Veille Construction, habitat, immobilier du 17 mai 2019 : Notre-Dame, un mois après
 

Un mois après l’incendie, cette lettre de veille consacrée à la Cathédrale Notre-Dame de Paris propose de revisiter l’évènement à travers une sélection d’articles, d’analyses, d’émissions radio en rediffusion.

Bilan provisoire

Notre-Dame : un mois après l’incendie, premier bilan, lemonde.fr, 16 mai 2019
Le ministre de la culture et de la communication, Franck Riester, a rappelé que le chiffrage des travaux est pour l’heure inconnu. « Les opérations de sécurisation sont toujours en cours. Il reste du travail pour diagnostiquer l’état des lieux exact, notamment sur la voûte » : accompagné du premier ministre canadien Justin Trudeau, le ministre de la culture et de la communication, Franck Riester, a prononcé devant la presse, mercredi 15 mai sur le parvis de Notre-Dame, « quelques mots » dessinant un premier bilan de la cathédrale un mois après l’incendie qui l’a sérieusement endommagée, lundi 15 avril.
Lire l’article (abonnés). Accès par l’intranet, rubrique Presse, lire le Monde en ligne

Notre-Dame : à quoi ressemble l’intérieur un mois après l’incendie, huffingtonpost.fr,16/05/2019
Une équipe de TF1 a pu filmer à l’intérieur de la cathédrale, toujours en phase de sécurisation.
Voir la vidéo

Notre-Dame de Paris : des dégâts pour l’instant inestimables, lemonde.fr, 16 avril 2019
La charpente, la toiture et la flèche de la cathédrale sont détruites. Il va maintenant falloir évaluer l’état de la structure. Cet incendie est intervenu lundi alors que d’importants travaux de rénovation étaient en cours.
Lire l’article

Œuvres d’art de Notre-Dame : un bilan provisoire et partiel, Par Didier Rykner, latribunedelart.com, 20 avril 2019
Cinq jours après l’incendie, nous pouvons faire un premier bilan de la catastrophe qui a frappé Notre-Dame. Celui-ci est, pour l’instant, extrêmement rassurant puisque nous n’avons connaissance d’aucune œuvre disparue.
Lire l’article

Notre-Dame de Paris : la charpente exceptionnelle partie en fumée, francetvinfo.fr, 15/04/2019
La charpente de Notre-Dame était exceptionnelle. Retour sur ces poutres auxquelles le "13h15 le dimanche" avait consacré un reportage.
Voir le reportage

Politiques

Cette cathédrale Notre-Dame, nous la rebâtirons, elysee.fr, 15 avril 2019
« Cette cathédrale Notre-Dame, nous la rebâtirons. Tous ensemble. C’est une part de notre destin français. Je m’y engage : dès demain une souscription nationale sera lancée, et bien au-delà de nos frontières. »
Consulter la déclaration du Président

Conseil des ministres du mercredi 17 avril 2019 consacré à la reconstruction de Notre-Dame de Paris, elysee.fr, 17 avril 2019
Compte-rendu du Conseil des ministres du mercredi 17 avril 2019 consacré à la reconstruction de Notre-Dame de Paris
Lire le compte-rendu

Mobilisation pour la reconstruction de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris, elysee.fr, 17 avril 2019
Le Président de la République a demandé au gouvernement de prendre toutes les dispositions utiles afin de conduire dans les meilleurs délais la souscription nationale et les travaux pour rebâtir la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Il a nommé un représentant spécial en charge de la reconstruction de Notre-Dame de Paris auprès de lui, le général Jean-Louis GEORGELIN. […] Il a été décidé de lancer un concours international d’architecture pour la reconstruction de la flèche. Celle-ci ne faisant pas partie de la cathédrale d’origine, le Président de la République souhaite qu’une réflexion soit menée et qu’un geste architectural contemporain puisse être envisagé. […] L’objectif doit être de tenir le délai de 5 ans et de bâtir un projet mobilisateur et puissant. Il a souhaité que ce projet associe tous les Français et plus particulièrement que l’ensemble des entreprises, artistes et métiers d’arts de toutes les régions de France puissent y travailler et ainsi former de nombreux jeunes. Les « Chantiers de France » seront lancés à cette fin et permettront de former des milliers de jeunes à ces métiers.
Lire le communiqué

Pour Édouard Philippe, reconstruire Notre-Dame de Paris sera "le chantier de notre génération", bfmtv.com, 17 avril 2019
Lors d’une conférence de presse ce mercredi, Edouard Philippe a estimé que reconstruire Notre-Dame de Paris sera "le chantier de notre génération".
Voir la vidéo

Notre-Dame de Paris : "l’État assumera ses responsabilités" dans une restauration qui va prendre "des mois, des années", assure Franck Riester, francetvinfo.fr, 16 avril 2019
Franck Riester, le ministre de la Culture, a fait mardi 16 avril sur franceinfo le point précis des dégâts infligés à Notre-Dame par l’incendie de la veille.
Voir l’entretien

Notre-Dame : un projet de loi et un concours d’architecture annoncés, gouvernement.fr, 17 avril 2019
A l’issue du Conseil des ministres, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé la présentation d’un projet de loi dès la semaine prochaine pour encadrer légalement les dons faits dans le cadre de la reconstruction de la cathédrale.
En savoir plus
Consulter le projet de loi, assemblee-nationale.fr, 24 avril 2019, 44 p.

Pour « rebâtir » Notre-Dame de Paris, le gouvernement veut « attirer les jeunes », lemonde.fr, 18 avril 2019
La ministre du travail, qui a réuni, jeudi, les représentants de plusieurs organisations professionnelles, a lancé une opération baptisée « Chantiers de France ».
Lire l’article
Consulter le communiqué, travail-emploi.gouv.fr, 18 avril 2019
Muriel PENICAUD, ministre du Travail, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Franck RIESTER, ministre de la Culture ont lancé les Chantiers de France avec les représentants des filières formant aux métiers nécessaires à la reconstruction de Notre-Dame de Paris.

Culture : restauration de Notre-Dame de Paris et institution d’une souscription nationale. Projet de loi, assemblee-nationale.fr,
Le Gouvernement a engagé la procédure accélérée sur ce texte le 24 avril 2019
Les étapes de la procédure : 1ère lecture au Sénat (Dossier en ligne sur le site du Sénat) 15ème législature. Projet de loi , adopté, par l’Assemblée nationale, pour la conservation et la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et instituant une souscription nationale à cet effet , n° 492 , déposé(e) le lundi 13 mai 2019 et renvoyé(e) à la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication
En savoir plus
Consulter le site du Sénat, dossier législatif, senat.fr, 24 avril 2019
Consulter l’étude d’impact, assemblee-nationale.fr, 23 avril 2019, 34 p.
Consulter l’avis du Conseil d’Etat, assemblee-nationale.fr, 23 avril 2019

Rebâtir Notre-Dame. Comment donner pour reconstruire Notre-Dame de Paris ?, gouvernement.fr [Site consulté le 13 mai 2019]
À la suite de l’incendie ayant ravagé une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les actions se sont multipliées pour récolter des dons en vue de sa reconstruction. Quatre acteurs s’engagent avec l’État pour permettre à chacun de contribuer à la renaissance de ce joyau.
Consulter le site : rebatirnotredame.gouv.fr

Mobilisation

Financements

Comment seront collectés les dons pour reconstruire Notre-Dame de Paris ?, lagazettedescommunes.com, 17/04/2019
Après le sinistre survenu dans la soirée du 15 avril à Notre-Dame de Paris, le gouvernement a arrêté en conseil des ministres, le 17 avril, le dispositif destiné à recevoir les dons pour le financement de la reconstruction des parties détruites.
Lire l’article
Consulter le site internet : .gouvernement.fr/rebatirnotredame

Notre-Dame : autopsie d’un soulèvement populaire, par Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du patrimoine, lesechos.fr, 13 mai 2019
Pour la première fois de notre histoire, le sauvetage d’un bâtiment appartenant à l’Etat sera entièrement financé sur fonds privés. Au final, les finances publiques pourraient même y trouver leur compte.
Lire l’article

Franck Riester : « Les dons iront à Notre-Dame, pas à autre chose », leparisien.fr, 1er mai 2019
"Dans un entretien à notre journal, le ministre de la Culture Franck Riester fait le point sur la restauration de la cathédrale avant l’examen de la loi encadrant ce projet jeudi en commission à l’Assemblée Nationale. Franck Riester souhaite que « cette restauration soit exemplaire. On ne mélangera jamais vitesse et précipitation » assure le ministre."
Lire l’entretien

Notre-Dame de la Charité bien ordonnée, franceculture.fr, 23 avril 2019
La montée en puissance du don privé, dans un contexte de baisse des dépenses publiques, remet en cause notre capacité d’élaboration et de délibération collective pour y substituer un ordre politique fondée sur la morale et l’intérêt.
Lire

Notre-Dame : on est encore loin du milliard !, leparisien.fr, 15 mai 2019, mis à jour le 16 mai 2019,
Selon notre propre décompte, effectué auprès des quatre organismes collecteurs choisis par l’Etat, seuls 71 millions d’euros ont bel et bien été encaissés.
Lire la suite

Notre-Dame de Paris : des dons qui peinent à être récoltés, francetvinfo.fr, 16/05/2019
Les promesses de dons ont afflué pour reconstruire la cathédrale Notre-Dame de Paris. Sur les 883 millions d’euros attendus, seulement 71 millions ont été récoltés.
Voir la suite

Notre Dame : fin de campagne pour la Fondation du patrimoine, connaissancedesarts.com, 16/05/2019
"La Fondation du patrimoine a créé la polémique en annonçant la clôture de son appel aux dons pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris."
Lire l’article

Notre-Dame : Franck Riester très critique envers la Fondation du patrimoine, publicsenat.fr, 16 mai 2019
Auditionné au Sénat, le ministre de la Culture a tenté de donner des précisions sur les enjeux du projet de loi de reconstruction de la cathédrale. Franck Riester en a aussi profité pour émettre des sévères critiques à l’égard de la Fondation du patrimoine qui a décidé de stopper son appel aux dons.
Lire l’article

Plus jamais ça ! Après Notre-Dame, nouvelle collecte pour sécuriser notre patrimoine, fondation-patrimoine.org [Site consulté le 16 mai 2019]
Cette collecte alimentera un fonds d’urgence visant la mise en sécurité des sites de notre patrimoine les plus menacés.
En savoir plus

Mobilisation des professionnels de la construction

Incendie de Notre-Dame de Paris : la mobilisation générale est lancée, batiactu.com, 16/04/2019
Suite à l’incendie qui a ravagé une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris ce 15 avril 2019, de nombreux acteurs publics comme privés se mobilisent pour débloquer des fonds. La reconstruction du mythique édifice qui trône au coeur de Paris depuis le XIIe siècle, symbole de l’Histoire de France, ne semble pas discutable
Lire l’article

Notre-Dame de Paris : le monde de la construction commence sa mobilisation, lemoniteur.fr, 16/04/2019
Vinci propose un mécénat de compétences. Le Groupe Duval annonce sa participation à l’effort de reconstruction.
En savoir plus

Le monde de la construction veut aider à rebâtir Notre-Dame de Paris, batiactu.com,
16/04/2019
Au lendemain du sinistre qui a ravagé la toiture et la charpente de la cathédrale parisienne, la mobilisation est totale du côté des acteurs de la construction. Tour d’horizon des propositions formulées par les professionnels et les entreprises.
Lire l’article

Notre-Dame de Paris : un exploitant de la Nièvre offre des chênes pour la reconstruction, AFP, france3-regions.francetvinfo.fr, 16/04/2019
La solidarité s’organise après le terrible incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Un exploitant forestier de la Nièvre a déjà indiqué son souhait d’offrir des chênes et d’aider à en trouver pour la reconstruction de la charpente de l’édifice.
En savoir plus

Risques

Risque incendie et expertises

Notre-Dame entamait des décennies de travaux, lesechos.fr, 15 avril 2019
Le chantier de restauration de la flèche qui débutait à peine est peut-être à l’origine du feu. Le bâtiment réclamait des soins constants à cause de sa fragilité. Jusqu’à trente ans de travaux étaient envisagés mais les financements étaient compliqués à réunir.
Lire l’article

Notre-Dame : près d’un mois après l’incendie, où en est l’enquête?, bfmtv.com, 10/05/2019
Grâce aux débris, notamment ceux tombés du toit pendant l’incendie, les enquêteurs tentent de retracer une chronologie de l’incendie survenu le 15 avril dernier.
En savoir plus

Notre-Dame : après l’incendie, "rien n’est fini" selon l’ex-architecte en chef, batiactu.com, 16/04/2019
Alors que le ministre de la Culture Franck Riester affirmait ce matin que la structure de la cathédrale Notre-Dame de Paris était "sauvée", "rien n’est fini", selon l’ancien architecte en chef des Monuments historiques Benjamin Mouton, en charge de l’édifice religieux jusqu’en 2013.
Lire l’article

"Notre-Dame, c’est l’incendie de trop" : pourquoi les historiens de l’art et spécialistes du patrimoine sont en colère, francetvinfo.fr, 16 avril 2019
Les architectes et les historiens de l’art dénoncent un manque cruel d’entretien dans les bâtiments du patrimoine français.
Lire l’article
Voir aussi : Alexandre Gady, historien de l’art, dailymotion.com,16 avril 2019
Il estime que l’incendie de Notre-Dame aurait pu être évité.
Voir la vidéo

Incendie de Notre-Dame de Paris : l’enquête s’annonce compliquée, lemonde.fr, 16 avril 2019
"Les combles, d’où le feu est parti lundi, étaient au cœur d’un vaste chantier de rénovation lancé depuis l’été 2018. Ils ont été largement détruits, ce qui laisse peu d’espoir d’y retrouver des preuves matérielles."
Lire l’article

Incendie à Notre-Dame de Paris : la piste accidentelle est privilégiée …, leparisien.fr, 16 avril 2019
Un reporter-photographe du Parisien avait visité et filmé le chantier de rénovation d’où est parti l’incendie quelques jours avant. Vidéo en bas de page de l’article
Lire l’article
« Rien ne va dans le sens d’un acte volontaire », a expliqué le procureur de Paris. Des ouvriers du chantier de restauration ont été entendus.
Voir la vidéo, Déclaration de Rémy Heitz, procureur de la République lors d’un point presse devant Notre-Dame, FRANCE 24, 16 avr. 2019 , 3:45

Risque chantier : "Une fois que les ouvriers sont partis, le feu peut prendre", batiactu.com, 16/04/2019
L’incendie qui a détruit une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril au soir pose de nouveau la question des mesures de sécurité applicables sur ce genre de chantiers - même si la cause du sinistre n’est pas encore connue. L’occasion de refaire le point sur les précautions à prendre lors de travaux par points chauds.
Lire l’article

Incendie de Notre-Dame de Paris. L’hypothèse du « point chaud » lié au chantier de rénovation, Ouest-France avec AFP, ouest-france.fr, publié le 16/04/2019
Après le sinistre qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris dans la soirée de ce lundi 15 avril, une enquête a été ouverte pour « destruction involontaire par incendie ». Une cinquantaine d’enquêteurs sont mobilisés sur cette affaire qui s’annonce longue et complexe. La piste accidentelle est privilégiée. Si l’origine du feu était toujours inconnue ce mardi, une hypothèse prend de l’épaisseur : celle d’un « point chaud » lié au chantier de rénovation en cours sur le toit.
Lire l’article

Déclenchement de l’incendie à Notre-Dame : différentes pistes évoquées,
batiactu.com, 17/04/2019
Lire l’article

Pour la sécurité de la cathédrale, il n’y avait pas le feu. Le Canard enchaîné, 24 avril 2019
"Après avoir accumulé les bévues, les responsables de la cathédrale ont mis trente-cinq minutes pour alerter les pompiers. Certaines mesures de prudence édictées par les architectes n’étaient pas respectées. Des fils électriques couraient m^me dans la charpente quasi millénaire…"

Notre-Dame de Paris : comment se met en place le terrible triangle du feu, theconversation.com, 17 avril 2019
Comment le bois s’enflamme ? Les techniques pour lutter contre le feu de bois. Limiter les risques.
Lire l’article

Notre-Dame de Paris : comment enquêtent les experts en incendie, leparisien.fr, 11 mai 2019
Après le feu qui a ravagé une partie de la cathédrale Notre-Dame, le 15 avril, les techniciens de la police scientifique tentent de retracer le scénario du drame. Plusieurs spécialistes nous livrent les méthodes utilisées pour mener l’enquête.
Lire l’article

Patrimoine : en matière de risque incendie, il faut faire du "sur mesure", batiactu.com, 03/05/2019
Suite à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le Gouvernement a annoncé un renforcement des exigences incendies dans ce type de bâtiments. Réaction de Jean-Michel d’Hoop, expert honoraire auprès de la Cour d’Appel de Paris, pour qui les édifices patrimoniaux doivent être traités au cas par cas sur ce point.
Lire l’article

Incendie Notre-Dame de Paris : ce que risquent les assureurs des entreprises, argusdelassurance.com, 16/04/2019
Alors que l’enquête débute pour connaître les circonstances de l’incendie survenu dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, la question des responsabilités des entreprises en charge du chantier est posée.
Lire l’article

Santé

Tribune. Autour de Notre-Dame, un silence de plomb. Par Judith Rainhorn, historienne, professeure à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, liberation.fr, 3 mai 2019
Si l’incendie n’a rien coûté en vie humaine, le danger subsiste : quelque 400 tonnes de plomb contenues dans la toiture et dans la flèche de la cathédrale, comme dans les peintures, se sont volatilisées en volutes jaunes chargées de particules toxiques. Un risque sur lequel les discours officiels restent opaques.
Lire l’article

Pollution au plomb après l’incendie de Notre-Dame : un risque réel pour la santé ?, sciencesetavenir.fr, 10 mai /2019
L’Agence régionale de Santé a révélé la présence "très importante" de plomb dans les sols et sur les surfaces, sous forme de poussières, aux abords de la cathédrale. Des niveaux au-dessus des seuils réglementaires qui ont fait vivement réagir plusieurs associations environnementales et de familles de victimes du saturnisme.
Lire l’article

Information aux riverains et aux personnes travaillant aux abords de la cathédrale Notre- Dame de Paris, communiqué de presse de la Préfecture de Police de Paris, de l’ARS Ile-de-France et de la Préfecture d’Ile-de-France, prefectures-regions.gouv.fr, 27 avril 2019
Lire le communiqué

Incendie de Notre-Dame de Paris : information aux riverains sur les conséquences des retombées de plomb, Agence régionale de santé Île-de-France, iledefrance.ars.sante.fr, 9 mai 2019
L’analyse de l’ensemble des prélèvements réalisés depuis l’incendie de la cathédrale Notre-Dame indique qu’il n’y a pas de risques liés à l’absorption de plomb lors de l’inhalation de l’air extérieur, mais confirme la présence de poussières de plomb aux alentours immédiats de la cathédrale.
Lire le communiqué de presse (communiqué de presse conjoint ARS Île-de-France / Préfecture de Police de Paris)

Santé publique : Notre-Dame de Paris a du plomb dans l’air, latribune.fr, 10/05/2019
L’association Robin des Bois, l’association des familles victimes du saturnisme (AFVS) et l’association Henri Pézerat ont dénoncé, ce 10 mai 2019, une "explosion" des poussières de plomb aux abords de la cathédrale Notre-Dame. Elles accusent les députés, qui votent le projet de loi à l’Assemblée nationale, d’être "complices de la mise en danger de la vie d’autrui". Selon la préfecture de police de Paris, la présence [de plomb] dans des quantités supérieures aux seuils réglementaires ne peut avoir un impact sur la santé qu’en cas d’ingestions répétées.
Lire l’article

Incendie de Notre Dame : l’AFVS alerte sur les risques liés au plomb, Association des familles victimes du saturnisme, afvs.net, communiqué du 30 avril 2019
L’incendie de Notre Dame a provoqué le rejet d’une quantité très importante de particules, liées à la combustion de la charpente en bois et du plomb présent sur la toiture et dans la flèche de la cathédrale qui contenait, à elle seule, 250 tonnes de plomb, soit un total de plomb estimé à 700 tonnes.
Lire le communiqué
Voir aussi : Notre Dame de Paris : informations de base sur le saturnisme et précautions à prendre, afvs.net, [site consulté le 13 mai 2019]

Incendie de Notre-Dame – Des tonnes de plomb parties en fumée – Eviter une catastrophe sanitaire, Association Henri Pézerat, asso-henri-pezerat.org, 30 avril 2019
"Avant même la reconstruction l’urgence est d’organiser le suivi médical des personnes déjà contaminées, et d’éviter une catastrophe sanitaire consécutive à cet incendie, analogue à celle du World Trade Center."
Lire le communiqué

Notre-Dame : un nouveau site pollué à Paris, robindesbois.org, 19 avril 2019
"Après la fusion d’au moins 300 tonnes de plomb dans les garnitures de la flèche et dans la toiture, l’emprise de Notre-Dame de Paris est un site pollué. La cathédrale est aujourd’hui rendue à l’état de déchet toxique. Pour en connaître la complexité, il serait utile à partir des archives, des connaissances de spécialistes en art liturgique et des témoignages de ceux qui ont participé à la maintenance récente de faire la cartographie de toutes les substances toxiques employées et embarquées dans ce vaisseau historique. Les eaux d’extinction, les cendres, les suies, les gravats au sol et dans les parties aériennes doivent être, dès que la sécurité pour les travailleurs sera garantie, caractérisés, triés, regroupés et orientés vers des sites légaux et confinés de stockage et d’élimination. Les bois calcinés doivent aussi être considérés comme des déchets. Ils étaient en contact avec les feuilles de plomb et traités au fongicide. Cette opération d’assainissement est un préalable à la reconstruction. Avant de lancer un appel d’offres pour la conception d’une nouvelle flèche, il faut lancer un appel d’offres pour la décontamination de ce qui, hélas, peut aussi être provisoirement considéré comme une friche industrielle […] Les hommages ne réparent pas les dommages surtout quand ils sont sanitaires. Robin des Bois recommande que tous les pompiers et sauveteurs qui ont participé à la lutte contre l’incendie et à la récupération en urgence d’antiquités soient soumis dans les semaines qui viennent à un contrôle de la plombémie. Les signes cliniques de l’intoxication par le plomb ne sont pas immédiatement perceptibles. Le saturnisme avance masqué. Pendant plusieurs mois sinon années, les habitants et usagers du périmètre sinistré pourront être soumis à l’inhalation de poussières de plomb. Il serait par conséquent prudent, sous la tutelle de l’Agence Régionale de Santé, de mettre en œuvre un protocole de surveillance sanitaire et de vigilance environnementale."
Lire le communiqué
Voir aussi : Notre-Dame de Plomb, Communiqué n°2, robindesbois.org, 29 avril 2019

Comment restaurer ?

Sécurisation

Début des travaux de bâchage de Notre-Dame de Paris, batirama.com, 23/04/2019
"Les travaux de bâchage ont commencé", a indiqué à l’AFP le responsable communication de Notre-Dame, André Finot. "On va commencer par le choeur, puis la nef".Les dégradations et les affaissements qu’est susceptible de causer le ruissellement de l’eau sur l’édifice et les oeuvres qui s’y trouvent encore sont redoutés, alors que d’importantes quantités d’eau ont déjà été déversées dans l’édifice par les pompiers pour éteindre l’incendie géant du 15 avril.
Lire l’article

Quatre mois de sécurisation puis au moins 1 an de diagnostic pour Notre-Dame, batiactu.com, 26/04/2019
Les deux co-présidents du Groupement français des entreprises de restauration de Monuments Historiques (GMH) expliquent les travaux qui ont été réalisés sur la cathédrale meurtrie ainsi que le calendrier des futures interventions de sauvegarde puis de diagnostic. Malgré l’extrême prudence requise, ils estiment que le chantier pourrait - peut-être - durer moins de 10 ans.
Lire l’article
Voir aussi : Au moins quatre mois pour sécuriser Notre-Dame, lefigaro.fr, 26/04/2019

Notre-Dame fragilisée au point de ne plus pouvoir résister à des vents de 90 km/h, lefigaro.fr, publié le 25/04/2019, mis à jour le 26/04/2019
Selon l’ingénieur qui avait réalisé un rapport sur les risques d’incendie dans la cathédrale, les parties hautes de la nef pourraient s’effondrer en cas de tempête. « Notre-Dame a réellement perdu de sa capacité de résistance », estime-t-il.
Lire l’article

Un mois après l’incendie de Notre-Dame, où en sont l’enquête et les travaux?, bfmtv.com, 15/05/2019
Un mois plus tard, quelle est l’avancée des travaux et de l’enquête?
En savoir plus

Quels délais ?

Notre-Dame : "À l’intérieur, c’est à peu près une pierre qui tombe au sol toutes les heures", sciencesetavenir.fr, 18/04/2019
Olivier de Châlus, doctorant en médiévistique spécialiste des techniques de construction de Notre-Dame de Paris et guide en chef des visites de la cathédrale estime qu’il est capital "de prendre le temps de la recherche" avant de se lancer dans la reconstruction.
Lire l’article

Bruno Decaris : « Si l’on intervient vite, il faut reconstruire Notre-Dame à l’identique », la-croix.com, 17/04/2019
Peut-on reconstruire Notre-Dame en cinq ans ? Le point de vue de Bruno Decaris, architecte en chef des monuments historiques
Lire l’entretien

Notre-Dame : Pourquoi ces experts sont exaspérés par les débats sur la reconstruction, huffingtonpost.fr, 26/04/2019
Jeudi 25 avril, le Centre Pompidou a accueilli quatre spécialistes pour un débat sur l’avenir de la cathédrale.
En savoir plus

Jean-Claude Bellanger : « Nous avons les compétences pour reconstruire Notre-Dame mais pas les effectifs », la-croix.com, 17/04/2019
Le point de vue de Jean-Claude Bellanger, secrétaire général des Compagnons du devoir.
Lire l’entretien

Quelles reconstructions ?

« Que sera Paris demain ? (…) Paris est d’une beauté qui m’inquiète par moment parce que je la sens fragile, menacée. Menacée surtout par nos urbanistes. » Julien Green

Notre-Dame : un mois après l’incendie, où en sont les travaux ?, rtl.fr, 15 mai 2019
Un mois après, une soixante de personnes travaillent quotidiennement sur place… Mais pas seulement.
En savoir plus

Interdit d’interdire : Notre-Dame : reconstruire à l’identique ou pas ? , RT France, 24 avril 2019
Frédéric Taddeï reçoit Didier Rykner, directeur de La Tribune de l’Art, Philippe Prost, architecte urbaniste , Olivier de Rohan Chabot, président de la Fondation La Sauvegarde de l’Art Français et Pierre Roussel, architecte
Voir la vidéo

Reconstruire à l’identique Notre-Dame de Paris ? "C’est quasiment impossible", estime son architecte en chef, europe1.fr, 16 avril 2019
Pour Benjamin Mouton, architecte en chef de Notre-Dame de Paris, l’important sera de bâtir une toiture qui donnera à la cathédrale "la même silhouette", explique-t-il sur Europe 1 au lendemain de l’incendie qui a ravagé le monument parisien.
En savoir plus

Incendie à Notre-Dame de Paris : "Reconstruction à l’identique ou innovation", un historien s’interroge, europe1.fr, 16 avril 2019
Le professeur émérite d’histoire médiévale Patrick Demouy s’interroge au micro d’Europe 1 sur le choix qui sera fait par les spécialistes des monuments historiques pour reconstituer la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris, après l’incendie qui l’a partiellement ravagée.
En savoir plus

L’architecte Roland Castro plaide pour une reconstruction à l’identique de la charpente de Notre-Dame, bfmtv.com, 18/04/2019
L’architecte Roland Castro estime que la charpente de Notre-Dame devrait être reconstruite à l’identique. Pour la flèche en revanche, une structure plus moderne n’est pas à exclure selon lui.
Lire la suite

La reconstruction, un débat charpenté, liberation.fr, 16 avril 2019
Faut-il restaurer la cathédrale à l’identique ? La réponse est complexe, ne serait-ce que parce que les matériaux varient selon les époques.
Lire la suite

Cathédrale Notre-Dame : comment reconstruire la charpente ?, batirama.com, 16/04/2019
L’enjeu de la reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris anéantie se pose déjà. Sera-t-elle en bois ou pas ? Un débat qui en relance un autre : celui de l’usage constructif et urbain du bois…
Lire l’article

Notre-Dame : 1170 experts demandent à E. Macron de prendre le temps du diagnostic, architectes.org, 30 avril 2019
Dans une lettre ouverte, plus d’un millier de conservateurs, architectes et professeurs du monde entier demandent au Président de laisser le temps du diagnostic et d’écouter les experts avant d’engager des mesures pour la restauration de la cathédrale. « N’effaçons pas la complexité de la pensée qui doit entourer ce chantier derrière un affichage d’efficacité », s’alarment-ils dans une tribune publiée dimanche 28 avril sur le site du Figaro.
Lire la suite
Lire la tribune . Notre-Dame : « Monsieur le président, ne dessaisissez pas les experts du patrimoine ! », lefigaro.fr, publié le 28/04/2019, mis à jour le 29/04/2019 (abonnés)
Voir aussi : Notre-Dame : la liste des 1186 signataires de l’appel au président, lefigaro.fr, publié le 28/04/2019, mis à jour le 02/05/2019
Voir la vidéo : "Il faut restaurer Notre-Dame de Paris dans l’urgence, mais pas dans la précipitation"  : l’appel des experts à Emmanuel Macron , francetvinfo.fr, 01/05/2019

Notre-Dame : « Une hérésie de vouloir mettre une construction moderne sur cette cathédrale », RT France 29 avr. 2019
Entretien du 29/4/2019 avec Gérard Audinet, conservateur général du patrimoine. Il était invité à réagir à la tribune de plus de 1 000 professionnels du patrimoine demandant à Emmanuel Macron de ne pas précipiter la reconstruction de Notre-Dame.
Voir l’entretien

Comment reconstruire Notre-Dame de Paris?, rfi.fr, 16 avril 2019
Avec Catherine Tricot, architecte et gérante de la SCOP les Éditions Regards, et Jacques Perot, conservateur général du Patrimoine, administrateur de l’Observatoire du patrimoine religieux et ancien directeur du Musée de l’Armée et du Château de Compiègne.
Ecouter le débat

Notre-Dame : laisser une place à la destruction pour garder un lien entre générations, par Stéphane Michonneau, historien à l’institut de recherches historiques du septentrion (université de Lille), liberation.fr, 19 avril 2019
A l’inverse de précédents drames ayant touché des cathédrales, la volonté de rebâtir Notre-Dame sonne comme une évidence pour tous. Mais il faut conserver quelques traces de l’incendie pour éviter l’amnésie.
Lire l’article

La charpente de Notre-Dame de Paris : état des connaissances et réflexions diverses autour de sa reconstruction, Frédéric Epaud, chercheur CNRS (LAT CITERES, UMR 7324, Tours)
Lire l’article
Consulter le site internet : Association des scientifiques au service de la restauration de Notre-Dame de Paris, scientifiquesnotre-dame.org

  • Aller plus loin : dossiers et fils d’actualité

Notre-Dame de Paris : après le désastre, la reconstruction. Dossier, lefigaro.fr, avril-mai 2019
Lire la suite

Notre-Dame de Paris, les défis de la reconstruction, lemoniteur.fr
Voir le dossier

Recyclage, économie circulaire

Notre-Dame, des dérogations sur l’environnement en question, la-croix.com, 8 mai 2019
L’article 9 du projet de loi de restauration de la cathédrale prévoit la possibilité de s’affranchir de certaines garanties en matière de transports et de déchets. Des élus et des ONG s’inquiètent, d’autant que le site contient du plomb.
Lire l’article

Notre-Dame de Paris. Le député de Guingamp plaide pour une charpente en matériaux recyclés, Ouest-France, ouest-france.fr, publié le 16/04/2019, modifié le 17/04/2019
Avec un souci écologique, Yannick Kerlogot,député LREM de la circonscription de Guingamp (Côtes-d’Armor), interroge sur les travaux qui suivront l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il se demande si les travaux à venir dans la cathédrale Notre-Dame de Paris ne pourraient pas permettre de relever un double défi : réaliser « une ossature faite de matériaux composites, recyclés, renouvelables… » et « initier une opération sans précédent de reboisement ».
Lire l’article

Acteurs, points de vue

Notre-Dame : architectes et experts prennent la parole dans les médias, architectes.org, 19 avril 2019
Revue de presse des interventions d’architectes et d’experts dans les médias, suite à l’incendie, le 15 avril, de Notre-Dame de Paris.
Lire la revue de presse

Notre-Dame en flammes, syndicat-architectes.fr, 16 avril 2019
Lire le communiqué

  • Communication

Incendie de Notre-Dame : comment a été gérée cette séquence politique entre émotion et communication ?, rfi.fr, diffusé le 22 avril 2019
Incendie de Notre-Dame : comment a été gérée cette séquence politique entre émotion et communication?
Ecouter l’émission

Tribune. Notre-Dame : le discours de Macron à la loupe, lesechos.fr, 16 avril 2019
Le président de la République a pris la parole, hier soir, au pied de la cathédrale Notre-Dame de Paris en flamme. Adrien Rivierre, spécialiste de la prise de parole en public, analyse son discours.
Lire l’article

  • Projet de Loi

Le projet de loi pour la restauration de Notre-Dame adopté par l’Assemblée nationale
Ce projet de loi prévoit des dérogations aux règles d’urbanisme pour respecter le calendrier voulu par Emmanuel Macron.
Par Manon Rescan Publié le 11 mai 2019

Notre-Dame de Paris : un projet de loi polémique pour une restauration sur-mesure
, lemonde.fr, 10 mai 2019
Présenté à l’Assemblée nationale vendredi, le texte du gouvernement prévoit des dérogations aux règles d’urbanisme pour respecter le calendrier voulu par Emmanuel Macron.
Lire l’article

Notre-Dame : une loi d’exception quand il n’y a plus le feu ?, liberation.fr, 10 mai 2019, mis à jour le 11 mai 2019
"Le projet de loi pour la conservation et la restauration de Notre-Dame de Paris avec souscription nationale a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale, avec à droite comme à gauche des soupçons sur l’envie du gouvernement de déroger aux règles patrimoniales pour tenir le cap des cinq ans fixé par Emmanuel Macron."
Lire l’article

Notre-Dame de Paris : pourquoi le projet du gouvernement suscite les craintes de Stéphane Bern et Jack Lang, lejdd.fr, 24 avril 2019
Une loi présentée en Conseil des ministres ce mercredi prévoit des exceptions pour accélérer la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Stéphane Bern et Jack Lang se disent inquiets.
Lire l’article

Marie-George Buffet sur Notre-Dame de Paris : "Une loi qui démolit tout ce qui protège notre patrimoine", lejdd.fr, 3 mai 2019
Le projet de loi concernant la reconstruction de Notre-Dame de Paris est débattu vendredi à l’Assemblée nationale. La députée communiste et ancienne ministre Marie-George Buffet estime auprès du JDD qu’il s’agit d’"un précédent dangereux".
Lire l’entretien

Alexandre Gady : « Reconstruire Notre-Dame, un projet de loi express qui pose de très graves questions », Par Alexandre Gady, lefigaro.fr, publié le 22/04/2019, mis à jour le 23/04/2019
Le texte proposerait de s’affranchir des procédures en vigueur en matière de monuments historiques, explique le professeur d’histoire de l’art à la Sorbonne*.
Lire l’article

Point de vue. Notre-Dame : ce que dit la charte de Venise (petit cours à l’usage de Franck Riester), par Didier Rykner, latribunedelart.com, 10 mai 2019
Lire l’article
Consulter la charte : Charte internationale sur la conservation et la restauration des monuments et des sites (Charte de Venise de 1964) , icomos.org, 1964, en ligne le 09/11/2011
Adoptée lors du IIe Congrès international des architectes et des techniciens des monuments historiques, Venise, 1964

Architecture et patrimoine

Assurer le rayonnement du petit patrimoine bâti, Par Dominique Bidou - Président d’honneur de l’Alliance HQE-GBC France, conseils.xpair.com, 25 Avril 2019
"1 milliard d’euros levés en une semaine pour le patrimoine, c’est exceptionnel. Il en faut de l’émotion pour provoquer un tel élan, alors que les spécialistes du patrimoine se désolent de la faiblesse des budgets qui leur sont alloués. (…) Comment doter le petit patrimoine des moyens dont il a besoin pour son rayonnement, celui des territoires dont il est l’émanation, et de leurs populations ?
Lire l’article

Charte internationale sur la conservation et la restauration des monuments et des sites (Charte de Venise de 1964) , icomos.org
Adoptée lors du IIe Congrès international des architectes et des techniciens des monuments historiques, Venise, 1964
Consulter la charte

Le patrimoine, notre drame, lecourrierdelarchitecte.com, 17 avril 2019
Même si l’incendie de Notre-Dame relève, peut-être, de circonstances imbéciles, ses flammes jettent la lumière sur le désintérêt politique à l’égard du patrimoine qu’alimente un mépris quasi-collectif.
Lire l’article

Opinion. Qui tue l’architecture et, par là même, le patrimoine ? Les appels d’offre ? , lecourrierdelarchitecte.com, 17 avril 2019
Ceux qui pleurent la disparition de la forêt de Notre-Dame et ceux qui se lamentent sur la médiocre qualité de l’architecture contemporaine ont, peut-être, un point commun : leur rejet des appels d’offre. Des relations déshumanisées et dépersonnalisées entre architectes et entreprises finissent en effet par causer les plus regrettables dommages.
Lire l’article

Stéphane Bern sur Notre-Dame : "Il faut utiliser l’émotion patrimoniale pour sauver un maximum de monuments", lejdd.fr, 13 mai 2019
Après avoir clôturé son appel aux dons concernant la reconstruction de Notre-Dame de Paris, la Fondation du patrimoine, va lancer une nouvelle souscription pour 2.800 autres sites en péril. Stéphane Bern, M. patrimoine d’Emmanuel Macron qui collabore avec la Fonction, explique l’objectif de cette initiative.
Lire l’article
.

Notre-Dame du numérique

Notre-Dame de Paris : les reconstitutions en 3D peuvent aider à la reconstruction, lemonde.fr, Publié le 16 avril 2019, mis à jour le18 avril 2019
Reconstitutions historiques en 3D ou modélisations d’architectes numériques offrent une documentation précieuse pour reconstruire le monument ravagé par les flammes.
Lire l’article

Le numérique au service de Notre-Dame, techniques-ingenieur.fr, 19 avril 2019
Les architectes s’appuieront peut être sur les « copies numériques » pour relever le défi de la reconstruction.
Lire l’article

Le numérique au secours de Notre-Dame, faut-il y croire ?, franceinter.fr, 22 avril 2019
"A l’heure du débat sur la reconstruction de Notre-Dame, à l’identique ou pas, les images numériques en 3D dont on vante l’exactitude seront-elles d’une grande utilité ? Oui, mais à condition d’en faire bon usage, selon les chercheurs."
En savoir plus

Incendie de Notre-Dame de Paris : visitez les toits disparus de la cathédrale en réalité virtuelle, usine-digitale.fr, 16 avril 2019
Un documentaire en réalité virtuelle permet de s’immerger dans les coulisses de la cathédrale (y compris ses toits et son clocher), avec les commentaires de Patrick Chauvet, son Recteur-Archiprêtre.
Voir la suite

Notre-Dame : des Néerlandais proposent de restaurer la cathédrale avec des imprimantes 3D, lefigaro.fr, 29/04/2019
Une entreprise souhaite utiliser les cendres et les débris de l’édifice pour reconstruire les éléments en pierre disparus ou abîmés dans l’incendie. Une solution plus économique et rapide que les méthodes traditionnelles, mais encore jamais employée sur un tel chantier.
En savoir plus

Territoires - Collectivités

Les maires au chevet de Notre-Dame de Paris, lagazettedescommunes.com, 16/04/2019
Depuis l’incendie qui a ravagé une partie de Notre-Dame de Paris le 15 avril en soirée, la capitale est l’objet d’un élan de solidarité qui s’accentue d’ heure en heure. Face au drame de la cathédrale défigurée par les flammes, les maires se serrent les coudes pour apporter leur soutien à la reconstruction de la cathédrale de Paris.
Lire l’article

Incendie à Notre-Dame : les 5 questions que se posent les collectivités, lagazettedescommunes.com, 17/04/2019
Même si les élus sont encore frappés de stupeur après l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris le 15 avril au soir, cet événement dramatique pour le patrimoine français suscite un certain nombre de questions. La réflexion et l’analyse post-sinistre prendront du temps, mais, à ce stade, édiles et experts tentent une ébauche de réponse.
Lire l’article

Notre-Dame : les dons des collectivités territoriales seront bien considérés comme des dépenses d’investissement, maire-info.com, 18 avril 2019
Lire l’article

Europe - International

Notre-Dame : émotion dans toute l’Europe, Revue de presse, touteleurope.eu,16/04/2019
Après l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris lundi 15 avril, des réactions affluent de toute l’Europe et au-delà. Les rédactions et les dirigeants font part de leur profonde tristesse et témoignent leur solidarité à la France, qui abrite ce joyau du patrimoine culturel européen.
En savoir plus

Notre-Dame, pour une « résurrection » européenne, letemps.ch, 6 avril 2019
Le chantier de la reconstruction de Notre-Dame de Paris peut être une occasion unique de redonner aux Français un imaginaire et un dessein communs. La solidarité des Européens peut aussi permettre de tirer le meilleur de cette catastrophe.
Lire l’article

Incendie de Notre-Dame : de Washington au Caire, « une perte énorme pour l’humanité », lemonde.fr, 15 avril 2019
Espagne, Etats-Unis, Liban… De nombreux chefs d’Etat et responsables politiques de tous pays ont exprimé leur soutien envers la France.
Lire l’article

Incendie.Notre-Dame de Paris : les réactions à l’étranger, Courrier international, courrierinternational.com, 15 avril 2019.
Voir les réactions

L’incendie de Notre-Dame fait la Une de la presse internationale, leparisien.fr, 16 avril 2019
Lire les titres

International. Notre-Dame était en danger : un rapport (oublié) l’affirmait en 2016, letemps.ch, 19 avril 2019
La presse italienne regorge d’articles sur le sujet depuis la tragédie de Notre-Dame. En 2016, le rapport d’un chercheur italien, spécialiste des questions d’incendie, alertait sur le risque majeur de catastrophe pour la cathédrale de Paris. Problème : commandité par le CNRS, ce document aurait été mis sous le boisseau…
En savoir plus
Voir aussi le fil d’actualités : Notre-Dame, les défis d’une reconstruction
, letemps.ch

Agenda

Notre-Dame de Paris : les 16 statues sauvées des flammes présentées au public en Dordogne, france3-regions.francetvinfo.fr, 04/05/2019
Tous les samedis de mai, la Socra, qui avait récupéré 16 statues de la cathédrale parisienne avant son incendie du 15 avril, ouvrira ses portes à Marsac-sur-l’Isle en Dordogne pour permettre aux visiteurs de les découvrir.
En savoir plus

Histoire, symboles, sidération

Notre-Dame : « On voit se développer une "émotion patrimoniale" », liberation.fr, 16 avril 2019
Pour l’historienne Isabelle Saint-Martin, Notre-Dame de Paris fait partie de l’imaginaire collectif, d’où la sidération après l’incendie lundi soir.
Lire l’article

Pourquoi tant d’émotions autour de Notre-Dame de Paris?, RFI, Autour de la question, 16 avr. 2019
Regard croisés d’historiens, de philosophes, de penseurs dont Edgar Morin en fin d’émission. "La Cathédrale en feu, à une heure fatidique, envoie ce message aux Français : évitons l’incendie."
Ecouter la rediffusion
Télécharger l’émission (mp3)

L’imaginaire de Notre-Dame de Paris et la fabrique de l’identité française, franceculture.fr, 21/04/2019
Alors que la France et le monde pleurent les dommages causés par les flammes à Notre-Dame de Paris, "Signes des temps" s’intéresse aux multiples réinventions de la cathédrale, à ses légendes, au mythe réel qu’elle est devenu.
Ecouter la rediffusion

« Les cathédrales brûlent. Mais jusqu’ici, Notre-Dame de Paris avait été épargnée », liberation.fr, 16 avril 2019
Historien de l’art, spécialiste du XIXe siècle, Jean-Michel Leniaud fait la chronologie de l’existence mouvementée de l’édifice.
Lire l’article

Notre-Dame de Paris : une oeuvre de pierre et de papier, franceculture.fr, 16 avril 2019
Emmanuel Laurentin, Anaïs Kien et Victor Macé de l’Epinay retracent l’histoire de la cathédrale gothique avec Claude Gauvard, historienne médiéviste, professeur émérite à l’Université Paris 1, Jean-Michel Leniaud, historien de l’art spécialiste d’architecture, directeur de l’Ecole nationale des Chartes et Emmanuel Blanchard, documentariste, auteur du documentaire-fiction Notre-Dame de Paris, le temps des bâtisseurs.
« Sans doute, c’est encore aujourd’hui un majestueux et sublime édifice que l’église de Notre-Dame de Paris. Mais, si belle qu’elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s’indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument, sans respect pour Charlemagne qui en avait posé la première pierre, pour Philippe-Auguste qui en avait posé la dernière. Sur la face de cette vieille reine de nos cathédrales, à côté d’une ride on trouve toujours une cicatrice. Tempus edax, homo edacior. Ce que je traduirais volontiers ainsi : le temps est aveugle, l’homme est stupide. Si nous avions le loisir d’examiner une à une les diverses traces de destruction imprimées à l’antique église, la part du temps serait la moindre, la pire celle des hommes. » Victor Hugo, Notre-Dame de Paris
Ecouter la rediffusion

Notre-Dame de Paris, le livre de pierre et la cathédrale de papier. Par Jordi Brahamcha-Marin , docteur en littérature française (Le Mans Université), spécialiste du XIXe siècle. et Alice de Charentenay, docteure en littérature française (Sorbonne Université), spécialiste du XIXe siècle, liberation.fr, 19 avril 2019
Dans le roman monumental de Victor Hugo, la cathédrale n’est pas qu’un décor froid et sans vie. Les dégradations subies par le monument sont autant de blessures, et les « restaurations » abîment plus qu’elles ne sauvent, quand elles reviennent à plaquer de l’inerte sur un organisme même de pierre.
Lire l’article

De Notre-Dame de Paris aux Misérables, Victor Hugo est-il toujours politique ? franceculture.fr, 22/04/2019
Le comédien Jacques Weber, interprète de "Hugo au bistrot", et Josée Dayan, réalisatrice des "Misérables", sont dans "les Matins" pour parler de Victor Hugo au présent.
Ecouter l’émission

Notre-Dame : « Victor Hugo a restauré l’âme de la cathédrale pour en faire celle du peuple », revuedesdeuxmondes.fr, 18 avril 2019
L’incendie survenu lundi 15 avril à Notre-Dame de Paris rappelle à tous le lien qu’entretient ce monument avec l’œuvre de Victor Hugo. Historien de l’art, Adrien Goetz rappelle le rôle joué par le romancier français dans la restauration de la cathédrale au XIXe siècle. Un rôle qui, pour le membre de l’Académie des beaux-arts, doit nous inspirer pour mieux protéger les églises de France.
Lire l’article

"Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo : l’amour, la mort, l’Histoire…, franceculture.fr, 22/03/2017, mis à jour le 16/04/2019
Par Agnès Spiquel, professeur émérite à l’Université de Valenciennes depuis 2010. Agnès Spiquel se consacre à l’oeuvre d’Albert Camus. Mais, avant cela, ses recherches avaient porté pendant de longues années sur Victor Hugo et sur le romantisme : « Dans cette réécriture de la Belle et la Bête s’inscrit en symbolique le fait que le peuple est capable de comprendre la générosité, d’embrasser la beauté et de mourir pour elle, et un jour, il deviendra Prince. »
Voir la conférence

L’incroyable succès des ouvrages et revues sur Notre-Dame de Paris, la-croix.com, 26/04/2019
Depuis l’incendie du 15 avril, les ouvrages historiques ou touristiques sur la cathédrale de Paris, ainsi que les numéros spéciaux consacrés à l’édifice battent des records de vente.
Lire l’article

Lectures

  • Périodiques

Notre-Dame de Paris : résurrection ou transfiguration, Le Moniteur n°6027, 26 avril 2019

Notre Dame, dossier spécial, Le Monde , 17 avril 2019

Pour la sécurité de la cathédrale, il n’y avait pas le feu. Le Canard enchaîné, 24 avril 2019
"Après avoir accumulé les bévues, les responsables de la cathédrale ont mis trente-cinq minutes pour alerter les pompiers. Certaines mesures de prudence édictées par les architectes n’étaient pas respectées. Des fils électriques couraient m^me dans la charpente quasi millénaire…"

Notre-Dame de Paris : un concept d’éclairage tout Led., ARNAUD, Isabelle, Cahiers techniques du bâtiment n°329 du 01/12/2013, pp.24-26
"Dans le cadre des travaux de rénovation engagés pour le jubilié de ses 850 ans, la cathédrale a bénéficié d’une rénovation complète de l’éclairage intérieur, réalisé avec des lumières Led."

Notre-Dame de Paris défiée par l’automobile. L’espace cathédrale entre "sécularisation" et sanctuarisation, FLONNEAU, Mathieu, Histoire urbaine n° 7, juin 2003.- pp. 163-188
Site central et symbolique de Paris, Notre-Dame a été confrontée aux défis de la modernité urbaine. Ce texte vise à démontrer comment l’espace cathédral a, surtout dans le dernier quart du XX siècle, malgré tout, résisté à une vie quotidienne profane accélérée par la motorisation. Soumise à la menace de construction d’infrastructures induites par la circulation automobile, parkings et voie expresse, Notre-Dame de Paris et ses abords ont fait l’objet d’un compromis original. Le texte montre ainsi comment les réactions énergiques des riverains ont conduit à l’arrêt et à la révision des projets audacieux d’ingénieurs, initialement soutenus par le pouvoir politique et administratif, et de quelle manière a ensuite émergée dialectiquement une autre logique d’aménagement urbain plus ouverte aux aspects de conservation du patrimoine et de respect de l’urbanité. Un tel conflit, au-delà de l’exemple, est révélateur des jeux de pouvoir dans la capitale.

Visiter Notre-Dame de Paris.- COHEN, Evelyne, Ethnologie française, T. XXXII, n° 3, juill.-sept. 2002.- pp. 503-513,
La cathédrale Notre-Dame de Paris est le premier monument visité au monde. Après une mise en perspective historique de ses différentes fonctions (lieu de tourisme et lieu de culte), l’auteur analyse l’essor et les qualités du tourisme autour de ce monument, puis se penche sur les conseils aux visiteurs dispensés par les guides de tourisme afin de dégager les représentations et les images de Notre-Dame qui président à sa visite. Elle étudie ensuite les confrontations qui s’opèrent à l’intérieur entre paroissiens et visiteurs, touristes ou pélerins, pour déterminer le sens que revêt la visite à Notre-Dame, le rôle des différents partenairesi mpliqués, et les évolutions et les sensibilités des visiteurs de la fin du 19ème à la fin du 20ème siècle.

Les ouvrages et revues sont disponibles à l’espace documentaire de la tour Séquoïa, rez-de-dalle 00.25, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.
Lettre de veille réalisée par Catherine Pelletier et Karine Blancher, Centre de ressources documentaires aménagement logement nature

« Le ciel gris foncé fait de Paris une ville toute blanche. Notre-Dame magnifique de jeunesse. » Julien Green

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire