Veille Commerce, Ville & Territoire du 22 octobre 2020
 

Aménagement commercial en périphérie

Friches, zones commerciales, le nouveau dossier chaud des élus locaux
Laurence Albert, Les Echos, 23 septembre 2020
Les mutations du commerce et la crise sanitaire amplifient la déprise dans certaines zones de périphérie. Le gouvernement engage un recensement des friches et crée un fonds friches doté de 300 millions d’euros. Elus et observateurs s’accordent sur la nécessité d’accélérer les réhabilitations et les reconversions.
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« Faire des m² commerciaux, c’est une logique de placement »
Catherine Kurzawa, Paper Jam, le 14.10.2020
“Le professeur Jean-Luc Calonger analyse l’émergence des nouveaux centres commerciaux et les difficultés rencontrées par les enseignes de retail dans le contexte actuel. »
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Le Cerema poursuit son accompagnement sur la mutation des périphéries commerciales
Cerema, , le 15/10/2020
"Face à la multiplication des friches commerciales et à la crise actuelle, les acteurs du commerce et les collectivités intensifient la recherche de solutions pour tenir compte de cette situation. L’augmentation significative du e-commerce en 2020 et les pertes d’activité des enseignes tant en centre-ville qu’en périphérie nécessitent de repenser les périphéries commerciales.
Le Cerema sera encore présent aux côtés des collectivités pour apporter son expertise et des solutions compatibles avec la transition écologique et des pratiques d’aménagement durable."
A lire

Projet de Lidl à Ploufragan : « Je ne veux pas d’une nouvelle zone commerciale », prévient le maire de Saint-Brieuc
Julien Molla, Le Télégramme, le 16/10/2020
"Hervé Guihard s’inquiète de l’impact sur la ville de Saint-Brieuc d’une installation de Lidl aux Plaines-Villes à Ploufragan. Le maire assure qu’il fera tout pour éviter la création d’une zone commerciale à l’ouest de la ville."
A lire

Seine-et-Marne : le projet de drive E.Leclerc compromis à Jouarre
Margaux Desdet, Le Pays Briard, 7 octobre 2020
Alors que la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) avait rendu un avis positif au sujet du projet de drive à Jouarre, le préfet s’est opposé à cet avis.
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Saint-Genis-Pouilly (Ain) : un collectif vent debout contre "Open", centre commercial dernière génération
France 3 Auvergne Rhône-Alpes, 3 octobre 2020
Dans le Pays de Gex, près de la frontière suisse, un projet de centre commercial n’en finit pas de faire des remous depuis près de huit ans. A Saint-Genis-Pouilly, tous ne voient pas d’un bon oeil la création de "Open", officiellement présenté ce vendredi 2 octobre.
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Decathlon veut encore bétonner des terres agricoles près de Montpellier
Lorène Lavocat et David Richard, Reporterre, 1er octobre 2020
Au nord de Montpellier, le groupe Mulliez entend bétonner 17 hectares de terres agricoles pour y construire un énième complexe commercial en périphérie de la métropole de l’Hérault. Decathlon, Truffaut, O’Tera… autant d’enseignes que les opposants locaux, rejoints par des associations et syndicats nationaux, veulent empêcher de pousser.
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Revitalisation du Centre-Ville

Faut-il continuer à parier sur l’immobilier commercial ?
Guillaume Bayre, La Tribune, le 18/10/2020
"Le commerce de centre-ville restera un actif porteur, en raison de tendances structurelles que la crise actuelle ne saurait remettre en cause, malgré un ralentissement plus ou moins temporaire, assure le DG du groupe Sofidy, un des principaux gérants de SCPI de de fonds d’immobilier coté."
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Podcast. Sauver le commerce en centres-villes - Episode 2
Les Echos, 15 octobre 2020
"Dans le prolongement du LH Forum organisé par l’Institut de l’Economie Positive, Pierrick Fay et ses invitées détaillent pour « La Story », le podcast d’actualité des « Echos », les leviers possibles pour préserver la vitalité des centres-villes et de leurs commerces."
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Podcast. Empêcher les centres-villes de mourir
Les Echos, 14 octobre 2020
Dans le prolongement du LH Forum organisé par l’Institut de l’Economie Positive, Pierrick Fay et ses invitées déchiffrent pour « La Story », le podcast d’actualité des « Echos », les origines et enjeux du phénomène de la dévitalisation des centres-villes.
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Comment le « cashback » redynamise les commerces de centre-ville
Gaëlle Ginibrière, La Gazette des communes, 9 octobre 2020
Keetiz propose un dispositif de reversement aux clients d’une part des achats réalisés en centre-ville. Ces campagnes de « cashback » commandées par des collectivités permettent de doper la consommation auprès des commerçants des territoires.
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Système U s’engage dans la revitalisation des cœurs de ville
DANIEL BICARD, LSA Conso, le 8/10/2020
« Dominique Schelcher, président de la coopérative U Enseigne - forte de de plus de 1 600 magasins aux enseignes Hyper U, Super U, U Express et Utile – a signé avec Caroline Cayeux - maire de Beauvais, et présidente de l’association Villes de France - une convention en faveur de la redynamisation des cœurs de ville. « 
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Le commerce de coeur de ville est, et restera, un actif porteur
Jean-Marie Peter, Economie matin, 7 octobre 2020
La chute de la consommation physique ajoutée à la montée en puissance du commerce électronique pendant le confinement et à la crise économique sans précédent provoquée par la pandémie font craindre à certains observateurs un violent vent contraire sur l’immobilier commercial.
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La Banque des Territoires déploie un milliard d’euros pour soutenir le commerce de centre-ville
Michel Tendil, Localtis, 6 octobre 2020
Financement de diagnostics commerciaux, de managers de centre-ville, de solutions numériques ou encore de foncières commerciales : la Banque des Territoires mobilise un milliard d’euros pour soutenir la reprise et la relance du commerce de centre-ville, a indiqué son directeur général, Olivier Sichel, mardi 6 octobre. Exemples d’opérations déjà lancées à Châteauroux, Béthune ou encore La Roche-sur-Yon.
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Revitalisation commerciale : un fonds de 60 millions d’euros pour couvrir le déficit des opérations
Michel Tendil, Localtis, 1 octobre 2020
Le gouvernement lance un fonds de subventions de 60 millions d’euros sur les deux prochaines années pour couvrir le déficit des opérations des 100 "foncières territoriales" créées dans le cadre du plan de relance pour contribuer à la revitalisation des centres-villes. Ces "subventions d’équilibre" devraient se monter en moyenne à 30.000 euros.
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"Un commerce après l’autre", le phénomène de désertification des centres-villes
France 3 région, le 29/09/2020
« La désertification des centres-villes est bien visible, en particulier dans les villes de moins de 100 000 habitants. Tonnerre, petite ville de l’Yonne, n’échappe pas au phénomène. Les commerces ferment les uns après les autres, les centres se vident, les places sont désertes. »
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Vidéo. Favoriser les piétons et les cyclistes met-il en péril le commerce du centre-ville ?
Ouest-France, 20 juin 2020
De plus en plus de villes piétonnisent une partie de leur centre-ville et le mouvement s’est accéléré pour accompagner le déconfinement et la reprise économique. Les commerçants craignent pourtant d’y perdre une partie de leur activité, liée selon eux à l’accessibilité en voiture. On fait le point en vidéo.
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Aménagement du territoire

Accélération des mutations du commerce : "On est face à un choix de société"
Emilie Zapalski, Localtis, 20 octobre 2020
Essor du commerce en ligne, saturation des surfaces commerciales : la crise actuelle apparaît comme un accélérateur des mutations du commerce. Faudra-t-il envisager un programme de requalification des entrées de ville à l’image des programmes Coeur de ville ? La question a été posée lors d’une table ronde organisée le 13 octobre 2020 par l’Observatoire régional du foncier en Ile-de-France (ORF) avec, en filigrane, le rôle des foncières commerciales.
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Des commerçants parisiens lancent "un appel au secours" à Anne Hidalgo face aux nouveaux aménagements
Solène Cressant, France bleu, le 7/10/2020
« Une dizaine de fédérations de commerces parisiens reprochent à la maire de Paris certains aménagements comme les coronapistes, qui leur font perdre des clients. Ils ont publié une lettre ouverte ce mercredi et espèrent être reçus pour trouver des solutions. »
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Initiatives locales

"Poupette", l’épicerie ambulante qui sillonne les Côtes-d’Armor
France 3 Bretagne, 14 octobre 2020
Dans la campagne autour de Carhaix, il n’est pas rare de trouver villages et hameaux sans commerces de proximité. Mais il y a la camionnette jaune de "Poupette". Une épicerie ambulante qui permet d’acheter ses victuailles et qui maintient, à sa façon, le lien social.
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Bienne : la renaissance d’un centre-ville
MARY VAKARIDIS, Bilan.ch, le 14/10/2020
« Favorisant culture, commerces et échanges sociaux, les first fridays ont déclenché un cercle vertueux »
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Saint-Brieuc. Commerces : Expérimenter pour relancer la vitalité du centre-ville
Ma ville, le 13/10/2020
« L’assemblée générale de l’Union des commerçants à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) s’est tenue ce mardi soir, avec de nombreux participants, dont le maire, qui est venu défendre ses envies de transformer la ville pour booster sa fréquentation. »
A lire

Un marathon de 36 heures pour dynamiser le commerce du centre-ville de Cavaillon
Jean-Michel Le Ray, France Bleu Vaucluse, 13 octobre 2020
La ville de cavaillon s’est associée cette année à un concours d’entreprise destiné aux porteurs de projets qui souhaiteraient s’installer en hyper-centre. Sous l’appellation "Mon centre-ville a un incroyable commerce", ce concours propose de mettre en situation de futurs commerçants ou artisans.
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Bientôt une "halle gourmande" au cœur du quartier Coty, au Havre
Actu.fr, ,13 octobre 2020
Le projet de marché couvert, qui devrait voir le jour sur le parking du funiculaire, progresse. Autour de 14 commerçants de bouche devraient s’y installer. Précisions.
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Revitalisation du centre bourg de Saint-Aubin-sur-Scie : les études sont lancées
Veronique Weber, Actu, le 12/10/2020
« Les études de restructuration du centre bourg de Saint-Aubin-sur-Scie ont été lancées en septembre. Une première ébauche est attendue pour novembre. »
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Châteaubriant. Les bons d’achat : un système à revoir ?
Anthony CHAUD, Ouest France, le 11/10/2020
« Courant juillet, la municipalité a envoyé des carnets de bons d’achat aux commerçants de la ville. L’objectif, soutenir le commerce local et redynamiser le centre-ville. »
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Une tombola pour soutenir le commerce de proximité à Saint-Sébastien-de-Morsent
Laurent Philippot, France Bleu Normandie, 2 octobre 2020
À Saint-Sébastien-de-Morsent, dans l’agglomération d’Évreux, l’association Saintsé Sébastien organise ces 3 et 4 octobre une tombola avec un double objectif : animer la commune et soutenir les commerçants en favorisant les achats de proximité.
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Manque d’attractivité commerciale à Laval : "ce n’est pas la faute de Saint-Berthevin" se défend Yannick Borde
Germain Treille, France Bleu Mayenne, 29 septembre 2020
Le projet d’agrandissement de la galerie commerciale de Carrefour, dans le quartier Grenoux, est abandonné. La ville de Laval a du mal à attirer les enseignes. La commune voisine de Saint-Berthevin, très dynamique dans ce domaine, en est-elle responsable ? Le maire Yannick Borde s’en défend.
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E-commerce, tendances et nouveaux modèles de vente

Le Covid achève de convertir Ikea France au e-commerce
Philippe Bertrand, Les Echos, le 15/10/2020
« L’enseigne suédoise a perdu 7 % de son chiffre d’affaires au cours de son exercice clos à la fin août. La faute de la fermeture des boîtes bleues pendant plus de deux mois. Mais les ventes en ligne ont explosé confirmant la pertinence d’un modèle omnicanal. »
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Sept solutions financées par l’Île-de-France pour digitaliser les commerces
MICKAËL DENEUX, LSA COMMERCE CONNECTÉ, le 14/10/2020
« Face aux freins rencontrés par les commerces de proximité pour se digitaliser, la région Île-de-France a lancé un appel à projet sur la question. Voici sept solutions digitales retenues à destination des collectivités voulant favoriser le développement des commerces de leur territoire via la vente en ligne. »
A lire

Commerce connecté : un magasin autonome version Monop’
Solutions numériques, 13 octobre 2020
Ce magasin autonome, sous la forme d’un container de 18 m2, propose des produits de dépannage essentiels. Cette innovation a été menée par le groupe Casino en partenariat avec Ingenico.
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Le e-commerce, l’avenir de la vallée de la Fensch ?
Magali Fichter, France Bleu Lorraine Nord, 13 octobre 2020
La communauté d’agglomération du Val de Fensch et Cap Fensch, la fédération des commerçants, se sont réunies ce lundi pour travailler à des solutions pour aider les commerçants et les artisans à garder la tête hors de l’eau pendant la crise.
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Commerce en ligne : des plateformes locales dans le jardin d’Amazon
L’Express, 4 octobre 2020
Pendant le confinement, plusieurs villes de France se sont équipées de places de marché virtuelles afin que les commerçants puissent poursuivre une activité minimale.
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Consommation : un commerce en ligne pour valoriser le made in Auvergne
France 3 AUvergne, 1 octobre 2020
Depuis la mi-septembre, la plateforme achetezenauvergne.fr est lancée. Elle permet d’acquérir en ligne des produits d’Auvergne. Actuellement, 37 entreprises y sont présentes et proposent 700 produits en ligne.
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Google crée de nouveaux outils pour booster le commerce
JULIE DELVALLÉE, LSA Commerce, le 30/09/2020
« Fiche produits dans Google Shopping, lancement d’annonces pour les commerces de proximité et service de comparaison entre commerçants, Google lance de nouveaux outils pour développer le commerce, qui s’accélère fortement sur le digital depuis le confinement lié à la pandémie de la Covid-19. »
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  • Amazon

Destructions d’emplois, sur-consommation, fin du commerce traditionnel… le développement d’Amazon en France suscite de plus en plus d’oppositions
Etienne Monnin, France Info, 14 octobre 2020
Les nouvelles implantations du géant du commerce en ligne dans l’Hexagone sont très critiquées mais pas forcément là où l’entreprise s’est établie. Reportage en Alsace, à Ensisheim, où Amazon doit construire un nouvel entrepôt.
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« On ne peut pas imaginer une ville sans magasins »
Jean Le Borgne, Le Télégramme, le 12/10/2020
« Auteur d’« Éloge du magasin, contre l’amazonisation », le sociologue Vincent Chabault évoque l’avenir du commerce entre proximité et technologie. L’universitaire sera ce mardi à Quimper. »
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Loire-Atlantique : la future implantation d’Amazon à Montbert fait réagir les politiques
France 3 Pays de la Loire, 2 octobre 2020
Le projet d’implantation d’Amazon à Montbert en Loire-Atlantique suscite des réactions, Matthieu Orphelin député de Maine-et-Loire tire au canon sur le géant américain et ses pratiques déloyales en matière fiscale, Guillaume Garot député de la Mayenne s’interroge sur la destruction des emplois.
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Implantation d’Amazon en Alsace : mobilisation des opposants à Ensisheim et Dambach-la-ville
Guillaume Chhum, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass, 1 octobre 2020
Les "anti-Amazon" se mobilisent ce vendredi 2 octobre en Alsace. Ils organisent des rassemblements à Ensisheim (Haut-Rhin) et Dambach-la-ville (Bas-Rhin) pour dire non au projet d’implantation du géant américain de distribution sur ces deux communes.
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Finistère : les élus de l’agglomération quimpéroise disent "oui" à Amazon
France 3 Bretagne, 25 septembre 2020
Une majorité des élus de l’agglomération quimpéroise a dit "oui", ce jeudi soir, au projet d’implantation de la plateforme logistique d’Amazon à Briec, dans le Finistère. Le débat, lors du conseil communautaire, fut tendu. A l’image d’un dossier qui fait polémique et marque les clivages politiques.
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  • Logistique urbaine

La Poste veut le monopole du dernier kilomètre
L’Antenne, le 7/10/2020
« La Poste a pour ambition de devenir "le leader écologique du dernier kilomètre" en concentrant la livraison des colis en ville dans des véhicules non polluants, a avancé son PDG Philippe Wahl mercredi 7 octobre. »
A lire

« Il faut remettre la logistique au cœur des politiques urbaines ! »
Par Cécile Tricault, La Tribune, le 14/10/2020
« Cécile Tricault, Directrice Générale Europe du Sud de Prologis, rappelle le rôle essentiel de la logistique dans l’aménagement du territoire. »
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Urby : les enjeux de la logistique urbaine mutualisée
Brand Voice, E-Commerce mag, le 13 oct. 2020
« Pour réduire les nuisances sonores, la pollution et les coûts des transporteurs, Urby propose plusieurs services de mutualisation. »
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Les transporteurs multiplient les initiatives sur le dernier kilomètre
Par La Tribune avec Bpifrance , le 07/10/2020
« De quoi DEMAIN sera-t-il fait ? Bpifrance mène une réflexion sur les sujets d’innovation qui révolutionneront notre quotidien dans les années à venir, du point de vue de notre transport, notre alimentation, notre santé, notre façon de commercer et de travailler. Pour cela, Bpifrance anime une démarche collective, pilotée par des collaborateurs de Bpifrance et associant les acteurs des écosystèmes concernés. L’un des sujets stratégiques récemment abordés est la question des livraisons et du dernier kilomètre à parcourir. »
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Livraison à vélo. Les coopératives se multiplient pour se démarquer des géants Uber Eats et Deliveroo
Ouest France, 29 septembre 2020
Les associations ou coopératives de coursiers à vélo se sont développées pour échapper aux règles et aux conditions de travail dictées par les géants de la livraison de repas sont de plus en plus nombreuses à tenter leur chance. Elles ne concurrencent pas directement les grandes entreprises internationales mais cherchent à développer un autre modèle où les cyclistes et l’environnement sont davantage respectés.
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Études et publications

Le e-commerce dans la Métropole du Grand Paris
APUR, octobre 2020
La croissance constante du e-commerce a progressivement changé les habitudes de consommation. Face à ces évolutions, le commerce traditionnel doit s’adapter, tout comme la logistique de la vente en ligne.
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Le foncier commercial : Quels enjeux pour le commerce dans le monde post-covid ?
Observatoire régional du foncier en Île-de-France, 16 octobre
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Affinité : Le commerce en ville doit être un lieu de vie(s) !
MOCHET, Jean-Paul
Paris : Débats publics, 2019.- 177 p.
"Aux commandes de l’enseigne franprix, reconnue comme le laboratoire d’innovation de la distribution, Jean-Paul Mochet dessine dans cet essai les contours d’une nouvelle consommation, qui retrouve un sens et réinstaure des liens forts, sincères, entre les industriels, les producteurs et les consommateurs-citoyens. Une lecture qui redonne au "marchand" et, au-delà, à la "marchandise" leurs lettres de noblesse."
ALN 04-ECOF-84728

Eloge du magasin : contre l’amazonisation
CHABAULT, Vincent
Paris : Gallimard, 2020.- 174 p., biblio.
Coll. Le débat
Le développement du e-commerce a pour conséquence la fermeture de boutiques. A travers les résultats d’enquêtes sociologiques, l’auteur met en évidence les fonctions symboliques et l’utilité sociale du magasin. Il éclaire l’importance des commerces dans la vie quotidienne des individus et en quoi ceux-ci constituent un espace où se joue la construction identitaire.
ALN 04-ECOF-84774

 

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