Veille Aménagement & Urbanisme du 9 octobre 2020
 

Généralités

Covid-19 : vers un retour en grâce des villes moyennes en France ?
François Lenglet & Catherine Mangin, RTL, le 8/10/2020
PODCAST - François Lenglet et Catherine Mangin se penchent sur les bouleversements économiques que provoque la crise du coronavirus. Dans cet épisode, ils s’intéressent au regain d’intérêt pour les villes moyennes depuis le confinement.
Podcast

La ville post-COVID-19 sera-t-elle plus verte ?
Jean-Patrick TOUSSAINT, Quebec Sciences, le 08-10-2020
“Le coup de barre pandémique nous force à revoir notre rapport à l’espace urbain et périurbain. Qu’adviendra-t-il de l’empreinte environnementale de nos agglomérations?”
Lire l’article

Pour de nouvelles urbanités, du projet urbain au projet humain
Enlarge your Paris, le 5/10/2020
« Afin de faire face aux défis sociaux et écologiques, en ville comme dans les territoires ruraux, le collectif Nouvelles Urbanités, qui rassemble acteurs publics et privés, propose quatorze actions à mettre en œuvre dans les trois ans. »
Lire l’article

À qui appartient la ville dans un monde en transition ?
Magali Taillandier, The Conversation, 6 octobre 2020
À qui appartient la ville ? Du droit à la ville à la dénonciation d’une démocratie du sommeil (on vote là où l’on dort), la question de l’appropriation de l’espace par ses usagers occupe une large partie des études urbaines.
La question n’est donc pas nouvelle. Pour autant, la transition écologique que nous vivons, tout comme le contexte actuel de pandémie, réinterroge notre rapport à l’espace à plusieurs titres, du rejet de la ville à l’envie de local.
Lire l’article

« Le malaise vis-à-vis des grandes villes est grandissant »
Annabelle Laurent, Usbek et Rica, le 4/10/2020
« Entretien avec le géographe Guillaume Faburel, qui publie Pour en finir avec les grandes villes, manifeste pour une société écologique post-urbaine (Le passager clandestin, 2020). »
Lire l’article

Choisir la banlieue dans les années 1960
Radio Canada, 2 octobre 2020
La popularité de la banlieue ne se dément pas. Depuis quelques décennies, on assiste à un exode de plusieurs familles vers la Rive-Nord ou la Rive-Sud de l’île de Montréal. Phénomène d’après-guerre fortement lié au baby-boom, les villes de périphérie ont connu un développement rapide, comme en témoignent nos archives.
Lire l’article

Aménagement du territoire

Tempête Alex : Emmanuel Macron promet une reconstruction plus résiliente et durable
Marina Fabre, Novethic, 8 octobre 2020
Le Président de la République s’est rendu mercredi 7 octobre dans les Alpes-Maritimes, territoire dévasté par la tempête Alex. Il y a décrété l’état de catastrophe naturelle et s’est engagé à reconstruire "rapidement" de manière "durable et résiliente" alors que des maisons, des routes, des voies ferrées ont été embarquées par des pluies torrentielles. S’il a promis de limiter l’artificialisation des sols, il n’a pas évoqué la réforme du régime de catastrophe naturelle, pourtant indispensable face au changement climatique.
Lire l’article

Occitanie : la Cour des Comptes pointe les difficultés internes des villes moyennes
Emilie Denètre, Courrier des Maires, 7 octobre 2020
Les magistrats de la rue de Cambon se sont penchés sur le cas de 26 villes moyennes d’Occitanie entre 2018 et 2019. De cette vaste enquête nous emmenant de Cahors à Beaucaire en passant par Lunel ou Carcassonne, il ressort que ces communes de taille intermédiaire profitent assez peu du dynamisme régional et apparaissent largement « entravées » par leurs intercommunalités. Des difficultés que les programmes d’État, comme « Action Cœur de Ville », ne sont pour l’heure pas parvenus à corriger.
Lire l’article
Lire le rapport de la Cour des Comptes

Nord Franche-Comté : "Vous êtes une des anomalies de la carte française"
Véronique OLIVIER, Est républicain, le 7/10/2020
Laurent Chalard, géographe, était l’invité du conseil de développement de PMA pour livrer dans une conférence son analyse de l’aire urbaine Nord Franche Comté. Selon lui, la création d’un nouveau département s’impose comme la solution pour être un territoire identifié par L’État et mieux géré localement.
Lire l’article

L’Haÿ-les-Roses : la justice rejette les recours contre le futur « Cœur de ville »
Par Fanny Delporte, Le Parisien le 7/10/2020
« La justice a tranché », se félicite le maire Vincent Jeanbrun. Le département, à l’origine d’un des recours, indique qu’il « poursuivra les procédures ».
Lire l’article

Boulogne-Billancourt. Avis favorable pour l’aménagement de l’île Seguin, malgré des réserves
Maxime Gil, Actu.fr, 6 octobre 2020
Vendredi 2 octobre 2020, le rapport d’enquête publique sur l’aménagement de l’île Seguin de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) a été rendu avec un avis favorable.
Lire l’article

  • Gouvernance

Les premiers pas de l’Agence nationale de cohésion des territoires
Delphine Gerbeau, La Gazette des communes, 7 octobre 2020
A l’occasion de son conseil d’administration de rentrée le 30 septembre, l’Agence nationale de la cohésion des territoires a exposé un premier bilan de son action. Neuf mois après sa création, 81 dossiers ont fait l’objet d’une sollicitation de l’Agence, et une "Académie des territoires" à destination des élus va prochainement être mise en place.
Lire l’article

  • Action Coeur de Ville

Le Port : Olivier Hoarau signe la convention de co-financement
IP Réunion, 8 octobre 2020
Le vendredi 2 octobre 2020, le maire du Port, Olivier Hoarau a signé avec Madame Nathalie Infante, directrice régionale de la Caisse des dépôts et consignations-Banque des territoires à La Réunion, une convention de co-financement des études d’initialisation du dispositif Action Coeur de Ville (ACV). Ce programme national a pour objet de mobiliser de nombreux partenaires financiers dans le but de redynamiser les centres-villes de 222 villes moyennes françaises. A La Réunion, la collectivité du Port a été retenue et a signé le 15 janvier 2019, sous les auspices du Préfet de la Réunion, une convention cadre pluriannuelle. Nous publions le communiqué ci-dessous.
Lire l’article

  • Littoral

Rendez-vous à nos Journées nationales d’Etudes
ANEL, septembre 2020
Les Journées nationales d’Etudes de l’ANEL sur le thème « Une crise majeure : quelle résilience pour les littoraux ? » se tiendront les jeudi 15 et vendredi 16 octobre, après l’Assemblée générale statutaire de renouvellement de nos instances le mercredi 14 octobre, à Saint-Valery-sur-Somme
Voir le programme

  • Transition numérique

Les territoires dans la transition numérique : POPSU s’exprime dans la revue Intercommunalités
PUCA, 8 octobre 2020
Pour intercommunalités, les équipes de recherche de la plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU), programme de recherche-action piloté par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), rendent compte des études conduites dans une vingtaine de petites villes et campagnes. Ce mois-ci, deux exemples de transition numérique
Lire l’article

  • Urbanisme commercial

Seine-et-Marne : le projet de drive E.Leclerc compromis à Jouarre
Margaux Desdet, Le Pays Briard, 7 octobre 2020
Alors que la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) avait rendu un avis positif au sujet du projet de drive à Jouarre, le préfet s’est opposé à cet avis.
Lire l’article

La Banque des territoires décline son plan pour les commerces de centre-ville
Clémence Villedieu, La Gazette des communes, 7 octobre 2020
La Banque des territoires a présenté le 6 octobre six actions en faveur des commerces de petites et moyennes villes. Les foncières de revitalisation seront le bras armé de son implication dans les territoires fragilisés.
Lire l’article

Grand Paris, Métropoles

« Le malaise vis-à-vis des grandes villes est grandissant »
Annabelle Laurent, Usbek &Rica, 4 octobre 2020
Entretien avec le géographe Guillaume Faburel, qui publie Pour en finir avec les grandes villes, manifeste pour une société
Lire l’article

SCoT, PLU, PLUi

PLUi et énergie : comment les PLU(i) peuvent-ils contribuer à la transition énergétique des territoires ?
CEREMA, le 8/10/2020
"Le Cerema présente une série de fiches pratiques sur le thème "PLUi et énergie". Les cinq premières fiches sont disponibles, et portent sur l’articulation PLUI et planification énergie-climat, sur l’éolien, les réseaux de chaleur, le photovoltaïque et la méthanisation."
A lire

Vers un premier PLU bioclimatique en France ?
Demain la ville, le 8/10/2020
"C’était la première annonce de la nouvelle équipe municipale : juste avant l’été, la Mairie de Paris communiquait son intention de réviser le plan local d’urbanisme (PLU) pour y inscrire de manière plus ambitieuse les enjeux environnementaux. Dans un entretien fleuve, Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture, du Grand Paris et des relations avec les arrondissements, nous présente les enjeux d’une telle révision."
Lire l’article

PLUi, répondre aux enjeux climatiques à l’échelle intercommunale
CLUB PLUi, 8 octobre 2020
Une rencontre régionale est organisée au format webinaire les 19 octobre et 3 novembre de 14h00 à 17h00.
Elle a vocation à réunir collectivités, professionnels de l’aménagement, services de l’État et partenaires impliqués dans l’élaboration d’un PLUi pour échanger autour de pratiques, témoignages et retours d’expériences sur la prise en compte des enjeux de transition énergétique, mobilité, risques et de gestion économe du foncier.
Lire l’article

Foncier, densité, étalement urbain

Une expérimentation pour privilégier la sobriété foncière à l’étalement urbain
ANCT, 8 octobre 2020
Comment les villes moyennes peuvent-elles protéger les terres agricoles ou les espaces naturels environnants ? C’est pour faire émerger des projets concrets qu’est lancée la démarche expérimentale « Territoires pilotes de sobriété foncière ». L’idée : exploiter au maximum les zones déjà artificialisées dans des villes de notre programme Action cœur de ville.
Lire l’article

Roubaix au défi de la dédensification
Basile Delacorne, Batiactu, le 08/10/2020
"RENOUVELLEMENT URBAIN. Confrontée à un phénomène de dépeuplement, la deuxième ville de l’agglomération lilloise a saisi l’opportunité du nouveau programme national de renouvellement urbain pour démolir sans reconstruire, ou très peu."
Reportage

"Il faudra pérenniser le fonds friche" (M-N. Battistel, députée)
Propos recueillis par Basile Delacorne, Batiactu, le 08/10/2020
"RÉHABILITATION DE FRICHES. La députée de l’Isère, qui préside la mission d’information sur la réhabilitation des friches, fait part à Batiactu de quelques éléments de diagnostic et des pistes à explorer pour lever les freins à la réutilisation des espaces déjà artificialisés mais inutilisés."
Lire l’article

Publication. Objectif ZAN ? Apprendre du périurbain et des campagnes urbaines, Sylvain Allemand
PUCA, 7 octobre 2020
Ils ont longtemps été décriés (pour leur dépendance à la voiture, leur propension à surconsommer du foncier,…). Paradoxalement, ils n’ont encore été l’objet d’aucune politique publique nationale spécifique. Du côté des professionnels, peu d’architectes, urbanistes ou de paysagistes s’y sont intéressés et investis. Y habitent pourtant une fraction non négligeable de la population française (plus de 40%). « Ils », ce sont les espaces périurbains et ce qu’il est convenu d’appeler les « campagnes urbaines »
Lire la publication

« Urbanisme : pourquoi il faut en finir avec l’étalement des villes »
Business Immo, le 08/10/2020
« La web TV de Business Immo, BiTV, reçoit Sylvain Grisot, urbaniste,fondateur de dixit.net et auteur du « Manifeste pour un urbanisme circulaire : pour des alternatives concrètes à l’étalement de la ville », dans son programme « Engagé ». »
A écouter

Journée du réseau national des aménageurs : comment limiter l’artificialisation des sols ? en lien avec les travaux du Cerema
Cerema , 6 octobre 2020
Le 25 septembre dernier, s’est tenue à Paris 12e (espace Diderot) la rencontre du réseau national des aménageurs (RNA), sur le thème sensible du Zéro Artificialisation Nette (ZAN), rencontre qui ouvre le cycle de travail 2020/2021 portant sur la problématique : "l’aménageur au cœur d’injonctions contradictoires, comment résoudre l’équation ?".
Lire l’article

Urbanisme commercial : vers un renforcement de la lutte contre l’artificialisation des sols
Editions Francis Lefèvre, le 6/10/2020
« Une circulaire recommande aux préfets d’exercer pleinement leurs pouvoirs afin d’éviter que la réalisation des projets d’exploitation commerciale entraine une artificialisation des sols concernés »
A lire

Dans l’estuaire de la Loire, « on bétonne d’abord, on réfléchit après »
Samy Archimède, Basta !, 5 octobre 2020
L’État va-t-il artificialiser 110 hectares d’espace naturel sur l’estuaire de la Loire pour en faire une vitrine européenne des énergies renouvelables ? Sur le site du Carnet, le Grand Port Maritime de Nantes-Saint-Nazaire veut implanter un « parc écotechnologique » dédié aux énergies renouvelables. Ce projet bénéficie, comme 77 autres en France, du label « clés en main », un dispositif gouvernemental qui pose question et suscite beaucoup de craintes.
Lire l’article

Politique du logement : pourquoi il faut construire des villes plus en hauteur en France
Henry Buzy-Cazaux, Capital, 5 octobre 2020
Pour Henry Buzy-Cazaux, président de l’Institut du Management des Services Immobiliers, il est impératif de construire des villes plus hautes pour résoudre les problèmes d’urbanisme de demain.
Lire l’article

Villes et déplacements

Seine-et-Marne. Le Département travaille sur l’ossature de son Plan vélo
Jérôme Lemonnier, La République de Seine et Marne, 7 octobre 2020
l y a quelques semaines, le Département de la Seine-et-Marne a lancé son Plan vélo. Outre l’aspect touristique, la collectivité veut proposer une autre offre de mobilité.
Lire l’article

Jeux Olympiques à Saint-Denis. Une passerelle piétonne au-dessus de l’autoroute A1 à l’horizon 2024
Dorine Goth, Actu.fr, 7 octobre 2020
A l’occasion des Jeux Olympiques, une passerelle sera construite au-dessus de l’A1 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) afin de relier le Stade France et le futur centre aquatique
Lire l’article

Aménager des rues apaisées : des observatoires pour un partage des réalisations.
Cerema, 7 octobre 2020
Les observatoires nationaux des aménagements sont un outil de recensement et de partage pour diffuser largement les réalisations de : zones de rencontre, apaisement général de la ville, priorité à droite, chaussée à voie centrale banalisée, cédez le passage cycliste au feu.
Lire l’article

La Ville et la Métropole cherchent une vision commune pour le développement du vélo à Marseille
Par Loïs Elziere, Made in Marseille, le 7 octobre 2020
« Autour du Plan de déplacements urbains (PDU), les visions diffèrent entre la Ville et la Métropole sur le développement du vélo à Marseille. Les associations de cyclistes espèrent qu’elles s’accorderont pour passer à la vitesse supérieure dans les aménagements cyclables. »
Lire l’article

L’avenir de la mobilité urbaine passera-t-il (notamment) par le Volocity?
Publié par Marwa Nakib, Decision Achats, le 6 oct. 2020
« Les Groupes ADP et RATP, en collaboration avec la région d’Île-de-France, veulent structurer une filière "Mobilité Aérienne Urbaine". Le premier élément est le Volocity, véhicule électrique à décollage vertical produit par Volocopter, qui devrait bientôt être testé. »
Lire l’article

La crise sanitaire, sale temps pour l’urbanisme tactique
Sophie Le Renard, La Gazette des communes, 5 octobre 2020
Pour répondre aux impératifs de distanciation sociale dus à la crise sanitaire du Covid-19, les villes ont repensé leurs espaces publics, dans l’urgence. En principe, l’urbanisme tactique fait référence aux méthodes participatives de produire la ville. Dans ce cas, ces aménagements ont été décidés sans concertation. Les métropoles, mais aussi certaines villes moyennes, ont créé des pistes cyclables temporaires, réduit les places de stationnement « voiture » et aménagé des zones piétonnes.
Lire l’article

Saint-Denis : la commune veut encourager la pratique du cyclisme
IP Réunion, 5 octobre 2020
Ce lundi 5 octobre 2020, la ville de Saint-Denis a présenté son "plan vélo", pour encourager la population à se mettre au cyclisme. Pour se faire, la commune a pour projet de construire en 8 et 10 km de pistes cyclables en complément des 30 km déjà existant, mais aussi de mettre à disposition des vélos électriques, ainsi que des aides économiques pour l’achat de vélos. Nous publions le communiqué ci-dessous.
Lire l’article

Tribune libre d’Emmanuel Doulouma : Le tram : la seule voie d’avenir pour l’éco-mobilité à Saint-Pierre et dans le Sud
IP Réunion, 6 octobre 2020
Lors du conseil municipal de Saint-Pierre en date du 02 0ctobre 2020, des projets routiers d’envergure ont une fois de plus été évoqués. Saint-Pierre +Verte et Génération Ecologie Saint-Pierre réitèrent le souhait d’un projet de tramway du Sud, qui est la seule alternative au coma circulatoire autour de notre ville.
Lire l’article

Villes et climat

Le futur des villes sera-t-il forcément climatisé ?
Lumières de la ville, Demain la ville, 7 octobre 2020
Chaque été, les pics de chaleur s’accentuent un peu plus encore pour atteindre des températures extrêmes. La situation est telle que certaines villes connaîtront en à peine 30 ans, un changement climatique majeur qui implique par conséquent une augmentation du besoin de rafraîchissement en saison estivale.
Lire l’article

Adapter les villes à la chaleur : une nécessité pour réduire l’impact sanitaire des fortes chaleurs
Santé Publique France, le 07/10/2020
« Quels sont les liens entre urbanisme, chaleur et mortalité ? Santé publique France et l’Institut Paris Région publient les résultats d’une étude menée en 2019-2020 sur 1 300 communes d’Île-de-France. »
A lire

Réchauffement climatique : la ville de Besançon va semer du végétal sur certaines zones ensablées de la boucle
France 3 Bourgogne-Franche-Comté, 5 octobre 2020
L’expérimentation débutera le 12 octobre. 500 m2 du secteur de Chamars vont faire l’objet de semis. Quelles zones sont concernées ? Quelle est la technique employée ? Quel objectif au final ? On vous explique.
Lire l’article

Ville durable, écoquartiers

Dijon n’a pas été désignée Capitale verte européenne 2022
Le Journal de Saône et Loire, le 8/10/2020
"Ce jeudi, à 8 heures, la délégation dijonnaise qui devait se rendre à Lisbonne dans le cadre de la candidature de la Ville de Dijon au concours Capitale verte européenne 2022, a passé son grand oral à distance. Un plateau avait été aménagé pour l’occasion au sein du musée des Beaux-Arts."
A lire

Plaisance, un chouette nouveau quartier pousse au bord du canal Saint-Martin à Rennes
Yann-Armel HUET, Ouest France, le 8/10/2020
"Des petits immeubles sympas, des espaces partagés, des jardinets… Plaisance, un tout nouveau quartier pousse sur les bords du canal Saint-Martin, derrière le cimetière du Nord, à Rennes. Idyllique à deux pas du centre-ville. Mais à des prix défiant toute concurrence pour favoriser la mixité sociale. En 2023, une guinguette y ouvrira."
A voir

Livret pédagogique « La ville durable méditerranéenne » Centre information Euroméditerranée, 16 octobre 2020-16 octobre 2020, Marseille.
Unidivers, le 7/10/2020
A lire

Dijon : la ville est candidate pour être capitale verte européenne : certification ou communication ?
France 3 Bourgogne-Franche-Comté, 6 octobre 2020
Chaque année, la Commission européenne élit la capitale verte de l’Europe. Un titre auquel prétend la ville de Dijon pour 2022, et elle n’a de cesse de le rappeler à ses habitants.
Lire l’article

L’éco-quartier Les Oliviers à Morières-lès-Avignon, un défi environnemental sur 4,5 hectares
Jean-Michel Le Ray, France Bleu Vaucluse, 5 octobre 2020
Situé au nord-est de la commune, cet éco-quartier sera terminé dans un an. Sa conception repose sur un emplacement contraint par des nuisances sonores et autres : route départementale, autoroute A7 et usine de concassage de matériaux à proximité. Il est conçu pour en limiter au mieux les impacts.
Lire l’article

Nature en ville

Paris : la Bièvre, rivière cachée depuis un siècle, devrait réapparaître
Par Martin Fort, Cnews, 7 octobre 2020
La Bièvre pourrait être l’une des grandes gagnantes de l’alliance entre l’écologiste David Belliard et la maire socialiste Anne Hidalgo. Promesse de campagne, la découverture d’une partie de cette rivière méconnue, qui coule sous les pavés parisiens, pourrait devenir réalité. Un voeu en ce sens vient d’être voté au Conseil de Paris ce mercredi 7 octobre.
Lire l’article

Quand la végétalisation des immeubles fait fuir les habitants !
Lumières de la ville, 6 octobre 2020
L’heure est à la végétalisation de nos villes : perçus comme des initiatives écologiques, les projets de végétalisation de façades se multiplient dans le monde. Un drôle d’exemple a toutefois vu le jour à Chengdu, en Chine. Les habitants d’immeubles végétalisés ont fui leur logement, envahis par les moustiques
Lire l’article

Halage : créateur d’espaces verts et inclusifs en ville
Demain La Ville, 6 octobre 2020
Créée il y a 25 ans, l’association Halage est née d’une double indignation : un fort taux de chômage sur L’Île-Saint-Denis et un environnement particulièrement dégradé. « A l’époque c’était une déchèterie à ciel ouvert et complètement à l’abandon » explique Stéphane Berdoulet, directeur de la structure. Depuis, l’association fait rimer emploi, cadre de vie et revitalisation des sols. Elle fait éclore de nombreux projets verts et solidaires sur l’île et à travers le reste du paysage francilien.
Lire l’article

Comment coexister avec les animaux sauvages en ville ?
Mathieu Vidard, La Tête au carré, France Inter, 5 octobre 2020
Pendant le confinement, nous nous sommes émerveillés devant la présence d’animaux sous nos fenêtres. Les animaux font plus qu’offrir la perspective d’une nouvelle géographie urbaine, ils contraignent à interroger nos conditions de vie. Comment penser une coexistence respectueuse avec la nature sauvage en ville ?
Ecouter l’émission

Chaumont-en-Vexin : face au projet de parking, ils veulent sauver libellules, grenouilles et papillons
Clémence Bauduin, Le Parisien, 4 octobre 2020
Les importants travaux de la plaine du Moulin-Baudet commenceront le 19 octobre, malgré l’opposition de certains habitants réunis en collectif pour préserver la faune.
Lire l’article

  • Agriculture urbaine

Agriculture urbaine : peur sur la campagne !
Roland Condor, The Conversation, 4 octobre 2020
La profession agricole s’inquiète du développement d’un nouveau modèle d’agriculture : celui porté par des start-up. Dénommées Cultivate, Agricool, Les Nouveaux Fermiers ou Ÿnsect, ces jeunes entreprises connaissent un fort développement depuis quelques années.
Lire l’article

REPORTAGE. À Paris, ils cultivent leurs légumes sur le toit du Parc expo
Ouest-France, 4 octobre 2020
La plus grande ferme urbaine d’Europe pousse sur un toit, en plein Paris. Elle alimente des supermarchés et restaurants du quartier. À côté des maraîchers professionnels, des riverains cultivent des mini-lopins. Et apprécient ce contact privilégié avec la nature.
Lire l’article

Prospective, Ville intelligente

Le Cerema au Sommet International de l’Innovation en Villes Médianes (SIIVIM) le 9 cotobre
Cerema, 7 octobre 2020
Le 9 octobre, le Cerema sera présent au SIIVIM, le Sommet International de l’Innovation en Villes Médianes. Des spécialistes du Cerema, qui se positionne auprès des collectivités notamment à travers la plateforme Villes et territoires intelligents, seront sur place pour intervenir sur de nombreux sujets liés à la gestion des données, aux objets connectés, aux nouvelles mobilités, à l’éclairage intelligent, le véhicule autonome…
Lire l’article

A quand des villes vraiment intelligentes ?
Frédéric Charles, Zdnet, le 05/10/2020
« Innovation : Les villes sont bien engagées sur la voie de l’intelligence, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. »
Lire l’article

Zoom sur les Smart Cities, ces villes qui connectent leurs infrastructures aux voitures
Frandroid, Le 4/10/2020
« Pour faire face aux problèmes de mobilité grandissants au sein de certaines agglomérations, plusieurs villes travaillent sur des solutions novatrices qui visent à conjuguer écologie et bien-être, notamment avec, en filigrane, des connexions entre les infrastructures et nos modes de déplacement. »
Lire l’article

Estonie : quand les data fluidifient la ville
Vincent Thobel, L’ADN le 01.10.2020
"Instinctivement, l’Estonie ne serait pas la première à figurer sur la liste des pays où les smart cities sont les plus avancées. Pourtant, sa capitale Tallinn fait figure de proue pour ces villes intelligentes. C’est en effet après la chute de l’URSS et une attaque informatique d’ampleur en 2007 que ce petit pays de l’est de l’Europe, le plus avancé en la matière, a dû se réinventer. Nous avons échangé avec Hannes Astok, directeur du développement et expert de la e-Governance Academy, et directeur du développement du Tartu Smart City Lab, membre de “l’Estonian Smart City Cluster”. Il nous explique le développement intelligent de la seconde ville d’Estonie, Tartu, et nous dévoile sa smart city rêvée."
Lire l’article

A lire à l’espace documentaire

France (La) urbaine
MONOT, Alexandra
Bréal, 2020.- 131 p.
"Une approche pluridisciplinaire de l’espace urbain, de ses enjeux et de ses acteurs. La métropolisation, les territoires, l’aménagement, le développement, les politiques urbaines et les raisons du retard de la France en matière d’urbanisation sont abordés."
ALN 04-URB-84792

Design with nature now
STEINER, Frederick ; WELLER, Richard ; M’CLOSKEY, Karen ; FLEMING, Billy
Lincoln Institute of Land Policy, 2019.- 350 p.
Cet ouvrage contenant plus de 160 images illustre 25 projets de conception écologique les plus avancés au monde, traitant de la perte de la biodiversité, de l’élévation du niveau de la mer, de la pollution de l’air, et de l’urbanisation.
ALN 04-ECOL-84655

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire