Veille Aménagement & Urbanisme du 3 juillet 2020
 

Généralités

Nouveaux élus municipaux : une "boîte à outils" pour mettre en œuvre la transition écologique au niveau local
Anne Lenormand, Localtis, 1er juillet 2020
Transports et mobilité, prévention des risques naturels, préservation de la biodiversité, rénovation énergétique, énergies renouvelables, gestion des déchets, aménagement du territoire … : le ministère de la Transition écologique propose aux nouveaux élus municipaux une "boîte à outils" visant à les aider à mettre en œuvre rapidement des mesures concrètes sur leur territoire.
https://www.banquedesterritoires.fr/nouveaux-elus-municipaux-une-boite-outils-pour-mettre-en-oeuvre-la-transition-ecologique-au-niveau?pk_campaign=Flux%20RSS&pk_kwd=2020-07-02&pk_source=Actualit%C3%A9s%20Localtis&pk_medium=RSS

Quels espaces publics après le Covid19 ?
par Edouard Malsch, Urbanews, 29 juin 2020
La pandémie Covid-19 aura indéniablement transformé nos modes vies. Des répercussions importantes et durables influeront sans aucun doute sur la façon dont nous abordons la conception de nos villes et plus précisément de nos espaces publics.
https://www.urbanews.fr/2020/06/29/57709-quels-espaces-publics-apres-le-covid19/

Ce que peuvent les villes
Multinationales, le 26 juin 2020
« À l’occasion du second tour des élections municipales et de la sortie européenne de notre publication « Villes contre multinationales » (désormais disponible intégralement en ligne en français, anglais et espagnol), voici une lettre spéciale sur ce que peuvent vraiment les villes et leurs habitant.e.s face aux défis écologiques, économiques et sociaux d’aujourd’hui et de demain. »
https://multinationales.org/Ce-que-peuvent-les-villes

Aménagement du territoire

Aménagement : vers une approche économe et qualitative
Cerema, 2 juillet 2020
Le contexte économique et les enjeux environnementaux peuvent modifier la conception et la gestion de la voirie et des espaces publics. Pour préserver voire améliorer la valeur d’usage de ces espaces, des solutions économes commencent à se déployer.
https://www.cerema.fr/fr/actualites/amenagement-approche-econome-qualitative

En Espagne, l’étonnante résurrection de villages abandonnés
Rémy Bourdillon, Slate, 29 juin 2020
Près de 3.000 villages oubliés témoignent des mutations de la société ibérique après la Seconde Guerre mondiale. Certains reprennent vie grâce à des gens voyant le potentiel de ces lieux.
http://www.slate.fr/story/188439/espagne-resurrection-villages-abandonnes-histoire-reconstruction

  • Littoral

« Le PLUi devrait être le principal outil de territorialisation de la loi Littoral »
Léna Jabre, La Gazette des communes, 1er juillet 2020
Dans son ouvrage intitulé "La loi Littoral - La côte en péril ?", Laurent Bordereaux, professeur à l’université de La Rochelle et spécialiste du droit du littoral, présente les grandes règles de la grande loi de 1986. Ce livre qui se veut un guide citoyen illustré est aussi l’occasion de s’interroger sur l’application de cette loi au plus près des territoires.
https://www.lagazettedescommunes.com/686540/le-plui-devrait-etre-le-principal-outil-de-territorialisation-de-la-loi-littoral/

  • Outre-mer

Les territoires ultramarins, laboratoires de la différenciation territoriale
La Gazette des communes, 29 juin 2020
La France compte douze territoires ultramarins (TUM), représentant 2,6 millions d’habitants, répartis en deux catégories : les collectivités sui generis, au nombre de sept, et les départements et régions d’outre-mer, au nombre de cinq. Leur fonctionnement spécifique est défini dans la Constitution.
Entre cohésion nationale et différenciation territoriale, ces TUM peuvent-ils être considérés comme des « laboratoires d’expérimentation » ?
https://www.lagazettedescommunes.com/684941/les-territoires-ultramarins-laboratoires-de-la-differenciation-territoriale/

  • Urbanisme commercial

La justice valide la création d’une ZAC sur des terres agricoles au nord de Paris
Libération, le 01/07/2020
« Guérilla judiciaire. Le Conseil d’Etat déboute le collectif d’associations de défense de l’environnement et donne raison à l’Etat. La justice administrative a définitivement validé la création de la zone d’aménagement (ZAC) du Triangle de Gonesse sur des terres agricoles au nord de Paris, où devait s’implanter le mégacomplexe controversé Europacity, abandonné en 2019, selon l’arrêt consulté par l’AFP. »
https://www.liberation.fr/direct/element/la-justice-valide-la-creation-dune-zac-sur-des-terres-agricoles-au-nord-de-paris_115798/

Convention climat : pourquoi Macron veut en finir avec les nouveaux centres commerciaux
Est Républicain, le 29/06/2020
« Ce lundi, les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat ont présenté au chef de l’État leurs 149 propositions visant à lutter contre le réchauffement climatique. Parmi ces idées, celle d’un moratoire sur la construction de nouvelles zones commerciale a été retenue. On vous explique pourquoi. »
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2020/06/29/convention-climat-pourquoi-macron-veut-en-finir-avec-les-nouveaux-centres-commerciaux

100 foncières déployées partout en France pour rénover 6.000 petits commerces
Maria Chaix, Localtis, 29 juin 2020
Bruno Le Maire a annoncé ce 29 juin, lors de l’examen du PLFR3 à l’Assemblée nationale, le déploiement de 100 foncières partout en France avec l’aide de la Banque des Territoires pour rénover 6.000 petits commerces sur cinq ans. Pour cela, la Banque des Territoires va investir "300 millions d’euros auxquels s’ajouteront 500 millions d’euros de prêts pour activer ces foncières", selon Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie.
https://www.banquedesterritoires.fr/100-foncieres-deployees-partout-en-france-pour-renover-6-000-petits-commerces?pk_campaign=Flux%20RSS&pk_kwd=2020-06-30&pk_source=Actualit%C3%A9s%20Localtis&pk_medium=RSS

  • Action Coeur de ville

Publication. Redynamiser les cœurs de ville
Les carnets pratiques n° 11, Institut Paris Région, juillet 2020
Le processus de dévitalisation des centres-villes n’est pas propre à la France, comme le montre le récent rapport réalisé pour l’institut de la recherche de la Banque des Territoires. Placé au coeur des préoccupations des politiques d’aménagement du territoire depuis quelques années, il a suscité la mise en place de plusieurs dispositifs d’accompagnement propice à une redynamisation, dont « Centres-villes de demain » de la Banque des Territoires — qui a fusionné dans le programme « Action coeur de ville » lancé en 2018 par l’État — et l’appel à manifestation d’intérêt de la Métropole du Grand Paris en Île-de-France. Tous mettent en avant la nécessité d’une stratégie globale, transversale, innovante, associant les multiples acteurs qui interviennent sur le centre-ville. Cette édition des carnets pratiques sur les stratégies de redynamisation des centres-villes propose une boîte à outils pour accompagner les collectivités engagées dans cette démarche.
https://www.institutparisregion.fr/nos-travaux/publications/redynamiser-les-coeurs-de-ville.html

Le dispositif « Action Coeur de Ville » à bout de souffle ?
Julie Arnault, Chroniques d’architecture, le 30/06/2020
« Durant son allocution le 29 juin 2020 lors de la réception des 150 conventionnels de la Convention sur le climat, le président Emmanuel Macron a fait valoir le dispositif « Action Cœur de ville » qui « vise à redonner vie aux villes moyennes, aux places de villages en rénovant les logements, souvent les commerces ». Action Cœur de Ville ? Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Est-ce que ça marche ? Le CUEJ a mené l’enquête. »
https://chroniques-architecture.com/le-dispositif-action-coeur-de-ville-a-bout-de-souffle/

Grand Paris, Métropoles

C. Znaty (Medef Paris) : « On ne peut pas tout le temps demander à l’Etat de financer »
Le Journal du Grand Paris, le 01/07/2020
« Le nouveau président du Medef Paris, Charles Znaty, craint que la reprise de l’activité économique dans la région parisienne ne soit perturbée sur le long terme à cause de l’absence des touristes et autres visiteurs étrangers ou français. Il défend notamment une approche territoriale et non sectorielle pour la reprise et espère que collectivités locales, entreprises et ménages pourront être les acteurs de cette reprise. »
https://www.lejournaldugrandparis.fr/c-znaty-medef-on-ne-peut-pas-tout-le-temps-demander-a-letat-de-financer/

Le chantier du Centre aquatique olympique est lancé à Saint-Denis
Basile Delacorne, Bati actu, 26 juin 2020
rois semaines seulement après que la Métropole du grand Paris ait désigné Bouygues bâtiment Île-de-France concessionnaire du Centre aquatique olympique, au sein de la Zac Plaine Saulnier, à Saint-Denis (93), le chantier a été lancé, début juin.
https://www.batiactu.com/edito/chantier-centre-aquatique-olympique-est-lance-a-saint-59831.php

Politique de la ville

Politique de la ville : panser le présent, penser les futurs
Eric Landot, Blog Landot - avocats, le 02/07/2020
"Dans son dernier avis sur l’Après Covid 19, pertinemment appelé « panser le présent, penser les futurs », le Conseil national des villes demande un accompagnement ciblé pour les enfants, les jeunes et les familles monoparentales des quartiers de la politique de la ville, qui sont les publics les plus fortement touchés par la crise sanitaire. En effet, la population de ces quartiers est plus jeune que dans les autres territoires, la monoparentalité plus répandue et le niveau de vie plus faible. Les chef(fe)s de familles monoparentales sont majoritairement des femmes qui, lorsqu’elles travaillent, sont des travailleuses pauvres."
https://blog.landot-avocats.net/2020/07/02/politique-de-la-ville-panser-le-present-penser-les-futurs/

« Le principal défi de la politique de la ville, c’est l’emploi »
Véronique Vigne-Lepage, La Gazette des communes, 1er juillet 2020
A quelques jours d’un probable remaniement gouvernemental, le ministre du Logement et de la Ville, Julien Denormandie, a accordé un entretien à la Gazette pour dresser le bilan de son action en direction des quartiers prioritaires. L’occasion également de présenter le plan "Quartiers d’été" dont le coup d’envoi est donné cette semaine.
https://www.lagazettedescommunes.com/686430/le-principal-defi-de-la-politique-de-la-ville-cest-lemploi/

Rapport. Mission d’expertise sur la stratégie urbaine de Roubaix au sein de la métropole de Lille
Jean-Paul Le Divenah, Pierre Narring, CGEDD, Ministère de la transition écologique, 30 juin 2020
La ville de Roubaix qui subit depuis plus de 40 ans les conséquences de la fin de l’industrie textile est l’une des plus pauvres de France. Malgré les centaines de millions injectés dans les programmes de rénovation urbaine, les écarts de revenus au sein de la métropole européenne de Lille ne cessent de s’accentuer au détriment de Roubaix. Forte de sa tradition industrielle, la ville continue d’attirer l’installation d’entreprises innovantes, mais les créations d’emplois correspondantes ne bénéficient pas aux habitants. Elle est riche de projets, mais ceux-ci entrent en concurrence entre eux et avec ceux des communes voisines ou ceux de la ville de Lille. De plus, elle est handicapée par une abondance de sites abandonnés, souvent en friche, ainsi qu’un grand nombre de logements et de commerces vacants. La démarche Territoire de projets du versant nord-est de la métropole, qui s’étend sur les trois communes de Roubaix, Tourcoing, Wattrelos et celle de Mouscron en Belgique, est prometteuse. À terme, le rapprochement des communes du versant Est devrait faciliter l’émergence d’un second pôle de centralité pour la métropole européenne, affiché, mais pas réellement constitué à ce jour, et, ce faisant, une stratégie mieux équilibrée en son sein, stratégie qu’il s’agit de structurer et de valoriser. La mission invite les pouvoirs publics à changer d’ambition pour les quartiers anciens et à y mener des opérations de restructuration massive, dotées des moyens correspondants.
http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/mission-d-expertise-sur-la-strategie-urbaine-de-a2964.html

Pour accélérer la reprise, l’Anru simplifie ses programmes
Jean-Noël Escudié, Localtis, 26 juin 2020
Réuni le 23 juin, le conseil d’administration de l’Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine) en a profité pour "tirer de premières leçons de la crise sanitaire qui a traversé notre pays ces derniers mois". Dès le début du déconfinement, le 11 mai, l’agence avait indiqué travailler sur des mesures susceptibles de répondre aux attentes exprimées par les élus ces dernières semaines. Les mesures adoptées – à l’unanimité – le 23 juin constituent une première réponse, mais devraient être bientôt suivies par d’autres.
https://www.banquedesterritoires.fr/pour-accelerer-la-reprise-lanru-simplifie-ses-programmes?pk_campaign=Flux%20RSS&pk_kwd=2020-06-27&pk_source=Actualit%C3%A9s%20Localtis&pk_medium=RSS

Foncier, densité, étalement urbain

Artificialisation des sols : quelle dynamique ?
Cerema, 2 juillet 2020
Enjeu désormais essentiel, l’artificialisation des sols ne diminue pas en France. Chaque année, les chiffres sont analysés et publiés par le Cerema. Le dernier rapport, intégrant les données 2009-2018, met en exergue des éléments permettant de mieux comprendre et limiter ce phénomène.
https://www.cerema.fr/fr/actualites/artificialisation-sols-quelle-dynamique

Artificialisation des sols : au-delà du défi des friches
Matthieu Combe, Techniques de l’ingénieur, 2 juillet 2020
La Convention citoyenne pour le climat a adopté plusieurs propositions pour lutter contre l’artificialisation des sols. Elles rejoignent plusieurs propositions du manifeste de l’Ordre des géomètres-experts. Analyse.
https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/artificialisation-des-sols-au-dela-du-defi-des-friches-81308/

Livre Blanc. Plan de relance et objectif zéro artificialisation nette, le nouveau chemin pour l’aménagement est dévoilé
Union nationale des Aménageurs, 1er juillet 2020
Ne pas confondre vitesse et précipitation dans le sauvetage de notre économie et le développement de notre industrie. Il faut certes agir immédiatement pour organiser la reprise. Mais nous devons y consacrer une réflexion pour repenser nos modèles et reconstruire les fondamentaux.
Autrement dit, bien comprendre la situation pour remédier définitivement aux déséquilibres entre les territoires, et agir pour organiser un espace futur qui soit cohérent avec l’évolution de nos manières de vivre, de travailler, de produire, de consommer et d’habiter. C’est la définition première de l’aménagement du territoire qui privilégie des projets vecteurs de sociabilité dans un tissu urbain en développement plutôt qu’un habitat dispersé au gré d’opportunités foncières.
https://www.unam-territoires.fr/plan-de-relance-et-objectif-zero-artificialisation-nette-le-nouveau-chemin-pour-lamenagement-est-devoile/

Densité urbaine ne rime pas avec contagion
Philippe Mercure, La Presse.ca, le 27/06/2020
« Avec ses transports collectifs, ses édifices à appartements et ses nombreux lieux de rassemblement (bars, restos, salles de spectacles), on pourrait croire que les villes et les quartiers les plus denses sont les plus touchés par la COVID-19. Or, cette relation est loin d’être systématique. Et un chercheur prévient qu’il ne faudrait pas jeter tous les avantages de la densification avec la pandémie. »
https://www.lapresse.ca/covid-19/2020-06-27/densite-urbaine-ne-rime-pas-avec-contagion.php

Modéliser l’évolution de l’occupation du sol pour mieux décider
Cerema, 29 juin 2020
Le Cerema est partenaire du projet européen "Alpine Smart Transport and Urbanism Strategies" (ASTUS). Au sein de ce projet le Cerema a mené une expérimentation portant sur la modélisation de l’évolution de l’occupation du sol au regard des projets stratégiques et de planification de ces territoires. L’objectif est de tester des logiciels de modélisation de l’étalement urbain pour voir si ceux-ci peuvent être utilisés comme outils d’aide à la décision.
https://www.cerema.fr/fr/actualites/modeliser-evolution-occupation-du-sol-mieux-decider

Réhabilitation de friches : un axe de la relance économique ?
Maire Info, 26 juin 2020
Rareté du foncier, lutte contre l’artificialisation des sols, préservation de la biodiversité : à la croisée de ces thématiques essentielles et très actuelles, le recyclage des friches industrielles – qui recouvriraient de 90 000 à 150 000 hectares du territoire – est devenu peu à peu un objectif national.
https://www.maire-info.com/amenagement/rehabilitation-de-friches-un-axe-de-la-relance-economique--article-24350

Réhabilitation des friches industrielles : les collectivités n’arrivent pas en terrain vierge
Philie Marcangelo-Leos, Localtis, 26 juin 2020
Les collectivités territoriales, et en particulier les intercommunalités engagées dans le programme Territoires d’industrie, ont exprimé des attentes fortes devant la mission d’information présidée par la députée Marie-Noëlle Battistel, en termes d’ingénierie et de leviers fiscaux, pour enclencher des projets de revitalisation des friches industrielles. Du côté de l’État, une feuille de route devrait être présentée en septembre.
https://www.banquedesterritoires.fr/rehabilitation-des-friches-industrielles-les-collectivites-narrivent-pas-en-terrain-vierge?pk_campaign=Flux%20RSS&pk_kwd=2020-06-27&pk_source=Actualit%C3%A9s%20Localtis&pk_medium=RSS

La fiscalité de l’urbanisme : un levier pour le ZAN ?
Note rapide Les ateliers du ZAN, n° 856, Institut Paris Région, 25 juin 2020
Parmi les réflexions pour atteindre l’objectif « zéro artificialisation nette », la piste de la fiscalité est régulièrement évoquée, notamment celle de l’urbanisme, compte tenu de son lien avec les projets potentiellement consommateurs d’espaces. point sur les mesures proposées au regard des outils existants et sur les ouvertures envisageables.
https://www.institutparisregion.fr/nos-travaux/publications/la-fiscalite-de-lurbanisme-un-levier-pour-le-zan.html

Le « MOS+ », un premier pas vers une observation moins binaire du ZAN
Note rapide Les ateliers du ZAN, n° 855, Institut Paris Région, 24 juin 2020
La réalisation de l’objectif « zéro artificialisation nette » nécessite une mise en œuvre orchestrée par une planification pensée aux échelles locale et régionale, ainsi que par le développement d’outils de suivi et de contrôle de l’artificialisation des sols, une notion au cœur du plan biodiversité. La caractérisation des services écosystémiques rendus par les sols constitue sans doute le socle le plus pertinent pour mesurer l’artificialisation, la renaturation et leurs effets sur la biodiversité. Mais en attendant que cette donnée soit cartographiée, et/ou qu’elle soit retenue – ou non – dans les définitions officielles, il est possible de mobiliser des outils existants en les améliorant pour appréhender la question d’une manière moins binaire (urbanisé – non urbanisé). C’est l’objet du projet MOS+ qui ambitionne de rendre compte notamment de la perméabilité des sols.
https://www.institutparisregion.fr/nos-travaux/publications/le-mos-un-premier-pas-vers-une-observation-moins-binaire-du-zan.html

Villes et déplacements

Les maires demandent des garanties pour la passerelle de La Défense
Le Parisien, le 02/07/2020
« Après Neuilly-sur-Seine le 18 juin, c’est au tour du territoire Paris Ouest La Défense (Pold) d’exiger de l’Etat d’associer les villes concernées par la construction d’une passerelle piétons-cycles au-dessus de la Seine. »
https://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/neuilly-la-defense-les-maires-demandent-des-garanties-pour-la-passerelle-02-07-2020-8345919.php

De la démobilité subie à une mobilité frugale et heureuse ?
Folco Laverdiere, Mathilde Tempez et Frédéric Despinasse, Weka, le 30/06/2020
« Après s’être projetés sur le monde souhaitable de l’après Covid-19, approfondissons une première question : quelles seront les répercussions à court et moyen terme de la pandémie sur la manière dont nous nous déplacerons ? C’est une question que se posent sans nul doute les collectivités qui organisent la mobilité sur leur territoire et disposent de compétences multiples capables d’influer sur les pratiques de déplacement. »
https://www.weka.fr/actualite/urbanisme/article/de-la-demobilite-subie-a-une-mobilite-frugale-et-heureuse-104869/

Bayeux. La Ville invite les habitants à s’exprimer sur la piétonnisation
Ouest-France, 30 juin 2020
Après avoir expérimenté une rue principale piétonne le samedi après-midi, du 13 au 27 juin 2020, la Ville veut connaître l’avis des Bayeusains. Habitants et commerçants sont invités à répondre à un questionnaire sur Internet.
https://www.ouest-france.fr/normandie/bayeux-14400/bayeux-la-ville-invite-les-habitants-a-s-exprimer-sur-la-pietonnisation-6888634

Ces métropoles françaises qui réinventent la mobilité
Enviro2B, 26 juin 2020
Repenser les déplacements intra-urbains figure parmi les principaux défis des grandes agglomérations françaises dans les années à venir. Les enjeux environnementaux, la saturation du réseau routier et l’essor des solutions de mobilité partagée sont autant de raisons pour les citadins d’adopter de nouvelles façons de se déplacer. Focus sur quatre métropoles qui ont pris les devants en la matière.
https://www.enviro2b.com/2020/06/26/metropoles-francaises-mobilite/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=metropoles-francaises-mobilite

Villes et climat

Villes et climat : la promotion canopée
Par Sibylle Vincendon, Libération, le 2 juillet 2020
« La végétalisation des milieux urbains devient un enjeu majeur pour éviter la clim et ne pas aggraver le dérèglement climatique. »
https://www.liberation.fr/evenements-libe/2020/07/02/villes-et-climat-la-promotion-canopee_1793079

À Barcelone, les inondations du passé préparent l’avenir
Aurélie CHAMEROIS, Ouest France, le 02/07/2020
« La capitale de la Catalogne utilise les données fournies par les assureurs lors d’aléas climatiques pour construire une ville plus résiliente. Elle a rejoint le projet Rescue financé par l’Union européenne. »
https://www.ouest-france.fr/europe/espagne/catalogne/a-barcelone-les-inondations-du-passe-preparent-l-avenir-6891433

Canicule : des solutions pour que les villes n’abusent pas de la climatisation
Par Antoine Duval, Sciences et avenir, le 26.06.2020
« Au fil des années, le nombre d’épisodes caniculaires dans le monde va considérablement augmenter, et leur intensité avec. L’humanité va devoir s’adapter à ce nouveau climat, tout en ne mettant pas en danger la planète. Comment ? Des chercheurs apportent des pistes de réponse dans une étude. »
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/climat/devra-t-on-arreter-la-climatisation-pour-faire-face-aux-futures-canicules_145504

Le dérèglement climatique bouleverse la fabrication de la ville
Laurent Miguet, Le Moniteur, 26 juin 2020
L’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets imposent une nouvelle manière de penser et de fabriquer la ville en s’appuyant sur le végétal. Du sol aux toitures, ce bouleversement concerne toute la chaîne de production que ce dossier visite en cinq étapes : conception, recherche scientifique, chantiers, industrie et planification.
https://www.lemoniteur.fr/article/le-dereglement-climatique-bouleverse-la-fabrication-de-la-ville.2095501

Ville durable, écoquartiers

"Urbanisme et biodiversité" : comment les villes peuvent-elles devenir plus durables ?
La Nouvelle République, le 02/07/2020
« L’ouvrage collectif « Urbanisme et biodiversité » met en lumière la nécessité de prendre en compte le vivant dans tous les aménagements de la ville. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/la-vegetalisation-est-un-premier-pas-indispensable-mais-insuffissant-comment-les-villes-peuvent-elles-devenir-plus-durables

Dans les grandes villes, l’écologie doit mieux comprendre les besoins des quartiers populaires
Camille Belsoeur, Slate, 29 juin 2020
Les habitant·es des zones urbaines défavorisées souffrent plus de la pollution et leur empreinte carbone est plus basse que celle des classes aisées, mais l’écologie politique les culpabilise encore trop.
http://www.slate.fr/story/191994/grandes-villes-lyon-rennes-ecologie-comprendre-besoins-quartiers-populaires-culpabilisation

Val d’Oise : un nouveau quartier autour du port fluvial à l’Isle-Adam
Alain Piffaretti, Les Echos, 26 juin 2020
Développé par Eiffage Aménagement, le projet du nouveau quartier Port de L’Isle-Adam devrait s’achever à la fin de l’année. Biodiversité et préservation de l’environnement sont mis en avant.
https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/val-doise-un-nouveau-quartier-autour-du-port-fluvial-a-lisle-adam-1218823

Nature en ville

Espaces publics à végétaliser à Paris
APUR, juin 2020
Les citadins demandent davantage de nature en ville. A Paris, cela se traduit par une offre de parcs et jardins de plus en plus variée, en augmentation et par le développement d’une large végétalisation du bâti et des espaces publics. Aujourd’hui, le patrimoine végétal s’établit à 106 000 arbres sur la voirie parisienne. 647 km de voies sont plantées, soit 38 % des 1 700 km des voies intramuros. Renforcer davantage la place du végétal dans l’espace public pourrait répondre à des besoins de fraîcheur, de confort, de biodiversité et d’embellissement.
https://www.apur.org/fr/nos-travaux/espaces-publics-vegetaliser-paris

COVID19 crisis highlights the need for accessible and productive urban green spaces
Páll Tómas Finnsson, Nordregio magazine, juin 2020
Densification is a central element of urban planning strategies in all the Nordic countries in order to deal with the challenges of rapid urbanisation and create more sustainable cities. The COVID19 pandemic adds new perspectives to urban planning, posing significant questions regarding the design and management of public space, accessibility, socio-economic inequality and more secure and resource-efficient food systems.
https://nordregio.org/nordregio-magazine/issues/post-pandemic-regional-development/covid19-crisis-highlights-the-need-for-accessible-and-productive-urban-green-spaces/

  • Agriculture urbaine

La relance éco : une coopérative toulousaine lance un projet d’accompagnement dans l’agriculture urbaine
Par Clémence Fulleda, France Bleu, Jeudi 2 juillet 2020
« La coopérative toulousaine "Océan Bleu" propose des formations et des séances de coaching mais aussi un programme d’accompagnement dans l’agriculture urbaine et péri-urbaine, un secteur qui a la côte suite au Covid-19. »
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/la-relance-eco-une-cooperative-toulousaine-lance-un-projet-d-accompagnement-dans-l-agriculture-1593684557

L’agriculture urbaine : Une activité semée à tout vent par les citadins
Martine Dallaire, L’initiative.ca, le 01/07/2020
« la pandémie nous a forcés à revoir nos habitudes vie, elle a tout de même eu certains impacts positifs notamment, sur l’environnement et notre consommation. L’engouement pour l’agriculture urbaine est l’un de ceux-là. Plusieurs citadins, qui n’avaient jamais cultivé une tomate de leur existence, ont décidé de faire des potagers urbains, une nouvelle activité, tout autant qu’une nouvelle façon de se nourrir. Si cette tendance se maintient, nous serons de plus en plus nombreux à adopter ce mode d’approvisionnement des aliments. »
https://linitiative.ca/lagriculture-urbaine-une-activite-semee-a-tout-vent-par-les-citadins/

En plein cœur de Paris, une ferme urbaine en toiture, la plus grande d’Europe
Jalila AJAJA, MAP Express, le 1 juillet, 2020
« Paris – En plein cœur de Paris, visiteurs et touristes peuvent découvrir, pour la première fois, une ferme urbaine en toiture, la plus grande d’Europe, dont l’ambition est de devenir un modèle à l’échelle mondiale en matière de production responsable. »
http://www.mapexpress.ma/actualite/monde/en-plein-coeur-paris-ferme-urbaine-en-toiture-grande-deurope/

Architecture et agriculture urbaine, ménage recomposé ?
Christophe Leray, Chroniques d’architecture, le 30/06/2020
« Quelle relation architecturale possible entre la ville et l’agriculture, industrielle ou bio ? En plus de 15 ans de recherches, l’architecte Augustin Rosenstiehl a identifié les impasses et le potentiel de l’agriculture dite urbaine. Il propose une révision radicale de nos espaces périurbains. Portrait. »
https://chroniques-architecture.com/augustin-rosenstiehl-architecture-et-agriculture-urbaine/

L’agriculture urbaine, trop sérieuse pour être laissée aux embobineurs ?
Christophe Leray, Chroniques d’architecture, le 30/06/2020
« Maintenant que les villes grandes, moyennes et petites sont submergées par un tsunami vert, avant que ces conseils municipaux ne refassent leurs PLU de fond en comble, il semble indispensable de donner quelques explications concernant l’agriculture urbaine, dont ne vont pas manquer de se prévaloir bientôt les nouveaux élus. »
https://chroniques-architecture.com/lagriculture-urbaine-trop-serieuse-pour-etre-laissee-aux-embobineurs/

Nantes : La mairie veut cultiver 25 tonnes de légumes en ville pour les offrir aux plus précaires
Julie Urbach, 20 minutes, 29 juin 2020
Une cinquantaine de potagers ont été aménagés en quelques jours par les agents du service des espaces verts
https://www.20minutes.fr/planete/2810567-20200629-nantes-mairie-veut-cultiver-25-tonnes-legumes-ville-offrir-plus-precaires

Prospective, Ville intelligente

Comment la mobilité verte va contribuer à la Smart City de demain
Par Gweltaz Le Coz, La Tribune, le 01/07/2020
« La ville intelligente, tout le monde en parle. Et les mobilités vertes sont devenues un incontournable sujet de la ville de demain. Les objets connectés ont un rôle primordial à jouer dans cette équation du futur qui comment dès aujourd’hui… (*) Par Gweltaz Le Coz, expert Smart City chez Matooma. »
https://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr/opinions/tribunes/2020-07-01/comment-la-mobilite-verte-va-contribuer-a-la-smart-city-de-demain-851707.html

Premier quartier intelligent de Berlin alimenté par Panasonic
Le Lézard, le 01/07/2020
« Panasonic est fier d’annoncer le lancement de sa solution énergétique innovante à faible émission de CO2 destinée au projet de ville intelligente Future Living® Berlin. Ce projet exemplaire est particulièrement déterminant pour la division Villes intelligentes de Panasonic. Il contribue à renforcer l’engagement de l’entreprise en faveur de la décarbonisation de la société. »
https://www.lelezard.com/communique-19319102.html

Sidewalk Labs prévoit de créer plus d’entreprises dédiées à la smart city
Elina S, Object connecté, 29 juin 2020
Sidewalk Labs d’Alphabet prévoit de transformer certaines de ses idées de ville intelligente en sociétés distinctes. Trois entreprises potentielles ont été répertoriées : la construction en bois massif, l’électrification abordable sans combustibles fossiles et les outils de planification optimisés avec l’apprentissage automatique et la conception de calculs.
https://www.objetconnecte.com/sidewalk-labs-entreprises-smart-city/

La Smart City doit elle se penser par les usages ?
Yannick Sourisseau, Ville intelligente, 29 juin 2020
Chef de projet du SIIViM (Sommet International de l’Innovation en Villes Médianes), dont la seconde édition se tiendra à la maison des sports de Nevers, les 8, 9 et 10 octobre prochains, Jérémie Nestel est aussi le Directeur du territoire intelligent et de l’innovation de la Ville de Nevers. Très engagé, il nous délivre sa vision de la Smart City et présente l’événement dont il assure le pilotage.
https://www.villeintelligente-mag.fr/La-Smart-City-doit-elle-se-penser-par-les-usages_a920.html

« Bureaucratie et idéologie verte bloquent la ville intelligente »
Bruno Monier-Vinard, Le Point, le 27/06/2020
« ENTRETIEN. L’architecture, parent pauvre des villes et des campagnes ? Au sortir du confinement, l’architecte Anne Démians appelle à un sursaut politique. »
https://www.lepoint.fr/immobilier/bureaucratie-et-ideologie-verte-bloquent-la-ville-intelligente-27-06-2020-2382035_31.php

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire