Veille Aménagement & Urbanisme du 5 juin 2020
 

Généralités

"Remettre l’homme au cœur de l’urbanisme et de l’architecture" (F. de Mazières)
Basile Delacorne, Bati actu, 4 juin 2020
POINT DE VUE. François de Mazières, maire (DVD) de Versailles, ancien président de la Cité de l’architecture et du patrimoine, plaide, dans une tribune dans Le Monde, pour le retour des cités-jardins, le retour de l’habitat en bande, et une plus grande place accordée aux élus locaux dans la politique d’attribution des logements sociaux.
https://www.batiactu.com/edito/remettre-homme-au-coeur-urbanisme-et-architecture--59654.php

Adaptable, réversible, malléable : la ville au temps de la Covid
Par Catherine Petillon, France culture, le 4/06/2020
« Urbanistes, géographes, sociologues, élus, ou simples citoyens : ils sont nombreux à défendre un partage de la ville grâce au temps. La désormais nécessaire distance physique est aussi une aubaine pour tous ceux qui défendent depuis longtemps l’idée d’une ville adaptable et évolutive. »
https://www.franceculture.fr/economie/adaptable-reversible-malleable-la-ville-au-temps-de-la-covid

C. Maisonneuve (La Fabrique de la Cité) : "Les villes seront l’épicentre de la relance économique"
François Perrigault, Magazine décideurs, le 03-06-2020
« Think tank dédié à la prospective urbaine, La Fabrique de la Cité suit avec attention l’impact de la crise sanitaire sur les villes. Cécile Maisonneuve, sa présidente, livre ses premières réflexions à Décideurs. »
https://www.magazine-decideurs.com/news/c-maisonneuve-la-fabrique-de-la-cite-les-villes-seront-l-epicentre-de-la-relance-economique

Nos villes ne servent que les riches. Le coronavirus pourrait changer cela | David Madden | Opinion
Par Urban Fusions, le 2 juin 2020
« Jusqu’à récemment, de nombreux experts prophétisaient un avenir urbain. La pandémie a rendu cet avenir beaucoup moins clair. Le coronavirus a causé la mort de centaines de milliers de citadins. Les riches propriétaires de résidences secondaires et les travailleurs migrants ont fui à la campagne. Dans les villes américaines, pendant ce temps, les plus grands soulèvements antiracistes d’une génération ont été atteints par des niveaux choquants de violence et de cruauté officielles. Ces urgences jumelles – roman coronavirus et violence raciste de l’État – ont mis en évidence la brutalité des inégalités urbaines contemporaines. »
https://www.urban-fusions.fr/2020/06/02/nos-villes-ne-servent-que-les-riches-le-coronavirus-pourrait-changer-cela-david-madden-opinion/

Récolter des données pour cultiver la ville de demain
Véronique Fournier, La Presse.ca, le 30/05/2020
« Le 26 mai 2019, La Presse a publié la préface de La vie dans l’espace public – Comment l’étudier, version française de l’ouvrage fondateur de Jan Gehl et Birgitte Svarre. »
https://www.lapresse.ca/debats/opinions/202005/29/01-5275591-recolter-des-donnees-pour-cultiver-la-ville-de-demain.php

Coronavirus : comment la crise sanitaire va changer notre rapport à la ville
Bfmtv, le 31/05/2020
« Au fur et à mesure que la crise du coronavirus a pris de l’ampleur, les villes se sont adaptées notamment en confinant leur population et en marquant visiblement les mesures de distanciation dans l’espace public. Des actions qui ont eu pour effet de modifier le rapport des citadins à leur ville, et ce pour toujours? »
https://www.bfmtv.com/international/coronavirus-comment-la-crise-sanitaire-va-changer-notre-rapport-a-la-ville-1917424.html

Aménagement du territoire

Publication. Revue Urbanisme n°416, printemps 2020. Dossier : Scénarios pour une ville bas-carbone
https://www.urbanisme.fr/sommaire-416

Bas-Rhin : Axioparc veut ouvrir une nouvelle ère de mégazones
christian robischon, Le Moniteur, le 05/06/2020
« Une zone d’activités de nouvelle génération, c’est la promesse que renferme l’Axioparc, entre Drusenheim et Herrlisheim (Bas-Rhin). Résultat de l’association entre le local Alpha Aménagement et Nexity Villes & Projets, la société portant le nom du site a remporté la concession d’aménagement de ZAC lancée par la communauté de communes du Pays Rhénan, notamment grâce à une approche de la gestion de l’environnement en rupture avec un simple alignement de boîtes en béton. « Ce ne sera pas une zone industrielle refermée sur elle-même, le grand public pourra y accéder », ajoute Didier Villemur, le dirigeant d’Alpha Aménagement »
https://www.lemoniteur.fr/article/bas-rhin-axioparc-veut-ouvrir-une-nouvelle-ere-de-megazones.2092281

Le monde Post Covid-19 invite à repenser les politiques d’aménagement du territoire !
Adel Ben Youssef, Realities, le 4 juin 2020
« L’histoire de l’aménagement du territoire est strictement liée aux crises sanitaires. Les principales épidémies ont permis de faire évoluer sensiblement la manière d’organiser l’espace et le territoire et de le rendre résilient à ces menaces récurrentes. Certaines épidémies ont mis fin à des règnes, des dynasties ou des régimes et ont annoncé l’avènement de nouvelles ères conduisant à un réaménagement de l’espace et à un renouvellement de l’organisation du territoire. »
https://www.realites.com.tn/2020/06/le-monde-post-covid-19-invite-a-repenser-les-politiques-damenagement-du-territoire/

La crise sanitaire actuelle serait-elle une ode à la vie en zone rurale ?
Vivre ici, le 03/06/2020
« Martin de Brabant, conseiller communal à Rochefort (MR), retient que les campagnes ont relativement mieux traversé la crise que les grandes villes. L’occasion de plaider pour une revalorisation du monde rural. »
http://www.vivreici.be/article/detail_la-crise-sanitaire-actuelle-serait-elle-une-ode-a-la-vie-en-zone-rurale?id=426049

Banlieue ou ville-centre, qui sortira gagnant de la crise?
ANDRÉ DUBUC, La Presse.ca, le 30/05/2020
« La COVID change nos vies : le transport collectif fait peur, le télétravail nous scotche à la maison, et le confinement nous fait apprécier notre bout de jardin. Des facteurs, a priori, qui viennent accentuer l’attrait de la banlieue. Mais qu’en pensent les experts ? »
https://www.lapresse.ca/affaires/economie/202005/30/01-5275669-banlieue-ou-ville-centre-qui-sortira-gagnant-de-la-crise.php

Longueuil aménage des espaces urbains pour la saison estivale
Baron Mag, le 3 juin
« LONGUEUIL, QC, le 3 juin 2020 /CNW Telbec/ – La mairesse de Longueuil Sylvie Parent a présenté aujourd’hui plusieurs mesures qui permettront aux citoyens de profiter de la saison estivale dans les espaces urbains de la ville. Des aménagements conviviaux sont prévus dans le secteur patrimonial de la rue Saint-Charles et dans plusieurs parcs de la municipalité. Des corridors de mobilité pour les cyclistes et les piétons seront aussi ajoutés au réseau existant. Ces initiatives ont été élaborées dans le respect des directives de santé publique en vigueur et des capacités actuelles de la Ville. »
https://baronmag.com/2020/06/longueuil-amenage-des-espaces-urbains-pour-la-saison-estivale/

  • Gouvernance

Le fonctionnement de l’Agence nationale de cohésion des territoires en détail
Delphine Gerbeau, La Gazette des communes, 3 juin 2020
Une instruction du 15 mai 2020 précise les modalités d’intervention de l’Agence nationale de Cohésion des territoires, opérationnelle depuis le 1er janvier 2020.
https://www.lagazettedescommunes.com/681743/le-fonctionnement-de-lagence-nationale-de-cohesion-des-territoires-en-detail/

La stratégie d’intervention de l’ANCT enfin publiée
Michel Tendil, Localtis, 2 juin 2020
Une instruction de la ministre de la Cohésion des territoires précise la doctrine d’intervention de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, cinq mois après son lancement. Place à l’instruction des dossiers.
https://www.banquedesterritoires.fr/la-strategie-dintervention-de-lanct-enfin-publiee

