Veille Construction, habitat, immobilier du 19 octobre 2020
 

Textes et rapports publics

  • Textes et rapports gouvernementaux

Couvre-feu : Le plan hivernal avancé au 18 octobre
.ecologie.gouv.fr, 19 octobre 2020
Suite aux nouvelles mesures de restriction de circulation entre 21h et 6h du matin, la ministre déléguée en charge du logement confirme l’anticipation du plan hiver annoncée par le Premier ministre Jean Castex et précise les conditions d’application des nouvelles mesures sanitaires pour les personnes sans domicile fixe et pour les associations qui leur viennent en aide.
Consulter le communiqué

Le Gouvernement a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour l’hébergement et l’accompagnement des personnes en situation de grande marginalité
ecologie.gouv.fr, 14 octobre 2020
La crise sanitaire a mis en évidence le lien entre précarité et difficultés de santé ainsi que la nécessité pour les personnes en grande difficulté d’accéder à des structures d’hébergement adaptées. Plusieurs structures ont été créées l’hiver dernier pour répondre aux besoins de ces personnes, mobilisant l’ensemble des partenaires (Etat, associations, collectivités locales) tant sur les plans sociaux que sanitaires. Cet AMI permettra la création d’une dizaine de projets supplémentaires qui pourront voir le jour avant la fin de l’année. Il s’inscrit dans la volonté du gouvernement de repérer, d’évaluer, de soutenir et de faire essaimer les dispositifs innovants à fort impact.
Consulter le communiqué

Aide à la construction durable : 350 millions d’euros du plan de relance pour accompagner les collectivités
ecologie.gouv.fr, 14 octobre 2020
Le Gouvernement a présenté à la rentrée un plan de relance économique de 100 milliards d’euros, dont 650 millions d’euros destinés à soutenir les collectivités dans la construction de plus de logements et la réhabilitation des friches.
L’aide à la relance de la construction durable est l’un des outils mis à la disposition des communes pour leur permettre de relancer la construction tout en encourageant la maîtrise de l’artificialisation des sols.
Consulter le communiqué

Lancement du nouveau crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des locaux des TPE et des PME à partir du 1er octobre 2020
ecologie.gouv.fr, 7 octobre 2020
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, et Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, annoncent les conditions du nouveau crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des locaux des TPE et PME, qui sera disponible dès le 1er octobre. Annoncé dans le cadre de « France Relance », ce crédit d’impôt exceptionnel est destiné aux TPE et des PME, de tous secteurs d’activité confondus, soumises à l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés, propriétaires ou locataires de leurs locaux, qui engagent des travaux d’amélioration d’efficacité énergétique de leurs bâtiments (bureaux, commerces, entrepôts…).
Consulter le communiqué

MaPrimeRénov’ : l’aide à la rénovation énergétique des logements évolue
ecologie.gouv.fr, 5 octobre 2020
Ce lundi 5 octobre, le Premier ministre annonce les nouvelles modalités de l’aide MaPrimeRénov’ dans le cadre du plan France Relance. Cette évolution correspond à la volonté du Gouvernement de proposer une aide à la rénovation énergétique des logements plus simple, plus juste et plus efficace. MaPrimeRénov’ est désormais accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés. Elle inclut également plusieurs bonus afin d’encourager la résorption des passoires thermiques et la rénovation globale.
Consulter le site
Consulter la fiche de présentation
Consulter le dossier de presse, 36 p.

Le ministère de la Transition écologique et l’ADEME lancent une nouvelle campagne pour encourager les économies d’énergie
ecologie.gouv.fr, 25 septembre 2020
Alors que la rénovation énergétique des bâtiments est l’un des axes prioritaires du plan France Relance, le Ministère de la transition écologique et l’ADEME lancent un nouveau volet de leur campagne FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique), d’une part pour inciter les Français à mieux suivre leurs consommations d’énergie, et réaliser ainsi des économies et, d’autre part, pour les encourager à s’engager dans les travaux de rénovation énergétiques nécessaires.
Consulter le communiqué

Le Plan Bâtiment et la RICS remettent leur rapport à Emmanuelle Wargon pour accélérer le renouveau urbain et la rénovation des bâtiments
planbatimentdurable.fr, 21 septembre 2020
Par lettre de mission reçue le 23 juin 2020, le ministre de la Ville et du Logement et la secrétaire d’état auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire ont demandé au Plan Bâtiment Durable et à la RICS en France d’articuler une stratégie globale de nature à accélérer et amplifier le renouveau urbain et la rénovation environnementale des bâtiments. Lundi 21 septembre, Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, et Frank Hovorka, président de la RICS en France, ont remis le rapport, qui comporte 43 propositions, à Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du logement.
Consulter le communiqué
Consulter le rapport : "Renouveau urbain et rénovation environnementale des bâtiments", planbatimentdurable.fr, 21 septembre 2020, 96 p.

Le groupe prospectif du Plan Bâtiment Durable s’élargit aux territoires et publie une première note sur l’après RE2020
planbatimentdurable.fr, 16 septembre 2020
IDepuis 2012, le groupe de travail « RBR 2020-2050 » pour « Réflexion Bâtiment Responsable » du Plan Bâtiment Durable éclaire les enjeux du bâtiment de demain à travers ses différentes publications prospectives. Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, a demandé à Christian Cléret (consultant) et Jean-Christophe Visier (CSTB-ADEME) de poursuivre ce travail en intégrant une nouvelle dimension territoriale.
Consulter le site
Consulter la note :
Un label pour éclairer la route au-delà de la RE2020. Réflexions du groupe RBR-T du Plan Bâtiment Durable. planbatimentdurable.fr, septembre 2020, 5 p.

Action coeur de ville pour les patrimoines
ANCT, agence-cohesion-territoires.gouv.fr, septembre 2020
L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et l’association Sites et cités remarquables de France ont publié, à l’occasion de la 3ème Rencontre nationale Action cœur de ville, un rapport sur la place du patrimoine dans les projets de rénovation urbaine des communes engagées dans le programme. La moitié des projets ACV comportent des actions à caractère patrimonial, les enjeux patrimoniaux sont au cœur de la stratégie de redynamisation du centre-ville.
Document réalisé à partir de l’étude menée de janvier à juin 2020 par Sites & Cités remarquables de France.
Consulter le rapport, 28 p.

Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, Rapport d’activité 2019
Au sommaire : Édito, par Étienne Crépon, Président ; La parole à
Sylvie Ravalet, directrice générale déléguée, directrice générale adjointe, à Hervé Charrue, directeur général adjoint en charge de la Recherche et Développement ; Développer le bâtiment et la ville durable pour bien vivre ensemble (1 - Améliorer la qualité des ambiances ; 2 - Accompagner l’évolution du cadre bâti face aux changements climatiques ; 3 - Accélérer la rénovation du parc existant ; 4 - Fiabiliser l’acte de construire ; 5 - Développer l’économie circulaire et la gestion des ressources) ; La certification, avantage concurrentiel pour les acteurs (1 - Faire progresser la certification des produits et sysèmes ; 2 - Développer la certification des bâtiments et quartiers ; Formations et services autour de l’innovation) ; Le CSTB en 2019.
Consulter le rapport

  • Nominations

Thierry Repentin, maire de Chambéry, est nommé président de l’Anah
ecologie.gouv.fr, 14 octobre 2020
Sur proposition de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et d’Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée au Logement, Thierry Repentin, Maire de Chambéry et vice-président en charge de l’habitat de la communauté d’agglomération Grand Chambéry, est nommé Président du Conseil d’administration de l’Anah. Il succède à Nathalie Apperé, Maire de Rennes et Présidente de Rennes Métropole.
Consulter le communiqué
Consulter l’arrêté : Arrêté du 13 octobre 2020 portant nomination au conseil d’administration de l’Agence nationale de l’habitat
NOR : LOGL2027185A, legifrance.gouv.fr, JORF n°0251 du 15 octobre 2020 Texte n° 72
Par arrêté du ministre de l’économie, des finances et de la relance et de la ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, chargée du logement, en date du 13 octobre 2020, M. Thierry REPENTIN est nommé membre titulaire en qualité de représentant des maires, sur proposition des maires de France, en remplacement de M. Bertrand KERN, et président du conseil d’administration de l’Agence nationale de l’habitat.

Philippe Pelletier reconduit à la présidence du Plan Bâtiment Durable : Emmanuelle Wargon appelle à amplifier l’action
Plan Bâtiment Durable, planbatimentdurable.fr, 14 octobre 2020
Par lettre de mission datée du 7 octobre 2020, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, confirme Philippe Pelletier comme président du Plan Bâtiment Durable et appelle à amplifier l’action menée depuis plus de dix ans par le Plan Bâtiment afin de faire progresser la transition écologique du secteur bâtiment et immobilier.
Consulter le communiqué
Consulter la lettre de mission

Xavier Pelletier, nouveau préfet au chevet des vallées meurtries des Alpes-Maritimes
nicematin.com, 14/10/2020
Actuel directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, Xavier Pelletier, 52 ans, a été nommé ce mercredi en conseil des ministres préfet en mission de service public chargé de la reconstruction des zones sinistrées des Alpes-Maritimes. Une désignation survenue sur proposition du Premier ministre, Jean Castex.
Consulter l’article
Consulter le décret : Décret du 14 octobre 2020 portant nomination d’un préfet chargé d’une mission de service public relevant du Gouvernement - M. PELLETIER (Xavier)
NOR : INTA2023981D, legifrance.gouv.fr, JORF n°0251 du 15 octobre 2020 Texte n°51

  • Assemblées

Rénovation urbaine : suivi des recommandations d’un rapport d’évaluation
assemblee-nationale.fr, 14 octobre 2020
Mercredi 14 octobre 2020 matin, la commission entend une communication de Rémi Delatte, rapporteur, sur le suivi des recommandations de la mission d’évaluation et de contrôle sur le financement et le suivi de la mise en œuvre des programmes de rénovation urbaine, issues du rapport du 12 juillet 2018.
Consulter la synthèse
Consulter le rapport d’information : Rapport d’information sur le financement et le suivi de la mise en œuvre des programmes de rénovation urbaine
Commission des finances, conclusion des travaux de la Mission d’évaluation et de contrôle, présenté par Mme Nadia HAI et M. Rémi DELATTE, Députés, assemblee-nationale.fr, 133 p.,

La délégation aux collectivités territoriales publie 25 propositions pour développer l’ingénierie dans les territoires et prioriser l’action de l’ANCT en faveur des projets locaux
Sénat, senat.fr, 22 septembre 2020
"La délégation sénatoriale aux collectivités territoriales, présidée par M. Jean-Marie BOCKEL (Haut‑Rhin - Union Centriste), a publié les conclusions du rapport d’information de Mme Josiane COSTES (RDSE - Cantal) et M. Charles GUENÉ (Les Républicains - Haute Marne) "Les collectivités et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) au défi de l’ingénierie dans les territoires".
Consulter le communiqué
Consulter le rapport

  • Autorités administratives, rapporteurs indépendants

Décision n°2020-853QPC du 31 juillet 2020 M.Antonio O.(Action en démolition d’un ouvrage irrégulièrement édifié ou installé)
conseil-constitutionnel.fr, 19 p.
Consulter la décision

Avis du Conseil national du bruit du 5 octobre 2020. Propositions pour prendre en compte le volet acoustique dans les opérations de rénovation énergétique des bâtiments
Conseil national du bruit, bruit.fr, 5 octobre 2020, 11 p.
Consulter l’avis

Conjoncture

  • Etudes et statistiques publiques

Conjoncture de l’immobilier - Résultats au deuxième trimestre 2020
statistiques.developpement-durable.gouv.fr, publié le 06/10/2020, 7 p.
Au deuxième trimestre 2020, l’impact du confinement sur la conjoncture de l’immobilier s’accentue.
Cet événement inédit, qui a mécaniquement interrompu une grande partie de l’activité du secteur du logement et de la construction sur une période allant de la deuxième quinzaine de mars à la mi-mai, imprime sa marque sur l’évolution des indicateurs d’activité au deuxième trimestre 2020 : dans le logement neuf, accélération du recul des autorisations, des mises en chantier et de la commercialisation et augmentation des délais d’écoulement des appartements ; poursuite du repli des transactions dans l’ancien ; forte diminution du volume des crédits ; accentuation de la baisse des créations d’entreprise et de l’emploi dans l’activité immobilière ; fléchissement du taux d’utilisation des capacités de production dans le bâtiment. Parallèlement, plusieurs autres indicateurs sont peu impactés : prix des logements neufs et anciens, taux d’intérêt, emploi salarié dans le bâtiment.
Consulter la publication

L’activité des ouvriers sur les chantiers du BTP au deuxième trimestre 2020
StatInfo n°311, statistiques.developpement-durable.gouv.fr, publié le 15/10/2020
Malgré le déconfinement début mai, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a eu un lourd impact sur toutes les activités du secteur de la construction au deuxième trimestre 2020. Ainsi, tout comme au trimestre précédent, le nombre total d’heures travaillées sur les chantiers du BTP est en fort repli au deuxième trimestre 2020 par rapport au deuxième trimestre 2019 (- 29,6 %). Cette baisse affecte aussi bien l’activité des ouvriers permanents (- 26,2 %) que le travail intérimaire (- 49,7 %). Bien que les effectifs des ouvriers permanents fléchissent de 4 % sur une année, la baisse d’activité de grande ampleur du deuxième trimestre 2020 entraîne une diminution du nombre d’heures travaillées par ouvrier permanent de 23,2 % par rapport au deuxième trimestre 2019.
Consulter la publication

Construction de logements : résultats à fin août 2020 (France entière)
StatInfo n°307, statistiques.developpement-durable.gouv.fr, publié le 30/09/2020
Après une chute en mars et avril due au confinement, puis une reprise progressive en mai et juin, les autorisations et mises en chantier de logements se sont stabilisées en juillet et août 2020, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO). Cependant, cette stabilisation s’est faite à un niveau différent pour les autorisations et les mises en chantier, en comparaison de la période avant confinement. En effet, de juin à août 2020, les mises en chantier ont atteint le même niveau (un peu plus de 104 000 logements) en données CVS-CJO que pendant les trois mois civils précédant le confinement généralisé (décembre 2019 à février 2020), et environ 2 % de plus qu’en moyenne sur douze mois de mars 2019 à février 2020.
Consulter la publication

Liste des permis de construire des logements
statistiques.developpement-durable.gouv.fr, publié le 30/09/2020
Dernières données disponibles : août 2020.
Consulter les données

Construction de locaux - Résultats à fin août 2020 (France entière)
StatInfo N° 306, statistiques.developpement-durable.gouv.fr, 30 septembre 2020
De juin à août 2020, les enregistrements d’autorisations à la construction de locaux non résidentiels s’élèvent à 9,4 millions de m² et sont en baisse (- 12,3 %) par rapport aux trois mêmes mois de l’année précédente. La situation s’améliore toutefois par rapport à la période de mai à juillet 2020 où les autorisations avaient très fortement diminué (- 28,7 % par rapport à la même période de l’année précédente). Sur les trois derniers mois, 6,2 millions de m² de mises en chantier de locaux non résidentiels ont été enregistrées, soit une baisse un peu plus modérée que pour les autorisations (- 8,2 %) par rapport aux mêmes trois mois un an plus tôt. Comme pour les autorisations, le recul a cependant été réduit par rapport à celui observé de mai à juillet 2020 (- 20,8 % par rapport à la même période de l’année précédente).
Consulter la publication

Liste des permis de construire des locaux
statistiques.developpement-durable.gouv.fr, publié le 30/09/2020
Dernières données disponibles : août 2020.
Consulter les données

  • Etudes du secteur professionnel

Conjoncture nationale et interrégionale de la filière construction
L’essentiel, n°77, GIE - Réseau des CERC, cerc-actu.com, 12 octobre 2020, 12 p.
Consulter la publication

Bibliothèque d’analyses conjoncturelles de la filière Construction en France
GIE - Réseau des CERC, cerc-actu.com, octobre 2020, 37 p.
Consulter la publication

Note de conjoncture 3ème trimestre 2020
capeb, capeb.fr, 15 octobre 2020
Avec +0,5 %, l’activité de l’artisanat du bâtiment renoue avec la croissance, malgré de nombreuses incertitudes
Consulter le site
Consulter le communiqué

L’Observatoire Crédit Logement / CSA. 3ème trimestre 2020
lobservatoirecreditlogement.fr, 15 octobre 2020
Léger recul du taux moyen. Du fait de la crise Covid-19 et du renforcement des risques portés par les établissements prêteurs sur la dette immobilière, les banques avaient dans un premier temps augmenté les taux des nouveaux crédits accordés. Mais dès juillet, elles ont révisé leurs barèmes à la baisse, afin de soutenir la demande de crédits immobiliers sur des marchés toujours à la peine.
Consulter la publication
Consulter le site
Ecouter les commentaires : Michel Mouillart et Jean-Marc Vilon, DG Crédit Logement, youtube.com, 15 octobre 2020

Où en est le marché résidentiel en cette rentrée 2020 ?, youtube.com, FNAIM, fnaim.fr, 11 septembre 2020
Confiance des ménages / Analyse de l’activité immobilière / Niveau des prix / Focus sur les taux de crédits immobilier / Tendances actuelles du marché : le point sur la conjoncture du marché résidentiel en cette rentrée 2020.
Consulter la note de conjoncture

Baromètre été (Juin-Juillet-Aout) de l’ancien du réseau Guy Hoquet
journaldelagence.com, 16 septembre 2020
Le marché poursuit son rebond, la demande de maisons explose
Consulter l’article
Consulter le communiqué

Défaillances d’entreprises. 3ème trimestre 2020
altares.com, 15 octobre 2020
6702 défaillances d’entreprises en France au 3e trimestre 2020
3 procédures sur 4 mènent à la liquidation judiciaire
Télécharger l’étude

Performance des entreprises du BTP 2020,
btp-banque.fr, 14 octobre 2020
Une année 2019 marquée par un nouveau redressement de la rentabilité des entreprises du BTP.
Consulter la présentation et la plaquette, 20 p.

Le dynamisme des entreprises de la transition énergétique et numérique contrecarré par la crise sanitaire ? Bilan 2019 et perspectives 2020/2021
serce.fr, septembre 2020
L’Assemblée générale du SERCE s’est tenue le 8 septembre 2020. Ce fut également l’occasion de revenir sur le bilan économique de l’année écoulée. Découvrez les principales tendances et chiffres clés de l’activité de la profession en 2019 ainsi que les perspectives 2020-2021.
Consulter le communiqué

La génération X porte le secteur de la rénovation
L’activité se stabilise au fil des années
houzz.fr, 23 septembre 2020
La génération X (40- 54 ans) représente plus d’un tiers (39 %) des propriétaires qui ont rénové leur logement en 2019. Elle est suivie par la génération Y (25-39 ans) et les baby-boomers (55-74 ans), qui eux constituent respectivement 32 % et 28 % de ces propriétaires. C’est ce que révèle l’étude annuelle de Houzz et la Maison menée auprès de plus de 8200 participants en France. Plus de quatre propriétaires sur dix (41 %) ont effectué des travaux en 2019. Ils ont rénové près de trois pièces en moyenne. Il convient toutefois de noter que l’étude a été lancée début 2020, lorsque l’activité prévue pour le reste de l’année était similaire à celle de l’année précédente, alors que l’ampleur de l’impact du coronavirus sur le secteur reste à voir.
Consulter le site
Consulter l’étude : Houzz et la Maison France 2020.Tendances de rénovation 2019 et 2020, 15 p.

  • Presse

Marché immobilier : comment le neuf cherche à se réinventer
lemonde.fr, 23 septembre 2020
Crise sanitaire oblige, les promoteurs doivent repenser leurs programmes afin de s’adapter aux nouvelles exigences des particuliers. Plus verts, plus grands, plus intelligents les appartements de demain ?
Consulter l’article

Depuis le début du quinquennat, la construction de logements fléchit.
Par Isabelle Rey-Lefebvre, lemonde.fr, 22 septembre 2020
Depuis le début du quinquennat, la construction de logements fléchit. La preuve que le gouvernement fait fausse route.
Consulter l’article (Réservé aux abonnés : accès intranet, rubrique Presse)

1er "Baromètre de l’immobilier villes moyennes Notaires de France / Action Coeur de Ville"
Notaires de France, notaires.fr, 07/09/2020
Le Conseil supérieur du notariat (CSN) et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) présentent le "1er Baromètre de l’immobilier des villes moyennes – Notaires de France / Action Coeur de Ville", propre aux 222 territoires bénéficiaires du programme national Action Coeur de Ville (ACV).
Consulter le baromètre

« Baromètre LPI-SeLoger septembre 2020 : L’activité ralentit mais le prix de l’immobilier s’envole ! », Michel Mouillart
journaldelagence.com, 24 septembre 2020
Michel Mouillart, professeur d’Economie à l’Université de Paris Ouest et porte-parole du baromètre des prix immobiliers LPI-SeLoger livre les tendances des marchés immobiliers à fin septembre 2020.
Consulter l’article

Logement

Atlas du logement et des territoires 2020
Banque des territoires, banquedesterritoires.fr, septembre 2020, 72 p.
Cette étude montre l’hétérogénéité des contextes économiques territoriaux dans lesquels opèrent les bailleurs sociaux, et plus généralement les acteurs de la construction qui sont tous confrontés à la hausse des coûts du foncier. A la lumière de ces éléments, il apparaît nécessaire de mieux adapter les politiques de l’habitat, notamment social, au contexte local ; tant pour satisfaire les besoins liés aux dynamiques socio-démographiques des territoires que pour construire des projets d’habitat durables et réfléchis, ayant le moins d’impact possible sur le plan environnemental.
Consulter la publication

  • Logement social

« Les Hlm en chiffres » édition 2020
Cahiers de l’Union sociale pour l’habitat, union-habitat.org, 24 septembre 2020
« Les Hlm en chiffres » édition 2020 vient de paraître dans la collection des Cahiers de l’Union sociale pour l’habitat. Chaque année, ce document présente les chiffres clés du logement social en France portant sur le parc Hlm, les locataires, la production et les loyers, les moyens financiers.
Consulter l’article

AG 2020 : les rapports de la Fédération sont en ligne
Fédération des OPH, foph.fr, 21/09/2020
Alors que l’Assemblée générale 2020 de la Fédération des OPH s’est ouverte ce matin à Paris, en présentiel et en visioconférence, les rapports annuels "Rapport de l’activité de la Fédération en 2019" , "Activité et statistiques financières des OPH en 2018", "L’activité des offices : premiers résultats pour 2019" sont disponibles.
Consulter les rapports

Ponction sur Action Logement : "une RLS qui ne dit pas son nom" (Marcel Rogemont, FOPH), batiactu.com, 21/09/2020
L’Assemblée générale de la Fédération des offices publics de l’habitat (FOPH) a été l’occasion, pour son président, Marcel Rogemont, de fustiger la politique de l’État envers le logement social. Il a par ailleurs prévenu que les regroupements de bailleurs ne seraient pas tous effectifs au 1er janvier 2021.
Consulter l’article

  • Loyers

Emmanuelle Wargon : « Je suis favorable à l’encadrement des loyers »
Propos recueillis par Isabelle Rey-Lefebvre, lemonde.fr, 16 septembre 2020
Parmi les priorités de la ministre déléguée chargée du logement : la réhabilitation des logements ; le développement de l’offre de logements abordables ainsi que la création de solutions pérennes aux personnes hébergées et aux sans-abri.
Consulter l’article (Réservé aux abonnés : accès intranet, rubrique Presse)

Pourquoi le nombre de logements à louer augmente dans les grandes villes
lemonde.fr, 16 septembre 2020
L’absence de touristes aboutit à un nombre plus important de biens à la location sur le marché immobilier, mais sans baisse de loyer en vue.
Consulter l’article

  • Habitat alternatif

Habitat alternatif : « la tiny house pose surtout problème en zone agricole »
lagazettedescommunes.com, 14/09/2020
La « tiny house », maison écologique et aisément déplaçable, est souvent présentée comme le nouveau mode d’habitat alternatif préféré des néoruraux. Séverine Buffet, avocate au cabinet Adamas, explique à la Gazette tout ce que les collectivités doivent savoir pour accueillir (ou pas !) ses constructions.
Consulter l’article

L’habitat participatif, une exception strasbourgeoise
rue89strasbourg.com, 08/10/2020
À Strasbourg, 11 collectifs d’habitants ont mené avec succès leurs opérations immobilières et 17 projets sont en cours. Malgré ces chiffres, Strasbourg est la ville française la plus active en matière d’habitat participatif.
Consulter le site

  • Mal-logement, hébergement

« Le traitement du mal-logement, un enjeu de la transition écologique »
agence-cohesion-territoires.gouv.fr, 17/09/2020
Partenaire de l’ANCT, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) accompagne les collectivités et les particuliers pour améliorer l’habitat privé, notamment dans les centres anciens, les quartiers de grands ensembles et les cœurs des villes moyennes. Valérie Mancret-Taylor, sa directrice, nous en dit plus.
Consulter l’entretien

Lutte contre l’habitat indigne : harmonisation et simplification des polices
Analyse juridique N° 2020-19 , ANIL, anil.org, à jour au 24 septembre 2020
Ordonnance n° 2020-1144 du 16.9.20 : JO du 17.9.20
La Lutte contre l’habitat indigne (LHI) est un sujet de préoccupation majeur dans les politiques de l’habitat. La loi du 31 mai 1990 visant à la mise en œuvre du droit au logement (art. 1-1 modifié) en pose une définition : "constituent un habitat indigne les locaux ou les installations utilisés aux fins d’habitation et impropres par nature à cet usage, ainsi que les logements dont l’état, ou celui du bâtiment dans lequel ils sont situés, expose les occupants à des risques manifestes pouvant porter atteinte à leur sécurité physique ou à leur santé". Pour lutter contre l’habitat indigne, les préfets, les maires et, le cas échéant, les présidents d’Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) disposent de pouvoirs de police administrative spéciale. Actuellement, cinq polices administratives spéciales de LHI sont prévues par le Code de la construction et de l’habitation (CCH).
Consulter l’analyse juridique

Les cantines de foyers : un droit à la ville menacé ? Le restaurant du Centenaire à Montreuil
Tiphaine Bernard, metropolitiques.eu, 1er octobre 2020
La cantine d’un foyer de travailleurs immigrés de Montreuil a vu naître un projet participatif de restaurant fondé sur l’autogestion, sur lequel revient ici son ancienne directrice. Son assignation en justice par l’organisme HLM dont dépend le foyer montre comment les logiques gestionnaires menacent de telles initiatives solidaires.
Consulter l’article

L’hébergement solidaire n’est pas un délit !
Par Nathania Cahen, journaliste, marcelle.media, 17/09/2020
Inspiré des villes « sanctuaires » américaines qui protègent les immigrés en situation irrégulière, le Réseau Hospitalité s’efforce d’accompagner les migrants et réfugiés qui hantent le centre-ville de Marseille.
Consulter l’article

Asile. Migrants : “la solidarité à la carte” proposée par l’UE ne convainc pas
courrierinternational.com, publié le 23/09/2020
Mercredi 23 septembre, la présidente de la Commission européenne a dévoilé sa proposition visant à instaurer un nouveau système de gestion des demandes d’asile au sein de l’Union. Le plan, qui ne prévoit pas l’obligation de “répartir” les migrants entre États membres, déçoit une bonne partie de la presse.
Consulter l’article

Qualité et developpement durable

Comment l’architecture peut-elle être durable ?
enviesdeville.fr, 26 août 2020
Le bâtiment est une composante essentielle de la ville durable. Alors, que fait l’architecture pour proposer de nouvelles solutions vertes ? Du choix des matériaux à la construction de la ville sur la ville, passage en revue des techniques qui permettent de concevoir un bâtiment, ancien ou neuf, plus neutre pour l’environnement.
Consulter l’article

  • Bâtiment bas-carbone, RE2020, label E+C-

Nexity obtient le label E+C- niveau E3C2 pour le Palazzo Nice Meridia en structure bois
Planète Bâtiment, planete-batiment.com, 18 septembre 2020
Le Palazzo Nice Meridia, immeuble de bureaux en structure bois le plus haut de France avec ses 35 mètres de hauteur (9 étages) et qui développe 7.860 m², vient d’obtenir le label E+C- avec un niveau E3C2. Au-delà du record de hauteur en bois, ce bâtiment s’inscrit dans une démarche durable globale et innovante : 70% du bois est d’origine française (Vosges)
Consulter l’article

Construction de bureaux à Montpellier ALCO 2 : Effinergie+ et compatible RE 2020
Par Sylvain MASSON, Ingénieur INSA et co-gérant du BET DURAND, conseils.xpair.com 8 Octobre 2020
Cette chronique traite de la réalisation de l’extension des bâtiments du Département de l’Hérault, sur le site d’Alco à Montpellier. Cette extension est actuellement en cours de finalisation pour une livraison prévue au mois de novembre 2020.
Consulter l’article

  • Efficacité énergétique

Rénovation énergétique : l’industrialisation comme levier d’accélération
Revue qualité construction n°182, qualiteconstruction.com, 22 septembre 2020
Comment multiplier les rénovations énergétiques du bâtiment avec une approche industrielle ? Les projets de recherche comme les retours d’expérience montrent que les acteurs du bâtiment combinent en proportion variable innovations techniques, préfabrication, solutions architecturales, organisation du travail et mise en réseau des professionnels, sans oublier le marketing et la relation client.
Consulter l’article

-* Bois, matériaux biosourcés et géosourcés

Note de conjoncture des produits bois construction
abibois.com, septembre 2020
La crise sanitaire de la Covid-19 a provoqué une chute inédite de l’activité des entreprises de charpente et de menuiserie en Bretagne, tant en construction neuve qu’en entretien-amélioration. Le point sur l’activité des ces entreprises :
Consulter la note

Le CLT, la technique de construction des immeubles en bois
.architecturebois.fr, 10 septembre 2020
Le Cross Laminated Timber (CLT) est un panneau en bois massif mis au point par l’ingénieur français Pierre Gauthier en 1947. Il est composé de plusieurs plis (de 3 à 7 couches pour une épaisseur entre 6 et 30 cm), collés perpendiculairement. C’est le système constructif idéal pour la fabrication d’immeubles en bois de moyenne et de grande hauteur.
Consulter l’article

Co-construction : Les immeubles en bois se multiplient sur le sol français
construction.lanesapp.com, 27/08/2020
Représentant à ce jour 15 % des programmes neufs en France contre 10 % l’an passé, les constructions en bois gagnent du terrain et se révèlent de plus en plus plébiscités par le public comme les promoteurs et concepteurs.
Consulter l’article

La paille, un matériau idéal pour la construction bas-carbone
leshorizons.net, 8 octobre 2020
Loin d’une image de matériau du pauvre la paille s’avère être l’isolant qui apporte le meilleur rapport qualité / prix sur le marché. Biosourcé, source de stockage du carbone et co-produit de l’agriculture, il représente l’avenir de la construction durable.
Consulter l’article

Construction Paille : État des lieux, enjeux et potentiel de développement. Structuration de la filière en Nouvelle-Aquitaine
CERC Nouvelle-Aquitaine, cerc-actu.com, Octobre 2020
Ce travail s’inscrit dans les différentes démarches de structuration de la filière paille dans la construction menées par Odéys et l’association Résonance Paille. Leurs actions sont notamment soutenues par la Région Nouvelle-Aquitaine, l’État, l’ADEME et l’Europe dans le cadre du programme « Up Straw ».
Consulter la publication, 16 p.

L’art du pisé ou la massivation de la terre
topophile.net, 22 septembre 2020
La massivation [néologisme désignant l’action consistant à former une masse compacte à partir d’agrégats ; à ne pas confondre avec massification, diffusion d’une activité parmi le peuple ; N.D.E.], s’emploie à différents ouvrages : les anciens s’en servaient dans la maçonnerie des blocages ; les Italiens l’emploient pour les terrasses qui couvrent leurs maisons, les Maures en font usage pour construire leurs murailles, les Espagnols, les Français et autres peuples massivent quelques pavés d’appartements.
Consulter l’article

La terre crue remplacera-t-elle le béton ?
socialter.fr, 22 septembre 2020
En Seine-Saint-Denis, une petite usine transformera bientôt les déblais issus des travaux du Grand Paris en briques de terre crue. Réinventer une méthode millénaire pour construire la ville de demain : l’expérimentation séduit, mais elle se heurte aux logiques du secteur du BTP.
Consulter l’article

  • Recyclage, économie circulaire

Phasing out plastics
Overseas Development Institute, odi.org, septembre 2020
Andrew Scott, Sam Pickard, Samuel Sharp and Renilde Becqué, Overseas Development Institute, Londres, odi.org, Septembre 2020
Replacing plastics used in buildings with metal, wood, ceramics and glass, turning to paper and fabric for packaging, and boosting recycling rates could slash planet-warming greenhouse gas emissions by 2050, researchers said on Monday.
Consulter le rapport, odi.org, septembre 2020, 43 p.

Lancement du Booster du réemploi au MIPIM 2020
ifpeb.fr, 18/09/2020
Bas carbone : une trentaine de maîtres d’ouvrage engagent 150 chantiers dans la plus grande initiative collective en faveur du réemploi des matériaux.
Consulter la présentation
Consulter la publication

Le réemploi des matériaux boosté par 150 chantiers pilotes
cahiers-techniques-batiment.fr, 16/09/2020
Quelque 30 maîtres d’ouvrage se réunissent au sein d’un « booster du réemploi » pour lancer 150 chantiers tests axés sur la seconde vie des matériaux de construction.
Consulter l’article

Aménager un lieu en réemploi : le retour d’expérience de la Maison du Zéro Déchet
zerowastefrance.org, 22 septembre 2020
La Maison du Zéro Déchet vient de déménager dans l’ancienne Caserne de Reuilly (Paris 12ème). Livrés en “coque vide”, les locaux ont été aménagés en grande partie en réemploi. Nous vous livrons ici un retour d’expérience, truffé de conseils, pour vous accompagner dans l’application d’une démarche de réduction des déchets sur un chantier.
Consulter le site

Entretien. Le Hub des prescripteurs bas carbone à la recherche de solutions innovantes pour diminuer l’impact carbone du lot béton
construction21.org, ifpeb.fr, 21 septembre 2020
Consulter l’entretien
Consulter l’appel à innovation

Rudy Ricciotti : doit-on faire le procès du béton ?
franceculture.fr,15 septembre 2020
Il se fait le défenseur du béton et en met dans toutes ses réalisations.
Consulter l’article

  • Qualité, sécurité, accessiblité, santé, risques

Dispositif REX Bâtiments performants
qualiteconstruction.com, octobre 2020
L’AQC a organisé une conférence de presse le 5 octobre 2020 à l’occasion des 10 ans de son Dispositif REX Bâtiments performants.
Conçu et développé par l’AQC suite aux évolutions rapides qui ont bouleversé le secteur de la construction, ce Dispositif accompagne depuis 2010 l’ensemble des acteurs de la filière en permettant une identification précoce des risques émergents et des non-qualités qui impactent les performances de ces bâtiments précurseurs (consommation énergétique, confort, qualité sanitaire…). Il répond ainsi aux enjeux des politiques publiques pour ancrer de manière durable des pratiques responsables, les partager et en faire des retours d’expériences capables d’essaimer dans les territoires. Cet outil unique est soutenu par l’Ademe depuis 2010 et financièrement par l’AQC et par le programme PROFEEL pour la période 2020-2022. En 2020 et 2021, le Dispositif REX BP s’intensifie avec :
le déploiement de deux projets phares : le projet REX RÉNOVATION en métropole et le programme OMBREE dans les territoires ultramarins ; la publication de nouveaux rapports thématiques et outils pédagogiques ; et la mise en ligne sur la chaîne YouTube AQC TV d’un court-métrage dédié qui, dans l’esprit d’une enquête policière, met en scène la réalisation de la méthode.
Consulter le dossier de presse

Les bâtiments réversibles et évolutifs, l’avenir du secteur de la construction
[Dossier Hors-site] #6, construction21.org, 22 septembre 2020
De nos jours, l’évolutivité des bâtiments (voire la réversibilité ou la démontabilité complète) devient un critère central dans les projets de construction et de rénovation. En effet, elle permet de s’adapter très rapidement à l’évolution des usages d’un bâtiment, par la transformation des aménagements intérieurs ou même de la structure de la construction. Rencontre avec Aline Maréchaux, présidente de la start-up Agilcare Construction, concepteur de bâtiments entièrement réversibles et évolutifs. Agilcare a été labellisé « Solutions efficientes Solar Impulse » et présentera sa solution, parmi d’autres solutions labellisés Solar Impulse, au colloque Build & Connect, qui se tiendra à Strasbourg en novembre 2020.
Consulter l’article

Améliorer la qualité des systèmes de ventilation : le projet VENTIL’acteurs mobilise les acteurs de la filière bâtiment
cerema.fr, 14 septembre 2020
Afin d’améliorer la qualité de la ventilation dans les logements neufs, le projet VENTIL’Acteurs vise à mobiliser les acteurs de cette filière professionnelle en vue de trouver collectivement des solutions aux dysfonctionnements récurrents des installations de ventilation mécanique. Une consultation publique composée de quatre enquêtes thématiques a été réalisée pour initier cette mobilisation et recueillir les avis et recommandations d’un échantillon d’acteurs professionnels
Consulter le site
Consulter le rapport : Rapport finalProjet VENTIL’acteurs. Mobiliser les acteurs de la filière bâtiment autour des systèmes de ventilation mécanique dans les logements individuels et collectifs, cerema.fr, 14 septembre 2020, 161 p.

Les labels de la Qualité de l’air intérieur. Étude des méthodes de prise en compte de la qualité de l’air intérieur des bâtiments tertiaires neufs dans les labels
Cerema, grand-est.developpement-durable.gouv.fr, Juillet 2020
Consulter le rapport, 22 p.

Le logement du bien vieillir. Expérimenter les adaptations pour s’équiper chez soi ?
Le chantier de recherche « Le logement du bien vieillir » restitue les résultats d’une enquête sociologique et architecturale. Cette recherche a été menée au sein d’un logement adapté, auprès de personnes vieillissantes et âgées se rendant à Dax pour une cure thermale. L’équipe de recherche a ensuite rencontré, certaines d’entre elles, à leur domicile pour un second entretien. Ces personnes âgées de 58 à 81 ans se sont rendus à Dax sur prescription de leur médecin pour y soigner des douleurs articulaires liées au rhumatisme, à l’arthrose ou à des inflammations ou encore pour lutter contre l’ostéoporose. Le logement qui leur a été proposé le temps d’une cure a été adapté en vue de faciliter la vie quotidienne, limiter les efforts articulaires, compenser la baisse de la vision, et amoindrir les effets de la fatigue. Les équipements spécialisés, tels le plan de cuisson à hauteur variable ou les lits mécanisés, ont été banalisés par une intégration dans une ambiance aussi proche que possible de celle d’un domicile.
Les enseignements. Parmi les enseignements à retenir, la recherche dégage quatre profils face aux adaptations du logement du bien vieillir et à leur éventuelle transposition dans leur propre domicile : les indifférents, les détachés, les conservateurs et les prévoyants. Ces quatre profils ne sont pas des catégories figées, un individu pouvant, selon les événements de sa vie ou les rencontres, se trouver conforté dans ses choix ou au contraire évoluer d’un profil à un autre.
Le Logement du bien vieillir est une réalisation d’AG2R La Mondiale, Aqui O Thermes, Le Grand Dax, Leroy Merlin France et le magasin Leroy Merlin de Bayonne, XL Habitat. Avec les contributions de CREE, HMS-Vilgo, Winncare et Syst’am. Guy Tapie, Maël Gauneau et Manon Labarchède, du laboratoire Pave, école nationale supérieure d’architecture et du paysage de Bordeaux/ centre Emile Durkheim, ont réalisé cette recherche. Le Forum urbain et Leroy Merlin Source l’ont coordonnée.
Consulter le rapport, Les chantiers Leroy Merlin Source, Chantier 40, leroymerlinsource.fr, 2020, 53 p.

Arrêté du 11 septembre 2020 modifiant l’arrêté du 24 décembre 2015 relatif à l’accessibilité aux personnes handicapées des bâtiments d’habitation collectifs et des maisons individuelles lors de leur construction
NOR : LOGL2021565A, legifrance.gouv.fr, JORF n°0227 du 17 septembre 2020 Texte n° 40
Consulter l’arrêté

Bâtiment et numérique

Smart Building : vers des bâtiments de plus en plus intelligents
Filière 3e, filiere-3e.fr, 16/09/2020
Les technologies du Smart Building connaissent actuellement une véritable phase de test et de montée en puissance. Prévues pour apporter davantage de confort, de sécurité et de flexibilité aux bâtiments, elles doivent aujourd’hui s’adapter à des solutions additionnelles, à de nouveaux risques également, et à des réorganisations de l’espace et des modes de travail.
Consulter l’article

Comment le BIM dessine les projets de demain
paroles-ingenieurs.fr, 18 septembre 2020, 28 p.
La Fédération CINOV présente le journal du BIM 2020 « Comment le BIM dessine les projets de demain ? », document co-produit par Opco-Atlas, Concepteurs d’avenir et CINOV.
Consulter l’article

Le digital, fondation de la croissance de la construction
finalcad.com, octobre 2020
En quoi la digitalisation peut-elle accélérer la croissance du secteur ? Quels sont les leviers à actionner pour favoriser cette transformation ? Cette étude explore les problématiques de collaboration entre les intervenants, de disponibilité des compétences digitales, de critères de sélection d’une plateforme digitale et du rôle du secteur dans le développement des villes intelligentes. En voici un aperçu : 97% des répondants déclarent avoir du mal à travailler en collaboration. 78% des répondants estiment que la transformation digitale est importante pour recruter et fidéliser les jeunes travailleurs. L’amélioration des bénéfices et de la marge est le premier avantage lié à l’utilisation d’une plateforme de collaboration
Télécharger l’étude

Recherche

Matériau. A Clear, Strong, and Thermally Insulated Transparent Wood for Energy Effcient Windows
Ruiyu Mi, Tian Li, Daniel Dalgo, Chaoji Chen, Yudi Kuang, Shuaiming He, Xinpeng Zhao, Weiqi Xie, Wentao Gan, Junyong Zhu, Jelena Srebric, Ronggui Yang, and Liangbing Hu, Advanced Functional Materials, fpl.fs.fed.us, 2020
The energy used for regulating building temperatures accounts for 14% of the primary energy consumed in the U.S. One-quarter of this energy is leaked through ineffcient glass windows in cold weather. The development of trans-parent composites could potentially provide affordable window materials with enhanced energy effciency. Transparent wood as a promising material has presented desirable performances in thermal and light management. In this work, the performance of transparent wood is optimized toward an energy eff-cient window material that possesses the following attributes : 1) high optical transmittance (≈91%), comparable to that of glass ; 2) high clarity with low haze (≈15%) ; 3) high toughness (3.03 MJ m−3) that is 3 orders of magnitude higher than standard glass (0.003 MJ m−3) ; 4) low thermal conductivity (0.19 W m−1 K−1) that is more than 5 times lower than that of glass. Additionally, the transparent wood is a sustainable material, with low carbon emissions and scaling capabilities due to its compatibility with industry-adopted rotary cutting methods. The scalable, high clarity, transparent wood demonstrated in current work can potentially be employed as energy effcient and sustainable windows for signifcant environmental and economic benefts.
Consulter l’article

Acteurs, points de vue

  • Organismes professionnels

L’architecture et l’urbanisme, moteurs de la transition écologique. Livre blanc 2.0. Université permanente de l’architecture et du cadre de vie
CNOA, architectes.org, septembre 2020
"Conçu comme un laboratoire d’idées collaboratif, ce livre blanc est destiné à développer une réflexion prospective sur les sujets qui relèvent de notre environnement architectural, culturel, social et économique. Initié par le Conseil national de l’Ordre, il est co-construit avec de nombreux partenaires, acteurs et experts de l’architecture et du cadre de vie."
Consulter le livre blanc

116ème Congrès des notaires : les Notaires de France font des propositions pour améliorer la protection des Français
L’équipe du 116ème Congrès des notaires de France présente ce jour des propositions et des recommandations d’amélioration du droit et de la pratique professionnelle sur le thème de la protection : protéger les personnes vulnérables, protéger ses proches, protéger le logement et protéger les droits.
Consulter le livret des propositions , 116ème congrès des notaires de France, notaires.fr

  • Presse

Les villes à l’ère de la financiarisation
Martine Drozdz & Antoine Guironnet & Ludovic Halbert, metropolitiques.eu, 15 octobre 2020
Depuis une quarantaine d’années, la financiarisation du capitalisme transforme les économies, les sociétés et les espaces urbains. Ce dossier interroge l’intervention croissante des acteurs, des instruments et des logiques de la finance dans la production urbaine, le rôle de la puissance publique et les conséquences sociales, politiques et spatiales de ces évolutions.
Consulter l’article

Territoires - Collectivités

  • Paris, Ile-de-France

Le bâti, 1er secteur consommateur et émetteur de GES : une nécessaire massification de la rénovation énergétique
arec-idf.fr, 13 octobre 2020
Avec une consommation d’énergie finale de 135 TWh en 2017 (65% du bilan), les bâtiments (résidentiels + tertiaires) constituent le premier poste de consommation d’énergie en Île-de-France. Ce sont également les premiers émetteurs de gaz à effet de serre du territoire, avec 19 200 kteqCO2 (46% du bilan). Malgré tout, on observe depuis 2005 une baisse des consommations globales (-8,3%), mais qui repart légèrement à la hausse entre 2015 et 2017 (+1%). La massification de la rénovation énergétique est donc une priorité régionale pour contribuer à l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone en 2050. Pour rappel, la SNBC révisée fixe à cet horizon un objectif de rénovation de l’ensemble des bâtiments à un niveau BBC. L’ensemble des bâtiments franciliens datant d’avant 1990 sont donc concernés par cet enjeu.
Consulter l’article

Le boom des énergies « citoyennes » en Île-de-France
arec-idf.fr, 10 septembre 2020
Alors que la Convention citoyenne pour le climat appelle à la généralisation de la participation citoyenne dans les projets d’énergies renouvelables, cette nouvelle chronique de l’AREC (département Énergie-climat de L’Institut), explore cet enjeu de réappropriation de l’énergie par les citoyens. Depuis 2015 et la COP21, l’Île-de-France connait une vraie dynamique, marquée à la fois par la création de coopératives citoyennes d’énergies renouvelables et par le développement du financement participatif
Consulter la publication

Marché de la construction bois en Île-de-France : Francilbois confie à Nomadéis une nouvelle mission d’étude et de prospective…
Publié par Nicolas DUTREIX, construction21.org
Consulter l’article

CHU Grand Paris Nord. Diagnostic de l’offre de logements étudiants
institutparisregion.fr, 23 septembre 2020
L’arrivée de 10 000 étudiants sur le futur site du CHU Grand Paris Nord à Saint-Ouen à l’horizon 2028 pose la question de la capacité du territoire à accueillir ce nouveau public. Á la demande de l’Epaurif, L’Institut Paris Region a engagé une étude des besoins en logements consécutifs au projet, en s’appuyant sur les travaux qu’il mène à l’échelle régionale sur le logement étudiant dans le cadre du groupe de travail dédié du Comité régional habitat et hébergement. Il en ressort un besoin en logements évalué à plus de 700 places nouvelles.
Consulter la présentation
Consulter l’étude, 22 p.

Les grands indicateurs du marché immobilier d’entreprise en Ile-de-France
immostat.com, 8 octobre 2020
A la fin du mois de septembre 2020, la demande placée de bureaux en Ile-de-France s’élève à 913 200 m², soit une baisse de 46 % par rapport au mois de septembre 2019. Le troisième trimestre 2020 totalise 246 200 m² s’inscrivant ainsi en baisse de 58 % par rapport au troisième trimestre 2019.
Consulter le communiqué
Consulter le site internet

  • Régions

L’État et la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’engagent pour améliorer l’accompagnement des ménages dans les travaux de rénovation énergétique de leur logement
ecologie.gouv.fr, 14 octobre 2020
Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement et Éric Fournier, conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes, Vice-Président délégué à l’environnement, développement durable, énergie et Parcs Naturels Régionaux, Président de la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, et maire de Chamonix ont signé cet après-midi la convention de mise en œuvre du programme « Service d’Accompagnement à la Rénovation Énergétique » (SARE) à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Consulter le communiqué

Building energy retrofitting Assistance by Public authorities in AUvergne-Rhône-Alpes
cordis.europa.eu, septembre 2020
BAPAURA aims to tackle these challenges by :
• Supporting energy efficiency investments in 115 public buildings.
• Developing advanced and centralised energy services dedicated to small and medium-sized municipalities focusing on project development assistance (legal, technical and financial). These services will support the deployment of energy performance guarantee contracts and facilitate the use of innovative financial instruments (e.g. white certificates).
• Providing these services at department level through existing local energy support structures that will develop further “one-stop shop” services with the support of regional organisations.
• Mobilising service providers and financial institutions at local level.
• Introducing innovative financing by optimising the investment plan of municipalities, reviewing all financing options, adapting grants, harmonising subsidy request applications and mobilising white certificates.
• Replicating the project results at regional, national and EU levels
The main results that BAPAURA will trigger during the project’s lifetime are :
• 23,627,000 € of total energy efficiency investments, with an average leverage factor of 16
• 7.8 GWh/year of primary energy savings
• 1,437 t CO2 e/ year.
Consulter la présentation du projet

Nouvelle-Aquitaine. L’activité entretien-rénovation du Bâtiment en Nouvelle-Aquitaine au 2ème trimestre 2020. Activité au 2ème trimestre 2020 & perspectives
N°09 –Septembre 2020, CERC Nouvelle-Aquitaine, cerc-actu.com, octobre 2020, 8 p.
81% des professionnels jugent leur activité bonne ou très bonne en entretien-rénovation au 2ème trimestre 2020 ( - 2 pts, évol. vs 4ème trim. 2019)
Consulter la publication

Tableau de bord de conjoncture - Nouvelle-Aquitaine
Octobre 2020
N°49, CERC Nouvelle-Aquitaine, cerc-actu.com, octobre 2020, 4 p.
Consulter la publication

Tension du parc locatif social (TPLS)
DREAL Pays de la Loire, 15 octobre 2020
L’étude sur la tension du parc locatif social (TPLS) se compose d’une série de 9 fiches thématiques, accompagnées d’un document de synthèse, qui sont consacrées à l’analyse de la demande en cours au 1er janvier 2020 et de la demande satisfaite en 2019. Cette étude permet de disposer d’une vision territorialisée sur :
• Les généralités, le profil des demandeurs ainsi que son évolution
• L’accessibilité financière du parc social pour les publics prioritaires
• Des focus thématiques sur les attributions en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), les demandes déposées en ligne, les refus d’une offre de logement et la mobilité géographique des demandeurs
Consulter les publications

Lutter contre la vacance des logements en Pays de la Loire
DREAL Pays de la Loire, 5 octobre 2020
Cette étude s’appuie sur la capitalisation des Programmes Locaux de l’Habitat de la région pour analyser en profondeur les diagnostics et les programmes d’actions des intercommunalités concernant la lutte contre la vacance des logements. Ce phénomène, complexe à saisir et au croisement de nombreux enjeux, est au cœur de l’actualité territoriale avec le lancement en février 2020 du Plan National de mobilisation des logements et locaux vacants.
Consulter la publication, 15 p.

PACA. Résultat ImmoStat Marseille pour le T3 2020
ImmoStat Marseille, immostat.com, 9 octobre 2020
Bureaux. Pour le T3 2020,la demande placée Bureaux sur le territoire Aix-Marseille-Provence s’élève à 23 730m², en hausse de 1%par rapport au T3 2019.Depuis le début de 2020, la demande placée atteint désormais83 632m², soit une baisse de 4% par rapport au même cumul en 2019.
Consulter le communiqué

Alpes-Maritimes. Intempéries : Etat et collectivités se mobilisent pour la reconstruction
Travaux publics & bâtiments du midi, tpbm-presse.com, 19 octobre 2020
La facture est estimée plus de 2 milliards d’euros sur les infrastructures et bâtiments publics. Fonds d’urgence, « conférence des financeurs », emprunts… Les réparations dans les vallées du haut pays vont drainer de nombreux financements de l’Etat et des collectivités. Mais il faudra définir un projet de reconstruction durable.
Consulter l’article

  • Les outre-mer

L’usage du bois dans les bâtiments à La Réunion – 12 enseignements à connaître
Observatoire de la qualité de la construction, qualiteconstruction.com, octobre 2020, 32 p.
Matériaux de construction historique à la Réunion, le bois a peu à peu laissé place au béton durant le XXe siècle. Dans les perspectives de lutte contre le réchauffement climatique et la gestion des ressources, le recours au bois depuis un couple de décennies est noté et une expertise réunionnaise s’est constituée. Le Rapport REX L’usage du bois dans les bâtiments à la Réunion, élaboré en partenariat avec le CAUE de la Réunion, présente 12 enseignements issus de retours d’expériences, et vise à améliorer la qualité et la pérennité des ouvrages bois contemporains sur l’île.
Consulter le rapport

Habitat bioclimatique en Martinique : "Trouver un équilibre entre l’homme et son habitat"
batiactu.com, 14/09/2020
Proposer un nouveau produit de construction bioclimatique qui réponde aux enjeux du présent tout en préservant les traditions locales, telle a été la ligne directrice du projet d’habitat évolutif porté par l’entreprise Ecologis Caraïbes et réalisé au Lamentin, en Martinique.
Consulter l’article

Tableau de bord Conjoncture : Guadeloupe
Chiffres-clés, insee.fr, paru le 21/09/2020
Consulter la publication

Rapport. Le logement dans les départements et les régions d’outre-mer
ccomptes.fr, 17/09/2020
Les départements et les régions d’outre-mer (DROM) font face à des contraintes spécifiques en matière de logement : un foncier constructible rare et cher du fait de leur géographie, des coûts de construction supérieurs à ceux de la métropole et des évolutions démographiques rapides et hétérogènes complexifiant la planification. En dépit des efforts déployés ces dernières années, notamment à travers le premier plan logement outre-mer (PLOM) adopté en 2015, les acteurs privés et publics apparaissent en difficulté pour répondre à la demande – notamment de logements locatifs sociaux et très sociaux – et pour améliorer les conditions de logement des habitants ultramarins. La Cour appelle à repenser profondément les dispositifs d’intervention dont dispose la puissance publique et à les recentrer, dans le cadre du second PLOM, sur la réalité des situations locales et des besoins des populations.
Consulter le site
Consulter la synthèse, 16 p.
Consulter le rapport, 133p

Europe - International

  • Europe

Vague de rénovations : doubler le taux de rénovation pour réduire les émissions, stimuler la reprise et faire reculer la précarité énergétique
Commission européenne, ec.europa.eu, 14 octobre 2020
La Commission européenne a publié aujourd’hui sa « stratégie pour une vague de rénovations », destinée à améliorer la performance énergétique des bâtiments. La Commission entend au moins doubler les taux de rénovation au cours des dix prochaines années et veiller à ce que les rénovations effectuées entraînent une efficacité accrue dans la consommation d’énergie et l’utilisation des ressources. Ces efforts amélioreront la qualité de vie des résidents et des utilisateurs de ces bâtiments, réduiront les émissions de gaz à effet de serre en Europe, stimuleront la transformation numérique et augmenteront la réutilisation et le recyclage des matériaux. D’ici à 2030, 35 millions de bâtiments pourraient être rénovés et jusqu’à 160 000 emplois verts supplémentaires créés dans le secteur de la construction.
Consulter le communiqué de presse
Consulter la publication : « Stratégie pour une vague de rénovations », Commission européenne, ec.europa.eu, 14 octobre 2020, 27 p.

Le secteur du bâtiment doit contribuer davantage à l’emploi et la décarbonation
Parlement européen, session plénière, europarl.europa.eu, 17/09/2020
Les plans de rénovation devraient contribuer à lutter contre la pauvreté énergétique. Le Parlement appelle à une meilleure promotion et intégration des énergies renouvelables dans les bâtiments . Des mesures proposées pour améliorer la qualité de l’air, la biodiversité et la mobilité dans les villes
Consulter le communiqué de presse

AG 2020 : l’intervention vidéo de Nicolas Schmit sur le logement social en Europe
foph.fr, 22/09/2020
Le commissaire européen en charge de l’Emploi et des Droits sociaux, Nicolas Schmit, s’est adressé dans une vidéo aux participants de l’Assemblée générale de la FOPH, hier, sur le thème du logement social à l’échelle européenne
Consulter la vidéo

Entretien avec Andrew Mcmullan ’Nous avons la responsabilité d’utiliser l’architecture au profit de l’humanité’
ace-cae.eu, septembre 2020
Cet été, le CAE s’est entretenu avec Andrew Mcmullan pour évoquer le brexit, la nécessité d’une collaboration européenne entre architectes, sa vision des villes productives, notre relation avec la ville et la qualité de l’environnement bâti.
Lire l’entretien

Energy Services and the Renovation Wave : Opportunities for a Green Economic Recovery in Europe
Buildings Performance Institute Europe , bpie.eu, août 2020, 21 p.
Energy service companies (ESCOs) can play a key role in providing energy savings solutions to be paid back over long-term energy performance contracts (EnPCs). This paper provides an overview of the barriers to and opportunities for market growth in ESCOs and recommendations on policymakers can expedite growth of Energy Services in Europe.
Consulter le rapport

La vente de l’immobilier public italien par des fonds d’investissement. Des politiques d’austérité à la financiarisation de l’État
Félix Adisson, metropolitiques.eu, 15 octobre 2020
Les politiques d’austérité liées à la financiarisation des dettes souveraines conduisent les États européens et leurs collectivités à mettre en vente leur patrimoine immobilier. Félix Adisson montre pourquoi et comment les outils de gestion issus de la finance de marché sont utilisés pour vendre ce patrimoine en Italie, modifiant durablement la gestion du parc immobilier public.
Consulter le site internet

  • International

Buildings. A source of enormous untapped efficiency potential
iea.org, septembre 2020
The buildings and buildings construction sectors combined are responsible for over one-third of global final energy consumption and nearly 40% of total direct and indirect CO2 emissions. Energy demand from buildings and buildings construction continues to rise, driven by improved access to energy in developing countries, greater ownership and use of energy-consuming devices, and rapid growth in global buildings floor area.
Consulter le site
Consulter la publication : Energy Technology Perspectives 2020
Part of Energy Technology Perspectives
Flagship report
, iea.org, septembre 2020

Urgence au Liban pour sauver le patrimoine avant les pluies hivernales
Batinfo, batinfo.com, 18/09/2020
Beyrouth est engagée dans une course contre la montre pour protéger des pluies hivernales ses joyaux architecturaux endommagés par l’explosion au port début août, a prévenu le directeur général des Antiquités.
Consulter l’article

Appel à la solidarité : Soutenez la reconstruction des écoles à Beyrouth
ace-cae.eu
Soutenez l’ONG Design for Communities dans son action pour la reconstruction des écoles à Beyrouth
Consulter l’article

En Chine, des immeubles végétalisés hors de contrôle
francetvinfo.fr, 16/09/2020
Ce projet immobilier voulait mettre la nature en valeur, mais les plantes ont fini par envahir les balcons, faisant fuir les résidents
Consulter le site

Viens chez moi, j’habite dans un tournesol
Long format.Architecture, Courrier international, Süddeutsche Zeitung, 20/09/2020
Partout dans le monde, les villes et le secteur de la construction gaspillent énormément d’énergie. Mais les mégaprojets de cités vertes, tels qu’ils se déclinent à New York, Singapour ou Abou Dhabi, sont-ils la solution ? Plaidoyer pour des solutions plus modestes, plus écologiques, plus révolutionnaires.
Consulter l’article

The House is Ours : How Moms 4 Housing Challenged the Private-Property Paradigm
metropolitics.org, 6 octobre 2020
In the midst of a global housing affordability crisis that has been heightened by the Covid‑19 pandemic, it is time to reconsider how the right to profit from property ownership is privileged in policy, funding, and ideology in the United States. Oakland-based Moms 4 Housing’s bold direct action presented a concrete challenge to the status quo.
Consulter l’article