Le Covid achève de convertir Ikea France au e-commerce
Philippe Bertrand, Les Echos, le 15/10/2020
« L’enseigne suédoise a perdu 7 % de son chiffre d’affaires au cours de son exercice clos à la fin août. La faute de la fermeture des boîtes bleues pendant plus de deux mois. Mais les ventes en ligne ont explosé confirmant la pertinence d’un modèle omnicanal. »
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Sept solutions financées par l’Île-de-France pour digitaliser les commerces
MICKAËL DENEUX, LSA COMMERCE CONNECTÉ, le 14/10/2020
« Face aux freins rencontrés par les commerces de proximité pour se digitaliser, la région Île-de-France a lancé un appel à projet sur la question. Voici sept solutions digitales retenues à destination des collectivités voulant favoriser le développement des commerces de leur territoire via la vente en ligne. »
A lire
Commerce connecté : un magasin autonome version Monop’
Solutions numériques, 13 octobre 2020
Ce magasin autonome, sous la forme d’un container de 18 m2, propose des produits de dépannage essentiels. Cette innovation a été menée par le groupe Casino en partenariat avec Ingenico.
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Le e-commerce, l’avenir de la vallée de la Fensch ?
Magali Fichter, France Bleu Lorraine Nord, 13 octobre 2020
La communauté d’agglomération du Val de Fensch et Cap Fensch, la fédération des commerçants, se sont réunies ce lundi pour travailler à des solutions pour aider les commerçants et les artisans à garder la tête hors de l’eau pendant la crise.
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Commerce en ligne : des plateformes locales dans le jardin d’Amazon
L’Express, 4 octobre 2020
Pendant le confinement, plusieurs villes de France se sont équipées de places de marché virtuelles afin que les commerçants puissent poursuivre une activité minimale.
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Consommation : un commerce en ligne pour valoriser le made in Auvergne
France 3 AUvergne, 1 octobre 2020
Depuis la mi-septembre, la plateforme achetezenauvergne.fr est lancée. Elle permet d’acquérir en ligne des produits d’Auvergne. Actuellement, 37 entreprises y sont présentes et proposent 700 produits en ligne.
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Google crée de nouveaux outils pour booster le commerce
JULIE DELVALLÉE, LSA Commerce, le 30/09/2020
« Fiche produits dans Google Shopping, lancement d’annonces pour les commerces de proximité et service de comparaison entre commerçants, Google lance de nouveaux outils pour développer le commerce, qui s’accélère fortement sur le digital depuis le confinement lié à la pandémie de la Covid-19. »
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Destructions d’emplois, sur-consommation, fin du commerce traditionnel… le développement d’Amazon en France suscite de plus en plus d’oppositions
Etienne Monnin, France Info, 14 octobre 2020
Les nouvelles implantations du géant du commerce en ligne dans l’Hexagone sont très critiquées mais pas forcément là où l’entreprise s’est établie. Reportage en Alsace, à Ensisheim, où Amazon doit construire un nouvel entrepôt.
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« On ne peut pas imaginer une ville sans magasins »
Jean Le Borgne, Le Télégramme, le 12/10/2020
« Auteur d’« Éloge du magasin, contre l’amazonisation », le sociologue Vincent Chabault évoque l’avenir du commerce entre proximité et technologie. L’universitaire sera ce mardi à Quimper. »
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Loire-Atlantique : la future implantation d’Amazon à Montbert fait réagir les politiques
France 3 Pays de la Loire, 2 octobre 2020
Le projet d’implantation d’Amazon à Montbert en Loire-Atlantique suscite des réactions, Matthieu Orphelin député de Maine-et-Loire tire au canon sur le géant américain et ses pratiques déloyales en matière fiscale, Guillaume Garot député de la Mayenne s’interroge sur la destruction des emplois.
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Implantation d’Amazon en Alsace : mobilisation des opposants à Ensisheim et Dambach-la-ville
Guillaume Chhum, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass, 1 octobre 2020
Les "anti-Amazon" se mobilisent ce vendredi 2 octobre en Alsace. Ils organisent des rassemblements à Ensisheim (Haut-Rhin) et Dambach-la-ville (Bas-Rhin) pour dire non au projet d’implantation du géant américain de distribution sur ces deux communes.
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Finistère : les élus de l’agglomération quimpéroise disent "oui" à Amazon
France 3 Bretagne, 25 septembre 2020
Une majorité des élus de l’agglomération quimpéroise a dit "oui", ce jeudi soir, au projet d’implantation de la plateforme logistique d’Amazon à Briec, dans le Finistère. Le débat, lors du conseil communautaire, fut tendu. A l’image d’un dossier qui fait polémique et marque les clivages politiques.
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La Poste veut le monopole du dernier kilomètre
L’Antenne, le 7/10/2020
« La Poste a pour ambition de devenir "le leader écologique du dernier kilomètre" en concentrant la livraison des colis en ville dans des véhicules non polluants, a avancé son PDG Philippe Wahl mercredi 7 octobre. »
A lire
« Il faut remettre la logistique au cœur des politiques urbaines ! »
Par Cécile Tricault, La Tribune, le 14/10/2020
« Cécile Tricault, Directrice Générale Europe du Sud de Prologis, rappelle le rôle essentiel de la logistique dans l’aménagement du territoire. »
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Urby : les enjeux de la logistique urbaine mutualisée
Brand Voice, E-Commerce mag, le 13 oct. 2020
« Pour réduire les nuisances sonores, la pollution et les coûts des transporteurs, Urby propose plusieurs services de mutualisation. »
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Les transporteurs multiplient les initiatives sur le dernier kilomètre
Par La Tribune avec Bpifrance , le 07/10/2020
« De quoi DEMAIN sera-t-il fait ? Bpifrance mène une réflexion sur les sujets d’innovation qui révolutionneront notre quotidien dans les années à venir, du point de vue de notre transport, notre alimentation, notre santé, notre façon de commercer et de travailler. Pour cela, Bpifrance anime une démarche collective, pilotée par des collaborateurs de Bpifrance et associant les acteurs des écosystèmes concernés. L’un des sujets stratégiques récemment abordés est la question des livraisons et du dernier kilomètre à parcourir. »
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Livraison à vélo. Les coopératives se multiplient pour se démarquer des géants Uber Eats et Deliveroo
Ouest France, 29 septembre 2020
Les associations ou coopératives de coursiers à vélo se sont développées pour échapper aux règles et aux conditions de travail dictées par les géants de la livraison de repas sont de plus en plus nombreuses à tenter leur chance. Elles ne concurrencent pas directement les grandes entreprises internationales mais cherchent à développer un autre modèle où les cyclistes et l’environnement sont davantage respectés.
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