Consulter : Instruction du 15 mai 2020 modalités d’intervention de l’Agence nationale de la cohésion des territoires. [Mis en ligne le 01/06/2020]
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2020/05/cir_44981.pdf

Consulter : L’ANCT lance son site Internet
Territoires et ruralités, politique de la ville, numérique : tous les programmes de l’Agence qui permettent de mettre en œuvre ces politiques publiques sont détaillés. A découvrir aussi ses modes d’accompagnement, sa gouvernance, sa cartothèque, ses sites affiliés et bien d’autres éléments nécessaires à l’élaboration de vos projets de territoire ou associatifs.
https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/

  • Aménagement du Littoral

Agriculture : peut-on spécifiquement adapter la loi Littoral aux petites îles ?
La Gazette des communes, 2 juin 2020
Réponse du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation à la question écrite d’Annick Billon, n° 13696, JO du Sénat du 5 mars.
https://www.lagazettedescommunes.com/681567/agriculture-peut-on-specifiquement-adapter-la-loi-littoral-aux-petites-iles/

  • Action Coeur de Ville

Coeur de ville : un service de Dataviz offre une nouvelle partie, privée
Virginie Fauvel, Localtis, 4 juin 2020
Depuis la fin de l’année 2019, la Banque des Territoires propose aux 222 collectivités bénéficiaires du programme Coeur de ville un nouveau service de datavisualisation, privé cette fois. Il s’inscrit dans le prolongement de celui ouvert en mars 2019. La plus-value : les comparaisons et de nouveaux onglets qui correspondent au programme.
https://www.banquedesterritoires.fr/coeur-de-ville-un-service-de-dataviz-offre-une-nouvelle-partie-privee

Les programmes Action cœur de ville et Petites Villes de demain au cœur de la relance ?
Emilie Zapalski, Localtis, 2 juin 2020
Le programme Action cœur de ville, lancé en mars 2018, pourrait être la pierre angulaire de la relance des centres-villes et des commerces de proximité. Se recentrant sur trois pistes principales - la modernisation des commerces, la rénovation de l’ancien et la transition écologique - il sera prochainement complété par Petites Villes de demain pour les villes de moins de 20.000 habitants, dont les détails devraient être annoncés au cours de l’été.
https://www.banquedesterritoires.fr/commerces-les-programmes-action-coeur-de-ville-et-petites-villes-de-demain-au-coeur-de-la-relance

  • Programme "Petites villes de demain"

Petites villes de demain : la mise en réseau au coeur de l’approche
APVF, 5 juin 2020
A l’occasion d’une réunion organisée par l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) jeudi 4 juin dernier, une délégations de Maires de l’APVF a été consultée sur les attentes spécifiques des élus dans le cadre de ce programme. Pierre Jarlier (Président délégué de l’APVF, Maire de Saint Flour), Philippe Le Goff (Guingamp), Gilles Beder (Salins-les-Bains) et Nicolas Soret (Joigny) ont livré leur analyse.
https://www.apvf.asso.fr/2020/06/04/petites-villes-de-demain-la-mise-en-reseau-au-coeur-de-lapproche/

Contribution du CESER de Normandie à l’élaboration du programme "Petites Villes de demain"
CESER de Normandie, mai 2020
La mise en place d’un Programme « Petites villes de demain », destiné aux villes de moins de 20 000 habitants, a été annoncée par Madame Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, le 19 septembre 2019. Dans le cadre de la démarche de concertation menée par la Préfecture de Normandie auprès de différents acteurs et collectivités territoriales de la région, le CESER a été sollicité afin de contribuer en amont de la mise en place de ce programme.
https://ceser.normandie.fr/sites/default/files/2020-05/Note%20CESER%20Normandie%20-%20PVD_0.pdf

  • Planification territoriale

À Lille, précaires et habitants se battent pour préserver une immense friche urbaine
Sheerazad Chekaik-Chaila et Hugo Clarence Janody, Reporterre, 3 juin 2020
La friche Saint-Sauveur, à Lille, cumule vingt-trois hectares de nature en pleine ville. Devenue une Zap, une « zone à protéger », elle est menacée par un projet de nouveau quartier au grand dam des flâneurs urbains comme de ses habitants précaires.
https://reporterre.net/A-Lille-precaires-et-habitants-se-battent-pour-preserver-une-immense-friche-urbaine

Vidéo. Comment les friches sont devenues les temples de la hype ? 5 clés pour comprendre l’urbanisme transitoire
Fenêtre sur la ville, Pop up Urbain, 29 mai 2020
Dans ce nouvel épisode nous parlerons de l’urbanisme transitoire. Mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de faire des projets urbains à duré déterminé dans des espaces vacants (friches, terrains vagues ou entrepôts délaissés). Un des exemples les plus connus est celui des Grands Voisins.
https://www.demainlaville.com/comment-les-friches-sont-devenues-les-temples-de-la-hype-5-cles-pour-comprendre-lurbanisme-transitoire/

« Pour une ville flexible qui se reconstruit sur elle-même »
David Picot, La Gazette des communes, 29 mai 2020
Urbaniste, maître de conférences associé à l’université de Nantes, Sylvain Grisot a rédigé un manifeste pour un urbanisme circulaire. Il propose des alternatives concrètes à l’étalement sans fin de la ville.
https://www.lagazettedescommunes.com/680327/pour-une-ville-flexible-qui-se-reconstruit-sur-elle-meme/?abo=1

L’EPA Paris Saclay lance une mission pour activer l’urbanisme transitoire sur le Campus urbain
EPA Paris-Saclay, 26 mai 2020
Lancé dans le cadre de Paris-Saclay Version Bêta, démarche globale d’urbanisme transitoire à l’échelle de l’OIN (Opération d’intérêt national) Paris-Saclay, ce premier marché d’activation désignera un collectif pour la mise en œuvre d’animations et d’installations transitoires sur le Campus urbain. Un site internet est également mis à ligne à cette occasion afin d’accompagner les porteurs de projets.
https://www.epaps.fr/lepa-paris-saclay-lance-mission-activer-lurbanisme-transitoire-campus-urbain/

  • Transition énergétique

La métropole de Pau se dote d’un réseau de chaleur urbain
Yannick Sourisseau, Ville Intelligente, 2 juin 2020
Très en pointe dans les énergies renouvelables, la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées se dote d’un réseau de chaleur urbain en complément des équipements existants. La première pierre de la centrale de production à gaz, qui marque le début des travaux de ce réseau, a été posée le 29 mai en compagnie des représentants d’Engie Solutions, la Banque des Territoires et l’Université de Pau et des pays de l’Adour.
https://www.villeintelligente-mag.fr/La-metropole-de-Pau-se-dote-d-un-reseau-de-chaleur-urbaine_a905.html

Grand Paris, Métropoles

À Londres, le quartier Ikea n’est plus en kit
Par Marjolaine Koch, Lettre du cadre, le 04/06/2020
« Il y a six ans, nous nous penchions dans cette rubrique sur le quartier de Strand East, dans l’est londonien, destiné à devenir un quartier flambant neuf conçu par les bons soins d’Ikea. Entre le projet de départ et celui qui émerge actuellement, quelques changements significatifs ont eu lieu. »
http://www.lettreducadre.fr/20001/a-londres-le-quartier-ikea-nest-plus-en-kit/

Carlos Moreno : « La proximité peut radicalement changer le visage d’une métropole »
Emilie Veillon, Le Temps, le 02/06/2020
« Pour stopper la spirale métro-boulot-dodo et l’anonymat angoissant des vies urbaines, le scientifique franco-colombien Carlos Moreno plaide pour une « ville du quart d’heure ». En phase avec le changement écologique planétaire renforcé par la pandémie »
https://www.letemps.ch/economie/carlos-moreno-proximite-radicalement-changer-visage-dune-metropole

Leipzig, « capitale des rêveurs »
Par Johanna Luyssen, Libération, le 1 juin 2020
« La ville sinistrée de l’ex-RDA a su capitaliser sur son image écologique et sociale, attirant jeunes et créatifs en quête d’un modèle un peu différent. »
https://www.liberation.fr/terre/2020/06/01/leipzig-capitale-des-reveurs_1789757

Politique de la ville

Habiter dans un “quartier prioritaire” reste un frein pour les études et la carrière
Par Jean Bécet, Les Echos start, le 4/06/2020
Selon l’Insee, en 2016 en France métropolitaine 4,8 millions de personnes vivent dans les 1.300 quartiers prioritaires de la politique de la ville et subissent une différence de traitement à l’école et sur le marché de l’emploi. Une nouvelle étude révèle que 38% de ces jeunes intègrent une filière professionnelle contre 23% pour les jeunes des quartiers voisins.
https://start.lesechos.fr/societe/engagement-societal/habiter-dans-un-quartier-prioritaire-reste-un-frein-pour-les-etudes-et-la-carriere-1208022

SCoT, PLU, PLUi

Tout savoir sur les possibilités de régularisation des documents d’urbanisme
La Gazette des communes, 3 juin 2020
La régularisation des documents d’urbanisme permet au juge de corriger, plutôt que d’annuler, un acte d’urbanisme illégal. Mais tous les vices n’ont pas été considérés comme régularisables par le législateur. Une distinction a au surplus été opérée, en fonction de l’illégalité. Retour sur cette procédure spécifique en 6 points-clés.
https://www.lagazettedescommunes.com/681732/tout-savoir-sur-les-possibilites-de-regularisation-des-documents-durbanisme/?abo=1

Collectivités et architectes sont-ils prêts pour le BIM généralisé ?
Basile Delacorne, Bati actu, 3 juin 2020
NUMÉRIQUE. La filière est-elle prête pour l’instruction dématérialisée des demandes de permis de construire au 1er janvier 2022, comme le prévoit la loi ? Fin mai, François Pélegrin, président d’honneur de l’Unsfa, a présenté une expérimentation qui doit aider architectes et services instructeurs à appréhender le permis de construire numérique, dans le cadre du plan BIM 2022.
https://www.batiactu.com/edito/collectivites-et-architectes-sont-ils-prets-bim-generalise-59649.php

Les promoteurs veulent un "permis de construire covid" pour enrayer la crise
Basile Delacorne, Batiactu, 30 mai 2020
Enrayer la "chute vertigineuse" des mises en vente de logements. C’est l’objectif de la Fédération des promoteurs immobiliers d’Ile-de-France (FPI IDF), qui propose la création d’une procédure spéciale d’instruction des demandes d’urbanisme déposées entre le début de la crise et la fin de l’année.
https://www.batiactu.com/edito/promoteurs-veulent-un-pc-covid-enrayer-chute-mises-59631.php

Foncier, densité, étalement urbain

Entre durabilité et lutte contre les épidémies, les grandes villes vont-elles devoir choisir ?
Novethic, 1er juin 2020
La densité urbaine des mégalopoles a été pointée du doigt partout à travers le monde pour son rôle dans la propagation du virus. Si Paris veut entamer une "cure d’hygiène" en pensant à agrandir les trottoirs, ces aménagements semblent insuffisants pour rassurer des habitants en mal de nature. Un défi d’autant plus complexe que la densité permet en revanche de lutter contre le réchauffement climatique en limitant l’étalement urbain. Une double injonction qui représente un vrai défi pour les villes.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/le-covid-19-signe-t-il-la-fin-des-megalopoles-148617.html

Vers une accalmie de l’artificialisation ?
Adèle Magnard, Plein champ, le 29/05/20
« Le marché de l’urbanisation en France est au plus bas depuis quatre ans : c’est ce que dévoile le bilan annuel de la Fédération nationale des Safer (FNsafer), qui attire néanmoins l’attention sur la hausse de ventes de terrains de plus d’un hectare. »
https://www.pleinchamp.com/actualites-generales/actualites/vers-une-accalmie-de-l-artificialisation

Villes et déplacements

Une nouvelle voie verte cycles et piétons entre Limeil-Brévannes et Bonneuil-sur-Marne
Conseil départemental du Val de Marne, 3 juin 2020
Le Département du Val-de-Marne lance les travaux d’une nouvelle voie verte destinée aux cycles et aux piétons avenue Jean Monnet (RD 101), entre Limeil-Brévannes et Bonneuil-sur-Marne. 1 km de voie verte sera ainsi aménagé afin d’améliorer l’accès à ces deux villes en facilitant les déplacements alternatifs, écologiques et accessibles à toutes et tous. La mise en service de cette nouvelle voie verte est prévue en mars 2021.
https://www.valdemarne.fr/espace-presse/les-communiques-de-presse/une-nouvelle-voie-verte-cycles-et-pietons-entre-limeil-brevannes-et-bonneuil-sur-marne

Réseau Express vélo de la métropole grenobloise : la chronovélo 3 sera-t-elle suffisamment sécurisée ?
Place Gre’net, le 02/06/2020
« FOCUS – La Chronovélo 3 reliera Grenoble au Pont-de-Claix, en passant par Échirolles. Paradoxalement, cet axe express vélos se trouve sur l’une des avenues les plus rectilignes d’Europe, sans pour autant bénéficier de conditions de sécurité optimale pour les cyclistes, épingle l’association ADTC -se déplacer autrement. »
https://www.placegrenet.fr/2020/06/02/reseau-express-velo-de-la-metropole-grenobloise-la-chronovelo-3-sera-t-elle-suffisamment-securisee/297193

Rennes fait sa “vélorution”
France 3 Bretagne, 30 mai 2020
Aménagement d’une première « vélorue », création de nouvelles pistes cyclables, circulation automobile limitée dans l’hypercentre… C’est un changement de paradigme qui s’opère, avec la crise sanitaire.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/rennes/rennes-fait-sa-velorution-1835468.html

« Ne laissez pas la voiture reprendre la place » : Elisabeth Borne, la ministre de la transition écologique, veut pérenniser les pistes cyclables temporaires
Olivier Razemon, Emeline Cazi, Le Monde, 30 mai 2020
Elle affirme s’être engagée à « accompagner les collectivités » qui feront la demande d’aides aux « mobiliés actives ».
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/05/30/elisabeth-borne-appelle-a-perenniser-les-pistes-cyclables-temporaires_6041263_3234.html

Plan Vélo : Elisabeth Borne confirme le changement de braquet
Morgan Boëdec, Localtis, 29 mai 2020
La ministre de la Transition écologique a réuni le 29 mai des acteurs du vélo et élus locaux pour dresser le bilan d’un mois de déploiement du plan qui vise à faciliter la pratique du vélo dans le contexte de déconfinement. Elle a confirmé le triplement du budget alloué à ce plan, qui va être doté de 60 millions d’euros. Elle a assuré que l’État accompagnera les collectivités pour pérenniser les pistes cyclables temporaires créées en vue du déconfinement et annoncé qu’il doublera toute aide d’une collectivité pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE), dans la limite de 200 euros supplémentaires.
https://www.banquedesterritoires.fr/plan-velo-elisabeth-borne-confirme-le-changement-de-braquet

Villes et climat

Les saisons existent-elles encore en ville ?
Usbek e& Rica, Demain la ville, 3 juin 2020
À l’heure de la climatisation et des terrasses chauffées, l’été n’est plus vraiment l’été et l’hiver n’est plus vraiment l’hiver. Est-ce que les saisons existent encore en ville ? Qu’est-ce-que l’étude des saisons peut nous apprendre de l’urbanisme ?
https://www.demainlaville.com/les-saisons-existent-elles-encore-en-ville/

Ville durable, écoquartiers

La Butte Rouge, toujours menacée de destructions
Le Moniteur, 3 juin 2020
Dans un communiqué en date du 2 juin 2020, les associations Châtenay Patrimoine Environnement, DocoMomo France, Environnement 92 et France Nature Environnement Ile-de-France alertent - une fois de plus - sur les destructions annoncées dans la cité-jardin de la Butte Rouge à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine)…
https://www.lemoniteur.fr/article/la-butte-rouge-toujours-menacee-de-destructions.2092521

Nature en ville

Vidéo. Aux portes de Paris, un espace naturel de 35 hectares est menacé d’urbanisation
Positivr, le 04/06/2020
« En Seine-Saint-Denis, des citoyens résistent à l’envahissement du béton. Ils protègent les Murs à Pêches, un héritage de 400 ans d’agriculture urbaine. »
https://positivr.fr/murs-a-peches-seine-saint-denis/

Covid-19 : La clé des champs, clé de voute de la ville résiliente
Guillaume Sibaud et Hugues de Saint-Quentin, La Tribune, 3 juin 2020
OPINION. La crise sanitaire a posé de véritables interrogations sur la durabilité de nos modèles économique et alimentaire. Quelques réponses existent pour participer à la résilience de nos villes, à l’image de la permaculture. Par Guillaume Sibaud, cofondateur de l’agence Triptyque Architecture, et Hugues de Saint-Quentin, cofondateur du projet Des Racines & Des Graines.
https://www.latribune.fr/opinions/covid-19-la-cle-des-champs-cle-de-voute-de-la-ville-resiliente-849340.html

Opinion | Pour plus de vert et moins de béton à Paris
Christine Nedelec ,Les Echos, 3 juin 2020
Christine Nedelec, présidente de FNE Paris, réclame la sanctuarisation des espaces verts parisiens et l’abandon des grands projets urbains lancés sous la précédente mandature. « Paris doit s’aérer, se renaturer, se ventiler et respirer », écrit-elle.
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-pour-plus-de-vert-et-moins-de-beton-a-paris-1207871

Audio. Fermes et villes, un duo gagnant-gagnant…
De cause à effets, le magazine de l’environnement par Aurélie Luneau, France Culture, 31 mai 2020
Demain, quelle ville résiliente, fertile et autosuffisante peut-on faire vivre ?
https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-a-effets-le-magazine-de-lenvironnement/fermes-et-villes-un-duo-gagnant-gagnant

Un potager va voir le jour dans les jardins de l’hôtel de ville du Havre
Paris-Normandie, 30 mai 2020
Espaces verts. La Ville adapte son plan de fleurissement et annonce la création d’un potager dans les jardins de l’hôtel de ville.
https://www.paris-normandie.fr/le-havre/un-potager-va-voir-le-jour-dans-les-jardins-de-l-hotel-de-ville-du-havre-PL16848474

Consulter : Nouveau site internet biodiversite-urbaine.ch
Le nouveau site internet www.biodiversite-urbaine.ch de l’initiative commune du Forum Biodiversité Suisse, Natur Umwelt Wissen SA et scaling4good association est en ligne. Créer davantage d’espaces verts en milieu urbain, proches d’un état naturel et interconnectés, et permettre en même temps une meilleure qualité de vie, tels sont les objectifs du projet « Co-créer la biodiversité en milieu urbain ».
https://www.siedlungsnatur.ch/fr/

Prospective, Ville intelligente

Un « territoire intelligent » pour préserver l’environnement
Par Damien Golini, Républicain Lorrain, le 05/06/2020
« La communauté de communes du Pays-Haut Val d’Alzette est le premier territoire périurbain en France à concourir au statut de Smart City, ou « ville intelligente ». Le projet repose sur l’exploitation de données publiques collectées à partir de capteurs ou fournies par les habitants, dans le but d’améliorer le cadre de vie. »
https://www.republicain-lorrain.fr/edition-thionville-hayange/2020/06/05/un-territoire-intelligent-pour-preserver-l-environnement

L’arrivée de la 5G, une bonne nouvelle pour les villes ?
Lumières de la ville, 2 juin 2020
Déjà lancée dans d’autres pays, la 5ème génération de réseau mobile, dit 5G, fera bientôt son apparition en France. Le lancement est en effet prévu cette année, d’ici fin 2020. Présentée comme une véritable révolution numérique, elle promet une augmentation des débits et une meilleure connexion, mais pas que. Différents bouleversements sont à venir et cela touche l’ensemble des domaines dépendants de la technologie. Or et d’autant plus dans les récentes conditions connues lors du confinement, rares sont les citadins qui se passent d’une connexion internet aujourd’hui !
https://www.demainlaville.com/larrivee-de-la-5g-une-bonne-nouvelle-pour-les-villes/

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire