Veille Construction, habitat, immobilier du 13 mars 2020
 

Bon courage à toutes et à tous.

Politiques

Gouvernement

Adresse aux Français
Elysée, elysee.fr, 12 mars 2020
"Cette épreuve exige aussi une mobilisation sociale envers les plus démunis, les plus fragiles. La trêve hivernale sera reportée de deux mois, et je demande au Gouvernement des mesures exceptionnelles, dans ce contexte, pour les plus fragiles."
Consulter le texte

Coronavirus : le ministre du Logement annonce l’ouverture de "centres d’hébergement dédiés" pour les sans-abris vulnérables
BFMTV, bfmtv.com, 13 mars 2020
Le ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, a annoncé sur BFMTV ce vendredi l’ouverture de "centres d’hébergement dédiés" pour les sans-abris vulnérables en cette période où la coronavirus se propage sur le territoire.
Regarder la vidéo
Consulter le communiqué de presse : Covid-19 - Prolongation de deux mois de la trêve hivernale
Ministère de la cohésion des territoires, cohesion-territoires.gouv.fr, 13/03/2020
A la suite de l’allocution du Président de la République jeudi 12 mars 2020, annonçant le report de 2 mois de la trêve hivernale, le ministre chargé de la Ville et du Logement, M. Julien Denormandie, détaille les mesures exceptionnelles mises en place pour anticiper la gestion de la propagation du coronavirus dans le secteur de l’hébergement. L’enjeu est d’éviter toute remise à la rue de personnes dans le contexte sanitaire actuel. Le principe de solidarité nationale envers les personnes les plus démunies est ainsi placé au cœur du dispositif de l’Etat pour répondre à l’épidémie.

Le CNRS et le CSTB engagent un partenariat de recherche interdisciplinaire d’une durée de cinq ans
Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, cstb.fr, 10 mars 2020
"Le 5 mars dernier, Antoine Petit, président-directeur général du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et Étienne Crépon, président du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), ont signé un accord-cadre de recherche. Les deux organismes associent leur expertise, leurs compétences et leur savoir-faire autour de trois thématiques fondamentales pour anticiper le bâtiment et la ville de demain : l’ingénierie, le numérique et les sciences humaines et sociales."
Lire le communiqué

Acteurs, points de vue

Organismes professionnels

Le marché du logement maintient sa dynamique, mais l’étau se resserre autour du crédit immobilier
FNAIM, fnaim.fr, 11/03/2020
En ce mois de mars, la FNAIM publie simultanément son 2ème baromètre de la perception du marché par ses agents immobiliers ainsi que sa dernière note de conjoncture du marché immobilier. L’occasion de faire un focus global sur la conjoncture du marché immobilier et ses perspectives pour les mois à venir.
Les professionnels interrogés livrent leur ressenti concernant l’évolution du marché de l’immobilier, l’occasion notamment de revenir sur les effets attendus des décisions du HCSF.
Consulter le communiqué

Presse

  • Logement

Les sans-domicile, vulnérables face au coronavirus
La Croix, la-croix.com, 12/03/2020
Une quinzaine de cas de coronavirus ont été recensés dans des centres pour sans-domicile d’Île-de-France, dont 14 dans une structure parisienne de « lits halte soins santé ». Les associations seront reçues par le ministre du logement le 13 mars.
Consulter l’article

Ce que change juridiquement la prolongation de deux mois de la trêve hivernale
Par Romain Rossi-Landi, Avocat au Barreau de PARIS, lavieimmo.com, 13 mars 2020
"Habituellement, entre le 1er novembre et le 31 mars, les expulsions locatives sont interdites et des places supplémentaires dans les centres d’hébergement d’urgence sont ouvertes pour accueillir les sans-abri pendant les périodes de froid. Emmanuel Macron a annoncé une prolongation de la trêve."
Consulter l’article

  • Bâtiment

RE2020 : Uniclima chiffre l’avantage conféré aux solutions électriques
Batiactu, batiactu.com, 11/03/2020
Quelles seraient les conséquences, en matière de choix d’équipements de chauffage, des nouveaux arbitrages favorisant l’électricité dans la future réglementation environnementale 2020 ? L’organisation Uniclima a planché sur le sujet pour avancer quelques tendances chiffrées et faire passer un message aux pouvoirs publics.
Consulter l’article

Etudes économiques

Etudes, statistiques

Publication de l’Enquête Mensuelle de Conjoncture vue d’ensemble Industrie, services marchands et bâtiment
Banque de France , banque-france.fr, publié le 9 mars 2020
"L’activité du bâtiment reste dynamique en février, dans le gros oeuvre comme dans le second œuvre. Les carnets de commandes s’effritent quelque peu. En mars, l’activité ralentirait."
Consulter la note
Consulter le détail sectoriel : Activités d’architecture, d’ingénierie et de contrôle technique p. 9 ; Secteur du bâtiment p.12

Baromètre de la construction de maison au 4ème trimestre 2019
Batinfo, batinfo.com, 13 mars 2020
Selon cette étude ForumConstruire.com / QuelConstructeur.com, le budget global pour construire une maison neuve repart nettement à la hausse à 321.830 € en moyenne. Un coût de la construction au m² qui diminue, quand la surface habitable moyenne augmente.
Consulter l’article

Les femmes sont-elles pénalisées dans l’accès au crédit immobilier ?
Batinfo, Source : La Centrale de Financement, batinfo.com
À l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, la Centrale de Financement s’est penchée sur l’écart de conditions d’emprunt entre les hommes et les femmes.
Consulter l’article

Les Français et les artisans du bâtiment
Par Batinfo, 10/03/2020
"Comptabilisant 555.261 entreprises de moins de 20 salariés, l’artisanat est aussi la première entreprise de France du bâtiment selon la CAPEB. Avec 84,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour 640.621 salariés, le secteur est porteur d’emplois et offre une large diversité de métier"
Consulter l’article

Emploi

L’activité des ouvriers sur les chantiers du BTP au quatrième trimestre 2019
Stat Info Logement N°266 - Mars 2020, statistiques.developpement-durable.gouv.fr, publié le 12/03/2020
Au quatrième trimestre 2019, les heures totales travaillées baissent (- 4,5 %) sur tous les segments du BTP par rapport au quatrième trimestre 2018. Cette baisse est observée sur les heures effectuées par les ouvriers permanents (- 3,6 %), dont les effectifs fléchissent sur une année (- 1,8 %), mais également sur l’emploi intérimaire (- 10,1 %) qui confirme son repli. Le nombre d’heures travaillées par ouvrier permanent est également en retrait (- 1,8 %).
Consulter la publication

Baromètre ManpowerGroup des perspectives d’emploi pour le 2ème trimestre 2020
Manpower Group, manpowergroup.fr, 10 mars 2020
Pour le 2è trimestre 2020 : les intentions d’embauche en France reculent légèrement, mais se maintiennent a un niveau élevé. Le secteur de la construction manifeste d’importantes intentions d’embauche : sa Prévision Nette d’Emploi (+19%) reste stable sur un an.
Consulter le communiqué

Construction et developpement durable

Performance énergétique

Réhabilitation de bâtiments anciens : Des retours d’expériences sur les aspects techniques et énergétiques
Centre de Ressources pour la Réhabilitation du Bâti Ancien (CREBA), cerema.fr, 11 mars 2020
Le Centre de Ressources sur la Réhabilitation du Bâti Ancien (CREBA) s’adresse aux professionnels de réhabilitation du bâti ancien. L’objectif est de leur fournir les ressources et outils pour assurer des opérations intégrant la dimension énergétique aussi bien que les dimensions patrimoniale et technique. Des retours d’expérience complets ont été mis en ligne pour mettre en avant les bonnes pratiques.
Consulter le site internet

Ecoconstruction, matériaux biosourcés et géosourcés

Hauts-de-Seine : une première européenne pour le béton de chanvre
Batiactu, batiactu.com, 06/03/2020
Une première en Europe : un immeuble en R+8 en béton de chanvre est actuellement en construction dans le quartier Silly-Gallieni, à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine.
Consulter l’article

14 établissements publics deviennent le levier de l’innovation biosourcée
batirama.com, 12/03/2020
"D’ici 2022, 14 Etablissements publics d’aménagement (EPA) sous tutelle du ministère de la ville et du Logement devront « intégrer des matériaux biosourcés ou géosourcés » dans la moitié de leurs opérations."
Consulter l’article

Performance environnementale, bâtiments bas carbone

RE2020 : Uniclima chiffre l’avantage conféré aux solutions électriques
Batiactu, batiactu.com, 11/03/2020
"Quelles seraient les conséquences, en matière de choix d’équipements de chauffage, des nouveaux arbitrages favorisant l’électricité dans la future réglementation environnementale 2020 ? L’organisation Uniclima a planché sur le sujet pour avancer quelques tendances chiffrées et faire passer un message aux pouvoirs publics."
Consulter l’article

Recyclage, économie circulaire

Rénover en réutilisant 80% des matériaux, c’est possible !
Basile Delacorne, batiactu.com, 10/03/2020
Trois bâtiments, 231 logements. Quand le bailleur a décidé de diviser par trois la consommation énergétique de cette résidence d’habitat social datant des années soixante, Bouygues Bâtiment Ile-de-France a remporté l’appel d’offre en proposant le réemploi, la réutilisation ou le recyclage de 80% des matériaux déposés.
Consulter l’article

L’Institut Supérieur d’Economie & Management (ISEM) organise une conférence sur l’écologie industrielle à Sophia-Antipolis le 17 mars
Tribune Bulletin Côte d’Azur, tribuca.net, 11 mars 2020
"Des étudiants de l’ISEM organisent une conférence qui portera sur le thème « écologie industrielle : la responsabilité au pluriel » le 17 mars à Sophia-Antipolis. Le thème d e "la Valorisation des déchets de chantier comme support des projets de proximité et territoire" sera présenté par Antoine Gonzales, Président - SAS 3AG Recyclage, Président Section Travaux Publics du Var, Délégué régional PACA des recycleurs des travaux publics."
Consulter l’article

Démoclès lance un appel à projets pour une maitrise d’ouvrage exemplaire !
Appel à projets, democles.org, Ademe, democles.org
DEMOCLES, à travers le travail réalisé ces dernières années, a défini les bases des bonnes pratiques à mettre en place pour améliorer la gestion et la valorisation des déchets produits par les chantiers du bâtiment. Il faut aujourd’hui, en plus de la diffusion de ces bonnes pratiques et de la formation des acteurs, faire appliquer ces recommandations sur les chantiers, et passer ainsi des bonnes intentions à la réalisation puis l’ancrage dans les pratiques.
Consulter l’appel à projets

Bâtiment et numérique

Les controverses domestiques du Smart Housing
Recherche en cours. Séminaire de réflexion soutenu par la MSH Paris Nord pour 2020, crh.archi.fr
"Le logement et l’habitat sont désormais à la croisée d’un certain nombre de tensions. L’environnement habité se transforme sous le coup de sa marchandisation accrue, du rapprochement de l’activité professionnelle et domestique (travail à distance, co-living,…) des questions d’énergie et de sécurité qui n’ont de cesse de transformer les pratiques quotidiennes. Ces quatre dimensions sont autant d’espaces d’inquiétudes auxquelles la technologie numérique veut répondre. L’objectif de ce séminaire consistera à examiner des situations de quiproquo techniques en matière d’habitat afin d’examiner les effets sur le quotidien des habitants des promesses technologiques désormais parties prenantes de l’habiter. Témoignant d’une certain qualité de l’habiter, elles redéfinissent l’espace d’expression des compétences des habitants à savoir maitriser leur environnement."
Consulter le site internet

Recherche

État des connaissances sur la vente de logements sociaux en Europe (Allemagne, France, Pays-Bas et Royaume-Uni)
Matthieu Gimat, Bruno Marot, Manon Le Bon-Vuylsteke, Institut CDC pour la recherche ; Union sociale pour l’habitat (USH), 16 janvier 2020, soumis le 14 février 2020 comme nous le montrons tout au long de ce rapport, les bilans sont mitigés : quand les logements sociaux sont vendus à l’unité à des ménages, ils constituent un atout certain pour la première génération d’acquéreurs, mais cessent ensuite de jouer un rôle social au sein des marchés. Quand ils sont vendus en bloc à des investisseurs, ils permettent de récupérer rapidement des sommes conséquentes, mais deviennent gérés selon des critères de rentabilité à court ou moyen terme. Dans les deux cas, la vente n’a pas toujours permis de maintenir des niveaux de production élevés de logements sociaux neufs et a contribué à l’ accentuation d es inégalités d’accès au logement. Les travaux de recherche mettent aussi en évidence le fait que les conséquences de la vente se mesurent sur le long terme et s’insèrent dans la complexité du fonctionnement des systèmes nationaux d’aide au logement : par exemple, au Royaume-Uni, plus d’un tiers des logements sociaux vendus sont dorénavant loués sur le marché locatif dit « libre ».Leurs locataires touchent des aides au logement et la dépense en aides individuelles au profit de ces locataires dépasse chaque année, depuis les années 2000, les volumes financiers récupérés grâce aux ventes. Ainsi, il apparait que les débats récents sur la vente Hlm en France arrivent à contretemps : ils se déroulent alors qu’ailleurs en Europe, on interrompt définitivement les politiques de vente de logements sociaux (par exemple en Ecosse et au Pays de Galles) ou on cherche à les inverser, la puissance publique rachetant les logements sociaux qu’elle a vendu par le passé (par exemple en Angleterre et en Allemagne). Ces constats doivent cependant être considérés avec prudence. En effet, les contextes socioéconomiques varient d’un pays à l’autre. Il en est de même pour les politiques du logement, et du logement social en particulier, qui aboutissent à des parcs immobiliers différenciés aussi bien dans leurs caractéristiques physiques que dans leur occupation. Les politiques de vente elles - mêmes prennent des formes différentes, parce qu’elles sont optionnelles ou obligatoires, parce qu’elles bénéficient à des personnes physiques ou morales, ou encore parce qu’elles prévoient ou non des prix de vente décotés. Les exemples européens peuvent donc avant tout permettre d’identifier des ressources théoriques et méthodologiques, mais aussi d’établir des hypothèses de travail, qui devront pouvoir faire l’objet de nouvelles enquêtes empiriques.
Consulter le rapport de recherche, 204 p.

Une architecture de promoteur pour le logement social : la Véfa HLM
Anne-Laure Hincker Jourdheuil, 3 mars 2020
C’est à l’examen d’une des modalités de plus en plus fréquentes de production du logement social que se livre Anne-Laure Hincker Jourdheuil dans sa thèse soutenue à l’université Paris X Nanterre en juillet 2019 : Une architecture de promoteur pour le logement social : la Véfa HLM.
Consulter le compte-rendu de thèse

Agenda

Biodiversité et cadre bâti : conférence en ligne le 9 avril
Plan bâtiment durable, planbatimentdurable.fr, publié le 12 mars 2020
Envirobat Grand Est organise le 9 avril prochain une conférence en ligne sur le thème "Biodiversité et cadre bâti".
Consulter le site internet

30 Juin 2020, Paris. Conférence sur la rénovation énergétique des bâtiments en France et en Allemagne
Office franco-allemand pour la transition énergétique, energie-fr-de.eu
L’Office franco-allemand pour la transition énergétique organise le 30 juin 2020 à Paris, dans les locaux du ministère de la transition écologique et solidaire à Paris/ La Défense une conférence intitulée :
La rénovation énergétique des bâtiments en France et en Allemagne
La conférence permettra un échange franco-allemand autour des sujets suivants : Les stratégies mises en place dans les deux pays pour atteindre le rythme souhaité de rénovation énergétique des bâtiments ; Le panorama des investissements dans le domaine et l’efficacité des instruments mis en place ; Les acteurs et meilleures pratiques de la rénovation dans les deux pays. La manifestation s’adresse à l’ensemble des acteurs du secteur en Allemagne et en France. Ella aura lieu en français et en allemand avec traduction simultanée.
Consulter le site

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire