Veille Aménagement & Urbanisme du 7 mai 2020
 

Actualités COVID-19

Autorisations d’urbanisme : les services instructeurs ont maintenu leur activité pendant la crise sanitaire
Anne Lenormand, Localtis, 6 mai 2020
Selon les premiers résultats d’une enquête flash menée par six associations d’élus locaux auprès de leurs adhérents, dans 70% des collectivités, les services d’instruction des autorisations d’urbanisme ont réussi à maintenir normalement ou presque leur activité, malgré les critiques dont ils ont pu faire l’objet.
https://www.banquedesterritoires.fr/autorisations-durbanisme-les-services-instructeurs-ont-maintenu-leur-activite-pendant-la-crise

Covid-19 et urbanisme : un « sport de combat » pour les services instructeurs
Maire info, 4 mai 2020
Pointés du doigt par certains professionnels de la construction – à l’instar de l’architecte Rudy Ricciotti, accusant les collectivités de « précipiter la crise du BTP », au diapason avec le discours des promoteurs –, les services instructeurs du bloc communal font tout leur possible pour continuer à assurer leurs missions, dans des conditions très dégradées, et sur des bases juridiques particulièrement mouvantes (voir ci-dessous).
https://www.maire-info.com/coronavirus/covid-19-et-urbanisme%C2%A0-un-%C2%A0sport-de-combat%C2%A0-pour-les-services-instructeurs--article-24171

Etat d’urgence prolongé : les délais d’urbanisme ne seront pas impactés
Basile Delacorne, Batiactu, 4 mai 2020
ÉTAT D’URGENCE SANITAIRE. Les délais pour les demandes de permis et le droit de recours ont été allongés le temps de l’état d’urgence sanitaire. La prolongation de ce dernier jusqu’au 24 juillet pouvait faire planer un doute sur ces mêmes délais. Ils ne seront pas allongés, affirme le ministre chargé du Logement, Julien Denormandie.
https://www.batiactu.com/edito/delais-urbanisme-ne-seront-pas-rallonges-annonce-julien-59458.php

Bras de fer sur la réouverture des plages
Stéphanie Stoll, La Gazette des communes, 6 mai 2020
Rouvriront ? Rouvriront pas ? Alors que le gouvernement refuse de permettre la fréquentation des plages, à partir du 11 mai, au même titre que les parcs et les forêts pour les activités de plein air, parlementaires et élus locaux du littoral mettent la pression. Mardi soir, la sénatrice vendéenne, Annick Billion est parvenue à enfoncer un coin dans la porte.
https://www.lagazettedescommunes.com/677760/bras-de-fer-sur-la-reouverture-des-plages/?abo=1

La destruction de la nature est-elle responsable de Covid-19?
France-Soir, 4 mai 2020
Pendant le confinement, la nature a repris possession des espaces laissés vides par l’homme : mi-avril, deux cerfs ont été aperçus en pleine ville par les habitants de Boissy-Saint-Léger, dans le Val-de-Marne. À Marseille, deux rorquals ont été vus près des calanques. Ces images font penser que la nature avait été chassée, et reprend sa place. L’humain détruit la nature pour construire des villes et prendre possession de zones toujours plus reculées. Cette destruction de la biodiversité en faisant tomber les barrières naturelles, nous expose-t-elle à des virus dangereux comme le covid-19?
http://www.francesoir.fr/societe-environnement/la-destruction-de-la-nature-est-elle-responsable-de-covid-19

Généralités

Coronavirus : l’Italien Boeri prédit "une nouvelle ère" pour l’urbanisme
Sciences et Avenir, 6 mai 2020
"Une nouvelle ère", plus écologique et sans énergies fossiles, s’ouvrira après la pandémie de coronavirus, estime l’architecte et urbaniste italien Stefano Boeri, connu pour ses "forêts verticales".
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/coronavirus-l-italien-boeri-predit-une-nouvelle-ere-pour-l-urbanisme_144103

Pour se réinventer, les villes devraient prendre la clé des temps
Luc Gwiazdzinski, géographe , Sylvain Grisot, urbaniste et Benjamin Pradel, sociologue , Libération, 5 mai 2020
Si on a souvent aménagé l’espace pour gagner du temps, on a trop rarement aménagé les temps pour gagner de l’espace.
https://www.liberation.fr/debats/2020/05/05/pour-se-reinventer-les-villes-devraient-prendre-la-cle-des-temps_1787392?xtor=rss-450

« Après le confinement nous devrons reconfigurer aussi bien la ville que nos appartements »
Barnabé Binctin, Sophie Chapelle, Basta ! 4 mai 2020
L’épreuve du confinement révèle l’incurie du développement urbain tous azimuts depuis un demi-siècle. Comme le rappelle le philosophe et urbaniste Thierry Paquot, la préoccupation de la santé a disparu des enseignements de l’urbanisme, au profit d’« une ville productiviste conçue pour un individu masculin en bonne santé, solvable et actif ». Avec le changement climatique, les villes actuelles doivent être repensées et entrer dans « l’âge post-béton ». Entretien.
https://www.bastamag.net/deconfinement-ville-densite-urbaine-covid-transport-en-commun-velo-teletravail-retour-a-la-campagne-entretien-thierry-paquot

Architecture : lectures pour penser l’après-confinement
Marie-Douce Albert, Le Moniteur, 30 avril 2020
Deux ouvrages récents, « Accueillir le vivant » de Chartier-Dalix et « L’hypothèse collaborative » par l’Atelier Georges et Mathias Rollot, sont en accès gratuit sur le net. Histoire d’alimenter le débat sur le déjà fameux « monde d’après »…
https://www.lemoniteur.fr/article/architecture-quelques-lectures-pour-penser-l-apres-confinement.2088346

Aménagement du territoire

Les villes petites et moyennes des franges de l’agglomération parisienne : nouveaux refuges ?
Institut Paris Région, Note rapide Gouvernance, n° 846, 7 mai 2020
Avec la crise sanitaire du Covid-19, les territoires ruraux et les campagnes, synonymes d’espace, d’air pur et d’une meilleure qualité de vie, ont consolidé leur capital de désirabilité auprès de nombreux Grands Parisiens qui s’y sont réfugiés. L’attrait pour les villes petites et moyennes « à moins d’une heure de Paris », qui assurent le rôle de centralité de ces espaces, va-t-il en être renforcé ? Vont-elles se transformer en villes-refuges ? En tous les cas, une étude de L’Institut Paris Region montre que, depuis plusieurs années déjà, les villes petites et moyennes des franges de l’agglomération parisienne connaissent une forme de renaissance.
https://www.institutparisregion.fr/nos-travaux/publications/les-villes-petites-et-moyennes-des-franges-de-lagglomeration-parisienne-nouve.html

Revitalisation des centres-villes : Pierre Jarlier auditionné par “Centre-ville en mouvement”
APVF, 7 mai 2020
A l’occasion d’une audition de Pierre Jarlier, Président délégué de l’APVF, par le Directeur fondateur de Centre-ville en Mouvement jeudi 30 avril dernier, le Maire de Saint-Flour a présenté les priorités de notre association en matière de revitalisation et réanimation des centres-villes dans la période de desserrement du confinement qui s’annonce à partir du 11 mai prochain.
https://www.apvf.asso.fr/2020/04/30/audition-pierre-jarlier-les-petites-villes-en-premiere-ligne-des-opportunites-qui-souvrent/

Les grands projets urbains n’ont aucune base scientifique
Vincent Nouyrigat, Science&Vie, 6 mai 2020
Piétonisation des avenues, nouvelles lignes de tram, gratuité des transports publics… À l’occasion de la campagne municipale, les projets urbanistes alléchants se sont multipliés. Mais comment produire des villes vraiment agréables, efficaces et sobres en CO2 ? Les scientifiques commencent à se pencher sur la question.
https://www.science-et-vie.com/nature-et-enviro/les-grands-projets-urbains-n-ont-aucune-base-scientifique-55428

Tout savoir sur le régime juridique des terrains familiaux locatifs
Nathalie Levray, La Gazette des communes, 6 mai 2020
Installés dans des zones constructibles, les terrains familiaux constituent des opérations d’aménagement à caractère privé en vue de l’installation de résidences mobiles à côté de bâtiments en dur. Ils sont destinés à l’accueil et l’habitat des gens du voyage, le cas échéant dans le cadre du plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées. Les nouvelles règles s’appliquent au plus tard le 1er janvier 2026 pour la création et l’équipement des emplacements.
https://www.lagazettedescommunes.com/677251/tout-savoir-sur-le-regime-juridique-des-terrains-familiaux-locatifs/?abo=1

La « revanche » des villes moyennes, une prophétie loin d’être accomplie
par Hugo Soutra, Courrier des maires, 5 mai 2020
Les villes petites et moyennes en cours de dévitalisation sortiront-elles gagnantes de la crise sanitaire ? Certains acteurs attribuant une partie de leurs maux aux métropoles voisines rêvent de saisir leur chance pour rééquilibrer la politique d’aménagement du territoire. En réalité, le défi s’annonce complexe à relever, ne serait-ce que pour aider les petits commerces de centres-villes moribonds, fortement pénalisés par le confinement, à se relever. D’autant plus, craignent d’autres, si le plan Action Cœur de Ville s’avérait dénaturé pour porter la politique de relance qui s’esquisse…
http://www.courrierdesmaires.fr/87503/la-revanche-des-villes-moyennes-une-prophetie-loin-detre-accomplie-2/

Drones : une technologie en développement et de nouveaux usages au service des territoires
Cerema, 5 mai 2020
L’utilisation du drone se développe rapidement, dans des domaines de plus en plus nombreux : aménagement du territoire, prévention et gestion des risques naturels, inspection des ponts et bientôt des tunnels, archéologie… A l’occasion de la journée des drones, le Cerema propose un aperçu des perspectives et des utilisations récentes du drone.
https://www.cerema.fr/fr/actualites/drones-technologie-developpement-nouveaux-usages-au-service

Envisager autrement les espaces publics. Une infographie du Cerema
Cerema, 5 mai 2020
Aménager les espaces publics à l’échelle du quartier : une opportunité pour faire évoluer le cadre de vie.
https://www.cerema.fr/fr/activites/ville-strategies-urbaines/envisager-autrement-espaces-publics

Multi-énergies : Chamrousse entend devenir la première « station de ski intelligente » de France avec Engie solutions
Place Gre’net, 3 mai 2020
Engie solutions et Chamrousse ont récemment signé un contrat de réseau électrique multi-énergies d’une durée de vingt-cinq ans. Un projet qualifié d’« exemplaire » alliant énergies renouvelables locales, pilotage intelligent et mobilité verte. L’accord vise ainsi à répondre aux enjeux de transition énergétique et écologique de la commune, qui entend devenir la première station de ski “intelligente” de France.
https://www.placegrenet.fr/2020/05/03/multi-energies-chamrousse-entend-devenir-la-premiere-station-de-ski-intelligente-de-france-avec-engie-solutions/292315

Grand Paris, Métropoles

Déconfinement : peur sur les grandes villes
Matthieu Deprieck, Jade Grandin de l’Eprevier, L’Opinion, 4 mai 2020
Les maires des grandes villes multiplient les mises en garde à l’égard du gouvernement en vue de l’après 11 mai. La densité de leurs communes complique le retour à une vie normale
https://www.lopinion.fr/edition/politique/deconfinement-peur-grandes-villes-216861

Martin Vanier : « Les villes savent répondre aux crises. Le paradoxe, c’est qu’on les fuit dans ces moments-là »

Matthieu Deprieck, L’Opinion, 4 mai 2020
Martin Vanier est géographe, professeur à l’Ecole d’urbanisme de Paris et consultant pour le cabinet Acadie pour lequel il mène des travaux de prospective territoriale. Pour l’Opinion, il imagine ce que devraient être les métropoles : des grappes de villes reliées entre elles à l’échelon régional.
https://www.lopinion.fr/edition/politique/martin-vanier-villes-savent-repondre-aux-crises-paradoxe-c-est-qu-on-216821

Politique de la ville

Dans les quartiers populaires, imaginer le « monde d’après », n’en déplaise aux plus sincères, reste un luxe
Basta !, 5 mai 2020
« Dans les quartiers populaires, pour rêver de l’après, il faudrait déjà que le présent soit décent », écrivent, dans cette tribune, Mohamed Mechmache, du collectif « Pas Sans Nous », et plusieurs chercheurs travaillant sur ces territoires délaissés. Plutôt que de multiplier les mesures d’exception, ils appellent à reconnaître le pouvoir d’agir des habitants et à les associer à la construction d’un futur commun.
https://www.bastamag.net/quartiers-populaires-detresse-economique-sociale-crise-stigmatisation-politique-d-exception-pouvoir-d-agir-habitants-associations

SCoT, PLU, PLUi

Quels délais pour passer d’un Plan d’Occupation des sols à un PLUi ?
La Gazette des communes, 4 mai 2020
Réponse du ministère de la cohésion des territoires et relations avec les collectivités territoriales : La loi SRU puis la loi ALUR ont organisé la fin des plans d’occupation des sols (POS) et leur remplacement par les plans locaux d’urbanisme (PLU), communaux ou intercommunaux. Beaucoup d’entre eux sont ainsi devenus caducs en mars 2017.
https://www.lagazettedescommunes.com/677291/quels-delais-pour-passer-dun-plan-doccupation-des-sols-a-un-plui/

Foncier, densité, étalement urbain

Derrière les mots : la densité
La Fabrique de la Cité, 6 mai 2020
La densité urbaine, responsable de la propagation du coronavirus en milieu urbain ?
https://www.lafabriquedelacite.com/publications/derriere-les-mots-la-densite/

Density Isn’t Easy. But It’s Necessary.
Bruce Schaller, City lab, 4 mai 2020
Americans have always had a difficult relationship with urban density. But in a crisis, we need what cities can provide.
https://www.citylab.com/perspective/2020/05/coronavirus-urban-density-history-traffic-congestion-disease/611095/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+TheAtlanticCities+%28CityLab%29

Villes et déplacements

Vélo et déconfinement : Le guide express des aménagements cyclables provisoires est en ligne
Cerema, 5 mai 2020
Le Cerema propose un guide court et pratique pour les collectivités qui souhaitent favoriser la pratique du vélo et tester des aménagements provisoires.
https://www.cerema.fr/fr/actualites/velo-deconfinement-guide-express-amenagements-cyclables

Déconfinement : ces villes qui vont accorder davantage de place au vélo
Antonin Moriscot, L’automobile & l’entreprise, 5 mai 2020
Le déconfinement de la population se prépare. De nombreuses villes s’emparent de l’"urbanisme tactique" pour limiter le retour du tout-voiture et offrir à leurs administrés une alternative aux transports en commun en favorisant la pratique du vélo.
https://www.automobile-entreprise.com/Deconfinement-ces-villes-qui-vont,9194

Et si la relance passait par le déconfinement de l’espace public?
Sindy Kinard , Annekatrien Verdickt et Malte Arhelger, L’Echo, 5 mai 2020
Il faut aussi concevoir les plans de mobilité du déconfinement. Adapter l’espace public au rythme des mesures sanitaires et économiques devrait devenir une priorité urgente pour tous les ministres et échevins responsables.
https://www.lecho.be/opinions/carte-blanche/et-si-la-relance-passait-par-le-deconfinement-de-l-espace-public/10224673.html

Le Grand Lyon s’appuie sur le vélo et les piétons pour préparer son déconfinement
Cyrille Pac, La Gazette des communes, 4 mai 2020
Pour réussir son déconfinement, le Grand Lyon fait la part belle aux vélos et aux piétons. En ciblant certains aménagements, la métropole veut éviter un report massif vers la voiture.
https://www.lagazettedescommunes.com/677416/le-grand-lyon-sappuie-sur-le-velo-et-les-pietons-pour-preparer-son-deconfinement/

Aux États-Unis, les villes se piétonnisent pour lutter contre le coronavirus
Par Sofia Colla, WE Demain, 4 Mai 2020
San Francisco, Oakland, Philadelphie… De plus en plus de villes américaines piétonnisent une partie de leurs rues. Au pays où la voiture est reine, ce dispositif apparaît comme une solution pour lutter contre le virus du Covid-19.
https://www.wedemain.fr/Aux-Etats-Unis-les-villes-se-pietonnisent-pour-lutter-contre-le-coronavirus_a4676.html

Circuler à Montréal tout en étant « distancié » ?
Florence Paulhiac, L’actualité, 4 mai 2020
Un peu partout sur la planète, la mobilité et la circulation dans les villes lors de ce grand déconfinement ne seront pas chose simple… Montréal saura-t-elle relever ce défi ? Le point de vue de la titulaire de la Chaire In.SITU de l’UQAM.
https://lactualite.com/societe/circuler-a-montreal-tout-en-etant-distancie/

Comment Copenhague est devenue la capitale mondiale de la mobilité douce
Julien Bourgeois, Médiaterre, 4 mai 2020
Le vélo a plus que jamais le vent en poupe et Paris se verrait bien rattraper plus rapidement que prévu un modèle du genre : Copenhague. La capitale danoise a fait de la petite reine son moyen de transport privilégié grâce à la multiplication des infrastructures et des innovations dédiées.
https://www.mediaterre.org/villes/actu,20200504083135,3.html

« Avec l’urbanisme tactique, l’espace public devient un terrain d’expérimentation »
Coralie Schhaub, Libération, 3 mai 2020
L’ingénieur Mathieu Chassignet estime que le déconfinement pourrait bénéficier aux cyclistes et piétons via des solutions simples et créatives.
https://www.liberation.fr/france/2020/05/03/avec-l-urbanisme-tactique-l-espace-public-devient-un-terrain-d-experimentation_1787238

S’inspirer de l’urbanisme tactique pour adapter les villes à la distanciation sociale
Good Planet, 3 mai 2020
Des pistes cyclables éphémères, des places de stationnement réquisitionnées pour élargir le trottoir, des bandes de scotch dans les supermarchés pour faire respecter les distances de sécurité… Tous ces exemples relèvent de ce que l’on appelle l’urbanisme tactique, qui a fait depuis quelques jours son entrée dans le débat public français, essentiellement autour de la question du vélo.
https://www.goodplanet.info/2020/05/03/sinspirer-de-lurbanisme-tactique-pour-adapter-les-villes-a-la-distanciation-sociale/

Ville Covid, une application pour améliorer l’espace urbain
Julie Rampal-Guiducci, Gomet, 2 mai 2020
La parole aux piétons. C’est l’idée promue par l’application Ville Covid, lancée dimanche 26 avril dernier à l’initiative de Kenneth Schlenker, ancien directeur général de l’entreprise de trottinettes électriques Bird, et aujourd’hui entrepreneur indépendant. Mais c’est avant tout en tant que cycliste convaincu qu’il a décidé de créer l’application, pensée comme un outil citoyen, simple d’utilisation. L’évolution de l’espace public est de plus en plus envisagée, pour construire un monde post-confinement, compte tenu du risque de se déplacer en transports en commun. L’idée sous-jacente des partisans d’un « urbanisme tactique » promeuvent notamment des installations temporaires, faciles à déplacer, afin d’adapter constamment la ville aux besoins de la population.
https://gomet.net/on-aime-application-ameliorer-espace-urbain/

Après le confinement, quelle stratégie pour les espaces publics métropolitains ?
Paul Lecroart, Institut Paris Région, Chronique des confins n°6, 30 avril 2020
En s’attaquant particulièrement aux grandes métropoles très intégrées aux flux mondiaux comme l’Île-de-France, la pandémie du Covid-19 ébranle les fondamentaux de l’urbanité et même la raison d’être des villes : celle de maximiser les interactions sociales entre des individus différents, en premier lieu dans l’espace public. « Les villes sont filles du commerce », disait-on autrefois ; elles trouvent leur sens dans l’intensité, la liberté et la diversité des échanges qu’elles permettent. François Ascher aurait parlé de la sérendipité1 des grandes métropoles : leur capacité à offrir de l’imprévu qui peut être transformé de manière créative. L’air de la ville rend libre, et un contrôle trop strict de l’espace étouffe. Le prolongement des mesures de distanciation physique va-t-il signer la fin de la ville telle qu’on la connaît ? Assurément, non. Ce n’est pas ce que veulent nos concitoyens. Mais comment alors repenser l’usage, le partage et le dessin des espaces publics dans la nouvelle ère qui s’ouvre avec le déconfinement ?
https://www.institutparisregion.fr/amenagement-et-territoires/chroniques-des-confins/apres-le-confinement-quelle-strategie-pour-les-espaces-publics-metropolitains.html

Nature en ville

Paris : la ferme Nature Urbaine livre ses premières récoltes produites sur les toits du Parc des Expositions
Laurine Benjebria, France Bleu Paris, 6 mai 2020
Des légumes et des fruits produits sur des toits parisiens et vendus en circuit court, c’est désormais possible grâce à la ferme géante Nature Urbaine. Il s’agit de la plus grande ferme urbaine en toiture au monde. Et elle produit "une vingtaine d’espèces", selon la directrice du site.
https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/paris-la-ferme-nature-urbaine-livre-ses-premieres-recoltes-produites-sur-les-toits-du-parc-des-1588740043

Et la nuit réapparut : ces villes qui confinent l’éclairage public
Lorène Lavocat, Reporterre, 5 mai 2020
Et si le confinement était une période propice à l’extinction des feux ? Certaines communes, comme Orsay (Essonne), ont coupé tout éclairage public. Vecteur de pollution lumineuse, il nuit aux insectes comme aux humains, qui souffrent, eux aussi, de la « disparition de la nuit ».
https://reporterre.net/Et-la-nuit-reapparut-ces-villes-qui-confinent-l-eclairage-public

Albi vise l’autosuffisance alimentaire, lentement, mais surement
Yannick Sourisseau, Ville Intelligente Mag, 4 mai 2020
Acheter ses légumes chez les producteurs locaux, les cultiver dans son jardin ou dans un jardin partagé, l’idée prospère, encore plus en cette période de crise sanitaire où nombreux sont ceux qui prennent conscience de la nécessité de se nourrir sainement tout en soutenant l’agriculture de proximité. Plusieurs villes n’ont pas attendu cette crise pour engager une démarche d’autosuffisance alimentaire. C’est le cas d’Albi chef-lieu du département du Tarn, en région Occitanie.
https://www.villeintelligente-mag.fr/Albi-vise-l-autosuffisance-alimentaire-lentement-mais-surement_a889.html

Une plateforme d’aide à la décision pour mettre en œuvre les Solutions Fondées sur la Nature
Cerema, 4 mai 2020
Une plateforme collaborative destinée à favoriser l’intégration des Solutions Fondées sur la Nature dans l’aménagement des villes est en ligne dans le cadre du projet européen H2020 Nature4Cities, lancé en 2016. A partir d’un recensement et de l’analyse de nombreux projets pionniers, elle propose des outils adaptés à différents types d’acteurs : collectivités, experts, citoyens.
https://www.cerema.fr/fr/actualites/plateforme-aide-decision-mettre-oeuvre-solutions-fondees

Confinement en ville : pourquoi l’accès à la nature est tout simplement vital
Par Serge Muller, Dorothée Marchand, Emeline Bailly, Jean-Noël Consales, Philippe Clergeau et Xavier Bonnaud, Enlarge your Paris, le 3 mai 2020
« Alors que Central Park est resté ouvert pendant la crise du Covid-19 et que les New-Yorkais sont invités à témoigner de l’importance qu’a le parc dans leur vie via le hashtag #MyCentralPark, plusieurs universitaires du Grand Paris et de Marseille soulignent le rôle crucial que joue la nature en ville. »
https://www.enlargeyourparis.fr/societe/confinement-en-ville-pourquoi-lacces-a-la-nature-est-tout-simplement-vital

Prospective, Ville intelligente

En période de crise, les villes intelligentes peuvent-elle réagir plus vite ?
Yannick Sourisseau, Ville Intelligente Mag, 5 Mai 2020
Avec leurs outils connectés et leur interface de supervision centralisée, permettant de coordonner l’ensemble des services publics, les « smart cities » semblent mieux armées pour réagir face aux difficultés d’une crise sanitaire comme celle que nous traversons. Dijon qui pilote à distance, depuis un an, dans le cadre du dispositif « OnDijon », l’ensemble des fonctions urbaine des 24 communes de la métropole dijonnaise, en apporte la démonstration.
https://www.villeintelligente-mag.fr/En-periode-de-crise-les-villes-intelligentes-peuvent-elle-reagir-plus-vite_a890.html

La smart city : quarantaine ordinaire pour les futurs urbains ? par Raphaël Languillon – 30 minutes pour demain
La Fabrique de la Cité, 24 avril 2020
Parfois présentée comme un modèle futuriste de rationalisation et d’optimisation de l’urbain, la smart city est pourtant une ville frappée comme les autres par le coronavirus. La crise sanitaire nous rappelle la diversité à l’œuvre dans les multiples réalisations de villes intelligentes dans le monde, remettant en question l’idée d’un modèle unique de smart city. Raphaël Languillon-Aussel, chargé d’études senior à La Fabrique de la Cité, dresse un premier bilan pour la smart city, ses limites, mais aussi ses acquis.
https://www.lafabriquedelacite.com/publications/la-smart-city-quarantaine-ordinaire-pour-les-futurs-urbains-par-raphael-languillon-30-minutes-pour-demain/

 

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