).
Consulter la publication

Matériaux biosourcés : des solutions applicables sans surcoût aux bâtiments de faible hauteur
Batirama, batirama.com, 01/07/2021
« Le Hub des prescripteurs bas carbone a décrypté la filière des matériaux biosourcés sous l’angle de la neutralité carbone. Et livre certains messages clés. »
Lire l’article

  • Qualité, accessibilité, santé, sécurité, risques

Le coût social du bruit en France. Estimation du coût social du bruit en France et analyse de mesures d’évitement simultané du coût social du bruit et de la pollution de l’air
Ademe, librairie.ademe.fr, juillet 2021
« Le coût social du bruit en France est estimé à 155,7 milliards d’euros par an. La majorité (68%) de ce coût est liée aux transports : le bruit routier représente 52% des coûts, le bruit aérien 9% et le bruit ferroviaire 7%. Cependant, une partie non négligeable du coût total provient aussi du voisinage : environ 17%, dont 11% pour les seuls bruits des particuliers. Il en est de même du bruit dans le milieu du travail qui représentent 14% du coût total. 1% est par ailleurs lié à des dépenses de surveillance et de R&D. Quatre mesures d’évitement simultané du bruit et de la pollution de l’air ont été analysées. Elles permettent de réduire les coûts sociaux liés aux deux types de nuisances, dont la source est souvent commune. Quatre mesures spécifiques au transport routier, aux établissements scolaires et aux chantiers. »
Consulter la présentation
Consulter la synthèse : Le coût social du bruit en France. Synthèse (format pdf - 619.4 ko - 23/07/2021) - 10 p.
Consulter le rapport : Le coût social du bruit en France. Rapport complet (format pdf - 5.1 Mo - 23/07/2021) - 87 p.

  • Bâtiment et numérique

BIM : où en est la France ?
PlanRadar, constructioncayola.com, 12 juillet 2021
« En 2013, la France était en bas du classement européen des pays ayant adopté le BIM. Huit ans plus tard, l’utilisation du BIM s’est fortement accélérée dans l’Hexagone et est aujourd’hui intégrée à plus de 35 % des projets immobiliers et plus de 50 % des projets de construction notamment chez les constructeurs les plus importants du marché. »
Lire l’article

Acteurs, points de vue, analyses

  • Collectivités, associations d’élus

Rénovation énergétique des logements : un nouveau focus de l’AdCF propose des recommandations et bonnes pratiques
Assemblée des Communautés de France, adcf.org, 2 juillet 2021 - 14 p.
« Le bâtiment représente 46% de la consommation énergétique finale en France et la précarité énergétique touche 3,5 millions de ménages. La rénovation énergétique des logements vise à répondre à des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et sanitaires majeurs. Quelle contribution peuvent apporter les intercommunalités, compétentes en matière d’élaboration des plan climat-air-énergie territorial et de programme local de l’habitat ? Comment accroître l’efficacité de leur action ? »
Consulter la présentation
Consulter la publication

  • Organismes professionnels

Avec +25% de prises de commandes pour les ingénieristes au premier trimestre 2021, Syntec-Ingénierie annonce un redémarrage économique
Syntec-Ingénierie, syntec-ingenierie.fr, 12 juillet 2021
« Vers une sortie de crise ? Après avoir perdu 11% de leur chiffre d’affaires en 2020, les entreprises d’ingénierie s’accordent à saluer une dynamique de reprise globale sur l’ensemble des secteurs économiques au premier trimestre 2021. Côté construction, les marchés publics d’ingénierie ont augmenté de 17% en volume. Côté industrie, les ingénieristes voient leurs prises de commandes croître de 15% environ. Des tendances qui devraient impacter à moyen terme toute l’économie, les ingénieristes intervenant aux origines des projets, dès leur conception. »
Lire le communiqué de presse
Consulter l’étude : Etude de la commande publique dans l’ingénierie et les travaux , Baromètre Syntec-Ingénierie 2019-2020-2021, Indicateurs édités par Vecteur Plus,
1er trimestre 2021 - 16 p.

Les professionnels du bâtiment plébiscitent l’ITE en filière sèche
Syndicat National des Bardages et Vêtures Isolées (SNBVI), snbvi.fr, Juillet 2021
Le Syndicat National des Bardages et Vêtures Isolées (SNBVI) a mandaté CSA Research afin de faire le point sur la perception de la filière de l’isolation thermique par l’extérieur en filière sèche (ITE) (auprès des professionnels du bâtiment.
Lire le communiqué de presse

Les artisans du bâtiment s’estiment mal informés sur les aides à la rénovation
Florent Lacas, batiactu.com, 06/07/2021
« Jusqu’à quel point les artisans se sentent engagés dans le dispositif gouvernemental de rénovation énergétique s’appuyant sur le système d’aides publiques ? D’après une étude publiée par la société Bigmat, une grande partie des TPE s’en tiennent relativement éloignées. »
Lire l’article
Consulter le sondage : “La rénovation énergétique vue par les artisans du bâtiment : un sondage exclusif OpinionWay pour BigMat, OpinionWay, BigMat, bigmat.fr, juin 2021 - 3 p.

Décarbonation des chantiers
Le Grand Dossier du Mondial du Bâtiment, batiradio.com, rediffusion du 2 juillet 2021
Intervenants : Hugues-Marie AULANIER, Manager Strategy practice Leader, Carbone 4 ; Julien CHALET, Directeur de l’action collective, EVOLIS ; Catherine GUERNIOU, Chef de file RSE, FFB ; Hervé REBOLLO, Délégué Général du DLR
Regarder la vidéo

Observatoire des formations à la prévention des entreprises artisanales du BTP – Année 2019 - 8e édition
Capeb, capeb.fr, 6 juillet 2021
« Formation à la prévention en nette diminution : les acteurs de l’artisanat du BTP se mobilisent pour développer de nouveaux formats »
Lire le communiqué
Consulter la note de synthèse : Observatoire national des formations à la prévention dans l’artisanat du BTP, Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travaildes entreprises artisanales du BTP et du Paysage (IRIS-ST), iris-st.org, 6 juillet 2021, 10 p.

Circulaire USH n° 73/21 - Note d’actualité de l’Union sociale pour l’habitat n° 1 - Les surcoûts dans la construction
Union sociale pour l’habitat, union-habitat.org, 2 juillet 2021
« Cette note propose une analyse de l’évolution des surcoûts de la construction, en distinguant l’évolution des surcoûts d’origine purement réglementaire (impact des évolutions réglementaires nationales récentes), ceux d’origines normative ou locale, et ceux d’origine conjoncturelle. »
Consulter la présentation

Etude Effy : le DPE des logements français décrypté
Par Romane Saget, Effy, effy.fr, 5 juillet 2021
« Depuis le 1er juillet, le DPE a fait peau neuve. Pour accompagner ce changement, Effy s’est plongé dans le sujet et a sorti une étude sur la performance énergétique des logements français. Note de DPE moyenne, villes, départements et régions les plus performantes… »
Lire le communiqué

Recrutement dans le BTP : les conducteurs de travaux parmi les plus recherchés
Batiweb, batiweb.com, 06/072021
Fin mars 2021, l’Insee recensait près d’1,5 million de salariés dans le secteur de la construction, et Pôle Emploi près de 195 000 projets de recrutements (hors cadres) pour l’année en cours. Alors que l’emploi dans le BTP reste dynamique malgré la crise, le site d’annonces d’emploi Monster dévoile ses chiffres pour les six premiers mois de l’année 2021. Face aux difficultés de recrutement, le spécialiste publie également un livre blanc pour aider les entreprises du BTP à développer leur attractivité.
Lire l’article

Territoires - Collectivités

  • Paris, Ile-de-France

Construction - En 2020, le repli de l’activité est plus marqué qu’en France, mais le poids régional reste élevé. Bilan économique 2020
Noémie Oswalt (Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports), Insee Conjoncture Ile-de-France No 34, paru le 12/07/2021
En 2020 et pour la troisième année consécutive, les volumes autorisés de construction de logements diminuent en Île-de-France. Cette baisse amorcée en 2018 a toutefois été accentuée par la crise sanitaire et les deux trimestres de confinement en 2020. Les transactions dans l’immobilier neuf marquent également le pas, que ce soit pour les réservations ou les mises en vente.
Consulter l’étude

Baromètre Domexpo : Où font construire les 7 000 franciliens qui ont demandé une autorisation de construire une maison en 2020 ?
Baromètre Domexpo, domexpo.fr, juillet 2021
Pour la nouvelle édition de son Baromètre, Domexpo s’intéresse aux franciliens qui ont fait construire une maison en 2020. Malgré une année marquée par la crise sanitaire, près de 7 000 ménages originaires de l’Île-de-France ont fait construire : sont-ils restés dans leur région d’origine ou ont-ils plutôt choisi de la quitter ?
Réponses avec le Baromètre Domexpo, réalisé en partenariat avec Caron Marketing.
Lire le communiqué

Immobilier d’entreprise : Résultats ImmoStat pour le T2 2021
ImmoStat,
« Au 1ersemestre 2021, la demande placée de bureaux en Ile-de-France s’élève à 765 600m², soit une hausse de 14 % par rapport au 1er semestre 2020. En France, le montant global des investissements en immobilier d’entreprise au 1er semestre 2021atteint8,1milliards d’euros, soit une baisse de 29 %par rapport au1er semestre 2020. Le 2ème trimestre 2021s’inscrit en baisse de 22 % par rapport au 2ème trimestre 2020 en atteignant 3,2milliards d’euros. Plus particulièrement en Ile-de-France, le montant global des investissements en immobilier d’entreprise au1er semestre 2021 atteint 5,2milliards d’euros, soit une baisse de 35 % par rapport au 1er semestre 2020. »
Consulter les résultats

Bâtiment : la crainte du "trou d’air" au second semestre 2021
Lilas-Apollonia Fournier, Batiactu, batiactu.com 07/07/2021
L’antenne Ile-de-France de la Fédération française du bâtiment a présenté ses chiffres au premier semestre 2021 et s’inquiète de nombreux facteurs qui ralentissent la construction neuve dans la région. Menace d’une nouvelle vague épidémique, baisse des permis de construire, pénuries de matériaux, les professionnels tentent de sortir la tête de l’eau.
Lire l’article

  • Régions

Auvergne-Rhône-Alpes

Construction - La construction en difficulté, seul l’emploi résiste.Bilan économique 2020
Perrine Billard (Cellule économique régionale de la construction Auvergne-Rhône-Alpes), Christophe Rafraf (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Auvergne-Rhône-Alpes), Insee Conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes
No 27, insee.fr, paru le 08/07/2021
« La construction de logements est en très fort repli en 2020. Concernant la promotion immobilière, le recul des ventes est massif. La construction de locaux est aussi orientée à la baisse. L’entretien-rénovation du Bâtiment voit son niveau d’activité reculer et les carnets de commandes des travaux publics se réduire. L’emploi salarié de la construction progresse néanmoins, mais l’intérim fléchit fortement. Enfin, dans le secteur, la création d’entreprises hors microentrepreneurs baisse. »
Consulter l’étude

Bourgogne-Franche-Comté

Bilan économique 2020 - Bourgogne-Franche-Comté .Durant la crise, l’économie régionale tourne au ralenti
Insee Conjoncture Bourgogne-Franche-Comté No 27, insee.fr, paru le 12/07/2021
« L’activité économique de la Bourgogne-Franche-Comté a été brutalement touchée par la crise sanitaire. Le taux de chômage est au plus bas, mais reflète plutôt un arrêt de la recherche d’emploi durant les différents confinements qu’un marché du travail dynamique. Les gains d’emploi dans la construction et le tertiaire non marchand ne permettent pas de compenser les pertes des autres secteurs, notamment de l’industrie et du tertiaire marchand. Les créations de micro-entreprises augmentent fortement, les travailleurs cherchant à créer leur propre emploi. Sous le coup des restrictions, la fréquentation touristique et le transport aérien s’effondrent. »
Consulter l’étude

Bretagne

Construction – Les perspectives et l’activité résistent. Bilan économique 2020
Agnès Palaric (Insee), Insee Conjoncture Bretagne No 34, .insee.fr, paru le 08/07/2021
En 2020, malgré les mises à l’arrêt des chantiers et des instructions de permis de construire lors du premier confinement, les perspectives de construction neuve et l’activité résistent en Bretagne. Les autorisations de construire progressent légèrement (+ 0,7 %) et les mises en chantier rebondissent (+ 4,5 %) dans un contexte de forte baisse au niveau national (respectivement – 13,9 % et – 8,1 %).
Les ventes de logements collectifs réalisées par les promoteurs sont en baisse pour la deuxième année consécutive. Le prix moyen au mètre carré des appartements neufs est en hausse de 2,9 % en un an dans la région et atteint 3 772 euros. Il reste toutefois inférieur de 12,7 % à la moyenne nationale.
Consulter l’étude

Enquête nationale de la construction bois. Fiche régionale : Bretagne
Dans le cadre de l’Observatoire National de la Construction Bois, le CODIFAB et France Bois Forêt ont lancé la sixième enquête sur le secteur de la construction bois : plus de 1000 entreprises ont ainsi répondu sur leur activité pour l’année 2020.
Ce travail, réalisé par la Cellule Economique de la Construction de Bretagne, a été engagé avec la participation active des interprofessions régionales de la filière réunies au sein de Fibois France, de l’Union des Métiers du Bois - Fédération Française du Bâtiment (UMB-FFB) et de l’Union des Industriels et Constructeurs Bois (UICB).
Consulter la fiche - 6 p.

Centre-Val de Loire

Construction - Un secteur d’activité touché par la crise sanitaire. Bilan économique 2020
Fabio Dos Santos Pereira (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Centre-Val de Loire), Florent Sautereau (Cellule économique régionale de la Construction Centre-Val de Loire), Insee Conjoncture Centre-Val de Loire No 34, insee.fr, paru le 08/07/2021
« Les conséquences de la crise sanitaire se ressentent sur les différents secteurs d’activité de la construction en 2020. La construction neuve de logements et de locaux non résidentiels, ainsi que la promotion immobilière privée sont impactées de manière plus modérée en Centre-Val de Loire qu’au niveau national. Les travaux publics subissent également une baisse d’activité et les prévisions ne sont pas encourageantes. »
Consulter l’étude

Construction - Une année 2020 marquée par un net ralentissement de la construction en Corse. Bilan économique 2020
Joseph Dornbusch (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Corse), Insee Conjoncture Corse No 34, paru le 08/07/2021
« En 2020, la crise sanitaire a des effets délétères sur l’immobilier et la construction. Les autorisations de construction de logements neufs en Corse ont nettement diminué par rapport à 2019 (- 35 %), plus qu’en France hors Mayotte (- 14 %). Ainsi, après une première baisse en 2019, les autorisations de construction de logements ont au final diminué de moitié depuis 2018. Les mises en chantier sont aussi en forte baisse (- 26 %). Les ventes de logements neufs chutent de 39 % tout en restant au-dessus des 1000 réservations. Sur ce marché, les ventes de logements collectifs restent très majoritaires puisqu’elles représentent 94 % des ventes et leur prix moyen au m² augmente de 5 % sur un an. »
Consulter l’étude

Hauts-de-France

Construction – L’emploi progresse malgré une contraction du marché du logement neuf. Bilan économique 2020
Gaëtan Boulet (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Hauts-de-France), Insee Conjoncture Hauts-de-France No 26, paru le 08/07/2021
« En 2020, l’emploi dans la construction progresse de 1,8 % dans les Hauts-de-France malgré la crise sanitaire. Sur le marché de la promotion immobilière, l’offre de logements neufs diminue alors que la demande reste dynamique. Ce contexte s’accompagne d’une hausse des prix immobiliers, notamment des maisons. Les autorisations et les mises en chantier reculent presque partout dans la région. Dans le non résidentiel, les surfaces autorisées à la construction s’effondrent : le choc touche la plupart des secteurs, sauf l’artisanat. »
Consulter l’étude

Normandie

Construction - Un ralentissement de l’activité moins marqué qu’au niveau national. Bilan économique 2020
Pascal Parizot, Jean-Paul Raymond (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Normandie), Insee Conjoncture Normandie No 27 paru le 08/07/2021
« En Normandie, 14 200 logements ont été mis en chantier en 2020, soit une baisse de 3 % par rapport à 2019. Les autorisations de construire des logements, indicateur de l’activité à venir, sont également en baisse, mais plus modérée. A contrario, les surfaces autorisées de locaux non résidentiels progressent de plus de 4 %, se distinguant de la forte baisse nationale (- 23 %). Un nouveau ralentissement touche la promotion immobilière privée, avec une baisse des mises en vente et des réservations à la vente. Malgré une hausse en 2020, le prix de l’immobilier neuf reste toujours attractif dans la région. »
Consulter l’étude

Nouvelle-Aquitaine

Construction : repli des marchés de logements neufs en 2020. Bilan économique 2020
Christel Calas, William Chateauvieux (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Nouvelle-Aquitaine), Insee Conjoncture Nouvelle-Aquitaine No 27, paru le 08/07/2021
« Dans le contexte de la crise sanitaire, les bonnes perspectives de début d’année 2020 en matière de construction de logements sont stoppées net. L’appareil productif rebondit après la période de confinement mais sans parvenir à rattraper totalement le retard. Néanmoins, le repli reste contenu. Les ventes de logements neufs par les promoteurs immobiliers diminuent à nouveau, plus que l’année précédente. À l’opposé, les prix moyens des appartements et des maisons continuent d’augmenter tout en restant inférieurs à la moyenne nationale. »
Consulter l’étude

Occitanie

Construction - 2020, une année marquée par la crise sanitaire. Bilan économique 2020
Jean-Louis Julia (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), Insee Conjoncture Occitanie No 27, paru le 08/07/2021
« Avec 38 200 mises en chantier en 2020, la construction de logements diminue de 9 % et connaît son plus bas niveau depuis 2014 en Occitanie. Ce recul du nombre de mises en chantier de logements fait suite à deux années de baisse. La construction de locaux non résidentiels est en forte baisse également. La crise sanitaire et les contraintes économiques qu’elle a imposées sont la principale cause de ce résultat. » Les perspectives d’un rebond en 2021 sont tributaires d’une fin de la pandémie.
Consulter l’étude

Pays de la Loire

Construction - Une activité en baisse, une légère augmentation de l’emploi. Bilan économique 2020
Maël Theulière (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), Insee Conjoncture Pays de la Loire No 34, insee.fr, paru le 08/07/2021
En 2020, les ventes d’appartements neufs diminuent de 20,8 %, mais les prix de vente au m² continuent de progresser (+ 2,8 %). Si le nombre de permis déposés baisse de 12,2 % en 2020, le nombre de mises en chantier reste stable. L’emploi dans le secteur de la construction continue de progresser, ainsi que le nombre de créations d’entreprises. Le chômage progresse mais moins que dans le reste de la France.
Consulter l’étude

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Construction – L’activité dans le neuf baisse en 2020, les perspectives se dégradent. Bilan économique 2020
Carine Pekic (Cellule économique régionale de la construction), Insee Conjoncture Provence-Alpes-Côte d’Azur No 34, insee.fr, paru le 08/07/2021
En 2020, la construction de logements neufs recule de 12 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur, du fait de la chute des mises en chantier pendant le confinement du printemps. Malgré un redressement à l’été, les perspectives restent dégradées : les autorisations, les mises en vente et les réservations de logements neufs se replient nettement sur l’année. Sur le marché non résidentiel neuf, les surfaces autorisées à la construction chutent de façon inédite.
Consulter l’étude

  • Les outre-mer

Aides financières pour rénover en Outre-mer
librairie.ademe.fr, juin 2021
« Ce guide indique les travaux les plus efficaces en terme d’économie d’énergie, liste les aides existantes et leurs conditions d’attribution en Outre-mer. »
Consulter la publication

Guadeloupe

Construction - Le BTP touché par la crise. Bilan économique 2020
Philippe MOUTY (Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement Guadeloupe), Insee Conjoncture Guadeloupe No 14, paru le 08/07/2021
« En 2020, le secteur du bâtiment et des travaux publics n’est pas épargné par la pandémie de Covid-19. Les chantiers d’envergure ont été stoppés avant de reprendre progressivement. Les ventes de ciments diminuent de 4,3 % par rapport à 2019. Les projets de constructionde logements autorisés en Guadeloupe sont également en baisse, tout comme les autorisations de locaux commerciaux. »
Consulter l’étude

Guyane

Construction - Une forte diminution du nombre de logements autorisés. Bilan économique 2020
Rémi Charrier (Insee), Jean-François Colin (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), Insee Conjoncture Guyane No 14, insee.fr, paru le 08/07/2021
« En 2020, 1864 logements ont été autorisés, en baisse de près de 30 % par rapport à 2019. Cette diminution s’explique en grande partie le net ralentissement de l’activité des services instruisant les permis de construire durant le confinement de mars à mai. Près de 40 % des autorisations de logements concernent Saint-Laurent-du-Maroni, avec le développement prévu de la ZAC Saint-Maurice. La surface autorisée de locaux est à un niveau très élevé, grâce notamment aux autorisations de constructions scolaires. »
Consulter l’étude

La Réunion

Construction - Le nombre de permis de construire repart à la hausse. Bilan économique 2020
Caroline Coudrin et Michel Hoareau (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), Insee Conjoncture Réunion No 17, paru le 08/07/2021
« En 2020, malgré la crise sanitaire, la construction neuve reprend à La Réunion, après deux années consécutives de recul : les autorisations de construire augmentent de 10 %. Les démarrages de chantier baissent néanmoins de 13 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre le niveau le plus bas des dix dernières années, avec 5 700 logements commencés. Dans le parc locatif social neuf, le nombre de logements financés et les démarrages de chantiers augmentent en 2020, mais le nombre de mises en service continue de chuter. »
Consulter l’étude

Martinique

Martinique. Construction - Forte régression des ouvertures de chantiers. Bilan économique 2020
Laurent BELTRAN (Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement), Insee Conjoncture Martinique No 14, insee.fr, paru le 08/07/2021
« En 2020, la chute du nombre d’ouvertures de chantier est estimée à 34 %, pour un volume d’autorisations en progrès malgré la crise sanitaire mondiale. La construction de logements collectifs continue à progresser et concerne six autorisations de construire sur dix. Le développement de l’habitat se poursuit majoritairement dans les intercommunalités du Centre et du Sud de l’île. »
Consulter l’étude

Europe - International

  • Europe

Le Conseil des Architectes d’Europe (CAE) publie une seconde étude sur la valeur de l’architecture
ordre des architectes, architectes.org, 12 juillet 2021
« Cette étude commandée par le Conseil des Architectes d’Europe (CAE) et cofinancée par le Programme Europe Créative de l’Union européenne, a pour objectif de soutenir le développement de la recherche dans les agences d’architecture à travers l’Europe. »
Lire l’article
Consulter l’étude : La valeur de l’architecture. Démontrer de la valeur de la conception par la recherche dans le cadre de l’exercice de l’architecture en Europe, Conseil des Architectes d’Europe (CAE), ace-cae.eu, Version mise à jour, mai 2021 - 46 p.

Échange de quotas d’émission – Mettre un prix sur le carbone
Commission européenne, Questions et réponses, ec.europa.eu, 14 juillet 2021
La Commission européenne présente une proposition législative visant à réviser le SEQE de l’UE, en lien avec les objectifs plus ambitieux de l’Union consistant à réduire les émissions nettes d’au moins 55 % d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990. Cet objectif global ne peut pas être atteint sans une réduction significative des émissions dans la construction et le transport routier. Afin de soutenir d’autres mesures stratégiques liées aux secteurs de la construction et du transport routier, la Commission propose un nouveau système d’échange de quotas d’émission à l’échelle de l’UE, qui fixera un prix pour les émissions de ces secteurs.
Lire le communiqué
Consulter la proposition législative

Access city award - Prix des villes les plus accessibles
Commission européenne, ec.europa.eu, 2021
L’Access City Award récompense et célèbre la volonté, la capacité et les efforts d’une ville pour devenir plus accessible
Consulter la présentation
Consulter la publication Access City Award 2021 (format pdf - 4.9 Mo - 22/07/2021)

Implementation map on barriers and success factors for E1st in buildings
Construction21, construction21.org, 23 juillet 2021
« The research in this report by ENEFIRST builds on the report ‘Priority areas for implementing Efficiency First ’ which identified policy approaches for implementing the E1st principle in the policy areas of buildings and related energy systems (power sector and district heating) with the potential to be fully implemented across the EU. »
Lire la présentation (en anglais)
Consulter le rapport : Implementation map on barriers and success factors for E1st in buildings - Enefirst, enefirst.eu, juillet 2021, 48 p.
Consulter le rapport (en anglais) : Priority areas for implementing Efficiency First , Enefirst, enefirst.eu, mars 2021 - 87 p.

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire