Veille Construction, habitat, immobilier du 6 mars 2020
 

Politiques

Gouvernement

280 millions d’euros dans le cadre du Plan France Très Haut Débit pour généraliser la fibre optique sur tout le territoire à horizon 2025
Ministère de la Cohésion des territoires, cohesion-territoires.gouv.fr, 21 février 2020
Les ministres Jacqueline Gourault, Julien Denormandie et Agnès Pannier-Runacher saluent la publication aujourd’hui d’un nouveau cahier des charges pour le financement des réseaux d’initiative publique, dans le cadre du Plan France Très Haut Débit.
Consulter le communiqué de presse

Le Gouvernement et la FFB parient sur le bâtiment pour booster l’emploi dans les quartiers : plus de 21 000 embauches, succès de l’initiative « 15 000 bâtisseurs » lancée en juillet 2018
Ministère de la Cohésion des territoires, cohesion-territoires.gouv.fr, 20 février 2020
"En juillet 2018, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) s’est engagée avec le ministère du Travail et le ministère de la Cohésion des territoires à favoriser l’accès aux entreprises du bâtiment de 15 000 bâtisseurs : jeunes, demandeurs d’emploi et réfugiés issus prioritairement des quartiers de la politique de la ville en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, CDD ou CDI. Le protocole de l’initiative « 15.000 bâtisseurs » a ainsi été signé par la FFB."
Consulter le communiqué

Institutions


Le droit au logement en péril à la veille de l’anniversaire de la loi DALO
Haut Comité pour le Logement des Personnes Défavorisées, hclpd.gouv.fr, 3 mars 2020
Depuis le vote de la loi ce sont 304 514 ménages reconnus au titre du DALO. Il reste 71713 naufragés du DALO en attente d’un logement depuis 1 à 11 ans. Marie Arlette Carlotti, Présidente du Comité de suivi de la loi DALO souligne que « L’absence de réponse de relogements à la hauteur est un échec de l’effectivité de la loi, inacceptable à l’heure du Logement d’Abord. En conséquence, le comité de suivi de la loi DALO demande au gouvernement de mettre en place un plan d’urgence d’accès au logement et à l’hébergement des ménages reconnus au titre du DALO sous le contrôle du comité de suivi. »
Consulter le communiqué
Consulter la motion de suivi
Consulter les statistiques

Marseille, de la crise du logement à une crise humanitaire.
Dossier de cartes commentées en appui au rapport 2019 du Haut Comité pour le Logement des Personnes Défavorisées

Elisabeth Dorier et Julien Dario, Laboratoire population environnement développement, UMR 151, Haut Comité pour le Logement des Personnes Défavorisées, hclpd.gouv.fr, 28 février 2020
Consulter le rapport, 111 p.
Cour des Comptes. Les aides personnelles au logement : des évolutions insuffisantes, une réforme à mettre en œuvre
Cour des Comptes, Rapport public annuel de la Cour des Comptes 2020, ccomptes.fr, 25 février 2020
"La Cour constate que le financement des aides au logement a été simplifié, mais que leur dispositif est devenu moins lisible du fait des réformes parfois hâtivement engagées (I). Elles demeurent encore, dans les conditions actuelles, source d’inégalités de traitement (II). Leur complexité continue d’engendrer des indus et des risques de fraude ainsi que des coûts de gestion élevé (III)
Consulter le rapport : Tome I. Les aides personnelles au logement : des évolutions insuffisantes, une réforme à mettre en œuvre, 18 p.

Parlement

Sénat. Logement : la commission conforte l’accession sociale à la propriété pour les ménages modestes et les classes moyennes
Sénat, senat.fr, 4 mars 2020
"Le mercredi 4 mars 2020, la commission des affaires économiques, présidée par Mme Sophie Primas, a adopté et profondément modifié la proposition de loi visant à réduire le coût du foncier et à augmenter l’offre de logements accessibles aux Français qui avait été adoptée par l’Assemblée nationale le 28 novembre 2019 et qui sera débattue en séance publique au Sénat, le 1er avril prochain. Les rapporteurs, Mmes Dominique Estrosi Sassone et Valérie Létard, ont refusé d’habiliter le Gouvernement à légiférer par ordonnance pour modifier profondément le droit de la propriété en créant des organismes fonciers libres et un bail réel libre qui pourrait conduire à une généralisation de la dissociation de la propriété du foncier et du bâti sans que le Parlement n’en soit partie prenante. Elles ont estimé que ce dispositif présentait des risques de financiarisation sans apporter la garantie qu’il permette de construire plus de logements abordables pour les ménages modestes et les classes moyennes. La commission a, au contraire, conforté les organismes fonciers solidaires (OFS) à but non lucratif, ayant une vocation sociale et une gouvernance publique et apportant des garanties anti‑spéculatives. Elle a étendu leurs missions."
Consulter le communiqué
Consulter le dossier législatif : Proposition de loi visant à réduire le coût du foncier et à augmenter l’offre de logements accessibles aux Français

Immobilier public

Immobilier de l’Etat & transition écologique : Lancement d’un appel à projets pour le financement d’actions d’économies d’énergie à gains rapides dans les bâtiments de l’État
Direction de l’immobilier de l’État, immobilier-etat.gouv.fr, Communiqué N° 975, 24 février 2020
"A la suite du Conseil de Défense écologique du 12 février et dans le cadre de la stratégie pour des services publics éco-responsables, la Direction de l’immobilier de l’Etat et la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages lancent un deuxième appel à projets auprès des services de l’Etat pour financer des travaux « à gains rapides » présentant un temps de retour sur investissement (RSI) court grâce aux économies d’énergie réalisées. Cet appel à projets s’intègre dans un programme d’économie d’énergie à gains rapides comportant d’autres axes d’intervention qui seront mis en œuvre progressivement au cours de l’année 2020."
Consulter le communiqué

Immobilier de l’Etat : Elisabeth Borne, Gérald Darmanin et Emmanuelle Wargon annoncent suite au Conseil de défense écologique plusieurs mesures pour réduire l’empreinte énergétique des administrations
Direction de l’immobilier de l’État, immobilier-etat.gouv.fr, Communiqué N°964, 14 février 2020
"La transition vers des bâtiments plus sobres doit également concerner le parc immobilier de l’Etat. Ce dernier compte en effet près de 100 millions de m2 de surfaces de bâtis et présente une grande diversité : bureaux, logements, monuments historiques, bâtiments techniques etc. Sa facture énergétique s’élève à près de 1,2 milliard d’euros pour l’Etat et ses opérateurs, dont 700 millions d’euros pour l’Etat. Réduire l’empreinte écologique de ce parc est donc aussi l’occasion de réduire la dépense publique, en réduisant notamment les coûts de chauffage. Aussi, à la suite du Conseil de Défense écologique du 12 février et dans le cadre de la stratégie pour des services publics éco-responsables, Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire, Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes publics et Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Transition écologique et solidaire ont pris une série de mesures pour réduire ces consommations énergétiques et émissions de Co2. En particulier, l’Etat se dote d’un outil de suivi de ses consommations de gaz, d’électricité, d’eau, de fioul, de chauffage urbain. L’objectif est de mieux gérer son énergie et piloter son parc immobilier."
Consulter le communiqué

Textes réglementaires

IR - Réduction d’impôt accordée au titre des dépenses de restauration immobilière effectuées dans certaines zones - Dispositif « Malraux » - Prorogation jusqu’au 31 décembre 2022 dans les quartiers relevant de la politique de la ville (loi n° 2019-1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 2020, art. 160)
Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts, bofip.impots.gouv.fr, 27/02/2020
Consulter le texte

Acteurs, points de vue

Elus, collectivités

Aide à la rénovation énergétique : le SARE se met en place… progressivement
Assemblée des Communautés de France, adcf.org, 27 février 2020
"Lancé par un arrêté du 5 septembre 2019, le programme SARE (service d’accompagnement à la rénovation énergétique) est l’outil par lequel l’Etat définit et apporte son soutien au service public de la performance énergétique de l’habitat. Son déploiement, initialement envisagé pour fin 2019, devrait finalement être majoritairement réalisé mi-2020, selon les éléments présentés lors du premier comité de pilotage national tenu le 11 février. Si les régions vont généralement constituer l’échelon coordinateur des acteurs locaux – dont les intercommunalités – plusieurs exceptions se profilent."
Consulter le site internet

Associations

Benchmark de la vigilance climatique des multinationales. Rapport général.
Association Notre Affaire à Tous – agir ensemble pour la justice climatique, notreaffaireatous.org, 2 mars 2020
Notre Affaire à Tous publie une étude de la vigilance climatique de 25 multinationales françaises. Voir le secteur de la construction p.95.
Consulter le rapport, 123 p.

Presse

Inquiétude après un projet de redéfinition du niveau BBC-rénovation
Florent Lacas, batiactu.com, 02/03/2020
"Plusieurs acteurs de l’efficacité énergétique et de la construction s’inquiètent d’un projet gouvernemental de redéfinition du niveau BBC-rénovation. Ils prévoient d’éventuelles conséquences néfastes en matière d’efficacité énergétique des bâtiments, et regrettent un nouvel avantage offert aux solutions électriques."
Consulter l’article

Conjoncture

Etudes économiques

Construction de logements - Résultats à fin janvier 2020 (France entière)
Stat Info Logement N° 259 - Février 2020, statistiques.developpement-durable.gouv.fr, publié le 27/02/2020
"De novembre 2019 à janvier 2020, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO), les autorisations de logements à la construction se redressent (+ 9,9 % par rapport aux trois mois précédents, après - 2,7 %). Les logements collectifs ou en résidence rebondissent fortement (+ 14,4 %, après - 6,0 %) tandis que les logements individuels continuent de progresser (+ 4,1 %, après + 2,1 %). Toujours en données trimestrielles CVS-CJO, les mises en chantier diminuent par rapport aux trois mois précédents (- 1,2 %, après + 0,5 %). Le repli concerne les logements collectifs ou en résidence (- 2,0 %, après + 0,2 %) tandis que les logements individuels sont stables (+ 0,1 %, après + 0,9 %). En un an, de février 2019 à janvier 2020, en données brutes, 451 500 logements ont été autorisés à la construction, en baisse de 7 400 unités (- 1,6 %) par rapport aux douze mois précédents. 409 200 logements ont été mis en chantier."
Consulter la publication

Liste des permis de construire des logements
statistiques.developpement-durable.gouv.fr, 27 janvier 2020
Consulter les données

Construction de locaux - Résultats à fin janvier 2020 (France entière)
Stat Info N° 258 - Février 2020, statistiques.developpement-durable.gouv.fr, publié le 27/02/2020
"De novembre 2019 à janvier 2020, les autorisations à la construction de locaux non résidentiels se stabilisent à 10,1 millions de m² (- 0,4 % par rapport aux mêmes trois mois de l’année précédente). Durant la même période, avec 7,6 millions de m², les mises en chantier sont en hausse (+ 9,5 %). De février 2019 à janvier 2020, 41,5 millions de m² de locaux non résidentiels ont été autorisés à la construction, en hausse (+ 4,9 %) par rapport aux douze mois précédents. Durant cette même période, avec 28,3 millions de m², les mises en chantier augmentent (+ 5,7 %)."
Consulter la publication

Liste des permis de construire des locaux
statistiques.developpement-durable.gouv.fr, 27 janvier 2020
Consulter les données

Au quatrième trimestre 2019, les prix des logements anciens continuent leur progression. Indices Notaires-Insee des prix des logements anciens - quatrième trimestre 2019
Informations rapides No 48, INSEE, insee.fr, paru le 27 février 2020
"Au quatrième trimestre 2019, les prix des logements anciens en France (hors Mayotte) accélèrent : +1,3 % par rapport au troisième trimestre 2019 (données provisoires corrigées des variations saisonnières), après +1,0 % au troisième trimestre et +0,7 % au deuxième. Sur un an, la hausse des prix s’accentue également : +3,7 %, après +3,2 % et +3,1 %. Comme observé depuis fin 2016, la hausse est plus marquée pour les appartements (+5,2 % en un an) que pour les maisons (+2,6 %)."
Consulter la publication
Observatoire Crédit Logement / CSA du Financement des Marchés Résidentiels - Février 2020
Observatoire Crédit Logement / CSA du Financement des Marchés Résidentiels, lobservatoirecreditlogement.fr, février 2020
Le taux moyen reste stable à 1.13%. La stabilisation de la durée moyenne constatée en février accompagne celle des taux des prêts accordés. La plupart des établissements de crédit ont anticipé en décembre les recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière et ont ajusté leurs offres. Le mouvement s’est poursuivi en janvier et la structure de leur production s’est alors déformée : la part des emprunteurs les moins dotés en apport personnel (les jeunes et/ou les moins aisés) a commencé à reculer, comme d’ailleurs la durée des prêts les plus longs. Ces évolutions ont ainsi neutralisé la lente remontée des taux des prêts : le taux moyen des crédits a pu se stabiliser. Mais en février, les augmentations de taux ne se sont pas poursuivies : la perte de solvabilité de la demande commençant à trop mordre sur une activité déjà affectée par la mise en œuvre des recommandations du HCSF. Le taux moyen des prêts s’est donc stabilisé.
Consulter la publication
Observatoire de la Fédération des promoteurs immobiliers. Les chiffres du logement neuf au 4ème trimestre 2019 et bilan annuel
Fédération des promoteurs immobiliers, fpifrance.fr, 5 mars 2020
Consulter le dossier de presse
Consulter la note économique, 10 p.
Consulter la publication : Les chiffres de la promotion privée au 4ème trimestre 2019 et bilan annuel, 42 p.
France – Immobilier : évolutions récentes et perspectives 2020
Crédit Agricole, etudes-economiques.credit-agricole.com, 26 février 2020
"Le marché immobilier a été très dynamique en 2019, notamment dans l’ancien, où le nombre de transactions a atteint de nouveaux records et dépassé le million. En 2020, le marché va rester soutenu, mais devrait se replier légèrement. Les taux de crédit vont rester très bas. Les conditions de crédit devraient toutefois être un peu resserrées. De plus, les prix vont continuer à remonter, ce qui conduirait à un effritement de la capacité d’achat. Les volumes seraient ainsi en repli de l’ordre de 6% et les prix en hausse de 3%."
Consulter l’étude

Les villes françaises qui construisent le plus de logements sociaux
Justine Gay, JDN, journaldunet.com, 05/03/2020
"123 529, c’est le nombre de logements sociaux pour lesquels un permis de construire a été accordé en France entre 2017 et 2019. Cela représente environ 1% du parc de logements de l’Hexagone. Sur la période, seules 2 427 communes sur les 35 000 que compte le territoire ont donné leur feu vert à la construction d’au moins un logement social, c’est-à-dire moins de 7%."
Lire l’article

Étude TBC : Le marché des fenêtres en France en 2019
Verre & Menuiseries Actualités, verre-menuiserie.com, 03/03/2020
"TBC Innovations a publié, à la fin février 2020, une nouvelle étude de marché sur les fenêtres en France, dossier actualisé tous les ans depuis 2006."
Consulter l’article

Coronavirus : le BTP anticipe le ralentissement économique
La FFB d’une part et les entreprises importatrices de matériels de BTP d’autre part ont demandé respectivement au gouvernement de faciliter le chômage partiel et de reconnaître un cas de force majeur pour d’éventuels retards de livraisons. De son côté, la FNTP collecte les premières remontées de terrain et étudie les tenants et les aboutissants juridiques de telles demandes.
Consulter l’article

Entreprises

Co-living : Colonies lève 30 millions d’euros pour imposer son modèle
Guillaume Bregeras, Les Echos, business.lesechos.fr, 4 mars 2020
"La jeune pousse tricolore vient de boucler un nouveau financement incluant une levée de fonds de 30 millions d’euros. LBO France s’engage à hauteur de 150 millions pour acquérir des biens que la start-up gérera."
Consulter l’article

Le concept du "coliving" s’installe en France
Batinfo, AFP, batinfo.com, 4 mars 2020
"Est-ce une révolution qui s’annonce dans le logement ou n’est-ce qu’un nouveau visage pour les résidences étudiantes? Le "coliving", concept à la mode dans l’immobilier, gagne en tout cas en crédibilité avec une importante levée de fonds en France."
Consulter l’article

Emploi

Métiers et recrutements : quels besoins à horizon 2025 ? Panorama de l’immobilier et de la ville – Février 2020
Ernst & Young, Fondation Palladio, Business Immo, ey.com, 26 février 2020
EY, la Fondation Palladio et Business Immo dévoilent le Volet Métiers du 4è panorama de l’immobilier et de la ville. Il fait suite au Volet Economique présenté à l’occasion du SIMI en décembre 2019. Depuis quatre ans, l’étude ne cesse de démontrer que la filière de l’immobilier et de la ville ouvre de formidables perspectives à ceux qui la rejoignent. Première filière industrielle française (11% du PIB), elle réunit plus de 2,1 millions d’hommes et de femmes qui font la ville. Ce 4ème panorama invite à découvrir ou redécouvrir la réalité de la filière et son potentiel de croissance, la diversité des métiers existants et des compétences recherchées, ainsi que les projets et les enjeux qui feront son actualité dans les 10 ans à venir.
Consulter la publication, 28 p.
Observatoire de l’emploi des entrepreneurs. Entrepreneurs privés d’emploi en 2019
Association GSC et société Altares, gsc.asso.fr, 5 mars 2020
"Les entrepreneurs de la construction (24,9 %) et du commerce (23,3 %) représentent toujours la moitié des pertes d’emploi."
Consulter la publication, 11 p.

Construction et developpement durable

Performance énergétique

Rénovation et surélévation-extension 819 logements Glacière-Daviel à Paris 13ème
Par Véronique Pillot, Directrice des études GTM Bâtiment et Hélène Schwoerer, Directrice générale adjointe Paris Habitat, conseils.xpair.com, 27 février 2020
Cet article présente la rénovation et surélévation-extension d’un total de 819 logements Glacière-Daviel à Paris 13ème, dont 64 logements créés en surélévation (conférence effectuée le 6 février 2020 lors de la journée de l’Efficacité Energétique et Environnementale du Bâtiment EnerJ-meeting). C’est un retour d’expérience d’une complexité importante en milieu urbain avec une rénovation BBC de 756 logements réhabilités et de 64 logements neufs créés en surélévation."
Consulter l’article

Ecoconstruction, matériaux biosourcés et géosourcés

Architectes et économistes se mobilisent pour encourager l’utilisation du bois
Batiactu, batiactu.com, 27/02/2020
Le Comité national pour le développement du bois, qui a fêté ses 30 ans en 2019, s’est repositionné sur un nouveau modèle économique tout en renouvelant son réseau de partenaires. Tout cela dans l’optique de promouvoir et de développer l’utilisation du bois dans la construction, où "les perspectives sont plus qu’intéressantes".
Consulter l’article
Consulter le dossier de presse, CNDB, Unsfa, Untec, cndb.org, 27 février 2020, 12 p.

Recherche

  • Logement
France, Allemagne, Angleterre, le logement social en question
par Politiquedulogement.com, 24 février 2020
Synthèse de l’étude publiée par la fédération des entreprises sociales pour l’habitat.
"Le problème du mal-logement et des sans-abri en France impose, de façon urgente, de poser les questions des évolutions réglementaires, de la redistribution des rôles entre parties prenantes, des normes de construction et des attributions. De même, si la diversification du financement des organismes de logements sociaux est une question légitime pour maintenir leur équilibre économique, les voies pour ce faire ne doivent pas se limiter au seul exemple allemand (le recours aux foncières privées) mais devront vraisemblablement être plurielles et concertées tout en s’inscrivant dans le cadre des Services d’Intérêt Economique Général. Plus loin, c’est sûrement le dynamisme du monde HLM français qui saura répondre en premier à l’hybridation des attentes et des besoins des populations. Face à un conservatisme de la construction et de l’habitat, l’urgence à innover est cruciale en matière d’environnement, d’aménité du bâti et de bien-être, d’enjeu sanitaire ou de dépendance face au vieillissement, de mobilité entre étudiants et actifs, de services étendus et de médiation des locataires, etc. Enfin, face à un déséquilibre géo-économique croissant entre territoires, le logement social doit contribuer à une réflexion systémique quant à leur aménagement en l’abordant avec les domaines qui lui sont connexes : l’emploi, le transport, la santé et l’éducation."
Consulter la synthèse
Consulter l’étude, 33 p.
Etude, commandée par la Fédération des Entreprises Sociales pour l’Habitat, réalisée par le cabinet 1630 Conseil sous la direction de Monsieur Jacques Attali, esh.fr, version du 21 octobre 2019
"Le vieillissement inattendu" en pension de famille
Collectif SOIF de connaissances, working paper n°5, collectif-soif.fr, février 2020
"Ce cinquième numéro des working papers traite de l’articulation entre vieillissement et précarité et des manières dont la précarité marque, se répercute sur les processus de vieillissement, notamment en les accélérant. L’autrice s’est particulièrement intéressée aux représentations du vieillissement chez les personnes hébergées et les professionnels d’une pension de famille, soulevant l’impréparation de ces structures d’hébergement à cette problématique."
Consulter le Working Paper

Racisme de bas étage dans l’immobilier privé ?
Par Claire Lapique en collaboration avec Bruno Decreuse, Professeur de Science économique, IMéRA25, publié dans la revue « Dialogues économiques » de l’AMSE, l’école d’économie d’Aix-Marseille, en partenariat avec The Conversation France, theconversation.com, 25 février 2020
"En 2016, l’affaire avait fait fureur sur Twitter. L’agence Laforêt met alors en ligne une annonce précisant « attention, important pour la sélection des locataires : nationalité française obligatoire, pas de noir » pour un logement à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) avant de la retirer en présentant ses excuses publiquement."
Consulter l’article

Proposition Lagleize : politique du logement ou science-fiction ?
Politique du logement, politiquedulogement.com, 29 février 2020
"La proposition de loi Lagleize, visant à « réduire le coût du foncier et à augmenter l’offre de logements accessibles aux Français » a été votée en première lecture le 28 novembre 2019. Politique du logement consacre un dossier à cette proposition et aux questions qu’elle soulève."
Consulter l’article

Les métamorphoses de la dissociation foncière : du BRILO au bail réel libre,
Par Bernard Vorms, Politique du logement, politiquedulogement.com, février 2020
"Aujourd’hui, l’attention se porte à nouveau sur la dissociation foncière mais avec une ambition plus large : outre qu’elle devrait permettre à des ménages d’accéder à la propriété, il pèserait durablement sur le prix des logements ainsi financés en interdisant l’appropriation privée des plus-values foncières."
Consulter l’article

La dissociation du foncier et du bâti est-elle concevable à grande échelle ?
Par Arnaud Bouteille et Bernard Villemade, politiquedulogement.com, 29 février 2020
"A la date de cet article, les mises en œuvre effectives de la formule de dissociation foncier/bâti reposant sur le bail réel solidaire sont toutes placées dans la cadre des Offices Fonciers Solidaires institués par la loi ALUR. Elles relèvent donc d’une approche clairement située dans le champ du logement social. Leur montage financier repose sur des apports importants de fonds publics, sous forme de subventions directes ou indirectes pour la partie foncière[…]. La proposition de loi du député Lagleize, votée en première lecture à l’Assemblée nationale en novembre 2019, a une toute autre ambition : elle vise à étendre ce mécanisme à un public plus large, et à des volumes susceptibles de peser sur le marché. Dans un contexte où l’on n’imagine pas que la collectivité publique augmente massivement les aides qu’elle apporte au logement, l’extension envisagée doit nécessairement reposer sur des mécanismes de financement susceptibles de s’inscrire dans ceux des marchés financiers et de gestion de l’épargne. Le projet de loi est muet sur ce point, mais le rapport qui l’a précédé évoque brièvement des innovations relevant de l’ingénierie financière avec des « prêts de très longue durée, jusqu’à 80 ans ». L’objet de cet article est de cerner les principales caractéristiques, modalités, ordres de grandeur des volumes des financement qui devraient être mobilisés pour atteindre les objectifs affichés."
Consulter l’article

Innovation financière et protection des consommateurs.
par Bernard Vorms, politiquedulogement.com, 1er mars 2020
"Comparé à ses principaux partenaires, la France se caractérise par un très haut niveau de protection du consommateur, notamment en matière d’emprunt. Et les juges renforcent cette attitude en interprétant le droit avec rigueur. Les tribunaux sont particulièrement sévères lorsque les emprunteurs sont des accédants modestes. Plusieurs établissements spécialisés s’étaient ainsi vus sanctionnés pour avoir proposé des prêts indexés dont leurs propres agents peinaient à comprendre le mécanisme."
Consulter l’article

Logement : « Le papy-boom constitue une période de forte réorganisation spatiale des richesses »
Tribune d’Arnaud Simon, Professeur à l’université Paris-Dauphine, Dauphine recherches en management, 22 février 2020
"Arnaud Simon, professeur à Paris-Dauphine montre, dans une tribune au « Monde », comment, sur les trois dernières décennies, les écarts des prix de l’immobilier ont explosé en France suivant les départements."
Consulter l’article (abonnés), par l’intranet, rubrique presse) : https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/02/22/logement-le-papy-boom-constitue-une-periode-de-forte-reorganisation-spatiale-des-richesses_6030436_3232.html

  • Bâtiments et changement climatique
Greenspace, bluespace, and their interactive influence on urban thermal environments
Leiqiu Hu, Qi Li ,Environmental Research Letters, Volume 15, N°3, iopscience.iop.org, publié le 3 mars 2020
"Urban land use land cover (LULC) change raises ambient temperature and modifies atmospheric moisture, which increases heat-related health risks in cities. Greenspace and bluespace commonly coexist in urban landscapes and are nature-based heat mitigation strategies. Yet, their interactive effects on urban thermal environments are rarely assessed and it remains unclear how extreme heat events (EHEs) affect their ability to regulate human thermal comfort. Using multi-year observations from a dense urban observational network in Madison, WI, we found that green and blue spaces jointly modify the intraurban spatiotemporal variability of temperature and humidity, and the resultant effects on thermal comfort show diurnal and seasonal asymmetry. Greenspace is more effective at cooling throughout the year, particularly at night."
Consulter la publication (en anglais)
Early adaptation to heat waves and future reduction of air-conditioning energy use in Paris
Vincent Viguie, Aude Lemonsu, Stephane Hallegatte, Anne-Lise Beaulant, Colette Marchadier, Valery Masson, Gregoire Pigeon, Jean-Luc Salagnac, Environmental Research Letters, Accepted Manuscript, iopscience.iop.org, publié le 10 Janvier 2020
"Some actions intended to adapt to climate change may do more harm than good, especially when they consume energy, making it more difficult to shift to decarbonized energy, or when, in meeting the needs of one group of people, they increase the vulnerability of others. Heat wave risk provides a typical example : air conditioning (AC) equipment may trigger large energy consumption and worsen heat stress outdoor. Alternative adaptation strategies exist, but it is not clear whether they can prevent AC from being massively used. Here, with an interdisciplinary modeling platform, taking Paris as a case study, we provide a first quantified analysis of the efficiency of adaptation strategies (large scale urban greening, building insulation policy, generalized behavioral changes in AC use) in reducing future potential AC need. We find that even ambitious strategies do not appear sufficient to totally replace AC and ensure thermal comfort, under a median climate change scenario. They can, however, reduce AC energy use by half during the heat waves and compensate for the heat releases outdoor. Our results show that adaptation actions, implemented early, may play a key role if we are to remain on a low-carbon pathway."
Consulter la publication (en anglais)

Territoires - Collectivités

Paris, Ile-de-France

Volumes et prix à fin décembre 2019
Notaires du Grand Paris, Communication immobilière mensuelle, notairesdugrandparis.fr, 26 février 2020
"Un nouveau record pour les volumes de ventes cette année et des évolutions de prix de l’ordre de 5%"
Consulter le dossier de presse, les visuels et les données

Régions

Bâtiment Durable - Bilan annuel 2018 en Occitanie
Cellule Economique Régionale de la Construction en Occitanie, cerc-actu.com, Mars 2020
Consulter la publication, 50 p.

Europe - International

Europe

Adoption de la proposition de loi européenne sur le climat
Commission européenne, ec.europa.eu, 4 mars 2020
Consulter le texte : European Climate Law

À la une. L’efficacité énergétique des bâtiments
Commission européenne. Département Énergie, ec.europa.eu, 17 février 2020
Une politique et une législation adéquates pour réformer le parc immobilier de l’UE. Innover et investir pour développer des bâtiments plus intelligents.
Consulter la publication, 4 p.

Grenfell architect admits he did not read cladding fire regulations
The Guardian, theguardian.com, 3 mars 2020
"Inquiry told he had ‘no knowledge’ of rapid fire spread and did not know panels were combustible"
Consulter l’article (en anglais)

International

Yvonne Farrell et Shelley McNamara, de l’agence Grafton, lauréates du Pritzker 2020
AMC, amc-archi.com, 3 mars 2020
Dans une profession où la place des femmes est encore à gagner, le prestigieux prix Pritzker 2020 vient couronner la démarche et les travaux d’Yvonne Farrell et Shelley McNamara, les architectes fondatrices de l’agence Grafton.
Consulter l’article

Agenda

Appel à candidatures "Pour la recherche en architecture et paysage" 2020
Groupe Caisse des Dépôts, caissedesdepots.fr, jusqu’au 29 mars 2020
Consulter le site internet
Consulter le réglement, 10 p.

Lectures

  • Périodiques

Architectures. Villes et climat : du bioclimatique au passif. Dossier
Ecologik n°65, Mars Avril Mai 2020, pp. 28-69
Au sommaire : Une école nouvelle génération ; Le bois comme trait d’union ; Le passif comme modèle ; Première tardive sur l’île-continent ; Quand passif rime avec logement social.

Et si le climat faisait plonger l’immobilier ?
We Demain n°29, mars 2020 pp.48-50
"Avec des pics de température à 46°C, le Gard a connu un nouvel été éprouvant en 2019, au point d’inquiéter certans professionnels d el’immobilier, qui observent déjà une baisse de valeur des biens dans les centres-villes devenus irrespirables."

Quand l’intelligence (artificielle) vient aux architectes…
Le Moniteur n°6074 du 6 mars 2020, pp.10-13
"Déjà à l’œuvre dans de nombreux domaines, l’IA aborde le champ de la conception de bâtiments. Sans pour autant remplacer l’inspiration."

Les ouvrages et revues sont disponibles à l’Espace documentaire de la Tour Séquoïa, rez-de-dalle 00.25, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire